Yuji Ide, la chicane mobile

Aller en bas

Yuji Ide, la chicane mobile

Message par Modena49 le Sam 19 Jan - 1:29:48

On se demande souvent qui fut le meilleur pilote de l’Histoire, entre Nuvolari, Fangio, Senna, Clark ou Schumacher ... Le titre de plus médiocre pourrait revenir, sous forme d’un plébiscite, au japonais Yuji Ide, dont l’espérance de vie en F1 ne dépassa pas quatre Grands Prix en 2006.

Certains pilotes ont déçu en F1, mais avaient du talent. On pense à Alessandro Zanardi, double champion Indy en 1997 et 1998, totalement surclassé par Ralf Schumacher en 1999 chez Williams Supertec.

On pense aussi au retentissant échec de Michael Andretti en 1993, chez McLaren. Confronté à un virtuose, Ayrton Senna, le fils de Mario (champion du monde en 1978) ne sut jamais s’adapter à la F1, lui qui avait été sacré champion Indy en 1991. Michael n’avait pas honoré le célèbre casque gris à crête vermillon transmis par son père.

Autre exemple, Ricardo Zonta, champion de F3000 en 1997 devant Juan Pablo Montoya, incapable de s’adapter une fois monté à l’étage supérieur. Dominé de la tête et des épaules par Jacques Villeneuve en 1999 et 2000 chez Bar, Zonta devint essayeur.

Idem pour Sébastien Bourdais ou pour Nelsinho Piquet, dont les promesses respectives en ChampCar (chez Newman Haas) ou en GP2 n’ont jamais été confirmées dans l’élite des pilotes.

La liste est sans fin ... Wurz, Salo, Katayama ... Autre catégorie, les pilotes payeurs, comme Pedro Diniz ou Taki Inoue.

Le cas deYuji Ide est biendifférent. Viré par Super Aguri en 2006, le pilote japonais fut d’une rare médiocrité. Ide débutait en F1 à l’âge tardif de 31 ans. Ceci dit, Damon Hill débuta à 32 ans et devint champion du monde à 3- ans, mais son parcours est atypique. Ide, lui, a mis beaucoup de temps pour gravir les échelons du sport auto. A Imola, l’ensemble des pilotes réclama le retrait de sa super-licence, tant Ide représentait une menace pour la sécurité. Clairement très en-dessous du niveau F1, Ide ne dépassa pas le total de quatre départs en Grand Prix.

A Imola, Ide fit un tête-à-queue pendant une séance d’essais. Rien de dramatique en soi, si ce n’était pas une habitude chez lui. Mais le pire intervint dans la conversation radio avec son ingénieur de piste ... Totalement désemparé, le pauvre Ide était sans solution. Son ingénieur dut lui expliquer comment gérer sa marche arrière et retrouver la bonne direction sur l’asphalte de l’autodrome Enzo e Dino Ferrari. Totalement indigne du niveau F1, Ide était de plus peu apprécié par ses collègues. Christijan Albers, pensionnaire de l’écurie Minardi, fit un debriefing peu réjouissant sur le Japonais. En effet, Ide venait de provoquer la violente de sortie de piste de la monoplace du Néerlandais. Copieusement dominé par son équipierTakumaSato (un solide pilote mais rien d’un prince de la vitesse), la manoeuvre d’Ide était la goutte d’eau qui venait de faire déborder le vase ...Parlant mal l’anglais,Ide n’avait rien pour lui. La coupe était pleine, et la FIA ne fit pas de cadeaux. Ide fut congédié et quitta la F1 prématurément, sans espoir quelconque d’un retour prochain ... La chicane mobile n’avait aucun avenir en F1. Sans exiger de tous la virtuosité de Raikkonen, Alonso, ou Schumacher, la F1 demande un niveau minimal ... malheureusement pour lui, Ide avait été propulsé trop haut ... avant de se briser lamentablement, comme Icare.

Dès la course suivante, au Nürburgring, Franck Montagny (ex pilote essayeur Renault) prenait le baquet du pilote japonais.

En novembre 2009, un sondage réalisé par F1 Racing Magazine consacre Yuji Ide comme le plus mauvais pilote de l’Histoire de la F1 ...
par AxelBorg
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



**********************
Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Messages : 24968
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Yuji Ide, la chicane mobile

Message par dom465 le Sam 19 Jan - 2:10:58

La preuve par l'image !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



**********************
"I remember when sex was safe and Motor Racing dangerous !" Jack Brabham
"Dans le doute, il ne s'abstient jamais !" (Manu Zurini parlant de Gilles Villeneuve)
"Qand tu arrives en haut d'une côte, reste à fond. Il y a peut-être une ligne droite après !" (Willy Mairesse)

« Sais-tu ce qu'il y a de particulièrement beau dans une voiture ? Quand elle ne marche pas bien, on peut la démonter entièrement, mettre ses organes à nu, découvrir la cause précise du mal et ôter la pièce défectueuse pour la remplacer par une neuve.
Si on pouvait en faire autant pour les humains... »


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
dom465
Administrateur indispensable
Administrateur indispensable

Messages : 2914
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum