Grand Prix des Frontières

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Grand Prix des Frontières

Message par Modena49 le Ven 18 Avr - 0:32:33

Le Grand-Prix des Frontières était couru sur Circuit de Chimay. Le circuit de Chimay est situé en Belgique, à la frontière entre la France et la Belgique.Le tracé original (utilisé jusqu'en 1991) développait un boucle de plus de 10 kilomètres.

En 1925, Jules Buisseret, Gaston Hannoteaux, Alfred Lenoble et Georges Hubert créent l'Auto Moto Club Beaumont-Chimay.

Rapidement Jules Buisseret propose d’organiser une épreuve locale. L’équipe du « Auto Moto Club Beaumont-Chimay » décide de suivre l’idée de Mr Buisseret. Ils organisent le premier Grand Prix des Frontières sur une série de petites routes à la sortie de la ville. Il aura lieu le 9 mai 1926. L’installation du circuit sera assez rudimentaire deux baraques en bois de part et d’autre de la route serviront de « tours » de chronométrage pendant que le public sera contenu derrière de simples barricades, ceci uniquement autour de la ligne d’arrivée. Ceci allait devenir le circuit de Chimay. Les épreuves qui s’y courent, deviendront rapidement populaires au point que même des épreuves de Formule 1 ou plutôt de leur équivalent dans l’ancien règlement d’avant-guerre s’y dérouleront. En règle générale, à partir de 1949 on ne courra plus qu'en Formule 2, Formule 3 et voitures de Sport.

Le plateau sera constitué de course de moto le matin suivi des courses d’autos l’après-midi. Il sera fait plutôt appel à de bons amateurs pour ne pas avoir à payer trop de primes de départ.

Petit à petit les installations s’amélioreront, le public sera repoussé au-delà des talus derrière des barrières, un tableau d’affichage permettra de communiquer les classements… En 1946, on verra poindre les premiers stands en construction éphémères. Pour son 25ème anniversaire le circuit sera doté d’une véritable tour de contrôle
La Tojeiro-Bristol conduite par l’anglais Chris Threlfall (voir Circuit du lac d'Aix les Bains) et la Maserati A6GCS du Suisse Maurice Caillet se télescopent durant le premier tour du Grand-Prix de 1956 à l’approche du virage de la Cavalerie, près du village de Salles à 6 Km du départ. La Maserati, chargée de carburant, fini en flamme à l’extérieur de la courbe après avoir touché plusieurs spectateurs placés dans une zone interdite. On dénombrera 5 morts et plusieurs blessés. Maurice Caillet sera sérieusement brulé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Grand prix des frontieres 1972



**********************
Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Messages : 24960
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum