Mille Miglia

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Mille Miglia

Message par Guylaine le Jeu 17 Avr - 1:19:59

Les Mille Miglia (Mille milles) était une course automobile sur route ouverte qui a eu lieu 25 fois entre 1927 et 1957 dont 14 fois avant la Seconde Guerre mondiale et 11 fois après.

La course fut créée par les jeunes comtes Aymo Maggi et Franco Mazzotti en réponse semble-t-il de la perte du Grand Prix d'Italie par leur ville de Brescia. Ensemble avec un groupe d'associés, ils établirent un circuit en forme de huit allant de Brescia à Rome et retour pour une distance parcourue d'environ 1 500 kilomètres, soit un millier de milles romains. La première course eut lieu du 26 au 27 mars 1927 avec 75 concurrents au départ, tous italiens. Le gagnant termina la boucle de cette première édition en un peu moins de 21 heures et 5 minutes.

La course est une première fois arrêtée en 1938 suite à un accident ayant entraîné la mort de nombreux spectateurs. Elle sera définitivement arrêtée en 1957 suite à l'accident mortel d'Alfonso de Portago et de son copilote qui entraîna la mort de 9 spectateurs.
1957 : Piero Taruffi - Ferrari
Charlie Lohmander/Harald Kronegård - Saab 93 (Turismo Preparato 750 cm³)
1956 : Eugenio Castellotti - Ferrari
1955 : Stirling Moss / Denis Jenkinson - Mercedes-Benz
1954 : Alberto Ascari - Lancia
1953 : Giannino Marzotto / Marco Crosara - Ferrari 250
1952 : Giovanni Bracco / Alfonso Rolfo - Ferrari 250
1951 : Luigi Villoresi / Pasquale Cassani - Ferrari 212
1950 : Giannino Marzotto / Marco Crosara - Ferrari 166/195
1949 : Clemente Biondetti / Ettore Salani - Ferrari 166
1948 : Clemente Biondetti / Giuseppe Navone - Ferrari 166
1947 : Clemente Biondetti / Giuseppe Navone - Ferrari 125
1940 : Huschke von Hanstein / Walter Baumer - BMW
1939 : Ercole Boratto / Consalvo Sanesi - Alfa Romeo
1938 : Clemente Biondetti / Aldo Stefani - Alfa Romeo
1937 : Carlo Pintacuda / Paride Mambelli - Alfa Romeo
1936 : Antonio Brivio / Carlo Ongaro - Alfa Romeo
1935 : Carlo Pintacuda / Alessandro Della Stufa -Alfa Romeo
1934 : Achille Varzi / Amadeo Bignami - Alfa Romeo
1933 : Tazio Nuvolari / Achille Compagnoni - Alfa Romeo
1932 : Baconin Borzacchini / Amadeo Bignami - Alfa Romeo
1931 : Rudolf Caracciola / Wilhelm Sebastian - Mercedes-Benz
1930 : Tazio Nuvolari / Battista Guidotti - Alfa Romeo
1929 : Giuseppe Campari / Guilio Ramponi - Alfa Romeo
1928 : Giuseppe Campari / Guilio Ramponi - Alfa Romeo
1927 : Ferdinando Minoia / Giuseppe Morandi - OM


Brescia, 1921, l’Automobile Club local organise le premier Grand Prix d’Italie qui rencontre un franc succès. Ceci donne l’idée à son homologue milanais de reprendre l’épreuve à son compte. Pour ce faire, l’Autodrome National de Monza est construit dès 1922.

Les Bresciani se sentent frustrés. C’est pour cela qu’en 1926, le jeune comte Aymo Maggi aidé de Giovanni Canestri de Franco Mazzotti et de Renzo Casagneto conçoit une course automobile reliant sa ville à Rome.

Mille Miles romains


Dans l’Italie des années 20, l’organisation d’une compétition d’envergure, nécessite l’appui du parti fasciste, au pouvoir depuis 1922. Mais pour ce dernier, l’arrivée ne peut avoir lieu qu’à Rome.

Cette idée chagrine les organisateurs car c’est ’’leur’’ Brescia qu’ils veulent mettre à l’honneur. La distance entre les deux villes n’est que de 800 kilomètres, ils proposent donc une course son forme d’aller-retour.

Le mille romain ayant une valeur approximative de 1,6 kilomètre, l’appellation ’’Mille Miglia’’ suggérée par Mazotti est rapidement adoptée.

La première édition

OM 665 S 25 mars 1927, Il est 9 heures. La première des 77 voitures participantes, pilotée par l’organisateur en personne, prend le départ. En fonction de leurs puissances, les autres suivront toutes les minutes. Tous les concurrents sont italiens.

3 Alfa Roméo RL SS sont présentes. Celle de Brilli prend rapidement la tête de la course. Aux environs de Rome, elle ’’sent le souffle’’ de l’OM 665 S de Ferdinando Minoia. Elle doit finalement abandonner sur ennuis de boîte.

En un peu plus de 21 heures, L’équipage Minoia - Morandi franchit la ligne d’arrivée en vainqueur. 54 voitures terminent l’épreuve.

Tout le long du parcours, prenant souvent des risques inconsidérés, les spectateurs sont venus encourager leurs favoris avec une ferveur toute méditerranéenne.

La domination Alfa Roméo

Mercedes SSKL Dès la seconde édition, débute la domination d’Alfa Roméo. De 1928 à 1939, la firme milanaise va aligner une suite de victoire qui ne sera interrompue qu’une seule fois, en 1931. Avec des moyens réduits, puisque ne disposant que d’une femme, trois hommes et une voiture comme assistance pour 90 mécanos à sa rivale italienne, la victoire revient à une Mercedes SSKL pilotée par Caracciola.


Monza 1934, Tazio Nuvolari sur la 22 et Achille Varzi sur la 4 Les deux champions avaient une interprétation bien personnelle du pilotage, Varzi est impassible et tempéré, en totale harmonie avec sa voiture et la vitesse ; Nuvolari quant à lui n’hésite pas à lancer sa voiture dans le virage, dérive des 4 roues, il se penche hors de l’habitacle pour faire contrepoids Mais c’est l’édition 1930 qui restera dans les mémoires à cause de la lutte ’’fratricide’’ que se livrent Nuvolari et Varzi, deux pilotes prestigieux. Durant la deuxième journée de course, le second nommé domine l’épreuve quand il aperçoit les phares de son adversaire dans le rétroviseur. Il pense qu’il va être dépassé mais rien ne se passe et les lumières disparaissent. Ce qui lui fait croire à un abandon. A quelques kilomètres de l’arrivée, alors qu’il pense la course gagnée, il est surpris par des coups de Klaxon. Nuvolari le passe sans coup férir et remporte la victoire. L’astucieux avait suivi Varzi tous feux éteints pendant des kilomètres et des kilomètres.


les champions Tazio Nuvolari et Achille Varzi 1938, la première tragédie

BMW 328 coupé touring C’est en 1938 que la course connait sa première tragédie. Dans la traversée de Bologne, une Lancia Apprilla conduite par deux pilotes amateurs sort de la route fauchant 10 personnes dont 7 enfants. Devant le tollé général, le gouvernement décide d’annuler l’épreuve l’année suivante.

A Brescia, les organisateurs essayent de trouver une solution alternative. Ils envisagent même de transférer leur organisation en Afrique du Nord. Devant l’opposition d’ Aymo Maggi, aucune compétition n’est organisée en 1939.

En 1940, rompant ses relations avec Maggi, Casagneto reçoit l’autorisation d’organiser une compétition sur des routes droites et rapides. Ce sera le Grand prix de Brescia. Sur un parcours de 165 km que les concurrents doivent boucler 9 fois. C’est le duo allemand Von Hanstein - Baumer, sur une BMW 328, qui remporte la course. (voir Nostalgie BMW)

L’après-guerre et l’arrivée de Ferrari

Ferrari 340 MM La Seconde Guerre Mondiale interrompt l’évènement. C’est 1947, dans une Italie tentant de soigner les séquelles de la guerre, que la ’’Mille Miglia’’ renaît de ses cendres. Cette édition voit une nouvelle victoire d’Alfa Roméo. Ce sera la dernière.

Désormais, c’est Ferrari qui va dominer la course. Passage de pouvoir logique puisqu’Enzo Ferrari avait été pilote puis, directeur sportif à succès chez Alfa.

Transition également du côté pilote, Clemente Biondetti remporte les 3 premières éditions d’après-guerre. La première pour la firme milanaise, les deux suivantes pour celle au ’’cheval cabré’’.

En 1951, ’’Il Commendatore’’ aligne une auto de 240 ch. spécialement construite pour l’épreuve, la célèbre 340 MM, pour Mille Miglia.

Sa domination n’est battue en brèche qu’à deux occasions. D’abord par Lancia en 54, par Mercedes l’année suivante grâce à Stirling Moss.

Un drame de trop
Ferrari remportera encore les éditions 56 et 57, Piero Taruffi sera le dernier à inscrire son nom au palmarès.

La mort du pilote Alfonso de Portagon, de son co-pilote et de 9 spectateurs sonnera le glas des ’’mille Miglia".

Un fabuleux rendez-vous


En 1982, la ’’Mille Miglia’’ revient sous la forme d’une épreuve réservée aux voitures construites entre 1927 et 1957. 150 d’entre-elles sont présentes pour le départ à Brescia.

1984, elles sont 220 venant du monde entier. Parmi les pilotes ont peu y voir Fangio, Regazzoni, Alboreto ou encore Patrese.

618 journalistes et 40 chaînes de télévisions couvrent l’épreuve en cette année 88. La RAI retransmet le départ et l’arrivée en ’’ direct live".

La popularité de l’épreuve s’accroît d’années en années. Son image est employée dans de nombreux produits dérivés tels que des vêtements, des montres, du chocolat du vin, ...


Départ sur la place de Brescia, de nos jours. Au fil des éditions, la ’’Mille Miglia’’ est devenue un évènement incontournable pour les amoureux des voitures anciennes. Cette année, l’Automobile Club de Brescia leur donnait rendez-vous du 11 au 14 mai.
source encyclopédique.
Bibliographie : Formule 1 - les cinquante glorieuses


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Dernière édition par Guylaine le Jeu 17 Avr - 1:26:48, édité 1 fois



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Re: Mille Miglia

Message par Guylaine le Jeu 17 Avr - 1:25:45

suite milli miglia MDA49

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Re: Mille Miglia

Message par Invité le Jeu 17 Avr - 2:47:55

Pour moi, c'était la plus grande course du monde !

A côté des usines et des riches gentlemen-drivers et leurs splendides autos, qui s'y affrontaient, on trouvait des amateurs nettement moins fortunés, des enthousiastes fous, sur des "Topolino" outrageusement "gonflées", ou recarrossées de manière délirante.

Il y avait des flopées de catégories, pour permettre de distribuer plus de récompenses.

A lire, le splendide bouquin d'un pratiquant, "Mille Miglia" (La storia delle Mille Miglia) de Giovanni Lurani (Edita-Vilo)

Une de mes anecdotes préférées, qui montre la "combinazione" à l'italienne...

A la course de reprise de 1947, après l'interruption dûe à la guerre, il avait été décidé d'attribuer un train de pneus (sévèrement rationnés) supplémentaire (y compris pneus "spéciaux") à chaque concurrent.

Du coup, ce sont 245 "enthousiastes" qui signèrent leur engagement, mais on n'en vit plus que 155 au départ ! Laughing

Pour illustrer les géniaux bricolages des fanatiques italiens...

En 1947, une Fiat 1100



Et ici, en 1940 (la course sur circuit) une Topolino à carrosserie Zagato.


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Re: Mille Miglia

Message par Modena49 le Jeu 17 Avr - 3:25:05

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Lancia Aprilla Sport 1938
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Départ des Mille Miglia 1930, Nuvolari et Guidotti sur une Alfa Roméo 6C 1750 GS



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Re: Mille Miglia

Message par Invité le Jeu 17 Avr - 4:18:57

Anecdote encore...

En 1937, la Scuderia Parioli engageait des Fiat 6 cyl. 1500cc à carosserie spéciale, et remportait le "GP Brescia" par équipes.

L'une des autos, la #83, était pilotée par Vittorio Mussolini, fils ainé du "Duce", et Vitalini.

(Je ne parviens pas à en trouver la photo sur le net, et "Imageschack" me fatigue... Wink)

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Re: Mille Miglia

Message par Dydy35 le Lun 9 Juil - 18:00:38

une course intéressante que je connaissais pas l'existence vu mon jeune âge.

modena49 : les photos sont vraiment superbes surtout les deux premières
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Re: Mille Miglia

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