La légende du Cosworth

Aller en bas

La légende du Cosworth

Message par Modena49 le Mer 16 Jan - 10:27:15

Entre 1967 et 1983, il fut l’ennemi numéro un de la Scuderia Ferrari. Il? Le moteur Cosworth, financé par le constructeur américain Ford, qui permit à tant de pilotes de gagner des courses, de Clark à Alboreto, en passant par Rindt, Stewart, Peterson, Fittipaldi ou Andretti ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L’Histoire commence en 1963. Enzo Ferrari négocie la cession de 90 % des parts de la Scuderia avec Ford, afin d’assurer la pérennité financière de son entreprise.

La firme de Detroit et ses avocats tendent un contrat au Commendatore. Accompagné de Franco Gozzi, son homme de confiance, Enzo Ferrari tombe de haut à la lecture du document ...

Connu par son indépendance, le créateur de la Scuderia n’entend pas obéir aux ordres de Ford,à qui il devrait se référer pour valider son budget pour chaque saison de course.

Enzo Ferrari met brutalement fin aux négociations avec Ford. Le créateur du Cavallino met un veto irrévocable au partenariat avec le constructeur américain.A Detroit, en apprenant la nouvelle, Henry Ford II décide de se venger.

Les bolides américains vont tenter de défier Ferrari sur son terrain privilégié, sa chasse gardée, les 24 Heures du Mans. Invaincue dans la Sarthe depuis 1960, l’écurie italienne va désormais devoir se heurter à une féroce concurrence.

En 1964 et 1965, Ford domine les essais, prouve sa puissance via un niveau de performance supérieur à celui des Ferrari. Mais la Scuderia conserve la victoire, dans cette épreuve d’endurance impitoyable pour les mécaniques. Les Ford n’ont pas réussià passer le cap de la nuit.

En 1966, bien résolu à anéantir Ferrari par le nombre, Henry Ford parvient enfin à ses fins. La Scuderia est vaincue, d’autant plus facilement que son meilleur pilote, John Surtees, quitte l’écurie italienne suite à un désaccord avec son directeur sportif, Eugenio Dragoni.

Cette victoire de Ford au Mans est loin de rassasier Henry Ford II, désireux d’étendre sa vengeance à d’autres compétitions que l’endurance.

Ainsi décide-t-il de financer la conception et le développement d’un moteur V8 destiné à n’importe quelle écurie de F1 concurrente de Ferrari. L’étau se resserre autour de l’empire de Maranello. L’irréductible écurie italienne va pourtant devoir rendre les armes.

En 1967, les ingénieurs Mike Costin et Keith Duckworth mettent au point le DFV. Ce moteur appelé à devenir légendaire portera le nom de V8 Cosworth, acronyme du préfixe de Costin et de suffixe de Duckworth. Aidée financièrement par Ford dès 1967, la firme Cosworth existait cependant depuis 1958.

Le V8 Cosworth est inauguré par une victoire de la Lotus 49de Jim Clark à Zandvoort, au Grand Prix des Pays-Bas 1967. N’importe quelle écurie rivale de Ferrari peut l’acquérir, en accouplant ce moteur à une boîte de vitesses Hewland.

McLaren, Lotus, Tyrrell, Williams, March, Copersucar, Arrows, Shadow, Hesketh, Parnelli... la liste des clients du moteur Cosworth est interminable. Ce moteur V8 de 2 993 cm³ développait 405 chevaux à 8 750 tr/min à ses débuts,et par évolutions successives, est monté jusqu’à 466 chevaux à 10 500 tr/min, en 1972-1973.

Le premier titre mondial arrive en 1968, avec Lotus et Graham Hill.

Bien d’autres suivront, tant chez les pilotes (G.Hill 1968, Stewart 1969, 1971 et 1973, Rindt 1970,E.Fittipaldi 1972 et 1974, Hunt 1976, Andretti 1978, Jones 1980, Piquet 1981), que chezles constructeurs (Lotus 1968, 1970, 1972, 1973 et 1978, Tyrrell 1971, McLaren 1974, Williams 1980 et 1981).

Le 18 juin 1969, à Turin, Enzo Ferrari signe avec Giovanni Agnelli la cession de 40 % des parts de la Scuderia à l’empire FIAT. La dynastie Agnelli va aider le Commendatore financièrement. Le vieil homme de Maranello conserve 50 % des parts. Quant aux derniers 10 %, ils appartiennent à une personne qu’Enzo Ferrari souhaite encore laisser dans l’ombre ...

En fait, il est fort probable qu’Enzo Ferrari ait lui même fait échouer les pourparlers avec Ford, afin d’attirer la convoitise de FIAT.

J’ai déjà du mal à m’entendre avec des Turinois, alors imaginez avec des Américains, disait Ferrari!

En 1973, acculé par Ford, Ferrari abandonne la compétition en endurance et décide de se consacrer à la F1. Délaissant le double tour d’horloge, la Scuderia quitte la Sarthe et n’y revint jamais, malgré neuf victoires (seul Porsche a fait mieux). Mais l’an passé, au plus fort des tensions entre FIA et FOTA, la présence au Mans du marquis Luca Cordero di Montezemolo était tout sauf anodine. Le président de Ferrari voulait rappeler à Max Mosley combien les liens historiques entre les 24 Heures et la Scuderia étaient forts, et qu’un retour de l’écurie de Maranello en endurance, bien qu’hypothétique, n’était pas à exclure ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La dernière victoire de ce moteur d’exception sera obtenue par la Tyrrell de Michele Alboreto, en 1983, à Detroit. Supplanté par les moteurs turbos de BMW, Porsche, Renault, Hondaet Ferrari, le Cosworth ne résiste pas à l’assaut de cette génération, qui décroche une première couronne mondiale en 1983. Nelson Piquet triomphe grâce au BMW turbo équipant sa Brabham BT52.

Par la suite, Ford ne gagnera plus grand chose, excepté un titre mondial des pilotes avec Benetton et Michael Schumacher, en 1994.

La dernière victoire d’un moteur Ford en F1 remonteà 1999. Johnny Herbert avait profité d’une course débridée pour imposer sa Stewart au Grand Prix d’Europe.

Dominée par Honda, Renault, Ferrari, Porsche, BMW ou Mercedes, la firme américaine se fourvoie en 2000. Rachetant l’écurie Stewart, qu’elle rebaptise Jaguar, Ford échoue et jette l’éponge en 2004. Le géant de Detroit quitte la scène sans la moindre victoire et revend son écurie à Red Bull.
par AxelBorg
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



**********************
Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Messages : 24968
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La légende du Cosworth

Message par Guylaine le Mer 16 Jan - 12:51:28

extraordinaire ce F1i Magazine vraiment!!!!! infiniment Modena pour tous ces beaux articles



**********************
BONJOUR Invité PLAISIR DE TE VOIR !!!
Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Guylaine
Administratrice fondatrice
Administratrice  fondatrice

Messages : 20564
Date d'inscription : 08/03/2008

http://histo.annuaire-forums.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La légende du Cosworth

Message par Modena49 le Mer 16 Jan - 12:56:51

Guylaine a écrit:extraordinaire ce F1i Magazine vraiment!!!!! infiniment Modena pour tous ces beaux articles

Merci Guylaine mais il y à aussi dom465 qui poste de superbe article et que je remercie pour Historique F1 et l'ensemble des forumistes.(Participant à un forum)



**********************
Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Messages : 24968
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La légende du Cosworth

Message par Guylaine le Mer 16 Jan - 12:58:36

on est une vraie de vraie belle équipe !!!!



**********************
BONJOUR Invité PLAISIR DE TE VOIR !!!
Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Guylaine
Administratrice fondatrice
Administratrice  fondatrice

Messages : 20564
Date d'inscription : 08/03/2008

http://histo.annuaire-forums.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La légende du Cosworth

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum