Les circuits de légende l’indomptable Nürburgring

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les circuits de légende l’indomptable Nürburgring

Message par Modena49 le Mer 16 Jan - 2:11:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Inauguré le 18 juin 1927, le Nürburgring a vécu les heures de gloire des Flèches d’argent Mercedes ou Auto Union avant-guerre, puis accueille pour la première fois la Formule 1 en 1951 avant de disparaître du calendrier en 1976 au soir du terrible accident qui a failli coûter la vie au triple champion du monde Niki Lauda.

“Si un pilote vous dit qu’il n’a pas peur sur le Ring, il existe deux possibilités : soit il ment, soit il ne va pas assez vite pour comprendre ce qu’est le Ring. “ L’hommage teinté de respect et d’admiration est signé par le recordman (à égalité avec Juan-Manuel Fangio) du nombre de victoire (3), sur le grand Nürburgring, Jackie Stewart. Avec ses 176 virages (91 à gauche et 85 à droite), ses montées à 16%, ses descentes vertigineuses, ses sauts démesurés, ses courbes en aveugle et son célèbre Karussell, le Nürburgring a mené la vie dure, 22 ans durant, à tous les pilotes de Formule 1 qui ont eu le privilège d’emprunter ses 22,8 km de dénivelé implantés dans le massif de l’Eifel.

Construit à partir de 1925 afin de pallier les manques allemands en termes de compétition automobile, le tracé est officiellement inauguré le 18 juin 1927 et développe 28,265 km dans sa configuration initiale. Très vite, il est décidé que seules les épreuves majeures, dont la Formule 1, emprunteront la Nordschleife (boucle nord) laissant à la Südeschleife (boucle sud) les courses de moindre envergure. Le ‘Ring’ reçoit la catégorie reine dès la saison 1951, pour une victoire de l’Italien Alberto Ascari, et devient immédiatement le circuit le plus prisé, mais aussi le plus craint du calendrier.

L’enfer vert

Aussi envoutante que terrifiante, la Nordschleife offre aux pilotes un défi dont nul n’autre tracé du championnat ne peut se targuer. Sa longueur exceptionnelle, sa difficulté de mémorisation, ses conditions climatiques changeantes d’un secteur à l’autre et surtout sa dangerosité vont pourtant lui être rapidement préjudiciable.

Après seize années de vie commune, la F1 et le Nürburgring vivent une première séparation en 1970 suite à la protestation soutenue de plusieurs pilotes emmenés par Stewart, pourtant vainqueur en surclassement d’une édition 1968 courue sous une pluie battante. Critiqué pour son manque flagrant de sécurité, le tracé le plus sélectif de l’année est mis au ban l’espace d’une saison le temps pour lui d’opérer une vitale cure de sécurisation. Des zones de dégagements sont ainsi crées et des barrières de protection installées tout autour du tracé. Pourtant, si les améliorations apportées ont été nombreuses, elles ne parviennent pas à modérer l’inquiétude des pilotes.

Le rythme des F1 ne cessant de croître d’année en année, le GPDA (association des pilotes) décide que le ‘Ring’ sera rayé du calendrier après l’édition 1976. Hélas, le terrible accident de Niki Lauda dans le virage de Bergwerk ne viendra que confirmer l’anachronisme du circuit crée par le Dr Otto Creutz. Le tracé le “plus difficile du monde“, dixit l’Autrichien, est définitivement abandonné. La fin d’un mythe.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



**********************
Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Messages : 24967
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les circuits de légende l’indomptable Nürburgring

Message par dom465 le Mer 16 Jan - 3:48:47

Un circuit hyper dangereux et très rapide malgré ses nombreuses courbes, mais E-X-T-R-A-O-R-D-I-N-A-I-R-E ! J'ai eu l'occasion d'y faire une dizaine de tour avec ma voiture de tous les jours, ho, bien sûr, je n'avançait pas, mais on s'y sentait complètement perdu ! Une expérience incroyable !
avatar
dom465
Membre Honorable
Membre Honorable

Messages : 2913
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les circuits de légende l’indomptable Nürburgring

Message par Guylaine le Mer 16 Jan - 12:46:44

Derrick Bell dans son fameux tour du Nürburgring aux 177 virage le dit si bien
Where in the world can you find such a beauty like scenery !
Où dans le monde pouvons-nous trouver un plus beau décor !

Mais ce beau décor est tellement dangereux .Dominique je t'envie d'y avoir été ...



**********************
BONJOUR Invité PLAISIR DE TE VOIR !!!
Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Guylaine
Administratrice fondatrice
Administratrice  fondatrice

Messages : 20525
Date d'inscription : 08/03/2008

http://histo.annuaire-forums.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les circuits de légende l’indomptable Nürburgring

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum