Carroll Shelby, un Américain en F1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Carroll Shelby, un Américain en F1

Message par dom465 le Mar 15 Jan - 23:19:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dan Gurney (à gauche) en compagnie de Carroll Shelby (à droite).

Il vient de décéder à l’âge de 89 ans : Carroll Shelby était plus connu en tant que concepteur des célèbres Cobra, mais savez-vous qu’il avait aussi couru en F1 ? Le Texan débuta en compétition automobile à l’âge de… 29 ans, après avoir servi dans l’aviation pendant la seconde guerre mondiale. Il devint un des meilleurs pilotes de voitures de sport durant les années cinquante aux Etats-Unis, au point de suivre quelques compatriotes tentés par l’expérience de la F1 en Europe comme Dan Gurney, Phil Hill, Richie Ginther et Masten Grégory.

C’est en prenant la 4ème place au volant d’une Maserati 250F de la Scuderia Centro Sud au Grand Prix d’Italie 1958 à Monza qu’il fut remarqué par Aston Martin. Engagé en F1, le constructeur britannique sombra rapidement avec une monoplace à moteur avant devenue obsolète face aux Cooper et aux Lotus, aussi c’est en endurance que Carroll Shelby remporta sa plus belle victoire lors des 24 Heures du Mans 1959, associé à Roy Salvadori sur une Aston Martin DBR1 devant la voiture-soeur confiée à Maurice Trintignant et Paul Frère.

Un problème cardiaque l’obligea à renoncer au pilotage mais pas à sa passion de la course : revenu aux States, il fabriqua des AC Bristol puis des AC Cobra motorisée par Ford, bientôt transformées en élégants coupés Cobra Daytona qui taillèrent des croupières aux Ferrari GTO en catégorie Grand Tourisme. Ford décida alors de passer à la vitesse supérieure avec la GT40. C’est l’équipe Shelby American qui offrit ses deux plus beaux succès à Ford avec les victoires au Mans de la MkII de McLaren-Amon en 1966 et de la MkIV de Gurney-Foyt en 1967.

Shelby collabora ensuite avec Chrysler pour développer la Viper avant de revenir à ses premiers amours en relançant des Cobra, authentiques répliques certifiées par le fondateur ! Il s’est éteint à 89 ans au terme d’une vie intense et glorieuse, mais le mythe Cobra subsistera longtemps encore. So long…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carroll Shelby au volant de l’éphémère Aston Martin F1 en 1959.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
dom465
Membre Honorable
Membre Honorable

Messages : 2913
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum