Infographies : évolution des monoplaces en F1

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Infographies : évolution des monoplaces en F1

Message par dom465 le Lun 14 Jan - 14:00:52

Dépuis la création de la catégorie reine, les monoplaces ont bien évolué ! Moteur, aérodynamisme, pneumatique, sponsor... beaucoup de paramètres ont joué dans l'évolution des monoplaces, pour nous offrir des F1 modernes qui n'ont plus rien à voir avec leurs ancêtres des années 50.

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Nous avons trouvé sur la toile deux infographies qui retracent l'évolution de Ferrari et Mc Laren :

Evolution Ferrari F1

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Evolution Mc Laren F1

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Les ingénieurs des écuries sont sans cesse en train de chercher le petit plus pour grappiller des places lors des grands prix. Et parfois les idées de certains ont donné naissance à des voitures surprenantes !

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Tout d'abord, parlons de l'arrivée des ailerons en Formule 1. Ils ont été introduits par Lotus en 1968. Il s'agissait de la Lotus 49B. A l'époque Lotus les avait placés à une hauteur impressionante comme vous pouvez le voir sur la photo. L'aileron permet d'obtenir un appui non négligeable sur le train arrière. Graham Hill et Lotus remportent le titre pilote et constructeur de 1968 avec cette voiture.

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Ensuite en 1971, on pouvait découvrir la March 711 avec un impressionnant aileron avant plat (surnommé le plateau à thé). Cette voiture n'a remporté aucune victoire, mais a réalisé quelques belles secondes places. La saison suivante, l'écurie a abandonné cet aileron avangardiste pour revenir sur une forme plus "conventionnelle" avec la March 721. Elle utilisera d'ailleurs 3 versions différentes de cette monoplace dans la même saison.

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Quelques années plus tard, ce ne sont plus les ailerons qui seront démesurés. La Hesketh 308 (à gauche sur la photo) et la Ligier JS5 (à droite sur la photo) nous présentent des prises d'air très haut perchées ! Finalement, cette prise d'air n'est pas si mal pensée car elle équipe les F1 modernes. Cependant elle a été légèrement repositionnée !

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Ensuite on arrive en 1976 avec Tyrrell et une voiture à 6 roues ! La Tyrrell P34 avait 4 roues à l'avant (plus petites que les autres monoplaces). Le but de cette opération était tout simplement d'obtenir plus d'adhérence à l'avant. Malgré quelques bons résultats sur les saisons 1976 et 1977, le projet ne sera pas reconduit en 1978. De plus Goodyear ne voulait plus produire de pneux spécialement pour Tyrrell.

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En 1979, on a pu voir une autre idée saugrenue de prise d'air. La Ensign N179 possède un nez composé de radiateurs en escalier. Le but de ce radiateur frontal était tout simplement d'offrir un meilleur refroidissement au moteur… en théorie. En effet, le refroidissement était plutôt médiocre et la chaleur dans le cockpit était insupportable.

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En 1997, Tyrrell est encore sur le devant de la scène avec ses "pinguoins" ! La Tyrrel 025 possède des appendices aérodynamiques utilisés pour gagner un peu d'appui. Au bout de quelques grands prix, ils ont été interdits pour des raisons de sécurité et d'esthétisme.

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Ensuite, nous allons faire un saut un peu plus important dans le temps pour arriver en 2004 avec les F1 modernes. Williams fait parler d'elle avec la FW26 et son museau court et très large pour améliorer l'appui à l'avant. La monoplace portera le surnom de Williams Batmobile ! Cependant, l'aileron était lourd et a entrainé beaucoup de problèmes. Williams est revenu sur un système plus conventionnel en fin de saison.

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Enfin nous allons terminer avec la saison 2012. La FIA a imposé une hauteur maximale de nez pour les monoplaces (pour des raisons de sécurité). Du coup les écuries ont innové et presque toutes les monoplaces de la grille de départ possédaient des museaux "cassés".


On attend maintenant avec impatience les versions 2013 de monoplaces ! Les premières devraient être révélées d'ici 2 semaines. Comme le réglement n'a pas trop changé pour cette saison 2013, les monoplaces ne devraient pas être trop différentes de la saison 2012. Mais on ne sait jamais !
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Re: Infographies : évolution des monoplaces en F1

Message par Guylaine le Lun 14 Jan - 14:24:06

Dis donc Dominique tu es allé chez Modena poser sa collection où quoi??? Serieusement excellente remontée dans le temps !!!



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BONJOUR Invité PLAISIR DE TE VOIR !!!
Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.

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MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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