Historique du sport automobile

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Historique du sport automobile

Message par Modena49 le Mer 9 Jan - 15:14:07

Historique du sport automobileOrigines du sport automobile


Tous les constructeurs à l’emblème des quatre anneaux ainsi que leur partenaire privilégié NSU ont une longue tradition de sport automobile, avec plus ou moins d’engagement et de dynamisme, qui date d’avant la Première Guerre mondiale.




Un homme émerge largement au-dessus de la mêlée, August Horch. Cet ingénieur, fondateur des sociétés Horch et Audi, a identifié les liens étroits entre la popularité de ses marques et les essais de fiabilité préliminaires qui, à l’époque, exerçaient une influence décisive sur le choix des acheteurs po-tentiels.


August Horch a un faible pour la compétition
Propriétaire de la société, Horch n’hésite pas à se lancer lui-même dans la course, même en cédant la voiture qui avait le plus de chances de gagner à l’un de ses meilleurs clients; la victoire du constructeur à la course Herkomer, en 1906, apparaît ainsi comme un juste retour des choses. Lorsque l’on sait que, parmi les concurrents, se trouvent des marques de renom comme Benz et Mercedes, le prestige acquis rapidement par la toute jeune société Horch n’en est dès lors que plus évident.

D’autres victoires pour Audi
Lorsque, dans les années qui suivent, le constructeur ne parvient plus à réitérer ses succès initiaux, la compétition automobile fait alors l’objet de controverses au sein de la direction, qui conduisent sans doute au départ d’August Horch. Ce dernier réussit encore mieux avec sa nouvelle société, Audi, qu’il crée en 1909. A peu près à la même époque où Ferdinand Porsche accède à la notoriété en tant que constructeur et pilote de course, August Horch et son équipe remportent plusieurs années de suite (1912-1914) la Coupe des Alpes autrichiennes: les voitures Audi, bien que depuis peu sur le marché, deviennent populaires du jour au lendemain.

DKW: un millier de courses gagnées en deux ans
Des quatre constructeurs saxons, DKW, avec ses motos à deux temps, fait preuve de l’engagement sportif le plus fort tout au long des années 20. «Mille courses gagnées en deux ans!», proclament alors les publicités pour les motos DKW. Et ces succès ont sans doute aidé DKW à prendre l'ascendant lors de la fusion des quatre entreprises sous l’emblème des quatre anneaux.


Wanderer et NSU
En 1914, Wanderer prend également ses marques dans la Coupe des Alpes autrichiennes, avec la légendaire «Puppchen». A partir de 1928, les voitures Wanderer gagnent régulièrement les courses de ce type. Ces succès au niveau de la compétition automobile conduisent à des contacts avec Ferdinand Porsche, qui entraînent plus tard la signature d’un contrat pour développer une voiture de course sous la bannière Auto Union. Pendant ce temps, NSU bâtit sa propre réputation dans le sud de l’Allemagne: ses succès en compétition se multiplient dès le tout début de la production de motos en 1901, et se poursuivent pendant quelques dizaines d’années. Les triomphes sportifs des voitures NSU sont plus ponctuels, mais les performances des bolides blancs à moteur turbo six cylindres au premier Grand Prix d’Allemagne, sur le circuit Avus de Berlin en 1926, demeurent un événement mémorable.

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