Technologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Technologie

Message par Modena49 le Mar 8 Jan - 16:11:48

Sur le circuit de Monza (Grand Prix automobile d'Italie), les Formule 1 peuvent atteindre la vitesse de 365 km/h. Dans une courbe très rapide, une voiture peut générer jusqu'à 5 g d’accélération latérale.

Les performances en accélération sont (chiffres de la Renault R25 de 2005 - moteur V10) :

0 à 100 km/h : 1,9 seconde
0 à 200 km/h : 3,9 secondes
0 à 300 km/h : 8,4 secondes (plus ou moins, en fonction de la configuration aérodynamique)

Dans une Formule 1, lorsque le pilote lève le pied de la pédale d'accélérateur à haute vitesse, la décélération est de 1 g, soit l'équivalent du freinage d'une voiture de sport. Ceci est principalement dû à l'aérodynamisme. Grâce à ses freins en carbone la voiture décélère de 300 km/h à un arrêt complet en moins de 3,5 secondes, la force de décélération atteint alors les 5 à 6 g. Une Formule 1 passe de 100 à 0 km/h en 17 mètres environ.

Si une monoplace moderne de Formule 1 demeure une voiture (elle dispose de quatre roues, d'un moteur à combustion interne, d'un volant et se déplace dans deux dimensions sur une voie asphaltée), la technologie exceptionnelle qui concourt à sa conception, notamment dans la gestion des flux d'air et par la mise au point et l'usage de matériaux très légers et résistants, la rapproche de ce qu'on a l'habitude de voir en aéronautique (aérodynamique poussée, essais perpétuels en soufflerie, matériaux structurels empruntés à l'aéronautique, ingénieurs châssis et aérodynamiciens souvent issus de l'aéronautique). Ce chapitre aborde, sans toutefois être exhaustif, certains aspects de la technologie de la Formule 1.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Technologie

Message par dom465 le Mar 8 Jan - 16:23:49

Tout ceci est, bien sûr, technologiquement, très impressionnant et spectaculaire. Mais, personnellement, je crois que, entre autre, cette extraordinaire capacité de freinage des freins en carbone limite terriblement les possibilités de dépassements. Bien sûr, en un sens, la F1 doit rester le summum de la technologie. Mais bon, en même temps, on interdit, à raison pour moi, l'ABS, l'antipatinage et plein d'autres technologies modernes que l'on peut pourtant retrouver sur les voitures de routes. Alors, pourquoi ne pas réimposer des freins en acier ? Pour dépasser au freinage, il faut freîner plus ou moins, 5 à 10 mètres plus tard que l'autre. Avec des freinages Avec des freins en acier, les freînages seraient de 60, 70 ou 80 mètres, voir plus. Gagner quelques mètres redeviendrait alors tout à fait possible. Et les dépassements seraient multipliés !
dom465
Membre Honorable
Membre Honorable

Message par Modena49 le Mar 8 Jan - 16:32:10

avec un freinage différent les repères ne sont plus les mêmes donc une vitesse plus faible = aussi de la sécurité pour les pilotes.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Message par dom465 le Mar 8 Jan - 17:00:20

Tout à fait. Et plus de spectacle !
(je m'aperçois qu'une partie de mon message précédent n'est pas passée, problème d'informatique ! Je voulais donc dire qu'avec les freins en carbone au freinage si court, il était quasi impossible de freîner 10 mètres plus tard que l'autre, pour le dépasser. Tandis qu'avec des freins en acier, la distance étant bien plus longue, il est plus possible de freîner 10 mètres plus tard et de dépasser)
dom465
Membre Honorable
Membre Honorable

Message par Modena49 le Mer 9 Jan - 1:17:57

Depuis les premiers essais de freins carbone les équipements de freinage ont enregistré plus de 250 victoires en Formule 1. Leurs atouts : la légèreté, moin de poids en F1 est un avantage, et la résistance aux chocs thermiques. « Sur certains circuits riches en lignes droites, les freins ont le temps de refroidir : la différence de température entre deux phases de freinage peut alors être très élevée, jusqu’à 1 200 C°, entraîner un risque de rupture de disque.
Ce que le frein carbone permet d’éviter. Car, à très haute température, il conserve et améliore même ses capacités de freinage, avec un risque de rupture extrêmement faible. Deux autres qualités le rendent encore supérieur : sa sensibilité au fading (diminution de l’efficacité du freinage avec l’échauffement) très réduite par rapport au frein acier et une durabilité jusqu’à six fois plus élevée que ce dernier ! elles misent donc sur les performances des freins pour gagner en compétitivité.

Freins sur-mesure
Les essais privés étant interdits en Formule 1, des simulations et à des essais sur banc sont pratiqués
Les données sont ensuite transmises aux écuries de F1.
Une offre personnalisée et proposée en fonction des besoins du pilote, du circuit, et de la voiture, configuration des équipements de freinage en vue de la prochaine course
Une innovation peut passer de l'étude à la piste en quelques semaines !

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut