F1 : 1950 - Premier Grand Prix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

F1 : 1950 - Premier Grand Prix

Message par Modena49 le Mar 8 Jan - 10:14:10

Premier Grand Prix - Grande-Bretagne

Circuit : Silverstone
Date : 13 Mai 1950
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La liste des écuries engagées et leurs pilotes
Les écuries - Les pilotes

Alfa Romeo (pneus Pirelli)
N°1. Juan Manuel Fangio (Argentine
N°2. Giuseppe Farina (Italie)
N°3. Luigi Fagioli (Italie)
N°4. Reg Parnell (Royaume-Uni)
Maserati (pneus Dunlop)
N°5. David Murray (Royaume-Uni)
N°6. David Hampshire (Royaume-Uni)
N°10. Joe Fry (Royaume-Uni)

ERA (pneus Dunlop)
N°8. Leslie Johnson (Royaume-Uni)
N°9. Peter Walker (Royaume-Uni)
N°11. Cuth Harrison (Royaume-Uni)
N°12. Bob Gerard (Royaume-Uni)
Talbot-Lago (pneus Dunlop)
N°14. Yves Giraud Cabantous (France)
N°15. Louis Rosier (France)
N°16. Philippe Etancelin (France)
N°17. Eugène Martin (France)
N°18. Johnny Claes (Belgique)

Maserati (pneus Pirelli)
N°19. Louis Chiron (Monaco)
N°20. Toulo de Graffenried (Suisse)
N°21. Prince Bira (Thaïlande)
N°22. Felice Bonetto (Italie)

Alta (pneus Dunlop)
N°23. Joe Kelly (Irlande)
N°24. Geoff Crossley

Qualifications
Dès le premier Grand Prix, les Alfa Romeo confirment leur supériorité en plaçant leurs quatre voitures aux quatre premières positions. Dans ces monoplaces, l’un des plus grands Champions de l’histoire, Juan Manuel Fangio...

La grille de départ N°1
G.Farina
en 1’50’’8

L.Fagioli
en 1’51’’0

JM.Fangio
en 1’51’’2

R.Parnell
en 1’52’’2

La grille de départ N°2
P.Bira
en 1’52’’6

Y.Giraud Cabantous
en 1’53’’4

E.Martin
en 1’55’’4

La grille de départ N°3
T.de Graffenried
en 1’55’’8

L.Rosier
en 1’56’’0

P.Walker
en 1’56’’6

L.Chiron
en 1’56’’6

La grille de départ N°4
L.Johnson
en 1’57’’4

B.Gerard
en 1’57’’4

P.Etancelin
en 1’57’’8

La grille de départ N°5

C.Harrison
en 1’58’’4

D.Hampshire
en 2’01’’0

G.Crossley
en 2’02’’6

D.Murray
en 2’05’’6

La grille de départ N°6

J.Kelly
en 2’06’’2

J.Fry
en 2’07’’0

J.Claes
en 2’08’’2

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En 1950, la grille de départ se comptait en six lignes soit quatre partants aux 1ère, 3ème et 5ème lignes et trois partants aux 2ème, 4ème et 6ème lignes.

Course

Dès la première course, 11 abandons sont à signaler notamment celui d’une Alfa Romeo, celle de Juan Manuel Fangio dû à une fuite d’huile. Mais l’écurie a plus qu’un lot de consolation puisque Giuseppe Farina remporte la course après 2 heures 13 minutes. Luigi Fagioli et Reg Parnell viennent compléter le trio 100% Alfa Romeo. C’est donc la première victoire de Giuseppe Farina, la première aussi pour son écurie sans oublier un triomphe pour Pirelli.

Le barème des points en 1950 se constituait ainsi
Positions

Points
1ère 8 points
2ème 6 points
3ème 4 points
4ème 3 points
5ème 2 points

L’auteur du meilleur tour en course remportait un point de plus

Le classement après la course

Positions Pilotes
1ère
Giuseppe Farina (Alfa Romeo) – 9 points (dont celui du meilleur tour en course)

2ème
Luigi Fagioli (Alfa Romeo) – 6 points

3ème
Reg Parnell (Alfa Romeo) – 4 points

4ème
Yves Giraud Cabantous (Talbot-Lago) – 3 points

5ème
Louis Rosier (Talbot-Lago) – 2 points

Le prochain rendez-vous se déroulera à Monaco pour inaugurer la F1 dans la Principauté.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Modena49 le Dim 10 Fév - 23:47:12, édité 2 fois



**********************
Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Messages : 24967
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

F1 : 1950 – Deuxième Grand Prix

Message par Modena49 le Mar 8 Jan - 10:34:38

Second Grand Prix - Monte-Carlo

Circuit : Monaco
Date : 21 Mai 1950
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La liste des écuries engagées et leurs pilotes

A cette époque, les écuries changeaient leurs pilotes très fréquemment. De plus, au cours de la saison, de nouvelles équipes ont fait leur apparition, dont la mythique Ferrari. Voici donc la liste des écuries engagées pour le Grand Prix de Monaco...


Les écuries - Les pilotes
Alfa Romeo (pneus Pirelli)
Juan Manuel Fangio (Argentine)
Giuseppe Farina (Italie)
Luigi Fagioli (Italie)

Maserati (pneus Pirelli)
José-Froilan Gonzalez (Argentine)
Louis Chiron (Monaco)
Emmanuel De Graffenried (Suisse)
Prince Bira (Thaïlande)
Franco Rol (Italie)
Alfredo Pian (Argentine)

Talbot-Lago (pneus Dunlop)
Philippe Etancelin (France)
Louis Rosier (France)
Johnny Claes (Belgique)

Ferrari (pneus Pirelli)
Luigi Villoresi (Italie)
Alberto Ascari (Italie)
Raymond Sommer (France)

Simca Gordini (pneus Englebert)
Robert Manzon (France)
Maurice Trintignant (France)

Era (pneus Dunlop)
Cuth Harrison (Royaume-Uni)
Bob Gerard (Royaume-Uni)
Cooper (pneus Dunlop)
Harry Schell (Royume-Uni)




Qualifications

Pour ce deuxième Grand Prix de la saison, ce sont toujours les Alfa Roméo qui affichent leur supériorité menée par l’auteur de la pole position, Juan Manuel Fangio. Derrière, les Maserati résistent pour rester au contact...

La grille de départ N°1
JM.Fangio
en 1’50’’200
G.Farina
en 1’52’’800
J-F.Gonzalez
en 1’53’’700
P.Etancelin
en 1’54’’100



La grille de départ N°2
L.Fagioli
en 1’54’’200
L.Villoresi
en 1’52’’300
A.Ascari
en 1’53’’800

La grille de départ N°3
L.Chiron
en 1’56’’300
R.Sommer
en 1’56’’600
L.Rosier
en 1’57’’700
R.Manzon
en 2’00’’400



La grille de départ N°4
E.De Graffenried
en 2’00’’700
M.Trintignant
en 2’01’’400
C.Harrison
en 2’01’’600

La grille de départ N°5
P.Bira
en 2’02’’200
B.Gerard
en 2’03’’400
F.Rol
en 2’04’’500
A.Pian
Pas de temps

La grille de départ N°6
J.Claes
en 2’12’’000
H.Schell
Pas de temps


En 1950, la grille de départ se divisait en six lignes soit quatre partants aux 1ère, 3ème et 5ème lignes et trois partants aux 2ème, 4ème et 6ème lignes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Course

Après une course remplie d’abandons, notamment due à un gigantesque carambolage lors du premier tour où neuf voitures abandonnèrent simultanément : C’est finalement sept monoplaces qui parviendront à l’arrivée. L’auteur de la pole position, Juan Manuel Fangio, n’aura été inquiété ni par le fameux carambolage au départ ni par son coéquipier, Giuseppe Farina, vainqueur de la dernière course. L’Argentin revient donc à hauteur de l’Italien au Championnat pilote grâce à sa victoire et au point du meilleur tour en course.

Le résultat de la course monégasque

Positions Pilotes
1er
Juan Manuel Fangio

2ème
Alberto Ascari

3ème
Louis Chiron

4ème
Raymond Sommer

5ème
Prince Bira

6ème
Bob Gerard

7ème
Johnny Claes

Luigi Villoresi Abandon
Philippe Etancelin Abandon
José-Froilan Gonzalez Abandon
Luigi Fagioli Abandon
Giuseppe Farina Abandon
Louis Rosier Abandon
Robert Manzon Abandon
Harry Schell Abandon
Emmanuel De Graffenried Abandon
Maurice Trintignant Abandon
Cuth Harrison Abandon
Franco Rol Abandon


Le classement du Championnat
Positions Pilotes
1er
Giuseppe Farina – 9 points

2ème
Juan Manuel Fangio - 9 points

3ème
Luigi Fagioli – 6 points

4ème
Alberto Ascari - 6 points

5ème
Louis Chiron – 4 points

6ème
Reg Parnell – 4 points

7ème
Yves Giraud Cabantous – 3 points

8ème
Raymond Sommer – 3 points

9ème
Prince Bira – 2 points

10ème
Louis Rosier – 2 points

Avec ses trois pilotes aux trois premières places du Championnat du Monde, Alfa Roméo repart de Monaco avec un bon avantage. Le prochain rendez-vous, à Indianapolis, sera l’occasion pour l’écurie de prouver sa domination sur les circuits F1. Rendez-vous donc pour le prochain Grand Prix aux Etats-Unis !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



**********************
Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Messages : 24967
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

F1 : 1950 - Troisième Grand Prix

Message par Modena49 le Mar 8 Jan - 10:49:01

La saison se poursuit. Après Silverstone et Monaco, le paddock fait escale en Suisse, sur le circuit de Bremgarten, près de Berne. A cette époque, les courses automobiles étaient encore autorisées dans le pays helvétique. Cette manche suisse est en fait la quatrième épreuve mais les 500 Miles d’Indianapolis sont à part car aucun sportif engagé dans le Championnat 1950 n’y a participé sauf les pilotes américains. Giuseppe Farina et Juan Manuel Fangio avaient chacun une victoire à leur actif, ce Grand Prix de Suisse allait donc les départager...

Troisième Grand Prix - Suisse
Circuit : Bremgarten
Date : 04 Juin 1950

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La liste des écuries engagées et leurs pilotes
Les écuries - Les pilotes

Alfa Romeo (pneus Pirelli)
N°1. Juan Manuel Fangio (Argentine)
N°2. Giuseppe Farina (Italie)
N°3. Luigi Fagioli (Italie)

Maserati (pneus Pirelli)
N°4. Nello Pagani (Italie)
N°5. Louis Chiron (Monaco)
N°6. Franco Rol (Italie)
N°7. Prince Bira (Thaïlande)
N°8. Toulo de Graffenried (Suisse)
N°9. Felice Bonetto (Italie)
N°10. Toni Branca (Suisse)

Talbot-Lago (pneus Dunlop)
N°11. Johnny Claes (Belgique)
N°12. Yves Giraud Cabantous (France)
N°14. Eugène Martin (France)
N°15. Louis Rosier (France)
N°16. Philippe Etancelin (France)
N°17. Harry Schell (Etats-Unis)

Ferrari (pneus Pirelli)
N°18. Alberto Ascari (Italie)
N°19. Raymond Sommer (France)
N°20. Luigi Villoresi (Italie)
N°21. Peter Whitehead (Grande-Bretagne)

Qualifications
Pour ce troisième Grand Prix de la saison 1950, la domination des Alfa Romeo est impressionnante sur cette séance qualificative, les pilotes de la marque italienne ne laissent aucune chance à leurs adversaires. C’est la deuxième pole position de Juan Manuel Fangio en trois courses...

La grille de départ
Positions Pilotes
1 Juan Manuel Fangio en 2’42’’1
2 Giuseppe Farina en 2’42’’8
3 Luigi Fagioli en 2’45’’2
4 Luigi Villoresi en 2’46’’1
5 Alberto Ascari en 2’46’’8
6 Philippe Etancelin en 2’51’’1
7 Yves Giraud Cabantous en 2’52’’7
8 Prince Bira en 2’53’’2
9 Eugène Martin en 2’53’’7
10 Louis Rosier en 2’54’’0
11 Toulo de Graffenried en 2’54’’2
12 Felice Bonetto en 2’54’’6
13 Raymond Sommer en 2’54’’6
14 Johnny Claes en 2’59’’0
15 Nello Pagani en 3’06’’8
16 Louis Chiron en 3’06’’8
17 Toni Branca en 3’10’’0
18 Harry Schell en 3’11’’5

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Course

Malgré la pole position de Juan Manuel Fangio, la victoire lui échappe suite à une rupture de son moteur à 10 tours de l’arrivée. C’est son équipier et rival, Giuseppe Farina qui prendra finalement la première marche du podium de cette manche suisse. Au bout du chemin, c’est un doublé Alfa Romeo et une troisième victoire pour l’équipe. Derrière les pilotes de la marque italienne, Louis Rosier complète le trio de tête. Prince Bira décroche la quatrième place alors que Felice Bonetti s’octroie la dernière position dans les points.

Le classement après la course
Positions Pilotes

1ère
Giuseppe Farina (Alfa Romeo) – 18 points

2ème
Luigi Fagioli (Alfa Romeo) – 12 points

3ème
Juan Manuel Fangio (Alfa Romeo) – 9 points

4ème
Alberto Ascari (Ferrari) – 6 points

5ème
Louis Rosier (Talbot-Lago) – 6 points

6ème
Prince Bira (Maserati) – 5 points

7ème
Reg Parnell (Alfa Romeo) – 4 points

8ème
Louis Chiron (Maserati) – 4 points

9ème
Raymond Sommer (Ferrari) – 3 points

10ème
Yves Giraud Cabantous (Talbot-Lago) – 3 points

11ème
Felice Bonetto (Maserati) – 2 points


La domination de l’équipe Alfa Romeo se poursuit sur les circuits du premier Championnat du Monde de Formule 1, la lutte Juan Manuel Fangio - Giuseppe Farina bat son plein malgré le fait que l’italien dispose de neuf points d’avance sur l’argentin. Le prochain rendez-vous, en Belgique à Spa-Francorchamps, devrait être l’occasion pour Juan Manuel Fangio de revenir sur son équipier...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



**********************
Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Messages : 24967
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: F1 : 1950 - Premier Grand Prix

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum