Eagle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Eagle

Message par Modena49 le Lun 7 Jan - 10:53:11

C'est le pilote Dan Gurney avec l'aide du célèbre créateur de voitures de course Cobra, Carroll Shelby, qui fondèrent en 1966 l'écurie AAR (All American Racers). L'équipe fut d'abord destinée à fabriquer des voitures de course pour Indianapolis, étant sponsorisée par Goodyear, afin de mettre fin à la domination des voitures chaussées par es pneus Firestone. Mais Dan Gurney qui pilota pour Brabham dans le milieu de la Formule 1, avait des projets plus grandioses et voulait un jour inscrire ses voitures sur les Grands Prix d'Europe. Pour arriver à ses fins, il engagea l'ancien designer de Lotus, Len Terry, qui avait réussi à créer la Lotus Type 38 qui fit aussi bien sa marque sur le circuit d'Indianapolis que sur ceux d'Europe.
Avec l'aide des moteurs britanniques Weslake, l'équipe prit le nom de Anglo-American Racers et conçu 4 châssis pour 1966. L'équipe ne connut pas beaucoup de succès l'année même et débuta l'année 1967 en montrant des signes encourageants, mais en abandonnant à chaque fois. C'est finalement lors du Grand Prix de Spa 1967 que Gurney remporta la seule victoire de l'équipe et il fut en même temps le premier américain à remporter un Grand Prix sur une voiture américaine de son cru.

L'année suivante, Weslake se retira et Eagle dû fabriquer son propre moteur. La firme manqua de financement et le rêve de Gurney de continuer en Formule 1 prit fin en 1968, mais sans avoir créé selon moi, la plus belle voiture jamais conçue dans l'histoire de la Formule 1, au point de vue design.

Eagle continua cependant à compétitioner sur le terrain américain et produisit des modèles conventionnels de série jusqu'à tout récemment.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pays d'origine: Grande-Bretagne/États-Unis
Date de fondation: 1966
Années d'activité en Formule 1: 1966-1969
Associations: Weslake
Grands Prix disputés: 25
Points: 17
Moyenne par Grand Prix: 0,680
Victoires: 1
Pôles positions: 0
Nombre de meilleur tour: 2
Meilleure saison: 1967, 1 victoire avec 13 points
Championnats du monde des constructeurs*: 0
Peu de temps après Jack Brabham, Dan Gurney décida lui aussi de fonder sa propre écurie. Les performances ont été tout autres.

Dan Gurney commença sa carrière en F1 en 1959 avec Ferrari. Après un passage chez BRM en 1960, il remporta sa première course avec l'écurie Porsche en 1962. La saison suivante, il part piloter pour l'écurie Brabham que venait de créer le pilote champion du monde Jack Brabham. Il remporta ainsi les deux premières victoires de l'écurie en 1964. Et en 1966, il prend la décision de fonder sa propre écurie de Formule 1, Anglo American Racers, ou Eagle.

La Eagle T1F fait ses débuts lors du GP de Belgique. Sur le circuit de Spa-Francorchamps, il termine la course mais n'a pas assez parcouru de tours pour être classé. 15 jours plus tard, Dan Gurney marque des points en terminant 5ème. Marquer des points avec sa propre voiture, seul Brabham l'avait fait avant lui. Entre-temps, Gurney sort la Eagle T1G. Il terminera également 5ème au Mexique, le reste de la saison, c'est la voiture qui rendit l'âme avant la fin de la course. Cette même année, la Eagle court dans le championnat américain USAC et remporte sa première victoire sur l'ovale de Langhorne, grâce à Roger McCluskey.

En 1967, Dan Gurney va remporter la première course pour son écurie, lors de la Race of Champions, une course hors-championnat disputée à Brands Hatch, pour seulement 0"4 face à Bandini. Dans le championnat du monde de F1, la voiture ne termine que 3 fois, sur les 16 où elle a été engagée. Cependant, Gurney remporta une victoire en Belgique et termine 3ème au Canada. EN USAC, c'est Bobby Unser qui triomphe à Mosport Park. La saison 1968 sera beaucoup moins bonne, en 5 participations, il ne termine qu'une seul course, en Allemagne où Gurney se classe 9ème. Déçu par sa voiture, il terminera la saison avec une autre écurie créée par un pilote de F1, McLaren, abandonnant la Eagle au pilote canadien Al Pease. En 1969, ce dernier pilote une Eagle pour la dernière fois au Canada, où il sera disqualifié, car trop lent sur la piste.

Dans le même temps, c'est en USAC que Eagle va obtenir ses lettres de noblesse. En 1968, Bobby Unser remporte 4 courses avec Eagfle, tandis que le fondateur Dan Gurney gagne 2 épreuves. A la fin de la saison, Unser est champion. La saions suivante, la lutte est plus rude, face à Andretti et Foyt, Eagle remporte tout de même 4 courses. En 1970, Dan Gurney remporte sa dernière victoire à Sears Point en Californie. En 1971, Bobby Unser remporte deux courses, ajoutant également 3 victoires en 1972. En 1973, Eagle remporte en tout 8 épreuves. L'écurie réalise le même bilan en 1974 : 8 victoires, dont 4 pour Unser qui remporte sa deuxième couronne américaine. En 1975, Unser, Mosley et Dallenbach remportent chacun une victoire. La saiosn suivante, Eagle remporte trois épreuves.

Puis c'est le début du déclin de l'écurie, Eagle ne remportera plus aucune course dans le championnat USAC qui sera couru jusqu'à l'issue de la saison 1979. Cette même année a lieu un autre championnat, le CART, auquel Eagle va participer. Face aux Penske, les Eagle ont peu de chances de triompher. L'écurie AAR ne remporte ra qu'une seule victoire, en 1981, sur le tracé de Milwaukee, grâce à Mike Mosley.

L'écurie courra jusqu'en 1986, elle effectuera un bref retour en 1996, avec PJ Jones et Juan Manuel Fangio II, puis disputera les saisons 1998 et 1999, avant de s'effacer définitivement.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
logo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



**********************
Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Messages : 24960
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum