Di Montezemolo : Reconduire Massa était le bon choix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Di Montezemolo : Reconduire Massa était le bon choix

Message par Modena49 le Jeu 3 Jan - 10:58:41


Felipe Massa est l’un des pilotes qui, contre son gré, a fait beaucoup parler de lui. Le brésilien a été dans une position plus que délicate car tout le monde le voyait déjà à la retraite en début de saison 2012. Pourtant, il termine l’année en beauté avec en prime une reconduite d’un an. Mais pour Massa ce n’était pas une mince affaire.




Devenir le coéquipier de Fernando Alonso, ce n’est pas évident. L’espagnol a, comme tous les grands champions, de grandes exigences. Felipe Massa en a fait les frais. Mais comme le brésilien voit en Ferrari comme une deuxième famille, il sera et restera loyal avant tout. Pour Massa, ça commencera en Allemagne 2010… alors qu’il est en tête, il devra laisser à son coéquipier, une victoire qu’il avait largement mérité, un an, jour pour jour, après son terrible accident en Hongrie 2009, accident où il avait failli perdre la vie… La décision de l’équipe, le fameux « Felipe, Fernando est plus rapide que toi, as-tu compris le message » restera à jamais gravé dans la mémoire du brésilien. Pire, cette phrase le hantera… Il perd confiance en lui et devient médiocre. En plus d’avoir une voiture différente de son coéquipier, il n’a plus la même attention chez Ferrari, il ne marque plus de point, il perd davantage confiance en lui. Massa s’est enfermé dans un cercle vicieux qui a failli avoir raison de lui… Le début de l’année 2012 est à oublier. Et avant la pause estivale, Massa a compris. A la fin de l’année, il sera au chômage… Il relativise et décide enfin de profiter de son statut de deuxième pilote pour les rouges. Il ne se soucie plus de ce qui est écrit dans les journaux ou de ce qui se dit dans le paddock. Il fait sa course pour lui.



Et là… On retrouve un Massa fort, compétitif, rapide… Souvent même plus rapide et plus performant que son coéquipier. Massa de 2008, celui qui s’est battu pour le titre jusqu’au dernier virage du GP du Brésil est de retour. Cette fois, il n’entend plus des « Felipe, Fernando est plus rapide que toi, as-tu compris le message » mais plutôt des « Felipe, tu es trop proche de Fernando, soit à une seconde, une seconde et demie de lui…» des encouragements qui poussent Massa à aller encore plus loin. Il ne devient plus le « boulet » de l’équipe mais plutôt « l’atout majeur de Fernando Alonso ». Il est meilleur que lui et l’aide. Il accepte même des pénalités pour qu’Alonso puisse se battre jusqu’au bout pour le titre. Il réalise des départs de champions et bloque les concurrents au titre pour qu’Alonso passe… Vettel a une bonne voiture mais Alonso a Massa ! Difficile dans ces conditions de ne pas garder le brésilien. Alonso, qui donne son avis dans le choix de son coéquipier, n’en voulait qu’un : Felipe Massa. Pour l’espagnol, aucun des pseudos remplaçants n’avaient le quart du talent de Massa. C’est pourquoi, après un beau podium au Japon et une deuxième place durement gagnée, Felipe Massa a été reconduit…



Aujourd’hui, alors que certains, comme Christian Horner entre autres, n’auraient pas conservé Massa, le président de la Scuderia, Luca Di Montezemolo se dit fier de son choix et est content de reconduire Massa pour un an.



« Il s’est beaucoup amélioré après la pause estivale. Au début de l’année, il était parti faire un tour du monde en vacances. Il n’était pas là ! » affirme di Montezemolo lors du dîner de Noël à Maranello. « Blague à part, je pense que la décision de confirmer sa position était la bonne. D’une part, il n’y a pas forcément beaucoup de pilotes sur le marché qui soient plus rapides que Felipe. Et d’autre part, nous ne voulions pas changer l'équilibre et la bonne ambiance au sein de l'équipe. Vers la fin, lorsque Felipe a été encore plus rapide que Fernando à quelques reprises, les points qu'il a marqués ont joué un rôle essentiel pour assurer notre place au championnat des constructeurs »
http://www.tout-f1.com/toute-l-actu/ferrari/felipe-massa/di-montezemolo-reconduire-massa-etait-le-bon-choix





**********************
Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

avatar
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Messages : 24967
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum