Système KERS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Système KERS

Message par Modena49 le Ven 11 Avr - 12:27:05

Un bouton boost écologique sur les F1 dès 2009 : Système KERS

Les Formule 1 sont devenues depuis quelques années la cible des écologiques qui critiquent leur pollution excessive et leur inutilité. Le facteur écologique est devenu et deviendra primordial pour l’industrie automobile ces prochaines années. La Formule 1 représente l’innovation automobile et d’une certaine manière doit montrer l’exemple vers l’utilisation d’énergie plus propre. Une solution a été trouvée aboutissant à la création d’un bouton « boost » sur le volant ; explication …
Le parlement européen a récemment publié un rapport demandant à la FIA de montrer l’exemple par l’intermédiaire de la catégorie reine du sport auto. " Les députés reconnaissent le rôle moteur que peut jouer le sport dans l'évolution des mentalités et du comportement des citoyens envers les technologies respectueuses de l'environnement.

" La chambre demande donc à la FIA et aux personnes impliquées en Formule 1 de modifier leurs règlements en conséquence, afin que les technologies respectueuses de l'environnement comme les biocarburants, les moteurs à quatre cylindres ou hybrides soient appliqués. " peut-on lire dans le rapport.

Bien entendu rendre la F1 plus respectueuse de l’environnement ne doit certainement pas passer par des moteurs coupés de 4 cylindres comme le préconise l’Europe. Cette solution n’aurait eu pour conséquence que de fâcher bon nombre d’observateurs. La FIA a donc planché sur une solution à la fois innovante, écologique et ne ruinant pas les performances des monoplaces. Cette solution s’appelle le KERS (Kinetic Energy Recovery System) et sera introduit dès 2009. Ce système de récupération d’énergie cinétique collectera les forces généré lors des freinages rendant la F1 à la fois plus écologique et permettant une accélération accrue. Une solution miracle en somme qui conviendrait au fan de F1 et aux écologistes tout en montrant l’exemple d’innovation à l’industrie automobile.

Les budgets des écuries et la concurrence aidant les solutions innovantes devraient être trouvés rapidement. Le système n’est cependant pas nouveau et existe sur les véhicules dit hybride. Le principe est simple : Durant la période de freinage une Formule 1 lancé à pleine vitesse (320 km/h) va perdre une énergie correspondante à 2500 chevaux. Cette manne énergétique sera récupéré puis réinjecté dans le système de propulsion au moment des accélérations.

La FIA a toutefois limité l’utilisation de ce système qui ne pourra pas délivrer plus de 80 chevaux durant un temps de 6 secondes à chaque tours. Reste un problème de taille : le travail de recherche va demander beaucoup de dépense aux équipes, certaine ne pourront se permettre de telle somme. D’un côté il y’a les équipes qui pourront développer leur propre système comme les grands constructeurs, Toyota, BMW … De l’autre les équipes plus modestes qui n’ont que peu d’intérêt à gaspiller leur financement dans ce projet.

Une solution semble trouvée pour ces équipes dont le budget est limité. L’entreprise Xtrac a déjà développé une solution innovante du système KERS qu’elle vendra aux équipes. Comme pour les moteurs clients il y’aura désormais le KERS client. L’entreprise a déjà signé deux équipes de F1 pour une fourniture dès 2009, année de légalisation de ce système. Les noms des équipes n’ont pas encore été dévoilés, mais nous parions sur Red Bull et Force India. Colin Kolles, directeur de l’écurie Force India est d’ailleurs contre ce système trop onéreux. Son équipe n’investira donc pas d’argent dans la recherche sur ce concept.

Les grandes équipes quant à elles voudront à tout prix développer leur solution. La FIA parle encore de l’utilisation ou non d’un système commun. Les constructeurs à commencer par BMW ne veulent pas d’une solution commune. " Pour la F1 en tant qu’ensemble avoir un système commun aurait un sens. Mais si nous voulons vraiment préparer le terrain pour les technologies futures des voitures de route, nous devrions donner leur chance à des solutions individuelles. " explique Mario Theissen directeur de BMW Motorsport. En clair, BMW ne communiquera pas sur un système commun, à contrario sur un système maison elle n’hésitera pas à s’en servir comme argument marketing. Sans l’aide des constructeurs la FIA n’arrivera pas à communiquer sur ce projet, elle devra donc permettre les solutions individuelles.

Le consultant technique de la FIA, Tony Purnell est conscient qu’un compromis doit être trouvé entre liberté d’action et coup de développement : " Il est clair que la récupération de l’énergie devient très importante. Mais si on laisse trop de liberté du côté du règlement, alors ca coûtera très très cher ".

Les recherches ont déjà débuté, Ferrari plancherais sur le dossier depuis deux ans tandis que Xtrac à déjà fait breveté sa solution. Les équipes pourront théoriquement explorer plusieurs pistes avec soit un système tout mécanique soit tout électrique doté d’un accumulateur recueillant l’électricité soit un système mixte électro-mécanique. Pour Xtrac la solution mécanique est la meilleure : "Nous savons que nous avons raison, quiconque essayant des approches différentes perdra du temps pour se retrouver là où nous sommes arrivés." affirme Adrian Morre, directeur technique de Xtrac.

Le partenaire de Xtrac – Torotrack – a breveté un système de variateur toroïdal entrainant un volant d’inertie pour récupérer, stocker et utiliser ensuite l’énergie cinétique du véhicule. L’énergie stockée durant le freinage est libérée sur commande du pilote durant l’accélération. Le pilote ayant situé sur le volant un bouton « boost ». Le rendement devrait être supérieur à 90% pour un poids de 5 kilos. Autant dire une solution simple et efficace. La solution hybrides électriques est plus complexe et pose des problèmes environnementaux par l’utilisation de batterie utilisant des produits toxiques. Pire son rendement ne serait que de 36% comparé au 90% de la solution toute mécanique.

Les pilotes peuvent remercier les écologistes : grâce à eux ils auront désormais un bouton « boost » pour faciliter les dépassements. Qui a dit que plus d’écologie en sport auto signifiait moins de spectacle ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Certains des nouveaux systèmes de KERS en cours de développement seront basés sur des systèmes mécaniques et utiliseront un volant d'inertie pour récupérer, stocker et utiliser plus tard l'énergie cinétique du véhicule, qui est sinon gaspillée quand ledit véhicule est ralenti. L'énergie cinétique est stockée pendant le freinage et est ensuite libérée dans la transmission lorsque que le véhicule accélère.

Le variateur toroïdal développé avec Torotrak et exploitant la technologie brevetée de Torotrak est un élément central dans ces systèmes mécaniques à volant d'inertie, car il fournit une transmission de rapport continûment variable entre le volant et la transmission du véhicule. Torotrak a accordé une licence à Xtrac pour la conception, fabrication, assemblage et distribution des composants ou de variateurs complets incorporant la technologie de Torotrak à ses clients de Formule 1.

La combinaison d'un variateur Torotrak – d'un rendement mécanique qui devrait être supérieur à 90% - avec un volant de construction avancée, donne un système de stockage d'énergie très efficace et compact. Alors que Xtrac fournira les variateurs à ses clients, les volants d'inertie sont développés séparément par les équipes de Formule 1 elles-mêmes et leurs fournisseurs spécialisés. Torotrak fournira les compétences nécessaires à la conception du système de commande.



**********************
Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Messages : 24967
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Système KERS

Message par Invité le Lun 2 Fév - 12:32:29

Alonso a déclaré il y a quelques jours que l'usage du Kers "n'allait pas changer grand chose en F1. Mais que s'il pouvait (le Kers sera exploitable 6.6 sec tour!!) il l'utiliserait à chaques tournants".

Alors ma question, et si le pilote doublé enclenche aussi son Kers au même moment ? Vous avez déjà doublé un fendu qui accélère exprès au même moment?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Système KERS

Message par Guylaine le Lun 2 Fév - 12:38:50

Aille la catastrophe qui s'en suivrais



**********************
BONJOUR Invité PLAISIR DE TE VOIR !!!
Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Guylaine
Administratrice fondatrice
Administratrice  fondatrice

Messages : 20507
Date d'inscription : 08/03/2008

http://histo.annuaire-forums.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Système KERS

Message par Invité le Lun 2 Fév - 12:49:49

Allez un petit stress de plus pour cette saison qui s'annonce "percutante" non?
Et en plus les mécanos qui s'occuperont du Kers porterons des gants qui résitent à 1000 volts de décharge. Oubliez donc leurs petits gants mimi chirurgicaux en laine blanche. Non vraiment vivement le mois prochain...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Système KERS

Message par Guylaine le Lun 2 Fév - 12:56:54

Ah ok après le danger encourus pour les pilotes ils veulent mettre plus de sensationnel en " électrocutant" les mécanos si je comprends bien aille!!! Si on veut tout suivre il faudra avoir des caméras même dans les puits tiens affraid



**********************
BONJOUR Invité PLAISIR DE TE VOIR !!!
Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Guylaine
Administratrice fondatrice
Administratrice  fondatrice

Messages : 20507
Date d'inscription : 08/03/2008

http://histo.annuaire-forums.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Système KERS

Message par Modena49 le Sam 21 Mar - 12:20:04

le système KERS en 10 questions

C’est l’une des grandes nouveautés de la saison, l’une des plus mystérieuses, aussi. Le ING Renault F1 Team fait le point ici sur la technologie retenue lors de la conception de son système à recouvrement d’énergie.

1. Quel est le principe de fonctionnement du KERS?

Il s’agit d’un système dont le but est de stocker dans un réservoir (batteries, accumulateur à haute pression, volant d’inertie…) l’énergie libérée lors du freinage des monoplaces pour le restituer en phase d’accélération. Sur ce point, le règlement technique 2009 est clair: le KERS ne doit pas délivrer une puissance supérieure à 60 kW, soit environ 80 chevaux, lorsque le pilote actionne le bouton au volant. Il ne peut pas non plus libérer plus de 400 kJ à chaque tour.

2. Existe-t-il une seule manière de récupérer puis de restituer l’énergie?

Au moment de concevoir les systèmes 2009, les ingénieurs avaient le choix entre deux pistes principales. La première consistait à utiliser un volant moteur mécanique en carbone, sous vide, relié via une transmission CVT au différentiel. Ce procédé restituait donc l’énergie mécaniquement. Il offrait une grande capacité de stockage et avait l’avantage d’être indépendant de la boîte de vitesses.

Cependant, pour être piloté précisément, il nécessitait des activateurs hydrauliques puissants et encombrants.
La seconde possibilité était de faire appel à un moteur électrique, qui agissait de deux manières: chargeur des batteries en phase de freinage, et générateur de puissance vers le groupe motopropulseur en phase d’accélération.

3. Quel a été le choix opéré par Renault et comment le système retenu fonctionne-t-il?

Renault a choisi de faire appel à la solution électrique, comme la plupart des concurrents. Le système s’articule autour de 3 entités très importantes:

- Un moteur électrique (MGU: Motor Generator Unit) situé entre le réservoir de carburant et le moteur, relié directement au vilebrequin du V8, à qui il procure la puissance additionnelle.

- Des batteries de type ion-lithium (HVB: High Voltage Battery pack), de dernière génération, capables de stocker et de délivrer l’énergie très rapidement.

- Un boîtier de contrôle (KCU: Kers Control Unit), qui gère le fonctionnement du MGU en charge comme en décharge. Il est lié au boîtier électronique standard de la voiture.

. Quelle a été la principale difficulté rencontrée lors de la mise au point?

Tout d’abord, il a fallu s’accommoder du poids et de l’encombrement du système. Celui-ci, en effet, représente un surpoids conséquent par rapport à 2008. C’est autant de lest dont ne bénéficient plus les ingénieurs pour travailler sur l’équilibre des châssis. Ensuite, le refroidissement des batteries est primordial. Il a donc fallu travailler sur des systèmes spécifiques.

5. Où sont situées les batteries?

Elles sont positionnées sous le réservoir de carburant. Certaines équipes ont choisi de les placer sous les jambes du pilote, voire dans les pontons, mais l'équipe Renault y a renoncé, ces solutions présentant à son avis de trop gros risques en termes d’équilibre.

6. Le MCU est-il forcément positionné entre le moteur et le réservoir de carburant?

Non. Il est possible de le placer en parallèle de la boîte de vitesses, à l’arrière des monoplaces. Il est alors connecté directement aux roues arrière, à qui il procure la puissance, via le différentiel.

7. Renault sera-t-elle la seule équipe à utiliser le système qu’elle a mis au point?

Non. L’équipe vendra son système KERS à un autre concurrent cette saison. (l'équipe Red Bull)

8. Pourquoi la plupart des équipes sont-elles en retard dans la conception du système?

Le calendrier de conception, tout d’abord, était très serré: le système a dû être conçu en 18 mois seulement. Le nombre d’avant-projets et d’études préliminaires a donc été limité et certaines équipes ont pu en faire les frais, car optant pour une architecture trop difficile à mettre au point.

Ensuite, la sécurité du pilote comme des mécaniciens a nécessité de nombreuses remises à niveau. Enfin, les usines ont dû mettre au point des bancs d’essai spéciaux, former le personnel, etc…

9. Le KERS rendra-t-il les courses plus disputées?

Pas nécessairement. Si tous les concurrents disposent du KERS, ils l’utiliseront aux mêmes endroits, en même temps, et n’auront aucun avantage déterminant. En revanche, ne pas avoir le système sera un énorme handicap.

10. La F1 a-t-elle déjà aidé cette technologie à progresser en vue d’une utilisation à grande échelle?

Les moteurs électriques capables de délivrer 80 chevaux pour en encombrement minimum et un poids réduit, dans un environnement difficile, constituent déjà une avancée non négligeable dans le monde de la récupération d’énergie.
source:http://fr.f1-live.com/f1/fr/infos/actualites/detail/090321131941_1.shtml



**********************
Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Messages : 24967
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Système KERS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum