Vous trouverez ici les définitions des mots utilisés dans le monde de la F1.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vous trouverez ici les définitions des mots utilisés dans le monde de la F1.

Message par Modena49 le Dim 30 Déc - 13:12:37

Bienvenue dans le glossaire d’AutoMoto365 !

Vous trouverez ici les définitions des mots utilisés dans le monde de la F1. La F1 n'aura plus de secret pour vous...
définitions des mots de A à Z

Résultats pour A

Adhérence

Souvent le secret d'une monoplace efficace en toute circonstance. On classe l'adhérence en deux catégories : le grip mécanique et aérodynamique. Un facteur étudié en permanence par les écuries (qui travaillent sur le grip aérodynamique) en concertation avec le manufacturier de pneu (qui oeuvre pour le grip mécanique). Plus une monoplace trouve d'adhérence, plus elle reste scotchée sur la piste et plus elle sera rapide dans les courbes rapides, en entrée ou sortie de virage. Sans adhérence, la monoplace glisse et il est très difficile de la contrôler.

Aérodynamisme

Lorsque des experts dans le domaine étudient et conçoivent la façon la plus rapide et la plus efficace de faire pénétrer la monoplace dans l'air lorsqu'elle est en mouvement, à 60 ou 360km/h. En résumé, un ingénieur aérodynamicien traque le moindre gain d'appuis aérodynamiques tout en tentant de limiter la traînée et la résistance à l'écoulement de l'air. Les ailerons avant et arrière sont générateur d'appuis aérodynamiques, tout comme le fond plat et le diffuseur.

Aileron arrière

Générateur d'appuis sur l'essieu arrière et peut être modifié lors de chaque course pour s'adapter à chaque tracé.

Aileron avant

Une partie très importante de l'aérodynamisme d'une voiture, l'aileron avant crée une pression dirigée vers le bas à l'avant de la monoplace et peut être ajusté aux critères de chaque circuit.

Aire de dégagement

Une large zone de dégagement jouxtant la piste à des endroits critiques, faite de graviers ou de bitume, sécurisée et que l'on retrouve sur la plupart des circuits, sauf à Monaco. Elle a pour but de ralentir une monoplace lors d'une excursion hors-piste et donc de minimiser la gravité d'un accident.

Appuis

Les appuis aérodynamiques permettent à une F1 d'être plaquée au sol. Ils sont générés par les ailerons avant et arrière, ainsi que par le diffuseur, le fond plat et les ailettes.

Aquaplanning

Comportement de la monoplace lorsque la quantité d'eau sur la piste ne permet pas aux rainures des pneumatiques de la disperser. La voiture flotte sur l'eau et n'est plus en contact avec le bitume via ses pneus, ce qui lui fait perdre toute adhérence.

Arceau de sécurité

Situé sur le haut de la monoplace, au dessus de la prise d'air moteur. Lors d'un accident où la voiture fait un tonneau, un arceau de sécurité protège le pilote de blessures graves à la tête et au cou. Des examens de sécurités strictes s'assurent que l'arceau est résistant et respecte un cahier des charges.

Aspiration

Le courant de basse pression généré à l’arrière d’une monoplace est connu comme ‘l’aspiration’. Une monoplace suivant de près une autre est ainsi aspirée, gagne en vitesse de pointe et peut dépasser en bout de ligne droite. L’aspiration peut être traîtresse et faire perdre un certain pourcentage d’appuis aérodynamiques à une voiture située dans le sillage d’une autre, ce qui peut la déstabiliser dans les courbes rapides.

Autoclave

Un four sous pression dans lequel certaines pièces d'une F1 sont cuites après moulage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par Modena49 le Lun 31 Déc - 12:25:32, édité 6 fois

Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous trouverez ici les définitions des mots utilisés dans le monde de la F1.

Message par Modena49 le Dim 30 Déc - 13:13:08

Résultats pour B

Bottines

Les pilotes de F1 utilisent des chaussures spéciales, en cuir souple et fin, qui leur permet d’avoir le meilleur feeling avec les pédales (accélérateur/frein). Elles sont également conçues pour être confortables et pour éviter qu’un pied ne glisse d’une pédale.

Boutons

Se trouvent sur le volant, que l’on compare parfois abusivement à un tableau de bord d’avion de ligne. Chacun des boutons possède une fonction propre : réglage de la répartition de freinage, différentiel, communication radio, limiteur de vitesse pour les stands etc...

Briefing

Réunion d’écurie entre pilotes et ingénieurs pour étudier les données de la télémétrie, définir les meilleurs réglages, le choix des pneus et les stratégies de course. Les pilotes se réunissent également chaque week-end de course, sous l’égide du GPDA (Grand Prix Drivers Association) pour discuter d’éventuels problèmes relatifs à la sécurité sur un circuit, ou de la conduite à tenir en piste.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Re: Vous trouverez ici les définitions des mots utilisés dans le monde de la F1.

Message par Modena49 le Dim 30 Déc - 13:15:09

Résultats pour C

Câbles métalliques

Ces câbles de métal connectent les roues d’une voiture au châssis pour éviter qu’elles se détachent lors d’un accident et qu’elles représentent un danger pour les pilotes, les commissaires de piste ou les spectateurs. Obligatoire depuis 2005, ces câbles doivent résister à une force de 32 tonnes.

Casque

Chaque pilote doit obligatoirement en porter un et il est normalement décoré aux goûts de chacun. Le casque est construit en carbone, kevlar et polyéthylène, pèse à peu près 1,3 kg. Eux aussi doivent être conformes aux normes FIA.

CDG

Centreline Downwash Generating Wing Le CDG est une véritable révolution dans le monde de l'aérodynamisme puisque les F1 seraient dotées de deux ailerons arrière situés dans le prolongement des roues, et non d'un seul appendice ! Aucun aileron, aucune lame ne serait autorisé entre l’intérieur des deux roues arrière. Objectif : éviter qu'un poursuivant soit pris dans un flux d'air 'sale', et favoriser ainsi son approche pour une tentative de dépassement.

Châssis

La ‘carcasse’ d’une monoplace de F1 incluant la monocoque, extrêmement légère, conçue en carbone et kevlar et selon la méthode de fabrication en nid d’abeilles.

Chaussures

Les pilotes de F1 portent des chaussures spéciales en cuir souple. Elles sont dessinées pour être confortables et contiennent une semelle particulièrement adhérente pour éviter de glisser des pédales.

Chicane

Egalement appelé pif-paf dans les années 60/70. Suite de deux virages (droite/gauche ou gauche/droite) serrés se trouvant sur tous les circuits et ayant pour but de segmenter les longues lignes droites pour ralentir les voitures, pour des raisons de sécurité.

Cockpit

Le ‘bureau’ d’un pilote qui est dessiné pour permettre au pilote de s’extraire le plus rapidement possible de la voiture en cas d’accident (5 secondes). La largeur du cockpit doit être de 45 cm à la hauteur du volant et 35 cm au niveau des pédales. Aucune conduite d’eau, d’huile ou d’essence n’est autorisée dans cette espace.

Code sportif international

Règlement complet de la Formule 1.

Combinaison

Une combinaison résistante au feu portée par les pilotes et les membres d’une écurie, comme par exemple l’équipe qui intervient sur les arrêts au stand.

Commissaires de piste

Ces volontaires passionnés et courageux offrent leurs services lors des Grands- Prix pour sortir les drapeaux bleus, jaunes ou rouges en bord de piste, pour venir en aide aux pilotes en détresse, pour sécuriser les lieux et aider à extraire une monoplace endommagée en cas d’accident. Ces commissaires sont très importants au bon fonctionnement d’un GP.

Couple

Puissance et couple d’un moteur sont liés. Puissance (Watt) = Couple (MètreNewton) x Régime (Radian/Seconde) Puissance (Cheval Vapeur) = Couple (mkg) x Régime (tour/mn) / 716

Crash test

Un examen imposé par la FIA que chaque monoplace se doit de réussir avant de pouvoir rouler en compétition officielle. Il s’agit d’un test de sécurité qui vérifie la résistance de la monocoque, de l’arceau de sécurité et des trains avant et arrière. Une monoplace et son cockpit (cellule de survie) ne doit pas être fragilisée par l’impact d’un poids lancé à une vitesse déterminée, qui est fonction de la zone de la monoplace testée.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Message par Modena49 le Dim 30 Déc - 13:15:48

Résultats pour D

Différentiel

Celui-ci est relié aux roues pour corriger la différence de vitesse entre les roues intérieures et extérieures d’une monoplace dans un virage.

Diffuseur

Structure située au bas et à l’arrière de la monoplace permettant la canalisation de l’air s’engouffrant sous la voiture et qui permet de générer des appuis tout en limitant la traînée. Le diffuseur crée une zone de basse pression qui fournit un appui aérodynamique primordial dans les virages rapides, ce qui assure une adhérence optimale.

Drapeaux jaunes

Utilisés pour prévenir les pilotes qu’ils doivent ralentir dans la portion du circuit où les drapeaux sont brandis, pour cause d’accident ou de piste obstruée.

Drive through

Pénalité infligée à un pilote lorsque les commissaires de course jugent qu’il a commis une erreur, comme par exemple voler le départ ou être à l’origine d’un accident à cause d’une faute de conduite. Il doit alors passer par la voie des stands en respectant la limitation de vitesse, ce qui interrompt momentanément son évolution en course.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Message par Modena49 le Dim 30 Déc - 13:17:50

Résultats pour E

ECU

Localisé dans la ‘boîte noire’, aussi connu sous le nom d’Unité de Contrôle Electronique. Elle contrôle et enregistre les activités électroniques de la monoplace.

Empattement

Distance séparant les deux essieux, avant et arrière.

End Plate

Outil aérodynamique : il s’agit de la partie verticale d’un aileron soutenant l’effet du profil aérodynamique.

Epingle

Un virage serré, généralement à 180 degrés, comme la renommée épingle du Loews à Monaco (maintenant connue sous le nom de l’épingle du Grand Hotel), ou encore l’épingle de Montréal et de Hockenheim.

Essais libres

Chaque Grand-Prix compte quatre séances d’essais libres permettant aux pilotes de s’exercer pendant 3h30 sur le circuit sur deux jours pour préparer leur voiture et les ajuster aux particularités de chaque circuit.

Essence

L’essence utilisée en F1 doit être aux normes imposées par la FIA pour être conforme aux demandes de l’UE en matière de gaz d’échappement. Des examens randomisés sont régulièrement effectués. Les F1 utilisent de l’essence sans plomb et chaque échantillon prélevé sur un GP doit correspondre à l’échantillon fourni par les écuries en début de week-end.

Extracteurs

Une partie du système d’échappement attaché au moteur.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Message par Modena49 le Dim 30 Déc - 13:20:15

Résultats pour F

Faux départ

Quand un pilote s’élance plus rapidement que les autres de la ligne de départ en ‘grillant’ l’extinction des feux rouges d’une fraction de seconde. Un départ volé est détecté par un capteur situé sous chaque monoplace sur la grille de départ.

FIA

Fédération Internationale de l’Automobile. Autorité du sport qui entérine les règlements technique et sportif et les fait appliquer. La FIA décide aussi du programme pour la saison. Elle a été fondée en 1904 et Jean Todt en est actuellement le président.

Fibre de carbone

La matière utilisée pour construire une monoplace F1, très résistante tout en étant très légère.

Fond plat

Alliage de bois et de métal, cette planche est fixée sous la monoplace et est utilisée pour limiter l’effet de sol (aspiration de la monoplace vers le bitume par dépression). A l’issue d’une course, le fond plat ne doit pas être usée de plus de 5mm.

Freins

Les freins sur une F1 ne sont pas les mêmes que sur une voiture de tourisme, ils sont en carbone (et non en acier) et permettent à la voiture de passer de 200 km/h à 0km/h en 55 mètres, soit 1.9 secondes. Leur température de fonctionnement dépasse les 1000°C. Ils permettent de raccourcir les distances de freinage grâce à une efficacité redoutable par rapport aux freins en acier.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Message par Modena49 le Dim 30 Déc - 13:21:16

Résultats pour G

Gants

Les pilotes portent des gants lorsqu’ils se trouvent à l’intérieur du cockpit, afin de maintenir le volant fermement et ne pas être blessé par le maniement de ce dernier. Ils sont fabriqués dans un tissu résistant au feu (nomex) qui réduit la chaleur en cas d’incendie et protège le pilote.

Garde au sol

Distance entre la piste et le font plat d’une monoplace.

Gaz d’échappement

Les gaz qui sont émis par le moteur de la voiture.

GPDA

Association regroupant les pilotes, dont certains sont présidents et porte-parole, élus en fonction de leur expérience. Le GPDA discute de problèmes relatifs à la sécurité sur certains circuits et peut demander à ce que certaines modifications soient apportées sur un endroit précis d’un circuit. Les pilotes discutent également de la conduite à tenir en course.

Graining

Phénomène connu sur les pneumatiques arrière d’une monoplace lorsque, en début de relais, des petits morceaux de gommes se détachent de l’intérieur du pneu vers l’extérieur, lorsque le pneu n’a pas atteint sa température de fonctionnement optimale. Le graining disparaît en quelques kilomètres.

Grille

Grille de départ, décidée par la hiérarchie des qualifications. Les pilotes s’alignent sur la grille (le premier ayant signé la Pole Position) pour prendre le départ.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Message par Modena49 le Dim 30 Déc - 13:22:12

Résultats pour H

Hans

HANS (Head And Neck System). Une unité de sécurité sous la forme d’un col attaché au casque qui soutient le cou et la tête des pilotes et rend le casque solidaire des épaules du pilote. Depuis 2003 il est obligatoire d’en porter un pour offrir une meilleure protection aux pilotes en cas d’accident, et éviter les phénomènes de coup du lapin ou les traumatismes aux vertèbres cervicales.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Message par Modena49 le Dim 30 Déc - 13:30:09

Résultats pour I

Intermédiaire

Un type de pneumatique produit pour des conditions de piste mouillée, mais pas assez pour justifier l’utilisation de pneumatiques typés ‘pluie’ ou ‘grosses pluies’.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Message par Modena49 le Dim 30 Déc - 13:31:12

Résultats pour K

Kevlar

Alliage léger et très robuste utilisé pour construire certaines pièces spécifiques telles que les casques et les appuis-tête.

Kilomètre

Les pilotes en parcourent plusieurs milliers chaque année, la distance d’un Grand-Prix étant approximativement 300 km. A chaque course s’ajoutent les essais libres ainsi que les qualifications et les essais privés.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Message par Modena49 le Dim 30 Déc - 13:31:59

Résultats pour L

Lubrifiant

Confectionné par le partenaire individuel de chaque écurie (Mobil, Shell etc...) pour assurer un fonctionnement avec le minimum de frottements des composants mécaniques de la monoplace.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Message par Modena49 le Dim 30 Déc - 13:33:02

Résultats pour M

Meilleur tour

Le meilleur temps au tour signé par un pilote sur n’importe quel circuit lors de n’importe quel événement. Il est le record du tour d’une piste, mais seul le meilleur tour en course est officiellement pris en compte. Le meilleur temps au tour en course est l’une des statistiques officielles de la F1.

Mini-aileron

Ces appendices aérodynamiques (petites ailettes) de petite taille fleurissent sur les monoplaces, comme par exemple sur l’arrière des pontons. Ils ont pour fonction d’améliorer l’efficacité aérodynamique en apportant plus d’appuis à une voiture.

Monocoque

Souvent appelée la cellule de survie des pilotes. Elle est faite de fibre de carbone et de kevlar et constitue une coque protectrice autour du pilote qui se trouve au milieu de matériaux absorbants pour ajouter une protection supplémentaire en cas d’accident.

Moteurs

Sans eux, les voitures n’avancent pas ! Les moteurs F1 sont des 3 litres V10 en 2005 (2.4 litres V8 en 2006) développant de 860 à 960cv en 2005. Depuis la saison 2005 un moteur unique doit être utilisé pour 2 GP, ce qui induit une perte de puissance et des problèmes de fiabilité.

Museau

La partie avant d’une monoplace de F1 portant les ailerons avant, qui peut facilement être détachée et changée lors de contacts mineurs. Le museau protège la monocoque et est sujet à des tests de sécurité par la FIA.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Message par Modena49 le Dim 30 Déc - 13:33:46

Résultats pour N

Nomex

Un matériau résistant au feu capable de repousser des températures allant jusqu’à 400 degrés Celsius. Cette matière est principalement utilisée pour les combinaisons, sous-vêtements, chaussures et gants.

Nouveau départ

A la suite d’un accident survenu lors du premier tour d’une course qui suscite la suspension de l’événement à cause de débris ou d’une voiture accidentée mal placée sur la piste, une nouvelle procédure de départ est mise en place.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Message par Modena49 le Dim 30 Déc - 13:34:30

Résultats pour P

Parc fermé

Un enclos fermé à l’extrémité des stands où toutes les monoplaces doivent se rendre après les qualifications et la course pour passer à l’inspection de la FIA. Elles ne peuvent alors plus être retouchées par les mécaniciens et cette procédure à pour but de vérifier que le règlement est bien appliqué (impossibilité de modifier la quantité de carburant après les qualifications, d’intervenir sur le moteur etc...).

Pénalité

Infligée par les commissaires de piste pour faux départ, franchissement de ligne blanche en sortie des stands, manœuvre dangereuse ou toute faute grave. Parfois à la discrétion des commissaires mandatés par la FIA. Les pénalités varient entre avertissements, amendes, disqualifications et suspensions pour une course ou plus.

Pneus

Bridgestone est le fournisseur unique de la Formule 1 depuis 2008 et, ce jusqu’à fin 2010. Le manufacturier doit fournir 2 options de pneus sec (qui se distinguent à l’œil nu l’une de l’autre), 1 option de pneu intermédiaire et 1 option de pneu pluie pour chaque Grand Prix. Chaque pilote est limité à l’utilisation maximale de 11 trains de pneus pour le sec (6 de type ‘prime’ et 5 de type ‘option’), 4 trains d’intermédiaires et 3 trains de pneus pluie par Grand Prix.

Point de corde

Le point précis d’une trajectoire idéale ou la voiture vient lécher le vibreur à l’intérieur d’un virage. En fonction des tracés, plusieurs trajectoires et points de corde sont possibles ; ils sont fonction du style de chaque pilote, selon un freinage précoce ou tardif.

Pole Position

La première place sur la grille de départ. Elle revient au pilote ayant fait le meilleur temps en qualifications.

Pontons

Côtés de la monocoque qui contiennent les radiateurs, sur lesquels des appendices aérodynamiques peuvent être greffés, qui doivent être profilés pour éviter la résistance à la pénétration dans l’air. La base des pontons représente en outre une protection supplémentaire en cas d’impact.

Prise d’air moteur

Arrivée d’air située derrière la tête du pilote dans le but de faire parvenir de l’air au moteur pour le refroidir.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Message par Modena49 le Dim 30 Déc - 13:35:07

Résultats pour R

Ravitaillement en essence

A lieu pendant la course, sans limitation de nombre.

Réglages

Les pilotes et ingénieurs doivent à chaque Grand-Prix et en fonction des spécificités d’un circuit, régler leur monoplace au mieux pour les qualifications et la course, ce qui inclut les choix de pneumatiques, les réglages de suspensions, la cartographie moteur, l’étagement de la boîte de vitesses, la hauteur de caisse, la répartition de freinage, le braquage des ailerons, le différentiel etc...

Roues

Les monoplaces de F1 sont équipées de roues d’un diamètre maximum de 660 mm lorsqu’elles portent des pneus secs, et de 670 mm en pneus pluie. La largeur des roues avant doit être comprise entre 305 et 335 mm, celle des roues arrière entre 365 et 380 mm.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Message par Modena49 le Dim 30 Déc - 13:36:03

Résultats pour S

Set-up

Voir réglages.

Shakedown

Un shakedown est soit un baptême de la piste pour une nouvelle voiture soit un roulage de vérification avant un Grand-Prix (chaque monoplace peut, après avoir été préparée pour un GP, rouler une cinquantaine de kilomètres pour vérifier que tout fonctionne bien)

Soufflerie

Le temple des écuries F1 dans leurs usines respectives. La soufflerie est constituée d’un couloir – dans lequel une maquette de monoplace est placée – et où des vents soufflent à une vitesse définie, afin de mimer l’avancement d’une F1 sur une piste. Les données engrangées permettent d’affiner les réglages aérodynamiques. Chaque nouvelle pièce aérodynamique est soumise au test de la soufflerie avant d’être validée, afin que les effets sur le flux d’air soient analysés dans les moindres détails. La soufflerie ne remplace cependant pas le verdict de la piste !

Soupape

Permet le passage d’un mélange air/essence explosif dans la chambre de combustion et laisse sortir les gaz d’échappement sur chaque révolution moteur.

Sous-virage

Un problème connu des pilotes qui force la voiture à tirer droit plutôt que de négocier un virage.

Stand

Lieu occupé par les pilotes et membres d’une écurie, mais aussi leur voitures, lors d’un week-end de Grand-Prix. Les ravitaillements ont lieu dans cet espace réservé à chaque écurie.

Sucette

Très différente de la sucrerie aimée des petits et grands, ces sucettes sont utilisées pas l’équipe des mécaniciens dévolue au ravitaillement pour communiquer aux pilotes le moment où ils doivent rester immobiles ou repartir en course une fois les ravitaillements effectués.

Super Licence

Une licence distribuée par la FIA qui permet aux pilotes de courir en Formule 1 en compétition officielle. Les pilotes ont l’obligation de parcourir au moins 300km au volant d’une F1 en essais privés avant de prendre part à un GP, et d’avoir fait leur preuve grâce à de bons résultats dans les catégories junior. Kimi Räikkönen avait obtenu une licence provisoire lors de son arrivée en F1 (il venait de la Formule Renault) jusqu’à ce qu’il prouve son talent. La délivrance d’une Super Licence est un moyen d’éviter qu’un pilote sans expérience prenne part à un GP et soit source de danger.

Survirage

Un phénomène (ayant diverses origines, telles que des pneus arrière usés ou tout simplement le style du pilote qui règle sa voiture de manière à ce qu’elle soit plus ou moins survireuse ou sous-vireuse) qui pousse l’arrière de la monoplace vers l’extérieur en sortie de virage. Lorsque cette situation se présente, le pilote doit diminuer l’angle de braquage de son volant cette direction en une fraction de seconde, jusqu’à dans certains cas tourner dans la direction inverse, ou risquer de perdre l’arrière de la monoplace et partir en tête-à-queue.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Message par Modena49 le Dim 30 Déc - 13:36:48

Résultats pour T

Télémétrie

Informations sur les performances du châssis et du moteur enregistrées et transmises de la voiture aux stands à chaque tour pour aider l’écurie à réagir si un problème surgit sur la voiture. La télémétrie voiture vers les stands est permise, celle stands vers la voiture est interdite ; une écurie ne peut donc intervenir sur les réglages d’une monoplace lorsqu’elle est en piste.

Tour de chauffe

Le tour de chauffe est celui que tous les pilotent effectuent avant le départ d’une course, la monoplace en pole en tête de peloton. Il s’agit d’un tour lent qui voit les pilotes se repositionner à leur place sur la grille une fois terminé, en attendant le départ.

Traction

La transmission de la puissance du moteur au sol.

Trajectoire

La ligne imaginaire idéale que les pilotes doivent emprunter. Une trajectoire idéale peut varier d’un pilote à l’autre, en fonction du style de chacun.

transpondeur

Les transpondeurs sont à base de silicium et dotés d'une antenne extérieure. Ils ne requièrent pas d'alimentation. Ils sont programmés pour transmettre en permanence un numéro unique d'identification. Le transpondeur émet un signal quand il reçoit un signal radar d'une fréquence donnée.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Message par Modena49 le Dim 30 Déc - 13:38:05

Résultats pour V

Vibreurs

En bordure de plusieurs virages et chicanes. Dessinés pour éviter aux pilotes d’utiliser plus que la trajectoire maximale, ils sont allègrement chevauchés par les monoplaces.

Vitesse

La plupart des monoplaces en F1 en ont sept, dont une marche arrière.

VMax

Vitesse maximale atteinte par une monoplace, mesurée par un radar situé en un point précis de chaque circuit.

Voiture médicale

Utilisée en cas d’accident pour transporter le médecin de piste sur les lieux. Elle se trouve à la sortie des stands de chaque week-end de GP, prête à partir s’il en est besoin.

FIN

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Message par dom465 le Lun 31 Déc - 12:20:22

Un bon "lexique" récapitulatif.
Merci Modena ! Very Happy
dom465
Membre Honorable
Membre Honorable

Message par Guylaine le Lun 31 Déc - 14:09:41

excellent travail Modena

BONJOUR Invité PLAISIR DE TE VOIR !!!
Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.

MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Guylaine
Administratrice fondatrice
Administratrice  fondatrice

http://histo.annuaire-forums.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut