Bernie Ecclestone évoque sa retraite.. et menace !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bernie Ecclestone évoque sa retraite.. et menace !

Message par Modena49 le Ven 28 Déc - 1:53:25

Bernie Ecclestone, le gestionnaire des droits commerciaux de la Formule 1 à la FOM, ne baigne pas dans la sérénité. Inquiété par la justice allemande, il pense à la retraite.

Alors que la pression monte sur Bernie Ecclestone depuis le tribunal de Munich qui poursuit l'enquête sur l'affaire Gribkowski, dans laquelle il est soupçonné de corruption, sa position à la tête du Formula One Group deviendrait intenable en cas d'inculpation. Une plainte a également été déposée aux Etats-Unis par des parties qui estiment avoir été lésées lors de la revente de la F1 il y a six ans. Les actionnaires de référence, le fonds d'investissement CVC Capital Partners en tête, envisagent d'ailleurs un plan de succession dans le cadre du projet de mise en bourse de la Formule 1.

A l'âge de 82 ans, Ecclestone admet qu'il n'est pas éternel, mais sous-entend toutefois que son départ pourrait être préjudiciable au business des grands prix. "Je pense parfois à me retirer, mais que pourrais-je faire d'autre ?" Sur un ton plus menaçant, Mister E. poursuit : "Le plus gros problème qu'on pourrait rencontrer si je n'étais plus là, c'est que de nombreux promoteurs de Grand Prix me font confiance et ne souhaiteraient pas me laisser tomber... Ils préféraient sans doute quitter le calendrier que de poursuivre sans bénéficier du même climat de confiance que celui avec lequel nous gérons les affaires depuis très longtemps."

C'est la première fois que Bernie Ecclestone évoque ouvertement une possible mise à l'écart, ce qui signifie probablement que l'étau se resserre autour de lui.
http://www.eurosport.fr/formule-1/hors-piste/2009/bernie-ecclestone-evoque-sa-retraite.-et-menace_sto3503852/story.shtml

Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bernie Ecclestone évoque sa retraite.. et menace !

Message par Modena49 le Ven 28 Déc - 1:56:27

Ecclestone veut coopérer avec la justice allemande

Bernie Ecclestone est disposé à livrer des informations afin de ne pas être emporté par l'affaire de pots-de-vin ayant marqué la revente d'une partie des droits de la Formule 1.
Le promoteur de la Formule 1, Bernie Ecclestone (FOM), est prêt à coopérer avec le parquet de Munich pour éviter d'être poursuivi dans le cadre d'une vaste affaire de pots-de-vin, selon le Süddeutsche Zeitung paru vendredi. La justice bavaroise a condamné fin juin un ancien banquier allemand, Gerhard Gribkowsky, à huit ans et demi de prison ferme pour avoir touché d'énormes pots-de-vin de M. Ecclestone, qui est menacé d'être poursuivi à son tour. Une enquête du parquet de Munich à son encontre est toujours en cours.

A la fin de son procès, M. Gribkowsky avait avoué avoir touché 44 millions de dollars (35 millions d'euros) de pots-de-vin de la part de M. Ecclestone en 2006 et 2007 dans le cadre de la vente des droits de la F1 dont il était chargé, au fonds d'investissement britannique CVC. Depuis le richissime patron de la F1 a évité de mettre les pieds en Allemagne, peut-être par peur d'une arrestation. Ainsi, contrairement à ce qu'il avait promis, il n'avait finalement pas assisté au Grand Prix de Hockenheim fin juillet. Ce revirement intervient alors que le groupe Daimler, maison mère de l'écurie Mercedes, a récemment fait savoir qu'il engagerait un débat sur le maintien de M. Ecclestone à la tête de la discipline reine du sport automobile s'il faisait l'objet de poursuites judiciaires.

Par ailleurs la banque allemande BayernLB, pour laquelle M. Gribkowsky travaillait et qui s'estime lésée dans le cadre de l'affaire de la vente des droits de la F1, réclame 400 millions d'euros de dommages et intérêts à M. Ecclestone, ont confié vendredi à l'AFP deux sources financières. La banque a pu récemment avoir accès à des documents du parquet qui lui ont permis d'arriver à chiffrer le dommage financier qu'elle a subi dans l'affaire, selon ces sources. Interrogé par l'AFP, un porte-parole de la BayernLB a confirmé que la banque avait "envoyé en début de semaine ses exigences par courrier aux avocats d'Ecclestone", sans être en mesure de divulguer un montant.

M. Ecclestone, qui clame son innocence, a déjà refusé l'offre de BayernLB, selon la presse allemande. Selon sa propre version des faits, qu'il avait notamment exposée en novembre dernier lors du procès à Munich de M. Gribkowsky où il était venu en tant que témoin, M. Ecclestone a payé le banquier allemand par crainte d'un chantage par rapport à d'anciens démêlés avec le fisc britannique.
AFP
http://www.eurosport.fr/formule-1/hors-piste/2009/corruption-bernie-ecclestone-veut-cooperer-avec-la-justice-allemande_sto3470882/story.shtml

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Message par Modena49 le Ven 28 Déc - 2:17:17

L'étau de resserre sur Ecclectone
Bernie Ecclestone, P-DG de la FOM, gestionnaire des droits commerciaux de la F1, a admis avoir versé des dessous de table lors de la vente des parts de la F1 de la BayernLB à la CVC. Peut-être pour s'assurer de rester le patron de la F1.
Bernie Ecclestone, grand argentier de la Formule 1, a reconnu avoir versé 44 millions de dollars à un ancien responsable de la banque BayernLB lors de la vente des droits commerciaux de la discipline en 2006, dans un entretien au Daily Telegraph publié vendredi. Soupçonné de "complicité d'abus de confiance et de corruption", selon Barbara Stockinger, porte-parole du parquet de Munich, le Britannique, qui fait l'objet d'une enquête, avait nié tout lien dans une quelconque affaire de corruption lors d'une audition en avril. Le parquet a demandé mardi un procès à l'encontre de Gerhard Gribkowsky, l'ancien chef des risques de la banque publique régionale de Bavière, en détention provisoire depuis janvier, sur qui pèsent des charges de corruption, d'abus de confiance et de fraude fiscale. Le tribunal de grande instance de Munich doit à présent décider de l'ouverture d'un procès à l'encontre de M. Gribkowsky.

M. Gribkowsky s'était occupé de la vente des très lucratifs droits commerciaux de la F1, dont BayernLB possédait 47%, au fonds d'investissement britannique CVC Capital Partners début 2006. Le montant de cette vente n'a jamais été communiqué. Cette même année et l'année suivante, deux fondations autrichiennes qu'il avait créées ont reçu au total 44 millions de dollars de la part de Bernie Ecclestone et de sa holding Bambino Trust, affirme le parquet dans un communiqué.

"Jamais corrompu quiconque"

"Même si je n'ai rien à voir avec cette holding, (Gerhard Gribkowsky) m'a menacé de dire que je la dirigeais. Il ne m'a jamais dit, 'Si tu ne me donnes pas ceci, je dirai cela'. (...) Il m'a laissé l'impression qu'il pourrait le faire, ou pas", a raconté Bernie Ecclestone au quotidien britannique, ajoutant que ses avocats, qu'il avait consultés, lui avaient répondu "Il vaut mieux payer". Interrogés sur les risques de telles potentielles révélations, les avocats du magnat de la F1 lui avaient répondu "le fisc étudierait votre cas, il faudrait le défendre, parce que vous pourriez le faire, vous passeriez trois ans en justice et cela vous coûterait une fortune. Il faut mieux payer", a expliqué M. Ecclestone.

"D'après les résultats de l'enquête, il s'agit de pots-de-vin qui étaient maquillés en frais de conseil à des sociétés écrans de l'île Maurice et des îles Vierges britanniques", détaille pourtant le parquet, précisant que "cet argent n'a pas été imposé en Allemagne", alors que M. Gribkowsky était "pleinement imposable". En contrepartie de cette somme, le banquier aurait arrangé le versement par BayernLB de 41,4 millions de dollars à M. Ecclestone et de 25 millions de dollars à sa holding Bambino Trust. Il en a résulté pour la banque un dommage de près de 66,5 millions de dollars. "Je n'ai jamais corrompu quiconque. J'ai eu 5% des ventes de l'entreprise. BayernLB a approuvé la vente et la commission, qui était peu élevée. J'aurais dû prendre plus d'argent. Pour un tel accord, une banque en aurait pris bien plus", a réagi Bernie Ecclestone
http://www.eurosport.fr/formule-1/hors-piste/2009/ecclectone-en-porte-a-faux_sto2881972/story.shtml

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Message par Guylaine le Ven 28 Déc - 2:30:10

"Le plus gros problème qu'on pourrait rencontrer si je n'étais plus là, c'est que de nombreux promoteurs de Grand Prix me font confiance et ne souhaiteraient pas me laisser tomber... Ils préféraient sans doute quitter le calendrier que de poursuivre sans bénéficier du même climat de confiance que celui avec lequel nous gérons les affaires depuis très longtemps."

Taboire en plus de fourrer les gouvernements il se croit irremplaçable le vieux con de Ecclestone vivement qu'il s'en aille ...

BONJOUR Invité PLAISIR DE TE VOIR !!!
Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.

MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad
Guylaine
Administratrice fondatrice
Administratrice  fondatrice

http://histo.annuaire-forums.com

Message par ascari 9 le Lun 31 Déc - 7:08:35

S'il parle des promoteurs des GP's d'Inde, de Corée, de Chine et de tous ces circuits ennuyeux, ça ne manquera pas à la F1 de ne plus les avoir au programme. Razz
ascari 9
Modérateur
Modérateur

Message par dom465 le Lun 31 Déc - 12:25:48

Exact, Ascari. Quand aux circuits traditionnels, je pense qu'il préfèreraient avoir affaire à des gens plus scrupuleux.
dom465
Membre Honorable
Membre Honorable

Message par Modena49 le Lun 31 Déc - 12:27:28

ascari 9 a écrit:S'il parle des promoteurs des GP's d'Inde, de Corée, de Chine et de tous ces circuits ennuyeux, ça ne manquera pas à la F1 de ne plus les avoir au programme. Razz

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Message par Guylaine le Lun 31 Déc - 14:35:22

ascari 9 a écrit:S'il parle des promoteurs des GP's d'Inde, de Corée, de Chine et de tous ces circuits ennuyeux, ça ne manquera pas à la F1 de ne plus les avoir au programme. Razz

j'en dirais jusqu'à la fin des temps ASCARI

BONJOUR Invité PLAISIR DE TE VOIR !!!
Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.

MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad
Guylaine
Administratrice fondatrice
Administratrice  fondatrice

http://histo.annuaire-forums.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut