Ce jour là !

Page 4 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Ce jour là !

Message par Modena49 le Mer 13 Fév - 10:14:21

C'était un 13 février

Début de l'aventure Prost Grand Prix
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alain Prost rachète Ligier pour fonder Prost Grand Prix. Ligier était en F1 depuis 1976. Prost a connu quelques succès dans sa première année, avec deux podiums et terminait à la sixième place du championnat constructeurs. Cependant, la progression se faisait attendre et le bilan était déposé en 2001.

2004
Le patron de Williams Patrick Head rouvre de vieilles plaies avec son pilote Juan Pablo Montoya en sous-entendant que le Colombien a signé un contrat avec McLaren pour 2005 en raison d'une dispute survenue lors du Grand Prix de France 2003. Montoya a juré à l'encontre des responsables de l'équipe, certain que cette dernière favorisait son coéquipier Ralf Schumacher. "Je sais que sa décision de rejoindre McLaren a été prise quelques jours après cet événement", a déclaré Head. "Mais Juan s'est trompé en pensant que nous avions fat rentrer Ralf un tour plus tôt pour le favoriser. Il s'est mis à insulter l'équipe pendant 10 minutes."

1948
Jim Crawford voit le jour à Dunfermline, en Écosse. Il a piloté dans la John Players Special Formula Atlantic puis remplaça Jacky Ickx chez Lotus en F1 au Grand Prix de Grande-Bretagne. Il terminait ensuite à la 13e place en Italie. Pas suffisant pour Colin Chapman, qui s'en séparait. Crawford rejoignait alors le championnat Aurora AFX pour les voitures de Formule 1 au Royaume-Uni puis les USA. Il devint ensuite pêcheur en Floride et décéda d'une attaque cardiaque à 54 ans.

2005
Dernier homme à avoir piloté une Bugatti en Grand Prix, Maurice Trintignant meurt à 87 ans. Pilote à succès dans les années 1930, il a vu sa carrière interrompue par la Deuxième Guerre mondiale, mais il a remporté deux fois le Grand Prix de Monaco.
© ESPN EMEA Ltd.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par Modena49 le Jeu 14 Fév - 4:10:58, édité 1 fois

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Revenir en haut Aller en bas

Message par Modena49 le Jeu 14 Fév - 4:00:48

C'était un 14 février

Un pilote talentueux est né
1944
Ronnie Peterson, un des plus talentueux pilotes de sa génération, naît à Örebro, en Suède. Sa capacité de piloter à la limite absolue fait de lui un favori parmi les fans et un homme respecté parmi ses rivaux. Après avoir attiré l'attention dans d'autres séries, il fait ses débuts en F1 avec March en 1970. Il est vice-champion derrière Jackie Stewart dès sa deuxième saison, ce qui fait de lui un futur champion dans l'esprit de certains. Sa meilleure chance vient en 1978 chez Lotus alors qu'il est n°2 aux côtés de Mario Andretti, mais il tient loyalement sa place au lieu de briguer les victoires. En 1979 il signe un contrat pour devenir le No. 1 chez McLaren, mais un drame survient à Monza. Toujours chez Lotus, il est Impliqué dans un carambolage au premier tour. Les jambes brisées, James Hunt lui vient en aide. Les blessures ne sont pas perçues comme dangereuses mais plus tard, la moelle de ses os cassés pénètre son système sanguin et provoque une embolie, il décèdera le lendemain matin.

1997
Les Spice Girls et Jamiroquai assistent à un des plus extravagants lancements de toute l'Histoire de la F1 lorsque McLaren dévoile sa monoplace au Alexandra Palace de Londres. Après des années de livrées blanches et rouges vu son sponsor Marlboro, la voiture est la première à arborer l'argenté du partenariat Mercedes. La chance de l'équipe s'améliore puisque la monoplace signe une victoire dès sa première apparition en piste, la première de l'équipe depuis le départ d'Ayrton Senna en 1993. Une année plus tard, McLaren prend le titre avec Mika Hakkinen.

2001
Nigel Mansell annonce qu'il effectuera un autre retour en F1... au volant d'une Minardi biplace. La nouvelle dissipe les rumeurs fantaisistes d'un contrat à temps plein au sein de la petite équipe italienne comme coéquipier de Fernando Alonso. Dans les faits, le contrat engage les services de Mansell pour des runs de démonstration lors d'événements corporatifs organisés par le patron de l'époque, Paul Stoddart.

2002
Des groupes de protection de l'environnement et du patrimoine déposent une plainte contre Michael Schumacher, qui planifie la construction d'une nouvelle maison - avec héliport et garages - dans un petit village suisse près d'Altenrhein. Schumacher voulait déménager dans cette région germanophone pour que ses enfants puissent être éduqués dans leur langue maternelle, il doit se contenter d'une ferme de 10 millions $ US (7m €) sise sur une propriété de 13 hectares située dans les collines autour du Lac Léman, près de Genève.

2003
Dans le but d'améliorer le spectacle, Max Mosley, alors président de la FIA, annonce qu'il sera dorénavant interdit de ravitailler en carburant entre la fin des qualifications et le début de la course. Cela fait en sorte que les pilotes devront se qualifier avec assez de carburant à bord pour effectuer un premier relais, un montant qui diffère selon la stratégie de chacun. "Ce qui va se passer, c'est que vous aurez des stratégies très intéressantes," explique Mosley. "Il y aura un dilemme : est-ce que je veux rouler rapidement lors des qualifications et faire un arrêt aux stand hâtif ou non ?" Ce système est abandonné avec la saison 2010 puisque les ravitaillements pendant la course sont dorénavant interdits.
© ESPN EMEA Ltd.

Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Message par Modena49 le Ven 15 Fév - 2:45:34

C'était un 15 février

Naissance de Graham Hill

1929
Graham Hill naît à Hampstead. Il deviendra l'une des figures de la Formule 1 en remportant deux titres. En 1962 pour BRM et en 1968 pour Lotus. D'un milieu modeste, Hill est venu à la monoplace assez tard, à 24 ans. Sa chance lui était donnée alors qu'il travaillait en tant qu'ingénieur chez Lotus et il débutait en F1 en 1958. Cinq de ses quatorze victoires ont été acquises à Monaco. Il a aussi lancé sa propre équipe. Il a piloté jusqu'en 1975, date de sa mort accidentelle dans un accident d'avion. Le père de Damon, champion du monde de F1 1996, est aussi le seul détenteur de la triple couronne du sport automobile : Le Mans (1972), Monaco (63, 64, 65, 68, 69), Indianapolis (66).

2006
Super Aguri annonce Takuma Sato et Yuji Ide comme pilotes. Menée par Aguri Suzuki, l'équipe est soutenue par Honda pour faire courir Sato, remplacé par Rubens Barrichello chez BAR. Ide était remplacé en cours de saison par Franck Montagny. L'équipe se retirait en 2008.

2006
Max Mosley fait face aux critiques après avoir émis l'idée d'un système de montées et descente en Formule 1, comme dans le football. "Nous devrions avoir une série support comme la F3000 ou le GP2, mais mieux régulée pour remplir son rôle d'antichambre", s'était justifié Mosley. Le principal argument des détracteurs reposait sur l'énorme différence de budget entre le GP2 et la F1.

2007
La menace toujours latente de championnat parallèle s'éloigne quant Renault annonce son départ du de l'Association des Constructeurs. Renault imitait Toyota et laissait entre eux BMW, Daimler-Mercedes et Honda.

1974
Alex Wurz voit le jour à Waidhofen an der Thaya, petite ville d'Autriche. Il rejoint Benetton en 1997, avec l'étiquette de grand espoir. Pilote de réserve McLaren de 2001 à 2005, il a couru une fois, à Imola en 2005, et terminait sur le podium. Il faisait son retour avec Williams en 2007 mais laissait place à Kazuki Nakajima, soutenu par Toyota, pour la dernière course. Il a remporté les 24 Heures du Mans en 2009 avec Peugeot.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Message par dom465 le Ven 15 Fév - 7:37:38

Grand merci d'avoir pris mon relais durant mon absence forcée !
dom465
Membre Honorable
Membre Honorable

Message par dom465 le Ven 15 Fév - 20:04:04

C'était un 16 février

Naissance de Jean Behra

Jean Behra a piloté pour Ferrari dans les années 1950 © Getty Images

1921
Le Français Jean Behra voit le jour à Nice. Behra est venu au sport automobile par la moto. Il a piloté pour de grands noms comme Gordini, Maserati et Ferrari. Il fut souvent accidenté et se coupa une oreille en 1955. Il est aussi connu pour en être venu aux mains avec son manager chez Ferrari Romolo Tavoni, après son abandon au Grand Prix de France 1959. Moins d'un mois plus tard, il se tuait au volant d'une Porsche au Grand Prix d'Allemagne F2, à Avus.

2000
Jenson Button et sa Williams frappent un oiseau durant des essais en Afrique du Sud, à Kyalami. Le volatile est happé par la prise d'air de la monoplace. Button s'en sort indemne.

2001
Les équipes de F1 se mettent d'accord pour lever l'interdiction sur l'antipatinage qui existait depuis 1994. Cette aide électronique au pilotage était à nouveau interdite en 2008.

1920
Tony Crook naît à Manchester, en Angleterre. Il a piloté dans deux Grands Prix de Grande-Bretagne (1951 et 1952) et dans un grand nombre de courses hors championnat. Il est connu aussi pour avoir été le propriétaire de la marque britannique luxe Bristol, où il continua à travailler jusqu'en 2007.

© ESPN EMEA Ltd.
dom465
Membre Honorable
Membre Honorable

Message par dom465 le Sam 16 Fév - 20:26:31

C'était un 17 février

Ecclestone mise sur Vegas

La course de Las Vegas n'a pas eu lieu, mais l'écurie BMW Sauber s'est néanmoins déplacée pour y faire une démonstration en 2008
© Sutton Images

2006
Suite aux problèmes rencontrés par les pneus Michelin lors de la course à Indianapolis en 2005, laissant ainsi seulement six voitures chaussées de pneus Bridgestone en piste, Bernie Ecclestone met de l'avant l'idée de présenter un Grand Prix des États-Unis à Las Vegas en 2007. Les relations d'affaires entre Ecclestone et le patron du circuit d'Indianapolis, Tony George, sont à leur plus bas après la controverse de l'année précédente, et Ecclestone souhaite trouver une autre option. La dernière course présentée à Las Vegas avait eu lieu dans un stationnement du Caesar's Palace en 1982 devant un public peu nombreux. Indianapolis est revenu sur le calendrier une autre fois, mais le Grand Prix des Étas-Unis est abandonné depuis 2008.

2000
Âgé de 15 ans, Lewis Hamilton annonce son intention de piloter en Formule 1. Ayant vu Jenson Button [alors âgé de 20 ans] obtenir un volant chez Williams cette année-là, Hamilton déclare au Daily Express: "Si vous êtes assez bon, vous êtes assez vieux [pour y être]. Je veux seulement m'assurer que j'y serai au bon moment. Mais j'aimerais battre Jenson et devenir le plus jeune pilote de F1 de tous les temps." Hamilton pilotera éventuellement pour McLaren en 2007 [à l'âge de 22 ans], mais il est toutefois devenu le plus jeune Champion du Monde en 2008.

2001
Michael Schumacher fait face à un problème juridique après avoir adopté des casques fabriqués par Schuberth alors que son contrat avec Bell ne se termine qu'à la fin de l'année. Schumacher voulait utiliser sa nouvelle marque de préférence, la construction du casque étant réputée extrêmement solide. Il prétend que le Schuberth est plus sécuritaire, mais lorsque Bell prouve que son casque l'est tout autant, une cour belge ordonne au pilote Ferrari de payer 115 300 $ US en dommages... chaque fois qu'il ne porte pas le casque Bell. Schumacher ne se laisse pas impressionner, il porte le Schuberth toute la saison.

2003
Le patron de l'écurie BAR, David Richards, minimise l'importance d'une guerre de mots entre ses pilotes Jacques Villeneuve et Jenson Button. Villeneuve déclare que Button doit mériter son respect et prouver qu'il a la force mentale nécessaire pour courir au sommet de la F1. Button répond qu'il n'arrive pas dans l'équipe pour mériter le respect de Villeneuve; des répliques du tac au tac suivent. Mais selon Richards, ces petites disputes pourraient être à l'avantage de l'équipe. "Je crois que si c'est bien géré, on pourrait voir ça comme une saine compétition," dit-il. "Ça vient surtout du côté de Jacques, et Jacques est reconnu pour ses opinions franches et il dit ce qu'il pense. Un sera certainement plus facile que l'autre, mais s'il y a un peu de friction dans l'équipe alors je vais gérer ça."

© ESPN EMEA Ltd.
dom465
Membre Honorable
Membre Honorable

Message par dom465 le Lun 18 Fév - 15:42:11

C'était un 18 février

Schumacher dans une McLaren ?

Ron Dennis révèle qu'il était en pourparlers avec Schumacher pour en faire un pilote McLaren
© Sutton Images

2005
Ron Dennis admet que McLaren avait presque conclu une entente avec Michael Schumacher en 2000, mais ne pouvait lui faire une place au sein de l'équipe. "Nous en avions l'opportunité mais nous ne l'avons pas saisie", a dit Dennis. "Il y a cinq ans, nous nous sommes vus à Monte-Carlo et il y eut des discussions. Le problème lorsque vous dites à quelqu'un 'nous voulons que vous pilotez pour nous', c'est que l'équipe doit être en mesure d'honorer cet engagement. L'équipe n'était pas en mesure de le faire à cette époque. Chacun de notre côté, nous y avons pensé, mais collectivement nous avons décidé de ne pas faire d'offre à Michael. Alors ce n'était pas une question d'argent."

1998
Alors que le mouvement vers une F1 plus sécuritaire est entamé, avec en arrière-plan un procès italien faisant suite au décès d'Ayrton Senna ayant eu lieu quatre années plus tôt, la FIA annonce qu'elle intégrera immédiatement des boîtes noires à toutes les voitures, et ce trois semaines avant le début de la saison. "Les implications au niveau de la sécurité sont très encourageants", avait dit Max Mosley, président de la FIA, mais tous n'étaient pas convaincus. "Il y aurait certainement eu des données supplémentaires," disait Harvey Postlethwaite, directeur technique chez Tyrrell. "Mais cela ne signifie pas nécessairement que vous pourriez déduire ce qui a causé l'accident. Accumuler les données est une chose, mais les interpréter, c'est comme un champ de mines."

2008
Lewis Hamilton remporte le prestigieux prix Laureus pour ses performances avec McLaren en 2007, sa saison inaugurale en F1. Il avait raté le titre des pilotes par un seul point derrière Kimi Räikkönen, et avait terminé sa saison à égalité avec son propre coéquipier, le double champion du monde Fernando Alonso.

2007
Les résidents de Monte-Carlo auraient pu croire que l'écurie Ferrari était arrivée sur place pour le Grand Prix de Monaco avec trois mois d'avance, puisqu'une de leurs F1 circulait parmi les fameuses rues de la ville. En fait, l'équipe filmait une publicité pour le compte de Shell : les pilotes irlandais Paddy Shovlin et Michael Cullen avaient été recrutés pour piloter une F2003 devant les plus célèbres édifices de la Principauté. Au montage, on pouvait voir des bolides de course Ferrari de toutes les époques courir dans les rues de New York, Sydney, Hong-Kong et Rome.

2001
Dale Earnhardt, une légende du NASCAR, meurt à l'âge de 49 ans lors d'un accident survenu à 241 km/h lors du Daytona 500. Tout comme ce fut le cas avec Ayrton Senna, Earnhardt était idolâtré et sa mort provoqua une révision complète de la sécurité. Bill France Jr, président de la série NASCAR, avait déclaré : "Le NASCAR a perdu son meilleur pilote de tous les temps".

© ESPN EMEA Ltd.
dom465
Membre Honorable
Membre Honorable

Message par Guylaine le Lun 18 Fév - 15:56:25

2001
Dale Earnhardt, une légende du NASCAR, meurt à l'âge de 49 ans lors d'un accident survenu à 241 km/h lors du Daytona 500. Tout comme ce fut le cas avec Ayrton Senna, Earnhardt était idolâtré et sa mort provoqua une révision complète de la sécurité. Bill France Jr, président de la série NASCAR, avait déclaré : "Le NASCAR a perdu son meilleur pilote de tous les temps".

Pas dans mon livre à moi Earnhardt s'est suicidé refusant de se plier aux nouvelles dimensions exigées pour la ceinture de sécurité, il l'a lui-même coupé et cela a causé sa mort .Même le fabriquant de cette ceinture en a ragé parce qu'il aimait Dale mais Dale n'ayant pas écouté le même fabriquant a démissionné après 25 de loyaux services il a fermer sa compagnie . Dale le meilleur : JAMAIS !!!

BONJOUR Invité PLAISIR DE TE VOIR !!!
Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.

MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Guylaine
Administratrice fondatrice
Administratrice  fondatrice

http://histo.annuaire-forums.com

Message par dom465 le Lun 18 Fév - 16:13:28

Ha mince, je n'étais pas du tout au courant de cette histoire de ceinture ! C'est complètement fou ça ! C'est vrai que quand j'ai vu les images de son accident, j'ai été très étonné qu'il en soit mort. Cela n'avait pas l'air d'un choc si violent que ça par rapport à bien d'autres qui s'en était sorti indemne !
Je comprend mieux, maintenant !
dom465
Membre Honorable
Membre Honorable

Message par Guylaine le Lun 18 Fév - 16:18:05

C'était partout dans les journaux américains à l'époque .Si je peux retrouver l'article que j'avais en papier je la copierai ici . Je dis bien SI j'ai tellement de trucs...

BONJOUR Invité PLAISIR DE TE VOIR !!!
Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.

MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Guylaine
Administratrice fondatrice
Administratrice  fondatrice

http://histo.annuaire-forums.com

Message par dom465 le Mar 19 Fév - 14:18:45

C'était un 19 février

Villeneuve dans les bacs

Jacques Villeneuve a commencé à écrire des chansons en 1996 © Sutton Images

2007
Jacques Villeneuve fait l'étalage de ses talents hors sport automobile en sortant son premier album, "Private Paradise" (Paradis Privé). Il a écrit 6 des 13 chansons lui-même, dont l'une sur son père Gilles. "J'ai acheté une guitare en 1996 lorsque j'ai commencé à courir en Formule 1 et j'ai commencé à écrire quelques chansons", dit-il. "Je suis simplement passionné de musique, c'est devenu un peu comme une drogue."

2004
Neel Jani est devenu le premier à piloter une F1 à Bahreïn lorsqu'il menait la Sauber dans les rues de Manama. Le premier Grand Prix de Bahreïn a eu lieu la même année. "Je suis très fier d'avoir été le tout premier à conduire une Formule 1 au Moyen-Orient et de montrer aux citoyens enthousiastes ce qu'est la Formule 1", a déclaré Jani. "C'est aussi la première fois que j'ai légalement grillé un feu rouge !'

2006
Bernie Ecclestone s'emporte contre la décision de la FIA et des équipes de pour remplacer les moteurs 3 litres V10 par des 2,4 litres V8. Le changement visait à limiter la vitesse des voitures, mais Ecclestone estime que la décision a été prise sans penser au coût de la construction de nouveaux moteurs. "C'est un non-sens total !", clamait-il. Les monoplaces de Formule 1 ont toujours aujourd'hui en 2,4 litre V8. Le développement du moteur est actuellement gelé jusqu'en 2013. Des alternatives plus écologiques devraient être alors adoptées.

1952
Le pilote britannique Stephen South est né à Harrow. Champion de Formule 3 britannique, il semblait en passe de faire une brillante carrière en sport automobile avec les Project Four de Ron Dennis Mais il ne couru qu'un seul Grand Prix pour McLaren quand il remplaçait Alain Prost, blessé, en 1980 au Grand Prix Ouest USA à Long Beach, où il ne parvenait pas à se qualifier et se trouvait à plus de 3" de John Watson. Sa carrière se termina avec une amputation de la jambe la même année, lors d'une course Can-Am.

© ESPN EMEA Ltd.
dom465
Membre Honorable
Membre Honorable

Message par dom465 le Mer 20 Fév - 11:59:59

C'était un 20 février

Briatore soutient un controversé Kimi

Kimi Räikkönen aime bien faire la fête, c'est connu
© Sutton Images

2005
Suite aux exploits de Kimi Räikkönen lors d'une soirée bien arrosée dans un club de Londres, Flavio Briatore vient à la défense du Finlandais en déclarant qu'il amène "une bouffée d'air frais" en F1. Les critiques pleuvaient sur Räikkönen car il s'était exposé au club, mais Briatore considérait plutôt qu'il était bon de voir des pilotes ayant un côté un peu plus radical. "Si Räikkönen était mon pilote et qu'il se rendait dans un club pour boire et s'amuser, je n'aurais aucun problème avec ça", a dit Briatore, lui-même propriétaire d'un club. "Il faut comprendre qu'un jeune pilote n'est pas un robot. Tant qu'il ne boit pas la veille d'une course, pourquoi pas ? Vous ne voulez pas d'un pilote qui agit comme un comptable. Un pilote doit avoir une personnalité. Ce qu'il a fait est une bouffée d'air frais. À l'avenir, on devrait peut-être lui donner un verre avant qu'il ne parle aux médias."

1895
Né au sein d'une famille riche - sa mère était une Astor - le Comte Louis Zborowski avait huit ans lorsque son père est décédé lors d'une course. Il pilota pour Aston Martin lors de ses années formatrices, et participa au Grand Prix d'Italie et au Indianapolis 500 en 1923. Il s'est tué l'année suivante lorsque sa voiture frappa un arbre à Monza. Il avait également fabriqué des voitures : sa première fut une bête de 23 litres nommée Chitty Bang Bang (une voiture qui servirait d'inspiration dans les années 1960 pour la comédie musicale Chitty Chitty Bang Bang) . Sa Higham Special de 27 litres, par la suite renommée Babs, a été utilisée par JG Parry-Thomas lors de sa tentative fatale visant à battre le record de vitesse sur terre.

1898
Enzo Ferrari fut un pilote de course, un entrepreneur, et le fondateur de la plus grande écurie de tous les temps. Ses premières années dans le métier ont été passées chez Alfa Romeo; c'est en 1947 qu'il établit sa compagnie, qui connaîtrait le succès non seulement en Formule 1 mais aussi au Mans (14 victoires incluant six consécutives entre 1960-65) et dans d'autres séries. Fiat acheta une part de la société au cours des années 1960. Bien que Ferrari ait quitté son poste de directeur en 1971, son influence sur les affaires de la compagnie continuerait jusqu'à son décès en 1988.

2003
Ron Dennis accuse la FIA de comportement dictatorial après qu'elle a interdit les ravitaillements et les ajustements aux réglages entre la fin des qualifications et le début de la course, en plus d'interdire la double télémétrie. « La FIA tente d'abrutir la Formule 1, » avait déclaré Dennis. Mais la saison 2003 a plutôt été une des plus compétitives depuis des années, et ces changements aux règlements (et d'autres plus radicales s'étant ajoutés depuis) tiennent toujours.

1997
Trois années après le décès d'Ayrton Senna, Frank Williams, Patrick Head et Adrian Newey, en plus de trois dirigeants du circuit d'Imola, sont accusés d'homicide par les autorités italiennes. Le dossier fit son chemin parmi les dédales du système judiciaire italien pendant près d'une année avant que les six accusés soient blanchis de toute accusation.

2001
Max Mosley annonce qu'il se présentera pour un troisième mandat comme président de la FIA. Il va sans dire qu'il a été réélu par le Conseil mondial du sport automobile, menant ainsi à quatre autres années de gouvernance autocratique et souvent controversée. Il a été réélu de nouveau en 2005. Mosley décide de ne pas se présenter aux élections de 2009 ; l'année précédente, des révélations non autorisées sur sa vie privée l'avaient presque forcé de démissionner, mais il remporta un vote de confiance devant le Conseil mondial.

1937
Roger Penske naît en Ohio, aux États-Unis. Il ne participa qu'à deux Grands Prix (1961 et 1962), se défendant bien contre l'élite du sport automobile sur le difficile circuit de Watkins Glen. Il était bien connu comme pilote de course mais le devint davantage en fondant sa propre équipe en 1965. Elle participa à trois championnats de F1 (1974, 1975, 1976), terminant cinquième lors de sa dernière saison dans la catégorie reine. Mais c'est aux USA que l'équipe fait sa renommée, gagnant dix championnats CART et un titre IndyCar. L'équipe Penske connaît également le succès dans d'autres catégories, notamment avec la Porsche RS Spyder LMP2 dans la série American Le Mans et aux 24 Heures du Mans.

© ESPN EMEA Ltd.
dom465
Membre Honorable
Membre Honorable

Message par Modena49 le Jeu 21 Fév - 23:46:00

C'était un 22 février

Un triple champion vient au monde
1949
Le triple champion du Monde Niki Lauda célèbre son anniversaire aujourd'hui. Né au cœur d'une riche famille autrichienne, il va à l'encontre de ses parents et emprunte de l'argent pour courir. Il se fait un nom assez rapidement, et après avoir piloté pour Frank Williams et March en F2. Au début des années 1970, il monte en F1. Pilote Ferrari en 1974, il devient champion du monde en 1975. Il semblait bien placé pour obtenir un autre titre en 1976, mais un terrible accident au Nürburgring le laisse avec des brûlures importantes au visage. Incroyablement, il revient terminer la saison et manque le titre de peu à la faveur de James Hunt. Il remporte un autre championnat en 1977 avant de prendre une première retraite. De retour en 1982, il gagne une autre couronne en 1984 et prend sa retraite définitive à la fin de la saison 1985. Lauda a fondé sa propre compagnie d'aviation, mais il est brièvement revenu en F1 pour diriger l'écurie Jaguar au début des années 2000. Il est depuis un consultant influent sur la télévision allemande.

2001
Le patron de Jaguar, Bobby Rahal, demande à son pilote Eddie Irvine de restreindre ses critiques envers l'équipe alors qu'approche le début de la saison. Irvine avait ouvertement condamné le manque de rythme de sa voiture lors d'un essai deux semaines plus tôt; Rahal tenait à faire taire son parfois-trop-honnête pilote. "Je pense qu'il voulait nous aiguillonner un peu, pour que nous sachions ce que nous devrions faire pour lui", avait dit Rahal. "Je ne sais pas si les critiques sont la façon qu'utilise Eddie pour motiver l'équipe. J'ai vu d'autres pilotes faire ça, mais je n'ai jamais cru qu'il s'agissait d'une façon très positive de motiver les gens."

1922
Jesus Ricardo Iglesias naît à Buenos Aires. Il n'a piloté qu'en Argentine, faisant sa réputation sur des courses de longue distance avec une Chevrolet Special. En 1955 il a été l'invité de l'équipe Gordini pour le Grand Prix d'Argentine, mais il dût se retirer sur bris de transmission. Iglesias n'a plus jamais eu un volant en F1; il est retourné vers les courses d'endurance.
© ESPN EMEA Ltd

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Message par dom465 le Sam 23 Fév - 11:08:24

C'était un 23 février

Fangio kidnappé à Cuba

Juan Manuel Fangio a raté la course mais a été libéré sain et sauf © Getty Images

1958
Juan-Manuel Fangio est enlevé par des révolutionnaires cubains travaillant pour Fidel Castro et Che Guevara avant le Grand Prix de La Havane. Il était libéré après la course après avoir sympathisé avec ses ravisseurs. Il est ensuite retourné à l'île en tant qu'invité de l'État et a déclaré: "Deux grands rêves sont devenus réalité pour moi : mon retour à Cuba et la rencontre avec Fidel Castro." La course 1958 s'est déroulée sans Fangio mais a été marquée par la mort de six spectateurs dans un accident.

2009
Les suites judiciaires du Spygate contre les ingénieurs McLaren Paddy Lowe, Jonathan Neale et Rob Taylor s'arrêtent après un accord entre leurs avocats et le procureur de district de Modène. En échange de ne pas contester les accusations de violation de copyright concernant les données de Ferrari, Mike Coughlan, instigateur de l'affaire, a payé 180 000 €, les trois autres hommes payant 150 000 € chacun.

2008
Paul Frère est décédé à l'âge de 91 ans à Bruxelles. Grand journaliste respecté, il fut célèbre pour ses essais sur route, qu'il a poursuivi sa carrière jusqu'à 89 ans. Il a également participé à 11 Grands Prix entre 1952 et 1956, et terminé à la deuxième place de sa dernière course en Belgique derrière son équipier chez Ferrari Peter Collins. Il a également gagné au Mans en 1960 dans une Ferrari 250 Testarossa. Un endroit à Spa-Francorchamps porte son nom.

1953
Satoru Nakajima naît à Aïchi au Japon. Figure populaire dans le paddock, il se pilotait pour Lotus et Tyrrell pendant ses cinq ans de carrière, entre 1987 et 1991. Il avait des liens étroits avec Honda et a utilisé des moteurs de la marque japonaise dans ses deux premières années chez Lotus et sa dernière année chez Tyrrell. En 1991, il a quitté le sport. Il est aussi le père de l'ex-pilote Williams Kazuki Nakajima.

© ESPN EMEA Ltd.
dom465
Membre Honorable
Membre Honorable

Message par dom465 le Lun 25 Fév - 11:54:26

C'était un 24 février

Un Professeur est né

Alain Prost a remporté quatre couronnes mondiales
© Sutton Images

1955
Alain Prost, qui remportera un jour quatre titres mondiaux, est né à Lorette en France. Il compte 51 victoires en 202 courses, la majorité de ses succès décrochés au volant d'une McLaren. On se souviendra de la féroce rivalité qui l'opposait à son coéquipier des saisons 1988 et 1989 Ayrton Senna. Prost venait à quitter McLaren en vue de rejoindre Ferrari en 1990. Il prend une année sabbatique en 1992 et revient saisir son quatrième titre en 1993 avant de prendre sa retraite définitive. En 1997, il endosse le rôle de patron et fonde sa propre écurie, Prost GP. Les débuts sont bons mais le rythme est éventuellement perdu. En 2002, l'équipe doit fermer boutique, la conséquence des non-paiements du sponsor principal, Gauloises, qui a cessé la collaboration en 2000. Depuis, Prost participe souvent au Trophée Andros et se rend régulièrement en personne voir les Grands Prix.

1995
Le rapport officiel concernant l'accident fatal d'Ayrton Senna à Imola en 1994 est rendu public. Le magistrat italien Maurizio Passarini dépose un document de 500 pages et vient à la conclusion que l'accident est très probablement dû au bris du système de direction de la voiture. La cause définitive est toujours sujet à débat. Le dossier a cheminé pendant des années avant de voir tous les dirigeants de l'écurie Williams acquittés.

2005
Suite à une demande étrange formulée par le gouvernement indien, Narain Karthikeyan se voit ordonné de changer les couleurs arborant son casque avant le début de sa première saison en F1. Le gouvernement prétend que le casque, qui porte les couleurs du drapeau indien, contrevient au Code du drapeau indien déclarant que le tricolore de l'Inde ne doit pas être utilisé sur des costumes ou brodé sur des coussins, des mouchoirs ou des vêtements. Karthikeyan est ébahi mais s'incline. "Si c'est ce que le gouvernement souhaite, alors c'est leur perte. En tant que sportifs, nous ajoutons à la fierté du pays portant nos couleurs. J'ai le drapeau tricolore sur mon casque, mais je pourrais probablement vendre cet espace et faire beaucoup d'argent. J'aime l'Inde et je suis fier d'être Indien et c'est ce que je veux transmettre." Le gouvernement indien a finalement décidé de ne pas imposer le Code du drapeau et a laissé Karthikeyan piloter avec son casque tel qu'il était.

1971
Pedro de la Rosa est né à Barcelone en Espagne. Bien que respecté partout dans le paddock, de la Rosa a rarement eu l'opportunité de démontrer son talent au volant d'une F1 de pointe. Ayant fait ses classes au Japon, il est recruté comme pilote d'essais chez Jordan en 1997 avant de faire ses débuts comme pilote de Grand Prix avec Arrows en 1998. En 2001, il refuse une offre de Prost GP et accepte plutôt un poste de pilote essayeur avec Jaguar, en vue de piloter en course pour eux. Cependant, l'équipe soutenue par Ford n'aura jamais été à la hauteur de ses promesses et en 2003 de la Rosa doit se contenter d'être pilote d'essais pour McLaren. Son approche apolitique rejoint celle de l'équipe et il s'intègre très bien.
En 2005, il remplace temporairement Juan Pablo Montoya à Bahreïn et signe le meilleur tour avant de terminer cinquième. En 2006 il reprend le volant lorsque le Colombien quitte la F1 à la mi-saison, et de la Rosa termine l'année à sa place. Il monte sur le podium en Hongrie mais se voit remplacé par Lewis Hamilton en 2007. Il aura à nouveau une chance en 2010. Engagé par Sauber, il ne termine pas la saison, remplacé par Nick Heidfeld. Il devient ensuite pilote essayeur chez McLaren avant d'être titularisé chez HRT. L'écurie espagnole étant contrainte à disparaître, il est transféré en 2013 chez Ferrari pour assumer le rôle de pilote de réserve.

© ESPN EMEA Ltd.
dom465
Membre Honorable
Membre Honorable

Message par dom465 le Lun 25 Fév - 11:58:06

C'était un 25 février

Todt veut un traitement spécial

Jean Todt à Monaco © Sutton Images

2005
Jean Todt suscite la perplexité dans le paddock en suggérant que Ferrari devrait toucher davantage que les autres écuries. "J'ai peut-être tort, mais je pense que Ferrari est unique. Sans sous-estimer ce que les autres équipes ont fait, je pense que Ferrari a réalisé plus que les autres. C'est comme quand vous produisez un film. Vous avez besoin d'autant de stars et certaines coûtent plus cher que d'autres. Et Ferrari dans son entreprise est une star et veut être payée comme une star. Je dis cela sans arrogance."
Quand Ferrari a menacé de quitter la F1 en 2009, il est apparu qu'elle avait été payée déjà davantage que les autres en 2005 pour s'inscrire aux Accords Concorde, ainsi qu'un bonus supplémentaire chaque année par rapport aux autres équipes.

2002
On frôle l'incident entre Bridgestone et Michelin quand Bibendum envisage de mettre à disposition des équipes des pneus à rainures asymétriques. Le règlement ne l'interdisait pas mais Bridgestone protestait auprès de la FIA qui faisait reculer Michelin.

2008
Ferrari a offert son soutien à l'équipe olympique italienne dans le domaine de l'aéro et de l'hydrodynamique, pour des disciplines comme le bobsleigh, la luge et le canoë-kayak.

1944
Francois Cevert voit le jour à Paris. Le Français remportait une course en quatre ans avec Tyrrell et Sir Jackie Stewart comme coéquipier. Cevert a été tué en qualification à Watkins Glen, le circuit où il gagna en 1971.

2004
Cosworth reprend la production de son légendaire moteur DFV, qui a propulsé 10 pilotes vers le titre de champion du monde entre 1968 et 1981.

1932
Tony Brooks naît à Dukinfield, Angleterre. Il partageait une victoire avec Sir Stirling Moss à Aintree en 1957 sur une Vanwall. Il allait remporter trois autres courses en 1958 et terminait troisième du Championnat 1959, derrière Mike Hawthorn et Moss.

© ESPN EMEA Ltd.
dom465
Membre Honorable
Membre Honorable

Message par dom465 le Mar 26 Fév - 12:09:20

C'était un 26 février

Honda aux couleurs du monde

Rubens Barrichello dans la RA107 à Monaco © Sutton Images

2007
Honda lance sa livrée Earth Dreams (Rêves de Terre) sur sa RA107. Une carte de la Terre recouvre la robe de la voiture en lieu et place des habituels sponsors, afin de sensibiliser aux questions d'environnement. L'équipe mise ainsi sur une nouvelle forme de sponsoring, par laquelle les annonceurs feraient un don à une association de défense de l'environnement avec l'équipe et apparaîtrait sur son site Web. La F1 était pourtant neutre sur son bilan carbone depuis 1997, depuis qu'elle soutenait le plan Scolel Te, en Amérique du Sud. La livrée était terrible. Deux ans plus tard, Honda se retirait de la F1.

1908
Figure de la Résistance, Jean-Pierre Wimille voit le jour à Paris. Il fut l'un des meilleurs pilotes après la Seconde Guerre Mondiale mais trouve la mort en janvier 1949 en Argentine. Sans cet accident, il aurait été sûrement parmi les protagonistes lors des premières éditions du Championnat du Monde. En 1947, il s'impose en Suisse et en Belgique, il triomphe en France et en Italie en 1948. Début 1949, il se tue lors des essais du Grand Prix d'Argentine. Certains diront qu'il a été aveuglé par le soleil, d'autres qu'il a fait un écart pour éviter un chien.

2009
Les pilotes de F1 acceptent l'augmentation de leur superlicence après avoir menacé de faire grève. Le désaccord a commencé en 2008 quand le prix de base est passé de 1 690 € à 10 000 €, avec le prix du point passé de 447 € à 2 000 €. L'idée était de prendre plus d'argent aux sportifs parmi les plus riches du monde et de progresser dans le domaine de la sécurité. L'Association des pilotes avait prévenu la FIA de ne pas sous-estimer le pouvoir collectif des pilotes mais aucune action n'avait finalement été prise.

1917
Seul pilote de F1 à courir pour le Maroc, Robert La Caze voit le jour à Paris. Il pilota une Tyrrell au Grand Prix du Maroc 1958. Il ouvrait ensuite un garage à Marrakech et fut aussi un champion de ski.

© ESPN EMEA Ltd.
dom465
Membre Honorable
Membre Honorable

Message par dom465 le Mer 27 Fév - 11:11:38

C'était un 27 février

Une F1 sur Harbour Bridge

Mark Webber pilote une Williams sur l'un des monuments de Sydney © Getty Images

2005
Mark Webber donne le coup d'envoi de la nouvelle saison avec un exploit peu commun, il pilote une Williams de l'année précédente sur le pont de Harbour Bridge, à Sydney. Pour que l'événement puisse se dérouler, le pont a été fermé pendant deux heures. "Piloter 900 chevaux sur cette honorable construction est un sentiment incroyable" a déclaré l'Australien.

1927
L'une des courses les plus bizarres se déroule dans un immeuble de six étages à Paris. Pour l'inauguration d'un garage et d'un club, Robert Benoist , organise une montée chronométrée qui connaît un grand succès. Mais pour des raisons de sécurité, il n'y aura pas de vainqueur, sauf la renommée de l'établissement en question.

1939
Peter Revson naît à New York. Neveu de Charles Revson, fondateur de Revlon, il est connu pour son esprit libre. Il commence à courir en 1963 et se retrouve en F1 en 1964, pour Reg Parnell Racing. Il est inscrit dans six Grands Prix, mais en termine seulement un, avant de retourner aux États-Unis en 1966 pour du Can Am et l'Indy 500. En 1970, il a couru aux 12 Heures de Sebring avec l'acteur et Steve McQueen au volant d'une Porsche 908 arrivée à la deuxième place. Il est finalement revenu à la F1 après avoir remporté le championnat Can Am en 1971 et il a couru une saison complète avec Yardley McLaren en 1972. Il restait le saison suivante et remportait deux courses. Il s'est tué en 1974, sur un bris de suspension.

2001
L'ex-pilote de F1 Martin Brundle rejoint Bentley qui fait son retour au Mans mais il ne termine pas la course. Bentley remportera les 24 Heures en 2003.

© ESPN EMEA Ltd.
dom465
Membre Honorable
Membre Honorable

Message par dom465 le Sam 2 Mar - 8:56:40

C'était un 28 février

Minardi au départ de justesse en 2001

Minardi a dévoilé sa voiture au centre de Melbourne
© Sutton Images

2001
Sous la direction de Paul Stoddart, l'écurie Minardi remporte sa course contre-la-montre et présente sa voiture en Australie, seulement quelques jours avant la manche inaugurale de la saison. La voiture est dévoilée sans trop de commanditaires et l'équipe admet qu'elle cherche toujours un sponsor principal. Fernando Alonso et Tarso Marques sont les pilotes Minardi mais les attentes de Stoddart ne sont pas particulièrement hautes pour cette première course. "Si une seule des voitures termine la course dimanche, pour nous ce sera comme remporter le championnat", déclare-t-il. Alonso terminera 12e avec deux tours de retard, à la fin d'une course ayant connu plusieurs abandons.

1940
Le champion du monde Mario Andretti naît à Montona en Italie. Il ira courir sous la bannière des États-Unis et deviendra le plus grand pilote de F1 américain de tous les temps. Après avoir fait ses classes aux volants de monoplaces aux USA, Colin Chapman l'invite chez Lotus en 1968. Il réalise son rêve d'enfance en devenant un pilote Ferrari en 1971 et gagne en Afrique du Sud, sa première course avec les rouges.
En 1973 il rentre aux États-Unis et court chez lui mais aussi en F1. Andretti retourne chez Lotus en 1976. Deux ans plus tard, il domine la F1 dans la Lotus 78. En 1981, il pilote pour Alfa Romeo mais sans grand succès. Ses dernières trois courses en F1 ont lieu en 1982, dont deux se font avec sa bien-aimée Ferrari en Italie et aux États-Unis à Las Vegas. Sa carrière ne s'est pas terminée là, il remporte le titre Champ Car en 1984 et continue dans cette série jusqu'en 1994.

1955
Rupert Keegan naît dans l'Essex (Angleterre). Il remporte le championnat britannique de Formule 3 en 1976 mais ne répond pas vraiment aux attentes en F1 puisqu'il se retrouve à bord de voitures lentes et peu fiables. Cependant, il a piloté des voitures arborant des sponsors très colorés, pour ses débuts avec Hesketh, il avait le logo du magazine pour hommes Penthouse sur la carrosserie et en 1977 sa Surtees présentait fièrement la marque de condoms Durex sur ses flancs.

1979
Sébastien Bourdais, qui remportera quatre fois le titre ChampCar, naît au Mans. Après tant de succès aux États-Unis, il avait tout ce qu'il fallait pour faire bonne impression en Formule 1, mais ce ne fut pas le cas. Il pilote pour Toro Rosso pendant une saison et demie mais n'en fait pas assez pour convaincre ses patrons de le garder au sein de l'équipe Junior de Red Bull. Le Grand Prix d'Italie 2008 sera le pire exemple. Bourdais se qualifie 4e mais cale sur la grille de départ; il perd immédiatement un tour et termine 18e alors que son jeune coéquipier Sebastian Vettel prend la victoire, la première de l'écurie. Après le Grand Prix d'Allemagne 2009, il est remplacé par un pilote de 19 ans, Jaime Alguersuari. Cette même année, Bourdais termine deuxième avec Peugeot aux 24 Heures du Mans. Il s'engage ensuite dans la série Superleague, où les voitures portent les couleurs d'équipes de football.

© ESPN EMEA Ltd.
dom465
Membre Honorable
Membre Honorable

Message par dom465 le Sam 2 Mar - 9:00:45

C'était un 1er mars

De la casse à Kyalami

René Arnoux mène le peloton à Kyalami
© Sutton Images

1980
La troisième course de la saison se déroule à Kyalami, en Afrique du Sud. Alain Prost et Marc Surer sont accidentés. Le premier se brise le poignet. Le second est touché aux jambes et doit être remplacé par Jan Lammers pour les trois courses suivantes. René Arnoux remporte la course.

1992
Nigel Mansell remporte la première course de la saison, à Kyalami, devant 80 000 personnes. Andrea Sassetti est au cœur de la polémique. Il refuse de payer les 100 000 dollars dus pour les nouvelles équipes, considérant qu'il en a repris une ancienne. Il devra tout de même passer à la caisse.

2009
Ron Dennis prend sa retraite de "team principal" de McLaren et passe le pouvoir à Martin Whitmarsh. Dennis reste président délégué en charge de McLaren automotive.

1995
Le pilote américain Jackie Holmes meurt à 74 ans à Indianapolis. Il a couru deux Grands Prix de F1, à l'époque où Indianapolis comptait dans le Championnat.

1987
Le pilote allemand Wolfgang Seidel succombe à une attaque cardiaque à 60 ans. Il a couru en F1 de 1953 à 1962 (10 courses, 0 point). Son meilleur résultat était une 10e place au Grand Prix d'Italie1960.

1963
Le pilote argentin Jorge Daponte meurt à 39 ans. Il a conduit une Maserati 250F privée sur deux courses, en 1954.

1981
Naissance de Will Power, qui testa une Minardi en 2004 après avoir couru en F3 britannique. En 2005 et 2006, il pilota pour l'Australie en A1 GP.

© ESPN EMEA Ltd.
dom465
Membre Honorable
Membre Honorable

Message par dom465 le Sam 2 Mar - 9:07:40

C'était un 2 mars

Naissance de Gabriele Tarquini

Tarquini n'avait pu terminer le Grand Prix de Belgique 1988 au volant de la Coloni FC188 © Sutton Images

1962
Le champion de Tourisme Gabriele Tarquini naît à Giulianova en Italie. Il a couru dans 38 Grands Prix entre 1987 et 1995, et détient le peu enviable record du plus grand nombre de tentatives de qualification ratées : 25. Il est mieux connu pour ses succès en Tourisme puisqu'il a remporté le titre britannique en 1994 et le titre européen en 2003.

2001
Michael Schumacher sort indemne d'un spectaculaire accident survenu en Australie lors de la première période d'essais libres de la saison. Sa Ferrari avait soudainement décroché à 280 km/h au virage 6, effectuant deux tonneaux après avoir glissé de côté sur le gravier. Il quitte les lieux en ambulance mais prend la pole position le lendemain et remporte la course le surlendemain.

2000
Le grand patron de la F1, Bernie Ecclestone, laisse entendre qu'une femme ne pourra jamais être championne de ce sport : "En toute probabilité, elles n'en auront jamais l'opportunité car personne ne pourrait les prendre au sérieux. Donc elles ne se retrouveront jamais au volant d'une voiture compétitive. Qui prendrait cette chance ?"

1913
Le pilote américain Duke Nalon vient au monde. Bien qu'il ait couru dans trois éditions de l'Indianapolis 500, sa meilleure performance vient en 1951 lorsqu'il établit un nouveau record de qualification avec un tour de 4:23.74 au volant de sa Kurtis Kraft Novi. Mais il se fait surprendre dès le départ par Lee Wallard, qui pilotait la plus petite voiture du plateau sans même disposer d'un moteur suralimenté. À la fin du premier tour, Nalon était loin derrière; il ne rejoindra pas la ligne d'arrivée.

© ESPN EMEA Ltd.
dom465
Membre Honorable
Membre Honorable

Message par dom465 le Sam 2 Mar - 9:14:55

C'était un 3 mars

Schumacher s'impose en Australie

Michael Schumacher lors de sa victoire au Championnat en 2002 © Sutton Images

2002
La saison s'ouvre avec un Grand Prix d'Australie mouvementé, marqué par deux apparitions de la Voiture de Sécurité et la victoire de Michael Schumacher sur sa Ferrari, devant son coéquipier Rubens Barrichello. Huit des vingt-deux partants seulement voient l'arrivée. Ralf Schumacher (Williams) décollait notamment sur la Ferrari de Barrichello. Le carambolage qui suivait éliminait huit voitures.

1927
Le pilote gallois J.G. Parry-Thomas est tué à Pendine Sands alors qu'il tentait de reprendre le record absolu de vitesse sur terre à Malcolm Campbell. Il était le premier à laisser sa vie dans ce défi, partiellement décapité par l'une des pièces de sa voiture, Babs, qui a depuis été restaurée, ainsi que son moteur de 27 litres. On peut encore la voir dans un musée en Grande-Bretagne.

1992
Maria Grazia "Lella" Lombardi, la meilleure pilote féminine de l'Histoire de la F1, meurt à Milan à 50 ans. Elle était la seule femme à avoir marqué en F1, un demi-point au Grand Prix d'Espagne 1975, marqué par l'embardée de Rolf Stommelen qui tuait cinq spectateurs.

1979
Naissance du pilote danois Nicolas Kiesa. Il allait courir cinq Grands Prix sans marquer de point. Il est connu pour sa victoire en Formule 3000 à Monaco, quand Bjorn Wirdheim a un peu trop ralenti pour saluer son équipe alors qu'il pensait avoir course gagnée.

Illustration de l'incident plutôt.....ridicule !!!

© ESPN EMEA Ltd.
dom465
Membre Honorable
Membre Honorable

Message par dom465 le Ven 8 Mar - 8:45:41

C'était un 4 mars

Une légende vient au monde

Jim Clark, décédé en 1968, pilotait pour Lotus © Sutton Images

1936
Jim Clark, légende de la Formule 1 qui remportera les championnats de 1963 et 1965, vient au monde à Kilmany en Écosse. Il est tué lors d'une course de la série F2 à Hockenheim en 1968, à l'âge de 32 ans. Au moment de son décès, il avait plus de victoires (25) et plus de poles (33) que tout autre pilote. Sur sa pierre tombale et selon ses vœux, il est inscrit premièrement comme fermier et ensuite comme pilote.

1972
Jos Verstappen naît à Montford en Hollande. Un vétéran de 106 Grands Prix, il compte deux podiums et 17 points en carrière, ce qui fait de lui le meilleur pilote de F1 néerlandais. Il a souffert de brûlures lorsque sa voiture a pris feu lors d'un arrêt aux puits au Grand Prix d'Allemagne 1994. Suite à un incident sur une piste de karting en 1998, où un homme s'est retrouvé avec le crâne fracturé, Verstappen a été reconnu coupable de voies de fait en 2000, lui et son père ont chacun reçu une peine de cinq ans avec sursis.

2001
La première course de la saison fait une victime. Jacques Villeneuve frappe Ralf Schumacher à l'arrière, la collision est sévère. La voiture de Villeneuve est projetée dans les airs et se fracasse contre un muret de béton. Une des roues se détache et - par un triste hasard - traverse une petite ouverture dans le filet métallique de sécurité : le commissaire de piste Graham Beveridge est frappé de plein fouet. L'accident mènerait à la mise en place obligatoire d'attaches sur les voitures pour retenir les pneus.

1933
Nino Vaccarella naît en Italie. L'ancien professeur d'école devenu pilote de course est une légende vivante dans son pays. Il participe à cinq Grands Prix, le premier alors qu'il avait 29 ans. Il est mieux connu pour avoir remporté les 24 Heures du Mans en 1964 et aussi le Targa Florio en 1965, 1971 et 1975.

1972
L'Afrique du Sud présente la deuxième manche du championnat; la course est remportée par Denny Hulme et sa McLaren Ford. Le meilleur tour (1'18''9) est établi par Mike Hailwood mais il ne termine pas la course, sa suspension ayant cédé au 28 tour alors qu'il roulait en quatrième position.

© ESPN EMEA Ltd.
dom465
Membre Honorable
Membre Honorable

Message par dom465 le Ven 8 Mar - 8:48:48

C'était un 5 mars

Drame à Kyalami

Tom Pryce à Kyalami avant son accident © Sutton Images

1977
Tom Pryce se tue lors du Grand Prix d'Afrique du Sud à Kyalami. Le plote gallois tente d'éviter Renzo Zorzi, arrêté derrière une butte. Il heurte un commissaire, qui est lui aussi tué sur le coup.

2009
Ross Brawn conclut le rachat de Honda F1 et la renomme Brawn F1. Il conserve les expérmentés Jenson Button et Rubens Barrichello. L'équipe nouvellement créée remportera les deux titres cette saison-là.

1975
Naissance de Luciano Burti. Il débute en F1 en remplacement d'Eddie Irvine au Grand Prix d'Autriche 2000 sur Jaguar.

1940
Graham McRae voit le jour à Wellington. Le Néo-Zalandais a couru un Grand Prix avant de défrayer la chronique en reprenant sa carrière en 2008, à 68 ans.

1929
Naissance du pilote de rallye Erik Carlsson qui fut longtemps au service de Saab et fut aussi connu pour avoir été l'époux de la sœur de Stirling Moss, Pat Moss.

© ESPN EMEA Ltd.
dom465
Membre Honorable
Membre Honorable

Message par dom465 le Ven 8 Mar - 8:52:17

C'était un 6 mars

Andretti remporte son premier GP

Jimmy Stewart et son frère Jackie © Sutton Images

1971
Mario Andretti remporte son premier Grand Prix de F1 sur le circuit de Kyalami en Afrique du Sud. Pilotant pour Ferrari, il termine la course avec une vingtaine de secondes d'avance sur la Tyrrell Cosworth de Jackie Stewart. Andretti est le seul homme à avoir remporté le prix du pilote de l'année aux États-Unis lors de trois décennies consécutives, soit en 1967, 1978 et 1984.

1931
Jimmy Stewart vient au monde en Écosse, son frère Jackie sera Champion du Monde. Également pilote, il ne démontre jamais le même talent naturel que son jeune frère. Il participe à un seul Grand Prix avec Écurie Écosse, mais à plusieurs course hors-championnat. Il décède à 76 ans, en janvier 2008.

1909
Le pilote américian Bill Schindler vient au monde à Middletown dans l'état de New York. Il court souvent dans plusieurs séries; en 1936, Schindler perd sa jambe gauche au-dessus du genou lors d'une course de Champ Car. Malgré cet handicap, il participe à trois éditions de l'Indianapolis 500 dans le cadre du championnat mondial. Lors d'une course sprint à Allentown en Pennsylvanie en 1952, il meurt dans un accident à l'âge de 43 ans.

1917
Le pilote Allemand Oswald Karch naît. Il participera à un Grand Prix dont il ne complètera que dix tours, étant forcé d'abandonner.

© ESPN EMEA Ltd.
dom465
Membre Honorable
Membre Honorable

Message par dom465 le Ven 8 Mar - 8:55:34

C'était un 7 mars

Damon Hill, 100e

Damon Hill fête son 100e Grand Prix avec Eddie Jordan, le patron de son équipe © Sutton Images

1999
En Australie Damon Hill prend son 100e départ en Grand Prix sur une Jordan. La course est remportée par Eddie Irvine.

1886
Naissance de René Thomas, qui remportera les 500 Miles d'Indianapolis en 1914 sur une Delage. Dix ans plus tard, à Arpajon, il battait de manière controversée le record de vitesse sur terre à 230,6 km/h. Ernest Eldridge lui reprenait ce record six jours plus tard.

1970
Denny Hulme prend part à Kyalami à son 50e Grand Prix. Lors de cette course, Jackie Stewart offre sa première pole à March. Jack Brabham remportait la course devant Hulme et Stewart.

2004
Michael Schumacher écrase le Grand Prix d'Australie à Melbourne. Ferrari réussit le doublé avec 20" d'avance sur Fernando Alonso. Schumacher allait remporter 10 des 11 courses suivantes pour empocher le Championnat.

1969
Le Japonais Hideki Noda voit le jour à Osaka. Il courra dans trois Grands Prix en 1994. Il conduisit en IRL, Formula Nippon et A1GP.

© ESPN EMEA Ltd.
dom465
Membre Honorable
Membre Honorable

Message par dom465 le Ven 8 Mar - 8:59:56

C'était un 8 mars

Ordres d'équipe en Australie

Coulthard laisse passer son coéquipier Häkkinen, qui prend la victoire en Australie © Sutton Images

1998
Mika Häkinen gagne le Grand Prix d'Australie de façon controversée. Il menait la course depuis la pole position, mais on lui aurait demandé de revenir aux puits - apparemment la faute d'un individu ayant piraté le signal radio des puits vers la voiture. Son coéquipier chez McLaren, David Coulthard, prend la tête de l'épreuve. Cependant, quelques tours avant la fin, Coulthard lève le pied sur la ligne droite et laisse passer Hakkinen.
Une tumulte s'ensuit et il apparait alors que les coéquipiers avaient une entente : celui qui rejoint le premier virage avant l'autre devrait remporter la course. Une investigation du Conseil mondial du sport automobile vient à la conclusion qu'à l'avenir "tout geste portant atteinte aux intérêts de la compétition devrait être sévèrement puni". Les ordres d'équipes continueront à semer la controverse, surtout dans le cas de Ferrari, et ils seront bannis avant la saison 2003.

2004
Le grand patron de la F1, Bernie Ecclestone, instaure un nouveau format de qualification à un seul tour, question de donner plus de visibilité télévisuelle aux petites équipes. Le système implique deux séances de qualifications, une le samedi et l'autre le dimanche matin; les temps additionnés déterminent la grille de départ. Le changement a tout de suite été critiqué par les fans qui ne voulaient pas attendre au dimanche avant de savoir qui aurait la pole position.
"Ça n'a pas été fait pour rendre ça plus excitant, mais parce que les équipes à petit budget qui n'étaient pas à l'avant ont dit qu'on le les voyait jamais pendant les qualifications puisque les gens se concentraient sur les voitures rapides", explique Ecclestone. "J'ai dit que c'était de la foutaise; si les gens ne veulent pas regarder, ils ne regarderont pas."

1993
Le pilote américain Duane Carter est victime du cancer. Au cours de sa carrière il participe à huit courses de Formule 1, toutes à Indianapolis. Après sa retraite il adopte le rôle de directeur de la compétition avec le club automobile des États-Unis. Son fils Duane junior - surnommé 'Pancho' - a roulé en Indy car et en NASCAR.

1968
Michael Bartels naît à Plettenberg en Allemagne. Il est inscrit pour quatre Grands Prix avec Lotus en 1991 mais se qualifie pour aucun. Après une carrière respectable en DTM, il trouve finalement son créneau en FIA GT où il remporte trois championnats avec Maserati en 2006, 2008 et 2009.

© ESPN EMEA Ltd.
dom465
Membre Honorable
Membre Honorable

Message par dom465 le Mar 12 Mar - 5:46:54

C'était un 9 mars

Un Écossais dans l'Albert Park

David Coulthard fête sa victoire en Australie, en 1997 © Sutton Images

1997
David Coulthard remporte le Grand Prix d'Australie pour McLaren en partant de la 4e place sur la grille. L'Écossais remportera la même course à nouveau en 2003, également pour McLaren. La victoire lui revenait alors après un tête-à-queue de Juan Pablo Montoya à huit tours de la fin.

1937
Le Britannique Brian Redman naît à Burnley, en Angleterre. Il courra 12 Grands Prix. Son meilleur résultat sera une troisième place pour Cooper en 1968. Il se dirigeant ensuite avec succès vers l'Endurance, est membre à vie du prestigieux British Racing Drivers Club (BRDC) et écrit dans le magazine Road and Track aux USA.

1966
L'Argentin Pablo Birger est tué dans un accident de la route à 42 ans. Il a participé à deux Grands Prix, sur Gordini, et était très actif en faveur du sport automobile argentin avant de partir trop vite.

1955
Teo Fabi naît en Italie. Il a piloté dans 64 Grand Prix entre 1982 et 1987. Ses dernières courses remontent au championnat CART en 1996. Il a également eu une belle carrière en Voiture de Sport avec un titre de championnat du monde sur TWR Jaguar en 1991.

© ESPN EMEA Ltd.
dom465
Membre Honorable
Membre Honorable

Message par dom465 le Mar 12 Mar - 5:55:35

C'était un 10 mars

Melbourne retrouve son GP

Damon Hill remporte la première course sur le nouveau circuit d'Albert Park
© Sutton Images

1996
Le Grand Prix d'Australie retourne à Melbourne, et par la même occasion, l'Australie devient le premier pays à présenter deux Grands Prix consécutifs : la finale de 1995 à Adélaïde et la manche inaugurale de 1996 à Melbourne. La course est remportée par Damon Hill au volant de sa Williams-Renault, mais son coéquipier Jacques Villeneuve détonne en saisissant la pole position et en signant le meilleur tour pour ses débuts en Formule 1.

1991
Le Grand Prix des États-Unis a lieu à Phoenix en Arizona; il s'agit de la course d'ouverture de la saison. Gerhard Berger ajoute un 100e Grand Prix à son palmarès alors que Jean Alesi signe son premier meilleur tour en carrière. Ayrton Senna gagne l'épreuve aux commandes de sa McLaren-Honda, bien qu'il n'ait pas roulé lors des essais avant la course; la préparation de sa voiture n'avait été complétée qu'à quatre heures du matin.

2003
Le pilote suisse Ottorino Volonterio meurt à 85 ans à Lugano. Il avait participé à trois Grands Prix au volant d'une Maserati 250F privée. Il fut également avocat jusqu'à la fin des années 1970.

1955
Le pilote japonais Toshio Suzuki vient au monde. Il court dans deux Grands Prix comme remplaçant pour Philippe Alliot. Il est mieux connu comme pilote d'essais pour Nissan, avec qui il a développé la GTR.

© ESPN EMEA Ltd.
dom465
Membre Honorable
Membre Honorable

Message par dom465 le Mar 12 Mar - 5:59:39

C'était un 11 mars

Alesi brille à Phoenix

Jean Alesi devant Gerhard Berger au premier virage © Sutton Images

1990
La première course de la saison 1990 se déroule en Arizona. Elle est remportée par Ayrton Senna sur McLaren-Honda mais c'est un jeune pilote, Jean Alesi, dans sa deuxième saison de F1, qui fait le spectacle à bord d'une Tyrrell. Le Français faisait une partie de la course en tête avant de céder au Brésilien. Les deux hommes terminaient dans cet ordre avec 45 secondes d'avance sur Thierry Boutsen.

2000
Jenson Button échappe à un crash à 240 km/h lors des essais de son premier Grand Prix. Sur sa voiture de réserve, il abandonnait à la 6e place sur une casse moteur.

1953
Naissance du pilote irlandais Derek Daly à Dublin. Il a couru 49 Grands Prix entre 1978 et 1982.

1977
Le pilote argentin Alberto Rodriguez Larreta meurt d'une attaque cardiaque à 43 ans.

1943
L'Italien Arturo Francesco Merzario voit le jour. De 1977 à 1979, il a couru 57 Grands Prix. Il fut l'un des pilotes qui sauva la vie à Niki Lauda, prisonnier de sa voiture en feu dans le Grand Prix d'Allemagne, en 1976.

1930
Naissance du pilote américain Troy Ruttman, qui a couru huit Grands Prix entre 1950 et 1960 (une victoire). Il a mis un terme à sa carrière en 1964, passa les sept années suivantes a soigner son addiction au jeu et à l'alcool pour mourir d'un cancer en 1997, à 67 ans.

© ESPN EMEA Ltd.
dom465
Membre Honorable
Membre Honorable

Message par dom465 le Mar 12 Mar - 6:04:15

C'était un 12 mars

Des qualifs nouveau genre

Michael Schumacher en pleine action lors du GP de Bahreïn 2006
© Getty Images

2006
La première course de la saison, présentée au Bahreïn, a été la première à mettre en pratique le nouveau format de qualifications comptant trois périodes d'élimination comprises en une heure [Q1, Q2 et Q3, la dernière décidant la pole position]. Michael Schumacher s'était réservé la pole, mais c'est son compatriote Allemand Nico Rosberg qui avait signé le meilleur tour au cours d'une période précédente. Ce fut également la première course des écuries Midland, Toro Rosso et Super Aguri; cette dernière était la seule équipe entièrement nouvelle, Midland étant la continuité de Jordan et Toro Rosso celle de Minardi.

2000
En Australie, Michael Schumacher remporte la première course de la saison au volant de sa Ferrari, son coéquipier Rubens Barrichello arrivant deuxième. Le frère du vainqueur, Ralf, a pris la troisième place avec Williams à la conclusion de son 50e Grand Prix. Il s'agissait de la première course à bord d'une Williams pour Jenson Button, à bord d'une Prost pour Nick Heidfeld, et à bord d'une Minardi pour Gaston Mazzacane. Button et Mazzacane ont abandonné alors que Heidfeld a terminé neuvième avec deux tours de retard sur le vainqueur.

1993
Alain Prost répond à ceux qui ne le pensaient pas capable de revenir à son meilleur niveau après une année sabbatique en réalisant le meilleur tour lors que Grand Prix d'Afrique du Sud, première manche du Championnat. Prost, sur sa Williams-Renault FW15C, a fort à faire avec la McLaren MP4/8 d'Ayrton Senna, qui continue d'en vouloir au Français de l'avoir tenu hors de l'écurie Williams. "Il se comporte comme un couard", a déclaré Senna. "Il a tout préparé pour son retour en 1993. C'est comme courir un 100m avec lui en basket et les autres avec des bottes en cuir." Le Brésilien aura raison, Prost remportera son quatrième et dernier titre.

1998
Ferrari révèle qu'elle avait préparé une offre de plusieurs dizaines de millions d'euros pour garder Michael Schumacher jusqu'à la fin de sa carrière. Et pour l'avoir comme ambassadeur de choix après sa retraite. Cette offre de la Scuderia est apparue après des rumeurs de négociation avec McLaren-Mercedes. Il avait choisi de rester à Maranello, une bonne décision. Il avait décroché cinq couronnes mondiales entre 2000 et 2004 avant d'arrêter en 2006 puis d'effectuer un come-back surprise en 2010... chez Mercedes.

© ESPN EMEA Ltd.
dom465
Membre Honorable
Membre Honorable

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut