Ce jour là !

Page 3 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Ce jour là !

Message par dom465 le Ven 18 Jan - 9:55:32

C'était un 18 janvier

La F1 débarque en Argentine

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Alberto Ascari allait remporter le Championnat lors de cette année 1953 © Sutton Images

1953
L'Argentine organise son premier Grand Prix de F1 et des centaines de milliers de spectateurs affluent vers le circuit, à Buenos Aires, pour l'occasion. Alberto Ascari et sa Ferrari décrochent la pole position, et dominent la course, en signant le meilleur tour et en obtenant la victoire après trois heures d'une course difficile.

1971
Naissance de Christian Fittipaldi à Sao Paulo. Il deviendra le troisième membre de la famille Fittipaldi à piloter en F1 - chez Minardi et Footwork entre 1992 et 1994. Il a poursuivi sa carrière en Champ Car en 1995, mais ne pourra jamais égaler les succès de son célèbre oncle Emerson.

1950

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gilles Villeneuve, l'un des plus grands pilotes de tous les temps n'ayant jamais remporté le titre © Sutton Images

Naissance de Gilles Villeneuve à St-Jean sur Richelieu, au Canada. Sa première expérience de la compétition s'est déroulée au guidon d'une motoneige dans son Québec natal. Il a couru pour McLaren et Ferrari en F1. Il a disputé 67 Grands Prix à partir de 1977 jusqu'à sa mort. Il est tragiquement décédé après un accident à haute vitesse impliquant aussi la March de Jochen Mass lors des qualifications pour le Grand Prix de Belgique, à Zolder, en 1982. Gilles n'a jamais réussi à remporter le championnat du monde, son fils Jacques l'a fait en 1997.

1940
Naissance de Pedro Rodriguez à Mexico. Il a participé à 54 courses entre 1963 et 1971, année où il s'est tué lors d'une épreuve de voiture de sport au Norisring en Allemagne. Il emportait toujours une bouteille de sauce Tabasco dans sa poche pour égayer sa nourriture, et pouvait être facilement repéré dans les paddocks grâce au chapeau qu'il portait.

1942
Naissance de Johnny Servoz-Gavin à Grenoble, en France. Il a participé à 13 Grands Prix entre 1967 et 1970 avec comme meilleur résultat une deuxième place. Blessé à l'œil dans une épreuve hors-championnat au début de l'année 1970. Sa vue s'est détériorée au cours de la saison, et il a pris sa retraite car il ne se sentait plus en sécurité en F1.

1950
Naissance de Gianfranco Brancatelli à Turin (Italie). En 1979, il s'est engagé dans trois Grands Prix mais n'a pu se qualifier pour aucun d'eux. Il a ensuite rejoint les séries de voitures de Tourisme où il connaîtra le succès.

© ESPN EMEA Ltd.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

dom465
Administrateur indispensable
Administrateur indispensable

Messages : 2913
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce jour là !

Message par dom465 le Sam 19 Jan - 19:11:01

C'était un 19 janvier

Naissance de Jenson Button

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jenson Button a amené en 2010 son n°1 de BAR (qui allait devenir Mercedes) à McLaren © Getty Images

1980
Naissance de Jenson Button à Frome, dans le Somerset, en Grande-Bretagne. Contrairement à une croyance populaire, il n'a pas été appelé ainsi après la création d'une voiture dénommée Jenson, mais en raison d'un ami de son père, Erling Jensen. En 1998, il a remporté le McLaren Autosport BRDC Award, trophée pour les jeunes pilotes, son prix incluait un test dans une McLaren F1. Il possède une collection éclectique de voitures - dont un combi VW, une Bugatti Veyron et une Honda S600. En 2009, il a remporté six des sept premières courses de la saison, égalant un record établi par Jim Clark puis égalé par Michael Schumacher, puis il devint champion du monde avec Brawn, avant de rejoindre McLaren.

2005
Bernie Ecclestone met un terme aux rumeurs de plus en plus insistantes d'un championnat de F1 parallèle en acceptant un accord avec Ferrari qui les lie à ce sport jusqu'en 2012, pour une valeur estimée à 150 millions de dollars. "Ce n'est pas qu'une question d'argent ", a déclaré un porte-parole de Ferrari, sans convaincre. "Il s'agit d'assurer l'avenir de Ferrari en F1 sans exercer une ponction sur les ressources de l'entreprise automobile de la marque." Dans une déclaration conjointe, Ferrari, la FIA et la FOM de Bernie Ecclestone ont transformé l'accord comme le nouvel accord Concorde de 2008 à 2012. "Il pose la question inévitable de savoir si la FIA peut unilatéralement annoncer la mise en œuvre d'un nouvel accord Concorde juste parce que Ferrari a signé", a déclaré un initié d'une équipe rivale.

1914
Naissance du pilote britannique Bob Gerard à Leicester - qui connu le succès, tant dans la période d'avant qu'Après-Guerre. Un virage du circuit de Mallory Park porte son nom.

1976
Naissance de Tarso Marques à Curitiba, au Brésil. Il a couru en F1 pour Minardi - une écurie avec laquelle avec il a disputé 26 courses entre 1996 et 2001, ses meilleurs résultats sont deux 9e places - au Canada et au Brésil en 2001. Il s'était ensuite reconverti dans le championnat brésilien de voitures de Tourisme. Il a également aidé son père à organiser la série Renault Megane au Brésil.

1958
Il y avait seulement dix engagés pour la première course de la saison en Argentine - où Cooper a remporté sa première victoire grâce à Stirling Moss, tandis que Juan Manuel Fangio et sa Maserati avaient obtenu la pole position.

1929
Naissance de Red Amick à Kansas City. Il a participé à deux éditions des 500 Miles d'Indianapolis - quand l'épreuve faisait partie du championnat du monde. Il est sorti de la route en 1959, et terminé 11e en 1960.

© ESPN EMEA Ltd.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



**********************
"I remember when sex was safe and Motor Racing dangerous !" Jack Brabham
"Dans le doute, il ne s'abstient jamais !" (Manu Zurini parlant de Gilles Villeneuve)
"Qand tu arrives en haut d'une côte, reste à fond. Il y a peut-être une ligne droite après !" (Willy Mairesse)

« Sais-tu ce qu'il y a de particulièrement beau dans une voiture ? Quand elle ne marche pas bien, on peut la démonter entièrement, mettre ses organes à nu, découvrir la cause précise du mal et ôter la pièce défectueuse pour la remplacer par une neuve.
Si on pouvait en faire autant pour les humains... »


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
dom465
Administrateur indispensable
Administrateur indispensable

Messages : 2913
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce jour là !

Message par dom465 le Sam 19 Jan - 19:16:27

C'était un 20 janvier

Le Gourou de la sécurité annonce sa retraite

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sid Watkins revient régulièrement dans le paddock © Sutton Images

2005
Le professeur Sid Watkins, qui a insufflé l'amélioration des soins médicaux sur les circuits à travers le monde, annonce sa retraite après 26 ans comme délégué médical de la FIA. Il a supervisé des améliorations massives dans les installations pour la sécurité, et fut une figure du paddock. Il était un grand ami d'Ayrton Senna, et avait envisagé de partir après la mort de ce dernier à Imola en 1994. Roland Ratzenberger avait trouvé la mort la veille et Sid Watkins avait dit à Senna, désemparé, qu'il ne devrait peut-être pas continuer. "Il était silencieux ", raconte Watkins. "Je suis allé le voir pour lui dire : 'Je ne pense pas que le risque vaille la peine de continuer'. Il m'a regardé dans les yeux, il est resté calme et m'a dit : 'Sid, il y a certaines choses sur lesquelles nous n'avons aucun contrôle. Je ne peux pas arrêter, je dois continuer'. Ce sont les derniers mots qu'il m'a dit."

1994
Ayrton Senna sort indemne d'un violent accident à bord de sa Williams-Renault lors d'une séance d'essais privés au Portugal. ''J'ai freiné et les roues ont bloqué", déclarait Senna. "La voiture est partie en toupie et je me suis arrêté contre le mur de pneus. Ces choses peuvent arriver en F1, je ne me suis pas fait mal."

2004
Pilier des premières années du sport automobile, Alan Brown meurt à Guildford (Angleterre). Il a participé à neuf courses de F1 de l'ère moderne, toutes à bord d'une Cooper. Il a disputé sa première saison à plein temps après avoir pris une année de congés sans solde dans l'entreprise de transport où il travaillait comme représentant des ventes.
Autres temps !!!

1975
Naissance de Norberto Fontana à Arrecifes, Argentine. Il a piloté pour Sauber durant quatre Grands Prix en 1997, en remplacement de Gianni Morbidelli, blessé. Il a poursuivi sa carrière dans le championnat brésilien de voiture de tourisme avec succès.

1934
Naissance de Giorgio Bassi à Milan. Il a participé au Grand Prix d'Italie en 1965. Son moteur a cassé après huit tours, et il mit fin à sa carrière en F1 !

© ESPN EMEA Ltd.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



**********************
"I remember when sex was safe and Motor Racing dangerous !" Jack Brabham
"Dans le doute, il ne s'abstient jamais !" (Manu Zurini parlant de Gilles Villeneuve)
"Qand tu arrives en haut d'une côte, reste à fond. Il y a peut-être une ligne droite après !" (Willy Mairesse)

« Sais-tu ce qu'il y a de particulièrement beau dans une voiture ? Quand elle ne marche pas bien, on peut la démonter entièrement, mettre ses organes à nu, découvrir la cause précise du mal et ôter la pièce défectueuse pour la remplacer par une neuve.
Si on pouvait en faire autant pour les humains... »


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
dom465
Administrateur indispensable
Administrateur indispensable

Messages : 2913
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce jour là !

Message par dom465 le Dim 20 Jan - 20:21:37

C'était un 21 janvier

Une certaine Ide du talent

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Yuji Ide dans le bac à graviers, une image familière de sa carrière en F1, ici lors du Grand Prix d'Australie © Getty Images

1975
Naissance à Saitama du pilote japonais Yuji Ide. Il passe de la Formula Nippon à la F1 a l'âge avancé de 31 ans. Il a participé à quatre Grands Prix avec Super Aguri en 2006, mais a été remplacé par Franck Montagny à cause de son pilotage pour le moins perfectible qui l'avait vu impliqué dans plusieurs incidents. Sa Super Licence lui a été retirée peu de temps après.

1979
Jacques Laffite domine la manche d'ouverture de la saison en Argentine en signant la pole position, le meilleur tour et en s'imposant dans sa Ford Ligier. Carlos Reutemann termine deuxième et John Watson troisième. Les 11 premiers pilotes disposaient de moteurs Ford.

1930
Naissance à Leatherhead du pilote britannique John Campbell-Jones. Il a disputé le Grand Prix de Belgique 1962 au volant d'une Lotus 18 qu'on lui avait prêtée, parce que la boîte de vitesses de son Emeryson était cassée. Sa Lotus souffrira également de problème de boîte de vitesses, mais il parvenait à se classer 11e.

1981
Cuth Harrison est décédé à Sheffield, il a couru avec une ERA sur trois Grands Prix en 1950, mais n'a réussi qu'a terminer le Grand Prix de Grande-Bretagne. Il a connu par la suite une énorme réussite dans une affaire de concession qui porte encore son nom.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Alain Prost remporte la course et le championnat © Sutton Images

1993
Polémique avant le début de saison, l'équipe Williams a été oubliée sur la liste des engagés pour la première course en Afrique du Sud. Bien que le problème ait été facilement résolu, les autres écuries acceptant l'engagement du champion sortant - pilotes et constructeurs - Frank Williams révélait, sans les nommer, qu'il avait dû faire des concessions auprès de deux équipes pour avoir leur accord. "Frank s'est senti publiquement humilié", confiait un porte-parole de l'équipe, "et ses sponsors étaient prêts à prendre sa défense. Mais il n'a pas eu besoin de leur soutien, tout le monde savait que les voitures seraient sur la grille de départ en Afrique du Sud." Et c'est bien évidemment ce qu'il s'est passé.

1923
Naissance à Grand Prairie, au Texas, de Jud Larson. Il a disputé les Grand Prix d'Indianapolis en 1958 et 1959. Il est mort des suites de blessures subies dans un accident en course en 1966.

© ESPN EMEA Ltd.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



**********************
"I remember when sex was safe and Motor Racing dangerous !" Jack Brabham
"Dans le doute, il ne s'abstient jamais !" (Manu Zurini parlant de Gilles Villeneuve)
"Qand tu arrives en haut d'une côte, reste à fond. Il y a peut-être une ligne droite après !" (Willy Mairesse)

« Sais-tu ce qu'il y a de particulièrement beau dans une voiture ? Quand elle ne marche pas bien, on peut la démonter entièrement, mettre ses organes à nu, découvrir la cause précise du mal et ôter la pièce défectueuse pour la remplacer par une neuve.
Si on pouvait en faire autant pour les humains... »


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
dom465
Administrateur indispensable
Administrateur indispensable

Messages : 2913
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce jour là !

Message par Guylaine le Lun 21 Jan - 14:01:25

Lui non plus il ne descendra plus Very Happy



**********************
BONJOUR Invité PLAISIR DE TE VOIR !!!
Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Guylaine
Administratrice fondatrice
Administratrice  fondatrice

Messages : 20479
Date d'inscription : 08/03/2008

http://histo.annuaire-forums.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce jour là !

Message par dom465 le Lun 21 Jan - 14:04:11

Merci, merci, c'est très sympa !



**********************
"I remember when sex was safe and Motor Racing dangerous !" Jack Brabham
"Dans le doute, il ne s'abstient jamais !" (Manu Zurini parlant de Gilles Villeneuve)
"Qand tu arrives en haut d'une côte, reste à fond. Il y a peut-être une ligne droite après !" (Willy Mairesse)

« Sais-tu ce qu'il y a de particulièrement beau dans une voiture ? Quand elle ne marche pas bien, on peut la démonter entièrement, mettre ses organes à nu, découvrir la cause précise du mal et ôter la pièce défectueuse pour la remplacer par une neuve.
Si on pouvait en faire autant pour les humains... »


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
dom465
Administrateur indispensable
Administrateur indispensable

Messages : 2913
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce jour là !

Message par Guylaine le Lun 21 Jan - 14:06:55

My pleasure Very Happy



**********************
BONJOUR Invité PLAISIR DE TE VOIR !!!
Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Guylaine
Administratrice fondatrice
Administratrice  fondatrice

Messages : 20479
Date d'inscription : 08/03/2008

http://histo.annuaire-forums.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce jour là !

Message par dom465 le Mar 22 Jan - 11:32:12

C'était un 22 janvier

Hawthorn se tue sur la route

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La police et les mécanos autour de la carcasse de la voiture de Mike Hawthorn © Press Association

1959
Le champion du monde Mike Hawthorn se tue dans un accident de la route sur l'A3 dans le Surrey (Angleterre). Il avait 29 ans. Il y a de nombreuses rumeurs entourant les causes de l'accident. Certaines suggèrent que sa Jaguar a connu une panne mécanique, d'autres que le pilote a commis une erreur. Quelque temps plus tard il est apparu que Hawthorn avait été victime d'une panne électrique qui serait vraisemblablement à l'origine de l'accident.

2005
Alors que de sordides histoires touchent la planète football, le monde de la F1 a été surpris par les révélations d'un tabloïd sur le comportement de Kimi Räikkönen qui, selon les journaux, a été vu dansant ivre avec un gogo-danseuse sur la scène d'un night-club de Mayfair. "Cela ne fait pas de moi un pilote plus lent", déclarait Räikkönen plutôt susceptible lors d'une conférence de presse durant laquelle le sujet avait été plus que largement abordé. "C'est ma vie privée. Ce que je fais dans la voiture est complètement différent parce que je donne tout mon possible pour l'équipe." Un porte-parole de son team confiait : "Nous avons de multiple partenaires internationaux qui n'investissent pas pour cette image."

1956
Suite à un problème moteur durant une séance libre, Juan Manuel Fangio devait emprunter la Ferrari de son coéquipier Luigi Musso pour la course d'ouverture de la saison en Argentine. Cela n'empêchait pas Fangio de signer la pole. Alors que des problèmes moteur l'assaillaient à nouveau durant la course, Fangio reprenait la voiture de Musso pour un deuxième fois et l'amenait à la victoire. Les célébrations de la victoire étaient toutefois gâchées lorsque le patron de l'écurie Maserati contestait ce succès, affirmant que Fangio avait été remis en piste après un tête-à-queue par des personnes non autorisées. La protestation était rejetée par les commissaires de course et la FIA.

2007
Le dernier survivant du premier championnat du monde des Grands Prix, Toulo de Graffenried, est mort à Lausanne. Encore impliqué dans le sport quelques semaines avant sa mort, il avait même pris part à une manifestation pour marquer le 50e anniversaire de Silverstone en 1998.

1996
Décès dans le Kentucky, à l'âge de 87 du pilote américain Bill Cantrell. Il a participé au Grand Prix d'Indianapolis en 1950, mais il est plus connu comme un pilote de bateau de vitesse et propriétaire d'équipe.

© ESPN EMEA Ltd.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



**********************
"I remember when sex was safe and Motor Racing dangerous !" Jack Brabham
"Dans le doute, il ne s'abstient jamais !" (Manu Zurini parlant de Gilles Villeneuve)
"Qand tu arrives en haut d'une côte, reste à fond. Il y a peut-être une ligne droite après !" (Willy Mairesse)

« Sais-tu ce qu'il y a de particulièrement beau dans une voiture ? Quand elle ne marche pas bien, on peut la démonter entièrement, mettre ses organes à nu, découvrir la cause précise du mal et ôter la pièce défectueuse pour la remplacer par une neuve.
Si on pouvait en faire autant pour les humains... »


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
dom465
Administrateur indispensable
Administrateur indispensable

Messages : 2913
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce jour là !

Message par dom465 le Mer 23 Jan - 11:30:04

C'était un 23 janvier

Eddie Irvine tire sa révérence

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Eddie Irvine a pris sa retraite en 2003 © Sutton Images

2003
Eddie Irvine a annoncé sa retraite faute d'avoir trouvé un accord avec une équipe. "C'est un triste jour pour la Formule 1 de voir qu'Eddie ne peut pas continuer", a déclaré l'ancien patron d'écurie, Eddie Jordan. "Avec Jordan, Ferrari en particulier, et Jaguar il a montré beaucoup de style et beaucoup de caractère. Il a beaucoup donné à la F1 et la F1 s'est enrichie de sa présence colorée et intelligente."
Flavio Briatore, le team manager de Renault, a déclaré : "Eddie était un pilote à l'ancienne, qui aimait faire la fête et s'amuser, mais qui prenait également son travail très au sérieux."

1982
L'Afrique du Sud accueille la première course du championnat à Kyalami. René Arnoux signe la dixième pole position de sa carrière, et Nelson Piquet prend part à son 50e Grand Prix - mais le Brésilien sortait de la piste après trois tours. La course est remportée par Alain Prost au volant de sa Renault, le Français a également signé le meilleur tour.

1996
Le pilote américain Cliff Griffith est décédé à Rochester, dans l'Indiana. Il avait 79 ans. Il a participé à de nombreuses courses aux États-Unis, dont trois Grand Prix à Indianapolis en 1951 et 1952 et de nouveau en 1956.

1977
Le Brésil accueille la deuxième manche du championnat à Interlagos. James Hunt signe sa dixième pole et le meilleur tour en course, mais c'est Carlos Reutemann qui impose sa Ferrari. Hunt termine deuxième, le podium est complété par une Ferrari, celle de Niki Lauda.

1972
Reutemann signe sa première pole position en F1 en Argentine, au volant de la Brabham Ford. Jackie Stewart s'impose après avoir enregistré le meilleur tour en course au volant de sa Tyrell Ford.

© ESPN EMEA Ltd.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



**********************
"I remember when sex was safe and Motor Racing dangerous !" Jack Brabham
"Dans le doute, il ne s'abstient jamais !" (Manu Zurini parlant de Gilles Villeneuve)
"Qand tu arrives en haut d'une côte, reste à fond. Il y a peut-être une ligne droite après !" (Willy Mairesse)

« Sais-tu ce qu'il y a de particulièrement beau dans une voiture ? Quand elle ne marche pas bien, on peut la démonter entièrement, mettre ses organes à nu, découvrir la cause précise du mal et ôter la pièce défectueuse pour la remplacer par une neuve.
Si on pouvait en faire autant pour les humains... »


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
dom465
Administrateur indispensable
Administrateur indispensable

Messages : 2913
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce jour là !

Message par dom465 le Jeu 24 Jan - 12:32:03

C'était un 24 janvier

Button sous les feux de la rampe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jenson Button pilote la Williams-BMW pour ses débuts © Sutton Images

2000
À l'âge de vingt ans, Jenson Button devient l'un des plus jeunes pilotes de F1. "Je suis encore sur un nuage", déclare Button après avoir fait ses premiers tours de roues au volant de la Williams-BMW. "Ces 45 dernières minutes furent incroyables, difficiles à expliquer, car je n'ai jamais rien connu de tel auparavant." Son compatriote Stirling Moss ne manquait pas de faire des louanges du jeune britannique. "C'est une performance fantastique, et je lui souhaite toute la réussite possible", déclare Moss. "Je suis évidemment désolé de ne plus apparaître dans le livre des records comme le plus jeune pilote de F1 britannique, mais c'est comme ça. Il va falloir commencer à l'appeler 'The Boy', comme ce fut le cas pour moi lorsque j'ai débuté.''

2005
Eddie Jordan a finalisé la vente de l'équipe qui porte son nom au groupe Midland, propriété de Alex Shnaider, un entrepreneur canadien d'origine russe de 36 ans. De nombreux observateurs se demandent si Midland s'investit sur le long terme, doutes confirmés puisque Midland devait revendre l'écurie deux ans après. "J'ai consacré 35 ans de ma vie à la course automobile, et j'ai vécu des moments vraiment fantastiques", déclare Jordan. "Je suis venu en F1 au petit bonheur la chance, sans l'aide de personne. Frank Williams est le seul autre propriétaire d'une équipe a être venu de la Formule Ford vers la F1. Je suis immensément fier de cela."

1983
Naissance à San Jose, en Californie, de Scott Speed. Il a disputé 28 courses pour Toro Rosso, mais sans avoir inscrit le moindre point. Il a écopé d'une amende de 5000 $ pour des propos injurieux envers David Coulthard lors d'un entretien d'après-course, et Toro Rosso a renoncé à s'attacher ses services après le Grand Prix d'Europe 2007. Il est reparti aux États-Unis pour disputer des courses en NASCAR.

1954
Naissance à Vienne, en Autriche, de Jo Gartner. Il a disputé huit Grands Prix durant la saison 1984 pour Osella. Il s'est tué lors d'un accident à plus de 250 km/h sur la ligne droite de Mulsanne au Mans en 1986.

1943
Naissance à Maidenhead, dans le Berkshire, de Tony Trimmer. Il a participé à six Grand Prix entre 1975 et 1978, mais n'est jamais parvenu à se qualifier. En 1978, il remporte le Championnat British Aurora F1.

1918
Naissance dans le New Jersey de Art Cross . Il participa à quatre Grand Prix d'Indianapolis, entre 1952 et 1955, avec comme meilleur résultat une deuxième place en 1953. Il mourut à l'âge de 87 ans, quelques semaines seulement après son épouse.

© ESPN EMEA Ltd.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



**********************
"I remember when sex was safe and Motor Racing dangerous !" Jack Brabham
"Dans le doute, il ne s'abstient jamais !" (Manu Zurini parlant de Gilles Villeneuve)
"Qand tu arrives en haut d'une côte, reste à fond. Il y a peut-être une ligne droite après !" (Willy Mairesse)

« Sais-tu ce qu'il y a de particulièrement beau dans une voiture ? Quand elle ne marche pas bien, on peut la démonter entièrement, mettre ses organes à nu, découvrir la cause précise du mal et ôter la pièce défectueuse pour la remplacer par une neuve.
Si on pouvait en faire autant pour les humains... »


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
dom465
Administrateur indispensable
Administrateur indispensable

Messages : 2913
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce jour là !

Message par dom465 le Ven 25 Jan - 11:46:13

C'était un 25 janvier

Lauda frappe d'entrée

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Patrick Depailler, le vainqueur de la course, Niki Lauda et Tom Pryce applaudis après la course, au Grand Prix du Brésil 1976 © Getty Images

1976
Le Brésil accueille la première manche du championnat du monde de F1. James Hunt décroche sa première pole position dans sa nouvelle McLaren à six vitesses, mais était battu en course par le champion en titre, Niki Lauda au volant d'une Ferrari. Hunt, qui allait remporter le Championnat Pilotes, terminait troisième après que sa pédale d'accélérateur a cassé.

2007
Après seulement 11 jours au volant d'une monoplace de F1, le débutant Lewis Hamilton est victime d'un accident à 300 km/h, à bord de sa McLaren lors d'une séance d'essais en Espagne. "Je suis indemne, et je n'ai pas perdu conscience", affirmait-il. Ce fut une journée tout aussi frustrante pour Jenson Button (Honda) lorsque sa nouvelle monoplace est tombée en panne dès le premier tour d'une séance d'essais à Barcelone.

1971
Naissance de Luca Badoer à Trévise (Italie). Il a participé à 58 Grands Prix au cours de sa longue carrière, mais il est mieux connu comme le pilote d'essais de Ferrari, un rôle qu'il a occupé de 1998 à 2009. Cette année-là, il fut même titularisé pour remplacer Felipe Massa, blessé. Mais de piètres performances ont forcé la Scuderia à prendre Giancarlo Fisichella. Badoer a été remplacé en 2010 par Jules Bianchi.

1956
Naissance de Johnny Cecotto à Caracas, Venezuela. Il a participé à 23 Grands Prix entre 1983 et 1984, mais seulement terminé sept d'entre eux et réussi à marquer un seul point.

1930
Naissance de Heinz Schiller à Frauenfeld (Suisse). Il a participé au Grand Prix d'Allemagne 1962, mais a été contraint à l'abandon en raison d'un problème de pression d'huile. Avant de se tourner vers les voitures de sport, il est devenu champion suisse de vitesse en bateau.

1910
Le pilote français Henri Louveau naît à Suresnes. Il a participé à deux Grands Prix avec une Talbot Largo, mais n'a pas vu l'arrivée. Il fit mieux au Mans où il a terminé deuxième des 24 Heures en 1949.

1906
Naissance du pilote allemand Toni Ulmen à Düsseldorf. Il a participé à deux Grands Prix en 1952 avec une Veritas Meteor. Il a été champion d'Allemagne de F2 en 1949.

© ESPN EMEA Ltd.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



**********************
"I remember when sex was safe and Motor Racing dangerous !" Jack Brabham
"Dans le doute, il ne s'abstient jamais !" (Manu Zurini parlant de Gilles Villeneuve)
"Qand tu arrives en haut d'une côte, reste à fond. Il y a peut-être une ligne droite après !" (Willy Mairesse)

« Sais-tu ce qu'il y a de particulièrement beau dans une voiture ? Quand elle ne marche pas bien, on peut la démonter entièrement, mettre ses organes à nu, découvrir la cause précise du mal et ôter la pièce défectueuse pour la remplacer par une neuve.
Si on pouvait en faire autant pour les humains... »


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
dom465
Administrateur indispensable
Administrateur indispensable

Messages : 2913
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce jour là !

Message par dom465 le Sam 26 Jan - 13:45:16

C'était un 26 janvier

La plaque à un demi-million

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le numéro F1 sur une McLaren Mercedes SLR © Getty Images

2008
Un homme d'affaires a payé 432 000 € pour avoir une plaque d'immatriculation avec seulement "F1" inscrit dessus… le prix le plus élevé jamais payé en Grande-Bretagne. Afzal Kahn, qui a mis la plaque sur sa SLR McLaren d'une valeur de 345 000 €, a déclaré : "J'ai passé des années à courir après. Je n'arrivé pas à croire que je l'ai finalement obtenue. C'est le rêve de chaque homme d'avoir une voiture parfaite, avec une plaque d'immatriculation comme ça".
"F1" a d'abord été enregistrée en 1904 quand il appartenait à l'administrateur du comté d'Essex. Il a été vendu par l'Essex County Council pour recueillir des fonds pour la formation des jeunes pilotes.

1975
Le Brésil accueille la deuxième manche du championnat de la saison, avec plus de 80 000 fans venus encourager le pilote local, Carlos Pace pour son premier et dernier succès en F1. Un autre Brésilien, Emerson Fittipaldi, champion du monde en titre, avait cependant occupé la Une des journaux grâce à une remontée à couper le souffle qui lui a permis de terminer 6e à moins de six secondes du vainqueur. Jean-Pierre Jarier, au volant d'une Shadow, avait signé la pole position et mené les deux tiers de la course, comptant jusqu'à 27 secondes d'avance, avant d'être contraint à l'abandon suite à la rupture de la pompe à essence.

1990
Mort de Bob Gerard en Angleterre, à peine une semaine après son anniversaire, à l'âge de 76 ans. Il a participé à huit Grands Prix entre 1950 et 1957, principalement au volant des ERA, et plus tard avec une Cooper.

1945
Naissance de David Purley à Bognor Regis. L'héritier de l'entreprise de réfrigération LEC, a participé à 11 courses de F1 entre 1973 et 1977. Sa monoplace à moteur Ford portait le nom de l'entreprise familiale. Il a été victime de nombreux accidents dans sa carrière mais a trouvé la mort lors d'acrobaties aériennes dans un biplan sur la côte du Sussex.

© ESPN EMEA Ltd.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



**********************
"I remember when sex was safe and Motor Racing dangerous !" Jack Brabham
"Dans le doute, il ne s'abstient jamais !" (Manu Zurini parlant de Gilles Villeneuve)
"Qand tu arrives en haut d'une côte, reste à fond. Il y a peut-être une ligne droite après !" (Willy Mairesse)

« Sais-tu ce qu'il y a de particulièrement beau dans une voiture ? Quand elle ne marche pas bien, on peut la démonter entièrement, mettre ses organes à nu, découvrir la cause précise du mal et ôter la pièce défectueuse pour la remplacer par une neuve.
Si on pouvait en faire autant pour les humains... »


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
dom465
Administrateur indispensable
Administrateur indispensable

Messages : 2913
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce jour là !

Message par dom465 le Lun 28 Jan - 10:59:48

C'était un 27 janvier

Pluie et douleur au Brésil

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le départ du GP du Brésil 1974 donné sous le soleil © Sutton Images

1974
Le F1 Circus est de retour au Brésil, mais le départ de la course est retardé parce que le circuit a dû être balayé du verre brisé, la faute à l'exubérance de nombreux fans. L'inquiétude grandissait au fur et à mesure car la surface commençait à montrer des signes de faiblesse - et la pluie, tombée peu avant, avait causé des torrents de boue sur d'autres parties du circuit. Les pluies diluviennes ont continué, et la course a finalement été arrêtée après 31 des 40 tours avec Emerson Fittipaldi en tête avec 15 secondes d'avance sur Clay Regazzoni. C'était la 10e victoire de Fittipaldi - ainsi que pour l'équipe McLaren - mais la première ensemble.

1997
ITV annonce qu'ils ont signé avec le commentateur Murray Walker avant qu'ils obtiennent les droits de retransmission de la F1 aux dépends de la BBC. Walker a admis qu'il avait négocié une augmentation de salaire pour franchir le pas. "C'est seulement une augmentation modeste » affirmait-il. « Après tout, je le fais essentiellement pour l'amour de la F1."

1980
Jody Scheckter prend le départ de son 100e Grand Prix, au Brésil, mais devait abandonner au 10e tour suite à la casse du moteur de sa Ferrari. René Arnoux remporte sa première victoire en F1 dans une Renault, et Elio de Angelis enregistre son premier podium - grâce à la 2ème place obtenue au volant de sa Lotus Ford.

2009
La FIA retire une règle controversée qui avait abouti à la sanction de deux pilotes suite à leur retour au stands au cours des premiers tours de l'intervention de la voiture de sécurité. Ils ont également confirmé que la nouvelle règle permettait aux stands de rester ouvert, avec de nouveaux logiciels pour réguler la vitesse des pilotes lors de leur retour au stand pour faire le plein.

1990
Décès de l'Américain Travis Webb qui était connu sous le surnom de « Spider », dans l'Oregon, à l'âge de 79 ans. Il participa à quatre Grand Prix à Indianapolis, entre 1950 et 1954.

2002
L'Anglais John James meurt à l'âge de 87 ans, à son domicile, à Malte. Il a participé au Grand Prix d'Angleterre en 1951 dans une Maserati 4CLT mais à été contraint à l'abandon en raison de problèmes de radiateur.

1934
Naissance de l'Américain George Follmer à Phoenix. Il a roulé pour l'équipe Shadow durant la saison 1973. Son meilleur résultat - lors de sa deuxième des 13 courses - est la 3ème place obtenue en Espagne.

© ESPN EMEA Ltd.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



**********************
"I remember when sex was safe and Motor Racing dangerous !" Jack Brabham
"Dans le doute, il ne s'abstient jamais !" (Manu Zurini parlant de Gilles Villeneuve)
"Qand tu arrives en haut d'une côte, reste à fond. Il y a peut-être une ligne droite après !" (Willy Mairesse)

« Sais-tu ce qu'il y a de particulièrement beau dans une voiture ? Quand elle ne marche pas bien, on peut la démonter entièrement, mettre ses organes à nu, découvrir la cause précise du mal et ôter la pièce défectueuse pour la remplacer par une neuve.
Si on pouvait en faire autant pour les humains... »


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
dom465
Administrateur indispensable
Administrateur indispensable

Messages : 2913
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce jour là !

Message par dom465 le Lun 28 Jan - 11:06:07

C'était un 28 janvier

Fittipaldi remet son titre en jeu

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Emerson Fittipaldi revient sur François Cevert dans les derniers tours © Sutton Images

1973
Emerson Fittipaldi débute la saison en défendant son titre de champion du monde pilotes en Argentine sur le circuit Oscar Alfredo Galvez. La course tourne rapidement à une bataille rangée entre Fittipaldi, Jackie Stewart et François Cevert. Une crevaison lente oblige Stewart a se contenter de la troisième place alors que Fittipaldi dépasse Cevert à dix tours de l'arrivée. Cette année là, Stewart remporte le championnat pilotes mais prend sa retraite avant la dernière course de la saison suite à la mort tragique de François Cevert : "C'était mon coéquipier, mon ami, mon protégé, mon frère cadet", confiera Stewart bouleversé par la mort du pilote français lors des essais du Grand Prix des Etats-Unis.

2005
Les désaccords entre les équipes et les instances dirigeantes commencent à se faire sentir alors que Ferrari est la seule équipe a s'être rendue à une réunion convoquée par le président de la FIA Max Mosley, pour discuter des changements de règle. Même si l'absence des neuf autres teams était symbolique, elle indiquait que le temps où la FIA imposait ses règles sans discussion était terminé. "Le fait que la rencontre d'hier se soit déroulée avec une seule équipe va aggraver les divisions déjà importantes dans ce sport", pouvait-on lire dans The Guardian. "Cela renforce l'idée que Ferrari a une relation trop proche avec les instances fédérales."

2002
L'équipe d'Alain Prost devient la première grande victime de la F1 depuis sept ans alors qu'elle doit cesser son activité avec un passif de 30 millions de dollars. Prost met en cause le ralentissement économique provoqué par les attentats terroristes du 11 septembre aux États-Unis, pour expliquer les difficultés à trouver un repreneur.

1949
Jean-Pierre Wimille, le meilleur pilote de l'après-guerre, se tue dans un accident lors des essais du Grand Prix d'Argentine. Certains ont prétendu qu'il avait été aveuglé par le soleil passant entre les arbres, d'autres ont affirmé qu'il avait fait une embardée pour éviter un chien. Ironie du sort, c'était la première fois qu'il courait avec un casque de protection. Il avait remporté les Grands Prix de Suisse et de Belgique en 1947, il s'était imposé deux fois en 1948, en Italie et en France. Au moment de son accident fatal, il dominait la saison 1949.

1995
Aldo Gordini, fils d'Amédée - qui a fondé la société de voiture de sport française, est mort à Paris à l'âge de 73 ans. Aldo travaillé occasionnellement pour l'équipe en tant que mécanicien et a piloté des voitures dans différentes disciplines. Il a participé notamment au Grand Prix de France 1951. Il était très populaire en France et considéré comme un riche playboy.

1977
Naissance à Tokyo de Takuma Sato. Il a couru en F1 de 2002 à 2008, et a mis un terme à sa carrière avec l'arrêt de Super Aguri (pour qui il était pilote) en manque de budget. Sato a mené des essais pour Toro Rosso en 2008, mais s'est vu préférer Sébastien Bourdais.

1934
Naissance à Balcarce, en Argentine, de Juan Manuel Bordeu. Il est un ami et un protégé du légendaire Juan-Manuel Fangio. Il était engagé sur le Grand Prix de France 1961, mais n'a pas pris part à la course. Après sa retraite de le compétition en 1973, il s'est impliqué dans l'administration du Sport Automobile et il devient le délégué argentin au Conseil Mondial.

1926
Naissance à Roanoke (Indiana) de Gene Hartley qui a participé à neuf Grand Prix d'Indianapolis dans les années 1950. Il dira au jour : "La course automobile, c'est tout ce que j'ai connue", confiait-il au cours d'une entretien à Indy.

1915
Naissance à Dublin de Brian Shawe-Taylor. Il a participé au Grand Prix d'Angleterre en 1950 et 195. En dehors du sport automobile, sa vie quotidienne en tant que fonctionnaire était légèrement moins glamour.

© ESPN EMEA Ltd.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



**********************
"I remember when sex was safe and Motor Racing dangerous !" Jack Brabham
"Dans le doute, il ne s'abstient jamais !" (Manu Zurini parlant de Gilles Villeneuve)
"Qand tu arrives en haut d'une côte, reste à fond. Il y a peut-être une ligne droite après !" (Willy Mairesse)

« Sais-tu ce qu'il y a de particulièrement beau dans une voiture ? Quand elle ne marche pas bien, on peut la démonter entièrement, mettre ses organes à nu, découvrir la cause précise du mal et ôter la pièce défectueuse pour la remplacer par une neuve.
Si on pouvait en faire autant pour les humains... »


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
dom465
Administrateur indispensable
Administrateur indispensable

Messages : 2913
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce jour là !

Message par dom465 le Mar 29 Jan - 9:38:56

C'était un 29 janvier

Fin de règne pour Goodyear

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Carlos Reutemann s'impose à Rio © Sutton Images

1978
Carlos Reutemann et sa Ferrari ont signé leur deuxième victoire consécutive au Brésil et marqué la fin d'une séries de 80 courses victorieuses pour Goodyear - car sa voiture était chaussée de pneumatiques Michelin. Reutemann a pris les commandes après avoir dépassé Fittipaldi dans le premier tour devant 60 000 spectateurs, néanmoins heureux de la deuxième place d'Emerson Fittipaldi. Beaucoup d'autres pilotes avaient abandonné en raison de l'extrême chaleur.

1950
Naissance de Jody Scheckter à East London, en Afrique du Sud. Il a eu une brillante carrière en F1, avec pas moins de 113 courses entre 1972 et 1980. Il a finalement remporté le championnat du monde des pilotes lors de son avant-dernière saison dans ce sport. Il a gardé contact avec le sport automobile à travers son travail pour les médias, et la carrière de ses fils. Il a également tenu une ferme biologique en Angleterre.

1940
Naissance de Kunimitsu Takahashi à Tokyo. Bien qu'il n'ait disputé qu'un Grand Prix, sa course à domicile en 1977, il a réussi à terminer 9ème. Il a poursuivi activement sa carrière jusqu'en 2000 et ensuite devenu le président de l'association GT Japonais.

1929
Naissance à Chicago de Jerry Hoyt, qui a participé à cinq Grands Prix à Indianapolis entre 1950 et 1955. Il est décédé à la suite d'un accident de voiture dans une course de sprint à l'âge de 26 ans.

1915
Naissance de Johnny McDowell à Delavan, en Illinois. Il a participé à trois courses à Indianapolis entre 1950 et 1952 et s'est tué une semaine après sa dernière apparition à Indianapolis, dans un accident en qualifications à Milwaukee, il était âgé de 37 ans.

© ESPN EMEA Ltd.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



**********************
"I remember when sex was safe and Motor Racing dangerous !" Jack Brabham
"Dans le doute, il ne s'abstient jamais !" (Manu Zurini parlant de Gilles Villeneuve)
"Qand tu arrives en haut d'une côte, reste à fond. Il y a peut-être une ligne droite après !" (Willy Mairesse)

« Sais-tu ce qu'il y a de particulièrement beau dans une voiture ? Quand elle ne marche pas bien, on peut la démonter entièrement, mettre ses organes à nu, découvrir la cause précise du mal et ôter la pièce défectueuse pour la remplacer par une neuve.
Si on pouvait en faire autant pour les humains... »


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
dom465
Administrateur indispensable
Administrateur indispensable

Messages : 2913
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce jour là !

Message par dom465 le Mer 30 Jan - 7:53:20

C'était un 30 janvier

Naissance de Caracciola, héros des années 30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Rudolf Caracciola remporte le Grand Prix d'Allemagne sur le Nürburgring © Getty Images

1901
Naissance à Remagen (Allemagne) de Rudolf Caracciola, l'un des pilotes qui ont permis à Mercedes de dominer les années 1930. Il remportait le Championnat d'Europe en 1935, 1937 et 1938. Il fut le premier vainqueur non italien des Mille Miles en 1931. En 1932, il rejoignait Alfa Romeo et remportait quatre courses. En 1933, il fondait son écurie, Scuderia CC mais un accident à Monaco lui brisait la jambe gauche.
Il mettait sa carrière entre parenthèses pendant un an, gardait des douleurs pour la vie et une jambe plus courte que l'autre. En 1934, alors que Mercedes bénéficie de la protection du régime nazi, il est choisi comme leader de l'équipe. Lors de la Guerre, il passait en Suisse puis reprenait la course en 1946 seulement pour se blesser à nouveau, en essais des 500 Miles d'Indianapolis, puis en 1952 dans une course de Voitures de Sports qui le forçait à mettre fin à sa carrière. Il mourut d'une maladie du foie en 1959.

1917
Naissance de Paul Frère au Havre. Journaliste respecté, il fut célèbre pour ses essais sur route. Il a poursuivi sa carrière jusqu'à 89 ans. Il a également participé à 11 Grands Prix entre 1952 et 1956, et terminé deuxième place de sa dernière course en Belgique. Il a également gagné au Mans en 1960. Il fut un rameur confirmé et a remporté le championnat de Belgique en 1946 et 1947.

1937
Naissance de Bruce Johnstone à Durban, en Afrique du Sud. Il a couru sur une BRM lors de son Grand Prix à domicile en 1962 et terminé 9e.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Teddy Mayer (1935-2009) © Sutton Images

2009
Teddy Mayer, qui avait aidé Bruce McLaren à fondé l'écurie en 1963, meurt à l'âge de 73 ans. Ron Dennis a rendu hommage à son prédécesseur : "Teddy était l'un des grands hommes du monde de la course automobile. Bruce McLaren est mort tragiquement jeune en 1970, mais lorsque j'ai acheté l'équipe en 1980, Teddy avait continué l'œuvre entamée par Bruce, Tyler Alexander et lui-même".

© ESPN EMEA Ltd.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



**********************
"I remember when sex was safe and Motor Racing dangerous !" Jack Brabham
"Dans le doute, il ne s'abstient jamais !" (Manu Zurini parlant de Gilles Villeneuve)
"Qand tu arrives en haut d'une côte, reste à fond. Il y a peut-être une ligne droite après !" (Willy Mairesse)

« Sais-tu ce qu'il y a de particulièrement beau dans une voiture ? Quand elle ne marche pas bien, on peut la démonter entièrement, mettre ses organes à nu, découvrir la cause précise du mal et ôter la pièce défectueuse pour la remplacer par une neuve.
Si on pouvait en faire autant pour les humains... »


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
dom465
Administrateur indispensable
Administrateur indispensable

Messages : 2913
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce jour là !

Message par dom465 le Jeu 31 Jan - 11:06:45

C'était un 31 janvier

Des boîtes noires pour les F1 ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La mort d'Ayrton Senna a induit de nombreux changements concernant la sécurité des pilotes © Getty Images

1996
La FIA annonce qu'elle étudie la possibilité d'essayer des boîtes noires, sur le modèle de celles que l'on trouve dans les avions, dans les monoplaces de F1, dans le cadre d'un certain nombre de mesures suite à la mort d'Ayrton Senna en 1994. "Avant, nous pensions qu'il n'y avait rien de mal dans notre système de sécurité, mais cela s'est avéré faux, et la F1 a été dépeinte comme un sport sanglant", déclarait le président de la FIA, Max Mosley.

1966
Naissance de JJ Lehto à Espoo, en Finlande. Il a participé à 70 Grands Prix, entre 1989 et 1994, avec comme meilleur résultat une troisième place en 1991 à Saint Marin. Après une carrière réussie dans les voitures de sport, il est devenu commentaire télé, mais encore parfois participé à des meeting locaux.

1930
Naissance de Jo Bonnier à Stockholm, Suède. Malgré 108 départs en F1, il n'a inscrit qu'une seule victoire à son palmarès, au Grand Prix des Pays-Bas en 1959. Il s'est tué dans un accident durant les 24 Heures du Mans 1972, lorsque sa Lola s'est écrasé contre une Ferrari et s'est retrouvée catapultée par dessus les barrières, dans les arbres.

1934
Naissance d'Ernesto Brambilla à Monza en Italie. Il a participé à deux Grands Prix d'Italie - en 1963 (non qualifié) et en 1969 (forfait). Plus tard, il a ouvert un atelier à Monza avec son frère Vittario qui a également couru en F1.

1954
Naissance de Mauro Baldi à Reggio Emilia, en Italie. Il a participé à 41 Grands Prix entre 1982 et 1985, mais finalement connu plus de succès dans les voitures de sport.

1908
Naissance de Bill Cantrell dans le Kentucky. Même s'il était plus connu comme un pilote de vitesse en bateau, il a également participé au Grand Prix d'Indianapolis, en compagnie de Bayliss Levrett en 1950.

© ESPN EMEA Ltd.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



**********************
"I remember when sex was safe and Motor Racing dangerous !" Jack Brabham
"Dans le doute, il ne s'abstient jamais !" (Manu Zurini parlant de Gilles Villeneuve)
"Qand tu arrives en haut d'une côte, reste à fond. Il y a peut-être une ligne droite après !" (Willy Mairesse)

« Sais-tu ce qu'il y a de particulièrement beau dans une voiture ? Quand elle ne marche pas bien, on peut la démonter entièrement, mettre ses organes à nu, découvrir la cause précise du mal et ôter la pièce défectueuse pour la remplacer par une neuve.
Si on pouvait en faire autant pour les humains... »


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
dom465
Administrateur indispensable
Administrateur indispensable

Messages : 2913
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce jour là !

Message par dom465 le Jeu 31 Jan - 20:31:58

C'était un 1er février

Valentino ''Il Dottore'' Rossi en F1

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Valentino Rossi goûte à la Formule 1 © Getty Images

2006
Valentino Rossi effectue son premier jour d'essais en F1 sur une Ferrari. Il termine devant des grands noms comme David Coulthard, Mark Webber et Jarno Trulli, à une seconde de Michael Schumacher. Rossi continua ensuite à tester régulièrement pour la Scuderia.

2005
Narain Karthikeyan signe pour Jordan et devient le premier Indien en Formule 1. Il se montre meilleur que son coéquipier Tiago Montiero mais loupe le podium lors du fameux fiasco d'Indianapolis (4e) en 2005. Son contrat n'est pas renouvelé en 2006.

1953
Nino Farina bat son compatriote italien Luigi Villoresi de un dixième de seconde dans la course hors championnat de Buenos Aires, où trois Ferrari 500 terminent sur le podium. Trois semaines plus tôt Farina tuait sept de ses compatriotes dans un accident.

1998
Un mauvais jour pour Martin Brundle qui est transporté d'urgence à l'hôpital de Miami après un accident à Homestead en Indycar. Aucune blessure sérieuse.

2005
Renault lance sa voiture championne du monde à Monaco, la R25. Le patron de Renault Sport Patrick Faure exige des résultats pour rester en F1. Il remportera huit courses.

2000
Dick Rathmann, qui a couru cinq fois le Grand Prix des États-Unis, entre 1950 et 1960, meurt à 74 ans. Poleman en 1958, il n' afini qu'une seul des courses dans lesquelles il s'est engagé. Retraité en 1960, il rencontre le succès en ouvrant un garage Chevrolet.

© ESPN EMEA Ltd.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



**********************
"I remember when sex was safe and Motor Racing dangerous !" Jack Brabham
"Dans le doute, il ne s'abstient jamais !" (Manu Zurini parlant de Gilles Villeneuve)
"Qand tu arrives en haut d'une côte, reste à fond. Il y a peut-être une ligne droite après !" (Willy Mairesse)

« Sais-tu ce qu'il y a de particulièrement beau dans une voiture ? Quand elle ne marche pas bien, on peut la démonter entièrement, mettre ses organes à nu, découvrir la cause précise du mal et ôter la pièce défectueuse pour la remplacer par une neuve.
Si on pouvait en faire autant pour les humains... »


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
dom465
Administrateur indispensable
Administrateur indispensable

Messages : 2913
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce jour là !

Message par dom465 le Dim 3 Fév - 9:01:58

C'était un 2 février

Ecclestone se paie Dennis

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour Bernie Ecclestone, "McLaren s'en sort bien" © Getty Images

2008
Bernie Ecclestone attaque Ron Dennis au sujet de l'amende record de 55M€ (80m $) infligée à McLaren suite au scandale du Spygate de 2007. "Ce qui s'est passé l'année dernière se passe en F1 depuis des années", dit Ecclestone. "Si McLaren avait été honnête et avait tout avoué, rien ne serait arrivé de cette façon. C'est un bon ami mais Ron était enceinte de six mois et se disait vierge. Il sait qu'il s'en est sorti plutôt bien."

2005
Chanoch Nissany devient le premier pilote de F1 israélien lorsqu'il signe avec Minardi comme essayeur. Il n'avait débuté en compétition qu'en 2002 et avait complété des essais avec Jordan et Minardi. Ses débuts en Grand Prix eurent lieu en Hongrie, où il compléta huit tours et roula 12 secondes plus lentement que les leaders. Il n'a plus jamais couru à un haut niveau.

2004
En effectuant des essais au volant de sa BAR sur le Circuit de Catalunya, Jenson Button brise le record du tour non officiel de plus d'une seconde avec un temps de 1:13.867. "Ce fut un bon tour, mais il y en a bien d'autres à venir", avait-il dit. Cette année-là, BAR termina deuxième derrière la dominatrice Scuderia Ferrari.

2008
Pendant des essais, la direction du circuit de Barcelone a dû fermer les gradins faisant face au garage McLaren lorsque de nombreuses injures à l'égard de Lewis Hamilton furent lancées par des fans espagnols accusant McLaren d'avoir traité Fernando Alonso de manière injuste la saison précédente. Les fans crièrent des obscénités et brandirent des bannières insultantes. "La vérité est que je me sens un peu triste," avait alors dit Hamilton. "J'aime ce pays, particulièrement la ville de Barcelone. Le peuple espagnol a toujours été très chaleureux."

2000
Eddie Jordan demande aux patrons de la F1 de faire de sérieux efforts pour ramener l'Afrique sur le calendrier, sept années après la dernière course sur le continent. Trois mois plus tôt, Bernie Ecclestone avait visité l'Égypte pour discuter des possibilités d'y présenter un Grand Prix, mais la démarche n'aboutit pas.

1948
Roger Williamson naît à Leicester (Angleterre). Il était un des espoirs britanniques lorsqu'il perdit la vie au Grand Prix des Pays-Bas en 1973. Il fit ses débuts en Formule 1 au Grand Prix d'Angleterre, ce qui ne dura que quelques instants puisqu'il fut impliqué dans un carambolage comptant 13 voitures. Deux semaines plus tard, il perdit le contrôle, probablement à la suite d'un pneu éclaté. Sa voiture en flammes fit des tonneaux sur la piste. Malgré les braves efforts de David Purley pour le libérer, les pompiers arrivèrent sur les lieux dix minutes plus tard et Williamson mourut asphyxié.

© ESPN EMEA Ltd.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



**********************
"I remember when sex was safe and Motor Racing dangerous !" Jack Brabham
"Dans le doute, il ne s'abstient jamais !" (Manu Zurini parlant de Gilles Villeneuve)
"Qand tu arrives en haut d'une côte, reste à fond. Il y a peut-être une ligne droite après !" (Willy Mairesse)

« Sais-tu ce qu'il y a de particulièrement beau dans une voiture ? Quand elle ne marche pas bien, on peut la démonter entièrement, mettre ses organes à nu, découvrir la cause précise du mal et ôter la pièce défectueuse pour la remplacer par une neuve.
Si on pouvait en faire autant pour les humains... »


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
dom465
Administrateur indispensable
Administrateur indispensable

Messages : 2913
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce jour là !

Message par dom465 le Dim 3 Fév - 9:08:28

C'était un 3 février

Mercedes entre dans McLaren

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le partenariat entre McLaren et Mercedes les a menés à trois titres, deux avec Mika Häkkinen et un avec Lewis Hamilton © Sutton Images

2000
La maison mère de Mercedes, Daimler, rachète 40% de McLaren, renforçant son partenariat moteur qui durait depuis 1995. Les deux sociétés décident aussi qu'elles construiront des voitures ensemble. En 2003, la McLaren Mercedes SLR était lancée mais en 2009, McLaren annonce sa volonté de construire sa propre voiture et Mercedes de créer sa propre équipe de F1. McLaren a donc repris les 40% que détenait Mercedes.

2006
Midland dévoile la première F1 russe, la M16. Alex Shnaider avait racheté l'équipe en 2005 mais la fit d'abord courir sous le nom de Jordan. En 2006, l'équipe couru sous le nom de Midland.

1920
Tony Gaze naît à Melbourne (Australie). Il fut le premier Australien à courir en F1 mais ne finit que sa première course, à Spa en 1952. Il fut aussi un très grand pilote de chasse durant la Deuxième Guerre mondiale.

1956
John Claes meurt de la tuberculose à 39 ans à Bruxelles. Il a couru entre 1950 et 1955 sous la nationalité belge mais il est né près de Londres. Il a couru sur une Talbot pour l'Écurie Belge, qu'il monta lui-même et qu'il continua de faire briller avec des Gordini et Connaught. Il n'a jamais terminé mieux que septième et courait encore un an avant sa mort.

1957
Chico Serra naît à Sao Paulo, au Brésil. À 23 ans, il court en Formule 2 pour Ron Dennis (Project Four Racing). En 1980 il passe en Formule 1 au service de l'équipe d'Emerson Fittipaldi, mais il peine à se qualifier. L'année suivante, il réussit la meilleure place de sa carrière (6e). Passé brièvement chez Arrows l'année d'après, il remportait le championnat de V8 brésilien en 2000 et 2001. Il courait toujours dans la série en 2009. Il est resté célèbre pour en être venu aux mains avec Raul Boesel au Grand Prix du Canada en 1982.

1993
Paul Emery s'éteint à Epsom (Angleterre) à 76 ans. Il n'a couru qu'une fois en F1, en 1956, complétant 12 tours avant d'abandonner. En 1958 il s'inscrivait au Grand Prix de Monaco sur une Connaught de Bernie Ecclestone mais ne se qualifiait pas.

© ESPN EMEA Ltd.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



**********************
"I remember when sex was safe and Motor Racing dangerous !" Jack Brabham
"Dans le doute, il ne s'abstient jamais !" (Manu Zurini parlant de Gilles Villeneuve)
"Qand tu arrives en haut d'une côte, reste à fond. Il y a peut-être une ligne droite après !" (Willy Mairesse)

« Sais-tu ce qu'il y a de particulièrement beau dans une voiture ? Quand elle ne marche pas bien, on peut la démonter entièrement, mettre ses organes à nu, découvrir la cause précise du mal et ôter la pièce défectueuse pour la remplacer par une neuve.
Si on pouvait en faire autant pour les humains... »


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
dom465
Administrateur indispensable
Administrateur indispensable

Messages : 2913
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce jour là !

Message par dom465 le Lun 4 Fév - 12:34:23

C'était un 4 février

Une F1 sur la glace

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nick Heidfeld a piloté une BMW Sauber sur la glace en Suisse © Sutton Images

2007
Lors d'un événement organisé par un sponsor, Nick Heidfeld file au volant de sa BMW Sauber équipée de pneus cloutés sur un lac gelé à St-Moritz, en Suisse. Pour éviter de le voir geler, le moteur devait être réchauffé par de l'huile et de l'eau chaque demi-heure. "Ce fut une expérience assez unique", déclara Heidfeld par la suite.

1979
Jacques Laffite remporte le Grand Prix du Brésil sur Ligier, sa deuxième victoire en autant de courses en ce début de saison. L'équipe française semblait alors dominatrice, son coéquipier Patrick Depailler terminant deuxième, mais de retour en Europe, Ferrari reprenait le dessus. Ligier ne gagnera qu'une autre course cette année-là, avec Depailler en Espagne.

2004
Felipe Massa détruit sa Sauber à 290km/h lors d'essais sur le Circuit de Catalunya, près de Barcelone. Son bolide a quitté la piste au premier virage lorsqu'une pièce de suspension a cassé sur la ligne droite. Massa quittera l'hôpital le même jour, sans blessure sérieuse.

2008
Avec ses amis Peter Kaiser et Thomas Muchov, Michael Schumacher fonde une équipe de karting en vue de participer au championnat national allemand. L'équipe est nommée KSM et un de ses premiers pilotes fut le fils du champion mondial des rallyes, Carlos Sainz. "Je pilote toujours des karts avec passion, j'ai grandi avec eux", expliquait Schumacher. "Je dois tout au karting et je n'ai jamais arrêté. Même lorsque j'étais gosse, et que la F1 était encore très loin, je me disais qu'un jour je travaillerais en karting. Une équipe avec mes amis, c'est exactement ce que j'avais imaginé."

1979
Giorgio Pantano est né à Padoue, en Italie. Après trois saisons prometteuses en F3000, il passe en Formule 1 en 2004 avec l'écurie Jordan. Cependant, il est remplacé par Timo Glock après son Grand Prix national, pour un manque de ressources financières. En 2005 il intègre la série GP2 et remporte le championnat en 2008. Grâce à ce résultat, Pantano s'attendait à trouver un nouveau volant en F1 mais à 28 ans et avec peu d'appuis financiers, on le considère trop vieux. Il se contenta d'un volant en Superleague (reliée au foot) pour l'AC Milan.

2001
Ernie McCoy meurt en Floride à 79 ans. Il participa à deux courses de Formule 1 sur le circuit d'Indianapolis au cours des années 1950, se qualifiant 20e à chaque occasion. Son meilleur résultat fut une 8e place en 1953.

© ESPN EMEA Ltd.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



**********************
"I remember when sex was safe and Motor Racing dangerous !" Jack Brabham
"Dans le doute, il ne s'abstient jamais !" (Manu Zurini parlant de Gilles Villeneuve)
"Qand tu arrives en haut d'une côte, reste à fond. Il y a peut-être une ligne droite après !" (Willy Mairesse)

« Sais-tu ce qu'il y a de particulièrement beau dans une voiture ? Quand elle ne marche pas bien, on peut la démonter entièrement, mettre ses organes à nu, découvrir la cause précise du mal et ôter la pièce défectueuse pour la remplacer par une neuve.
Si on pouvait en faire autant pour les humains... »


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
dom465
Administrateur indispensable
Administrateur indispensable

Messages : 2913
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce jour là !

Message par dom465 le Mar 5 Fév - 13:21:44

C'était un 5 février

Alonso en F1

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fernando Alonso a pu s'appuyer sur son expérience chez Minardi en 2001 © Sutton Images

2001
Flavio Briatore annonce que Fernando Alonso fera ses débuts en F1 avec Minardi. Briatore a persuadé Paul Stoddart de lui donner sa chance, seulement deux saisons après qu'il a quitté le karting, avec une troisième place en F3000. L'Espagnol pilotait toute la saison en se montrant à son avantage. Il devenait pilote Renault en 2003 et remportait les Championnats 2005 et 2006.

2003
Manfred von Brauchitsch meurt à 97 ans. Il a piloté pour Mercedes dans les années 1930 (3 victoires, dont Monaco 1937 avec un record du tour qui tint 18 ans). Il était le dernier survivant de l'équipe des Flèches d'Argent.

1956
Naissance du pilote et patron d'écurie Hector Rebaque à Mexico. Il a pris part à 58 GP en 5 ans en F1, pilotant pour sa propre équipe, Rebaque, en 1978 et 1979. Son meilleur résultat est une quatrième place. En 1982 il a couru en CART aux USA, s'imposant à Elkhart Lake, qui fut sa dernière course. Il prit sa retraite à la suite d'un gros accident une semaine plus tard. Il était le dernier pilote mexicain en F1 avant Sergio Pérez en 2011.

1922
Alain de Changy naît à Bruxelles. Il a effectué une course en F1, le GP de Monaco 1959, mais ne s'est pas qualifié. Il s'est rattrapé en Voitures de Sport.

2001
Niki Lauda est nommé président de Ford Premier Performance, qui chapeaute l'écurie Jaguar. Mais l'équipe ne quittait pas le ventre mou du classement. Lauda et Ford se séparaient en 2003.

2003
Felipe Massa est nommé pilote d'essais de Ferrari, remplacé chez Sauber par Heinz-Harald Frentzen, après une année 2002 marquée par des accrochages et des sorties de route. C'était autre chose quand il revenait chez Sauber en 2004.

2008
Tony Rolt, dernier survivant de la première course de Formule 1, en 1950, meurt à Warwickshire (Angleterre), à 89 ans. Il courut deux autres Grands Prix de Grande-Bretagne, en 1953 et 1955, mais n'a jamais terminé une course. Il a été prisonnier pendant la Deuxième Guerre mondiale et sa tentative d'évasion à bord d'un planeur qu'il fabriqua lui-même est restée célèbre.

1997
Roger Laurent meurt à Uccle à 83 ans. Il a terminé deux Grands Prix en 1952. Il courut aussi en moto en 1949 et 1953.

1916
Cliff Griffith naît dans l'Indiana, aux USA. Il a couru trois fois les 500 Miles lorsqu'ils comptaient pour le Championnat du Monde de F1.

© ESPN EMEA Ltd.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



**********************
"I remember when sex was safe and Motor Racing dangerous !" Jack Brabham
"Dans le doute, il ne s'abstient jamais !" (Manu Zurini parlant de Gilles Villeneuve)
"Qand tu arrives en haut d'une côte, reste à fond. Il y a peut-être une ligne droite après !" (Willy Mairesse)

« Sais-tu ce qu'il y a de particulièrement beau dans une voiture ? Quand elle ne marche pas bien, on peut la démonter entièrement, mettre ses organes à nu, découvrir la cause précise du mal et ôter la pièce défectueuse pour la remplacer par une neuve.
Si on pouvait en faire autant pour les humains... »


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
dom465
Administrateur indispensable
Administrateur indispensable

Messages : 2913
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce jour là !

Message par Modena49 le Mer 6 Fév - 14:48:14

C'était un 6 février

Lauda nommé patron de Jaguar

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2001
Niki Lauda est nommé président de la division sportive de Ford. Essentiellement, il devient l'intermédiaire entre l'écurie Jaguar F1 et le conseil d'administration du manufacturier américain situé à Detroit : il organise et accélère le processus décisionnel. Cependant, cette restructuration ne fut pas très fructueuse et l'équipe continua à rouler au milieu du peloton. Lauda et Ford mirent fin à leur collaboration en 2003.

2003
Felipe Massa est nommé pilote de réserve chez Ferrari après avoir été remplacé par Heinz-Harald Frentzen chez Sauber. À l'époque, le style de pilotage de Massa était irrégulier et il se retira de cinq courses en 2002 vu des collisions et des erreurs. Mais comme pilote d'essais chez Ferrari sous Michael Schumacher et Rubens Barrichello, il peaufina sa technique et émergea comme un pilote bien plus constant en 2004, lorsqu'il rejoint Sauber de nouveau en tant que titulaire. En 2006, Ferrari lui offrit un volant et il passa à un point de remporter le championnat 2008 lors d'une finale plus que dramatique au Brésil.

2008
Tony Rolt meurt à l'âge de 89 ans; il était le dernier des pilotes ayant vécu la toute première course de F1 en 1950. Il participa à deux autres Grand Prix de Grande-Bretagne en 1953 et 1955 mais ne termina aucune de ses courses en F1. Il fit ses débuts en 1936, et en 1937 il avait déjà gagné deux fois les courses Coronation Trophy à Donington Park. Il pilota sa ERA ''Remus'' [toujours utilisée de nos jours lors de compétitions historiques] jusqu'à la victoire lors du prestigieux British Empire Trophy de 1939, une course de 320km. Sa plus grande réussite en sport automobile a été signée en France, où il participa aux 24 Heures du Mans pendant sept années consécutives entre 1949 et 1955, remportant fameusement l'édition 1953 au volant d'une Jaguar C-Type partagée avec Duncan Hamilton. Il passa plusieurs années comme prisonnier lors de la Seconde Guerre mondiale; vers la fin il fut impliqué dans la légendaire tentative d'évasion de Colditz à l'aide d'un planeur fabriqué avec les moyens du bord.

2011
Robert Kubica manque de perdre une main et se donne plusieurs fractures dans un accident de rallye sur le Ronde di Andora (Italie). Sa Skoda Fabia s'empale sur un rail de sécurité. On craint sa vie et il subit de nombreuses opérations.

1997
Roger Laurent meurt à Uccle en Belgique à l'âge de 83 ans. Il participa à deux Grands Prix en 1952 ; son meilleur résultat fut enregistré en Allemagne lorsqu'il termina 6e dans une Écurie Francorchamps Ferrari 500. Il pilota également des motos entre 1949 et 1953.

1916
Cliff Griffith est né dans l'Indiana aux États-Unis. Il participa à trois courses de Formule 1, toutes à Indianapolis lorsque l'Indy 500 comptait pour le championnat F1. Il connut un grand succès en pilotant sur des ovales tracées dans la terre, où il gagna deux titres dans le Midwest.
© ESPN EMEA Ltd.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Modena49 le Jeu 14 Fév - 4:21:26, édité 1 fois



**********************
Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Messages : 24960
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce jour là !

Message par Modena49 le Jeu 7 Fév - 15:00:39

C'était un 7 février

La guerre FISA-FOCA
1981
La lutte intestine entre le pouvoir sportif, la FISA, et la coalition des équipes, la FOCA, atteint son apogée quand la FOCA organise une course hors championnat à Kyalami. Les deux parties se battent sur les règlements et la redistribution de bénéfices trop élevés aux constructeurs Ferrari, Renault et Alfa Romeo. Les membres de la FOCA, dont Max Mosley, réunis derrière Bernie Ecclestone, rassemblent alors assez d'argent pour monter une course, en utilisant des pneus Avon fournis par Ecclestone. À l'exception des constructeurs susmentionnés, toutes les équipes ou presque sont là et Carlos Reutemann l'emporte sur sa Williams. La FOCA n'aurait jamais eu les moyens de tenir tout un championnat mais sa démonstration de force a fait plier la FISA et a conduite tout le monde à signer les Accord Concorde.

1960
Bruce McLaren remporté sa deuxième victoire en F1 au Grand Prix d'Argentine. Il n'en remportera plus mais allait terminer à la deuxième place.

2000
Ferrari dévoile sa voiture. Elle sera la plus fructueuse pour la Scuderia depuis celle de Jody Scheckter, la 312 T4, en 1979. Michael Schumacher remportait son troisième titre de champion du monde, après neuf victoires.

2007
David Coulthard reçoit une amende de 650$ pour avoir blessé une femme dans un accident de voiture à Monaco. Il était en excès de vitesse sous le tunnel. La femme en question a été légèrement blessée mais a retiré sa plainte en 2002. Les autorités monégasques ont tout de même mis une amende à Coulthard pour conduite dangereuse.

2008
Force India dévoile sa première voiture, la VJM01 à Bombay. Vijay Mallya, le millionnaire indien, est le propriétaire. La voiture ne marquera pas un point dans la saison. Le plus proche de ce graal était Adrian Sutil à Monaco. Il était quatrième quand Kimi Räikkonen le tapait par l'arrière et le mettait hors course.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Modena49 le Jeu 14 Fév - 4:20:11, édité 1 fois



**********************
Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Messages : 24960
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce jour là !

Message par Guylaine le Jeu 7 Fév - 15:11:29

Merci beaucoup Modena de continuer de topic l'ordinateur de Dominique est en réparation .



**********************
BONJOUR Invité PLAISIR DE TE VOIR !!!
Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Guylaine
Administratrice fondatrice
Administratrice  fondatrice

Messages : 20479
Date d'inscription : 08/03/2008

http://histo.annuaire-forums.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce jour là !

Message par Modena49 le Ven 8 Fév - 5:29:35

C'était un 8 février

Une légende d'avant-guerre décède

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Hans von Stück fut une légende vivante au cours des années d'Avant-Guerre

1978
Hans von Stück décède à Grainau à l'âge de 77 ans. Il court surtout avant la Seconde Guerre mondiale mais participe à trois Grands Prix suite à la formation du championnat de Formule 1 en 1950. Il débute sa carrière avec succès en grimpant des collines. Confiant en ses habiletés, il fait les manchettes lorsqu'il remporte une course en marche arrière après avoir placé sa boîte de vitesses à l'envers. Son aura de légende augmente davantage en 1926 lorsque le Comte Szichy, un playboy autrichien, prétend que l'Austro-Daimler de Stuck ne peut battre sa Bugatti en vitesse pure. Stuck accepte le défi à la condition que le prix soit l'épouse du Comte. Stuck remporte la gageure et le nouveau couple vécut plusieurs belles années avant le décès de sa conjointe en 1931.

Stuck a été impliqué dans la formation de l'équipe Auto Union, soutenue financièrement par l'État allemand lorsque Hitler vint au pouvoir. L'équipe connaît le succès mais la compétition venant de Mercedes pousse les besoins de l'écurie vers des pilotes plus jeunes et l'influence de Stuck diminue. Selon ses dires, il a été congédié en 1937 pour avoir révélé son salaire à son confrère Bernd Rosemeyer. Après la guerre, il évite l'interdiction envers les pilotes allemands en clamant sa citoyenneté autrichienne. En 1951, son fils Hans-Joachim Stück naît. La légende raconte que le père a partagé avec son fils tous les secrets du terrible Nürburgring. Stuck jr était en effet un expert du circuit. Il pilote en F1 au cours des années 1970 mais ne gagne aucune course.

2006
Le Grand Prix de Belgique disparaît du calendrier lorsque les organisateurs annoncent l'impossibilité de terminer les rénovations du circuit de Spa Francorchamps à temps. C'est la seconde fois au cours de cette même décennie que le populaire circuit est retiré du calendrier F1, la législation contre la promotion du tabac ayant empêché la course de 2003 vu le retrait du sponsor principal.

2002
Un coroner enquêtant sur le décès du commissaire de piste Graham Beveridge lors du Grand Prix d'Australie 2001 détermine que l'accident aurait pu être évité. Beveridge est mort à l'hôpital après avoir été frappé par un pneu s'étant détaché de la voiture de Jacques Villeneuve, qui n'avait pu éviter Ralf Schumacher lors d'un freinage soudain à l'approche du virage 3. Le pneu s'était envolé à travers une ouverture dans la grille de protection bordant le circuit; le légiste conclut que cette ouverture était inutile. Malgré cette conclusion, la FIA confirme la tenue de l'édition 2002.

1932
Cliff Alison est né à Brough, en Angleterre. Pilote Ferrari au cours des années 1950, il participe à six courses avant qu'un terrible accident vienne presque terminer sa carrière. Après avoir piloté pour Lotus et Maserati en 1958, il fait ses débuts avec Ferrari en 1959 et n'attire pas vraiment d'attention avant son accident, un événement qui change sa vie. Au Grand Prix de Monaco 1960, il frappe une barrière, est expulsé du cockpit et retombe sur la piste. Il reprend conscience à l'hôpital 16 jours plus tard mais ne sait parler que le français - une situation bizarre puisqu'il ne connaissait pas la langue. Il revient en 1961 avec Lotus (qui lui avait offert une première chance en course au Mans au milieu des années 1950, mais il s'y cassa les deux jambes lorsque sa voiture fit des tonneaux). Par la suite, il prend sa retraite et continue les opérations du garage familial; Alison s'est toujours plaint d'avoir perdue son opportunité en F1.
© ESPN EMEA Ltd.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Modena49 le Jeu 14 Fév - 4:18:52, édité 1 fois



**********************
Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Messages : 24960
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce jour là !

Message par Modena49 le Sam 9 Fév - 6:11:48

C'était un 9 février

Moteur ! M. Stallone

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2000
Sylvester Stallone déçoit les fans de F1 en abandonnant son projet de film sur la F1 Driven, qui traitera finalement du championnat ChampCar. L'acteur et réalisateur américain avait pourtant passé plus de deux ans dans le paddock pour s'imprégner de l'ambiance de la F1. Il finissait par rendre les armes en disant que Bernie Ecclestone était trop présent pour que ce projet puisse aboutir et que la F1 était un milieu trop fermé. "Je m'excuse après des fans de F1 mais il y a une personne qui a fait sien ce sport a-t-il déclaré. La F1 est très formelle. Il est très difficile de connaître les gens. Ici, en CART, c'est beaucoup plus ouvert et cela se reflètera dans le film." Le film sortit en 2001 et fut un flop monumental.

1909
Fondation de l'Indianapolis Motor Speedway Corporation, afin d'organiser des courses sur l'Indianapolis Speedway. Les premières épreuves furent désastreuses en raison du revêtement de la piste, confectionné à la hâte. Les organisateurs eurent alors l'idée de recouvrir le circuit de briques, ce qui lui valut le nom de Brickyard. Les premiers 500 Miles d'Indianapolis se sont tenus en 1911. C'est aujourd'hui la course qui attire le plus de public en une journée, 400 000 personnes chaque année.

2006
L'ancien pilote de F1 Gerhard Berger prend 50% des parts de Toro Rosso. Le patron de Red Bull Dietrich Mateschitz dispose lui en retour de 50% de la société de fret de Berger. Sous les ordres l'Autrichien, Toro Rosso remportera le Grand Prix d'Italie en 2008, sa première victoire.

1937
Tony Maggs voit le jour à Pretoria, en Afrique du Sud. Il a couru 25 Grands Prix entre 1961 et 1965 (3 podiums avec Cooper). Retraité de la Formule 1, il a continué à courir en Formule 2 mais il a quitté la course automobile, après avoir été impliqué dans un accident qui a tué huit personnes. Il continua à assister aux grandes courses mais se concentrait surtout sur sa ferme du Northern Transvaal.
© ESPN EMEA Ltd.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Modena49 le Jeu 14 Fév - 4:17:28, édité 1 fois



**********************
Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Messages : 24960
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

C'était un 10 février

Message par Guylaine le Dim 10 Fév - 4:37:12


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1993
Ron Dennis annonce un duo de pilotes composé de Mika Häkkinen et Michael Andretti, laissant ainsi le triple champion Ayrton Senna sans volant. Ce n'est un secret pour personne que Senna souhaite piloter pour Williams au cours de la saison qui approche mais son féroce rival Alain Prost, déjà confirmé au sein de l'équipe, applique son veto sur l'arrivée du Brésilien. Devant la probabilité d'une année en marge des circuits, Senna décide de retourner chez McLaren et prend le volant de Häkkinen pour la première manche en Afrique du Sud. Il signe cinq victoires pour sa dernière année avec l'équipe mais Williams domine et Prost récolte le titre. Senna rejoint finalement Williams en 1994, mais se tue dans un accident au Grand Prix de Saint-Marin.

2003
Max Mosley, président de la FIA, lance un avertissement : la Formule 1 ne peut dépendre uniquement sur les équipes des manufacturiers et doit devenir plus accessible aux écuries indépendantes. Il dit que BMW, Ford, Mercedes et Renault ont, par le passé, démontré une tendance à se retirer du sport; des équipes réellement indépendantes tels que Williams et Jordan doivent obtenir du soutien. Les commentaires sont largement ignorés mais six années plus tard, les prédictions de Mosley se sont avérées vraies puisque BMW, Ford, Honda et Toyota ont tous quitté la F1.

2000
Sur le circuit d'essais de l'équipe situé à Fiorano, Michael Schumacher se place au volant de la F2000, première Ferrari en 21 ans à remporter un championnat des pilotes. Il complète seulement quelques tours pour vérifier les systèmes. "J'aurais aimé pousser plus, mais c'était impossible car la luminosité diminuait", dit-il. "L'impression prépondérante est que tout sur la voiture fonctionne correctement." En fait, la voiture fonctionne incroyablement bien au cours de la saison, permettant neuf victoires et un troisième titre mondial pour Schumacher.

1987
Le pilote Américain Andy Linden décède à l'âge de 64 ans. Après son service comme US Marine, ce colosse participe à sept Grands Prix alors que l'Indianapolis 500 compte pour le championnat mondial de Formule 1. Il démontre un grand talent en sprint et termine dans le top 6 lors de trois Indy 500. Sa carrière prend fin en 1957 lorsqu'un débris métallique perce son casque et se loge dans l'hémisphère gauche de son cerveau. Il se retrouve en chaise roulante mais apprend à marcher de nouveau avant son décès.

© ESPN EMEA Ltd.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



**********************
BONJOUR Invité PLAISIR DE TE VOIR !!!
Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Guylaine
Administratrice fondatrice
Administratrice  fondatrice

Messages : 20479
Date d'inscription : 08/03/2008

http://histo.annuaire-forums.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce jour là !

Message par Modena49 le Lun 11 Fév - 10:20:56

C'était un 11 février

La carrière la plus courte
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2005
Le pilote ChampCar Mario Dominguez connaît la carrière en Formule 1 la plus courte de tous les temps avec un tour dans la Jordan F1. Jordan testait sa nouvelle voiture à Silverstone avec les pilotes Tiago Montiero et Narain Karthikeyan. Dominguez devait prendre la voiture dans l'après-midi, mais l'hélicoptère médical était cloué au sol en raison du brouillard et Dominguez n'a pu faire qu'un tour d'installation. Le Mexicain est reparti en ChampCar.

1973
Le premier Grand Prix du Brésil est remporté par Emerson Fittipaldi à Interlagos, devant Jackie Stewart et Denny Hulme. Wilson Fittipaldi, frère d'Emerson, faisait les frais d'une surchauffe de sa Brabham au 5e tour, Carlos Pace abandonnait un peu plus tard, parmi les autres Brésiliens.

2003
Le triple champion du monde Emerson Fittipaldi annonce son retour en Champ Car en tant que propriétaire d'écurie. Il avait mis un terme à sa carrière en 1996 après un énorme accident sur le circuit du Michigan. Tiago Montiero était son pilote. L'équipe a couru une saison avec des résultats décevants.

2008
Les passagers en transit à l'aéroport de Zurich peuvent trouver au duty free... des Formules 1, mises aux enchères par Peter Sauber. Les voitures concernées étaient les Sauber pilotées par Jean Alesi et Kimi Räikkönen.

1934
Champion du monde sur deux et quatre roues, John Surtees vient au monde à Tatsfield, dans le Surrey, en Angleterre. Quatre fois champion du monde 500cc dans les années 1950 et 1960, il rejoint la F1 en 1960 avec Lotus et grimpe sur le podium dès sa deuxième course, au Grand Prix de Grande-Bretagne. En 1963, il pilotait pour Ferrari et triomphait sur le Nürburgring. Un an plus tard, il était champion du monde devant Graham Hill et Jim Clark. Il quittait Ferrari au Mans en 1966 pour Cooper-Maserati.

En 1967, il était le fer de lance de Honda en Formule 1, sans grand succès. En 1970, et montait son équipe mais manquait de fiabilité. Il a pris sa retraite en 1972 et, la même année, son équipe remportait la Formule 2 avec Mike Hailwood. L'équipe arrêtait ses activités en 1978 mais Surtees restait une figure clé du sport mécanique britannique.
© ESPN EMEA Ltd.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Modena49 le Jeu 14 Fév - 4:13:44, édité 1 fois



**********************
Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Messages : 24960
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce jour là !

Message par Modena49 le Mar 12 Fév - 10:41:33

C'était un 12 février

Le sable perturbe les essais


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2009
Les essais au Bahreïn sont suspendus lorsque les équipes font face à une tempête de sable enveloppant le circuit de Sakhir. Ferrari, BMW Sauber et Toyota ont choisi cet endroit désertique pour une raison spécifique : éviter de voir leur temps en piste écourté par la pluie européenne. Les trois équipes n'ont complété qu'un seul tour avant de voir les commissaires brandir le drapeau rouge.

1877
Louis Renault voit le jour à Paris. Il était un grand industriel français, un des fondateurs de l marque éponyme et un pionnier de l'industrie automobile. Il a construit cette firme automobile mais sa mémoire sera ternie par sa collaboration avec l'occupant allemand pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il meurt en octobre 1944 quelques mois après la Libération dans des circonstances restées floues. Après sa disparition, son entreprise a été nationalisée par le Gouvernement Provisoire même s'il n'a jamais été jugé ni accusé.

2001
Une rue est nommée en honneur de Michael Schumacher dans sa ville natale de Kerpen en Allemagne. La route mène vers le circuit de karting familial. Au cours de la cérémonie, le septuple champion déclare : "C'est toujours réconfortant de voir tout le soutien que je reçois lorsque je reviens à la maison."

1974
Toranosuke Takagi naît à Shizouka au Japon. Il fait deux saisons en Formule 1, en 1998 avec Tyrrell et en 1999 avec Arrows, mais ses abandons sont plus nombreux que ses courses complétées et il ne marque aucun point au championnat. Lorsqu'il épuise son de pilote payant, Takagi rentre au Japon où il remporte le championnat Formule Nippon avant de se forger une carrière aux États-Unis en Champ Car et Indy Car. Il opère maintenant une école de karting en vue de détecter de jeunes talents japonais.

2005
Une séance d'essais à Jerez est suspendue lorsqu'un camion citerne contenant de l'eau s'embourbe dans le gravier d'une zone de dégagement. Jenson Button et Ricardo Zonta sont au circuit pour travailler sur le développement du pneu de pluie Michelin, mais doivent attendre plusieurs heures suite à la glissade du camion citerne arrosant la piste. Le poids important du véhicule l'empêche d'être déplacé sans l'aide d'une grue, qui doit être appelée sur les lieux.
© ESPN EMEA Ltd.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Modena49 le Jeu 14 Fév - 4:12:33, édité 1 fois



**********************
Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Messages : 24960
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce jour là !

Message par Modena49 le Mer 13 Fév - 10:14:21

C'était un 13 février

Début de l'aventure Prost Grand Prix
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alain Prost rachète Ligier pour fonder Prost Grand Prix. Ligier était en F1 depuis 1976. Prost a connu quelques succès dans sa première année, avec deux podiums et terminait à la sixième place du championnat constructeurs. Cependant, la progression se faisait attendre et le bilan était déposé en 2001.

2004
Le patron de Williams Patrick Head rouvre de vieilles plaies avec son pilote Juan Pablo Montoya en sous-entendant que le Colombien a signé un contrat avec McLaren pour 2005 en raison d'une dispute survenue lors du Grand Prix de France 2003. Montoya a juré à l'encontre des responsables de l'équipe, certain que cette dernière favorisait son coéquipier Ralf Schumacher. "Je sais que sa décision de rejoindre McLaren a été prise quelques jours après cet événement", a déclaré Head. "Mais Juan s'est trompé en pensant que nous avions fat rentrer Ralf un tour plus tôt pour le favoriser. Il s'est mis à insulter l'équipe pendant 10 minutes."

1948
Jim Crawford voit le jour à Dunfermline, en Écosse. Il a piloté dans la John Players Special Formula Atlantic puis remplaça Jacky Ickx chez Lotus en F1 au Grand Prix de Grande-Bretagne. Il terminait ensuite à la 13e place en Italie. Pas suffisant pour Colin Chapman, qui s'en séparait. Crawford rejoignait alors le championnat Aurora AFX pour les voitures de Formule 1 au Royaume-Uni puis les USA. Il devint ensuite pêcheur en Floride et décéda d'une attaque cardiaque à 54 ans.

2005
Dernier homme à avoir piloté une Bugatti en Grand Prix, Maurice Trintignant meurt à 87 ans. Pilote à succès dans les années 1930, il a vu sa carrière interrompue par la Deuxième Guerre mondiale, mais il a remporté deux fois le Grand Prix de Monaco.
© ESPN EMEA Ltd.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Modena49 le Jeu 14 Fév - 4:10:58, édité 1 fois



**********************
Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Messages : 24960
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce jour là !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum