Ce jour là !

Page 14 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Reutemann, retour en arrière

Message par Modena49 le Dim 8 Déc - 15:13:19

8 Décembre

Reutemann, retour en arrière

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2004
Star Ferrari des années 70, Carlos Reutemann a testé une Ferrari de F1 moderne à Fiorano, la piste d'essai du constructeur italien. "Ce fut une expérience inoubliable", dit-il. "La voiture est impressionnante, surtout en termes de puissance moteur. C'est complètement différent de la voiture que j'ai pilotée à mon époque. Lorsqu'on regarde la télé, la F1 d'aujourd'hui peut sembler facile, mais après avoir essayé moi-même, je peux vous garantir que n'est pas le cas. "

1999
Pas étranger à diverses controverses sur la piste, l'Irlandais Eddie Irvine a trouvé le moyen d'éliminer beaucoup de monde lorsqu'on lui a demandé d'être juge du concours de Miss Monde. Miss Irlande, Emir Holohan-Doyle, a affirmé qu'Irvine lui avait déclaré : "Apparemment, vous avez un joli cul !", mais un porte-parole de Irvine a déclaré qu'il avait "seulement voulu plaisanter."

2002
"Si vous êtes Ralf Schumacher alors je suis Arnold Schwarzenegger." C'est ce qu'a répliqué un policier de la circulation lorsqu'il a demandé à Schumacher son nom après l'avoir arrêter car il roulait à 80 dans une zone limité à 50, à proximité de Kitzbüehl, en Autriche. Il a dû appeler sa femme depuis le poste de police pour prouver qu'il était celui qu'il prétendait être. Nouvelle suspension de permis pour Schumacher qui il avait déjà perdu son permis en avril 2001 pour avoir roulé à 100 dans une zone limitée à 60. L'avis de sa femme Cora ? "Ralf cause des accidents que vous attribueriez aux femmes."

1983
Neel Jani naît à Rarschach, en Suisse. Il était le troisième pilote de Toro Rosso pour la saison 2006. Il a piloté pour l'équipe Suisse en A1GP, les aidant à remporter le titre 2007-08. Jani, qui a un père indien, était également en contact avec Force India.
© ESPN Sports Media Ltd.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Revenir en haut Aller en bas

Mort de Senna: l'enquêteur parle

Message par Modena49 le Lun 9 Déc - 11:24:59

9 décembre
Mort de Senna: l'enquêteur parle

1994
Le débat sur la responsabilité de l'accident qui a tué Ayrton Senna le 1er Mai a pris fin après la parution dans un journal dominical des commentaires du professeur Enrico Lorenzini - l'homme qui a mené l'enquête . Une erreur de pilotage d'une manière ou d'une autre était jusque-là l'explication favorisée, mais Lorenzini confiait : « La tige reliant le volant aux roues était pratiquement coupée en deux... elle a été mal soudée et ne pouvait pas supporter la tension de la course. Il semble que le travail ait été fait à la hâte mais je ne peux pas dire combien de temps avant la course. Quelqu'un a essayé d'aplanir les jointures après la soudure. Je n'ai jamais rien vu de semblable. » Le débat a duré des années, mais une affaire pénale en Italie s'est terminé par un non lieu.

1992
Deux ans plus tôt Senna avait échappé à de graves sanctions que lui prédisait beaucoup, mais la FIA l'a condamné avec sursis suite à un incident après le Grand Prix du Japon où il avait giflé Eddie Irvine. Lors de l'audience, on a appris que Irvine, qui disputait là son premier Grand Prix de F1, avait de nouveau dépassé Senna, après avoir été relégué à plus d'un tour. Une altercation - deux heures après la course - s'est terminée en pugilat. « L'attitude d'Irvine était extrêmement provocatrice et difficile », a déclaré président de la FIA Max Mosley. « Mais Senna a également ouvert la discussion d'une façon très controversée. Ce qui s'est passé ne peut être autorisé dans le sport et il devait y avoir une sanction. » « Il était complètement hors de contrôle, il a dû être ceinturé » a déclaré Irvine. « Il pense qu'il est le cadeau de Dieu des pilotes automobiles. »

1936
Naissance de Ben Pon à Amersfoort, aux Pays-Bas. Il participe à son Grand Prix national en 1962 - mais après un accident, il a juré de ne jamais remonter dans une monoplace. Quand il a pris sa retraite, il a créé un vignoble en Californie.

1934
Naissance à Phoenix en Arizone de Wayne Weiler. Il a terminé la course d'Indianapolis en 1960 contre le mur. Quand il s'est retiré du sport automobile, il s'est lancé dans la culture du coton.

1928
André Milhoux naît à Bressoux, en Belgique. Il a participé au Grand Prix d'Allemagne 1956 - mais son moteur s'est arrêté après seulement 15 tours.

1926
Ed Elisian naît à Oakland, en Californie. Il a participé à cinq courses à Indianapolis entre 1954 et 1958. Il s'est qualifié deuxième sur la grille en 1958 - mais n'a pas vu l'arrivée.

1920
Naissance à Germiston, dans le Transvaal de Doug Serrurier. Il a participé au Grand Prix d'Afrique du Sud en 1962, 1963 et 1965 - il n'a terminé que la course de 1963.
© ESPN Sports Media Ltd.

Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Les rues de Londres

Message par Modena49 le Mar 10 Déc - 2:43:07

10 décembre

Les rues de Londres

2004
Pas homme à rater la chance de faire la Une, Bernie Ecclestone a annoncé qu'il était intéressé par l'organisation d'un Grand Prix dans les rues de Londres. "Je voudrais signer un accord aujourd'hui", dit-il. "Il pourrait coexister facilement avec un Grand Prix d'Angleterre à Silverstone. Il s'agit juste de trouver l'argent pour le faire." L'idée a fait son chemin, une réunion de planification a même été organisée au cours de laquelle il a été établi que les tribunes serait érigée à Hyde Park, puis les stands et le paddock près de la Horse Guards Parade.

2003
Un mandat d'arrestation a été émis à l'encontre d'Eddie Irvine, quand il a omis de se présenter à Bow Street Magistrates Court, à Londres, pour répondre à une accusation d'excès de vitesse. Irvine a été accusé d'avoir dépassé la limite autorisée de 30 miles par heure sur un scooter dans Hyde Park à Londres, ainsi que de rouler dans permis et sans assurance ?

1992
Le Grand Prix de France est menacé par l'introduction de lois rigoureuses contre le tabac dans le pays. Les organisateurs craignaient que les voitures portant des logos illégaux soient saisis par les tribunaux après qu'une juridiction française ait condamné à une amende de 3.5 millions de livres sterling l'équipe Williams en vertu d'une vieille loi anti-tabac pour avoir affiché les logos d'une marque au chameau dans une émission télévisée depuis le Grand Prix d'Australie à Adélaïde . En l'occurrence, un compromis a été trouvé et la course s'est déroulée sans encombre.

1927
L'Américain Bill Mackey naît à Dayton, Ohio. Il a participé à Indianapolis en 1951, mais n'a pas fini à cause de problèmes d'embrayage. Il a été tué dans un accident de Sprint Car sur le circuit Winchester moins de deux mois plus tard.
© ESPN Sports Media Ltd.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Schumacher face à un Jet

Message par Modena49 le Mer 11 Déc - 11:08:02

C'était un 11 décembre Schumacher face à un Jet

2003
Michael Schumacher est mis au défi de prouver qu'il est plus rapide qu'un Eurofighter Typhoon avec sa Ferrari F2003 à l'aéroport Baccarini, près de Rome. Mais il s'incline 2-1 sur trois distances : 600, 900 et 1200 mètres. La Ferrari atteint les 370 km/h mais le chasseur peut filer à 2450 km/h. Son problème, il pèse 21 tonnes et la Ferrari 600. Cette course est organisée pour marquer le 50e anniversaire de la mort de Tazio Nuvolari. Le pilote italien avait relevé le même défi face à un biplan Caprioni 100.

1998
Le premier Grand Prix de Chine de F1, provisoirement prévue pour le 28 Mars 1999, a été abandonné après que la FIA ait décidé que les organisateurs du circuit de Zuhai avaient besoin d'une année supplémentaires pour finaliser les accords. En fait, ce n'est qu'en 2004, que la course a eu lieu.

2003
Michael Schumacher a prouvé qu'il était plus rapide que la vitesse d'un avion quand il a battu un Eurofighter Typhoon au volant de sa Ferrari F2003. La course a été organisée pour marquer les 100 ans des vols habités et le 50e anniversaire de la mort de Tazio Nuvolari. Nuvolari avait effectué une acrobatie similaire en 1931, année où il roulait au volant d'une Alfa Romeo 8C2300 - contre un Caprioni 100 biplan.

2003
Ho-Pin Tung a marqué l'histoire en devenant le premier chinois à conduire une monoplace de F1. Il a eu la chance de tester la Williams FW24 en Espagne après avoir dominé la série Formule BMW Asie. Il a décrit cette expérience comme « effrayante. »
© ESPN Sports Media Ltd.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Brabham pousse sa monoplace pour le titre

Message par Modena49 le Jeu 12 Déc - 3:53:46

C'était un 12 décembre

Brabham pousse sa monoplace pour le titre

1959
La dernière manche du championnat cette année-là a lieu à Sebring. Leader durant la majorité de la course, Jack Brabham tombe en panne d'essence en vue de l'arrivée. Il avait auparavant refusé, sous les injonctions de son team manager, de s'arrêter pour ravitailler. Cette panne pourrait mettre en péril le titre qui lui tend les bras. Déterminé à terminer, Brabham pousse sa Cooper Climax sur près de 400 mètres pour passer sous le drapeau à damiers en quatrième position. Grâce à cela, il remporte et offre également à Cooper un premier titre de champion du monde. Sur ce même Grand Prix, Maurice Trintignant marque un point pour avoir signé le tour le plus rapide - il sera le dernier à bénéficier de ce ''bonus'', la réglementation changera l'année suivante. Bruce McLaren signe sa première victoire et devient le plus jeune pilote vainqueur d'une course à 22 ans et 104 jours. Il faudra attendre 2003 pour que ce record soit battu par Fernando Alonso, lorsque l'Espagnol a remporté le Grand Prix de Hongrie. En récompense pour cette victoire, Bruce McLaren a reçu une somme d'argent mais également plusieurs hectares de terrain attenant au lac de Sebring.

1946
Naissance à Sao Paulo au Brésil du double champion du monde Emerson Fittipaldi. Il a pris le départ de 144 courses entre 1970 et 1980 - et a remporté le championnat en 1972 et 1974. Au cours de sa carrière en F1 il est monté à 35 reprises sur le podium, 14 fois sur la plus haute marche. Il a déménagé aux Etats-Unis pour disputé le ChampCars en 1984 et il connaitra un énorme succès et remportant le championnat en 1989. Il s'est retiré de sport automobile après une violente sortie de piste en 1996. Après un autre accident - cette fois à bord d'un avion privé - il décida d'abandonner toutes occupations dangereuses et il a acheté une exploitation d'oranges au Brésil.

1978
Naissance à Rome, Italie, d'Enrico Toccacelo. Il est le troisième pilote Minardi lors des Grand Prix de Turquie, d'Italie et de Belgique en 2005 - où il apparaît en piste le vendredi.

1948
Naissance à Eindhoven du pilote néerlandais Reolof Wunderink. Il a disputé six Grand Prix pour le compte d'Ensign en 1975, mais n'est jamais passé sous le drapeau à damier.

1946
Naissance à Ziano di Fiemme du pilote italien Renzo Zorzi. Il a disputé sept Grand Prix entre 1975 et 1977. Après avoir pris sa retraite, il fondera une école de conduite sous le patronage de Pirelli dans le sud de l'Italie.

1923
Naissance à Melbourne, en Australie de Ken Kavanagh. Il participa au Grand Prix de Monaco et de Belgique en 1958. Il ne se qualifie pas pour Monaco et n'a pas pris le départ de la course en Belgique. Il a pris sa retraite en Italie.
© ESPN Sports Media Ltd.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Naissance de Bill Vukovich

Message par Modena49 le Ven 13 Déc - 10:30:57

C'était un 13 décembre
Naissance de Bill Vukovich

1918
Naissance à Fresno, en Californie, du pilote américain Bill Vukovich. Il a participé au Grand Prix d'Indianapolis à cinq reprises entre 1951 et 1955. Il a remporté la course en 1953 et 1954, mais s'est tué en tentant d'accrocher une troisième victoire en 1955. Au moment de l'accident tragique, il menait la course avec 17 secondes d'avance.

1995
La FIA a annoncé que la BBC avait perdu les droits pour diffuser les Grand Prix de F1 - l'accord a été remporté par ITV. C'est une véritable ondes de choc en Grande-Bretagne, le public n'est pas foncièrement opposé au changement de chaîne, mais à la perte potentielle du commentateur de légende, Murray Walker. Le Daily Mirror mettra d'ailleurs en service un numéro d'appel où les gens pourront téléphoner afin de « Sauvons notre Murray » - à l'insu de ses fans Walker, avait effectivement signé son transfert pour ITV, mais avait prêté serment de garder cet accord secret. La BBC, quant à elle, a appris qu'elle avait perdu les droits par le biais d'un article dans un journal. « Nous avons été pris à l'improviste », confirme un initié. « Nous n'avions pas connaissance que des négociations étaient en cours. »

1992
Nigel Mansell est récompensé par la BBC du titre de « Personnalité sportive de l'année » après avoir remporté cette saison le championnat pilotes. Alors que Mansell recevait sa récompense, Williams annonçait son remplacement par Damon Hill, alors peu connu, si ce n'est pour être le fils de l'ancien champion Graham Hill. Hill avait finalement convaincu Williams qu'il était l'homme idéal pour le job, après une brillante séance d'essais au Portugal où il devançait Alain Prost. « Je comprends bien que les gens vont percevoir ce choix comme controversé », confiait Hill. « C'est une décision très courageuse de l'équipe Williams. Mais je connais la course automobile, même si ce n'est la Formule 1, et je connais très bien la voiture. Mon père m'a toujours dit qu'il fallait faire ceci ou cela, et je l'ai toujours mis sur un grand piédestal. Je suis très fier d'être au volant d'une voiture compétitive en F1. Je me sens investi d'une mission. »

1945
Naissance à Melbourne, en Australie de Brian McGuire. Il ne parvenait pas à se qualifier sur le Grand Prix de Grande-Bretagne 1977 au volant d'une Williams FW04 modifiée, qu'il avait dénommée McGuire BM1. Il trouvé la mort au volant de la même voiture lors d'une séance d'essais à Brands Hatch en août de la même année.
© ESPN Sports Media Ltd.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Le Brickyard est terminé

Message par Modena49 le Ven 13 Déc - 22:42:35

Grande et petite histoire de la F1
Le Brickyard est terminé

1909
Lors de l'ouverture de célèbre Motor Speedway d'Indianapolis, la surface de la piste était tellement terrifiante que la première course fut une catastrophe - Les accidents se sont multipliés et cinq personnes ont trouvé la mort. Les propriétaires du circuit ont décidé alors de poser des briques autour de la piste et ce 14 décembre, le travail était terminé. Le célèbre Brickyard d'Indy etait né. Seuls quelques centimètres de la surface de briques d'origine ont été conservés jusqu'à ce jour près de la ligne de départ et d'arrivée.

2003
Afin d'attiser la curiosité pour le premier Grand Prix de Chine en 2004, Minardi avait tenté d'organiser un événement pour 14 gagnants qui devaient effectuer un tour de la piste située à proximité de l'aéroport de Pékin. Mais la séance a pris fin prématurément à cause d'une énorme chute de neige.

1919
Naissance à San Francisco du pilote américain Bob Drake. Bien qu'il ait débuté sa carrière comme restaurateur à Los Angeles, il est plus connu pour ses préparation de véhicules pour les cascades dans l'industrie cinématographique. Il a participé au Grand Prix d'Indianapolis en 1960, terminant 13ème, au volant d'une Maserati 250F.
© ESPN Sports Media Ltd.
fr.espnf1.com/f1/motorsport/story/otd/index.html

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Regazzoni se tue dans un accident de voiture

Message par Modena49 le Dim 15 Déc - 0:02:35

15 Décembre
Regazzoni se tue dans un accident de voiture

2006
Clay Regazzoni trouve la mort dans un accident de voiture, près de Parme en Italie, alors que son véhicule heurte l'arrière d'un camion - il avait 67 ans. Il fit une longue carrière en F1 qui débuta en 1970 et qui se termina en 1980 suite à un accident survenu sur le Grand Prix des Etats-Unis à Long Beach, accident qui le laissa paralysé des deux jambes. Contraint de mettre un terme à sa carrière en F1, il continuera de courir, notamment en participant au Paris - Dakar ou au 12 heures de Sebring. Il utilisait alors des voiture avec des commandes manuelles.

2002
Le Grand Prix de Belgique, à Spa est victime de la loi sur la publicité sur le tabac qui hantait le sport à cette époque. On espérait que le gouvernement belge retarderait l'introduction des nouvelles mesures anti-publicité pour le tabac, mais la loi est votée par une courte majorité. « Perdre Spa est un grand dommage », déclarait alors Bernie Ecclestone. « C'est l'une des deux courses, avec Monaco, que tout le monde voulait gagner. »

2006
Marco Andretti a marqué l'histoire de la F1 en devenant le premier pilote de F1 issu d'une génération de trois pilotes ayant couru dans la discipline. Marco est le fils de Michael Andretti et le petit-fils de Mario, champion du monde 1978.

1915
Naissance dans le New Jersey du pilote américain Walt Adler. Il a disputé le Grand Prix d'Indianapolis en 1950 et a terminé 2ème.
© ESPN Sports Media Ltd.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Williams accusé de la mort de Senna

Message par Modena49 le Lun 16 Déc - 23:57:58

17 décembre

Williams accusé de la mort de Senna

1997
La F1 est en passe de boycotter le Grand Prix d'Italie après les accusations d'homicide involontaire portées contre Frank Williams et cinq autres personnes de son équiper suite à la mort d'Ayrton Senna en 1994. Team Manager de l'équipe Benetton, Flavio Briatore avertit qu'il boycottera la manche italienne si quiconque devait être déclaré coupable, expliquant que : "La fatalité fait est partie du jeu". Le directeur commercial de Jordan ajoutait : "en l'état, nous ne pouvons pas risquer de courir en Italie", tandis que le Président de la FIA, Max Mosley évoque "un problème uniquement italien qui réclame une solution uniquement italienne".

2001
Au terme de l'un des processus de développement les plus long dans l'histoire de la F1, Toyota a finalement lancé sa monoplace. L'équipe japonaise avait la possibilité de disputer la saison 2001 mais a choisi de ne pas courir et de concentrer ses efforts sur la mise en place de son équipe et sur les tests de sa voiture. Ove Andersson - alors président de Toyota Motorsport - déclarait : « Le succès n'est pas une question d'argent. Pour l'obtenir, il faut disposer d'une bonne équipe, de gens qui travaillent bien ensemble et que tout aille dans la bonne direction. »

1915
Naissance à Straubing, en Allemagne, de Ludwig Fischer. Il s'est qualifié pour le Grand Prix d'Allemagne 1952 au volant d'une BMW privée - il n'avait pas pu se qualifier après avoir signé le 31ème temps, mais les organisateurs acceptaient de laisser s'élancer les 32 voitures engagées.
© ESPN Sports Media Ltd.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Ferrari, deux poids, deux mesures ?

Message par Modena49 le Jeu 19 Déc - 0:12:01

C'était un 19 décembre

Ferrari, deux poids, deux mesures ?

2008
Malaise au sein de la FIA après les révélations qui confirment que Ferrari a reçu 80 M$ de plus que n'importe lequel des autres constructeurs en récompense de son titre de championne du monde. Les initiés étaient au courant de l'accord qui a été conclu en 2003 à une époque où des rumeurs avaient laissé entendre le retrait de Ferrari. Bernie Ecclestone avoue alors sans vergogne. "Nous avons 'acheté' Ferrari…Nous avons 'acheté' la loyauté de Ferrari'', admettait le grand argentier de la F1 en réponse aux attaques cinglantes du patron de la Scuderia, Luca di Montezemolo, sur la gestion générale de la F1 par Ecclestone.

2005
Fernando Alonso annonce qu'il a signé avec McLaren pour la saison 2007. Le champion du monde, alors pilote Renault, a déclaré : ''Ce sera un nouveau départ pour moi et un immense défi''. L'annonce ne semble pas perturber l'équilibre chez Renault qui offrira le titre en 2006 à son pilote.

1996
Minardi engage pour la saison 1997 Ukyo Katayama. Le pilote japonais, âgé de 33 ans, courait depuis 3 ans avec l'équipe britannique Tyrrell. "Je pense que Minardi créera vraiment la surprise et en étonnera plus d'un durant la saison", confiait Katayama. Il n'y eu guère de surprise et la saison fut poussive en réalité.

1923
Naissance à Buenos Aires, Argentine, d'Onofre Marimon. Il a couru en F1 à partir de 1951 jusqu'à sa mort en 1954. Il s'est tué dans un accident survenu lors d'une séance d'essais du Grand Prix d'Allemagne au Nürburgring. Il sera le premier pilote à se tuer au cours d'un week-end de course sur une épreuve du championnat du monde.

2008
Décès au Cap, en Afrique du Sud, de Sam Tingle. Il a participé à cinq Grands Prix d'Afrique du Sud entre 1963 et 1969. Il fut l'un des deux pilotes de l'ancienne République de Rhodésie - avec John Love - à courir en F1.
© ESPN Sports Media Ltd.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Senna en essais secrets avec Penske

Message par Modena49 le Ven 20 Déc - 11:17:08

Senna en essais secrets avec Penske
1992
Ayrton Senna a pris le volant d'une voiture IndyCar de l'équipe Penske lors d'un essai secret à Phoenix, en Arizona. Frustré par la domination des Williams en F1, Senna envisageait de prendre une année sabbatique. Encouragé par son ami Emerson Fittipaldi, le Brésilien s'est essayé à l'Indycar - et a devancé Fittipaldi d'une demi-seconde au tour. Nigel Beresford, le chef de l'ingénierie chez Penske se souvient des essais d'Ayrton : "Il est revenu aux stands et a dit, 'Merci beaucoup, j'ai appris ce que j'avais besoin de savoir'. Puis il est sorti de la voiture et c'est tout''… Senna décide alors de rester en F1 et n'a plus jamais piloté une monoplace d'Indycar.

1968
Naissance à Kufstein du pilote autrichien Karl Wendlinger. Il a participé à 42 Grands Prix entre 1991 et 1995 pour le compte de Leighton House, March et Sauber, mais on lui reprochait de faire preuve d'inconstance. Son meilleur résultat est une quatrième place sur les Grand Prix du Canada 1992, d'Italie 1993 et de San Marin 1994. Après avoir mis un terme à sa carrière en F1 il est a connu plusieurs succès sur les courses de GT.
© ESPN Sports Media Ltd.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

C'était un 21 décembre Grand Prix sort aux USA

Message par Modena49 le Sam 21 Déc - 9:45:40

1966
Sortie sur les écrans aux États-Unis du film Grand Prix . Même s'il a été critiqué pour son manque d'intrigue, les fans ont très vite adoré les scènes de course tournées sur les épreuves et la mise en scène des actions en course de ce film. Le personnage principal, Pete Aron, était joué par James Garner et de nombreux pilotes de F1 ont fait de brèves apparitions. Parmi eux on pouvait voir Phil Hill, Graham Hill, Juan Manuel Fangio, Jim Clark, Jochen Rindt et Jack Brabham. Le film a finalement été édité en DVD en 2006.

1935
Naissance en Libye, alors colonie italienne, de Lorenzo Bandini. Il a disputé 42 Grands Prix entre 1961 et 1967, année de sa disparition. Il a remporté une seule course, le Grand Prix d'Autriche 1964 au volant d'une Ferrari. Gravement brûlé lors d'un accident lors du Grand Prix de Monaco, il décède trois jours plus tard.

1921
Naissance à Hagen, en Allemagne de Bernd Nacke. Il a participé au Grand Prix d'Allemagne 1952 au volant d'une BMW, mais n'a pu parcourir que cinq tours avant d'être victime d'une panne d'allumage. Un autre pilote allemand, Günther Bechem, est né le même jour à Hagen, sa participation lors du GP d'Allemagne 1953 a été encore plus courte ; il a abandonné après seulement deux tours.
© ESPN Sports Media Ltd.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Super Aguri fait son entrée en F1

Message par Modena49 le Dim 22 Déc - 13:07:53

C'était un 22 décembre

Super Aguri fait son entrée en F1

2005
Super Aguri reçoit le feu vert pour rejoindre la F1. L'équipe, emmenée par l'ancien pilote de F1 Aguri Suzuki, a soumis une demande tardive pour rejoindre la grille, et a dû attendre l'aval des autres écuries. "Je tiens à remercier toutes les équipes pour avoir donné leur accord malgré notre demande tardive", déclarait Suzuki. "Je leur assure que l'équipe Super Aguri F1 saura coopérer et faire de son mieux pour parvenir à combler vos attentes." Mais Super Aguri s'est rapidement révélée ne pas être ''super'', en 2008 l'équipe s'est retirée du championnat après seulement quatre courses sans avoir marqué le moindre point.

1997
David Coulthard est vexé en découvrant que sur la nouvelle version du jeu Nintendo de F1 il est considéré comme pilote anglais. Coulthard est cité aux côtés de Damon Hill et Martin Brundle comme faisant partie des meilleurs pilotes anglais. Un porte-parole de Coulthard confie alors : "Il a un drapeau sur sa voiture et son casque qui détermine sa nationalité. S'ils ne peuvent pas placer cet élément, c'est dommageable. David ne peut accepter ça, il est écossais et fier de l'être".

2003
Zsolt Baumgartner, le premier Hongrois en F1, peut disposer d'un volant chez Minardi grâce à l'aide de son gouvernement qui lui apporte une subvention de 2,7 millions de livres sterling. Baumgartner fait ses débuts en F1 en sur le Grand Prix de Hongrie 2002 en remplacement de Ralph Firman. Il sera remercié par Minardi au terme d'une saison durant laquelle il n'a terminé qu'à une seule reprise dans le top 10. Il a remplacé Justin Wilson, qui lui-même avait pu obtenir son volant en amenant un sponsor avec 2 millions de livres.

1905
Naissance à Paris du pilote Pierre Levegh. Il a participé à six Grand Prix en 1950 et 1951, et en dehors du sport automobile, fut un joueur de hockey sur glace de classe mondiale et également un tennisman. Mais c'est sa disparition qui l'a malheureusement rendu célèbre. Il perd en effet la vie dans le dramatique accident survenu au Mans en 1955. Sa Mercedes 300SLR s'envolait suite à un choc et terminait sa course dans la foule. Ejecté de sa voiture, Levegh se fracassera le crâne dans l'accident considéré comme la pire catastrophe jamais survenue en sport automobile. Outre Levegh, 80 spectateurs seront tués et on dénombrera plus de 100 blessés.
© ESPN Sports Media Ltd.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Drôle de mission à Moscou

Message par Modena49 le Lun 23 Déc - 2:18:49

2000
Adjoint au maire de Moscou, Joseph Ordzhonikidze a été grièvement blessé par des hommes armés qui ont mitraillé sa voiture. Plus de trente impacts de balles ont été relevés. Ordzhonikidze a survécu, mais son chauffeur a été tué. La police a immédiatement mis l'accent sur le fait que des pourparlers avaient été entamés par Tom Walkinshaw pour construire un circuit de F1 dans le pays. L'opération aurait provoqué la colère des patrons de la pègre moscovite qui voulaient construire un Casino sur le site.

1956
Naissance à Milan de Michele Alboreto. Il a disputé 194 Grands Prix entre 1981 et 1994, la plupart pour le compte de Ferrari. Bien qu'il ait gagné cinq courses, son meilleur résultat au Championnat fut une deuxième place en 1985. Après sa retraite de la F1, il a connu un énorme succès comme pilote d'Endurance. Il a gagné les 12 Heures de Sebring et les 24 Heures du Mans. Il s'est tué en 2001 au volant d'une Audi R8 alors qu'il menait des essais préparatoires aux 24 Heures du Mans. En 2005, Giancarlo Fisichella lui a dédié sa troisième place sur le podium du Grand Prix d'Italie : "Je sais qu'Alboreto était le dernier Italien à être monté sur le podium à Monza avant moi. J'ai eu la chance de courir avec lui en voitures de tourisme, et c'était vraiment un grand monsieur. Je tiens à dédier ce résultat à sa mémoire", confiait alors Fisico.

1962
Naissance au Luxembourg de Bertrand Gachot. Il a participé à 84 Grands Prix entre 1989 et 1995, mais ne s'est qualifié que sur 47 épreuves. Même s'il n'a jamais terminé une course mieux qu'à la cinquième place, il est parvenu à signer le meilleur tour sur le Grand Prix de Hongrie 1991 au volant d'une Jordan.
© ESPN Sports Media Ltd.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Disparition du légendaire Prince Bira

Message par Modena49 le Mer 25 Déc - 3:55:24

C'était un 24 décembre

Disparition du légendaire Prince Bira

1985
Le légendaire pilote automobile Prince Bira de Siam décède d'une crise cardiaque dans le métro de Londres, il avait 71 ans. De son vrai nom Birabangse Bhanudej Bhanubandh, Prince Bira a débuté sa carrière en 1935 sur le circuit de Brooklands au volant d'une Riley Imp. Même si il a disputé 19 Grands Prix de l'ère moderne, il est davantage connu pour ses succès au volant de d'une ERA R2B bleu pâle et jaune qui fut surnommée Romulus.

2000
Disparition à 77 ans de John Cooper, qui durant de longues années tint les rênes de l'entreprise automobile Cooper. Avec son père Charles, il commença à construire des voitures de course après la Seconde Guerre mondiale et c'est Stirling Moss qui offrit à Cooper sa première victoire en Grand Prix, en Argentine en 1958. Ce fut la première voiture disposant d'une moteur à l'arrière qui gagnait un Grand Prix et qui fut à l'origine d'une révolution - deux ans plus tard, toutes les voitures sur la grille étaient équipées d'un moteur arrière. "Il a apporté une grande contribution au sport automobile et a permis à l'Angleterre d'être au sommet", confiait alors Stirling Moss. "C'est grâce à John Cooper que j'ai pu débuter ma carrière en sport automobile car ses voitures de course étaient relativement bon marché."

1941
Naissance à Hamilton, en Nouvelle-Zélande, du pilote automobile Howden Ganley. Il a disputé 41 Grands Prix entre 1971 et 1974, avec comme meilleur résultat une quatrième place. Sa passion pour le sport automobile lui est venue alors qu'à l'âge de 13 ans, en 1955, il avait assisté au Grand Prix de Nouvelle-Zélande.

1949
Naissance à Sydney, en Australie, de Warwick Brown. Il a disputé le Grand Prix des USA 1976 au volant d'une Wolf engagée par l'équipe Williams - il a terminé 14e.
© ESPN Sports Media Ltd.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Jenks au volant d'une F2 sur la voie publique

Message par Modena49 le Mer 25 Déc - 3:58:03

25 décembre

Jenks au volant d'une F2 sur la voie publique

1958
Sans doute le plus célèbre journaliste de F1 en Grande-Bretagne, Dennis Jenkinson fut correspondant de Motorsport magazine. Il a fit une courte carrière en F1, mais s'est fait un nom en remportant, comme copilote de Stirling Moss, l'édition 1955 des Mille Miglia. Des rumeurs laissent entendre qu'en 1958, Jenks a profité des vacances pour piloter une Lotus F2 sur la voie publique. La voiture n'était évidemment pas immatriculée, et n'avait pas le droit de rouler sur la route. Mais Jenkinson supposait qu'il ne risquait rien, la police ayant autre chose à faire en ce jour de Noël.

1943
Naissance à Sao Paulo, au Brésil, de Wilson Fittipaldi. Wilson, frère aîné du double champion de F1 Emerson Fittipaldi, n'a jamais connu de gros succès en F1 - il n'a marqué que trois points sur 35 courses.

1934
Naissance du vainqueur du Grand Prix de France 1961, Giancarlo Baghetti. Il a disputé 21 Grand Prix entre 1961 et 1967, mais n'a jamais gagné d'autre course.
© ESPN Sports Media Ltd.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Naissance d' Adrian Newey

Message par Modena49 le Jeu 26 Déc - 3:01:44

26 décembre

Naissance d' Adrian Newey

1958
Considéré comme le meilleur aérodynamicien que la F1 n'ait jamais connu, Adrian Newey nait à Stratford-upon-Avon, en Angleterre. Il fait ses dents en F1 sous les ordres de Harvey Postlethwaite en s'occupant de la monoplace de Fittipaldi. Par la suite, il fait un bref mais apprécié passage en IndyCar et en Championnat CART où il conçoit plusieurs monoplaces. De retour en F1, il contribuera aux titres constructeurs remportés par Williams et McLaren et améliorera grandement l'équipe Red Bull. Les week-end de vacances ressemblent à ceux de course pour Newey qui n'aime rien de mieux que de se glisser derrière le volant d'une de ses voitures de course d'époque ou classique. Il a également participé à des épreuves plus modernes, notamment des courses d'endurance - y compris les 24 Heures du Mans.

1992
Décès aux Pays-Bas de Jan Flinterman, il avait 73 ans. Il n'a participé qu'à un seul Grand Prix, celui des Pays-Bas en 1952, mais a conduit deux voitures. Il a commencé la course à Zandfort, au volant d'une Maserati A6GCM, mais après six tours, une rupture de différentiel l'obligeait à abandonner. Il pris alors une autre Maserati, similaire à la sienne, et pilotée par Chico Lands. Il termina neuvième du Grand Prix, avec sept tours de retard.

1936
Naissance à Sheffield de Trevor Taylor. Il a participé à 27 Grands Prix entre 1959 et 1966. Son meilleur résultat fut une deuxième place au Grand Prix des Pays-Bas 1962. Taylor a beaucoup perdu lors du crack boursier de 1987 et a été contraint de vendre sa collection de trophées de F1 et de souvenirs.

1935
Naissance à Mexico City de Moises Solana. Il a participé à huit Grand Prix entre 1963 et 1968, tous aux Etats-Unis et au Mexique. Il est le seul pilote à avoir couru dans une F1 portant le numéro 13. Il s'est tué en 1969 en heurtant un pont après avoir perdu le contrôle de sa McLaren lors d'une course de côte.

1935
Naissance à Toronto, au Canada, de Bill Brack. Il disputa le Grand Prix du Canada en 1968, 1969 et 1972 - mais n'a jamais terminé une de ces courses. Il prit sa retraite pour s'occuper d'une concession Chrysler, à Toronto.
© ESPN Sports Media Ltd.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Réduction de salaire pour Frentzen chez Arrows

Message par Modena49 le Ven 27 Déc - 4:10:46

7 Décembre
Réduction de salaire pour Frentzen chez Arrows

2001
A une époque de gros salaires, l'Allemand Heinz-Harald Frentzen - 34 ans - est allé à l'inverse de la tendance en acceptant une substantielle réduction de salaire pour signer un contrat d'un an avec Arrows, après avoir été remercié par Jordan après une piètre performance au Grand Prix de Grande Bretagne. "Peu importe. Je veux courir", déclarait Frentzen. "C'est ma passion."

1900
Prolifique coureur d'avant-guerre Hans von Stuck naît à Varsovie, Pologne. Malgré de nombreux succès sur les circuits pour Auto Union, il était plus connu pour sa domination en course de côte, qui lui a valu le surnom de "Berghonig" ou « Roi des montagnes. »

1969
Jean-Christophe Boullion naît à Saint-Brieuc, France. Bien qu'il ait signé à l'origine en tant que pilote d'essais Williams pour 1995, il a été prêté à Sauber en remplacement de Karl Wendlinger pour le reste de la saison. Il a marqué trois points mais est resté en retrait de son coéquipier Heinz-Harald Frentzen.

1993
André Pilette meurt en Belgique - il avait 75 ans. Il a participé à 14 Grands Prix entre 1951 et 1964, mais n'a pu se qualifier que pour quatre et partagé un volant dans la cinquième.
© ESPN Sports Media Ltd.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Clark établit un nouveau record de victoires

Message par Modena49 le Sam 28 Déc - 9:15:39

28 Décembre

Champion, Clark établit un nouveau record de victoires

1963
La dernière course de la saison a eu lieu sur le circuit sud africain de East London - deux mois après l'épreuve précédente au Mexique. Bien que Jim Clark ait déjà obtenu le titre des pilotes, et Lotus celui des constructeurs il ne s'arrête pas là. Clark - auteur de la pole position - a pris le commandement dès le départ et décroché une victoire facile. Il s'agissait de sa septième victoire sur les 10 Grands Prix de la saison - un nouveau record. Dan Gurney y a enregistré son premier meilleur tour ainsi que celui de l'équipe Brabham et terminé deuxième.

1896
Philippe Etancelin naît à Rouen, France. Il a disputé 12 Grand Prix entre 1950 et 1952. Il pilotait une Talbot Largo dans chacune des courses, en dehors de son dernier Grand Prix de France, où il conduisait une Maserati A6 GCM.

1939
Conny Andersson naît à Alingsas, Suède. Bien qu'il se soit inscrit à cinq Grand Prix, il s'est qualifiés uniquement pour son dernier - au Pays-Bas en 1976. Cependant sa course n'a duré que 23 tours avant que le moteur de sa Surtees casse.

1909
David Murray naît à Edimbourg, en Ecosse. Il a participé à quatre Grand Prix entre 1950 et 1952, mais n'a jamais terminé une course. Il a échappé à des problèmes financiers au Royaume-Uni en déménageant vers les îles Canaries - il a trouvé la mort dans un accident de voiture en 1973..

1983
Eugène Chabound décède à Montfermeil, France. Dans sa carrière en F1 il a participé à trois Grands Prix - Belgique et France en 1950, et France en 1951. Il pilotait une Talbot Largo 4,5 litres dans chacune d'elle et a marqué un point au championnat.
© ESPN Sports Media Ltd.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Hill et Clark se battent pour le championnat

Message par Modena49 le Dim 29 Déc - 3:46:44

9 décembre

Hill et Clark se battent pour le championnat

1962
Le dernier round du championnat a eu lieu sur le circuit de East London en Afrique du Sud - trois mois après la précédente épreuve, aux USA. La course a tourné à une épreuve de force entre Graham Hill et Jim Clark pour le titre. Hill avait un avantage de neuf points, mais Clark pouvait lui ravir la couronne avec une victoire. Tous deux en première ligne avec Clark en pole position - et pris immédiatement les commandes au départ. La course et le championnat semblait être entre ses mains jusqu'à ce qu'une fuite le contraigne à l'abandon au 62ème tour. Hill a été titré, et offert à BRM son le seul titre des constructeurs.

1969
Allan McNish naît à Dumfries, en Écosse. Malgré sa jeune carrière brillante qui le promettait à la F1, c'est dans les courses d'endurance qu'il a connu le succès. Il a remporté le championnat American Le Mans Series à deux reprises et compte deux victoires aux 24 Heures du Mans. Il a finalement trouvé une place sur les grilles de départ en F1 en 2002 avec l'équipe Toyota - pour laquelle il avait passé l'année précédente à développer et tester leur voiture. Après une saison décevante, où il a échappé à un gros accident dans le fameux 130R à Suzuka, il est retourné aux courses d'endurance.

1988
Le Britannique Mike Beuttler meurt aux Etats-Unis des suites de complications résultant du SIDA. Ce talentueux pilote de F3 a été vu en F1 en 1971 au volant d'une March privée, une aventure financée par un groupe d'amis, agent de change. Il a participé à 29 courses et son meilleur résultat est la 7ème place du Grand Prix d'Espagne 1973.

1982
Le Suisse Max de Terra meurt à Zollikon, âgé de 64 ans. Il a participé à deux Grand Prix de Suisse, avec comme meilleur résultat - une 8ème place en 1953, année où il pilotait une Ferrari 166C.

1925
L'Américain Jay Chamberlin naît à Los Angeles. Il a participé au Grand Prix de Grande-Bretagne en 1962 et terminé 15e. Il ne s'est pas qualifié en Allemagne et en Italie cette même année. et l'italien a couru la même année, mais a échoué à se qualifier.

1917
David Hampshire naît à Mickleover, Derby. Il a conduit une Maserati 4CLT lors du Grand Prix de Grande-Bretagne 1950 et terminé neuvième. Il était également inscrit pour le Grand Prix de France de la même année, mais a été victime d'une panne de moteur.
© ESPN Sports Media Ltd.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Le sauveur de Lauda est né !

Message par Modena49 le Mar 31 Déc - 12:20:26

1942
Guy Edwards naît à Macclesfield, Cheshire. Bien qu'il ait participé à 17 Grand Prix entre 1974 et 1977 - il est surtout connu comme l'un des pilotes qui ont sauvé la vie de Niki Lauda en le tirant de sa voiture en flammes sur le Nürburgring en 1976. Il a reçu la médaille Queens's Gallantry pour sa bravoure.

2002
Un remarquable élan d'Alain Prost, ancien champion du monde - qui a qualifié ses successeurs de "singes savants". Il poursuivait : "Pour les pilotes actuels, il suffit de suivre les instructions des ingénieurs et de laisser les ordinateurs faire tout le travail. Pour moi, ce n'est plus réellement de la compétition. Et ce qui est pire, c'est que ces pilotes font tellement partie de l'ensemble du système qu'ils préfèrent se taire afin de ne pas nuire à l'image de l'équipe ou des sponsors. Je ne veux pas paraître vieux jeu, mais les pilotes des 10 dernières années sont devenus de plus en plus des robots."

1936
Mike Spence naît à Croydon, Surrey. Il a participé à 36 Grands Prix entre 1963 et 1968. Après la mort de Jim Clark au début de la saison 1968, Colin Chapman a invité Spence à prendre le volant d'une Lotus pour les 500 Miles d'Indianapolis. Spence a testé la révolutionnaire Lotus 56 équipée de turbines à gaz et s'est écrasé contre un mur. Il a été touché à la tête par l'une des roues avant de décéder quelques heures plus tard.

1976
Le Suisse Rudi Fischer décède à Lucerne, à l'âge de 64 ans. Il a participé à huit courses entre 1951 et 1952 et son meilleur résultat est une 2ème place pour son Grand Prix à domicile en 1952. On le disait capable de faire carrière, mais il prit sa retraite à la fin de la saison 1952 en raison de problèmes de sécurité.

1956
François Hesnault naît à Neuilly, Paris. Il a participé à 19 Grand Prix en 1984 et 1985, mais a terminé seulement cinq d'entre eux.

1911
Walt Brown naît à Springfield, New York. Il a participé à deux courses à Indianapolis en 1950 et 1951. Il s'est tué dans un accident, en course aux Etats-Unis, le 29 juillet 1959.
© ESPN Sports Media Ltd.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Tilke - l'architecte des circuits de F1 - est né !

Message par Modena49 le Mar 31 Déc - 12:24:01

C'était un 31 décembre

Tilke - l'architecte des circuits de F1 - est né !
1954
L'une des figures les plus influentes dans le monde moderne de la F1 est née ce jour-là. Il n'est pas pilote, ingénieur ou dirigeant, il est architecte. Hermann Tilke est responsable de la plupart des circuits modernes, partout dans le monde, y compris Sepang en Malaisie, Yas Marina, à Abou Dhabi, ainsi que Bahreïn, Shanghai, Istanbul, Valence et le dernier né à Austin au Texas. Ses conceptions ont pour but de favoriser le dépassement et l'action, la plupart possède sa marque de fabrique : des virages serrés à la fin de longues lignes droites. Une grande partie de sa compétence est liée au fait qu'il était pilote d'endurance dans les années 80 et comprend le pilotage aussi bien que l'architecture.

1948
Sir Malcolm Campbell, pilote de course légendaire et titulaire de record de vitesse sur terre est décédé âgé de 63 ans. Il a battu le record de vitesse sur terre à neuf reprises entre 1924 et 1935. Lors de sa dernière tentative, il est devenu la première personne à conduire une voiture à plus de 300 miles par heure (près de 500 km/h). Il a également établi le record de vitesse sur l'eau quatre fois. En tant que pilote de Grand Prix, il a remporté le Grand Prix de Boulogne 1927 et 1928, au volant d'une Bugatti T39A. Il est décédé paisiblement après une série d'accidents vasculaires cérébraux. Son fils Donald Campbell a poursuivi l'héritage établissant des records tant sur terre que sur eau, jusqu'à ce qu'il se tue en 1967 dans un crash sur la Coniston Water.

1999
Stirling Moss est anobli. Il déclare devoir une grande partie de sa renommée à ses deux compétences : le pilotage et son nom. "Heureusement que je ne m'appelais pas Hamish, comme ma mère voulait m'appeler", dit-il. Il ajoutait que cet honneur signifiait pour lui bien plus que tout ce qu'il avait réalisé sur la piste. "Je ne regrette rien, même pas de ne pas avoir gagné le titre des pilotes. Cet honneur, cependant, est l'acceptation de la nation britannique."

1998
Frank Williams, dont les 30 années passées en F1, selon The Times "combinaient la brutalité avec une obsession magnifique, qui a débouché sur neuf titres des constructeurs et sept titres des pilotes", est anobli lors de la promotion du nouvel an.
© ESPN Sports Media Ltd.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Re: Ce jour là !

Message par Guylaine le Mar 31 Déc - 12:33:23

EH BIEN ON Y A FAIT LE TOUR JE VERROUILLE MERCI INFINIMENT MODENA ET DOMINIQUE      

BONJOUR Invité PLAISIR DE TE VOIR !!!
Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.

MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Guylaine
Administratrice fondatrice
Administratrice  fondatrice

http://histo.annuaire-forums.com

Re: Ce jour là !

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 14 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut