Ce jour là !

Page 13 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hill exige davantage

Message par Modena49 le Dim 10 Nov - 0:28:10

C'était un 9 novembre
Hill exige davantage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1994
À la veille de la course qui allait décider du Championnat, on apprend que Damon Hill se dispute amèrement avec Williams sur une question de salaire. Le Britannique gagne 350 000 € (485 000 $ US) alors que son compatriote Nigel Mansell empoche 1,1M€ (1,5m $ US) par course lors de ses participations occasionnelles. "Je suis assez dégoûté par certaines choses", déclare Hill à Adélaïde. "J'ai un contrat et ils veulent réserver mes services pour l'an prochain, mais je vaux beaucoup plus que ce qu'indique mon contrat. Je souhaite que l'équipe reconnaisse la valeur que je crois représenter. J'ai remporté neuf Grands Prix. Je suis leader alors que je ne suis qu'à ma deuxième saison en F1. Je suis à un point du Championnat alors qu'il ne reste qu'une course à faire." Hill perdra le Championnat mais continuera avec Williams. Il remportera le titre 1996, mais seulement après que l'équipe a décidé de ne pas renouveler son contrat.

2007
Renault admet qu'elle a en sa possession des données appartenant à McLaren, acquises lorsqu'un ingénieur a apporté ces informations confidentielles avec lui en changeant d'employeur. Il les a ensuite partagées avec d'autres membres de sa nouvelle équipe. L'écurie McLaren, contre qui la FIA avait récemment émis une amende record de 100 millions $ suite au scandale d'espionnage impliquant un ingénieur de Ferrari, était abasourdie de voir cette même instance dirigeante arriver à la conclusion qu'aucune information confidentielle n'avait été utilisée dans la conception de la monoplace Renault. Flavio Briatore, le patron de Renault, parle d'un comportement "intègre et digne" au sein de son équipe. Pourtant, malgré le contexte similaire, il n'avait montré aucune pitié envers McLaren quelques mois plus tôt. Le sentiment de deux poids, deux mesures a rarement été aussi vif envers la FIA.
© ESPN Sports Media Ltd.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Messages : 24967
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

On l'appelait Bad'Irv

Message par Modena49 le Dim 10 Nov - 0:31:38

C'était un 10 novembre

On l'appelait Bad'Irv

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1965
Naissance d'Eddie Irvine en Irlande du Nord. Il est un des plus colorés mais controversés personnages de la F1. Talent prometteur, ses débuts en 1993 avec Jordan au Grand Prix du Japon sont certainement mémorables : après la course, il reçoit un coup de poing en pleine figure de la part d'Ayrton Senna, qui n'a pas apprécié se faire prendre un tour par une recrue. La saison suivante, il provoque un accident et se voit suspendu pour une course, mais la pénalité grimpe à trois courses vu son attitude pendant l'audience. Il grimpe les échelons et rejoint Ferrari en 1997. Sa première victoire vient en 1999 ; l'absence de Michael Schumacher (jambe cassée) lui permet de viser le titre. Trois autres victoires le tiennent dans le coup mais Mika Hakkinen est couronné par deux points. Il rejoint Jaguar en 2000 comme leader, mais la voiture n'est pas compétitive. Bien qu'il termine troisième à Monaco en 2001, la progression est lente. Irvine se sent frustré par la Jaguar qu'il compare à une Minardi au Canada. Une autre troisième place, cette fois à Monza en 2002, marque le point fort de sa dernière année en F1. "Il va sans dire qu'il y a de véritables trous-du-cul en Formule 1", dit-il. "En plus, certains ont de sérieux problèmes psychologiques."

1855
Naissance d'Alexandre Darracq à Bordeaux en France. Il fond une entreprise de machines a coudre qu'il convertit plus tard à la fabrication de vélos. Il vend sa compagnie en 1896 et investit l'argent dans l'industrie naissante de l'automobile. Étrangement, il n'aimait ni conduire ni se faire conduire. En 1904, 10% des voitures vendues en France sont fabriquées par Darracq ; sa compagnie participe aux premiers Grands Prix. Il vend son entreprise en 1912 pour une somme considérable qui fait sa fortune. Il gère ensuite un casino avant de se diriger vers Nice où il devient le patron de l'Hôtel Negresco. Il décède en 1931.

1934
Naissance de Lucien Bianchi à Milan en Italie. Naturalisé belge, il s'attaque aux voitures sport et au rallye avant de s'installer aux commandes de monoplaces en 1959. En 1960, pour son premier Grand Prix - en Belgique - il marque des points au volant d'une Cooper grâce à une sixième place. Il participe à quelques GP pour différentes équipes avant de signer de nouveau avec Cooper en 1968. Cette même année, il remporte les 24 Heures du Mans et décide de se consacrer aux voitures sport en 1969. Il se tue au Mans pendant les essais.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



**********************
Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Messages : 24967
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gare au Gorille !

Message par Modena49 le Mar 12 Nov - 11:26:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1937
Surnommé affectueusement le Gorille de Monza, Vittorio Brambilla est né ce jour-là à Monza (Italie). Après la moto et le karting, il rejoint son frère Tino en F3 en 1968. À la suite d'un passage en F2 il entre en F1 sur une March. L'année suivante, il s'impose en Autriche mais c'est sa sortie de route en fêtant sa victoire qui reste célèbre.

1997
Le Conseil mondial de la FIA évoque le cas Michael Schumacher, après que ce dernier a tenté de mettre hors piste Jacques Villeneuve alors que les deux hommes étaient en lutte pour le titre, à Jerez. Verdict : l'Allemand est exclu du Championnat qu'il avait perdu et fera de la prévention routière. Léger ?

2008
Le double champion du monde Mika Häkkinen se lance avec son agent Didier Coton dans une carrière de manager de pilotes.

1996
Michael Schumacher signe pour deux ans de plus avec Ferrari, jusqu'à la fin de la saison 1999, pour plus de 25 M$ par an. Mais ce salaire ne constitue pas son revenu principal. Le merchandising autour de son nom est florissant.

1980
La menace d'un championnat parallèle s'éloigne alors que Ferrari, Alfa Romeo et Renault décident de prendre part au Championnat 1981, quatre jours avant la date-butoir posée par le FIA.
© ESPN Sports Media Ltd.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



**********************
Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Messages : 24967
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trop facile, l'ami

Message par Modena49 le Mar 12 Nov - 11:29:48

C'était un 12 novembre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1995
C'est en remportant le dernier Grand Prix d'Australie couru à Adélaïde que Damon Hill fête sa 14e victoire en Formule 1. Michael Schumacher a déjà été titré, mais la performance de Hill est néanmoins impressionnante : le pilote Williams termine l'épreuve avec deux tours d'avance sur la Ligier d'Olivier Panis. Seul Jackie Stewart avait réussi pareil exploit en F1 (en 1969, devant Bruce McLaren en Espagne). Il faut cependant souligner que cette marge importante a été facilitée par l'abandon de David Coulthard et par une collision impliquant Schumacher et Jean Alesi. "Un surfeur rencontré avant la course m'a appris l'expression 'Trop facile, l'ami' ; ça décrit bien cette course", dit Hill. "C'était étrange car je m'attendais à une lutte féroce. Dans un pays reconnu pour ses mouches, les autres pilotes tombaient comme des mouches !"

2007
Honda annonce que Ross Brawn sera le patron de l'équipe. La conception, la fabrication, l'ingénierie et l'opération des monoplaces de Formule 1 Honda feront partie de ses responsabilités. Le même jour, Ferrari annonce que Stefano Domenicali assumera le rôle de directeur de la Gestione Sportiva chez Ferrari à partir du 1er janvier 2008. Jean Todt détenait alors ce poste sur une base intérimaire.

2001
L'équipe composée des pilotes Rubens Barrichello, Tony Kanaan et Mario Haberfeld remporte la course de karting Granja Viana à Sao Paulo au Brésil. L'épreuve dure plus de six heures et compte plus de 100 participants ; les pilotes de F1 Enrique Bernoldi et Ricardo Zonta font partie du nombre.
© ESPN Sports Media Ltd.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



**********************
Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Messages : 24967
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Premier titre pour Schumi

Message par Modena49 le Mer 13 Nov - 2:28:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'était un 13 novembre
Premier titre pour Schumi

1994
Michael Schumacher remporte le premier de ses sept titres de champion du monde dans des conditions controversées, avec un accrochage aux dépens de son rival Damon Hill, lequel crie immédiatement au scandale, à l'issue du Grand Prix d'Australie, dernière manche de la saison.

2005
Nigel Mansell gagne le Grand Prix Masters à Kyalami devant Emerson Fittipaldi, Riccardo Patrese et 70 000 fans venus revoir leurs idoles. Ces Masters firent hélas long feu.

1995
Mika Häkkinen quitte les soins intensifs après son terrible accident du Grand Prix d'Australie, une semaine plus tôt. Le Finlandais a fait les frais d'une crevaison. Fracture du crâne pour le pilote et hémoragie interne. Sa vie est en danger. Mais trois ans plus tard il sera champion du monde.

2000
Jaguar Racing reçoit un permis de construire pour installer son siège à Silverstone. Le site sera achevé en 2003.
© ESPN Sports Media Ltd
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



**********************
Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Messages : 24967
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quand Piquet rencontre Salazar

Message par Modena49 le Jeu 14 Nov - 0:56:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1954
Naissance d'Eliseo Salazar à Santiago. On se souvient surtout du pilote chilien pour le traitement que lui a réservé Nelson Piquet au Grand Prix d'Allemagne 1982. Après leur collision, Piquet lui assène quelques coups de poing alors que les caméras transmettent l'altercation en direct. Ses trois saisons en F1 sont peu glorieuses ; sa carrière se poursuivra aux États-Unis en IndyCar.

2003
L'écurie BMW Williams annonce que Nico Rosberg et Nelson Piquet Jr seront en piste au cours du mois de décembre, question d'évaluer leur potentiel comme pilote d'essais en 2004. Jaguar Racing annonce que Christian Klien et Townsend Bell auront un programme similaire. Klien sera engagé comme pilote titulaire chez Jaguar en 2004, tandis que Rosberg devra attendre 2006 avant de courir pour Williams. Piquet Jr, quant a lui, aura un volant de course chez Renault en 2008.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1893
Naissance de Tommy Milton, le premier pilote à remporter deux éditions des 500 Miles d'Indianapolis. Les accomplissements de l'Américain sont d'autant plus remarquables quand on sait que sa vision est limitée, assez pour l'empêcher de servir dans les forces armées lors de la Première Guerre mondiale. Il fait ses débuts comme pilote de cirque et signe sa première victoire d'importance en 1919. Cette même année, alors qu'il soigne toujours de graves brûlures dues à un accident, Milton brise le record de vitesse sur terre. Il gagne l'Indy 500 en 1921 et de nouveau en 1923. Des années plus tard, il devient le commissaire en chef à Indianapolis. Au bout de huit ans, une santé chancelante l'oblige à renoncer à son poste vers la fin des années 1950. Affligé par la maladie, il met un terme à sa vie en 1962.
© ESPN Sports Media Ltd.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



**********************
Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Messages : 24967
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ford vend Jaguar à Red Bull

Message par Modena49 le Ven 15 Nov - 13:52:50

C 'était un 15 novembre

Ford vend Jaguar à Red Bull

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2004
Ford vend Jaguar à Red Bull. Tony Purnell reste à la tête de l'opérationnel. Ford vend aussi Cosworth à Kevin Kalkhoven et Gerald Forsythe, propriétaires d'écuries en ChampCar.

2001
La cathédrale Guildford, à Londres, rassemble tout le petit monde du sport auto britannique et mondial pour rendre un dernier hommage à Ken Tyrrell, mort d'un cancer dans l'été. Les pilotes Tyrrell Jean Alesi, Martin Brundle, Jonathan Palmer et Jackie Stewart sont accompagnés de Ron Dennis, Patrick Head, Craig Pollock, Rob Walker, Derek Bell, John Coombs et Teddy Mayer, entre autres

1987
Fin de saison en Australie mais le titre est déjà en poche pour Nelson Piquet. Gerhard Berger réalise un festival : pole devant Alain Prost et cavalier seul.

1932
Naissance de Jerry Unser à Colorado Springs, premier membre d'une historique famille de pilotes. Il est tué en essais à Indianapolis en 1959. Ses frères Al et Bobby et son neveu Al Jr. ont remporté les 500 Miles. Son fils Johnny et son neuveu les ont courus.
© ESPN Sports Media Ltd.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



**********************
Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Messages : 24967
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Naissance de Tazio Nuvolari

Message par Modena49 le Sam 16 Nov - 0:05:24

C'était un 16 novembre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


1892
Naissance de Tazio Nuvolari à Castel d'Ario. Certainement le meilleur pilote de la période entre les deux guerres. L'Italien a plus de 30 ans lorsqu'il se dévoue à la course automobile mais dès 1932 il est consacré champion européen. Seul son talent lui permet de battre les Mercedes pourtant dominatrices. La saison 1935 est sa meilleure, mais c'est la victoire de Nuvolari au Grand Prix d'Allemagne qui étonne. Au volant d'une Alfa Romeo surclassée par cinq puissantes Mercedes-Benz, et retardée par un arrêt raté, il parvient à remporter l'épreuve. Les 300 000 spectateurs acclament sa "victoire impossible" sous les yeux furieux des dirigeants nazis. Malgré une santé chancelante, Nuvolari reprend du service après la guerre et gagne encore. Mais il tousse parfois du sang en pilotant et il met un terme à sa carrière en 1950. Il subit un AVC en 1952 ; un autre lui est fatal l'année suivante. "Le plus grand pilote du passé, du présent et du futur", disait Ferdinand Porsche.

1991
Le président de FIAT, Gianni Agnelli, nomme Luca di Montezemolo comme nouveau président de la filiale Ferrari. Di Montezemolo s'engage a reconstruire la Scuderia dans le but de reconquérir le championnat F1. Avec Jean Todt comme directeur de la Gestion sportive, Ross Brawn comme directeur technique et Michael Schumacher comme pilote, la Dream Team de Ferrari atteint son objectif en 2000, mettant ainsi fin à une traversée du désert qui avait débuté en 1979. Et ça ne s'arrêterait pas là : Ferrari restait imbattable les quatre années suivantes.

1900
Naissance d'Elizabeth Junek (Eliska Junkova), une des grandes femmes pilotes de son époque, à Olomouc en Moravie. Elle est mécanicienne pour son mari Cenek mais prend le volant lorsque ce dernier se blesse à une main. Elle pilote en solo à partir de 1924 et ses résultats sont impressionnants. Comme récompense suite à une victoire, le couple décide d'acheter une seconde Bugatti en 1925. Junkova se bat au même niveau que les hommes. En 1926, au Nürburgring, elle devient la première (et à ce jour la seule) femme à remporter un Grand Prix. Au GP d'Allemagne 1928, son mari prend le relais mais se tue en quittant la route. Elle prend immédiatement sa retraite, vend les voitures, et part en voyage. Dans la Yougoslavie d'après-guerre, le gouvernement communiste ne l'autorise plus à quitter le pays. Mais en 1989, à 89 ans et contre l'avis de ses médecins, Junkova se rend aux États-Unis comme invitée d'honneur pour une rencontre d'amateurs de Bugatti. Elle meurt à 93 ans.

1997
Le nom Ligier disparaît de la Formule 1 lorsque Flavio Briatore vend l'équipe au quadruple champion du monde Alain Prost, qui lui appose son nom. Après quatre saisons et ayant connu plus de bas que de hauts, les coffres se vident au début de la saison 2002. Prost GP quitte la F1 ; ses dettes s'élèvent à 30 millions $.

2006
Michael Schumacher prend le volant de la nouvelle Ferrari F2006 pour la première fois. Il ne boucle que quatre tours du circuit de Fiorano, propriété de l'équipe, question de simplement vérifier les systèmes. À la conclusion de la saison, Fernando Alonso le battra de nouveau pour le titre, mais Schumacher sera vice-champion pour sa dernière saison avec Ferrari comme pilote. La F2006 lui aura permis de faire mieux que sa 3e place de la saison précédente.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



**********************
Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Messages : 24967
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Montoya rejoint McLaren

Message par Modena49 le Dim 17 Nov - 0:12:14

C'était un 17 novembre

Montoya rejoint McLaren

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2003
McLaren annonce que Juan Pablo Montoya rejoindra l'équipe McLaren en provenance de Williams en 2005. "C'est une grande opportunité", annonce le Colombien. Il se blessera à une épaule au cours de la saison 2005 mais il s'imposera trois fois ensuite.

2001
Flavio Briatore annonce qu'il restera en charge de Renault Sport F1 pour trois ans de plus. L'Italien est adoubé par Patrick Faure. "Je sais qu'avoir un patron italien ne plaît pas à tout le monde, mais Ferrari à un patron français, Jean Todt. C'est moi qu'ils ont choisi et tout se passera bien", déclare Briatore.

1902
Le Français M. Augières bat le record de vitesse sur terre établi douze jours plus tôt en étant chronométré à 124,13km/h sur une Mors, à Ablis, près de Chartres. Son record n'a tenu que huit mois.
© ESPN Sports Media Ltd.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



**********************
Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Messages : 24967
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une légende transatlantique

Message par Modena49 le Dim 17 Nov - 23:32:44


C'était un 18 novembre
Une légende transatlantique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1876
Naissance de Victor Hémery à Brest en France. Il devient un des premiers pilotes-vedettes connus des deux côtés de l'Atlantique. En 1905 au volant d'une Darracq, il gagne le Circuit des Ardennes à Bastogne, en Belgique. Il se rend plus tard à Long Island, dans l'État de New York, remporter la prestigieuse Coupe Vanderbilt. Pour clore sa remarquable année, Hémery établit à Arles un nouveau record de vitesse sur terre : 176.46 km/h. Il ajoute le Grand Prix de France 1911 à ses succès. Hémery meurt au Mans en 1950, à 73 ans. Un an plus tard, le championnat américain des pilotes 1905 lui est rétrospectivement attribué.

2000
Le directeur technique de Williams, Patrick Head, révèle que la recrue de l'année Jenson Button a failli ne pas rejoindre la F1. Head lui préférait Bruno Junqueira car il était connu de l'équipe et les ingénieurs appréciaient sa compréhension technique. "Mais Jenson a testé pour nous à Jerez et tout à coup la décision est devenue difficile", relate Head. "Nous nous sommes ensuite rendus à Barcelone où il a utilisé un réglage de freinage avec le pied gauche. Il n'avait jamais fait ça auparavant, mais immédiatement, sur un circuit qu'il ne connaissait pas, il a été très rapide. Nous devions le prendre."

2005
Décès de Gérard "Jabby" Crombac à Paris. Le plus expérimenté de tous les journalistes de F1, le Suisse suivait déjà la Formule 1 avant la fondation du championnat en 1950. Bien que tout le monde l'appelait Jabby, il était si réputé que ses amis le surnommaient Légende au cours de ses dernières années.

2004
Red Bull Racing (l'équipe Jaguar Racing récemment acquise) confirme que le champion F3000 Vitantonio Liuzzi pilotera pour elle lors des essais de la fin novembre à Barcelone. "Je le connais depuis ses premiers jours en karting et je crois qu'il a beaucoup de potentiel", dit Tony Purnell, le patron de l'équipe. Signé comme pilote de réserve, Liuzzi participera à quatre GP en 2005.
© ESPN Sports Media Ltd.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



**********************
Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Messages : 24967
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kimi fait un break

Message par Modena49 le Mar 19 Nov - 0:08:29

C'était un 19 novembre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2009
L'ancien champion du monde Kimi Räikkönen confirme qu'il met la F1 entre parenthèses pour se consacrer au rallye. Il est remplacé par Fernando Alonso.

2004
BAR remercie Dave Richards après son rachat à 45% par Honda pour environ 150 M$. Il a mené Jenson Button à la troisième place du Championnat mais sa dispute avec Button son des questions contractuelles semble avoir signé sa fin et son remplacement par Nick Fry. "C'était une décision à l'amiable", dira-t-il. "C'était le bon moment pour Honda et le bon moment pour moi pour partir."

1961
Mort d'Al Keller sur la piste de Fairgrounds (Arizona). Keller a pris part au Championnat du Monde de F1 de 1950 à 1960 mais il s'est surtout fait un nom dans la NASCAR entre 1949 et 1956. Il fut le premier vainqueur dans la première division de la NASCAR avec une voiture étrangère (une Jaguar), à Linden Airport (New Jersey), en 1954. IL a également été impliqué dans l'accident de Bill Vukovich en 1955.

2007
Toyota annonce que Timo Glock a été engagé pour 2008. Le champion GP2 en titre a signé pour plusieurs années avec la marque japonaise.
© ESPN Sports Media Ltd.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



**********************
Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Messages : 24967
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un GP des États-Unis ignoré

Message par Modena49 le Mer 20 Nov - 4:21:24

C'était un 20 novembre
Un GP des États-Unis ignoré

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1960
Stirling Moss remporte la dernière course de la saison, le Grand Prix des États-Unis au Riverside International Raceway en Californie. Son coéquipier Innes Ireland assure le doublé pour Lotus. Mais l'événement est pratiquement ignoré par le public malgré la présence de l'Américain Dan Gurney : seulement 25 000 personnes se présentent. C'est la conséquence d'un commentaire arrogant émis quelque jours plus tôt par l'organisateur Alec Ullmann (à l'effet que son Grand Prix était une véritable course, plus encore qu'une épreuve rivale pourtant populaire). Cela fait également en sorte que la plupart des médias locaux ignorent le GP. Ullmann perd beaucoup d'argent dans l'aventure et doit payer les différents prix de sa poche. Puisque le championnat a déjà été remporté par Jack Brabham, Ferrari ne fait pas le voyage mais autorise ses pilotes Taffy von Trips et Phil Hill à courir avec d'autres équipes.

1957
Naissance de Stefan Bellof à Glessen en Allemagne. Superbe pilote et toujours à la limite, il est clairement un champion en devenir. Il fait ses débuts en F1 en 1984 avec Tyrrell. Bellof se bat pour la victoire à Monaco lorsque la pluie précipite l'arrêt de la course ; il termine troisième derrière le vainqueur Alain Prost et Ayrton Senna. En 1985, la Tyrrell est moins compétitive. Au volant d'une voiture sport à Spa-Francorchamps, il perd le contrôle lors d'une tentative de dépassement téméraire dans Eau Rouge ; il meurt sur le coup.

2008
L'épouse de Bernie Ecclestone, Slavica, annonce par l'entremise de son agence de relations publiques qu'elle entend divorcer après 24 ans de mariage. "Je ne savais même pas qu'elle avait une compagnie de relations publiques", dit Ecclestone. "Je dois m'informer." Le divorce a lieu en mars 2009 ; Slavica aurait reçu un montant évalué à un milliard de dollars.

2004
Michael Schumacher est élu "plus grand sportif allemand du 20e siècle" par vote populaire. Il bat le joueur de football Franz Beckenbauer et le tennisman Boris Becker. "Jamais je ne m'attendais à un tel honneur", dit Schumacher. "La surprise est totale."

1948
Naissance de Gunnar Nilsson à Helsingborg en Suède. Il participe à 32 Grands Prix avec Lotus, avec qui il remporte le GP de Belgique 1977 à Zolder dans des conditions pluvieuses. Personne ne le savait à ce moment-là, mais il souffrait d'un cancer qui ne serait diagnostiqué qu'à la fin de l'année. Nilsson signe néanmoins avec Arrows pour le championnat 1978, mais son état se détériore et il se retire avant la première course de la saison. Il consacre ses derniers mois à une levée de fonds et refuse des traitements contre la douleur pour pouvoir travailler aussi longtemps que possible. Son décès survient cinq semaines après celui de son compatriote, rival et ami, Ronnie Peterson.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



**********************
Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Messages : 24967
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Naissance de Jacques Laffite

Message par Modena49 le Jeu 21 Nov - 10:53:33

C'était un 21 novembre
Naissance de Jacques Laffite
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1943
Naissance de Jacques Laffite, premier Français vainqueur d'un Grand Prix du Championnat sur une voiture française et avec un moteur français. Laffite a vu le jour à Paris. Son humour délicieusement irrévérencieux et son talent considérable ont égayé les Grands Prix pendant plus d'une décennie entre les années 1970 et 1980. Il a arrêté sa carrière fort de six victoires, toutes sur Ligier. Il a été en lutte pour le Championnat jusqu'à la dernière course en 1981 et a dû prendre sa retraite après un terrible accident à Brand Hatch en 1986. Il fait toujours partie de la F1 aujourd'hui au titre de consultant respecté pour la télévision française.

2005
Giancarlo Fisichella fait les frais d'un retrait de permis après une excès de vitesse : 148 km/h à Rome dans une zone limitée à 60 km/h. Les faits se déroulent six jours après qu'il eut appelé les jeunes à ne pas confindre les rues de leur ville avec un circuit.

2007
Bernie Ecclestone demande à Gordon Brown d'investir des fonds publics pour l'organisation d'un Grand Prix à Londres plutôt que soutenir les Jeux Olympiques. "Ça aurait pu marcher. Ça leur aurait coûté très peu par rapport à l'organisation des Jeux Olympiques." Le coût estimé serair d'environ 150 M$.

2000
Le triple champion du monde Niki Lauda démissionne de son poste de directeur général de Lauda-air après que les commissaires aux comptes ont mis à jour des irrégularités. "Je n'ai pas envie d'aller jusqu'à savoir si ces critiques sont justifiées, à combien cela se monte ou si l'on peut me reprocher quoi que ce soit. Cependant, comme j'ai toujours dit que je démissionnerai si des reproches sont fait à ma personne, voici ma démission." Un mois plus tard, Lauda-air était rachetée par la compagnie nationale autrichienne.

2009
Mercedes dément les rumeurs de retour à la compétition de Michael Schumacher. "Il y aura toujours des rumeurs tant que le volant ne sera pas attribué. Et certaines rumeurs ne sont que des rêves qui ne se réaliseront pas". L'attachée de presse du champion Sabine Kehm ajoute : "Michael aime sa vie d'aujourd'hui. Pour moi, un retour est hautement improbable." Un mois plus tard, Schumacher signait chez Mercedes.

2004
Le Français Alexandre Premat s'impose à Macao sur la Dallara d'ASM devant Robert Kubica et Lucas di Grassi au bout d'une course incroyable. Premat partait à la troisième place, derrière Lewis Hamilton et Nico Rosberg. Les deux derniers prenaient le meilleur départ mais s'accrochaient et d'éliminaient et Premat prenait la tête mais il prenait une barrière peu après et terminait sous la pression de Kubica.
© ESPN Sports Media Ltd.

fr.espnf1.com/f1/motorsport/story/otd/index.html



**********************
Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Messages : 24967
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'écurie Williams acquittée

Message par Modena49 le Ven 22 Nov - 1:50:18

C'était un 22 novembre
L'écurie Williams acquittée

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1999
Une cour d'appel confirme l'acquittement du directeur technique de l'écurie Williams, Patrick Head, ainsi que celui de son ingénieur-chef, Adrian Newey, suite à la mort d'Ayrton Senna à Imola en 1994. La poursuite alléguait qu'une colonne de direction mal modifiée s'était cassée alors que le Brésilien entamait un virage, ce qui aurait provoqué la perte de contrôle et l'accident. Head, Newey et le patron Frank Williams avaient été acquittés en décembre 1997, mais les procureurs tenaient à ce que Head et Newey reçoivent une sentence d'un an avec sursis car ils étaient responsables de la modification apportée à la colonne de direction. Le premier verdict déclarait que les défendeurs n'avaient commis aucun crime ; la décision de la cour d'appel reformule cette phrase et affirme plutôt qu'aucun crime n'a eu lieu. Les juges sont d'avis qu'une série de facteurs (dont la vitesse, l'usure des pneus et le dénivellement de la piste) ont contribué à l'accident de Senna.

1887
Naissance de Pietro Bordino à Turin en Italie. Il remporte le Grand Prix d'Italie 1922, le premier couru à Monza. Il meurt noyé en 1928 pendant des essais. Après avoir frappé un chien, sa voiture se renverse et tombe dans une rivière.

2008
Un accident de vélo laisse Mark Webber dans un piteux état. Lors du Mark Webber Pure Tasmania Challenge, un événement de charité, l'Australien entre en collision frontale avec un petit camion. Après avoir passé l'hiver en physiothérapie, il passera la saison 2009 avec une tige de métal dans une jambe.

2001
Prost Grand Prix est mise sous séquestre par une cour française, mais l'écurie jure de se battre et entend participer au championnat 2002. "Je suis toujours très motivé et excité par ce projet", dit Alain Prost. Les dettes étant estimées à 30 millions $, il n'arrivera pas à trouver le financement nécessaire. L'équipe ferme ses portes peu de temps avant le début de la saison 2002.

1992
Une proposition visant à hausser l'action en piste verrait les meilleures voitures pénalisées par un ajout de lest. La FIA rejette l'idée.
© ESPN Sports Media Ltd.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



**********************
Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Messages : 24967
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Passer la ligne à reculons

Message par Modena49 le Ven 22 Nov - 23:49:49

C'était un 23 novembre
Passer la ligne à reculons

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1919
André Boillot, sur une Peugeot 2,5 litres, remporte la première grande course de l'Après-Guerre en Europe, la Targa Florio, une épreuve courue dans le brouillard et la neige, sur 429 km sur les routes de Sicile. Mais ces derniers mètres sont très particuliers. À bout de force, il rate son ultime freinage, effectue un tête-à-queue, et heurte la tribune. Les spectateurs l'aident à dégager sa voiture. En sang, le Français pousse sa voiture pour lui faire franchir la ligne à reculons. Il y a des risques de disqualification. Ernest Ballot, propriétaire de la voiture qui a terminé à la deuxième place, propose à Boillot de revenir à l'endroit de l'accident et de repasser la ligne dans le bon sens, ce qu'il fait pour gagner cette fois sans discussion. Enzo Ferrari pilotait une Lancia dans cette course et Antonio Ascari a terminé dans le ravin.

2009
Nico Rosberg est officiellement annoncé comme pilote Mercedes. Mais déjà, toute l'attention du public est tournée vers l'identité de son coéquipier qui pourrait être Michael Schumacher, retraité depuis trois ans. Le vice-président de Mercedes Motorsport Norbert Haug ne fait que favoriser cette rumeur en déclarant : "Y a-t-il des choses vraiment impossibles en F1 ? Je n'ai rien à ajouter". Rosberg se dit lui "surpris" quand Jenson Button signe chez McLaren

2005
L'Anglaise Katherine Legge fait partie des pilotes qui testent pour Minardi en Italie et le patron de l'écurie déclare : "Katherine a montré qu'elle possède tout pour être une bonne pilote de F1". Mais aucun autre test ne se présentait.
© ESPN Sports Media Ltd.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





**********************
Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Messages : 24967
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Au revoir Minardi

Message par Modena49 le Sam 23 Nov - 23:30:51

C'était un 24 novembre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2005
Le rideau tombe sur le nom Minardi en F1 avec la dernière apparition en piste d'une voiture portant ce nom. La petite écurie italienne a récemment été achetée par Red Bull (où elle entend placer ses recrues) et renommée Toro Rosso. Le futur ex-patron et propriétaire Paul Stoddart pilote le dernier tour. "Ce fut un moment de plus grande émotion que prévu", dit-il. "Minardi a beaucoup donné à beaucoup de personnes au cours des années. Je souhaite le meilleur à Toro Rosso, mais je sais que je ne suis pas le seul à penser qu'il s'agira toujours de Minardi dans l'esprit des gens."

2006
En prévision du championnat 2007, Ron Dennis confirme Lewis Hamilton comme coéquipier de Fernando Alonso chez McLaren, bien que le champion GP2 n'ait pas encore touché le volant d'une F1. C'est l'accomplissement d'un objectif entamé 11 ans plus tôt lorsque le jeune Hamilton, 10 ans, avait exprimé ce souhait à Dennis. "Je ne suis pas très impressionné par la majorité des pilotes en F1", déclare le patron. "Je crois que Lewis pourra s'occuper des pilotes qui tombent dans cette catégorie." Hamilton se dit extrêmement heureux : "Cette attente a été si longue. C'est bon de savoir que ce siège est le mien. Je dois maintenant me préparer." La décision d'engager Hamilton avait été prise deux mois plus tôt mais gardée secrète.

2009
Une cour parisienne entend les premiers arguments des avocats de Flavio Briatore, qui conteste la radiation à vie que lui a imposé la FIA suite au scandale Crashgate. On lui donnera raison en janvier 2010.
© ESPN Sports Media Ltd.http://fr.espnf1.com/onthisday/motorsport/story/2558.html



**********************
Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Messages : 24967
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Zanardi vit debout

Message par Modena49 le Lun 25 Nov - 0:24:58

C'était un 25 novembre
Zanardi vit debout
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]ut


2006
Alex Zanardi, qui a perdu ses deux jambes dans un accident en ChampCar, pilote en essais privés une BMW-Sauber modifiée. Il est équipé de prothèses. "Lorsqu'un homme perd ses jambes, on peut s'attendre à ce qu'il se cantonne chez lui devant sa télé. J'ai montré que l'on peut garder sa vie après cela. Et c'est une grande et belle chose."

1920
Gaston Chevrolet se tue dans un accident sur le Beverly Hills Speedway quand sa Monroe heurte la voiture d'Eddie O'Donnell qu'il tentait de dépasser. Le mécanicien d'O'Donnell est également tué. Chevrolet remportera le National race-car-driving Championship à titre posthume.

1946
Naissance de Slim Borgudd, à Borgholm (Suède). Musicien du groupe ABBA, il profite du succès musical pour courir à 15 reprises en F1. Il fut aussi champion d'Europe camion.

2008
Le fondateur de Red Bull Dietrich Mateschitz reprend le contrôle total de Toro Rosso après le rachat de 50% de l'écurie auprès de Gerhard Berger.

1955
Stirling Moss et Peter Collins mettent fin à une semaine d'essais sur BRM à Silverstone afin d'aider Moss à faire son choix quant à la voiture qu'il va piloter la saison suivante. Moss acceptera une offre de Maserati et Collins de Ferrari.
© ESPN Sports Media [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



**********************
Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Messages : 24967
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bernie veut des médailles

Message par Modena49 le Mar 26 Nov - 14:31:12

C'était un 26 novembre

Bernie veut des médailles


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2008
Bernie Ecclestone propose d'abolir le système de pointage et d'instaurer un système 'olympique' composé de médailles or, argent et bronze. "Ça va se faire", dit le grand patron de la F1. "Je suis fatigué d'entendre les gens dire qu'il n'y pas de dépassements. La raison pour cela n'a rien à faire avec les circuits ou les voitures. La raison, c'est que les pilotes n'en ressentent pas le besoin." Les équipes sont plutôt d'avis qu'Ecclestone ne saisit pas bien le concept d'un championnat gagné sur la constance. Elles rejetteront le système de médailles.

1953
Naissance de Desiré Wilson à Johannesbourg en Afrique du Sud. À ce jour, elle est la seule femme à avoir remporté une course au volant d'une F1. Son accomplissement est réalisé en 1980 dans le cadre de la série britannique Aurora F1, qui n'existera pas très longtemps. Wilson tente de courir dans le championnat du monde de Formule 1 lors du GP de Grande-Bretagne 1980, mais n'arrive pas à se qualifier car sa voiture n'est pas du tout compétitive. "Le plus désolant week-end de ma vie", dit-elle. "Une farce." Elle participe au GP d'Afrique du Sud 1981, où elle remonte du fond de la grille jusqu'à la neuvième place avant de perdre le contrôle de sa Tyrrell. Cependant, vu la guerre FISA-FOCA, l'épreuve ne compte pas pour le championnat et se déroule sous le format Formula Libre qui n'oblige pas les participants à se conformer à la réglementation du championnat F1.

2002
Richard Parry-Jones, qui dirige le programme F1 de Ford, annonce que Niki Lauda n'est plus le patron de l'écurie Jaguar. Lauda était alors le quatrième patron de l'écurie en un peu plus de deux ans. "Honnêtement, cette décision me surprend", dit-il. "Mais il faut savoir que les Britanniques ont leur propre façon de régler les problèmes. Ils coupent les pattes des chaises."

1958
La FIA approuve les vêtements à l'épreuve des flammes, une décision très tardive selon l'avis de plusieurs vu le nombre de blessures et de décès en F1. Les premiers vêtements du genre sont efficaces lorsque secs seulement. En cas de pluie ou de lavage, ils doivent être traités de nouveau.
© ESPN Sports Media Ltd.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



**********************
Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Messages : 24967
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un rookie nommé Pironi

Message par Modena49 le Mer 27 Nov - 11:39:28

C'était un 27 novembre

Un rookie nommé Pironi

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1977
Ken Tyrrell annonce que le rookie Didier Pironi sera le n°2 de l'équipe derrière Patrick Depailler. Même lorsque Jackie Stewart était champion du monde, il n'était pas considéré comme n°1.

1911
Ralph Mulford (Lozier) remporte la septième Coupe Vanderbilt lors de la seule année où elle se court à Savannah (Géorgie). Pilote américain sur une voiture américaine, Mulford devient rapidement un héros dans une épreuve marquée par des incidents avec la foule manifestement trop nombreuse pour ce circuit.

1957
Naissance de Kenny Acheson à Cookstown (Irlande du Nord). Il pilota en Grand Prix de 1983 à 1985 mais dans sa RAM March, il ne se qualifiait que trois fois et son meilleur résultat et une 12e place en Afrique du Sud en 1983. Il remportait ensuite le Championnat japonais de Voitures de Sport puis courait en Championnat du Monde de Voitures de Sport. Avec Mauro Baldi, il terminait à la deuxième place au Mans. Il faisait les frais d'un grave accident en 1996 aux 24 heures de Daytona. Cela le poussa à prendre sa retraite de pilote.

1975
La FIA dévoile un calendrier de 17 courses pour la saison 1976, le calendrier le plus chargé de l'Histoire de la compétition. Un deuxième Grand Prix aux États-Unis et un premier Grand Prix au Japon sont ajoutés.
© ESPN Sports Media Ltd.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




**********************
Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Messages : 24967
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des débuts frisquets aux USA

Message par Modena49 le Jeu 28 Nov - 0:12:28

C'était un 28 novembre
Des débuts frisquets aux USA

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1895
C'est une journée historique aux États-Unis, où la première course automobile a lieu sur son territoire. Le Chicago Times-Herald Exhibition Run emprunte un parcours de 89 kilomètres entre Chicago et Evanston. L'événement est un projet mis sur pied par le propriétaire du journal, Herman H. Kohlstaat. Cependant, la veille du départ, une tempête de neige balaie la région ; une chasse-neige est nécessaire pour nettoyer la ligne de départ. Certains spectateurs s'amusent à lancer des boules de neige sur les voitures. Deux véhicules électriques manquent de jus. Une voiture construite dans l'atelier de Frank et Charles Duryea bat trois Benz. Chaque voiture transporte un arbitre ; celui voyageant avec Oscar Mueller doit prendre les commandes lorsque ce dernier, exténué par l'effort et l'émotion de la course, s'évanouit. Seulement six des 89 participants rejoignent l'arrivée. La Duryea remporte la première épreuve américaine au bout d'un trajet de 10 heures et 23 minutes. Vitesse moyenne : 8,5 km/h.

2006
Lewis Hamilton débute sa carrière en F1 lors d'une séance d'essais à Barcelone, mais sa McLaren tombe en panne au bout de deux tours. David Coulthard est d'avis que la recrue Hamilton aurait besoin d'une saison d'essais avant de se lancer dans l'arène. "Je respecte son opinion", répond le principal intéressé. "Il pourrait avoir raison, mais j'ai fait tout ce qu'il faut pour être en F1." La saison 2007 lui donnera raison : à sa première tentative, Hamilton perd le titre par un point.

1966
John Surtees, champion de la saison 1964, signe un contrat d'un an avec Honda. Il avait remporté le titre avec Ferrari, mais il quittait l'équipe au milieu de la saison 1966 après une dispute, rejoignait Cooper et remportait la dernière épreuve de l'année au Mexique. Surtees jouera un grand rôle dans le développement du programme F1 de Honda, avec qui il remporte le Grand Prix d'Italie 1967. Il restera deux ans avec l'équipe.
© ESPN Sports Media Ltd.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



**********************
Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Messages : 24967
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Brouillard mortel

Message par Modena49 le Ven 29 Nov - 0:09:41

C'était un 29 novembre

Brouillard mortel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1975
Dans un épais brouillard, un petit avion piloté par le double champion du monde Graham Hill frappe le sol lors d'une tentative d'atterrissage à l'aérodrome Elstree, en Angleterre. Hill et cinq membres de son équipe Embassy Racing (dont le prometteur Tony Brise) meurent dans l'accident. Le Piper Aztec s'écrase dans un terrain de golf et s'enflamme en frappant des arbres. Les six hommes revenaient du Castellet, où ils avaient effectué des essais en prévision de la saison 1976. L'avion n'était pas correctement assuré : la famille Hill doit payer des compensations aux familles des victimes.

2002
Le président de Ferrari, Luca di Montezemolo, lance un appel aux équipes : elles doivent prendre le contrôle de la F1 plutôt que laisser Bernie Ecclestone continuer son one-man-show. "Comment pouvons-nous courir lorsque nous ne recevons que 47% des revenus de la télévision ?", demande-t-il. "Je ne veux pas que Ferrari ou Mercedes dirige la F1. Nous devrions prendre part à une compagnie ayant un management solide, dirigée avec transparence, parlant d'une seule voix, et récoltant une plus grande part des revenus." Les actes de propriété de la F1 ont changé de mains depuis, mais Ecclestone dirige toujours la catégorie reine.

2001
Les tensions au sein de l'écurie Williams deviennent publiques lorsque le copropriétaire Patrick Head critique Ralf Schumacher pour son attitude pendant les essais. "Il n'a pas beaucoup de patience lorsque vient le temps de vérifier les données avec les ingénieurs, de consulter le programme du lendemain ou de discuter des choses qu'il n'aime pas dans la voiture", dit Head. "Juan (Pablo Montoya) fait tout cela et il comprend mieux la voiture." Précédemment, Schumacher avait exprimé : "Je ne sais pas exactement pourquoi, mais Frank Williams et Montoya sont plus près l'un de l'autre. Frank adore Juan." Ralf restera avec l'équipe jusqu'à la fin du championnat 2004.

2009
Lors d'une épreuve de karting au Brésil, Felipe Massa participe à une première course depuis son grave accident subi en Hongrie quatre mois plus tôt (le pilote Ferrari a reçu un ressort sur le casque pendant les qualifications, ce qui lui a fracturé le front). Parmi les participants, un certain Michael Schumacher attire l'attention des médias : les rumeurs de son retour en F1 vont bon train.
© ESPN Sports Media Ltd.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



**********************
Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Messages : 24967
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kimi et le dauphin gonflable

Message par Modena49 le Sam 30 Nov - 0:14:44

C'était un 30 novembre
Kimi et le dauphin gonflable
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2004
Après des vacances très arrosées sur l'ile de Grande Canarie, Kimi Räikkönen doit présenter des excuses. Le pilote McLaren a été photographié dans une boîte de nuit en train de tâtonner une chanteuse, et à l'extérieur, dormant profondément sur un dauphin gonflable. "Je suis désolé", dit-il après que d'autres détails aient été dévoilés par divers médias. "J'ai bu quelques verres et j'ai dansé, pourquoi pas ?" Ce n'est ni le premier ni le dernier à faire de telles frasques.

1966
Naissance du Finlandais Mika Salo. Au cours de sa carrière en F1 (de 1994 à 2002), il pilote pour huit équipes et participe à 111 courses. Comme pilote de réserve Ferrari (en remplacement de Michael Schumacher, dont une jambe est cassée), Salo monte deux fois sur le podium en 1999. Il fait partie du projet Toyota F1, mais les résultats n'y sont pas : son contrat est racheté à la fin du championnat 2002.

2006
Retraité de la catégorie reine depuis la conclusion du championnat 2001, le double champion du monde Mika Häkkinen est de retour dans le cockpit d'une F1 lorsqu'il donne un coup de main à McLaren lors d'essais hivernaux à Barcelone. Le Finlandais boucle 77 tours ; son rythme est au moins trois secondes plus lent que le meilleur tour. "C'était très amusant mais je devais aussi travailler", dit-il.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



**********************
Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Messages : 24967
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Villeneuve confirmé chez Sauber

Message par Modena49 le Dim 1 Déc - 1:48:45

1 er Décembre
Villeneuve confirmé chez Sauber

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2005
En dépit de rumeurs selon lesquelles il ne serait plus au départ de la saison à venir, Jacques Villeneuve est confirmé comme pilote au sein de l'écurie BMW Sauber pour 2006. « Après un premier semestre très difficile - ce qui démontre que même un ancien champion du monde ne peut revenir aussi facilement après une période d'absence et être totalement compétitif dès le premier jour - il s'est rapproché de son co-équipier au cours de la seconde moitié de saison », déclarait Mario Theissen, le patron de l'équipe. « Nous ne doutons pas que disposer de Jacques en 2006 rendra le team BMW-Sauber plus fort. » Ce ne sera pas le cas. Après une série de performances décevantes, Villeneuve sera remercié au profit de Robert Kubica, à l'occasion du Grand Prix de Hongrie.

2001
Bernie Ecclestone s'en prend aux rumeurs qui laissent entendre que championnat de F1 rival serait en cours de gestation. Des rumeurs qui faisaient planer un doute du coté des sponsors. Paolo Cantarella, le PDG de Fiat, avait rencontré les équipes de F1 et proposé un championnat parallèle en leur offrant des retombées financières plus importantes. « Les constructeurs viennent en F1 parce que c'est une vitrine pour eux, alors pourquoi voudraient-ils la détruire ? » déclarait Ecclestone. « Je leur ai dit d'attendre et de voir ce qui allait se passer. Ils se sont à nouveau impliqués parce qu'ils apprécient la stabilité de la F1 et qu'ils savaient que tout serait fait correctement. Une fois que ces partenaires nous quittent, il est difficile de les récupérer. »

1997
Selon le magazine Forbes Michael Schumacher est le quatrième sportif le mieux payé au monde. Son revenu en F1, de £ 21.9 millions le classe juste en dessous de Michael Jordan (£ 48.9m), Evander Holyfield (£ 33,9 M) et Oscar De La Hoya (£ 23.5m).

1948 Naissance dans le Transvall, en Afrique du Sud, de Guy Tunmer. Au volant d'une Lotus 72D, il a disputé son Grand Prix national en 1975 et a terminé 11ème après s'être élancé 25ème sur la grille de départ. Il a part la suite connu le succès en Formule Atlantique, mais a trouvé la mort en 1999 dans un accident de moto.
© ESPN Sports Media Ltd.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



**********************
Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Messages : 24967
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

BAR achète Tyrrell

Message par Modena49 le Lun 2 Déc - 10:57:14

2 décembre

Share0 Tweet0
BAR achète Tyrrell

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1997
Ken Tyrrell annonce qu'il a vendu son équipe à British American Racing. L'équipe Tyrrell, qui a fait son apparition pour la première fois dans le championnat en 1968, a remporté trois titre de Champions du Monde avec Jackie Stewart dans les années 60 et 70, mais n'avait plus gagné une course depuis 1984. « C'est la décision la plus difficile que j'ai jamais eu à prendre » confiait Ken Tyrrell. « Mais je crois que c'est la bonne. Le coût pour poursuivre son implication en F1 a augmenté de façon spectaculaire et notre équipe n'est pas satisfaite d'être reléguée en fond de grille. Notre esprit de compétition est trop élevé. »

1930
Naissance à Edgware de David Piper. Il a participé à trois Grand Prix en 1959 et 1960 - mais s'est qualifié seulement sur deux d'entre eux. Il avait dû subir une amputation partielle d'une jambe suite à un accident survenu sur le tournage du film Le Mans .

2001
Bruce Halford est décédé dans le Devon à l'âge de 70 ans. Il avait participé à neufs courses entre 1956 et 1960, mais n'avait rejoint l'arrivée qu'à une seule reprise, en 1957, sur le Grand Prix d'Allemagne.

1937
Naissance de Chris Bristow à Lambeth, Londres. Il participa à quatre Grand Prix entre 1959 et 1960. Il sera malheureusement décapité au volant de sa voiture, lors du Grand Prix de Belgique, dans le virage même où, la veille, Stirling Moss avait été sérieusement blessé. Connu comme « L'homme sauvage du Racing Club britannique », Bristow a surtout marqué les esprits pour avoir été victime de tête-à-queue ou de sorties de pistes sur chaque Grand Prix auquel il a participé.
© ESPN Sports Media Ltd.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



**********************
Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Messages : 24967
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stallone veut filmer la F1

Message par Modena49 le Mar 3 Déc - 11:00:55

3 décembre
Stallone veut filmer la F1
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1997
Bernie Ecclestone annonce avoir conclu un accord avec la star hollywoodienne Sylvester Stallone, accord qui aboutira à l'organisation du premier Grand Prix aux États-Unis depuis dix ans. "Stallone fera des plans durant les essais et la course, qui seront ensuite incorporés dans un film dont l'histoire sera basée sur la F1", confiait alors un porte-parole. Il était prévu que le Grand Prix des États-Unis se déroule en 1999 à Las Vegas. Mais la transaction a échoué et ce n'est qu'en 2000 que se déroulera le Grand Prix des USA. Le projet de Stallone s'est déplacé vers la série CART et a donné le film Driven (2001), mal reçu par les critiques.

1997
Après neuf ans de discussions, les ministres de l'Union européenne sont parvenus à un accord sur une interdiction complète de publicité pour le tabac dans le sport. Le gouvernement britannique avait soutenu le mouvement mais avait fait pression pour que la Formule 1 bénéficie d'une dérogation pour six ans, argumentant que la F1 risquait de se délocaliser en Asie, ce qui générerait la perte de milliers d'emplois. Mais il ne sera pas écouté.

2007
Lewis Hamilton est nominé dans la sélection des "personnalité sportive de l'année", prix décerné par la BBC. Mais tout comme dans sa tentative de remporter le championnat du monde, il terminait deuxième - derrière le boxeur Joe Calzaghe.

1932
Naissance à Palerme, en Italie, de l'aristocrate sicilien Gaetano Starrabba. Il était au départ du Grand Prix d'Italie 1961, mais il était victime d'une casse moteur sur sa Lotus privée après seulement 12 tours.

1924
Naissance à Mar del Plata, en Argentine, de Roberto Mieres. Il a disputé 17 Grand Prix entre 1953 et 1955, marquant 13 points au championnat.
© ESPN Sports Media Ltd.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



**********************
Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Messages : 24967
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vous vous prenez pour qui ?

Message par Modena49 le Mer 4 Déc - 2:12:26

4 décembre

Vous vous prenez pour qui ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1997
Nigel Mansell est arrêté par la police alors qu'il roule à 148 km/h sur une route limitée à 112 km/h dans le Somerset, quelques semaines après avoir pris livraison de sa nouvelle Bentley. Auprès du tribunal, son avocat plaidait sur le fait que "Mansell était un pilote très expérimenté qui n'a jamais eu le moindre accident. C'est quelqu'un qui est très sensibilisé à la sécurité routière", ajoutant que la voiture bénéficiait d'une excellent insonorisation, et qu'il avait augmenté progressivement sa vitesse sans s'en apercevoir. Des arguments qui n'ont pas impressionns les magistrats, Mansell a écopé d'une interdiction de permis de six moi et de 400 livres sterling d'amende.

2009
Kimi Räikkönen quitte la F1 pour le rallye. "J'ai toujours voulu piloter en rallye", dit-il. "Surtout en Championnat du monde. Merci à Red Bull de me donner la possibilité de piloter la meilleure voiture du plateau, une Citroën C4". 2010 sera l'année de l'apprentissage pour le Finlandais, champion de F1 en 2007. Il terminera à la 10e place.

2005
Michael Schumacher offre au Pape le volant d'une des voitures de course avec laquelle il a gagné. Sur le volant on pouvait lire cette inscription : "Le volant du champion du monde de F1 à Sa Sainteté Benoît XVI, le pilote du christianisme".

2006
Len Sutton meurt à Portland, après une longue bataille contre le cancer - il at 81 ans. Il a participé à trois édition des du Grand Prix d'Indianapolis entre 1958 et 1960. Il a été victime de sorties de piste lors des deux premières courses et d'une panne de moteur sur la troisième.

1988
Alberto Uria meurt à Montevideo, en Uruguay. Il participa au Grand Prix d'Argentine en 1955 et 1956 et obtint son meilleur résultat en 1956 en terminant sixième alors qu'il partageait un volant avec Oscar Gonzalez.

1957
Naissance à Curitiba, au Brésil, de Raul Boesel. Il a participé à 30 Grands Prix en 1982 et 1983 pour le compte de March et Ligier. Mais il a connu le succès en Endurance, en remportant le Championnat du Monde d'Endurance en 1987 et les 24 Heures de Daytona en 1988. Après avoir mis un terme à sa carrière, il est devenu DJ.

1944
Naissance au Mans, en France, de François Migault. Il a disputé 16 Grands Prix en 1972, 1974 et 1975, mais seulement réussi à terminer quatre d'entre eux - et n'a marqué aucun point. Il a également participé à de nombreuses éditions des 24 Heures du Mans entre 1971 et sa fin de carrière en 2001.
© ESPN Sports Media Ltd.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



**********************
Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Messages : 24967
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adieu Graham Hill

Message par Modena49 le Mer 4 Déc - 23:41:08


5 décembre
Adieu Graham Hill

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


1975
Les obsèques de l'ancien champion du monde Graham Hill ont lieu à l'Abbaye de St Albans, dans le Hertfordshire (Angleterre). Plus de 3000 personnes assistent à la cérémonie. Hill a trouvé la mort aux commandes d'un avion qui s'est écrasé dans un épais brouillard, sur un terrain de golf du Hertfordshire. Lui et cinq autres membres de l'équipe Embassy revenaient d'essais sur le circuit Paul Ricard en France. Il n'y eut aucun survivant. Au moment de sa mort, Hill n'était pas assuré, et les familles des autres victimes ont engagé des poursuites. Les dommages payés par la famille Hill ont entraîné la liquidation quasi totale de l'héritage de Graham.

2007
McLaren est contraint à faire une marche arrière embarrassante suite à la falsification d'informations à la veille d'un Conseil Mondial de la FIA qui se réunit à Monte-Carlo. Ce Conseil devait statuer sur la culpabilité de Renault, accusé d'avoir utiliser des documents secrets de McLaren. McLaren avait soutenu que son ancien ingénieur, Steve Mackereth, avait dérobé 780 dessins techniques avant de quitter l'équipe pour rejoindre Renault. Mais McLaren devait finalement admettre que seulement 18 dessins, dont neufs contenants des donnés sensibles, pouvaient être mis en cause.

1998
Malgré une seule victoire en Grand Prix cette saison, Damon Hill est le sportif anglais ayant gagné le plus d'argent cette saison. 10 M€ comme pilote Jordan et en recettes de marchandising lui permettent de succéder à Lennox Lewis comme N°1.

2002
Sale temps pour la F1. Quelques jours après que Jaguar a annoncé 76 licenciements, Arrows met à pied 130 employés sur sa base de Leafield en raison de son impossibilité de rester en F1. Des nouvelles qui assènent un nouveau coup de massue après la baisse de l'implication financière des sponsors et la baisse des audiences TV dans le monde.

1932
Naissance à North Tonawanda, État de New York (États-Unis), de Jim Hurtubise. Il était au départ du Grand Prix d'Indianapolis 1960, mais n'a pas terminé la course suite à une panne moteur. Il se retira par la suite dans un pavillon de chasse au Texas, mais il devait décédé d'une crise cardiaque à l'âge de 56 ans.

1917
Naissance dans le Staffordshire de Ken Downing. Il a participé à deux Grands Prix en 1952, terminant neuvième sur la course britannique, mais ne rejoignant pas l'arrivé au Pays-Bas. Il était le beau-père de Paddy McNally, qui fonda le Allsport Management Company.
© ESPN Sports Media Ltd.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



**********************
Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Messages : 24967
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Naissance de Keke Rosberg

Message par Modena49 le Ven 6 Déc - 0:01:39


6 décembre

Naissance de Keke Rosberg

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1948
Le futur champion du monde 1982, Keke Rosberg naît à Stockholm, en Suède. Il a concouru en F1 entre 1978 et 1986 - disputé 128 courses. Après sa retraite, il est devenu manager d'Olivier Panis et Mika Häkkinen. Son fils Nico a fait ses débuts en F1 en 2006 pour Williams - l'équipe qui a propulsé Keke vers le titre.

2005
Toro Rosso a annoncé que Scott Speed piloterait pour l'équipe la saison suivante. Il est devenu le premier Américain à piloter une F1 en Grand Prix depuis Michael Andretti en 1993. Malheureusement, il n'a pas répondu aux attentes suscitées par son nom (speed veut dire vitesse) et a été remercié au milieu de saison 2007. Pas une surprise pour Speed qui - une semaine plus tôt - affirmait avoir été frappé par le patron de l'équipe, Franz Tost. "Je marchais vers le garage, il m'a frappé dans le milieu du dos avec un poing fermé", a déclaré Speed. ''Puis il m'a attrapé en dessous du cou et m'a poussé contre le mur.''

2007
Renault échappe à la punition pour son rôle dans un scandale d'espionnage, bien qu'il soit reconnu coupable d'agissement frauduleux. Une surprise puisque McLaren avait reçu une amende de 50 millions de livres au début de l'année pour une infraction semblable. "En l'absence d'une explication convaincante, la FIA fait deux poids, deux mesures à une échelle gigantesque", écrit le Daily Mail.

Patron de Renault, Flavio Briatore a déclaré qu'il était « totalement à l'aise » avec la décision. "Est-ce juste ?", demandait-on à Bernie Ecclestone. "Nous sommes toujours justes", répondit-il.
© ESPN Sports Media Ltd.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



**********************
Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Messages : 24967
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aucune rupture... pour l'instant

Message par Modena49 le Sam 7 Déc - 5:23:17


C'était un 7 décembre

Aucune rupture... pour l'instant

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2005
Une autre rupture en F1 a été tué dans l'œuf après que Williams, qui avait fait partie d'un groupe de constructeurs qui menaçait d'organiser un championnat dissident, a rejoint Ferrari, Red Bull et Midland en signant une extension de l'accord actuel avec Bernie Ecclestone. Mais un porte-parole de Williams était encore prudent. « Ça ne clarifie pas tous les objectifs que nous avions lorsque nous avons commencé les négociations mais ce qui a été laissé sur la liste n'était pas suffisant pour créer un championnat rival. Ce serait mauvais pour la F1. »

2002
Une journée embarrassante pour Bernie Ecclestone et le gouvernement après que le Sunday Express ait révélé le parti travailliste avait tenté de bloquer une interdiction de la publicité pour le tabac en F1, peu après qu'Ecclestone ait fait don de 1 million de livres pour eux. Tony Blair a été contraint de rembourser l'argent, mais le porte-parole libéral-démocrate Evan Harris a déclaré : « C'est scandaleux. La conclusion inévitable est qu'ils continuent à être obsédé par la nécessité de rembourser les dons du grand argentier de la F1. »

1984
Le premier pilote de F1 polonais - Robert Kubica - naît à Cracovie. Il a remporté sa première victoire en Grand Prix au Canada en 2008 - ce qui fait de lui le 99e pilote à remporter une course du championnat du monde. Lors de la même course en 2007, il a été victime d'un violent accident à 186 mph. Il a subi seulement une légère commotion cérébrale et une entorse à la cheville. Même s'il est a été mis au repos pour la course suivante à Indianapolis, il était de retour dans la voiture pour le Grand Prix de France qu'il a terminé en quatrième position.

1924
Naissance à Bulawayo, Rhodésie, de John. Il a participé à 11 courses entre 1962 et 1972 - son plus grand succès est le Grand Prix d'Afrique du Sud en 1967, quand il a réussi à terminer deuxième devant des pilotes bien plus connus.

1925
Naissance en France de Nano da Silva Ramos. Il a disputé sept Grand Prix en 1955 et 1956 - et inscrit deux points au championnat.

1917
Ottorino Volonterio naît à Orselina, Suisse. Il a participé à trois Grand Prix, l'Espagne 1954, l'Allemagne 1956 et l'Italie 1957. Loin du sport automobile, il a exercé la profession d'avocat.
© ESPN Sports Media Ltd.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



**********************
Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Messages : 24967
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce jour là !

Message par Modena49 le Sam 7 Déc - 5:36:31

Modena49 a écrit:
   C'était un 7 décembre

Aucune rupture... pour l'instant

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2005
Une autre rupture en F1 a été tué dans l'œuf après que Williams, qui avait fait partie d'un groupe de constructeurs qui menaçait d'organiser un championnat dissident, a rejoint Ferrari, Red Bull et Midland en signant une extension de l'accord actuel avec Bernie Ecclestone. Mais un porte-parole de Williams était encore prudent. « Ça ne clarifie pas tous les objectifs que nous avions lorsque nous avons commencé les négociations mais ce qui a été laissé sur la liste n'était pas suffisant pour créer un championnat rival. Ce serait mauvais pour la F1. »

2002
Une journée embarrassante pour Bernie Ecclestone et le gouvernement après que le Sunday Express ait révélé le parti travailliste avait tenté de bloquer une interdiction de la publicité pour le tabac en F1, peu après qu'Ecclestone ait fait don de 1 million de livres pour eux. Tony Blair a été contraint de rembourser l'argent, mais le porte-parole libéral-démocrate Evan Harris a déclaré : « C'est scandaleux. La conclusion inévitable est qu'ils continuent à être obsédé par la nécessité de rembourser les dons du grand argentier de la F1. »

1984
Le premier pilote de F1 polonais - Robert Kubica - naît à Cracovie. Il a remporté sa première victoire en Grand Prix au Canada en 2008 - ce qui fait de lui le 99e pilote à remporter une course du championnat du monde. Lors de la même course en 2007, il a été victime d'un violent accident à 186 mph. Il a subi seulement une légère commotion cérébrale et une entorse à la cheville. Même s'il est a été mis au repos pour la course suivante à Indianapolis, il était de retour dans la voiture pour le Grand Prix de France qu'il a terminé en quatrième position.

1924
Naissance à Bulawayo, Rhodésie, de John. Il a participé à 11 courses entre 1962 et 1972 - son plus grand succès est le Grand Prix d'Afrique du Sud en 1967, quand il a réussi à terminer deuxième devant des pilotes bien plus connus.

1925
Naissance en France de Nano da Silva Ramos. Il a disputé sept Grand Prix en 1955 et 1956 - et inscrit deux points au championnat.

1917
Ottorino Volonterio naît à Orselina, Suisse. Il a participé à trois Grand Prix, l'Espagne 1954, l'Allemagne 1956 et l'Italie 1957. Loin du sport automobile, il a exercé la profession d'avocat.
© ESPN Sports Media Ltd.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



**********************
Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Messages : 24967
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reutemann, retour en arrière

Message par Modena49 le Dim 8 Déc - 15:13:19


8 Décembre

Reutemann, retour en arrière

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2004
Star Ferrari des années 70, Carlos Reutemann a testé une Ferrari de F1 moderne à Fiorano, la piste d'essai du constructeur italien. "Ce fut une expérience inoubliable", dit-il. "La voiture est impressionnante, surtout en termes de puissance moteur. C'est complètement différent de la voiture que j'ai pilotée à mon époque. Lorsqu'on regarde la télé, la F1 d'aujourd'hui peut sembler facile, mais après avoir essayé moi-même, je peux vous garantir que n'est pas le cas. "

1999
Pas étranger à diverses controverses sur la piste, l'Irlandais Eddie Irvine a trouvé le moyen d'éliminer beaucoup de monde lorsqu'on lui a demandé d'être juge du concours de Miss Monde. Miss Irlande, Emir Holohan-Doyle, a affirmé qu'Irvine lui avait déclaré : "Apparemment, vous avez un joli cul !", mais un porte-parole de Irvine a déclaré qu'il avait "seulement voulu plaisanter."

2002
"Si vous êtes Ralf Schumacher alors je suis Arnold Schwarzenegger." C'est ce qu'a répliqué un policier de la circulation lorsqu'il a demandé à Schumacher son nom après l'avoir arrêter car il roulait à 80 dans une zone limité à 50, à proximité de Kitzbüehl, en Autriche. Il a dû appeler sa femme depuis le poste de police pour prouver qu'il était celui qu'il prétendait être. Nouvelle suspension de permis pour Schumacher qui il avait déjà perdu son permis en avril 2001 pour avoir roulé à 100 dans une zone limitée à 60. L'avis de sa femme Cora ? "Ralf cause des accidents que vous attribueriez aux femmes."

1983
Neel Jani naît à Rarschach, en Suisse. Il était le troisième pilote de Toro Rosso pour la saison 2006. Il a piloté pour l'équipe Suisse en A1GP, les aidant à remporter le titre 2007-08. Jani, qui a un père indien, était également en contact avec Force India.
© ESPN Sports Media Ltd.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



**********************
Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Messages : 24967
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce jour là !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum