Ce jour là !

Page 12 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Il fait froid à Watkins Glen

Message par Modena49 le Sam 12 Oct - 10:29:16

C 'était un 10 octobre

Il fait froid à Watkins Glen
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1976
En remportant le Grand Prix des États-Unis à Watkins Glen, James Hunt se rapproche à trois points de Niki Lauda dans la course au titre. Le week-end débute sous une météo terrible le vendredi. Pendant les essais, une bouteille d'air comprimée tombe de la McLaren de Hunt et casse les deux roues avant de la Tyrrell à six roues de Patrick Depailler. Après une chute de neige en soirée, Hunt s'empare de la pole position le lendemain. Jody Scheckter prend les devants mais Hunt double le pilote McLaren au 46e tour et se dirige alors vers la victoire.

Plus loin derrière, Jacky Ickx frappe une barrière : l'impact déchire sa Ensign en deux. Le Belge réussit à se dégager du cockpit alors qu'une boule de feu émane de sa voiture ; Ickx va s'effondrer plus loin. L'accident souligne de nouveau les dangers de la F1, surtout que Lauda a vu la mort de près au Nürburgring deux mois plus tôt. L'Autrichien, dont les brûlures ne sont pas entièrement guéries, retire son casque après la course et révèle une cagoule tachetée de sang.

2004
Le typhon Ma-on frappe le circuit de Suzuka, forçant ainsi l'annulation de la période de qualifications ; le tout est reporté au dimanche. La journée appartient à Michael Schumacher : le pilote Ferrari décroche la pole position le matin et remporte le GP du Japon en après-midi. La course elle-même est plutôt ennuyeuse, surtout que Schumacher a été couronné trois courses auparavant.

Mark Webber abandonne pour une raison originale : il souhaite sauver ses fesses. Sa Jaguar surchauffe et le siège de l'Australien devient très inconfortable. "La température est devenue extrêmement chaude, je n'avais pas le choix", explique-t-il. "Quand la température est tellement élevée que vous en êtes physiquement affecté, et distrait, il faut prendre la décision d'arrêter." C'est une déception pour l'équipe car Webber avait pris le départ de la troisième place ; des points étaient à leur portée.

2001
Eddie Jordan offre un contrat à Takuma Sato dans l'espoir d'attirer les faveurs de Honda et ainsi conserver les moteurs de la marque japonaise. Honda, qui motorise également BAR, a clairement indiqué qu'elle s'associerait de façon importante à la meilleure équipe. Malgré les efforts de Jordan, et bien que son écurie éponyme ait battue BAR deux années de suite, Honda choisira BAR et en prendra un jour le contrôle.
© ESPN Sports Media Ltd.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Revenir en haut Aller en bas

Ayrton Senna accueille Damon Hill

Message par Modena49 le Sam 12 Oct - 10:32:36

C'était un 11 octobre

Ayrton Senna accueille Damon Hill

1993
Pas le plus simple pour débuter. L'équipier d'Ayrton Senna chez Williams-Renault pour la saison 1994 s'appelle Damon Hill. Le Britannique ressent ''diverses émotions de piloter aux côtés de quelqu'un aussi passionné qu'Ayrton'', mais il ajoute tout de suite qu'il « n'est pas facilement destabilisé ». Senna avait l'habitude de signer des contrats d'un an, mais en accepte un de deux saisons, pour 13 millions de livres par an, avec Frank Williams.

2007
Mauvaises relations de travail entre Fernando Alonso et son écurie, McLaren. L'Espagnol est jaloux du traitement réservé au rookie Lewis Hamilton. Alonso persuade la FIA d'envoyer un commissaire indépendant à Sao Paulo pour la dernière manche de la saison au Brésil, afin de s'assurer qu'Hamilton n'est pas privilégié.
Carlos Garcia, le président de la fédération espagnole de sports mécaniques, déclarait à l'époque : "La FIA aura un commissaire pour être sûre que rien n'arrive à Fernando, notamment en qualification. C'est en qualification qu'il s'est passé le plus de choses étranges lors des derniers Grands Prix."

1928
Un pilote espagnol né à Londres, Alfonso de Portago, marquis de Portago, voit le jour. Il porte l'un des plus longs noms pour un pilote. Il s'appelle en réalité Alfonso Antonio Vicente Eduardo Angel Blas Francisco de Borja Cabeza de Vaca y Leighton. Il était un remarquable sportif tout-terrain. Il a notamment représenté l'Espagne aux Jeux Olympiques d'hiver en 1956 en bob à quatre. Il a participé à cinq courses de F1, avec une deuxième place en Grande-Bretagne toujours en 1956. Un an plus tard, il se casse la jambe dans cette même course. "J'aime avoir peur. Au bout d'un moment, l'homme devient accro", déclarait-il, donnant un bon aperçu de sa personnalité. Il se tue dans un accident en 1957 lors de la course des Mille Miglia, neuf spectateurs trouveront la mort dans l'accident.

2007
Les A1GP series signent un contrat avec Ferrari pour qu'ils leur fournissent des moteurs pendant six ans. "J'ai toujours dit que les A1GP pouvaient recevoir un bon équipement dans les sports mécaniques", déclare le responsible de la catégorie, Tony Teixeira. "Il n'y a pas plus grand nom que Ferrari. Je suis fatigué d'entendre les gens 'cela n'arrivera jamais'." La dernière course d'A1GP a eu lieu en mai 2009 à Brands Hatch in May 2009. Le championnat 2010 n'a jamais débuté à cause de problèmes financiers dans l'organisation.

1911
Originaire de Milan, Nello Pagani a vécu une longue carrière entre 1928 et 1955, il est connu pour son titre de champion du monde 125cc en 1949. En voiture, il a gagné le Grand Prix de Pau en 1947 et 1948. Il a participé à une seule course en F1, en 1950, en Suisse, il avait fini septième.
© ESPN Sports Media Ltd.

Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Un 6e titre pour Schumacher

Message par Modena49 le Sam 12 Oct - 10:36:23

C'était un 12 octobre

Un 6e titre pour Schumacher

2003
À la conclusion du Grand Prix du Japon, Michael Schumacher écrit un nouveau chapitre dans l'Histoire de la Formule 1 : en décrochant sa sixième couronne, il bat le record établi par Juan Manuel Fangio en 1957. L'Allemand termine huitième, mais la victoire de son coéquipier chez Ferrari, Rubens Barrichello, empêche Kimi Raikkonen de prétendre au titre. "Je ne le ressens pas encore", dit Schumacher. "Je le ressens pour l'équipe, mais pas pour moi. Je n'ai pas encore réalisé. Je me sens vide, épuisé. C'est très étrange pour moi. J'ai remporté la plupart de mes championnats par une victoire, mais aujourd'hui j'ai gagné avec une huitième place, alors mes sentiments sont mitigés."

2008
Au Japon, Lewis Hamilton accuse son rival au titre, Felipe Massa, d'avoir délibérément provoqué une collision alors qu'ils se battaient pour la cinquième place pendant le deuxième tour. Hamilton s'est retrouvé à l'arrière du peloton. Son avance au classement des pilotes tombe à cinq points ; le titre risque de lui échapper pour une deuxième saison consécutive. "J'ai entamé le virage normalement et il est revenu sur moi très agressivement pour me frapper", dénonce Hamilton. "C'était aussi délibéré que possible." Massa est plutôt diplomate : "J'ai une bonne relation (avec lui) et je ne ferais jamais exprès pour faire quoi que ce soit de destructif." Fernando Alonso a gagné l'épreuve.

1997
Michael Schumacher remporte le GP du Japon, ce qui fait en sorte que le lutte au titre entre lui et Jacques Villeneuve sera décidé lors du GP d'Europe à Jerez en Espagne. La victoire de Schumacher a été facilitée par les manœuvres défensives (mais légales) de son coéquipier chez Ferrari, Eddie Irvine. En retenant la Williams de Villeneuve, Irvine a permis à Schumacher de gagner du terrain et de signer "une des plus satisfaisantes victoires de ma carrière." Déjà, l'écurie Williams fait allusion à la collision Schumacher-Hill du GP d'Australie 1994... Ils verront juste.

1986
La course au titre de Nigel Mansell subit un contretemps majeur lorsque sa Williams cale sur la grille de départ du GP du Mexique. Il attaque à fond et remonte jusqu'à la cinquième place, mais Mansell n'est pas d'humeur. "Quelle mauvaise course", dit-il. "Je veux l'oublier." Au volant de sa Benetton, Gerhard Berger remporte son premier Grand Prix.
© ESPN Sports Media Ltd.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Hill quitte Williams sur un titre

Message par Modena49 le Dim 13 Oct - 14:48:10

C'était un 13 octobre
Hill quitte Williams sur un titre

1996
Damon Hill décroche le titre de champion du monde avec une victoire au Japon. Il devient le premier pilote sacré comme son père. Graham Hill avait été champion du monde dans les années 1960. Hill profitait du mauvais départ de son coéquipier chez Williams, Jacques Villeneuve, parti en pole. Il était officiellement sacré quand Villeneuve perdait une roue au 53e tour. Cela restait quand même un succès mitigé pour Damon Hill, qui disputait son dernier Grand Prix pour Williams.

Même s'il avait signé chez Arrows, il n'était pas sûr de continuer en F1 à cause des difficultés de sa nouvelle équipe. "Pour être honnête, je suis ravi, cela devait être mon année. Je voulais donner le titre à tout le monde dans l'équipe. Je suis désolé de partir, mais quelle belle façon de s'en aller."

2002
"Si on avait encore besoin d'une preuve que la F1 ne passionne plus les téléspectateurs, cette fin de saison hier au Japon en est un parfait exemple. Michael Schumacher s'est imposé avec toute sa classe, Ferrari a réussi le doublé dans une course avec un contenu proche de zéro", pouvait-on lire dans le Daily Mail. "Pour ajouter à la théorie que la F1 est désespérante, le president de la FIA, Max Mosley, et Bernie Ecclestone sont bien conscients qu'ils dirigent la catégorie la plus ennuyeuse du monde."

Avec des audiences en chute libre, Mosley fait face à la crise. "Nous avons un problème, les gens arrêtent de regarder la F1 à la télévision. Selon Bernie, cela commence à devenir grave, il reçoit des plaintes des diffuseurs", admettait-il. La course au Japon marque la fin d'une saison dans laquelle Ferrari n'a laissé que des miettes : 15 victoires sur 17 GP (11 pour Schumacher, 4 pour Rubens Barrichello), 9 doublés, autant de points au championnat constructeurs que toutes les autres équipes combinées.

Schumacher a créé un autre record en terminant toutes les courses de la saison sur le podium. Mosley a été interrogé sur un mélange des pilotes aléatoires dans les équipes, ce qui pourrait permettre de voir Schumi chez Minardi. "Ce serait bien, mais je ne suis pas convaincu que les écuries soient d'accord", déclarait-il.

1949
Patrick Nève naît à Liège, en Belgique. Il a participé à 14 courses en F1, entre 1977 et 1978. Son meilleur résultat a été une septième place en Italie en 1977. En 1978, il crée son écurie de F2, mais ne finit pas la saison. Il s'inscrit à son Grand Prix en Belgique en 1978 au volant d'une March privée, mais ne parviendra pas à se qualifier.

1899
Italian Piero Dusio voit le jour à Scurzolengo, près de Turin. Ancien footballeur à la Juventus de Turin, il a la plus courte carrière en F1. À 52 ans, il participe au Grand Prix d'Italie 1952, mais ne se qualifie pas. Il prend part à des courses automobiles dans l'Entre-Deux guerres, se classe 6e du Grand Prix d'Italie en 1936, sa meilleure performance. Il a aussi contribué au développement de différentes voitures de course. Quand son entreprise a fait faillite, il part en Argentine pour monter une société similaire.
© ESPN Sports Media Ltd.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Le cadeau de Häkkinen

Message par Modena49 le Lun 14 Oct - 3:05:33

C'était un 14 octobre

Le cadeau de Häkkinen

2001
Michael Schumacher termine la saison par une victoire au Grand Prix du Japon, mais sa domination est telle que l'on se demande si la F1 en souffre. Les médias espèrent qu'un pilote saura bientôt le confronter, et qu'une équipe saura bientôt rivaliser avec Ferrari. Juan Pablo Montoya, deuxième à Suzuka, représente un certain espoir. La présence de David Coulthard sur le podium est le résultat de la générosité de Mika Hakkinen, qui se dirige vers la retraite : le pilote McLaren voulait remercier son coéquipier en lui cédant la troisième place à cinq tours de la fin. "En le laissant passer, je voulais lui redonner quelque chose pour toutes les fois où il m'a aidé par le passé", explique le Finlandais.

1909
Naissance de Bernd Rosemeyer en Basse-Saxe. Pendant deux ans, il est un des meilleurs pilotes au monde, au volant d'une des meilleurs voitures au monde, une Auto Union. Lors de son second Grand Prix, au Nürburgring en 1935, il rate la victoire de peu quand il commet une erreur en changeant de vitesse. Il remporte son premier GP en Tchécoslovaquie au cours de cette même année. Le parti Nazi remarque ses accomplissements et en fait un membre honoraire des SS ; Rosemeyer aurait été imprudent de refuser, mais il a néanmoins réussi à éviter le port de l'uniforme. Il remporte plusieurs GP européens entre 1936 et 1937, mais aussi des courses aux États-Unis. En janvier 1938, Rosemeyer se place aux commandes d'une Auto Union Streamliner et tente de briser le record de vitesse sur une section réservée de l'Autobahn ; il perd le contrôle et se tue.

1947
Bien que né à New York aux États-Unis, Rikky von Opel est le premier (et à ce jour, le seul) pilote du Liechtenstein à avoir couru en F1. Il est très riche : sa famille a fondé le manufacturier automobile Opel. Après avoir remporté le championnat F3 britannique, il finance l'écurie de F1 Ensign et se réserve un volant. Heureusement, il sait piloter. Quand la voiture tient le coup, ce qui est peu fréquent, von Opel signe de bons résultats. Des bris mécaniques au début de la saison 1974 font en sorte qu'il se sépare de ses actions dans Ensign et rejoint Brabham comme pilote payant. Von Opel termine à la neuvième place deux fois, mais quand il ne réussit pas à se qualifier pour le GP de France, il décide de quitter la catégorie reine. Au début de sa carrière, il utilisait le pseudonyme Antonio Bronco pour éviter que sa famille aie connaissance de ses activités.
© ESPN Sports Media Ltd.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Un titre turbo pour Piquet

Message par Modena49 le Mar 15 Oct - 14:49:14

C'était un 15 octobre

Un titre turbo pour Piquet
1983
En Afrique du Sud, Nelson Piquet remporte un deuxième titre lors du dernier Grand Prix de la saison. Au départ, René Arnoux a des chances d'être couronné à Kyalami, mais son moteur saute au 9e tour. Celui d'un autre rival, Alain Prost, fait la même chose 26 tours plus tard. Piquet, le leader de la course, a besoin de trois points pour gagner le championnat. Très prudent, il lève le pied et se contente d'une troisième place. Riccardo Patrese gagne la course devant Andrea de Cesaris. Piquet est le premier champion motorisé par un turbo.

1964
Craig Breedlove établit un nouveau record de vitesse sur terre, battant celui enregistré par Art Arfons seulement une semaine plus tôt. La tentative est effectuée aux Bonneville Salt Flats, une grande étendue couverte de sel aux États-Unis, dont la surface est très plate. La voiture Spirit of America compte trois roues et un moteur à réaction ; on la compare à un avion sans ailes. Breedlove atteint 753 km/h. Un an plus tard, au volant d'une voiture redessinée, il atteindra plus de 800 km/h.

1921
Naissance d'Al Pease ; les livres d'histoire de la F1 se souviennent de lui pour une raison particulière. Né en Angleterre mais faisant carrière au Canada, il s'inscrit à titre privé dans trois Grands Prix du Canada entre 1967 et 1969 mais n'en termine aucun. Lors de sa dernière participation, Pease devient le seul pilote dans l'Histoire de la F1 à se faire montrer le drapeau noir parce qu'il est trop lent. Cependant, ses résultats dans plusieurs séries canadiennes lui mériteront un jour d'être intronisé.
© ESPN Sports Media Ltd.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Alonso termine en beauté

Message par Modena49 le Mer 16 Oct - 0:40:25

C'était un 16 octobre
Alonso termine en beauté

2005
Sacré champion au Brésil, Fernando Alonso complète le championnat 2005 en beauté par une victoire au Grand Prix de Chine. Par la même occasion, il donne le titre des constructeurs à son équipe, Renault. "Toute la saison a été un rêve, d'autant plus que Renault est arrivée en Formule 1 il y a quatre ans et maintenant nous sommes champions", dit Alonso. "Ça n'a pas été facile." Le septuple champion Michael Schumacher termine sa saison sur une drôle de note : sa Ferrari frappe la Minardi de Christijan Albers pendant le tour de chauffe. Chacun doit prendre le départ au volant d'un mulet. "Cette fin étrange résume bien notre saison", commente Schumacher.

1994
Michael Schumacher, ayant reçu une suspension de deux courses pour avoir ignoré le drapeau noir à Silverstone, revient en force et gagne le GP d'Europe à Jerez. Ce faisant, il redevient une menace pour Damon Hill dans la course au titre.

1918
Naissance de Tony Rolt à Borden en Angleterre. Pilote victorieux avant la Deuxième Guerre mondiale, il sera emprisonné à Colditz pendant le conflit. Il prend part à la première course du championnat de Formule 1, à Silverstone en 1950. Après la tragédie au Mans en 1955, il cesse de piloter et fait fortune comme ingénieur. Au moment de son décès en 2008, Rolt était le dernier des pilotes ayant vécu l'inauguration du championnat de F1.
© ESPN Sports Media Ltd.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Naissance de Kimi Räikkönen

Message par Modena49 le Jeu 17 Oct - 1:07:17

C'était un 17 octobre
Naissance de Kimi Räikkönen

1979
Naissance de Kimi Räikkönen, un pilote talentueux qui ne semble pas avoir toujours apprécié courir en Formule 1 mais qui y a fait un beau retour. Il est vice-champion deux fois avec McLaren avant de finalement remporter son titre avec Ferrari en 2007. Une fois cet objectif accompli, le Finlandais a perdu sa motivation. Bien que toujours sous contrat avec Ferrari, il quitte la F1 pour entamer une saison dans le championnat du monde des rallyes (WRC) en 2010. En 2012, il revient en F1 chez Lotus pour prendre la 3e place du Championnat. Il poursuit sur sa lancée en 2013 en gagnant la première manche de la saison, en Australie, avant de signer chez Ferrari pour 2014. C'est connu, Räikkönen est franc et direct, il aime la fête : on imagine à quel point il aurait prospéré dans la F1 des années 1970 et 1980.

1999
Ferrari signe un doublé en Malaisie, Eddie Irvine devant Michael Schumacher. Mais deux heures après la course, les délégués techniques annoncent que les déflecteurs latéraux des Ferrari ne respectent pas les dimensions permises par un petit centimètre : l'équipe est disqualifiée. Mika Häkkinen, troisième à franchir la ligne d'arrivée, est déclaré vainqueur ; le pilote McLaren conserve ainsi son titre de champion du monde. La confusion règne. Bernie Ecclestone parle d'une situation absurde alors que Häkkinen déclare qu'il ne veut pas remporter le championnat de cette façon. Une semaine plus tard, la FIA annule la décision des délégués techniques. Irvine conserve sa victoire et son avance de quatre points au classement des pilotes. Au Japon, Häkkinen remportera la course et sera de nouveau titré, à la régulière.

1981
Sa retraite déjà annoncée, Alan Jones remporte le Grand Prix de Caesars Palace aux États-Unis, sa dernière course en Formule 1. Nelson Piquet termine cinquième et récolte assez de points pour gagner le championnat, un point devant Carlos Reutemann ; ce dernier est privé du titre par un problème mécanique. Piquet a peu de forces pour fêter son accomplissement ; on doit l'aider à sortir du cockpit. "J'ai pensé mourir quand on m'a signalé qu'il restait encore 33 tours à faire", dit-il. "Ma tête sortait du cockpit dans les virages (..) J'étais presque fichu. Mon dos et mon épaule droite étaient à l'agonie."
© ESPN Sports Media Ltd.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Je suis champion du monde, bébé !

Message par Modena49 le Sam 19 Oct - 0:57:35

C'était un 18 octobre

Je suis champion du monde, bébé !

2009
Jenson Button réalise son rêve d'enfance en devenant champion du monde à la conclusion du Grand Prix du Brésil, l'avant-dernière course de la saison. Les qualifications se font sous la pluie : le Britannique est 14e alors que son coéquipier Rubens Barrichello est en pole position pour sa course à domicile. Mais une crevaison pendant la course met fin aux espoirs du Brésilien ; Button remonte jusqu'à la 5e place et décroche enfin le titre après 10 saisons en F1. "Je suis champion du monde, bébé !" crie-t-il. "Il y a 21 ans, j'ai sauté dans un kart et j'ai adoré gagner. Mais je ne m'attendais jamais à devenir champion." L'écurie Brawn (l'ancienne Honda) se mérite aussi le titre des constructeurs : elle devient ainsi la seule équipe dans l'histoire de la F1 à remporter la couronne lors de sa première (et seule) année. Mercedes en prendra le contrôle quelques semaines plus tard. Une véritable histoire de fée.

1987
Bien qu'il ait remporté le GP du Mexique par 26 secondes, Nigel Mansell quitte le pays de mauvaise humeur contre les commissaires de course. Nelson Piquet, son coéquipier et rival au titre, entre en collision avec Alain Prost lors du départ mais parvient à reprendre le combat après avoir été poussé par des commissaires de piste ("Je me souviens d'une époque où vous étiez disqualifié si on vous poussait", ira commenter Mansell. "Je suis content d'avoir gagné, mais je lève mon chapeau à la bonne fortune de Nelson"). La course est arrêtée à mi-chemin après l'accident de Derek Warwick. Un deuxième départ est donné ; la grille est disposée selon le classement au moment de la collision. Piquet franchit la ligne d'arrivée en premier, mais le classement final est décidé par la somme des deux moitiés de la course : Mansell est déclaré vainqueur. Les fans se grattent la tête, Mansell se frotte la moustache, seulement Piquet garde le sourire.

1933
Naissance de Ludovico Scarfiotti à Turin, l'un des meilleurs pilotes italiens des années 1960. Membre de la famille Agnelli, il fait sa renommée au volant de voitures de course. Aux commandes d'une Ferrari, il remporte les 24 Heures du Man 1963 avec Lorenzo Bandini. Le week-end suivant, il fait ses débuts en F1 au Grand Prix des Pays-Bas et termine 6e ; il partage ensuite une voiture avec John Surtees lors des 12 Heures de Sebring et gagne l'épreuve. En 1966, toujours au volant d'une Ferrari, Scarfiotti remporte le GP d'Italie et demeure à ce jour le dernier Italien à l'avoir fait. Il est bien placé pour un volant titulaire au sein de la Scuderia mais Enzo Ferrari lui préfère Chris Amon. En 1968, Scarfiotti participe à une course de côte dans la forêt montagneuse allemande ; sa Porsche 908 quitte la route et est retrouvée suspendue dans un arbre. Le corps du pilote est retrouvé 50 mètres plus loin.
© ESPN Sports Media Ltd.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Hawthorn champion au Maroc

Message par Modena49 le Sam 19 Oct - 1:00:50

C'était un 19 octobre

Hawthorn champion au Maroc

1958
Bien que Stirling Moss remporte le seul Grand Prix du Maroc comptant pour le Championnat du Monde de F1 sur Vanwall, Mike Hawthorn devient champion du monde pour un point. Moss, pour être titré devait non seulement gagner mais aussi réussir le meilleur tour et voir Hawthorn se classer au-delà de la deuxième place. Cette course est marquée par la mort de Stuart Lewis-Evans, des suites de ses brûlures.

2008
Lewis Hamilton remporte le Grand Prix de Chine devant Felipe Massa, ce qui veut dire que le titre, que remportera l'Anglais se jouera lors de la dernière course, au Brésil.

1924
Antonio Ascari remporte pour la troisième fois le Grand Prix d'Italie, avec plus de seize minutes d'avance sur Louis Wagner. Alfa Romeos fait main basse sur les quatre premières places. Jules Goux termine cinquième. Mercedes se retire de la course après la mort accidentelle du Comte Louis Zborowski.

1985
Nigel Mansell remporte sa deuxième victoire en deux courses au Grand Prix d'Afrique du Sud, à Kyalami. Mais plusieurs équipes manquent à l'appel. Elles protestent contre l'Apartheid. Alain Prost termine à la deuxième place, devant son coéquipier Keke Rosberg.

1969
Denny Hulme s'adjuge le Grand Prix du Mexique mais le titre est déjà dans la poche de Jackie Stewart qui termine à la quatrième place.

1981
Naissance de Heikki Kovalainen à Suomussalmi (Finlande). Il passe une année chez Renault en tant que remplaçant de Fernando Alonso, puis deux ans chez McLaren, dans l'ombre de Lewis Hamilton avant de se garer chez Lotus. Il arrivait pourtant en F1 auréolé d'un titre de vainqueur de la Race of Champions en 2004.
© ESPN Sports Media Ltd.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Et de trois pour Senna

Message par Modena49 le Dim 20 Oct - 23:27:05

C'était un 20 octobre
Et de trois pour Senna

1991
Après le dénouement houleux de la saison précédente, Ayrton Senna se présente de nouveau au Japon en tête du classement. Nigel Mansell a besoin d'une victoire pour décrocher le titre. Le Britannique attaque trop en tentant de doubler le pilote McLaren ; les freins de sa Williams cèdent, la perte de contrôle est inévitable. Senna remporte sa troisième (et dernière) couronne. Le Brésilien prend les commandes de la course, mais il ralentit dans le dernier virage et laisse son coéquipier et grand ami Gerhard Berger remporter la dernière épreuve de la saison.

2009
Le champion du monde Jenson Button révèle qu'il est prêt à discuter de son avenir avec l'écurie championne Brawn GP. Il entend continuer avec l'équipe, mais peu après, le manufacturier automobile Mercedes annonce qu'il prend le contrôle de Brawn GP pour en faire sa propre écurie de F1. Button décide alors de signer avec McLaren pour former un duo 100% britannique avec Lewis Hamilton. Mercedes ira confirmer un duo tout-Allemand avec Nico Rosberg et Michael Schumacher.

2005
La presse britannique révèle que l'écurie Williams veut engager le pilote GP2 Nico Rosberg pour la saison 2006. Deux semaines plus tard, c'est officiel. "Comme d'autres, je suis excité à l'idée de voir Nico Rosberg en F1", dit Frank Williams. "Il est important de signaler que Nico a connu plus de départs à 20 ans que son père (Keke) dans toute sa carrière."
© ESPN Sports Media Ltd.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Senna-Prost, choc à Suzuka

Message par Modena49 le Dim 20 Oct - 23:29:42

C'était un 21 octobre

Senna-Prost, choc à Suzuka

1990
Suzuka, au Japon, est le théâtre de l'un des Grands Prix les plus controversés et les plus célèbres. Ayrton Senna et Alain Prost sont en lutte pour le titre. Le premier réalise la pole mais ne veut pas l'utiliser, car elle est sur le côté sale de la piste. Le Brésilien veut changer. La FIA refuse. Senna est furieux il promet de ne pas lever le pied le premier virage. Inévitablement la McLaren et la Ferrari s'accrochent après quelques hectomètres et Senna est sacré. "Ce qu'il a fait est dégoûtant", commente un Prost hors de lui. "Je ne suis pas là pour me battre contre des gens irresponsables, qui n'ont pas peur de mourir." Senna ne montre aucun remords. "Je me fous pas mal de ce qu'il dit. Il a essayé de me détruire. Mais il n'y parviendra pas. Prost a fait l'erreur de fermer la porte quand je prenais l'intérieur. Il sait bien que je fais toujours cela." À voir ici.

2007
Kimi Räikkönen remporte le titre de champion du monde des pilotes à Interlagos, d'un point devant Lewis Hamilton et Fernando Alonso. Hamilton était leader au départ de la dernière course mais il se retrouvait rapidement à la quatrième place, puis à la huitième et enfin à la 18e.

1984
Niki Lauda remporte son troisième titre au Grand Prix du Portugal, d'un demi-point, devant Alain Prost. "Ce fut la saison la plus dure de ma vie", déclarait-il. "Le dernier tour a été l'un des plus longs. Mais je l'ai fait. Je peux vous dire qu'Alain Prost est un homme difficile à battre."

1934
Tazio Nuvolari remporte le seul Grand Prix de Naples, à Posillipo, la Coppa Principessa di Piemonte.
© ESPN Sports Media Ltd.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Prost titré, Senna enrage

Message par Modena49 le Mar 22 Oct - 0:48:50

C'était un 22 octobre

Prost titré, Senna enrage

1989
Alain Prost est couronné alors que le Grand Prix du Japon devient une des manches les plus controversées de la F1. Le Français a le titre en poche ou presque lorsqu'il arrive à Suzuka, mais son coéquipier Ayrton Senna a d'autres idées en tête. Grâce à une avance de 16 points, Prost n'a pas besoin de gagner cette course pour décrocher son 3e titre. Senna, quant à lui, doit gagner la manche pour conserver ses chances. Les deux pilotes McLaren sont intouchables pendant l'épreuve. Au 47e des 53 tours, Senna plonge vers l'intérieur de la chicane mais Prost ferme la porte : c'est la collision. Le Français abandonne tandis que le Brésilien est poussé par des commissaires de piste et reprend sa course. La victoire de Senna est annulée lorsqu'il est disqualifié pour avoir profité de l'assistance des commissaires. Prost est sacré champion, mais un appel est logé cinq jours plus tard ; son titre sera néanmoins confirmé.

1967
Une troisième place au GP du Mexique octroie le titre à Denny Hulme. Le Néo-zélandais devait terminer quatrième ou mieux pour remporter la couronne, même si son rival Jack Brabham franchissait la ligne d'arrivée avant lui. Jim Clark remporte l'épreuve devant Brabham et Hulme.

2000
Déjà un double champion, Michael Schumacher décroche le premier de ses cinq titres consécutifs au volant d'une Ferrari, grâce à une victoire en Malaisie. Son rival David Coulthard profite de l'occasion pour s'excuser du ton acrimonieux utilisé pendant la saison : "Je suis embarrassé car j'ai dit des choses publiquement sans lui dire en personne. Après une bonne bataille, c'est le bon moment pour présenter mes excuses et dire qu'il est un grand champion. J'ai hâte de me battre de nouveau contre lui l'an prochain." Johnny Herbert, qui prend sa retraite, termine sa carrière en F1 par un accident qui le blesse légèrement : la suspension de sa Jaguar cède soudainement et l'expédie contre les barrières. "Il n'y a rien de tel que terminer sa carrière de façon spectaculaire", dit-il.
2006
Quand Michael Schumacher sort du cockpit de sa Ferrari à la conclusion du GP du Brésil, après avoir annoncé sa retraite quelques semaines plus tôt, une impression de fin d'époque flotte dans l'air alors que le championnat prend fin. Pour remporter un 8e titre, il doit gagner la course tout en espérant que Fernando Alonso ne marque aucun point. Mais au 9e tour, Giancarlo Fisichella le touche et provoque une crevaison : le Kaiser revient en piste à la 20e place. Il fait une belle remontée pour terminer quatrième, mais Alonso termine deuxième (derrière le vainqueur Felipe Massa) et devient un double champion du monde. Mika Hakkinen fait une prémonition : "Après quelques années sans stresser et sans voyager, ses batteries seront rechargées et il voudra piloter de nouveau."

1995
Michael Schumacher remporte son deuxième titre quand il gagne le GP du Pacifique à Okayama au Japon. Cependant, la victoire est accomplie sur fond de dispute entre l'Allemand et Damon Hill, ce dernier n'acceptant pas que son pilotage soit critiqué. "Je ne vois pas comment il peut s'objecter à quoi que ce soit", déclare un Hill en colère. "C'est hypocrite. Nous avons des règles et il faut les respecter. Je n'ai pas été appelé devant les commissaires alors tout ce que j'ai fait est correct." Pendant la conférence de presse d'après-course, Hill interrompt Schumacher : "Dis-leur ce que tu viens de me dire." Son rival préfère éviter la confrontation publique : "C'est quelque chose de personnel entre Damon et moi. J'en parlerai avec lui lorsqu'il se sera calmé un peu, je lui expliquerai."
© ESPN Sports Media Ltd.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Hunt, victoire au goût amer

Message par Modena49 le Mer 23 Oct - 3:10:44

C'était un 23 octobre

Hunt, victoire au goût amer

1977
Un an après sa victoire à Fuji, James Hunt revient sur le circuit japonais et l'emporte devant Carlos Reutemann et Patrick Depailler. Mais au 6e tour, un drame se produit. La Ferrari de Gilles Villeneuve part en tonneaux à un freinage après un contact avec le Tyrrell de Ronnie Peterson. Le pilote est indemne mais un spectateur est tué et sept seront blessés.

1966
John Surteesremporte le Grand Prix du Mexique devant Jack Brabham et Denny Hulme. Brabham était déjà champion depuis deux courses.

1966
Naissance d' Alessandro Zanardi. Il débuta en 1991 pour Jordan puis, après quelques années en F1 pour diverses écuries il partit aux États-Unis pour y remporter le championnat CART en 1997 et 1998. Il fit un retour à la F1 en 1999 pour Williams, sans succès. Lors d'une course de championnat US en Europe, il perdit ses deux jambes mais cela ne l'empêcha pas de piloter à haut niveau avec des prothèses pas la suite..

1993
Innes Ireland meurt d'un cancer à Berkshire (Angleterre), à 63 ans. Il courut 53 Grands Prix, entre 1959 et 1966 et fut le premier à faire triompher une Lotus, à Watkins Glen en 1961. Il était à sa mort président du British Racing Drivers Club (le club des pilotes de course britanniques).
© ESPN Sports Media Ltd

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Hunt surpris à Fuji

Message par Modena49 le Jeu 24 Oct - 0:24:47

C'était un 24 octobre

Hunt surpris à Fuji

1976
Bien qu'il ait manqué deux courses après son accident presque fatal au Nürburgring, Niki Lauda arrive au Japon comme leader : il a trois points d'avance à la veille de la dernière course du championnat. James Hunt arrive au Mont Fuji avec beaucoup d'espoir. Un déluge inonde le circuit mais les organisateurs décident néanmoins de donner le départ. Se retrouvant au milieu du peloton après deux tours sous une pluie battante, Lauda se retire : "Pour moi, il y a des choses plus importantes que le championnat." Hunt continue. Alors que la piste s'assèche, une crevaison le force à rentrer aux stands : le pilote McLaren revient à la 5e place et part à l'attaque. Hunt termine 3e et décroche son seul titre en Formule 1. "Le pneu avant commençait à se désagréger et ma visière était couverte de matière", raconte-t-il. "Je ne savais pas quoi faire. Le pneu a crevé, j'ai perdu des places pendant l'arrêt aux stands, mais je ne savais pas combien. À l'arrivée, j'étais convaincu qu'il me restait encore deux voitures à doubler pour rejoindre la troisième place. Heureusement, j'avais tort !"

1993
Ayrton Senna remporte le GP du Japon, mais seulement après avoir été doublé par une recrue déterminée à revenir sur le tour du meneur lors de son premier Grand Prix : Eddie Irvine. Le Nord-irlandais, qui se battait alors contre Damon Hill pour des points, expliquera que Senna était trop lent et embêtait ses efforts. Après la course, un Senna furieux retrouve Irvine dans le paddock et lui assène un coup de poing en pleine figure pour son effronterie. "Tu dois apprendre à respecter tes erreurs", déclare Senna.

2004
Juan Pablo Montoya termine sa carrière avec Williams de la meilleure façon qui soit en gagnant le GP du Brésil, la dernière course de la saison. Il franchit la ligne d'arrivée devant son futur coéquipier chez McLaren, Kimi Raikkonen. L'écurie Jaguar termine ses cinq années en Formule 1 par une collision entre ses pilotes Mark Webber et Christian Klien. L'équipe est mise en vente et deviendra Red Bull Racing.
© ESPN Sports Media Ltd.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Surtees l'éclectique

Message par Modena49 le Ven 25 Oct - 1:22:08

C'était un 25 octobre
Surtees l'éclectique

1964
La bataille pour le Championnat se termine à Mexico avec trois pilotes encore en lice pour le titre. Graham Hill, leader avec 39 points, devant John Surtees , 34, et Jim Clark, 30. Et Surtees ressortait vainqueur de cette bataille alors que Clark était virtuellement titré à un tour de la fin. Surtees terminait deuxième derrière Dan Gurney et il devenait le premier pilote champion du monde Vitesse moto et de Formule 1. "C'était fantastique. Jamais je ne pensais avoir une chance", déclarait-il.

1992
Après avoir annoncé qu'il quittait la F1, Nigel Mansell se fend d'une sorte de cadeau d'adieu envers son coéquipier Riccardo Patrese en lui laissant la victoire au Grand Prix du Japon. Mansell était alors déjà champion.

1970
Jacky Ickx devance Clay Regazzoni, son coéquipier, pour mener un doublé Ferrari lors de la dernière course de la saison, au Mexique. Regazzoni était parti en pole position. Denny Hulme terminait à la troisième place.

1958
Stuart Lewis-Evans est tué à la suite du Grand Prix du Maroc après la casse de son moteur. Il est transporté en Grande-Bretagne mais meurt des suites de ses blessures six jours plus tard.

1997
La séance qualificative pour la dernière course de la saison, celle qui doit décider du titre entre Jacques Villeneuve, Michael Schumacher et Heinz-Harald Frentzen est exceptionnelle. Les trois hommes la terminent dans le même millième.
© ESPN Sports Media Ltd

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Honte à Schumacher

Message par Modena49 le Dim 27 Oct - 3:53:32

C'était un 26 octobre

Honte à Schumacher

1997 Au Grand Prix d'Europe à Jerez, Jacques Villeneuve remporte le championnat 1997 malgré les efforts ardus de Michael Schumacher pour le sortir de l'épreuve. Au 48e tour, Villeneuve plonge à l'intérieur d'un virage pour doubler son rival, mais Schumacher donne un coup de volant et frappe la voiture de son adversaire. La Ferrari de l'Allemand s'échoue dans le gravier alors que la Williams du Canadien, bien qu'elle soit endommagée, parvient à terminer la course. Villeneuve rallie la 3e place et décroche le titre à bord d'une voiture dont la batterie ne tient qu'à deux fils. "Soit il avait les yeux fermés, soit ses mains ont glissé sur le volant", lâche Villeneuve. "Je n'avais que 50% des chances de réussir car je savais que Michael pourrait tenter de me sortir." Schumacher, quant à lui, raconte qu'il n'avait pas le choix : "Jacques a freiné si tardivement qu'il aurait quitté la piste si je n'avais pas tourné vers lui. Aucun de nous n'aurait franchi ce virage sinon." La FIA ira effacer tous les points récoltés par Schumacher au cours de la saison.
1986
Une des plus dramatiques fins de championnat dans l'Histoire de la F1 a lieu au GP d'Australie. Nelson Piquet perd le contrôle de sa Williams dans les premiers tours. Peu après, un pneu crève sur la McLaren d'Alain Prost, qui se voit obligé de rentrer aux stands pour chausser un nouveau train. Piquet regagne du terrain et parvient à doubler son coéquipier Nigel Mansell pour prendre la deuxième place. Entretemps, Prost ramène sa voiture pourtant moins compétitive dans le combat. Mansell est toujours bien placé pour remporter le titre et peut se permettre de laisser Prost passer devant si nécessaire. Cependant, un tour plus tard, c'est le désastre pour Mansell : alors qu'il roule à 290 km/h, son pneu arrière gauche éclate. Les conséquences sont énormes pour la course au titre. L'écurie Williams demande à Piquet de rentrer aux stands pour effectuer un arrêt préventif car elle craint une défaillance similaire sur un de ses pneus. Prost en profite pour remporter la course, mais surtout, le championnat. En 2007, Mansell avoue qu'il demeure marqué : "Cette expérience fut tout simplement horrible, même lorsque j'y pense 21 ans après."
© ESPN Sports Media Ltd.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Clark égale Fangio

Message par Modena49 le Dim 27 Oct - 3:57:30

C'était un 27 octobre

Clark égale Fangio

1963
Jim Clark a déjà assuré le titre mondial quand il remporte le premier Grand Prix du Mexique, avec sa sixième victoire de la saison, égalant de ce fait le record de Juan Manuel Fangio's record. Jack Brabham est repoussé à 1'30.

2004
Le sélectionneur de l'équipe d'Allemagne de football Jürgen Klinsmann fait appel à Michael Schumacher pour booster le moral de ses joueurs avant la Coupe du monde 2006, qui doit se dérouler en Allemagne. La Nationalmannschaft terminera à la troisième place à domicile.

2001
Schumacher accueille un ado nommé Lewis Hamilton, chez lui à Kerpen, dans la finale du Championnat du monde de Karting Super A. "C'est un pilote de qualité. Très fort pour quelqu'un qui n'a que 16 ans", déclare Schumacher. "S'il continue comme cela, je suis sûr qu'il courra en F1." Les deux pilotes se mesurent dans deux courses et chacun termine devant l'autre une fois. Ils allaient se retrouver en F1 en 2010.

2008
Ferrari menace de se retirer de la F1 après une proposition de la FIA de standardiser les moteurs en 2010. Dans cette bataille, c'est finalement le président Max Mosley qui s'incline.
© ESPN Sports Media Ltd.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Naissance de Bernie Ecclestone

Message par Modena49 le Lun 28 Oct - 12:11:08

C'était un 28 octobre

Naissance de Bernie Ecclestone
1930
Que vous l'aimiez ou que vous le détestiez, il n'y a aucun doute sur le fait que peu de dirigeants ont autant marqué leur sport que Bernie Ecclestone, né un 28 octobre dans le comté anglais de Suffolk. Vendeur de motos d'occasion, il connaît une brève carrière de pilote. Il se dirige plutôt vers la gestion, l'achat et la revente. Il quitte la F1 à deux reprises, après les décès de ses pilotes : Stuart Lewis-Evans en 1958, Jochen Rindt en 1970. Mais en 1972 il achète l'écurie Brabham et la relance. Il fonde également la FOCA (l'association des constructeurs de la Formule 1). Ecclestone prend le contrôle (avec Max Mosley) de la gestion et des finances de la F1 et transforme la série en un business rentable à l'extrême. Depuis plusieurs années, on l'accuse de penser à l'argent avant de penser au sport ; il demeure néanmoins le pilote qui garde la F1 sur la piste.

1951
Juan Manuel Fangio remporte le premier de ses cinq titres par une victoire au Grand Prix d'Espagne. L'équipe Alfa Romeo bluffe Ferrari en installant des réservoirs de carburant vides sur les flancs de ses voitures ; sa rivale modifie sa stratégie d'arrêts aux stands en conséquence. Les célébrations de Fangio sont cependant ternies par une mauvaise nouvelle : en soirée, Alfa Romeo l'informe qu'elle quitte la course automobile en raison de problèmes financiers. C'est le début de deux années difficiles pour le fameux argentin.
1981
Près de trois ans et demi après l'événement, une cour milanaise fait tomber l'accusation d'homicide pesant contre Riccardo Patrese suite au décès de Ronnie Peterson lors du GP d'Italie 1978. Patrese nie avoir piloté de manière imprudente, ce qui aurait déclenché une réaction en chaîne menant à un carambolage (Peterson, les jambes cassées, allait mourir d'une embolie à l'hôpital). Il s'agit du premier procès du genre dans l'Histoire de la F1. James Hunt accuse Patrese d'avoir effectué une manœuvre dangereuse vers la gauche alors que les autres voitures freinaient.

1876
Naissance d'Henri Rougier à Marseille. Le Français est un pionnier du sport automobile : sa carrière de pilote démarre au tournant du siècle quand les premières courses ont lieu et prend fin vers le milieu des années 1920. Il gagne le premier Rallye Monte-Carlo en 1909. Rougier fonde également une entreprise et devient un manufacturier automobile de taille modeste. Il s'approprie également des records en aviation.
© ESPN Sports Media Ltd.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Journée noire pour Williams

Message par Modena49 le Mar 29 Oct - 13:37:22

C'était un 29 octobre

Journée noire pour Williams

1995
Michael Schumacher égale le record de neuf victoires dans une saison détenu par Nigel Mansell au Grand Prix du Japon et assure le titre Constructeurs à Benetton-Renault, après trois années de domination de Williams. Cette dernière connaît une journée noire. David Coulthard et Damon Hill sortent de la route.

1951
Naissance de Tiff Needall à Havant (Grande-Bretagne). Il connaît une brève carrière en F1 avec Ensign en 1980 avec un abandon pour sa première course et une non-qualification pour la deuxième. Il fit meilleure impression en devenant présentateur du programme de la BBC Top Gear de 1987 a 2001.

1956
Mort de l'ancien garagiste et résistant Louis Rosier. Il a été l'un des premiers pilotes dans le Championnat du monde de F1. Six ans après avoir gagné au Mans il y connaît l'accident qui va lui être fatal après un mois de souffrances. Il reçoit à titre posthume l'Ordre national du Mérite et la Légion d'Honneur.
© ESPN Sports Media Ltd.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Un premier titre pour Senna

Message par Modena49 le Mer 30 Oct - 2:28:54

C'était un 30 octobre

Un premier titre pour Senna

1988
C'est à la conclusion du Grand Prix du Japon qu'Alain Prost réalise qu'il ne pourra plus imposer sa volonté comme auparavant : bien qu'il ait calé sur la grille, son coéquipier et rival Ayrton Senna arrive à non seulement remporter la course, mais aussi à décrocher son premier titre (il en gagnera deux autres au cours des trois saisons suivantes). Derrière le duo McLaren, l'action ne manque pas. Nigel Mansell s'accroche avec Derek Warwick et ensuite Nelson Piquet, alors qu'Andrea de Cesaris s'en prend à la recrue Aguri Suzuki pour l'avoir embêté. Gerhard Berger, troisième au Japon, révèle après la course qu'il pense déménager à Monaco pour éviter d'être appelé à faire son service militaire chez lui en Autriche.

1906
Naissance de Nino Farina à Turin. En 1950, il inscrit son nom dans les livres d'Histoire en devant le premier champion du monde de Formule 1. Le caractère de l'Italien est compliqué : il est colérique, a tendance à abandonner s'il sent que la victoire est improbable (même lorsqu'il est deuxième ou troisième) et compte un bon nombre d'accidents. Mais son pilotage est impressionnant et il remporte les titres italiens de 1937, 1938 et 1939. Lors de la première saison de F1, il remporte trois des six courses au calendrier et se mérite la couronne, mais par la suite il n'arrive pas à battre le réputé Juan Manuel Fangio. Farina cesse de piloter après une série d'accidents, mais revient en 1955. Cependant, la douleur est constante et il prend sa retraite. Il participe néanmoins au 500 Milles d'Indianapolis 1956 mais, encore une fois, il casse sa voiture. Il était peut-être inévitable qu'il se tue dans un accident de la route alors qu'il se rendait au GP de France 1959.
Les espoirs d'Irvine prennent un coup

1999
Puisque la FIA a infirmé la décision des commissaires du GP de Malaisie (qui avaient disqualifié Ferrari pour une faute technique), Eddie Irvine arrive au Japon en favori pour remporter le titre. Mais l'agissement plutôt douteux de la FIA fait en sorte que peu de fans sont émus quand Irvine perd le contrôle de sa voiture pendant les qualifications et se retrouve coincé dans le gravier. Aux commandes du mulet, il n'arrive pas à se qualifier mieux que 5e. Mika Häkkinen remporte la course et le championnat ; il bat Irvine par deux points.

1917
Naissance de Maurice Trintignant à Sainte-Cécile-les-Vignes (Vaucluse). Pour l'époque, sa carrière est longue : il pilote en F1 de 1950 (fondation du championnat) à 1964. Pendant cette période, il pilote pour dix équipes et remporte deux Grands Prix en 84 départs. Spécialiste des circuits urbains, ses victoires sont signées à Monaco (en 1955 avec Ferrari et en 1958 avec Rob Walker Racing Cooper). Il gagne aussi quelques courses hors-championnat ainsi que les 24 heures du Mans 1954. Après sa retraite, il devient vigneron avant d'être élu maire de Vergèze. Il décède en 2005, à 87 ans.

1952
Oscar Shaw, triple gagnant des 500 Milles d'indianapolis (1937, 1939 et 1940) et président du Indianapolis Motor Speedway, est tué dans un le crash de son avion. Il a joué un grand rôle dans l'inclusion du fameux circuit américain sur le calendrier du jeune championnat de F1.
© ESPN Sports Media Ltd.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Mika triomphe, Eddie trébuche

Message par Modena49 le Jeu 31 Oct - 1:26:30

C'était un 31 octobre

Mika triomphe, Eddie trébuche

1999
Mika Häkkinen remporte le Grand Prix du Japon à Suzuka et s'offre ainsi sa deuxième couronne mondiale. Pour Eddie Irvine, qui avait profité de la jambe cassée de son coéquipier Michael Schumacher pour remonter le classement, sa saison prend fin dans l'amertume. L'Irlandais n'est battu que pour deux points. "Nous avons remporté un Championnat, mais pas celui que je voulais", dit-il en référence au titre des Constructeurs de Ferrari. "Si la saison avait compté 16 courses et non 15, j'aurais été champion. Mais je suis vice-champion."

1941
Naissance du Britannique Derek Bell, dont les cinq victoires aux 24 Heures du Mans font plus sa renommée que sa carrière moins glorieuse en F1. Il débute avec Ferrari en 1968, le temps de quelques courses, avant de signer des ententes plus ou moins ponctuelles avec une série d'équipes différentes entre 1969 et 1974. Il se concentre ensuite sur les voitures sport, où il fait beaucoup mieux.

1988
Naissance de Sébastien Buemi à Aigle en Suisse. Grâce au programme de formation de Red Bull, il accède à la F1 en 2009 quand il remplace Sebastian Vettel chez Toro Rosso. Il se qualifie mieux que son coéquipier Sébastien Bourdais lors de son premier GP et termine à la septième place, dans les points.
© ESPN Sports Media Ltd.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Premier titre pour Häkkinen

Message par Modena49 le Sam 2 Nov - 6:02:25

C'était un 1er novembre

Premier titre pour Häkkinen

1998
Mika Häkkinen réalise un cavalier seul dans le Grand Prix du Japon qui lui permet de coiffer pour la première fois la couronne de champion du monde et d'offrir à McLaren son premier titre de champion des Constructeurs depuis 1991. Au départ, Michael Schumacher est le dernier qui peut lui disputer le titre mais le pilote Ferrari doit abandonner après une sortie de route. "Je ne sais pas par quel mot commencer pour exprimer mon sentiment", déclarera Häkkinen. "On a montré que l'on était capables de gagner des courses, maintenant nous devons montrer que l'on peut gagner des championnats", concluait pour sa part le patron de la Scuderia Ferrari Jean Todt.

1987
Gerhard Berger remporte le dernier Grand Prix de la saison au Japon. L'absence de Nigel Mansell fait que Nelson Piquet est champion au départ de la course.

1972
Ricardo Rodriguez, 20 ans, est tué dans un accident à domicile, au Grand Prix du Mexique. Il avait entamé ce week-end avec la volonté de prouver à Ferrari qu'elle aurait dû lui confier une voiture pour cette course hors Championnat, faute de quoi ic court sur la Lotus de Rob Walker. Il entrait dans Peraltada trop vite, sortait de la piste et s'encastrait sous une barrière. Il était tué sur le coup. Son frère Pedro, qui était aussi pilote, annonçait à chaud qu'il voulait arrêter. Mais il continua. Mais lui aussi connut un destin tragique, se tuant en course neuf ans plus tard.

2002
Eddie Irvine est remercié par Jaguar par téléphone par Niki Lauda et met fin à sa carrière.

2009
L'équipe Red Bull réussit un doublé lors de la dernière course de la saison, à Abou Dhabi. Sebastian Vettel devance Mark Webber. La course est sans enjeu, Jenson Button, troisième, avait été sacré au Brésil.

1936
Naissance de Jackie Lewis à Stroud (Angleterre). Champion de Formule 2 en 1960, il débutait en F1 l'année suivante dans une équipe privée. Il continuait quelques années avant de trouver sa voie dans l'élevage de moutons.
© ESPN Sports Media Ltd.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Un final d'enfer

Message par Modena49 le Sam 2 Nov - 6:37:39

C'était un 2 novembre

Un final d'enfer

2008
La fin du championnat est remarquable, excitante et déchirante. Au Brésil, le titre est décidé lors des dernières secondes de la saison. Lewis Hamilton doit terminer l'épreuve à la cinquième place, sans quoi Felipe Massa sera couronné chez lui. À deux tours de la fin, le pilote McLaren glisse à la sixième place lorsque Sebastian Vettel réussit à le doubler. Felipe Massa gagne la course, Ferrari lui annonce fièrement qu'il est champion du monde et l'équipe lance de grands cris de joie. La fête cesse très rapidement lorsque Timo Glock, dont les pneus sont gravement détériorés, se fait doubler par Vettel et Hamilton juste avant le dernier virage de la saison. En 15 secondes, la couronne passe de Massa à Hamilton. C'est l'extase chez McLaren, la tristesse sans mots chez Ferrari.

"J'étais au bord de l'explosion", déclare Hamilton. "Je ne sais pas comment j'ai fait pour garder le contrôle. Je ne sais pas comment. J'ai été très chanceux. Ce fut une des plus dures courses de ma vie. Je me demandais : 'Est-ce que j'ai réussi ?'. L'équipe me l'a confirmé et c'était l'extase."

Il est difficile de ne pas avoir la larme à l'œil pour Massa, qui a longtemps pleuré dans son cockpit avant de monter sur le podium les yeux rougis et le cœur très gros. La foule applaudit de longues minutes. "Je ne pleure pas beaucoup", admet-il. "Mais c'était difficile de ne pas le faire aujourd'hui. C'est peut-être mon âge."

1946
Naissance d'Alan Jones à Melbourne, un pilote australien rationnel et direct. En 1975, il fait ses débuts en F1 avec la nouvelle équipe de Graham Hill et impressionne. Mais c'est avec Williams, qu'il rejoint en 1978, que Jones laisse sa marque. Troisième du championnat en 1979, il domine en 1980 avec dix podiums (dont cinq victoires) en dix courses. Une fois la couronne sienne, il perd de son appétit et se retrouve au volant de voitures moins compétitives. Très respecté, Jones est un dur. "Il n'avait pas besoin d'une nanny ou qu'on lui tienne la main", raconte Frank Williams. "Et c'est comme cela que ça devrait être. Ce ne devrait pas être nécessaire pour moi de demander à un pilote s'il est heureux ou s'il faut changer sa couche."

1974
Naissance de Stéphane Sarrazin à Barjac en France. En 1999 au Brésil, il participe à son seul Grand Prix de Formule 1 en remplacement de Luca Badoer, ce dernier s'étant blessé. Il perd le contrôle de sa Minardi après 31 tours. Sarrazin se tourne ensuite vers les voitures sport et le rallye. À deux reprises, il termine deuxième à la conclusion des 24 Heures du Mans ; Sarrazin remporte la série Le Mans 2007.
© ESPN Sports Media Ltd.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

14 tours en enfer

Message par Modena49 le Dim 3 Nov - 1:40:14

C'était un 3 novembre

14 tours en enfer

1991
La plus courte épreuve de l'Histoire de la F1 ne compte que 14 tours, à Adélaïde, avant que des pluies torentielles poussent la direction de course stopper ce Grand Prix d'Australie qui, soyons clairs, n'aurait jamais dû commencer. Ce sont bien des contingences économiques qui ont prévalu. Nigel Mansell, derrière le leader Ayrton Senna admettait qu'il ne voyait que les feux arrière de ce dernier jusqu'à ce qu'il parte en aquaplanning dans un mur. Mais comme le drapeau rouge sortait quelques secondes plus tard seulement, il récupérait la deuxième place. Senna était déjà champion du monde et il ne se retenait pas pour dire ce qu'il pensait aux organisateurs : "Jamais on n'aurait dû lancer cette course. J'ai pris le départ seulement par loyauté envers mon équipe qui a fait énormément pour moi ces trois dernières saisons". "C'est un miracle que personne n'ait été tué", ajoutait Mansell.

1968
Graham Hill remporte au Grand Prix du Mexique un deuxième titre de champion du monde devant Jackie Stewart. Hill arrivait en Amérique du Nord avec trois points d'avance sur Stewart et les deux hommes se livraient un duel farouche dans le premier tiers de la course avant que Stewart connaisse un souci moteur.
Keke Rosberg à mène le peloton, à Adélaïde en 1985 © Sutton Images
1985
Keke Rosberg quitte Williams sur une victoire dans le premier Grand Prix d'Australie qui se tient à Adélaïde, devant 110 000 spectateurs et par 30°C. Pour cela, il surmonte un contact avec Ayrton Senna au milieu de la course. Nigel Mansell faisait aussi les frais de la fougue du Brésilien pour le traiter, après coup, de "parfait idiot". Le dernier Grand Prix de Niki Lauda se terminait pas un tête-à-queue. Dans l'avant-dernier tour, Jacques Laffite et Philippe Streiff, sur les deux Ligier, s'accrochent. Laffite parviendra à terminer à la deuxième place
© ESPN Sports Media Ltd.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Piquet gagne, Prost boude

Message par Modena49 le Lun 4 Nov - 0:15:52

1990
Aux commandes de sa Benetton, Nelson Piquet gagne le Grand Prix d'Australie à Adélaïde. Pour sa dernière course avec Ferrari, Nigel Mansell fait tout pour devancer le Brésilien, sans succès. Ayrton Senna, qui avait remporté le titre dans des circonstances très controversées lors de la course précédente au Japon, commet une erreur et abandonne. Alain Prost, la victime du téméraire Senna à Suzuka, reçoit une amende pour avoir quitté la réunion des pilotes. Piquet vient à la défense du Français : "Il est sorti de la pièce car la FISA avait promis de pénaliser les pilotes ayant un mauvais comportement en piste. Regardez ce qu'a fait Senna."

2002
Cristiano da Matta, champion de la série CART, signe un contrat de deux ans avec Toyota F1. "J'ai accompli un de mes objectifs en remportant le titre des pilotes en CART", dit-il. "Je suis maintenant prêt pour le prochain défi." Motorisé par Toyota aux États-Unis, ce lien facilite le transfert du Brésilien. Mais ses deux saisons sont difficiles et il s'adapte mal, bien qu'il récolte quelques sixièmes places. Il retourne aux USA en 2004.

2009
On apprend que les pilotes formant le top 20 de la Formule 1 ont reçu un montant global de $134,8 millions $ US (97m €) pendant la saison, bien que quatre d'entre eux n'aient pas reçu de salaire. Ce montant n'inclut pas les redevances des sponsors. Chez Ferrari, Kimi Raikkonen empoche à lui seul 45 millions $ US (32m €). Au cours de l'hiver précédent le championnat, Jenson Button a diminué son salaire à 5 millions $ US (3,6m €) pour s'assurer que son équipe Brawn GP puisse se permettre de participer au championnat. Il sera couronné.
© ESPN Sports Media Ltd.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Boutsen malgré la grève

Message par Modena49 le Mar 5 Nov - 0:04:59

C'était un 5 novembre

Boutsen malgré la grève

C'était un 5 novembre

Boutsen malgré la grève

1989
Thierry Boutsen (Williams) remporte un Grand Prix d'Australie marqué par de fortes pluies et réduit de 81 à 70 tours. 13 des 25 voitures au départ sont accidentées. Ayrton Senna, qui s'est accroché avec Martin Brundle au 14e tour, fulmine : "La FISA se plaint que nous, pilotes, soyens lunatiques, mais eux ils sont fous". Alors qu'il est question parmi les pilotes de ne pas partir, Alain Prost sera le seul à obéir à ce mot d'ordre en abandonnant après un tour. Nelson Piquet, qui avec Thierry Boutsen aura été l'un des leaders affirme : "C'est un sport dangereux et il n'est nul besoin de le rendre plus dangereux encore".

1905
Naissance de Louis Rosier qui conduisit un camion pour son père avant de piloter dans des courses de côte en France tout en ouvrant son propre garage. En 1938, il pilotait aux 24 Heures du Mans. Il entrait ensuite dans la résistance. Son épouse et sa sœur furent envoyées en Allemagne où il se rendait après la Guerre pour aller les chercher. Il fut l'un des grands pilotes de l'Après-Guerre avec des victoires à Albi en 1947 et en Belgique en 1948 et 1949. Il participa aux premières courses du Championnat FIA de F1 en 1950 et 1951 et gagna dans la course hors championnat aux Pays-Bas ainsi qu'au Mans en 1950. Il mourut des suites d'un accident au Mans en 1956.
© ESPN Sports Media Ltd.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Naissance de Peter Collins

Message par Modena49 le Mer 6 Nov - 0:32:12

C'était un 6 novembre

1931
Naissance de Peter Collins en Grande-Bretagne. Il est une des figures populaires de la F1 des années 1950. Le pilote Ferrari est bien placé pour remporter le championnat 1956 lors du Grand Prix d'Italie, mais il cède le volant à son coéquipier Juan Manuel Fangio. Cependant, un problème mécanique mène à un abandon. Bien qu'il soit déçu, son geste envers Fangio lui gagne le respect de l'Italie. Enzo Ferrari est si reconnaissant qu'il le prend sous son aile. En 1957, Mike Hawthorn rejoint l'équipe, mais le duo connaît une saison peu glorieuse. La Ferrari Dino 246 renverse la vapeur en 1958 ; Collins signe sa troisième victoire lors du Grand Prix de Grande-Bretagne, ce qui le place troisième dans le classement des pilotes. Deux semaines plus tard, il perd le contrôle de sa voiture lors du GP d'Allemagne. Éjecté du cockpit, il frappe un arbre ; le traumatisme crânien est fatal.

1994
Une victoire pour Damon Hill à la conclusion d'un GP du Japon sous la pluie ravive ses chances d'être champion. Le Britannique bat son rival, Michael Schumacher, de trois secondes. S'il termine devant lui lors de la finale en Australie, la couronne sera pour lui. "J'ai dit à l'équipe qu'il ne servait à rien de me dire d'aller plus vite, j'étais déjà à la limite", rapporte Hill. Martin Brundle pensait voir son dernier jour quand il a frôlé un tracteur récupérant une voiture déjà accidentée. "J'ai vraiment cru que c'était fini", explique-t-il. "J'ai roulé sur une flaque et j'ai fermé les yeux (…) Je croyais réellement que c'était la fin."
© ESPN Sports Media Ltd.

Read more at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Double dernière à Adelaïde

Message par Modena49 le Jeu 7 Nov - 5:33:30

C'était un 7 novembre

Double dernière à Adelaïde

1993
Ayrton Senna quitte McLaren après six ans sur une victoire en Australie, qui s'avérera être sa dernière en Formule 1. Alain Prost, titré pour la quatrième fois, dispute lui sa toute dernière course. "C'était difficile de se dire que je mettais le casque pour la dernière fois", déclarait-il, nostalgique. Senna avait montré des signes de rapprochement avec son ancien coéquipier sur le podium, mais Prost n'était pas prêt. "Ce n'est pas le moment de parler de réconciliation. La dernière fois que j'ai essayé, il m'a percuté à plus de 270 km/h. Je ne suis pas hypocrite, c'est trop tard", assurait le Français.

1956
Jonathan Palmer naît le 7 novembre 1956 à Lewisham. Il était médecin avant d'entrer dans le monde du sport automobile. Il domine le championnat de F3 Britannique en 1981 et de Formule 2 en 1983. Il court un seul Grand Prix de F1 en 1983 pour Williams, il intègre l'écurie RAM en 1984, puis Zakspeed pour les deux saisons suivantes. Entre 1987 et 1989, il fait partie de l'écurie Tyrrell. En 1987, il gagne le Trophée Jim Clark sacrant le meilleur pilote doté d'un moteur atmosphérique. Il est ensuite submergé par des coéquipiers plus talentueux, notamment Jean Alesi dans la deuxième partie de la saison 1989. Il met un terme à sa carrière en 1990. Il se reconvertit comme commentateur pour la BBC et créera plus tard sa propre catégorie pour les juniors, la Formula Palmer Audi.

1968
Ian Raby meurt le 7 novembre 1968, trois mois après un grave accident à Zandvoort lors d'une course de Formule 2. Il est d'abord soigné aux Pays-Bas avant d'être rapatrié dand un hôpital londonien. Il semblait mieux quand son état a brusquement empiré. Superstitieux, il portait toujours une patte de lapin, préférait les voitures rouges avec des roues blanches et refusait de courir avec le numéro 13. Entre 1963 et 1965, il participera à trois Grands Prix.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Red Bull embauche Newey

Message par Modena49 le Ven 8 Nov - 0:13:48

2005
Red Bull annonce l'embauche de l'expert ingénieur et aérodynamicien Adrian Newey comme directeur technique. Il dit ainsi au revoir à l'écurie McLaren, pour qui il travaillait depuis 1996 après avoir quitté Williams. Ces deux équipes ont été championnes grâce à des voitures signées Newey. "C'est énorme pour nous", déclare le patron de Red Bull, Christian Horner. "Si j'avais le choix entre Adrian et Michael Schumacher, je choisirais Adrian chaque fois. Il est de cette magnitude. Je crois que cela envoie un message très clair sur ce que nous voulons faire et ce que nous voulons accomplir." Cinq ans plus tard, presque jour pour jour, Red Bull remportait le titre des Constructeurs.

1992
En Australie, ce qui devait être la dernière course de Nigel Mansell (il reviendra pour six courses en 1994 et 1995) se termine dans la mauvaise humeur quand Ayrton Senna l'accroche alors qu'ils se disputent la tête : les deux abandonnent. Après avoir quitté sa Williams, Mansell traverse la piste pour éviter une confrontation directe avec le pilote McLaren. Cependant, il accuse les commissaires d'inaction et critique ensuite sa propre équipe pour son manque de soutien. "J'ai couru de l'autre côté de la piste, sinon il y aurait eu une grosse bagarre et ce n'est pas la bonne façon de quitter la F1", explique Mansell. "Il m'a touché alors qu'il roulait 65 km/h plus vite que moi. Certaines personnes s'en sortent tout le temps." Senna est beaucoup plus calme : "Il se plaint mais c'est normal pour lui. Il se plaint constamment."

1933
Naissance de Peter Arundell, en Angleterre. Il couru 13 Grands Prix pour Lotus entre 1964 et 1966. Il était le coéquipier de Jim Clark. Après sa courte carrière en F1, il s'est installé en Floride pour monter une société d'informatique.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Hill exige davantage

Message par Modena49 le Dim 10 Nov - 0:28:10

C'était un 9 novembre
Hill exige davantage

1994
À la veille de la course qui allait décider du Championnat, on apprend que Damon Hill se dispute amèrement avec Williams sur une question de salaire. Le Britannique gagne 350 000 € (485 000 $ US) alors que son compatriote Nigel Mansell empoche 1,1M€ (1,5m $ US) par course lors de ses participations occasionnelles. "Je suis assez dégoûté par certaines choses", déclare Hill à Adélaïde. "J'ai un contrat et ils veulent réserver mes services pour l'an prochain, mais je vaux beaucoup plus que ce qu'indique mon contrat. Je souhaite que l'équipe reconnaisse la valeur que je crois représenter. J'ai remporté neuf Grands Prix. Je suis leader alors que je ne suis qu'à ma deuxième saison en F1. Je suis à un point du Championnat alors qu'il ne reste qu'une course à faire." Hill perdra le Championnat mais continuera avec Williams. Il remportera le titre 1996, mais seulement après que l'équipe a décidé de ne pas renouveler son contrat.

2007
Renault admet qu'elle a en sa possession des données appartenant à McLaren, acquises lorsqu'un ingénieur a apporté ces informations confidentielles avec lui en changeant d'employeur. Il les a ensuite partagées avec d'autres membres de sa nouvelle équipe. L'écurie McLaren, contre qui la FIA avait récemment émis une amende record de 100 millions $ suite au scandale d'espionnage impliquant un ingénieur de Ferrari, était abasourdie de voir cette même instance dirigeante arriver à la conclusion qu'aucune information confidentielle n'avait été utilisée dans la conception de la monoplace Renault. Flavio Briatore, le patron de Renault, parle d'un comportement "intègre et digne" au sein de son équipe. Pourtant, malgré le contexte similaire, il n'avait montré aucune pitié envers McLaren quelques mois plus tôt. Le sentiment de deux poids, deux mesures a rarement été aussi vif envers la FIA.
© ESPN Sports Media Ltd.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Re: Ce jour là !

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 12 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant