Ce jour là !

Page 2 sur 14 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Ce jour là !

Message par Guylaine le Dim 30 Déc - 15:31:33

Excellents articles Dominique !!!

Guylaine
Administratrice fondatrice
Administratrice  fondatrice

Messages : 20479
Date d'inscription : 08/03/2008

http://histo.annuaire-forums.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce jour là !

Message par dom465 le Lun 31 Déc - 12:05:34

Merci de vous encouragements. Je trouve aussi que c'est une petit rubrique journalière qui permet de se remmémorer, ou d'apprendre, un tas de ces petites choses, et surtout ces gens, qui ont fait la F1 !



**********************
"I remember when sex was safe and Motor Racing dangerous !" Jack Brabham
"Dans le doute, il ne s'abstient jamais !" (Manu Zurini parlant de Gilles Villeneuve)
"Qand tu arrives en haut d'une côte, reste à fond. Il y a peut-être une ligne droite après !" (Willy Mairesse)

« Sais-tu ce qu'il y a de particulièrement beau dans une voiture ? Quand elle ne marche pas bien, on peut la démonter entièrement, mettre ses organes à nu, découvrir la cause précise du mal et ôter la pièce défectueuse pour la remplacer par une neuve.
Si on pouvait en faire autant pour les humains... »


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
dom465
Administrateur indispensable
Administrateur indispensable

Messages : 2913
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce jour là !

Message par dom465 le Lun 31 Déc - 12:11:03

C'était un 31 décembre

Tilke - l'architecte des circuits de F1 - est né !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
© Sutton Images

1954
L'une des figures les plus influentes dans le monde moderne de la F1 est née ce jour-là. Il n'est pas pilote, ingénieur ou dirigeant, il est architecte. Hermann Tilke est responsable de la plupart des circuits modernes, partout dans le monde, y compris Sepang en Malaisie, Yas Marina, à Abou Dhabi, ainsi que Bahreïn, Shanghai, Istanbul, Valence et le dernier né à Austin au Texas. Ses conceptions ont pour but de favoriser le dépassement et l'action, la plupart possède sa marque de fabrique : des virages serrés à la fin de longues lignes droites. Une grande partie de sa compétence est liée au fait qu'il était pilote d'endurance dans les années 80 et comprend le pilotage aussi bien que l'architecture.

1948
Sir Malcolm Campbell, pilote de course légendaire et titulaire de record de vitesse sur terre est décédé âgé de 63 ans. Il a battu le record de vitesse sur terre à neuf reprises entre 1924 et 1935. Lors de sa dernière tentative, il est devenu la première personne à conduire une voiture à plus de 300 miles par heure (près de 500 km/h). Il a également établi le record de vitesse sur l'eau quatre fois. En tant que pilote de Grand Prix, il a remporté le Grand Prix de Boulogne 1927 et 1928, au volant d'une Bugatti T39A. Il est décédé paisiblement après une série d'accidents vasculaires cérébraux. Son fils Donald Campbell a poursuivi l'héritage établissant des records tant sur terre que sur eau, jusqu'à ce qu'il se tue en 1967 dans un crash sur la Coniston Water.

1999
Stirling Moss est anobli. Il déclare devoir une grande partie de sa renommée à ses deux compétences : le pilotage et son nom. "Heureusement que je ne m'appelais pas Hamish, comme ma mère voulait m'appeler", dit-il. Il ajoutait que cet honneur signifiait pour lui bien plus que tout ce qu'il avait réalisé sur la piste. "Je ne regrette rien, même pas de ne pas avoir gagné le titre des pilotes. Cet honneur, cependant, est l'acceptation de la nation britannique."

1998
Frank Williams, dont les 30 années passées en F1, selon The Times "combinaient la brutalité avec une obsession magnifique, qui a débouché sur neuf titres des constructeurs et sept titres des pilotes", est anobli lors de la promotion du nouvel an.

© ESPN EMEA Ltd.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
dom465
Administrateur indispensable
Administrateur indispensable

Messages : 2913
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce jour là !

Message par Guylaine le Lun 31 Déc - 14:07:45

Que c'est une bonne idée Dominique



**********************
BONJOUR Invité PLAISIR DE TE VOIR !!!
Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Guylaine
Administratrice fondatrice
Administratrice  fondatrice

Messages : 20479
Date d'inscription : 08/03/2008

http://histo.annuaire-forums.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce jour là !

Message par dom465 le Mar 1 Jan - 16:22:02

C'était un 1er janvier

Jim Clark remporte son dernier Grand Prix

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jim Clark a remporté son dernier Grand Prix en Afrique du Sud © Sutton Images

1968
Jim Clark remporte le Grand Prix d'ouverture de la saison, à Kyalami, en Afrique du Sud, mais ce sera sa dernière victoire… Trois mois plus tard il trouvera la mort lors du Grand Prix d'Allemagne. Clark tirait sa révérence après avoir signé un nombre significatif de records. C'est lui qui mena le plus de fois les Grands Prix auxquels il a participé (43), qui détenait alors le record de pole positions (33) et un palmarès riche de 25 victoires.

1945
Naissance en Belgique de Jackie Ickx. Même s'il est plus connu pour ses performances en endurance, il a gagné Le Mans à six reprises, il a couru en F1 entre 1967 et 1979. Durant cette période il a remporté huit courses et a terminé deuxième du championnat en 1969 et 1970. En 1985, il mit un terme à sa carrière en circuit après avoir été impliqué dans un accident avec Stefan Bellof sur le circuit de Spa. Ickx en sortit indemne, Bellof fut tué. Par la suite, Ickx s'impliqua dans la détection de jeunes talents et dans le combat pour la sécurité dans le sport automobile. Sa fille Vanina est une pilote professionnelle.

1965
Ouverture de la saison en Afrique du Sud, cette fois à East London, et succès pour Clark au volant de sa Climax Lotus. Il signait également la pole position et le meilleur tour en course. Cette course marqua également les débuts des pneumatiques Goodyear qui brisaient ainsi le monopole détenu alors par Dunlop. Ce Grand Prix marquait également les débuts de Jackie Stewart qui deviendra par la suite triple champion du monde.

1981
Naissance à Budapest en Hongrie de Zsolt Baumgartner, premier pilote hongrois en Formule 1. Il a disputé 20 Grands Prix de F1 pour Jordan et Minardi avant de s'exiler aux États-Unis. Outre-Atlantique, il officia comme pilote essayeur de l'équipe Minardi en ChampCar, jusqu'à ce que le team quitte le championnat en 2008.

1981
Décès à Royal Oak, dans le Michigan, de Mauri Rose, le pilote américain avait 74 ans. Rose était un habitué d'Indianapolis et a participé à deux Grand Prix des États-Unis en 1950 et 1951, avec comme meilleur résultat une troisième place en 1950. En 1967, il a été invité à revenir à Indy pour conduire le pace car, une Chevrolet Camaro.

1963
Naissance à Aubenas, en France de Jean-Marc Gounon. Surtout connu comme pilote d'Endurance, il a disputé neuf Grand Prix pour Minardi puis Simteck en 1993 et 1994.

1951
Naissance à Grainau du pilote allemand Hans Stück, qui a disputé 74 Grands Prix entre 1974 et 1979. Il était le deuxième de trois générations de pilotes : Son père Hans Villez Von Stück couru en F1 entre 1951 et 1953 et ses deux fils, Johannes et Ferdinand, furent également pilotes.

1938
Naissance à Milan, Italie, de Carlo Franchi. Il participa au Grand Prix d'Italie 1978 au volant d'une Surtees TS20, mais ne parvenait pas à se qualifier. Il n'a jamais pris part à une course sous son propre nom, préférant le pseudonyme de Gimax, et c'est également sous ce nom que son fils couru par la suite.

1928
Naissance à Tulsa du pilote américain Hap Sharp. Il a participé à six courses de F1 entre 1961 et 1964, toutes aux États-Unis et au Mexique. En 1992, il s'est suicidé après avoir appris qu'il était atteint d'un cancer incurable.

1901
Naissance à Saint-Frion en France, de Marcel Balsa. Il a disputé le Grand Prix d'Allemagne 1952 au volant d'une BMW privée. Il a débuté sa carrière de pilote après la Seconde Guerre mondiale avec une Bugatti Type 51.

© ESPN EMEA Ltd.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Hans Stück, pour moi, un grand pilote allemand bien trop méconnu. Outre qu'il était un bon vivant hyper sympa (peut-être trop bon vivant pour le monde de la course !), il pouvait être terriblement rapide et avait un style très impressionnant. Mais sa très grande taille l'a certainement handicapé en monoplace. Vais essayer de mettre un truc sur lui dans le forum.


Dernière édition par dom465 le Mer 2 Jan - 11:51:23, édité 1 fois
avatar
dom465
Administrateur indispensable
Administrateur indispensable

Messages : 2913
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce jour là !

Message par dom465 le Mer 2 Jan - 11:50:32

C'était un 2 janvier

Love devance les pros, sur la manche d'ouverture


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
John Love termine à la deuxième place © Sutton Images

1967
La première course de la saison a lieu sur le circuit de Kyalami, en Afrique du Sud, une première. Pedro Rodrigues imposait sa Cooper Maserati alors qu'après une course impressionnante, le Sud-Africain John Love, pilote privé, terminait deuxième avec sa Cooper Climax. Il devançait de nombreux pilotes nettement plus connus, comme John Surtees, qui terminait troisième.

2003
Fin de l'aventure pour Arrows, qui est contraint de licencier les 300 employés de son équipe, après ne pas avoir obtenu de place pour le championnat 2003. Arrows avait manqué les cinq dernières courses de la saison 2002, en raison de différends avec ses fournisseurs, y compris avec son motoriste, Cosworth. L'équipe quitte la F1 sans avoir signé de victoire au terme de 382 tentatives.

1957
Naissance à Plaisance du pilote italien Beppe Gabbiani. Il a couru en F1 entre 1978 et 1981 et a participé à 17 courses, mais n'est parvenu à se qualifier qu'à trois reprises. Il était sur la grille à Long Beach, à Saint-Marin et en Belgique en 1981, mais n'a pas rejoint l'arrivée lors de ces trois courses.

© ESPN EMEA Ltd.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par dom465 le Jeu 3 Jan - 11:46:16, édité 1 fois
avatar
dom465
Administrateur indispensable
Administrateur indispensable

Messages : 2913
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce jour là !

Message par Modena49 le Mer 2 Jan - 15:26:11

dom465 a écrit:C'était un 2 janvier

Love devance les pros, sur la manche d'ouverture


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
John Love termine à la deuxième place © Sutton Images


1967
La première course de la saison a lieu sur le circuit de Kyalami, en Afrique du Sud, une première. Pedro Rodrigues imposait sa Cooper Maserati alors qu'après une course impressionnante, le Sud-Africain John Love, pilote privé, terminait deuxième avec sa Cooper Climax. Il devançait de nombreux pilotes nettement plus connus, comme John Surtees, qui terminait troisième.

2003
Fin de l'aventure pour Arrows, qui est contraint de licencier les 300 employés de son équipe, après ne pas avoir obtenu de place pour le championnat 2003. Arrows avait manqué les cinq dernières courses de la saison 2002, en raison de différends avec ses fournisseurs, y compris avec son motoriste, Cosworth. L'équipe quitte la F1 sans avoir signé de victoire au terme de 382 tentatives.

1957
Naissance à Plaisance du pilote italien Beppe Gabbiani. Il a couru en F1 entre 1978 et 1981 et a participé à 17 courses, mais n'est parvenu à se qualifier qu'à trois reprises. Il était sur la grille à Long Beach, à Saint-Marin et en Belgique en 1981, mais n'a pas rejoint l'arrivée lors de ces trois courses.

© ESPN EMEA Ltd.

Attention l'ouverture de page internet n'est pas mise modena49



**********************
Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Messages : 24960
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce jour là !

Message par Guylaine le Mer 2 Jan - 15:56:12

OUAIS LE LIEN DOMINIQUE ...



**********************
BONJOUR Invité PLAISIR DE TE VOIR !!!
Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Guylaine
Administratrice fondatrice
Administratrice  fondatrice

Messages : 20479
Date d'inscription : 08/03/2008

http://histo.annuaire-forums.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce jour là !

Message par dom465 le Jeu 3 Jan - 11:46:54

Oups, pardon, c'est fait ! Embarassed
avatar
dom465
Administrateur indispensable
Administrateur indispensable

Messages : 2913
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce jour là !

Message par dom465 le Jeu 3 Jan - 11:51:57

Grande et petite histoire de la F1: c'était un 3 janvier.

Naissance du septuple champion du monde


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Michael Schumacher, le pilote le plus titré de l'Histoire de la F1 © Sutton Images

1969
Naissance à Hermülheim en Allemagne de Michael Schumacher, l'homme qui statistiquement a connu le plus de réussite avec sept titres de champion du monde, 91 victoire, 76 meilleurs tours en course et 68 pole positions. Il est également le seul pilote à avoir terminé toutes les manches d'une saison sur le podium, exploit réussi en 2002. Après son retrait des circuits, il est devenu ambassadeur pour l'UNESCO et un militant pour la sécurité routière. Michael et son frère Ralf sont les deux seuls frères à avoir signé un doublé au deux premières places sur un Grand Prix de F1. Après trois ans d'absence, Schumacher a effectué de retour en 2010, avec Mercedes.

1996
Les plans de Nigel Mansell pour revenir en F1 semblaient bien engagés mais connaîtront un coup d'arrêt avec l'annonce de la signature chez Williams de David Coulthard pour la saison à venir. Mansell, parti en CART après avoir remporté le championnat 1992, tentait de revenir en F1 après avoir disputé quelques courses pour le compte de Williams et de McLaren en 1994 et 1995.

2003
Paul Stoddart, le patron de Minardi, annonce que son équipe est à vendre : "Le monde actuel, dans son ensemble, n'offre plus les mêmes facilités pour trouver des partenaires qu'il le fut au cours des années passées. Mais nous nous battons aussi dur que nous le pouvons". Même s'il affirmait avoir eu 41 approches pour vendre son écurie, Stoddart devra attendre septembre 2005 pour finalement la céder à Red Bull, qui allait devenir championne du monde en 2010.

2008
Décès à Glasgow (Écosse) de Jimmy Stewart. Pilote, il était le frère du champion du monde Jackie Stewart. Jimmy, qui n'a couru qu'un seul Grand Prix en 1953, s'est ensuite battu contre l'alcoolisme après avoir pris sa retraite. Soigné, avec l'aide de Jackie, il s'impliquera par la suite dans de nombreux projets anti-alcool.

1988
Décès à Tampa en Floride de Joie Chitwood à l'âge de 75 ans. Chitwood disputa le Grand Prix d'Indianapolis en 1950, mais il acquis sa renommée et sa fortune en organisant des spectacles de cascades. Même s'il avait une réputation de casse-cou, il sera le premier pilote à disposer d'une ceinture de sécurité sur l'Indy 500.

© ESPN EMEA Ltd.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
dom465
Administrateur indispensable
Administrateur indispensable

Messages : 2913
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce jour là !

Message par Modena49 le Jeu 3 Jan - 16:10:27

hé oui Michael je te souhaite un bonne anniversaire



**********************
Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Messages : 24960
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce jour là !

Message par dom465 le Ven 4 Jan - 11:20:24

C'était un 4 janvier

Campbell se tue sur l'eau

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Donald Campbell se tue en tentant de battre un record de vitesse sur l'eau © Getty Images

1967
Recordman de vitesse, le Britannique Donald Campbell trouve la mort en tentant de battre son propre record de vitesse sur le Coniston Water dans le Lake District. Campbell avait déjà battu huit records du monde de vitesse - il reste le seul à détenir à la fois des records sur terre et sur l'eau durant la même année (1964). Mais en cette froide journée de janvier, son bateau - le Bluebird K7 - se retournait et se désintégrait à plus de 480 km/h. Campbell était tué sur le coup.

Campbell est en partie responsable de cet accident. A l'issue d'un premier passage, il refusa d'attendre que le sillage creusé par son bateau ne s'estompe avant de se relancer, et il perdit le contrôle sur une vague. Les plongeurs de la Royal Navy tentèrent de repêcher son corps, mais ne retrouvèrent que l'ours en peluche, mascotte de Campbell. Presque 34 ans plus tard, ses restes, encore vêtu de sa salopette bleue emblématique, ont finalement été localisés.

2001
Toujours à l'affût d'une autre façon de promouvoir ses intérêts, Eddie Jordan a annoncé que l'équipe Jordan allaient s'impliquer dans la Formule Honda 4-temps des bateaux de course. « Non seulement cela nous donne une occasion formidable de travailler avec Honda (le fournisseur de moteur de son team) en dehors de la Formule Un, mais cela fournit également un moyen rapide, amusant et passionnant de promouvoir le nom de Jordan. ». Le bateau devait être piloté par un journaliste différent sur chaque événement, un point qui a fait sourcillé les présentateur télés Mike Brewer et Jamie Theakston.

2008
Fin du rêve pour Yu Zhifei, l'homme qui a contribué à ramener la F1 en Chine. Il se retrouve en prison pour quatre ans à la suite de son implication dans un scandale de corruption à Shanghai.

2008
L'ancien directeur de l'équipe Ferrari, Jean Todt, a annoncé que Michael Schumacher avait refusé la possibilité de prendre les fonctions Team Manager. « Il aurait été le meilleur candidat pour ce travail, mais il n'a pas voulu » Plus tard, Schumacher déclarait : « Quand j'ai vu combien la passion et le dévouement qu'il a mis dans son travail, il était à Maranello tous les jours, même le week-end . Je me suis dis ''Ai-je besoin de ça ?'' Tout simplement pas. »

© ESPN EMEA Ltd.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
dom465
Administrateur indispensable
Administrateur indispensable

Messages : 2913
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce jour là !

Message par dom465 le Sam 5 Jan - 13:16:44

C'était un 5 janvier

Mansell met le feu aux États-Unis

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nigel Mansell remporte le championnat IndyCar pour sa première participation © Sutton Images

1993
La première incursion de Nigel Mansell dans le monde de l'Indycar pouvait difficilement mieux se passer. Le Britannique battait le record de la piste sur le Phoenix Raceway au volant de sa Lola-Ford. Mansell a tourné le dos à la Formule 1 après avoir remporté le championnat pilotes en 1992 après une brouille avec Williams. Il a ensuite remporté le titre Indycar cette année et était donc le seul homme à cumuler les titres en Indycar et en F1. Au moment où il coiffait la couronne aux Etats-Unis, le championnat de F1 était encore indécis.

1978
Naissance à Feurs, en France, de Franck Montagny . Il a couru pour Jordan puis pour Super Aguri en 2005 et 2006, et a continué à poursuivre son implication en F1 tout en courant en Indycar aux États-Unis.

2008
Lewis Hamilton aurait signé un accord de cinq ans pour rester chez McLaren pour 70 millions de livres. Il récompensait l'investissement en coiffant la couronne de champion du monde pilotes.

1938
Naissance à Londres de Keith Greene qui a concouru en F1 de 1959 à 1962. Après s'être retiré de la compétition, il a travaillé comme team manager au sein de différentes équipes, dans les catégories annexes. Il prit sa retraire dans les années 1990.

2008
Brands Hatch - et trois autres circuits - ont été achetés par l'ancien pilote de F1 Jonathan Palmer , qui craignait qu'ils soient achetés par des promoteurs immobiliers.

1920
Naissance à Paris d'André Simon, fils d'un propriétaire d'un garage. Il a piloté pour des équipes de pointe, comme Ferrari et Gordini de 1951 à 1957. Ironie du sort, quelques mois seulement après s'être retiré de la compétition, il a survécu à un grave accident de la route à la suite duquel il est resté dans le coma durant deux semaines.

© ESPN EMEA Ltd.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
dom465
Administrateur indispensable
Administrateur indispensable

Messages : 2913
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce jour là !

Message par dom465 le Lun 7 Jan - 7:05:40

C'était un 6 janvier

Increvable Murray Walker

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Murray Walker, un commentateur de légende © Sutton Images

2000
A 76 ans, le vétéran des commentateurs télé, Murray Walker, a signé un contrat d'un an avec ITV après avoir dit précédemment qu'il était prêt à prendre sa retraite. "J'ai sérieusement pensé à laisser tomber parce que j'ai toujours voulu partir avant d'être hors-jeu" confiait-il. "Ce sera ma 52e année et je n'ai pas envie de voir des gens penser : "Pourquoi ne pas arrêter ce vieux fou ?". Ce qu'il a fait à la fin de la saison suivante.

1998
Une des histoires les plus étranges de ce sport… Les procureurs allemands ont annoncé qu'il était possible que Michael Schumacher doive faire face à des accusations pour tentative d'assassinat contre son rival Jacques Villeneuve . Schumacher a été sanctionné par la FIA pour avoir heurté Villeneuve lors du dernier Grand Prix de la saison en Espagne, et le procureur estimait qu'il était possible de retenir contre lui les accusations de ''tentative d'assassinat, tentatives d'infliger des lésions corporelles graves, coercition, et infractions routières''. Au final, sans grande surprise, aucune action n'a été entreprise contre le pilote allemand.

1926
Naissance à Glendale, en Californie, du pilote américain Pat Flaherty . Il a participé à six courses Indy 500 alors qu'elles faisaient partie du championnat du monde de F1. Il s'est retiré de la compétition dans les années 1960 mais, plus tard, il s'est impliqué dans une autre forme de course, bien plus calme, les courses de pigeons. Flaherty mourut en 2002 des suites d'une longue maladie.

1989
Décès à Port Arthur au Texas de Jim Hurtubise. Il a couru dans les années 60 en Indy et plus tard en NASCAR. Il se retira pour s'occuper d'un pavillon de chasse au Texas, où il est décédé d'une crise cardiaque à 56 ans.

1926
Naissance à Los Angeles, Californie, de Dick Rathmann . Il a participé à l'Indy 500 entre 1950 et 1960, signant la pole position sur la course de 1958. Il prit sa retraite dans les années 60 en Floride pour rejoindre son frère Jim - pilote également - qui gérait avec succès une concession Chevrolet. Il mourut en 2000, à l'âge de 74 ans.

© ESPN EMEA Ltd.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
dom465
Administrateur indispensable
Administrateur indispensable

Messages : 2913
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce jour là !

Message par dom465 le Lun 7 Jan - 7:10:13

C'était un 7 janvier

Naissance de Lewis Hamilton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lewis Hamilton a commencé le kart à 8 ans © Sutton Images

1985
Lewis Hamilton, dont le prénom a été choisi en hommage au sprinter Carl Lewis, est né à Tewin dans le comté du Hertfordshire (Angleterre). La première fois qu'il pilota, ce fut une voiture téléguidée que lui avait offerte son père, Anthony, en 1991. Il est ensuite devenu le plus jeune champion du monde de l'histoire de la F1, mais a bien failli ne jamais faire carrière dans ce sport. Au collège, il eut un certain succès en jouant au football au côté d'Ashley Young, milieu de terrain international évoluant aujourd'hui à Manchester United. Les grands-parents paternels de Lewis ont émigré de Grenade vers la Grande-Bretagne dans les années 50; le grand-père de Lewis, Oliver, a travaillé dans le métro londonien.

2005
Red Bull a racheté l'écurie Jaguar F1 depuis deux mois et nomme Christian Horner directeur sportif. Elle se sépare du même coup de Tony Purnell et David Pitchforth, anciens team principal et directeur général de Jaguar. Christian Horner était propriétaire de l'équipe Arden, avec laquelle Tonio Liuzzi remportait le championnat Formule 3000 la saison précédente. "La nouvelle a été accueillie avec un silence de cathédrale pendant la réunion organisée dans l'usine de Milton Keynes pour annoncer les changements, par affection pour Purnell et Pitchforth", note The Times. "Ils étaient très appréciés dans le paddock pour leur calme et leur efficacité dans une écurie en difficulté.Max Mosley, président de la FIA, avait décrit Tony Purnell comme un des deux seuls team principal intelligents en Formule 1."

1964
Le pilote et directeur d'équipe Reg Parnell meurt après avoir subi une appendicite, une intervention banale, à l'âge de 52 ans. Il fut l'un des meilleurs pilotes de l'après-guerre. Il était au départ du championnat lorsque celui-ci fut créé en 1950. En 1957, il remporta le Grand Prix de Nouvelle-Zélande avant de passer un peu plus tard dans le management de l'équipe Aston Martin. C'est en 1960 qu'il créa sa propre équipe. Red Parnell était en passe de monter l'une des équipes majeures de ce sport et venait d'ailleurs de signer le multiple champion du monde des deux roues Mike Hailwood.

1923
Jean-Lucien Bonnet est né à Nice, en France. Il s'aligna au GP de Monaco 1959, mais sans réussir à se qualifier. Il se tua dans un accident lors d'une course automobile en Sicile en 1962 à l'âge de 39 ans.

1946
Mike Wilds est né à Chiswick, à Londres. Il a pris le départ de trois Grands Prix entre 1974 et 1976 et manqua la qualification lors de cinq Grands Prix supplémentaires. Il continue aujourd'hui à faire de la compétition tout en gagnant sa vie en tant qu'instructeur pilote d'hélicoptère et de course.

2002
Geoff Crossley décède dans le comté du Oxfordshire à l'âge de 80 ans. Il participa aux Grands Prix de Belgique et de Grande-Bretagne en 1950. L'année précédente, il termina 7e du Grand Prix de Belgique qui ne comptait pour aucun championnat.

1939
Le pilote sud-africain Brausch Niemann naît à Durban. Il participa à son Grand Prix national en 1963 au volant d'une Lotus 22, mais manqua sa qualification en 1965. Il se dirigea ensuite vers la compétition sur deux roues, l'enduro. Il remporta le championnat sud-africain en 1979. Il vit aujourd'hui à Pembrokeshire, dans le Pays de Galles.

1924
Pablo Birger est né à Buenos Aires. Il participa au Grand Prix d'Argentine en 1953 et 1955, mais ne termina aucune de ces deux courses. Il se tua dans un accident de la routé à l'âge de 42 ans.

© ESPN EMEA Ltd.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
dom465
Administrateur indispensable
Administrateur indispensable

Messages : 2913
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce jour là !

Message par dom465 le Mar 8 Jan - 11:05:46

C'était un 8 janvier

Le pilote avait 94 ans

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tom Delaney, un cas à part © Sutton Images

1911
Naissance du plus vieux détenteur d'une licence de sport automobile, Tom Delanay. Il a piloté la même Lea-Francis de 1930 jusqu'à quelques semaines de son décès, en 2006. En 2004, Delaney accidenta sa voiture durant une course à Silverstone, heurtant les rails. Un peu plus tard, à l'hôpital, lorsqu'on a constaté qu'il n'avait qu'une légère douleur au poignet, il a appelé ses mécaniciens afin de savoir si sa voiture allait pouvoir être réparée pour la course du lendemain.

En 2005, il a reçu une récompense de la part de l'association du sport automobile britannique pour ses 75 années de compétition. Il disputa sa dernière course de voiture historique à Silverstone en avril 2006. Il avait été invité à un évènement à Goodwood au début du mois de septembre, mais il est mort après être tombé malade quelques jours avant. Sa voiture est désormais régulièrement alignée en course par son fils Geoffrey et sa petite-fille Lucy.

2006
Agé de 37 ans, Michael Schumacher indique pour la première fois qu'il envisage de mettre un terme à sa carrière. "Si je n'ai pas la possibilité de gagner des courses et de me battre pour le titre, je ne pense pas que j'aurais très envie de prolonger ma carrière", déclara-t-il. Si nous voulons progresser chez Ferrari, nous avons besoin de davantage de personnel. En F1, on ne peut pas se permettre de rester immobile." Il quitta la F1 à la fin de la saison, au terme de son contrat, mais après avoir terminé second au championnat.

2009
Le circuit de Donington Park annonce qu'il a reçu le feu vert pour les travaux de rénovation, conformes aux spécificités requises par la FIA. Après l'annonce de Bernie Ecclestone l'année précédente qui avait affirmé que le Grand Prix de Grande-Bretagne pourrait déménager vers le nord de l'Angleterre, cette autorisation est perçue comme un vrai progrès. "Je suis sur la lune", s'exclame le directeur exécutif Simon Gillet. "Dès demain matin, les pelles seront de sortie et pour de bon. Nous allons nous concentrer pour délivrer le meilleur Grand Prix du monde en 2010. Et nous allons y arriver." Le plan a finalement échoué. Incapable de rassembler les fonds nécessaires, l'entreprise de Simon Gillet a été placée sous redressement judiciaire et le Grand Prix de Grande-Bretagne est resté à Silverstone.

© ESPN EMEA Ltd.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
dom465
Administrateur indispensable
Administrateur indispensable

Messages : 2913
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce jour là !

Message par dom465 le Mer 9 Jan - 12:10:02

C'était un 9 janvier

Scheckter signe la première victoire de Wolf

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jody Scheckter a remporté la première course en 1977 © Sutton Images

1977
La saison débute en Argentine, sur le circuit Oscar Alfredo Galves et c'est Jody Scheckter qui remporte la victoire au volant de sa Wolf motorisée par Ford. James Hunt, champion du monde en titre, commence mal. En tête de la course à mi-parcours, avec 15 secondes d'avance, Hunt sortait de la route à l'épingle. Niki Lauda, champion du monde en 1975, ne faisait pas mieux puisque sa Ferrari tombait en panne.

1997
Eddie Jordan engage Giancarlo Fisichella qui n'avait disputé que huit courses l'année précédente avec Minardi. "Il n'a roulé que sur de mauvaises voitures et il est donc difficile de le juger sur ça," affirmait Eddie Irvine qui roulait à l'époque pour Ferrari. "Je sais qu'on parle beaucoup de lui et qu'on dit que c'est un bon pilote." Fisichella signait son premier podium au Canada et marquait plus de points que son équipier Ralf Schumacher, le premier pilote de l'équipe. Grâce à ça, Benetton l'engagea pour la saison 1998.

2007
Les fans de Formule 1 sont autorisés à sourire en découvrant les commentaires de Jean Todt, patron de la Scuderia Ferrari. Le Français a affirmé que ses pilotes Kimi Räikkönen et Felipe Massa seraient traités de la même façon après le départ de Michael Schumacher, qui a longtemps profité de son statut dans l'écurie italienne. "Ce sera bien pour les deux pilotes de concourir avec les mêmes chances", avait déclaré Todt, aujourd'hui président de la FIA.

2003
Le Néerlandais Jos Verstappen effectue son retour en F1 en signant pour Minardi, une équipe en proie à des difficultés financières et qui lui proposa une monoplace peu compétitive. "J'ai été très impressionné par les plans du patron Paul Stoddart pour son équipe et par le package technique de cette année", affirmait pourtant Jos The Boss. La voiture se révéla finalement lente et peu fiable. Minardi propose un contrat à Verstappen pour la saison 2004, mais celui-ci décline l'offre et quitte la F1.

2001
Eddie Irvine déclare que David Coulthard est un "loser" lors d'une interview. "Il a autant de chance de devenir champion du monde que moi de gagner à la loterie et je ne joue pas à la loterie." Cette saison-là, Coulthard termina deuxième du championnat à distance respectable de Michael Schumacher, mais ce fut son meilleur classement au championnat. Quant à Eddie Irvine, il termina à la 12e position et il n'a toujours pas gagné à la loterie.

1960
Naissance du pilote français Pascal Fabre à Lyon. Il roula en F1 en 1987 pour l'équipe AGS. Il termina les Grands Prix de Grande-Bretagne et de France à la neuvième place, ses meilleurs résultats en F1. Après son passage en F1, il eut une carrière couronnée de succès dans la catégorie des Voitures de Sport.

© ESPN EMEA Ltd.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
dom465
Administrateur indispensable
Administrateur indispensable

Messages : 2913
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce jour là !

Message par Modena49 le Mer 9 Jan - 15:27:11

superbe



**********************
Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Messages : 24960
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce jour là !

Message par dom465 le Jeu 10 Jan - 9:29:16

C'était un 10 janvier

Mort d'Ignazio Giunti à Buenos Aires

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ignazio Giunti a piloté pour Ferrari au début des années 1970 © Sutton Images

1971
Mort du pilote italien Ignazio Giunti lors des 1000 km de Buenos Aires. Aveuglé par une autre voiture, Giunti heurta avec sa Ferrari l'arrière de la Matra que Jean-Piere Beltoise poussait le long de la piste afin de rejoindre les stands. Ce n'est que plus tard cette année-là que ce comportement fut interdit. La voiture de Giunti fut projetée dans les airs avant de retomber près de 200 mètres plus loin où elle s'enflamma.

Son équipier Arturo Merzario, qui se trouvait dans les stands, se précipita sur les lieux de l'accident après un long sprint de près de 500 mètres et tira le pauvre Giunti des flammes, comme il le fera plus tard avec Niki Lauda, au Nürburgring en 1976. Malheureusement, Giunti était déjà mort, bien que certains ont dit qu'il décéda peu après son extraction de la voiture. Fait remarquable : Beltoise ne fut pas blessé, car sa voiture fut heurtée sur un côté alors que lui la poussait en se tenant de l'autre côté.
AVIS AUX CARDIAQUES NE PAS REGARDER LA VIDÉO JE VOUS PRIS FORUM HISTORIQUE F1 SE DEGAGE DE TOUTES RESPONSABILITÉS QUE LE VISIONNEMENT DE CETTE VIDEO POURRAIT CAUSER . L'ADMINISTRATION .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On peut aussi dire que les Dieux étaient avec Beltoise, ce jour-là !

1958
Naissance d'Eddie Cheever à Phoenix, en Arizona. Il participa au championnat de F1 entre 1978 et 1989 avec neuf équipes différentes. Il prit le départ de 132 Grands Prix, soit plus qu'aucun autre pilote américain. Il est aussi très connu pour avoir monté une équipe dans le championnat IRL et en 1998, il remporta d'ailleurs les 500 Miles d'Indianapolis en tant que pilote, mais aussi en tant que propriétaire d'équipe.

1921
Naissance du pilote américain Rodger Ward à Beloit, au Kansas. Il a participé à 12 courses de F1 entre 1951 et 1963, toutes aux Etats-Unis. Au volant d'une Watson, il remporta le Indianapolis Grand Prixen 1959 après s'être élancé de la sixième place sur la grille de départ.

1918
Naissance du pilote allemand Harry Merkel à Leipzig. Il tenta de participer au Grand Prix d'Allemagne en 1952, au volant d'une BMW, mais manqua sa qualification. C'est la seule et unique fois qu'il pilota cette voiture et il refusa de l'acheter après la course comme on le lui proposait. La personne qui acheta cette voiture l'accidenta dès sa première sortie. Harry Merkel fut aussi un champion du lancement de poids.

© ESPN EMEA Ltd.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
dom465
Administrateur indispensable
Administrateur indispensable

Messages : 2913
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce jour là !

Message par Modena49 le Jeu 10 Jan - 17:30:58

terrible est la destinée quelquefois.



**********************
Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Messages : 24960
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce jour là !

Message par Guylaine le Jeu 10 Jan - 18:55:37

OH MON DIEU MAIS C'EST HORRIBLE ...



**********************
BONJOUR Invité PLAISIR DE TE VOIR !!!
Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Guylaine
Administratrice fondatrice
Administratrice  fondatrice

Messages : 20479
Date d'inscription : 08/03/2008

http://histo.annuaire-forums.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce jour là !

Message par dom465 le Ven 11 Jan - 22:49:58

Sorry, il y a un "twist" sur ESPNF1 pour la journée du 11 janvier. Juste:

Naissance du constructeur légendaire Shelby
avatar
dom465
Administrateur indispensable
Administrateur indispensable

Messages : 2913
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce jour là !

Message par Modena49 le Sam 12 Jan - 1:25:58

affraid affraid



**********************
Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Messages : 24960
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce jour là !

Message par dom465 le Dim 13 Jan - 12:04:54

Après 2 jours où ESPNF1 a mer... heu, foiré, revoici le "Ce jour-là".

C'était un 13 janvier

Action en Argentine

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nelson Piquet devant Alan Jones, futur vainqueur, lors du GP d'Australie 1980 © Sutton Images

1980
Buenos Aires accueille la première manche du championnat de F1 et c'est Alan Jones au volant de sa Williams Ford qui remporta la victoire, poursuivant ainsi sa fructueuse saison précédente. Nelson Piquet et Keke Rosberg terminèrent cette course respectivement en deuxième et troisième positions, les deux montant sur le podium pour la première fois.

1957
Juan Manual Fangio, au volant d'une Maserati, remporta la première manche du championnat en Argentine. C'est la Maserati de Stirling Moss qui était en pole position, mais il perdit dix tours lorsque son câble d'accélérateur cassa. Seuls Fangio et Jean Behra, qui termina cette course en deuxième position, bouclèrent les 100 tours de cette course.

1968
Naissance de Gianni Morbidelli à Pesaro en Italie. Il eut une carrière assez terne en F1. Il participa à 70 Grands Prix, mais ne marqua que 8,5 points. Après la F1, il se tourna vers les championnats de voitures de tourisme dans lesquels il connut un plus grand succès. Il remporta le championnat Speedcar 2008/2009.

1909
Naissance du pilote allemand Helm Glockler à Francfort. Il participa au Grand Prix d'Allemagne 1953 au volant d'une Cooper Bristol, mais manqua sa qualification.

1974
Ronnie Peterson signa sa dixième pole position lors de la manche inaugurale du championnat de F1 en Argentine. Cette course fut remportée par Denny Hulme et ce fut d'ailleurs sa dernière victoire en F1. Hulme quitta la F1 à la fin de la saison.

© ESPN EMEA Ltd.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
dom465
Administrateur indispensable
Administrateur indispensable

Messages : 2913
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce jour là !

Message par Modena49 le Dim 13 Jan - 12:09:24

superbe j'aime bien ces articles merci.



**********************
Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Messages : 24960
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce jour là !

Message par Guylaine le Dim 13 Jan - 12:27:25

IDEM



**********************
BONJOUR Invité PLAISIR DE TE VOIR !!!
Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Guylaine
Administratrice fondatrice
Administratrice  fondatrice

Messages : 20479
Date d'inscription : 08/03/2008

http://histo.annuaire-forums.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce jour là !

Message par dom465 le Dim 13 Jan - 22:36:53

C'était un 14 janvier

Naissance de Fisichella

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Giancarlo Fisichella célèbre sa victoire lors du GP d'Australie 2005 © Sutton Images

1973
Naissance de Giancarlo Fisichella Giancarlo Fisichella à Rome. Il fait ses débuts en F1 en 1996. Durant son passage en F1, il signe trois victoires, la première en 2003, au Brésil lorsque les conditions climatiques amputèrent cette course de 15 tours. Le 3 septembre 2009, on annonce la fin de son contrat avec l'équipe Force India afin qu'il puisse remplacer Felipe Massa blessé chez Ferrari. Le rêve de sa vie s'est quelque peu assombri lorsque dès sa première course pour Ferrari, sur le circuit de Monza, il est devancé en performance par son ancien équipier Adrian Sutil.

1994
L'ancien champion du monde Nigel Mansell, 40 ans, démontra toute l'étendue de son talent en Indycar après avoir battu le record du tour du circuit de Phoenix. C'est sur ce même circuit qu'il fut accidenté une année plus tôt se blessant au dos. Au volant d'une Newman-Haas Lola-Ford qu'il testait, Nigel devint le premier pilote à descendre sous les 20 secondes au tour sur un circuit développant une longueur d'un mile.

1977
Naissance à Chennai de Narain Karthikeyan, le premier pilote indien de l'histoire de la F1. Il roula pour l'équipe Jordan en 2005 et signa son meilleur résultat au Grand Prix des États-Unis à Indianapolis en terminant à la quatrième place. Ce résultat est moins impressionnant qu'il n'en a l'air, car les équipes partenaires de Michelin déclarèrent forfait et il n'y avait donc que six voitures sur 20 au départ de la course. Il fut poussé vers les sports mécaniques par son père, un ancien champion national de rallye. En 2011, il fait un retour inattendu à la F1 en s'engageant pour HRT.

2003
Mise en liquidation de l'équipe Arrows. Cela mit fin à une aventure mouvementée qui avait débuté en 1978 sur les cendres encore chaudes de l'équipe Shadow.

2001
Mort du pilote britannique Vic Wilson à l'âge de 69 ans. Il participa au Grand Prix d'Italie en 1960 sans parvenir à terminer cette course. En Belgique, il manqua sa qualification. Il se tua dans un accident près de chez lui à Gerrards Cross.

1934
Naissance d'Alberto Rodriques Larreta à Buenos Aires. Il participa au Grand Prix d'Argentine 1960 au volant d'une Lotus; course qu'il termina à la neuvième place. Il décéda d'une crise cardiaque en 1977.

1994
Mort du pilote américain Myron Fohr à Milwaukee à l'âge de 81 ans. Fohr participa au Grand Prix d'Indianapolis en 1950, course qu'il termina à la onzième place.

© ESPN EMEA Ltd.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
dom465
Administrateur indispensable
Administrateur indispensable

Messages : 2913
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce jour là !

Message par dom465 le Mar 15 Jan - 20:23:48

C'était un 15 janvier

Max revient à l'essentiel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Max Mosley et Bernie Ecclestone dans le paddock d'Imola © Sutton Image

2003
Le président de la FIA Max Mosley annonce l'interdiction de plusieurs aides au pilotage, notamment l'antipatinage, le système de départ automatisé, la télémétrie et les communications radios entre les équipes et leurs pilotes durant la course. "Il n'y a rien de mal avec le développement technique en F1", déclare Bernie Ecclestone. Il est juste question que certaines équipes n'aient pas les moyens d'être compétitives à ce niveau." Toutefois, ces changements précipités furent contestés et il dut faire marche arrière sur certaines de ces mesures.

1996
Max Mosley fait la Une de l'actualité, cette fois en imposant des épreuves écrites pour les pilotes désirant participer aux courses. "Il y a eu un ou deux cas où des pilotes faisaient des choses qu'ils n'étaient pas autorisés à faire à cause du fait qu'ils ne connaissaient pas les règles", expliqua-t-il. "C'est arrivé au moins deux fois que des pilotes se soient retrouvés devant le Conseil Mondial parce qu'ils n'avaient pas respecté les règles. Il y en a un qui a admis qu'il ne connaissait pas les règles. Nous allons seulement les interroger sur des règles spécifiques, par exemple sur la signification d'un drapeau noir avec un disque orange. Nous voulons qu'il nous dise si cela signifie que sa voiture est en feu ou s'il doit rentrer, car le thé est servi."

Toujours aussi délicat, raffiné et fin dans ses "discours", le sieur Mosley ! Faut dire qu'entre Ballestre, Mosley et Ecclestone, on a du choix dans le "bon goût" de la F1 "

1978
Mario Andretti signe la dixième pole position de sa carrière lors de la manche inaugurale en Argentine. Il remporta cette course qui était aussi la 100e d'Emerson Fittipaldi's.

1952
Naissance de Dave Kennedy, l'un des premiers pilotes irlandais, à Sligo. Il participa à sept Grands Prix en 1980, mais manqua à chaque fois sa qualification. Après un passage couronné de succès dans les sports prototypes, il se dirigea vers une seconde carrière dans les médias.

1934
Naissance de Nicha Cabral à Cedofeita, au Portugal. Il participa occasionnellement au championnat de F1 dans les années 50 et 60, mais il ne termina qu'une seule course. C'est en effet au volant d'une Cooper T51 qu'il termina son Grand Prix national à la dixième place.

1981
Décès du pilote britannique Graham Whitehead à l'âge de 58 ans. Il participa au Grand Prix de Grande-Bretagne 1952 au volant d'une Alfa. Il se qualifia à une respectable 12e position et termina cette course à la même place.

© ESPN EMEA Ltd.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



**********************
"I remember when sex was safe and Motor Racing dangerous !" Jack Brabham
"Dans le doute, il ne s'abstient jamais !" (Manu Zurini parlant de Gilles Villeneuve)
"Qand tu arrives en haut d'une côte, reste à fond. Il y a peut-être une ligne droite après !" (Willy Mairesse)

« Sais-tu ce qu'il y a de particulièrement beau dans une voiture ? Quand elle ne marche pas bien, on peut la démonter entièrement, mettre ses organes à nu, découvrir la cause précise du mal et ôter la pièce défectueuse pour la remplacer par une neuve.
Si on pouvait en faire autant pour les humains... »


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
dom465
Administrateur indispensable
Administrateur indispensable

Messages : 2913
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce jour là !

Message par dom465 le Mar 15 Jan - 20:34:02

C'était un 16 janvier

Naissance d'A.J. Foyt

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La légende de la course automobile américaine A.J. Foyt © Sutton Images

1935
Naissance à Houston au Texas du pilote de légende américain A.J Foyt, dirigeant d'une performante équipe en IRL. Même s'il plus connu pour ses fonctions comme team manager, il a également participé à trois Grand Prix des Etats-Unis entre 1958 et 1960, quand l'Indy 500 accueillait la F1. Ses petits-fils, Larry et AJ IV ont tous les deux connu une belle carrière dans le sport automobile américain.

1955
L'Argentine a accueilli la première manche du championnat de F1, mais l'événement aurait pu être confondu avec une course d'endurance. Seulement sept voitures rejoignent l'arrivée d'une course exténuante longue de 96 tours où seuls deux pilotes - trois par moments - animèrent les débats. Course longue mais également difficile compte tenu des conditions avec une température de 35 degrés dans l'air, et 52 degrés sur la piste.

2004
Le Grand Prix de France est de retour au calendrier après plusieurs mois de querelles financières. Mais la décision de réintégrer la manche française ne fait pas l'unanimité car elle étend la saison à 18 manches, "le seuil absolu", selon le patron de Jaguar Tony Purnell.

Ca a bien changé depuis !!!

1996
Michael Schumacher sort indemne d'une d'un accident lors d'essais à Fiorano alors que sa Ferrari a heurté un rail de sécurité à une vitesse estimée entre 100 et 150 km/h. Schumacher reconnaît sa responsabilité dans l'accident, estimant avoir forcé l'allure sur une piste encore couverte de givre.

1952
Naissance sur la Riviera d'Adda en Italie de Piercarlo Ghinzani. Il disputa 111 Grand Prix pour différentes équipes, entre 1981 et 1989. Après avoir pris sa retraite, il est devenu dirigeants d'équipes engagées en F3 italienne et championnats F3000, ainsi que en A1 GP.

1937
Naissance à Sao Paulo au Brésil de Luis Bueno. Il a disputé son Grand Prix national en 1973 au volant d'une Surtees TS9B, et a terminé douzième. Il est plus connu pour sa longue carrière dans le championnat Brésilien de Voitures de Tourisme.

1920
Naissance à Buenos Aires d'Alberto Crespo. Il a failli participé à un Grand Prix de F1 mais n'est pas parvenu à se qualifier pour le Grand Prix d'Italie 1952 au volant d'une Maserati 4CLT. Il passa le reste de sa carrière à s'impliquer dans l'administration du sport, dans son Brésil natal, jusqu'à sa mort à 71 ans.

1930
Naissance à Prétoria en Afrique du Sud de Lucki Botha. Il n'a participé qu'à un seul Grand Prix de F1, sur son sol natal en 1967, mais n'a pas été en mesure de rejoindre l'arrivée.

© ESPN EMEA Ltd.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



**********************
"I remember when sex was safe and Motor Racing dangerous !" Jack Brabham
"Dans le doute, il ne s'abstient jamais !" (Manu Zurini parlant de Gilles Villeneuve)
"Qand tu arrives en haut d'une côte, reste à fond. Il y a peut-être une ligne droite après !" (Willy Mairesse)

« Sais-tu ce qu'il y a de particulièrement beau dans une voiture ? Quand elle ne marche pas bien, on peut la démonter entièrement, mettre ses organes à nu, découvrir la cause précise du mal et ôter la pièce défectueuse pour la remplacer par une neuve.
Si on pouvait en faire autant pour les humains... »


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
dom465
Administrateur indispensable
Administrateur indispensable

Messages : 2913
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce jour là !

Message par dom465 le Mer 16 Jan - 18:53:48

C'était un 17 janvier

Lotus tire sa révérence…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La dernière saison de Lotus, en 1994, a été sans saveur © Sutton Images

1995
C'est la fin d'une époque, après que Lotus a annoncé son retrait de la F1 en raison de problèmes financiers chroniques. Créé en 1952, Lotus avait fait ses débuts en F1 en 1958, et remporté six titres mondiaux des Pilotes et sept chez les Constructeurs. "Je suis persuadé qu'il y a un chemin à traverser pour la sécurité de l'équipe à long terme", déclarait le propriétaire, David Hunt, frère de l'ancien champion James Hunt. "Après Ferrari, le nom de Lotus est sans doute le plus fort dans le monde des Grands Prix. Ce que je veux éviter, c'est de voir l'équipe tomber dans une situation où elle va se battre en fond de grille et voir son nom traîner dans la boue."

2001
Jaguar est la première équipe à dévoiler sa nouvelle voiture avant la saison et, huit jours plus tard, la première à détruire sa voiture lorsqu'Eddie Irvine est sorti de la piste (sur le circuit de Valence) à plus de 200 km/h. Il n'a pas été blessé, mais la monoplace n'a pas eu la même chance.

1954
L'Argentine organise la première course de la saison. Champion en titre, Alberto Ascari était absent car la construction de sa nouvelle Lancia était loin d'être achevée. Les organisateurs de la course ont décidé, pour des raisons de sécurité, de rouler dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, à l'inverse de l'année précédente. La course, qui a duré un peu plus de trois heures, a été remportée par Juan Manuel Fangio à bord d'une Maserati.

1924
Courtier en assurance chez Lloyd, John Riseley-Prichard naît à Hereford. Il a été victime d'un accident lors de la seule course de F1 à laquelle il a participé : le Grand Prix de Grande-Bretagne 1954. Il se retirera de la course automobile après avoir été témoin du carnage - en 1955 - lors des 24 Heures du Mans. Après des problèmes avec la loi, il s'est installé en Thaïlande, où il mourut en 1993, à l'âge de 69 ans.

2000
Le pilote américain Carl Forberg meurt dans l'Indiana, à l'âge de 88 ans. Il a participé aux 500 Miles d'Indianapolis en 1951 - au volant d'une Kurtis Kraft. Qualifié en 24e position, il a terminé 7e.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



**********************
"I remember when sex was safe and Motor Racing dangerous !" Jack Brabham
"Dans le doute, il ne s'abstient jamais !" (Manu Zurini parlant de Gilles Villeneuve)
"Qand tu arrives en haut d'une côte, reste à fond. Il y a peut-être une ligne droite après !" (Willy Mairesse)

« Sais-tu ce qu'il y a de particulièrement beau dans une voiture ? Quand elle ne marche pas bien, on peut la démonter entièrement, mettre ses organes à nu, découvrir la cause précise du mal et ôter la pièce défectueuse pour la remplacer par une neuve.
Si on pouvait en faire autant pour les humains... »


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
dom465
Administrateur indispensable
Administrateur indispensable

Messages : 2913
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce jour là !

Message par dom465 le Ven 18 Jan - 9:55:32

C'était un 18 janvier

La F1 débarque en Argentine

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Alberto Ascari allait remporter le Championnat lors de cette année 1953 © Sutton Images

1953
L'Argentine organise son premier Grand Prix de F1 et des centaines de milliers de spectateurs affluent vers le circuit, à Buenos Aires, pour l'occasion. Alberto Ascari et sa Ferrari décrochent la pole position, et dominent la course, en signant le meilleur tour et en obtenant la victoire après trois heures d'une course difficile.

1971
Naissance de Christian Fittipaldi à Sao Paulo. Il deviendra le troisième membre de la famille Fittipaldi à piloter en F1 - chez Minardi et Footwork entre 1992 et 1994. Il a poursuivi sa carrière en Champ Car en 1995, mais ne pourra jamais égaler les succès de son célèbre oncle Emerson.

1950

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gilles Villeneuve, l'un des plus grands pilotes de tous les temps n'ayant jamais remporté le titre © Sutton Images

Naissance de Gilles Villeneuve à St-Jean sur Richelieu, au Canada. Sa première expérience de la compétition s'est déroulée au guidon d'une motoneige dans son Québec natal. Il a couru pour McLaren et Ferrari en F1. Il a disputé 67 Grands Prix à partir de 1977 jusqu'à sa mort. Il est tragiquement décédé après un accident à haute vitesse impliquant aussi la March de Jochen Mass lors des qualifications pour le Grand Prix de Belgique, à Zolder, en 1982. Gilles n'a jamais réussi à remporter le championnat du monde, son fils Jacques l'a fait en 1997.

1940
Naissance de Pedro Rodriguez à Mexico. Il a participé à 54 courses entre 1963 et 1971, année où il s'est tué lors d'une épreuve de voiture de sport au Norisring en Allemagne. Il emportait toujours une bouteille de sauce Tabasco dans sa poche pour égayer sa nourriture, et pouvait être facilement repéré dans les paddocks grâce au chapeau qu'il portait.

1942
Naissance de Johnny Servoz-Gavin à Grenoble, en France. Il a participé à 13 Grands Prix entre 1967 et 1970 avec comme meilleur résultat une deuxième place. Blessé à l'œil dans une épreuve hors-championnat au début de l'année 1970. Sa vue s'est détériorée au cours de la saison, et il a pris sa retraite car il ne se sentait plus en sécurité en F1.

1950
Naissance de Gianfranco Brancatelli à Turin (Italie). En 1979, il s'est engagé dans trois Grands Prix mais n'a pu se qualifier pour aucun d'eux. Il a ensuite rejoint les séries de voitures de Tourisme où il connaîtra le succès.

© ESPN EMEA Ltd.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



**********************
"I remember when sex was safe and Motor Racing dangerous !" Jack Brabham
"Dans le doute, il ne s'abstient jamais !" (Manu Zurini parlant de Gilles Villeneuve)
"Qand tu arrives en haut d'une côte, reste à fond. Il y a peut-être une ligne droite après !" (Willy Mairesse)

« Sais-tu ce qu'il y a de particulièrement beau dans une voiture ? Quand elle ne marche pas bien, on peut la démonter entièrement, mettre ses organes à nu, découvrir la cause précise du mal et ôter la pièce défectueuse pour la remplacer par une neuve.
Si on pouvait en faire autant pour les humains... »


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
dom465
Administrateur indispensable
Administrateur indispensable

Messages : 2913
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce jour là !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 14 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum