Ce jour là !

Page 6 sur 14 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hamilton, sacré rookie

Message par Modena49 le Lun 15 Avr - 14:54:26

C'était un 15 avril

Hamilton, sacré rookie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2007
Lewis Hamilton continue ses remarquables débuts en F1 en prenant un troisième podium en trois courses, lors du Grand Prix de Bahreïn. C'est une première pour un rookie. De plus, il bat son coéquipier Fernando Alonso pour prendre la deuxième place derrière Felipe Massa.

2001
Une nouvelle victoire pour Schumacher à Saint-Marin mais, pour la première fois, c'est Ralf, le jeune frère de Michael, qui l'emporte. C'est la première fois que deux frères sont vainqueurs en Grand Prix. Deux semaines plus tôt, ils étaient la première fratrie à monopoliser une première ligne. C'est aussi la première victoire de Williams-BMW en quatre ans.

1923
Après plus de sept heures en tête et 432km, Antonio Ascari abandonne dans la Targa Florio sur le Circuito delle Madonie dans le dernier virage, offrant la victoire à Uvo Sivocci, son coéquipier chez Alfa. Sivocci, n°13, est le premier à boucler les quatre tours de ce circuit aux 1500 virages
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Revenir en haut Aller en bas

Ron Dennis quitte la scène

Message par Modena49 le Mar 16 Avr - 0:14:23

C'était un 16 avril

Ron Dennis quitte la scène
2009
Après 28 années avec l'équipe, Ron Dennis quitte son poste de PDG chez McLaren. "J'avoue que je ne suis pas des plus faciles. J'avoue que je me suis toujours battu fort pour McLaren en Formule 1", dit-il. "Je doute que Max Mosley ou Bernie Ecclestone soient mécontents de ma décision. Mais personne ne me l'a demandé. C'était ma décision." Dennis a été une "victime de son propre orgueil et du désir du Président de la FIA, Max Mosley, de débarrasser le sport de son critique le plus turbulent, oui. Mais ultimement, il n'est plus à son poste parce que ses amis autant que ses ennemis se sont tournés contre lui", indique le Daily Mail. "Incluez parmi ce nombre le Champion du Monde Lewis Hamilton et, plus directement, son père et manager Anthony. Dennis maintenant parti, Hamilton sera heureux de rester avec l'équipe."

1910
À Daytona Beach aux États-Unis, Barney Oldfield atteint 211.267 km/h au volant de sa Blitzen Benz - un monstre de 21 500cc - et établi un nouveau record de vitesse sur terre. Cependant, la réussite de ce pionnier du sport automobile n'est pas reconnu par les autorités européennes ayant le dernier mot sur de telles choses. Oldfield a également utilisé cette voiture pour briser des records de vitesse sur différentes distances.

1979
Naissance de Christijan Albers à Eindhoven aux Pays-Bas. Il prend des années pour se rendre de la Formule 3 à la Formule 1; une deuxième et une troisième place dans le championnat DTM lui ouvrent un poste de pilote d'essais chez Minardi en 2004. Il fait du bon boulot et se voit donner un poste titulaire en 2005 : il est constant, terminant 14 de ses 19 courses et récoltant des points lors du ridicule GP des États-Unis ne comptant que six voitures en piste.

En 2006, il passe chez Midland (l'ancienne écurie Jordan) mais impressionne peu. Il demeure néanmoins avec l'équipe lorsqu'elle devient Spyker en 2007 mais la recrue Adrian Sutil fait mieux que lui. À Magny-Cours en France lors d'un arrêt au stand, il ignore le panneau lui disant de rester en place et quitte son stand, le boyau de ravitaillement toujours attaché. Il reçoit une pénalité de €5,000 pour conduite dangereuse; Niki Lauda considère l'incident comme étant la plus stupide chose qu'il ait jamais vue en F1. Albers est libéré de son contrat au mois de juillet vu le défaut d'un de ses sponsors. Il retourne en DTM avant de courir en série Le Mans aux États-Unis et en Europe.

2000
Toyota nomme l'Écossais Allan McNish comme pilote d'essais alors que l'équipe prépare ses débuts en F1, prévus pour 2002. "C'est un grand jour pour moi", dit-il. "C'est une merveilleuse opportunité et j'ai hâte de jouer un rôle important dans le programme F1." Il pilote pour Toyota lors de sa saison inaugurale mais ne marque aucun point en 17 courses; lui et son coéquipier Mika Salo sont remplacés.
© ESPN EMEA Ltd.

Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Senna accuse Schumacher

Message par Modena49 le Mer 17 Avr - 0:12:51

C'était un 17 avril

Senna accuse Schumacher

1994
La deuxième victoire de Michael Schumacher en 1994 est entachée d'une rumeur selon laquelle son équipe utilise un antipatinage interdit. Schumacher remporte le Grand Prix du Pacifique, à Aida après qu'Ayrton Senna a été mis hors piste par Mika Häkkinen. Senna resta sur le bord de la piste pour écouter ostensiblement le bruit du moteur de la Benetton. Plus tard, il dira à Peter Collins, le patron du team Lotus, qu'il est certain que Schumacher utilisait un dispositif interdit. Senna mourra dans un accident à Saint-Marin, lors du Grand Prix suivant.

1932
Tazio Nuvolari remporte le quatrième Grand Prix de Monaco devant Rudolf Caracciola. Nuvolari était parti de la 12e place sur la grille dans une Alfa Romeo Monza 8C-2300, mais il franchissait le premier la ligne d'arrivée après 100 tours et trois heures et demie de course.

1983
Alain Prost remporte son deuxième Grand Prix à domicile pour Renault en triomphant au Paul Ricard. Nelson Piquet, 2e, n'a eu aucune chance de battre le Français. Prost allait remporter trois autres courses cette année-là mais trois abandons dans les quatre dernières allaient lui coûter le titre, qui revenait à Piquet (Brabham).

1954
Naissance de Riccardo Patrese à Padoue. L'Italien a couru 256 courses, un record, en 16 saisons. Il remportait 12 victoires.
© ESPN EMEA Ltd.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Naissance d'un champion à titre posthume

Message par Modena49 le Mer 17 Avr - 23:50:50

C'était un 18 avril

Naissance d'un champion à titre posthume
1942
Le pilote autrichien Jochen Rindt naît à Mayence, en Allemagne. Il est le seul pilote de Formule 1 a avoir été couronné Champion du Monde à titre posthume, s'étant tué lors des essais pour le Grand Prix d'Italie 1970. Cette année-là, la première victoire de Rindt se réalise à Monaco où il double Jack Brabham dans le dernier virage. Par la suite, aux commandes d'une des plus grandes monoplaces de F1 de tous les temps - la Lotus 72 - Rindt gagne quatre autres courses, aux Pays-Bas, en France, en Grande-Bretagne et en Allemagne. Sa gorge sera coupée par sa ceinture lors de son accident fatal en Italie. Aucun pilote ne l'ayant surpassé dans les classements, le titre mondial lui revient. Rindt avait promis à son épouse de prendre sa retraite une fois champion.

1971
Jackie Stewart donne à l'écurie March sa première victoire en remportant le Grand Prix d'Espagne devant Jacky Ickx. Pendant 70 tours, Stewart mène un combat désespéré visant à retenir la Ferrari 12 litres d'Ickx, utilisant la puissance de son moteur Cosworth V8 pour s'éloigner sur les lignes droites, seulement pour se faire rejoindre dans les sections sinueuses. La Matra-Simca de Chris Amon, en troisième place, accusait plus d'une minute de retard. Cette course marque également la première utilisation de pneus lisses (slicks) en Formule 1, se basant sur son expérience en séries monoplaces américaines, Firestone les intègre à la F1.

1990
Décès du pilote américain Bob Drake. Il ne participe qu'à un seul Grand Prix en 1960 et ne marque aucun point, mais il est le dernier à piloter la fameuse Maserati 250F en Formule 1.

1979
Naissance du pilote britannique Anthony Davidson. Surtout connu comme pilote de réserve chez BAR/Honda, il fait deux courses pour Minardi (2001) et devient titulaire avec Super Aguri (2007 et jusqu'à la fermeture de l'équipe au cours de la saison 2008). Il est devenu commentateur depuis.
© ESPN EMEA Ltd.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Stewart se promène en Espagne

Message par Modena49 le Jeu 18 Avr - 23:47:06

1970
La champion du monde Jackie Stewart offre à March sa première victoire en remportant le Grand Prix d'Espagne avec une facilité déconcertante. Dans le premier tour, Jackie Oliver, en panne de frein, accrochait Jacky Ickx et les deux hommes heurtait le mur puis leurs voitures prenaient feu. Les deux hommes en sortaient indemnes.

1931
Louis Chiron remporte le Grand Prix de Monaco sur une Bugatti, avec cinq minutes d'avance sur Luigi Fagioli. Seize Bugatti au départ.

2009
Sebastian Vettel offre sa première victoire à Red Bull en s'imposant en Chine. Red Bull réussit le doublé avec Mark Webber.

1940
Naissance du pilote allemand Kurt Ahrens Jr., à Braunschweig. Il fut un pilote de Voiture de Sport et n'a couru qu'un seul Grand Prix, chez lui, en 1968.

1912
Rudi Fischer naît à Stuttgart (Allemagne). Il a couru dans huit Championnats et a débuté en Suisse en 1951. Aucune victoire mais deux podiums.
© ESPN EMEA Ltd.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

C'était un 20 avril Le premier champion américain

Message par Modena49 le Sam 20 Avr - 5:23:24

C'était un 20 avril

Le premier champion américain
1927
Phil Hill, le seul Américain né aux États-Unis à remporter le championnat du monde de Formule 1, naît à Miami en Floride. Hill devient un pilote à plein temps pour Ferrari en 1959, se méritant trois podiums et une quatrième place dans le classement des pilotes. En 1960 il remporte le GP d'Italie à Monza, la première victoire d'un Américain depuis près de 40 ans (Jimmy Murphy, GP de France 1921). La saison suivante, Hill gagne en Belgique et se retrouve derrière son coéquipier Wolfgang von Trips dans le classement alors qu'il ne reste que deux courses à faire. La tragédie frappe, un accident lors du GP d'Italie tue von Trips et quinze spectateurs.

Hill remporte la course et gagne le championnat 1961 mais son triomphe est difficile à vivre vu les circonstances. La décision de Ferrari de ne pas faire le voyage aux États-Unis pour la dernière manche de la saison à Watkins Glen prive Hill d'une opportunité de piloter devant son public en tant que nouveau Champion du Monde. La saison suivante, sa dernière avec Ferrari, l'être sensible Hill déclare : "Je ne ressens plus autant le besoin de courir pour gagner. Je n'ai plus aussi faim qu'avant. Je ne veux plus risquer ma vie."

1963
Mauricio Gugelmin naît à Joinville au Brésil. Un ami de longue date d'Ayrton Senna, les deux partagent une maison entre 1982 et 1987. Il fait ses débuts en F1 en 1988 avec l'écurie March; il participe à 80 Grands Prix au cours de sa carrière. Après la F1, in court en ChampCar de 1993 à 2001. Sur les 147 courses de la série américaine, il en gagne une à Vancouver au Canada en 1997 et termine quatrième dans le classement des pilotes. Pendant un temps il détient le record de vitesse sur piste, en 1997, il avait atteint 387.759 km/h sur le California Speedway.

1961
Le pilote italien Paolo Barilla voit le jour à Milan. Champion de karting dans son pays en 1976, il débute en Formule 2 chez Minardi en 1982. Il préfère ensuite se concentrer sur d'autres catégories entre 1983 et 1988. Il remporte notamment les 24 Heures du Mans avec Paul Belmondo, Klaus Ludwig, Marc Duez et Louis Krages, tous au volant d'une Joest Racing Porsche 956. En 1987, il court en Formule 3000 au Japon. En 1989, il est testé par Minardi pour un baquet en F1, il avait la chance de remplacer Pierluigi Martini. Il ne signera son contrat qu'en 1990 mais il sera remplacé par Gianni Morbidelli avant la fin de la saison, il n'arrivait pas à se qualifier assez régulièrement.

1930
Stuart Lewis-Evans naît en Angleterre. Il participe à 14 Grands Prix à partir de 1957.Au cours de cette période, il rejoint le podium deux fois, signe deux pole positions et récolte 16 points. Lors de sa première course, le GP de Monaco 1957, Lewis-Evans termine quatrième au volant d'une Connaught Type-B pourtant inférieure, il n'est battu que par des pilotes aux victoires multiples nommés Juan Manuel Fangio, Tony Brooks et Masten Gregory. Cette performance l'amène chez Vanwall l'année suivante. Son moteur saisit sur le circuit poussiéreux d'Ain-Diab lors du GP du Maroc 1958, la finale de la saison. Il frappe les barrières à haute vitesse et sa Vanwall prend feu. Rapatrié au Royaume-Uni, Il meurt de ses blessures six jours plus tard. Son décès attriste la couronne des constructeurs obtenue par Vanwall, un accomplissement auquel Lewis-Evans avait grandement contribué. Tony Vandervell, le patron de l'équipe, ne s'en remet pas et quitte le sport automobile à la fin de 1958.
© ESPN EMEA Ltd.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Senna se révèle

Message par Modena49 le Dim 21 Avr - 0:06:02

C'était un 21 avril

Senna se révèle
1985
Ayrton Senna signe sa première victoire en remportant le Grand Prix du Portugal. Le Pauliste réalisait aussi sa première pole position sur la Lotus, devant Alain Prost. Senna a réussi ce jour-là l'un de ses plus belles démonstrations sous la pluie.

2004
Le champion MotoGP Valentino Rossi effectue sa première sortie au volant d'une F1. C'est une Ferrari et il réalise d'excellents temps à Fiorano, le circuit privé de la Scuderia

2002
Jenson Button est pressenti chez Ferrari selon le Daily Mirror, un journal anglais, et les médias italiens, après une série de bons résultats chez Renault, où il est prêté par Williams. La presse le voit comme prétendant au baquet de Rubens Barrichello. Mais il allait rester chez Renault puis signer chez BAR en 2004.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Après la guerre, les courses reprennent

Message par Modena49 le Lun 22 Avr - 0:11:34

C'était un 22 avril

Après la guerre, les courses reprennent
1946
Le premier Grand Prix d'après-guerre prend place à Nice et, après sept années sans aucune activité de ce genre, les fans et les pilotes se ruent vers la Riviera. Les voitures sont vieilles - la plupart ayant été entreposées ou cachées au cours de la Seconde Guerre mondiale - et les dominants manufacturiers allemands d'avant-guerre sont interdits. La première ligne est toute Maserati (les italiennes n'étant pas bannies) et Luigi Villoresi gagne la course au volant de la sienne.

1935
À Monaco, Luigi Fagioli remporte la manche d'ouverture de la saison au terme d'une solide performance. Après cinq tours, son avance compte 30 secondes. Il devient le premier pilote à mener le Grand Prix de Monaco du début à la fin.

1928
À Daytona Beach, Roy Keach établit un nouveau record de vitesse sur terre lorsque sa Spirit of Elkdom atteint 334 km/h. Le véhicule utilisé est une bête remarquable de 81 litres tirant sa puissance de trois moteurs d'avion Liberty, un placé devant le pilote et un de chaque côté. La voiture est initialement rejetée car elle ne possède aucune marche arrière, mais un peu d'ingénierie astucieuse corrige la situation; il n'y a pas d'embrayage ni de boîte de vitesses. Keach est ébouillanté par le bris d'une conduite lors d'une tentative; il est brûlé par les flammes émanant d'un de ses moteurs lors d'une autre.

1950
Quatre semaines avant la première course du championnat mondial de F1, Juan Manuel Fangio remporte le Grand Prix de San Remo à bord d'une Alfa Romeo.

1978
Naissance du pilote argentin Esteban Tuero. En 1998, il devient le troisième plus jeune pilote de F1 en signant avec Minardi aux côtés de Shinji Nakano, mais il quitte le sport à la fin de la saison après avoir subi une blessure aux vertèbres cervicales. Lors du Grand Prix du Japon, il frappe la Tyrrell de Toranosuke Takagi au 29e tour, d'où sa blessure au cou. Les conséquences de cet accident sont importantes en égard au championnat : la Ferrari de Michael Schumacher traverse les débris et subit une crevaison importante à l'arrière, le forçant à l'abandon; Mika Hakkinen récolte le titre au volant de sa McLaren.

1891
Né de parents hongrois dans le nord de l'Italie, Vittorio Jano conçoit certaines des plus couronnées voitures de course. L'Alfa Romeo P2 gagne sa première épreuve, le Grand Prix de France 1924. Après la guerre Jano rejoint Lancia et continue avec eux jusqu'à ce que la compagnie quitte le sport automobile après le désastre survenu au Mans en 1955. Il travaille ensuite avec Ferrari jusqu'à son décès par suicide en 1965.
© ESPN EMEA Ltd.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

C'était un 23 avril Débâcle à Silverstone

Message par Guylaine le Lun 22 Avr - 20:05:50

2000
David Coulthard remporte le Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone mais c'est la coulisse qui fait l'actualité. Les parkings sont impraticables en raison de fortes pluies. Certains spectateurs, qui ont pourtant des billets, ne parviennent pas jusqu'au circuit. D'autres mettront des heures pour en repartir. Faible consolation, le brouillard empêche aussi les plus fortunés à gagner le tracé anglais par la voie des airs. Bernie Ecclestone et Max Mosley ne peuvent que rejeter la faute sur les organisateurs locaux. Le premier concevra à l'endroit de Silverstone une haine féroce depuis cet épisode. Mais le circuit qui accueillit le premier GP de l'Histoire est toujours au calendrier.

1962
Un accident met fin à la carrière de Stirling Moss à Goodwood. Il perd le contrôle de sa Lotus après un malentendu avec Graham Hill Moss est dans le coma pendant un mois et reste paralysé pendant les six suivants. "J'aurais pu revenir. J'aurais été rapide mais pas comme avant", a déclaré Moss. "Conduire me prenait toute ma concentration. Avant, j'arrivais à faire d'autres choses en même temps, comme regarder mes jauges, ou les jolies filles dans les tribunes."

2006
Michael Schumacher repousse Fernando Alonso pendant une fin de course haletante à Imola pour remporter le Grand Prix de Saint-Marin.

1963
Naissance de Paul Belmondo. Le fils de Jean-Paul et petit-fils du sculpteur Paul Belmondo est presque aussi célèbre pour ses amours avec la princesse Stéphanie de Monaco que pour ses exploits en piste. En 1992, il rejoignait March et réalisait une neuvième place. Il était par la suite remplacé par Emanuele Naspetti. Deux ans plus tard, Belmondo s'engageait avec Pacific Grand Prix mais ne se qualifiait que deux fois et subissait la domination de Bertrand Gachot. Il fit ensuite une belle carrière en GT. Comme pilote et comme patron d'écurie.

1961
Naissance de Pierluigi Martini. 124 Grands Prix, et des débuts en tant que remplaçant d'Ayrton Senna pour Toleman le 9 septembre 1984. Il passait ensuite le reste de sa carrière au sein de Minardi.

© ESPN EMEA Ltd.

BONJOUR Invité PLAISIR DE TE VOIR !!!
Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.

MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Guylaine
Administratrice fondatrice
Administratrice  fondatrice

http://histo.annuaire-forums.com

Alonso retient un Schumacher combatif

Message par Modena49 le Mer 24 Avr - 0:03:41

C'était un 24 avril

Alonso retient un Schumacher combatif

2005
Un Fernando Alonso énormément satisfait annonce que sa victoire au Grand Prix de Saint-Marin est sa "meilleure en F1 à ce jour". Il prend le départ derrière la McLaren de Kimi Räikkönen et prend la tête de la course avant de voir le Finlandais abandonner. Alonso se construit une confortable avance d'une trentaine de secondes mais Michael Schumacher signe alors meilleur tour après meilleur tour et gagne du terrain. Lors d'une finale absolument excitante, Alonso gagne avec deux dixièmes de seconde d'avance alors que Schumacher talonnait sa Renault sans cesse depuis plusieurs tours. Son avance au championnat grimpe alors à 16 points sur Jarno Trulli.

1934
Naissance du pilote britannique Mike Taylor. Sa carrière de pilote prend fin pendant le Grand Prix de Belgique 1960 lorsque la soudure de la colonne de direction de sa Lotus cède alors qu'il file à 260 km/h. Il est éjecté de la voiture et se casse de nombreux os. Paralysé, il apprendra à marcher de nouveau. Vu la défaillance sur sa voiture, Taylor poursuit Lotus, il est un des seuls à avoir gain de cause contre un constructeur de voitures de course.

1932
Luigi Fagioli remporte le Grand Prix de Rome aux commandes d'une Maserati. Sa vitesse moyenne est de 158 km/h. Il mène dès le départ sans jamais être sérieusement menacé.

1954
En voulant éviter une autre voiture, le pilote français Guy Mairesse se tue pendant les essais pour la Coupe de Paris à Montlhéry après avoir brusquement changé de direction et frappé un mur de béton. Il avait participé à trois Grands Prix à partir de 1954, sans marquer de points.

1941
Le pilote suisse Silvio Moser vient au monde. Il fait sa réputation en Formule 2 et aux commandes de voitures de course avant de faire ses débuts en Formule 1 le 15 juillet 1967 au volant d'une Brabham privée. Il participe à 19 Grands Prix. Alors qu'il pilote sa Lola-BMW pendant les 1000 kilomètres de Monza en 1974, il est gravement blessé lors d'un accident, il ne survivra pas.
© ESPN EMEA Ltd.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Guerre ouverte chez Ferrari

Message par Modena49 le Jeu 25 Avr - 0:04:46

C'était un 25 avril

Guerre ouverte chez Ferrari
1982
Ambiance tendue chez Ferrari à Imola en raison du conflit ouvert entre les deux pilotes, Gilles Villeneuve et Didier Pironi. Le premier domine le deuxième dans la première partie de la course. Il leur est alors suggéré de lever de pied pour ne pas tomber en panne d'essence. Villeneuve juge que les deux pilotes vont conserver leur position et il est plus que surpris de voir Pironi le passer dans le dernier tour. Il ne lui adressera plus la parole et mourra dans un accident deux semaines plus tard en qualification, à Zolder.

2001
Michele Alboreto se tue en essais sur l'Audi R8 au Lausitzring, en Allemagne, après l'éclatement d'un pneu sur le baking. Alboreto a piloté pour Ferrari dans les années 1980. Il remporta cinq Grands Prix. En 1997 il gagnait les 24 Heures du Mans avec Joest TWR-Porsche.

1981
Felipe Massa naît à Sao Paulo. Dès huit ans, il brille en karting, puis il débute en F1 en 2002 chez Sauber avant de rejoindre Ferrari. Il croit être champion du monde en 2008 au Brésil, mais il est finalement battu d'un point par Lewis Hamilton. Sa carrière manque de s'arrêter en 2009 des suites d'un spectaculaire accident en essais du Grand Prix de Hongrie.

1993
Alain Prost commence à réellement dominer le Championnat au volant de sa Williams, technologiquement avancée. Le Français qui sera champion du monde en fin de saison repousse les assauts d'Ayrton Senna en début de course à Imola. Il abandonnera à une vingtaine de tours de l'arrivée sur problème hydraulique. Prost s'impose devant le jeune Michael Schumacher, le seul à rester dans le même tour que lui jusqu'au drapeau à damiers.

2004
Jenson Button trouve une faille dans la domination de Ferrari. Michael Schumacher avait remporté les trois premières courses de la saison, à chaque fois en partant de la pole position. Le Britannique, alors au volant d'une BAR-Honda, bat le multiple champion du monde en qualification. Il lui colle 258 millièmes dans la vue, réussit la première pole de sa carrière, mais ne pourra pas résister le dimanche lors de la course. Il terminera seconde à moins de dix secondes du ''Baron Rouge."
© ESPN EMEA Ltd.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Ecclestone et l'attaque du train postal

Message par Modena49 le Ven 26 Avr - 0:04:14

C'était un 26 avril

Ecclestone et l'attaque du train postal
2005
Bernie Ecclestone met un terme aux exotiques rumeurs le liant à l'attaque du trian postal en 1963 vu sa relation avec le chauffeur du vol, Roy James. Le grand patron de la F1 a longtemps été considéré comme un membre du groupe ayant attaqué un train postal britannique pour déguerpir avec plusieurs millions de dollars US, et la présence occasionnelle de Ronnie Biggs (l'un des cerveaux de l'opération) lors des Grands Prix du Brésil ne faisait rien pour atténuer ces rumeurs.

Cependant, lors d'un entretien avec le journal The Independent, Ecclestone déclare : "Il n'y avait pas assez d'argent sur ce train; j'aurais pu faire mieux que ça. Non, je vais vous dire d'où vient cette rumeur. Roy James, le gars qui a conduit la voiture (avec laquelle ils se sont enfuis), était un pilote de course. C'est pour ça qu'ils le voulaient dans la voiture. Quoi qu'il en soit, Roy était un bon copain de Graham Hill et lorsqu'il est sorti de prison, il m'a demandé du boulot. J'étais propriétaire de Brabham à l'époque, mais je n'allais pas le laisser piloter pour moi. Au lieu de ça, je lui ai demandé de fabriquer un trophée. Il avait aussi été orfèvre. C'est toujours ce trophée que l'on remet aux promoteurs chaque année. Il l'a fabriqué. Les récipiendaires ne le réalisent pas."

2009
En remportant le Grand Prix de Bahreïn, Jenson Button signe sa troisième victoire en quatre départs avec Brawn GP. Il allait remporter six des sept premières courses, entamant ainsi d'une très bonne façon son chemin vers la couronne mondiale. La victoire au Bahreïn n'a pas été des plus faciles. Button accomplit une brave manœuvre de dépassement sur Lewis Hamilton en vue d'augmenter l'écart entre lui et la Red Bull de Sebastian Vettel. Au départ, la première ligne appartenait à Toyota mais cet avantage disparaissait lors des premiers arrêts.

1998
David Coulthard signe sa seule victoire de la saison en battant Michael Schumacher à Imola. Son coéquipier chez McLaren, Mika Häkkinen, récoltait lui huit victoires avant de remporter son premier titre mondial. Le GP de Saint-Marin a été l'une des rares occasions où Coulthard a eu le dessus. Parti de la pole, l'Écossais profite de la défaillance de la boîte de vitesses de Häkkinen pour terminer premier sans problème.

1937
Naissance de Jean-Pierre Beltoise à Boulogne-Billancourt, en France. Suite à une carrière moto au début des années 1960, il participe à 84 Grands Prix de F1 entre 1967 et 1974. Sa seule victoire est Monaco en 1972 sur BRM. Quatrième sur la grille, un superbe départ lui permet de prendre les devants alors que ses rivaux passent l'après-midi dans ses projections d'eau. Sa performance est sans faute, mais il n'est jamais parvenu à reproduire de tels résultats.

1958
Naissance à Rothesay, en Écosse, de Johnathan Colum Crichton-Stuart, le 7e Marquis de Bute et Comte de Dumfries, mieux connu sous le nom Johnny Dumfries. Héritier d'une vaste fortune - et cousin éloigné de la Reine Élizabeth - il met de côté son éducation pour se lancer dans la course automobile. Après avoir travaillé comme peintre, décorateur et conducteur de l'autocar Williams, sa persévérance est récompensée lorsqu'il se voit octroyer quelques volants en karting en 1980. De là, il monte en Formule 3 et remporte le championnat 1984, ce qui lui donne un poste d'essayeur chez Ferrari pendant qu'il roule en Formule 3000. À la surprise du paddock, il devient un pilote Lotus en 1986.

Les gens s'attendaient à voir Derek Warwick aux côtés d'Ayrton Senna, mais Senna convainc l'équipe de signer le relativement inconnu Dumfries car il ne croyait pas que Lotus serait en mesure de faire courir deux voitures compétitives. Dumfries complète la saison. En 16 départs, il termine deux fois dans les points, son meilleur résultat étant une cinquième place en Hongrie. Il est remplacé en 1987 lorsque Lotus s'engage dans un contrat de fourniture de moteurs avec Honda, conditionnel à l'embauche de Satoru Nakajima. Dumfries continue sa carrière de pilote et remporte les 24 Heures du Mans 1988. Il prend sa retraite en 1991 pour gérer le domaine familial.
© ESPN EMEA Ltd.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Tragédie et confusion en Espagne

Message par Modena49 le Sam 27 Avr - 9:50:04

C'était un 27 avril

Tragédie et confusion en Espagne
1975
Le Grand Prix d'Espagne sur le circuit du Montjuic Park connaît une fin tragique quand l'aileron arrière de Rolf Stommelen se détache dans l'Embassy Hill. L'aileron termine sa course derrière les barrières, tuant cinq personnes. Dans la confusion, les commissaires de course attendent quatre tours avant de mettre un terme à la course. Jochen Mass a le temps de dépasser Jacky Ickx pour remporter le Grand Prix. En seulement 25 tours, 18 pilotes abandonnent, dont quatre alors qu'ils occupent la tête de la course. Le circuit était un des plus attendus du calendrier, mais avant la course, les pilotes déploraient le piteux état des barrières de sécurité. Ils menaçaient même de se mettre en grève. Emerson Fittipaldi a, lui, refusé de prendre le départ. Des demi-points sont attribués aux six premiers, dont faisait partie Leila Lombardi qui inscrit un demi-point.

1986
Cinq pilotes en panne d'essence pendant le Grand Prix de Saint-Marin. Même Alain Prost n'en avait presque plus à l'approche de sa victoire. Pourtant, un maître, un génie pour ce qui est de gérer le carburant et les pneus. Keke Rosberg, Riccardo Patrese, Thierry Boutsen, Marc Surer and Piercarlo Ghinzani abandonnent tous avant le drapeau à damiers. Trois virages avant la fin, Prost commence à zigzaguer pour essayer de garder les dernières gouttes d'essence. La voiture terminera la course avant de s'arrêter quelques mètres après la ligne d'arrivée. Précieuse victoire pour Prost au début de sa campagne vers un titre de champion du monde.

1997
Heinz-Harald Frentzen remporte son 1er Grand Prix à Imola, tenant en respect Michael Schumacher. Son coéquipier chez Willams, Jacques Villeneuve avait mené la course mais un problème de boîte de vitesses l'avait contraint à l'abandon. Son retrait avait laissé place à un combat tactique entre les deux pilotes allemands. Frentzen franchit la ligne avec 1''237 d'avance sur Schumacher. Premier doublé allemand dans l'histoire de la F1.

1927
Le premier des deux jours remarquables pour John Parry-Thomas sur le Pendline Sands au Pays de Galles. Il a réalisé un nouveau record national de vitesse dans son véhicule, nommé Babs, malgré de mauvaises conditions et sur le sable humide. Il battra son propre record 24 heures plus tard. Onze mois après, Parry-Thomas trouve la mort en essayant de regagner son record.

1920
Sept ans plus tôt, Tommy Milton battait le record national de vitesse dans une voiture avec deux moteurs. Il atteint les 251 km/h à Daytona Beach. Milton, vainqueur des 500 miles d'Indianapolis en 1921 et 1923, était aveugle de l'œil droit et partiellement de l'œil gauche.

1908
Le Comte Carlo Felice Trossi, Didi pour les intimes, naît à Biella en Italie. Concepteur et pilote, il gagne le Grand Prix d'Italie en 1947 et de Suisse en 1948. Il meurt un an plus tard suite à une tumeur au cerveau.

2008
Le champion en titre, Kimi Räikkönen accroît son avance en tête du championnat en remportant le Grand Prix d'Espagne devant son coéquipier Felipe Massa. Ce sera pourtant la dernière victoire de Räikkönen cette année-là. Il a ensuite lutté pour s'adapter aux nouveaux pneus Bridgestone. Il finira finalement avec 23 points de retard sur Lewis Hamilton, nouveau champion du monde. En Espagne, la course est marquée le terrible accident de Heikki Kovalainen. Il enterre littéralement sa McLaren sous le mur de pneus. Il faudra plusieurs longues minutes pour le libérer de sa monoplace, mais Kovalainen s'en sortira heureusement indemne.

1943
Helmut Marko naît à Graz, en Autriche. Grand ami de Jochen Rindt, il participe à neuf courses chez BRM entre 1971 et 1972. Sa consécration dans les sports automobiles restera sa victoire dans les 24h du Mans en 1971, aux côtés de Gijs van Lennep sur la Porsche 917. Le duo réalise le nouveau record de l'épreuve en terme de distance parcourue, toujours pas battu (plus de 5300 kilomètres, à une vitesse moyenne de 222 km/h). Il détient aussi le record du tour dans la légendaire course Sicilienne du Targa Florio, avec 33''41 réalisés en 1972 à bord d'une Alfa Romeo Tipo 33. Il est aujourd'hui consultant dans l'écurie Red Bull et entretient de bonnes relations avec le grand patron, Dietrich Mateschitz.
© ESPN EMEA Ltd.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

La première victoire de Lauda

Message par Modena49 le Dim 28 Avr - 11:23:05

C'était un 28 avril

La première victoire de Lauda
1974
Niki Lauda signe sa première victoire en F1 lors du Grand Prix d'Espagne, 35 secondes devant son coéquipier chez Ferrari, Clay Regazzoni. Sur piste mouillée, Ronnie Peterson mène mais doit se retirer au 23e tour lorsque son moteur surchauffe. Un violent accident au 38e tour voit la Iso-Marlboro d'Arturo Merzario voler au-dessus des barrières et atterrir parmi un groupe composé de spectateurs et de photographes. Heureusement, personne n'est blessé mais la course est arrêtée six tours plus tôt que prévu lorsque la limite de deux heures est atteinte. La victoire de Lauda marque également le 50e Grand Prix remporté par Ferrari.

2007
Nick Heidfeld pilote une F1 contemporaine sur le fameux Nordschleife du Nurburgring, une première en 31 ans. Au volant d'une BMW Sauber de la saison 2006, il ralentit plusieurs fois pour permettre aux photographes de saisir des images. Son temps de 8'34'' n'est donc pas représentatif de ce que la monoplace aurait pu accomplir. "Simplement incroyable", rapporte Heidfeld à la fin de sa boucle comptant plus de 20 kilomètres. "Avant de me lancer je pensais que ce serait super de piloter sur le Nordschleife, mais c'était encore mieux que ce à quoi je m'attendais. Ce circuit est le meilleur du monde. J'aurais vraiment aimé vider le réservoir. C'était un moment très spécial lorsque j'ai quitté le circuit du Grand Prix en direction du Nordschleife. J'ai vraiment été secoué par la section Bergwerk et sur le Dottingher Hohe. Tant que je vivrai, je n'oublierai jamais cette journée."

1996
Jacques Villeneuve signe sa première victoire en F1 lors du GP d'Europe. Il avait presque remporté son Grand Prix inaugural trois courses plus tôt mais une fuite d'huile l'avait vu concéder la position à son coéquipier Damon Hill, à la demande de l'écurie Williams. Sa victoire sur le Nurburgring est terriblement bien accomplie. Il bat Michael Schumacher par un maigre 0''762. La Williams a l'avantage de la vitesse, mais la Ferrari peut freiner plus tardivement. Devant son public, Schumacher excite la foule en rattrapant Villeneuve chaque fois que le Canadien le distance. La finale est remarquablement serrée mais Villeneuve avait confiance. "L'arrière était un peu léger, surtout pendant le deuxième relais", explique-t-il après la course. "Ça s'est bien rétabli pendant le troisième relais, ce qui était une bonne chose car Michael était vraiment fort. Je pouvais garder un œil sur lui."

1991
Les McLaren d'Ayrton Senna et de Gerhard Berger dominent le Grand Prix de Saint-Marin, terminant la course après avoir pris au moins un tour sur tous les autres membres du peloton. Ricardo Patrese mène avec sa Williams pendant les premiers tours mais doit rentrer aux stands quand son moteur connait des ratés. Il revient en piste avec plusieurs tours de retard. La Williams de Nigel Mansell était en mesure de se battre, mais il abandonne après une collision avec la Brabham de Martin Brundle. Parti 16e à bord de sa Scuderia Italia Dallara-Judd, le grand nombre d'abandons permet à JJ Lehto de monter sur la troisième marche du podium.

2002
Michael Schumacher domine lors du Grand Prix d'Espagne et signe sa quatrième victoire en cinq courses complétées depuis le début du championnat. Il gagne avec 35 secondes d'avance sur la Williams de Juan Pablo Montoya au terme d'une course ennuyeuse, typique de la saison 2002. Un des moments les plus excitants survient lorsque Montoya roule sur le pied d'un de ses mécanos et perd quelques secondes, mais pas assez pour changer le cours de l'épreuve. Voir Kimi Räikkönen perdre l'aileron arrière de sa McLaren à haute vitesse donne un moment plus inquiétant, le Finlandais garde heureusement le contrôle de sa monture. Schumacher irait gagner sept autres courses et facilement remporter le titre.
© ESPN EMEA Ltd.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Schumi déçu de cet épilogue

Message par Modena49 le Lun 29 Avr - 3:22:48

C'était un 29 avril

Schumi déçu de cet épilogue
2001
Même Michael Schumacher reconnaît que son sentiment était mitigé après sa victoire dans le Grand Prix d'Espagne à la suite de l'abandon de Mika Häkkinen, alors en tête, dans le dernier tour. Sur sa McLaren, Häkkinen menait depuis le second arrêt aux stands, mais a été victime d'un problème d'embrayage. "Je suis super déçu", bafouille Häkkinen après la course. De son côté, Schumacher déclare : "Je dois dire que je suis vraiment désolé pour Mika. Jusqu'au dernier arrêt ravitaillement, la course était divertissante. Et il m'a dépassé lors de ce dernier arrêt aux stands. J'étais abasourdi quand j'ai vu qu'il avait abandonné. Ce n'est pas comme ça que j'aime gagner. Mais, cela m'est arrivé dans le passé. Ces choses-là arrivent en course." L'abandon de Mika Häkkinen avait aussi permis à Jacques Villeneuve d'offrir à l'écurie BAR son premier podium.

2002
Le légendaire investisseur privé Rob Walker meurt à l'âge de 84 ans. Dans les années 50 et 60, son équipe gagne neuf victoires en Grand Prix. Stirling Moss a été un pilote de cette écurie dans sa période la plus glorieuse. Il remporte des courses à la fois sur une Lotus et une Cooper privées de l'écurie de Walker. Sa première victoire lors du Grand Prix d'Argentine 1958 avait une signification particulière. C'était la première fois qu'une monoplace avec un moteur arrière triomphait en Formule 1.

2009
L'écurie McLaren évite une suspension de trois courses pour avoir jeté le discrédit sur le sport automobile. Ils ont menti aux commissaires de course lors du Grand Prix d'Australie. Lewis Hamilton et le manager, Dave Ryan, se trouvent au centre d'une controverse. Ils avaient caché qu'Hamilton avait dépassé l'Italien lorsque la voiture de sécurité était intervenue en fin de course, avant de ralentir pour lui rendre la troisième place. Après la course, la FIA s'était intéressé à cet incident. Lewis Hamilton avait été disqualifié, et avait présenté des excuses publiques lors du Grand Prix suivant, en Malaisie.

1979
Patrick Depailler domine le Grand Prix d'Espagne 1979 sur sa Ligier. Son coéquipier, Jacques Laffite, abandonne au 15e tour sur problème moteur. Ligier, la surprise de cette saison 1979. Laffitte gagne les deux premières courses, l'écurie mène le championnat constructeurs jusqu'à la sixième manche. Cependant, après la victoire en Espagne à Jarama, Ligier ne gagnera plus une course de la saison. Autre coup dur : touché aux jambes dans un accident de deltaplane, Patrick Depailler met fin à sa saison après le Grand Prix de Monaco.

2004
Ferrari menace de quitter le sport après que plusieurs équipes aient menacé de créer un championnat parallèle. Le président Luca di Montezemolo s'était exprimé sur le sujet : "Je ne pense pas qu'il soit possible de trouver une autre solution ensemble. Le futur de la F1 passe par une prise individuelle de décisions : arrêter ou s'engager. Je ne vois pas d'autre solution. Ce qui est sûr, c'est que nous serons libres à la fin de l'année 2007. Après tout, chacun peut faire ce qu'il veut".

Quand la question sur un possible retrait de la F1 fuse, il répond par un : "Oui, pourquoi pas ? C'est une idée." L'idée du championnat parallèle est ressortie en 2009, avant la signature d'un autre accord Concorde, qui courra jusqu'en 2012.

1899
À Acheres en France, le Belge Camille Jenatzy devient le premier homme à dépasser les 100 km/h sur une distance d'un kilomètre. Le tout à bord d'un véhicule électrique, la Jamais Contente. Jenatzy bat ce record pour la sixième et dernière fois en quatre mois, après une compétition avec le pilote français, le comte Gaston de Chasseloup-Laubat. Le record ne sera battu que trois ans plus tard.

2003
Bernie Ecclestone ne croit pas à la démocratie dans le monde de la F1. Devant les constructeurs, il insiste sur le fait que ce sport ne peut pas fonctionner autrement que sous la dictature. "Les équipes ne pensent pas à la prochaine saison, ne pensent pas au sport. Elles veulent plus de démocratie. Pour moi, cela ne peut pas marcher. Aussi loin que la Formule 1 existera, je croirai en la dictature", a assuré Ecclestone, mettant les points sur les i.

1973
Emerson Fittipaldi domine le Grand Prix d'Espagne sur le circuit étroit de Montjuic. Il profite des abandons de Jackie Stewart et de Ronnie Peterson. Parti 7e sur la grille, Fittipaldi gagne avec 42 secondes d'avance. Il prendra un tour à tout le monde, jusqu'au pilote qui arrivera 4e, Peter Revson. L'équipier de Fiitipaldi chez Lotus, Peterson paraissait le plus rapide tout au long du week-end, il avait réussi la pole position, mais avait abandonné au 46e tour, alors en tête de la course, à cause d'un problème de boîte de vitesses.
© ESPN EMEA Ltd.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Re: Ce jour là !

Message par Guylaine le Lun 29 Avr - 21:24:15

C'était un 30 avril
Ratzenberger meurt à Imola.

1994
Le circuit d'Imola connaît le premier décès d'un week-end tragique. Roland Ratzenberger se tue lorsque l'aileron avant de sa Simtek se détache pendant les qualifications. Il quitte la piste à haute vitesse et fracasse sa voiture contre un mur. L'aileron avait été endommagé par une sortie de piste lors du tour précédent, mais l'Autrichien voulait compléter un autre tour lancé et saisir la dernière place sur la grille de départ du lendemain. En se détachant, l'aileron glisse sous la voiture et empêche ainsi tout contrôle. Le dimanche, Ayrton Senna perd la vie pendant la course. On découvre un drapeau autrichien dans son cockpit, le pilote Williams voulait rendre hommage à Ratzenberger en cas de victoire.

2001
Jenson Button serait en contact avec Ferrari alors que Michael Schumacher retarde sa décision concernant son renouvellement de contrat. Un membre de la Scudrria déclare au journal News of the World : "L'équipe a été très impressionnée par Jenson et (le président de Ferrari) Luca di Montezemolo le voit comme une star du futur. Les choses sont en suspens car Michael a un contrat jusqu'à la fin de l'année prochaine, mais on ne sait pas ce qu'il veut faire et on ne peut se permettre d'attendre." Schumacher décide éventuellement de garder son poste, Button reste chez Renault [précédemment Benetton] une autre année avant de rejoindre BAR.

1995
La Formule 1 revient à Saint-Marin, un an après les décès de Roland Ratzenberger et d'Ayrton Senna, le virage Tamburello où Senna s'est tué a été remplacé par une chicane. Damon Hill remporte la course pour Williams après l'accident de Michael Schumacher dont la Benetton se comportait mal sur une piste en train de s'assécher. Pendant la conférence de presse d'après-course, Hill est songeur : "Honnêtement, c'est en écartant de mes pensées le fait qu'il s'agit ici de l'endroit où nous avons connu des moments affreux l'année dernière que j'ai été capable de faire le travail. Cependant, je crois que la course a été bonne aujourd'hui et qu'Ayrton aurait approuvé."

1920
Naissance de l'Irlandais Duncan Hamilton. Il ne participe qu'à cinq Grands Prix mais devient un coureur prolifique au cours des années suivant la Seconde Guerre mondiale. Il participe neuf fois aux 24 heures du Mans entre 1950 et 1958. Il remporte l'édition de 1953 avec son coéquipier Tony Rolt malgré le fait qu'il se soit cassé le nez pendant la course, résultat d'une rencontre avec un oiseau alors qu'il filait à 210 km/h.

1988
Ayrton Senna et Alain Prost confirment que la McLaren MP4-4 sera la voiture dominante de la saison. À la conclusion des qualifications pour le Grand Prix de Saint-Marin, le duo se pointe à peu près trois secondes devant la troisième place de Nelson Piquet. Lors de la course précédente au Brésil, Senna avait pris la pole position et Prost avait gagné, mais la dominance de l'équipe à Imola était remarquable. McLaren allait remporter toutes les courses de la saison sauf une, Senna serait l'auteur de 13 poles.

Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.

MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Guylaine

C'était un 1er mai Une légende nous quitte

Message par Guylaine le Lun 29 Avr - 21:26:50

1994
La mort d'Ayrton Senna à Imola hante la F1 depuis des années. Elle avait permis des modifications des conditions de sécurité dans ce sport. Le matin avant la course, Senna avait discuté avec ses camarades pilotes des améliorations à effectuer en terme de sécurité. La veille, un accident avait coûté la vie à l'Autrichien Roland Ratzenberger lors des essais du Grand Prix de Saint-Marin. Au début de la saison, il avait prévenu que des changements de règles serait sûrement synonyme de "beaucoup d'accidents. Nous serions vraiment chanceux qu'il n'arrive rien de très sérieux." Très affecté par l'accident de Ratzenberger, il lui avait été conseillé de ne pas courir. "Il y a certaines choses sur lesquelles nous n'avons aucun contrôle. Je ne peux pas abandonner, je dois continuer", avait répondu Senna. Au 7e tour du Grand Prix, Senna percute violemment un mur en béton à plus de 250km/h. Il sera tué quasiment sur le coup.

1898
Premier accident fatal dans les sports mécaniques. Le Marquis de Montaignac perd le contrôle et va percuter la voiture de M. de Montariol. Le pilote est éjecté, mais son mécanicien est tué. Le Marquis de Montaignac revient pour voir ce qui s'est passé. Mais, il perd encore le contrôle et retourne sa voiture. De Montaignac meurt quelques heures plus tard, après avoir endossé l'entière responsabilité pour l'accident.

1988
Six ans avant sa mort sur ce même circuit, Ayrton Senna domine le Grand Prix de Saint-Marin. Il mène la course de bout en bout et démontre la supériorité de McLaren. Son équipier Alain Prost est enfermé dans le trafic après un mauvais départ. Mais il revient à la deuxième place au 8e tour. Le duo ne sera jamais mis en danger et mettra un tour à tout le monde. Senna connaîtra quand même un problème de freins, ce qui fera jaillir de la fumée hors de sa monoplace. Le champion du monde Nelson Piquet, troisième de la course, est interrogé sur les rivaux de McLaren. "Nous avons un dicton au Brésil qui dit : L'espoir est la dernière chose qui meurt", lançait-il en haussant les épaules.

1955
Mike Nazaruk se tue pendant une course à Langhorne après avoir perdu le contrôle de sa Nyquist Special. Il traverse les barrières et sa voiture fait plusieurs tonneaux. Nazaruk est éjecté de la carcasse de sa voiture. Son décès sera prononcé à son arrivée dans un hôpital voisin. Il avait une grippe, courir lui avait été déconseillé. "J'ai besoin de l'argent", avait-il répondu. Nazaruk avait une fille de huit ans. "Un jour, mon papa a participé à une course, il n'est jamais revenu", avait-elle déclaré.

1983
Sur les 26 pilotes au départ, plus de la moitié n'a pas terminé le Grand Prix de Saint-Marin. La piste s'était dégradé au fur et à mesure que la course avançait. Sur Ferrari, Patrick Tambay triomphe après avoir réussi un très bon arrêt aux stands. Riccardo Patrese, lui, a longtemps mené la course avant d'être dépassé par Tambay. Les deux se battront avant que Patrese sorte de la piste et abandonne.

1928
Desmond Titterington naît à Belfast, en Irlande du Nord. Il commence la course auto en Ulster en 1950 sur des voitures privées. Il se lance ensuite dans la compétition en Europe, et remporte plusieurs victoires dans une Jaguar sous la bannière de l'Ecurie Ecosse. Il part ensuite chez Mercedes, et grâce à sa bonne réputation, arrive en F1. Pour ses grands débuts à Oulton Park en septembre 1955, il finit troisième derrière Stirling Moss et Mike Hawthorn. En 1956, il continue d'impressionner. Il termine second de l'International Trophy. Peu après sa première apparition en F1, il vient à Silverstone mais ne finit pas la course après que son moteur ait lâché. Il arrête à la fin de cette saison pour se concentrer sur ses affaires en Ulster. Mais, en 1972, des problèmes le forcent à vendre et à s'exiler en Ecosse.

1972
Emerson Fittipaldi remporte le Grand Prix d'Espagne sur sa Lotus. Une course disputée un Lundi. Il prend la tête du classement pilotes devant Denny Hulme, qui avait abandonné en Espagne à cause d'une défaillance de sa boîte de vitesses.

1951
Originaire du Warwickshire, Geoff Lees a eu sa chance en F1. Mais, comme d'autres pilotes, il a eu la malchance de l'avoir sur des voitures peu compétitives et peu fiables. Pour y arriver, il avait pourtant beaucoup travaillé et s'était auto-financé. Entre 1978 et 1982, il participe à douze courses sur huit voitures différentes, s'est qualifié cinq fois et terminera trois courses. En 1981, il remporte le titre dans le championnat européen de F2. Frustré par un manque d'opportunités, il part au Japon où il entame une longue carrière en F2. Il deviendra un pilote respecté avec un titre en 1983. En 1987, à 36 ans, il est testé chez Williams, mais cette dernière chance d'avoir un baquet échouera.

Guylaine

Message par Guylaine le Lun 29 Avr - 21:31:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]LIRE L'INTERVIEW ACCORDÉEPAR MICHAEL SCHUMACHER EN CETTE ANNÉE DRTAMATIQUE ANNÉE 1994.

Guylaine

Message par Guylaine le Lun 29 Avr - 21:33:06

Guylaine

Message par Guylaine le Lun 29 Avr - 21:43:09

JOURNALISTE: Pour revenir à toi, Michael, champion du monde, le
1er champion du monde allemand de l'histoire de 45 années du championnat
Mais je suis sûr qu'il ya beaucoup de personnes, y compris vous-même qui n'aurais pas voulu voir le championnat a décidé de cette façon?

MICHAEL: Certainement, je veux dire que c'était un combat très grand entre moi
Et Damon dans le stade de la course. Course difficile que j'ai à dire et
Il a fait un très bon travail au cours de cette course. Nous avons tous deux ayant
Fait erreurs et il a été vraiment passionnant pour vous à l'extérieur. Je
Je dois dire que je n'ai fait quelques commentaires à propos de cette année Damon
Que j'ai eu la moitié de ce genre de respect que j'ai peut-être eu environ
Quelqu'un d'autre, mais je dois admettre que j'avais tort, car ce qu'il a fait dans les 2 dernières courses en particulier et il doit avoir fait même avant a été un bon travail et fantastique! Il a été un grand rival et je dis que je suis désolé pour ce que j'ai peut-être dit, mais je tiens à le féliciter pour ce travail tout bien qu'il a fait jusqu'à présent;
Mais néanmoins le sentiment sur le championnat, remportant le
Championnat qui j'ai failli gagné plus tôt cette année, puis aller au pénitentier pour quelques courses et ne pouvait pas continuer. J'ai perdu beaucoup de points
Eh bien, j'ai pensé: Maintenant ça va être très très dur et difficile à réaliser ce championnat de nouveau! Et je suis juste assis ici et je viens de gagner! C'est, c'est un rêve! Les émotions en moi, je veux dire Nigel peut parler ainsi. Vous ne pouvez pas vraiment amener à l'extérieur, je ne les ai pas ici et ne peut pas les exprimer. NIGEL: Il serait mieux!
MICHAEL: Il serait mieux! Je dois vraiment tout aussi bien dire que notre équipe a cette année a fait un travail vraiment bon! Ils ont, avec le package dont nous disposions, nous avons vraiment travaillé cent pour cent Il ne restait rien de côté . Nous avons de plus en plus difficile vers la fin de la saison, mais ils ont fait un très bon travail et je tiens à remercier à ces gens, mais j'ai quelque chose de spécial à dire à propos de cette fin de saison. La saison a commencé très calme, je dirais même au Brésil ou soit c'était une bonne course! et puis nous sommes arrivés à Imola et ce qui s'est passé il ya juste ... quand je parle de cauchemar, d'ici là, je dois dire que c'est dans une autre direction en nous le savons tous quel genre de sentiment que nous avions à faire à ce sujet, en particulier pour Ayrton, mais aussi pour Roland et ainsi pour Karl ce qui s'est passé. Monte-Carlo. Pour moi, il a toujours été clair que je ne vais pas gagner le championnat et c'est Ayrton qui va gagner le championnat mais il n'a pas été là pour les dernières courses et je voudrais profiter de ce championnat et le donner à Ayrton parce qu'il est le pilote qui aurais dû gagner! Il a la meilleure voiture! Il est le meilleur pilote et c'est mon sentiment à son sujet! Il était difficile à la fois de montrer mes sentiments, parce que je ne suis pas quelqu'un qui aime montrer les sentiments à l'extérieur, mais j'ai été monté en flèche à propos de Senna, et c'est un bon moment maintenant de donner quelque chose que j'ai réussi et il aurait dû atteindre et à lui donner ... Merci!

Guylaine

C'était un 2 mai Hunt gagne, et perd, et gagne..

Message par Modena49 le Mer 1 Mai - 23:33:49

C'était un 2 mai

Hunt gagne, et perd, et gagne..
1976
James Hunt gagne le Grand Prix d'Espagne mais se voit disqualifié lorsque les commissaires découvrent "certaines irrégularités" qu'ils considèrent comme des infractions aux règlements (on apprendra par la suite que la lame de sa McLaren était 1,5 cm trop large). La décision donne la victoire à Niki Lauda. C'est un quatrième succès en quatre courses pour Ferrari. "Ils ont choisi un règlement obscur qui a été introduit pour aucune raison", fulmine Eddy Mayer, directeur de McLaren. La FIA redonne la victoire à Hunt près de deux mois plus tard. Cette décision a été vitale pour Hunt, il remportait le titre juste devant Lauda.

1999
David Coulthard réchappe d'un crash aérien sur l'aéroport de Lyon-Satolas, en France. Le pilote avait signalé la nécessité d'un atterrissage d'urgence, les témoins disent avoir vu des flammes lorsque l'avion s'est approché de la piste. L'extrémité d'une aile touche le sol et l'appareil rebondit avant de prendre feu. Coulthard aide sa copine Heidi Winchelski et son manager à fuir alors que l'avion brûle. Malheureusement, le pilote et le co-pilote meurent dans l'accident.

"Je me souviens d'être rentré chez moi à Monaco, de m'être étendu sur le lit et d'avoir pensé 'p***** de merde !' C'est à ce moment-là que j'ai réalisé que ça aurait pu être la fin", se souvient Coulthard en 2008. "Ça m'a fait apprécier la vie et le fait qu'un jour je vieillirai, les cheveux gris apparaîtront et le ventre grossira. J'ai réalisé que je travaillais dans ce sport dangereux et je gagnais des millions, mais je n'avais même pas fait de testament."

1998
À la fin du Grand Prix de Saint-Marin, un David Coulthard en colère déclare que des voitures plus lentes lui ont coûté la victoire. "Il me semblait que les gens étaient particulièrement peu coopératifs avec moi", rapporte Coulthard après avoir été ralenti par la Prost d'Oliver Panis et la Benetton de Giancarlo Fisichella. Le patron de McLaren, Ron Dennis, est tellement furieux lors de la course qu'il descend la ligne des stands et affronte Alain Prost, qui accepte le point de vue et ordonne immédiatement à Panis de céder le passage.

Coulthard commet ensuite une erreur qui permet à Panis de le doubler, mais les chances de victoire de Coulthard sont déjà terminées. Le consensus est plutôt que la stratégie de Ferrari a bien fonctionné, un arrêt au stand bien calculé ayant permis à Michael Schumacher de gagner avec une avance de quatre secondes sur Coulthard.
© ESPN EMEA Ltd.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Mansell roi d'Espagne

Message par Modena49 le Jeu 2 Mai - 23:31:41

C'était un 3 mai

Mansell roi d'Espagne
1992
Nigel Mansell remporte l'une de ses plus grandes victoires, en Espagne, en réalisant un époustouflant cavalier seul en dépit d'une grosse averse en fin de course. Michael Schumacher terminait à la deuxième place à 23"9.

1987
Mansell surmonte un souci technique sur sa Williams-Honda pour remporter le Grand Prix de Saint-Marin avec 30" d'avance sur la Lotus d'Ayrton Senna.

1981
Nelson Piquet remporte le Grand Prix de Saint-Marin pour revenir à trois points de Carlos Reutemann au Championnat. Gilles Villeneuve a pourtant dominé le début de course, mais il chaussait des pneus pour le sec quelques secondes avant le début d'une averse.

1949
Naissance du pilote néerlandais Boy Hayje à Amsterdam. Il a pris quatre départs en F1 mais ne vit jamais l'arrivée.
© ESPN EMEA L

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

C'était un 4 mai Alonso séduit son public

Message par Modena49 le Sam 4 Mai - 0:03:03

C'était un 4 mai

Alonso séduit son public

2003 Michael Schumacher est plein d'éloges pour la nouvelle Ferrari après avoir remporté le Grand Prix d'Espagne : "Elle a quelque chose de spécial, si belle, si parfaite". Le leader du championnat, Kimi Räikkönen, n'a pu quitter la grille après avoir frappé l'arrière de la Jaguar calée d'Antonio Pizzonia, laissant ainsi le champ libre à Schumacher. Cependant, la majorité des cris enthousiastes émanant de cette foule de 96 000 personnes sont réservés pour la vedette locale de 22 ans, Fernando Alonso, deuxième à bord de sa Renault. "Il s'agit de la cinquième course consécutive que je termine dans les points, c'est tout ce dont je pouvais rêver", dit-il. "Et je rêve encore." 1928 Naissance de l'homme qui aurait presque certainement été le champion du monde de la saison 1961 s'il ne s'était pas tué à Monza lorsque sa voiture s'est envolée dans la foule, tuant également 14 spectateurs. Avant l'arrivée de Michael Schumacher, Wolfgang von Trips était le plus grand pilote de F1 allemand. Toujours rapide, il balaie sa réputation d'être un casseur de voitures lorsqu'il rejoint Ferrari en 1960. Des résultats dans le Top 6 cette année-lui sont suivis par un assaut en règle sur la couronne mondiale en 1961. Deux victoires et deux secondes places lui permettent de garder le cap sur son objectif alors qu'arrive le Grand Prix d'Italie. Placé en pole position, il connaît un mauvais départ; en tentant de protéger sa position pendant le premier tour, il entre en contact avec Jim Clark. Ce sera le désastre. 1980 Didier Pironi mène le Grand Prix de Belgique très tôt dans la course et signe sa première victoire. Seules deux voitures sont dans le même tour que le pilote Ligier. Alan Jones, qui allait remporter le titre, termine deuxième après avoir été doublé par Pironi lors du premier tour.
En Espagne, Graham Hill sort de l'épave de sa Lotus
1969
Pour la première fois, le gagnant d'un Grand Prix termine avec deux tours d'avance sur son premier poursuivant. La Matra-Ford de Jackie Stewart termine loin devant Bruce McLaren alors que Jean-Pierre Beltoise termine un tour plus loin. Les Lotus de Jochen Rindt et de Graham Hill connaissent une défaillance de leur aileron arrière au même endroit, mais pas au même moment. Hill abandonne en premier, et quelques tours plus tard, Rindt perd le contrôle de son bolide et vient percuter les restes de la voiture de son coéquipier.

1946
Naissance de John Watson, qui connaîtra une longue carrière en F1 avec 152 courses en une décennie. Sa première victoire arrive au Grand Prix d'Autriche 1976 au volant d'une Penske. En 1982 avec McLaren, il termine troisième au championnat avec deux victoires, dont une assez impressionante aux États-Unis (à Detroit, parti de la 17e place). Watson fait encore mieux en 1983 à Long Beach en terminant premier après avoir pris le départ de la 22e position; ce sera sa dernière victoire. Il deviendra par la suite commentateur à la télévision et dirigera une école de pilotage située à Silverstone.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Prost disqualifié

Message par Modena49 le Dim 5 Mai - 0:47:05

C'était un 5 mai

Prost disqualifié
1985
Le Grand Prix de Saint-Marin s'achève de manière curieuse quand Alain Prost est disqualifié deux heures après avoir franchi la ligne en premier pour deux kilos en dessous du minimum autorisé. Il s'imposait après des pannes d'essence d'Ayrton Senna (Lotus) et Stefan Johannson (Ferrari). Elio de Angelis était vainqueur sur tapis vert.

1929
La Targa Florio se résume à une bataille entre Bugatti et Alfa, et Albert Divo l'emporte pour offrir le record de victoires à Bugatti (5 de rang).

1934
Achille Varzi remporte une troisième victoire dans le Grand prix de Tunis, sa première pour Auto Union, devant la Bugati de Jean-Pierre Wimille.

2001
Thomas Scheckter, fils de l'ancien champion du monde Jody, n'est pas retenu par Jaguar pour piloter en F1.

2002
Après la faillite de l'écurie Prost, 12 monoplaces sont vendues aux enchères au Palais des Congrès, à Paris, pour un montant de 900 000 €.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Dreyfus, le Français volant

Message par Modena49 le Lun 6 Mai - 0:07:51

C'était un 6 mai

Dreyfus, le Français volant[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1905
Naissance de René Dreyfus, un des grands pilotes français d'avant-guerre. Il remporte le Grand Prix de Monaco aux commandes d'une Bugatti à laquelle il avait ajouté des réservoirs auxiliaires pour éviter d'avoir à s'arrêter pour ravitailler. Lorsque Mercedes et Auto Union commencent à dominer, les meilleurs pilotes se dirigent vers les équipes allemandes. Cette option n'existant pas pour un juif, Dreyfus continue néanmoins d'impressionner.

Il s'enrôle dans l'armée mais se rend aux États-Unis pour courir dans les 500 Miles d'Indianapolis 1940. En son absence, la France est envahie; il s'installe alors en Amérique mais retourne éventuellement en Europe avec l'armée américaine. Après la Seconde Guerre mondiale, il pilote occasionnellement tout en exploitant un restaurant à New York.

1984
À bord d'une McLaren, Alain Prost termine le Grand Prix de Saint-Marin avec 14 secondes d'avance sur la Ferrari de René Arnoux. Leader du championnat, il compte alors 11 points d'avance sur Derek Warwick.

1958
Naissance de Tommy Byrne, largement considéré comme étant un des grands talents n'ayant pas réalisé son potentiel. Venant d'un milieu très modeste, l'Irlandais se fraye un chemin dans la course automobile par pure détermination, dénichant quelques fonds par tous les moyens possibles. Lorsqu'on lui donne une opportunité, il est sensationnel et secoue les catégories junior britanniques en remportant des épreuves en Formule Ford et en F3. Ses débuts se font en parallèle avec Ayrton Senna et plusieurs prétendent que Byrne est le seul pilote que craint vraiment le Brésilien.

Il commet une des plus grandes erreurs de sa carrière en pilotant en Formule 1 pour la sous-financée et terriblement lente équipe Theodore en 1982. Désenchanté envers la F1, et malgré un volant en F3 avec l'équipe d'Eddie Jordan l'année suivante, il abandonne éventuellement son rêve et part courir aux États-Unis. Il signe quelques victoires dans la série américaine mais n'atteint jamais son potentiel au sommet de la course automobile. Par la suite, il écrit une autobiographie extrêmement franche.

1964
Naissance d'Andrea Chiesa à Milan. En 1992, il pilote en F1 pour l'écurie Fondmetal mais se qualifie seulement trois fois sur dix tentatives, il ne termine que deux Grands Prix. Il est remplacé après le GP d'Allemagne.
© ESPN EMEA Ltd.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Drame à Monaco

Message par Modena49 le Lun 6 Mai - 23:36:49

C'était un 7 mai

Drame à Monaco
1967
La Ferrari de Lorenzo Bandini est accidenté à la chicane alors que l'Italien occupe la deuxième place. Bandini, 2e de cette course en 1965 et 1966, est piégé sous les débris en flammes de sa voiture. Les commissaires mettent plusieurs minutes à le dégager. Il mourra des suites de ses brûlures, trois jours après, à l'hôpital. Il avait déclaré une fois : "Si vous devez partir, c'est que c'était écrit. Vous mourrez un jour, qui vous couriez ou non." La première victoire de Denny Hulme en F1 relève alors de l'anecdote.

2000
Mika Häkkinen remporte le Grand Prix d'Espagne mais les louanges sont pour David Coulthard qui prend la deuxième place avec une côte cassée, séquelle d'un accident d'avion ayant tué deux personnes quelques jours plus tôt. Sur le podium, l'Écossais a du mal à retenir ses larmes. "Nous lui avons prodigué tous les soins durant le week-end mais, dès la mi-course, il souffrait d'une douleur considérable", déclarait Ron Dennis après l'épreuve.

2006
Michael Schumacher remporte le Grand Prix d'Europe et sa 86e victoire, devant 120 000 fans en transe sur le Nürburgring. Fernando Alonso est deuxième, battu dans les stands après être parti en pole. En GP2, un dénommé Lewis Hamilton gagne les deux courses et Dennis ose à son sujet : "Il est possible qu'il coure pour nous la saison prochaine".

1989
Ayrton Senna remporte le Grand Prix de Monaco au bout d'un cavalier seul avec près d'une minute d'avance sur son coéquipier Alain Prost. "La voiture était très difficile à conduire", déclarait le Brésilien qui avait perdu deux rapports. "Je voulais qu'Alain ne pense pas qu'il puisse revenir."

1978
Patrick Depailler remporte son premier Grand Prix, à Monaco, après plus de 10 deuxièmes places. Il bat Niki Lauda de 22 secondes.

1968
Le pilote Lotus et BRM F1 Mike Spence se tue en essais à Indianapolis. Il percute un mur et son casque est heurté par sa roue avant. Il meurt après son transfert à l'hôpital.
© ESPN EMEA Ltd.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Le dernier tour de Villeneuve

Message par Modena49 le Mar 7 Mai - 23:43:05

C'était un 8 mai

Le dernier tour de Villeneuve
1982
Le décès de Gilles Villeneuve était, selon le professeur Sid Watkins, à peu près inévitable. Le Canadien prenait des risques incroyables, comme décoller en hélicoptère alors que la jauge de carburant indique le vide pour aller voler entre des pylônes. Villeneuve était en colère contre Didier Pironi depuis deux semaines. Il sentait que son coéquipier lui avait manqué de respect en le doublant pour prendre la victoire au Grand Prix de Saint-Marin, et ce contre les ordres de Ferrari.

Lors des qualifications à Zolder en Belgique, Villeneuve tient absolument à battre le temps établi par Pironi. Il arrive derrière la March de Jochen Mass, qui se dirige à vitesse réduite vers les puits, et tente de se faufiler devant. Sa Ferrari touche la March, vole dans les airs pendant une centaine de mètres et entame de terribles tonneaux. Alors que son bolide se désagrège, Villeneuve perd son casque et est projeté contre la clôture métallique en bordure de piste, toujours attaché à son siège. Les commissaires et les services médicaux arrivent rapidement, ainsi que des pilotes, mais le cas est évidemment grave, fracture du cou et du crâne. Villeneuve sera maintenu en vie artificiellement avant de mourir en soirée.

1977
Mario Andretti inaugure la saison européenne en beauté par une victoire au Grand Prix d'Espagne à bord de sa Lotus, prenant un tour sur tous les participants sauf quatre. Souffrant de douleurs intenses au dos, Niki Lauda se retire avant la course pour se rendre à l'hôpital en hélicoptère. Des problèmes de suspension forcent l'abandon du champion en titre James Hunt.

2005
Partant de la pole position, le pilote McLaren Kimi Räikkönen remporte le Grand Prix d'Espagne alors que le meneur du championnat - et héros local - Fernando Alonso termine deuxième aux commandes de sa Renault. La campagne de Michael Schumacher en vue d'un sixième titre mondial consécutif subit une autre défaite lorsqu'il se retire après deux crevaisons. "Nous allons continuer à travailler et à nous battre", dit le pilote Ferrari. "Ce n'est pas fini."
© ESPN EMEA Ltd.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Message par Guylaine le Mer 8 Mai - 22:26:47

Sad

Guylaine

Schumacher égale Mansell

Message par Modena49 le Mer 8 Mai - 23:52:01

C'était un 9 mai

Schumacher égale Mansell

2004
Pour son 200e départ, Michael Schumacher remporte le Grand Prix d'Espagne, égalant Nigel Mansell, qui avait remporté lui aussi les cinq premières courses de la saison 1992, un record. Schumacher a roulé la quasi-totalité de la course avec un échappement endommagé.

1937
Mercedes et Auto Union dominent le Grand Prix de Tripoli, première course majeure de la saison. Herman Lang remporte sur Mercedes sa première victoire.

1993
Alain Prost remporte le Grand Prix d'Espagne après un semblant de bagarre avec son coéquipier chez Williams Damon Hill qui casse son moteur aux deux tiers de la course. Ayrton Senna termine à la deuxième place, la visière couverte d'huile et notoirement en colère. "Je n'y voyais rien sur la fin", déclare-t-il. "Le pilotes qui ont des problèmes de moteur devraient d'arrêter."

1982
John Watson remporte dans une McLaren Ford un Grand Prix de Belgique endeuillé par la mort de Gilles Villeneuve, 24 heures plus tôt. Ferrari s'est retiré après le drame. Keke Rosberg a mené la course sans sa première moitié avec de perdre de l'adhérence et de céder devant Watson.
© ESPN EMEA Ltd.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

La gaffe de Brabham à Monaco

Message par Modena49 le Ven 10 Mai - 2:25:59

C'était un 10 mai

La gaffe de Brabham à Monaco
1970
Jochen Rindt remporte un excitant Grand Prix de Monaco dans le dernier virage lorsque Jack Brabham fracasse sa voiture après avoir mené pendant 67 tours. Jackie Stewart prend les devants tôt dans la course, mais un problème de moteur laisse Brabham prendre les commandes. Après avoir retenu Chris Amon, qui abandonne sur bris de suspension au 61e tour, la victoire semble alors certaine pour Brabham.

Mais Rindt trouve alors son rythme et réduit l'écart pendant que Brabham se voit bloqué par Joe Siffert dans les rues étroites de la ville; au dernier tour, Rindt est collé derrière. Brabham se défend bien mais à 350 mètres de l'arrivée il freine un peu trop tard et glisse dans les bottes de foin. Rindt le double facilement et prend la victoire pendant que Brabham, rouge de honte, franchit la ligne d'arrivée 23 secondes plus tard.

1967
Lorenzo Bandini décède à l'hôpital, victime de brûlures sérieuses. Trois jours plus tôt, lors du Grand Prix de Monaco, sa Ferrari accidentée a été enveloppée par d'énormes flammes après avoir frappé un lampadaire. L'accident est survenu à la chicane près de la marina, le réservoir avait éclaté alors que Bandini, inconscient, se trouvait toujours dans la voiture renversée. Les commissaires de course ont pu le sortir avant l'explosion de l'épave. Bandini a remporté une victoire au cours de ses sept années en F1, c'était avec Ferrari au GP d'Autriche 1964. Il a aussi gagné aux 24 Heures du Mans 1963, au Targa Florio 1965 et aux 24 Heures de Daytona 1967.

1936
Les ordres d'équipe chez Auto Union déterminent le vainqueur du Grand Prix de Tripoli 1936 : l'Italien Achille Varzi gagne devant l'Allemand Hans Von Stuck. L'ordre vient de l'Allemagne nazie qui souhaite établir une alliance avec l'Italie fasciste, le cadeau de la victoire a comme but de courtiser un probable allié. Stuck menait facilement l'épreuve lorsque le patron d'Auto Union, Karl Feuereissen, lui signale de ralentir et laisser passer Varzi. Lors des célébrations en soirée, Varzi est publiquement humilié par le Maréchal Barbo, dirigeant du territoire italien en Afrique du Nord, il propose un toast "au véritable vainqueur, Hans Stuck."

2008
Lewis Hamilton regrette d'avoir pris part à un coup publicitaire pour le compte de Vodafone : il était apparu suspendu dans les airs lors d'une pièce de théâtre en Turquie, jouant le rôle du dieu grec Apollon survolant la bataille de Troie - tout en portant sa combinaison McLaren. La presse a vite fait de rapporter l'aspect étrange de cette scène : "Dans le panthéon des coups publicitaires ridicules, ça pourrait compter parmi les plus grands", remarque le Times. "Habillé de sa combinaison couverte de logos, ça ne ressemblait pas au majestueux Apollon mais plutôt à un mélange entre Peter Pan et un astronaute."

Hamilton est d'accord et indique qu'il se soucie maintenant de son image publique. "J'ai pensé 'ça n'était vraiment pas très cool'", dit-il. "Je me suis présenté et j'ai fait ce qu'on m'a demandé. J'ai maintenant vu la vidéo et c'est une des pires choses que j'aie jamais vues. Je pense avoir une image cool, mais des choses de ce genre n'aident pas."

1964
Graham Hill remporte la seconde de ses éventuelles cinq victoires au Grand Prix de Monaco, prenant un tour sur tout le peloton avec sa BRM. Hill s'est longuement battu contre Dan Gurney et Jim Clark. Gurney mène la première moitié de la course mais un problème de boîte de vitesses le ralentit et le force ensuite à l'abandon au 63e tour. Parti de la pole, Jim Clark abandonne à quatre tours de la fin lorsque son moteur saute.

1841
Naissance de James Gordon Bennett fils. Immensément riche, mauvais garçon et propriétaire du New York Times. Sa philanthropie s'étalait sur une grande variété de sports, dont l'émergence des sports mécaniques. En 1900, il crée un trophée pour encourager la course automobile à un niveau international. La Coupe Gordon Bennett est présentée annuellement jusqu'en 1905. Les courses se jouaient entre équipes nationales arborant les couleurs de leur pays.
© ESPN EMEA Ltd.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

C'était un 11 mai Schumacher, princier à Monaco

Message par Modena49 le Sam 11 Mai - 0:19:10

1997
Michael Schumacher (Ferrari) remporte le Grand Prix de Monaco avec 53" d'avance sur Rubens Barrichello dans la Stewart. Schumacher est parti en pneus pluie alors que ses rivaux Häkkinen et Hill ont choisi les slicks. Le Kaiser a eu gain de cause.

1947
Ferrari fait ses débuts dans la course automobile avec une Tipo 125 S sur le circuit de Plaisance, dans le nord de l'Italie. Enzo Ferrari avait auparavant été le team manager d'Alfa Romeo. La Tipo 125 S était la plus rapide en piste, jusqu'à ce que le pilote, Franco Cortese, casse sa pompe à essence, à deux tours de la fin. Deux semaines plus tard, Ferrari triomphait à Rome.

2008
Rubens Barrichello, en prenant le départ du Grand Prix de Turquie, devient le pilote qui a le plus couru en F1, 257 courses, effaçant Riccardo Patrese. Il terminait 14e sur la Honda RA108.

1986
Premier Grand Prix de Monaco avec une chicane du port modifiée Monte Carlo et domination d'Alain Prost et Keke Rosberg. Le Français s'imposera en partant de la pole position.

2008
Felipe Massa s'impose en Turquie devant Lewis Hamilton. McLaren avait opté pour une stratégie risquée à trois arrêts. Hamilton avait occupé la tête de la course mais Ferrari avait le contrôle. L'autre pilote de la Scuderia, Kimi Räikkönen, prend la troisième place à cinq dixièmes de Lewis Hamilton. Istanbul marque la première des six succès de Massa en cette saison 2008, il perdra le titre pour un point au profit d'Hamilton.
© ESPN EMEA Ltd.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 14 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant