Ce jour là !

Page 5 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Ce jour là !

Message par dom465 le Mar 12 Mar - 6:04:15

C'était un 12 mars

Des qualifs nouveau genre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Michael Schumacher en pleine action lors du GP de Bahreïn 2006
© Getty Images

2006
La première course de la saison, présentée au Bahreïn, a été la première à mettre en pratique le nouveau format de qualifications comptant trois périodes d'élimination comprises en une heure [Q1, Q2 et Q3, la dernière décidant la pole position]. Michael Schumacher s'était réservé la pole, mais c'est son compatriote Allemand Nico Rosberg qui avait signé le meilleur tour au cours d'une période précédente. Ce fut également la première course des écuries Midland, Toro Rosso et Super Aguri; cette dernière était la seule équipe entièrement nouvelle, Midland étant la continuité de Jordan et Toro Rosso celle de Minardi.

2000
En Australie, Michael Schumacher remporte la première course de la saison au volant de sa Ferrari, son coéquipier Rubens Barrichello arrivant deuxième. Le frère du vainqueur, Ralf, a pris la troisième place avec Williams à la conclusion de son 50e Grand Prix. Il s'agissait de la première course à bord d'une Williams pour Jenson Button, à bord d'une Prost pour Nick Heidfeld, et à bord d'une Minardi pour Gaston Mazzacane. Button et Mazzacane ont abandonné alors que Heidfeld a terminé neuvième avec deux tours de retard sur le vainqueur.

1993
Alain Prost répond à ceux qui ne le pensaient pas capable de revenir à son meilleur niveau après une année sabbatique en réalisant le meilleur tour lors que Grand Prix d'Afrique du Sud, première manche du Championnat. Prost, sur sa Williams-Renault FW15C, a fort à faire avec la McLaren MP4/8 d'Ayrton Senna, qui continue d'en vouloir au Français de l'avoir tenu hors de l'écurie Williams. "Il se comporte comme un couard", a déclaré Senna. "Il a tout préparé pour son retour en 1993. C'est comme courir un 100m avec lui en basket et les autres avec des bottes en cuir." Le Brésilien aura raison, Prost remportera son quatrième et dernier titre.

1998
Ferrari révèle qu'elle avait préparé une offre de plusieurs dizaines de millions d'euros pour garder Michael Schumacher jusqu'à la fin de sa carrière. Et pour l'avoir comme ambassadeur de choix après sa retraite. Cette offre de la Scuderia est apparue après des rumeurs de négociation avec McLaren-Mercedes. Il avait choisi de rester à Maranello, une bonne décision. Il avait décroché cinq couronnes mondiales entre 2000 et 2004 avant d'arrêter en 2006 puis d'effectuer un come-back surprise en 2010... chez Mercedes.

© ESPN EMEA Ltd.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

dom465
Administrateur indispensable
Administrateur indispensable

Revenir en haut Aller en bas

Rosberg disqualifié

Message par Modena49 le Jeu 21 Mar - 2:41:04

C'était un 13 mars

Rosberg disqualifié[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1983
Très mauvaise journée pour Keke Rosberg Keke Rosberg. Douze mois après avoir été disqualifié pour une voiture trop légère au Brésil, rebelote, cette fois pour avoir volé le dépar de la pole. La course était remportée par Nelson Piquet et Niki Lauda terminait à la troisième place. Il n'y avait pas de deuxième.

2004
Grogne chez McLaren, après un mauvais Grand Prix d'Australie. La presse demande le départ de Ron Dennis. Mais il n'en sera rien, il continuera à ce poste pendant encore plusieurs années.

2003
L'avenir du Grand Prix de Silverstone est menacé par Bernie Ecclestone, qui avait dit que ''si le Grand Prix venait à disparaître, ce serait en raison d'une impossibilité à payer le loyer versé par Silverstone." Martin Brundle, président du BRDC (British Racind Drivers Club), propriétaire du circuit britannique, avait réagi de manière virulente. ''C'est clair pour tout le monde que Bernie essaie de destabiliser le Grand Prix de Grande-Bretagne, Silverstone et le BRDC." La saga avait duré plus de six ans avant que le futur soit assuré sur le long-terme.
© ESPN EMEA Ltd.

Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Alain Prost s'impose en Afrique du Sud

Message par Modena49 le Jeu 21 Mar - 5:04:24

C'était un 14 mars

Alain Prost s'impose en Afrique du Sud
1993
Le dernier Grand Prix d'Afrique du Sud est remporté par Alain Prost , qui réussit pole, meilleur tour et victoire sur sa Williams à moteur Renault en dépit d'un départ difficile. Il était devancé par Ayrton Senna, Damon Hill et Michael Schumacher respectively. C'était aussi le 100e GP de Mark Blundell et son premier podium.

2001
Jackie Stewart, militant de longue date pour l'augmentation de mesures sécuritaires, demande à la FIA d'assurer une protection adéquate aux commissaires de piste. Ses propos surviennent après le décès d'un commissaire lors de la manche d'ouverture en Australie, le deuxième à mourir en cinq courses. S'inspirant des gilets pare-balles portés par les forces policières, Stewart recommande de fournir aux commissaires des gilets protecteurs qui pourraient réduire l'impact de shrapnel "dans les millisecondes suivant les accidents". Il faudrait également protéger la tête et le visage. "Lorsque survient un accident, il faut reconnaître qu'il y a des leçons à apprendre."

1957
Le pilote italien Eugenio Castellotti décède à Modène à l'âge de 26 ans. Chaque mort est un événement tragique, mais celle-là particulièrement car elle était évitable. Il était en vacances quand Enzo Ferrari l'appelle pour tester une nouvelle monoplace. Il n'avait pas le meilleur temps, détenu par une Maserati, et commence à s'énerver en piste. Il perdra le contrôle quelques instants plus tard, heurte violemment une barrière avant de partir dans les tribunes. Les secours ne pourront rien pour lui, il perd la vie sur le coup. Il avait participé à 14 Grands Prix de F1, depuis 1955, pour une pole position et deux podiums.
© ESPN EMEA LTD

modena49
modena49 Administrateur
modena49 Administrateur

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Une Arrows en pole

Message par Modena49 le Jeu 21 Mar - 5:06:02

C'était un 15 mars

Une Arrows en pole
1981
Le Grand Prix des USA se tient à Long Beach, en Californie, et il est remporté par Alan Jones sur sa Williams-Ford. Il signe aussi le meilleur tour. Riccardo Patrese plaçait son Arrows en pole position. C'était sa première position de pointe et la première pour Arrows. Et malheureusement aussi la dernière. Lors de ce Grand Prix, la Lotus 88 est disqualifiée après les plainte de ses adversaires pour des jupes illégales.

1994
Alain Prost met un terme au suspense en annonçant qu'il ne fera pas son retour avec McLaren-Peugeot qu'il a pourtant essayée. "Je ne suis pas prêt à prendre davantage de risques", a-t-il dit.

1927
L'Américain Al Herman voit le jour. Il a couru cinq fois à Indianapolis. Il est mort des suites de ses blessures après un crash en Midget en 1960, à 33 ans.

1913
Naissance du Britannique Jack Fairman en Angleterre. Il a couru 12 Grands Prix entre 1953 et 1961. Sa meilleure saison intervenait en 1956 (5 points). Il est mort à 88 ans.
© ESPN EMEA Ltd.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Anniversaire gâché pour Barrichello

Message par Modena49 le Jeu 21 Mar - 5:07:21

C'était un 16 mars

Anniversaire gâché pour Barrichello
2008
La première course de la saison a eu lieu en Australie devant 200 000 spectateurs, l'événement marquait le 250e Grand Prix de Rubens Barrichello. Cependant, la journée ne fut pas heureuse pour le Brésilien puisqu'il a été disqualifié pour avoir ignoré un feu rouge à la sortie des stands. Lewis Hamilton, parti de la pole position, remporte la course, il gagnera le championnat.

2001
McLaren s'en est prise à un technicien Ferrari venu surveiller de près dans la ligne des puits du Grand Prix de Malaisie : il s'était placé devant le garage McLaren (adjacent au sien) pour scruter leurs voitures. Un mécano McLaren a légèrement poussé l'observateur vêtu de rouge qui refusait de quitter les lieux, on l'accusa d'espionnage et il fut poussé hors du périmètre McLaren. "Je n'ai pas vu l'incident mais je connais le gars de Ferrari en question et son langage corporel est toujours rageant"; avait commenté le patron McLaren d'alors, Ron Dennis. "Mais c'est la voie des stands. […] Il n'y a rien dans les règlements pour empêcher ce genre de choses."

1996
Eddie Irvine s'attendait à voir la recrue Jacques Villeneuve remporter la couronne, même si Damon Hill avait gagné le GP inaugural de la saison en Australie. Irvine avait déclaré au sujet de Hill : "Il n'est pas assez bon pour remporter le championnat mondial. Je ne crois tout simplement pas que Damon a ce qu'il faut pour devenir champion du Monde. Lorsque vous le regardez, on ne le voit pas, n'est-ce pas ? Damon a été enterré par Jacques en Australie. Pour être honnête, Jacques l'a fait paraître ridicule. Jacques était meilleur lors de chaque séance même si Damon a des années d'expérience en Formule 1. Il tournait en rond autour de Damon." Villeneuve est monté maintes fois sur le podium, mais Hill a remporté le championnat devant lui.

2000
Renault a acheté Benetton pour 110 millions $ US (80 M€), moins de trois ans après avoir quitté le sport. Flavio Briatore a été confirmé comme patron de l'écurie. Le président de Benetton, Luciano Benetton, avait expliqué que les coûts sans cesse augmentant de la F1 étaient responsables de leur départ : "La compétition, c'est pour gagner, et si vous avez un budget moindre que celui des autres, vous ne pouvez pas vous attendre à des miracles".

1943
Le pilote allemand Hans Heyer est venu au monde à Monchengladbach. Il ne participera qu'à un seul Grand Prix, et ce sera de façon illégale. Vu son expérience limitée à bord de monoplaces, en plus d'être au volant d'une ATS Penske C4 de mauvaise qualité, il n'avait pu se qualifier pour le Grand Prix d'Allemagne 1977. Mais il était populaire auprès des commissaires et, à la grande surprise de tous, ils l'ont laissé prendre le départ du fond de la grille. La course de Heyer s'est terminée dix tours plus tard lorsque sa boîte de vitesses a cédé. Il fut par la suite disqualifié et interdit de participer à la prochaine course, il n'a plus jamais couru en Formule 1.

1942
Le pilote hollandais Gijs van Lennep est né à cette date. Il participa à huit Grands Prix où ses succès furent modestes. Il est mieux connu pour ses réussites en endurance. Il a remporté la course au Mans en 1971 au volant d'une Porsche, avec Helmut Marko comme coéquipier, et de nouveau en 1976 à bord d'une autre Porsche, cette fois avec Jacky Ickx. À la fin de cette dernière épreuve, il annonça sa retraite sur-le-champ.

1995
McLaren annonçait que Martin Brundle prendrait la relève de Nigel Mansell en attendant que des modifications soient apportées au cockpit de la voiture : il était trop petit pour loger Mansell, absolument furieux contre cette situation. Après avoir manqué les deux premières courses de la saison, Mansell couru deux fois sans être compétitif. Il quitta alors l'équipe.
© ESPN EMEA Ltd.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

La 150e pole de Schumacher

Message par Modena49 le Jeu 21 Mar - 5:08:39

C'était un 17 mars

La 150e pole de Schumacher

2002
La deuxième course de la saison se tient en Malaisie. Michael Schumacher réussit sa 150e pole position. La course reste dans les mémoires pour un contact au premier tour entre la Williams de Juan Pablo Montoya et la Ferrari de Schumacher. Les commissaires pénalisent le Colombien d'un "drive through" qui est jugé sévère, y compris par Schumacher. La victoire revient à Ralf Schumacher, devant Montoya et Michael Schumacher.

1932
Le pilote Fred Gamble voit le jour à Pittsburgh. Il a couru le Grand Prix d'Italie en 1960. Après la fin de sa carrière de pilote, il a travaillé pour le manufacturier de pneus Goodyear.

1834
Gottlieb Daimler naît à Schorndorf, en Allemagne. Il fut un pionnier du moteur à explosion et de l'automobile.
© ESPN EMEA Ltd

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Pace meurt dans un accident d'avion

Message par Modena49 le Jeu 21 Mar - 5:10:02

C'était un 18 mars

Pace meurt dans un accident d'avion

1977
José Carlos Pace est tué lors du crash d'un petit avion ; il avait 32 ans. Le pilote brésilien avait couru dans 71 Grands Prix pour Williams, Surtees et Brabham. Le circuit de Sao Paulo porte officiellement son nom depuis de nombreuses années, mais l'utilisation du nom précédent - Interlagos - demeure.

2003
Le pilote allemand Karl Kling est décédé à 92 ans ; il était alors le plus vieux ancien pilote de F1, ayant participé à 11 courses entre 1954 et 1955. En 1996, il avait visité le paddock du Grand Prix d'Allemagne pour comparer sa Mercedes à la McLaren-Mercedes contemporaine.

2007
La première manche du championnat, en Australie, est remportée par Kimi Räikkönen ; la course a également vu Lewis Hamilton terminer troisième à la conclusion de son premier Grand Prix de Formule 1. Bridgestone a été critiqué puisque le rond de couleur apposé sur les flancs de ses pneus, servant à identifier la gomme tendre, ne pouvait être facilement détecté lorsque les voitures étaient en piste. Dès la course suivante, le point fut remplacé par une bande blanche au fond de la seconde rainure du pneu.

1982
Le pilote allemand Timo Glock est né. Il a fait ses débuts avec Jordan en 2004 en remplacement de Giorgio Pantano, alors en conflit contractuel avec l'équipe. Glock fait partie d'un petit groupe de pilotes ayant marqué au moins un point lors de leurs débuts en F1.

1937
Le pilote américain Mark Donohue est venu au monde à Summit au New Jersey. Après une excellente carrière au sein de séries américaines, il annonçait sa retraite en 1973 à la fin de la saison CanAm, mais il était de retour derrière un volant dès l'année suivante lorsque l'équipe Penske s'engagea en F1. Il mourut lors d'un accident survenu pendant les qualifications du Grand Prix d'Autriche 1975; un commissaire perdit aussi la vie.

2008
Jean Todt remettait sa démission comme administrateur de l'écurie Ferrari. En 2009 il est élu président de la FIA, remplaçant ainsi Max Mosley. Todt n'a pas l'intention de briguer un second mandat, préférant ne pas étirer ce nouveau rôle trop longtemps.
© ESPN EMEA Ltd.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Renault domine en Malaisie

Message par Modena49 le Jeu 21 Mar - 5:11:12

C'était un 19 mars

Renault domine en Malaisie
2006
Giancarlo Fisichella réussit un cavalier seul sur la Renault et remporte son premier Grand Prix, devant son coéquipier Fernando Alonso, en Malaisie. L'Anglais Jenson Button termine à la troisième place pour son premier podium.

1964
Nicola Larini, qui a couru 49 Grands Prix entre 1987 et 1997, voit le jour à Camaiore, en Italie. Son meilleur résultat est une deuxième place au Grand Prix de Saint-Marin 1994 alors qu'il remplaçait Jean Alesi, blessé, chez Ferrari.

1995
Le Sud-Africain Trevor Blokdyk meurt d'une attaque cardiaque à 59 ans dans sa ferme. Il a couru en F1 de 1963 à 1965 mais ne s'est qualifié que pour une course, en 1965, sur une Cooper T59.

1985
Naissance du Vénézuélien Ernesto Viso qui fut troisième pilote pour Spyker, lors de la séance du vendredi du Grand Prix du Brésil2006.

1943
Vernon Schuppan naît à Booleroo, Australie. Il a couru de 1972 à 1977 dans neuf grands Prix.
© ESPN EMEA Ltd.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Pilote de course et héros de guerre

Message par Modena49 le Jeu 21 Mar - 5:12:27

C'était un 20 mars

Pilote de course et héros de guerre
1895
Robert Benoist vient au monde : il sera pilote de course et héros de guerre. Lors de la Première Guerre mondiale, il pilote des chasseurs; lors de la Seconde Guerre mondiale, il est un des leaders de la Résistance française avant d'être capturé par la Gestapo. Alors qu'il est en transit en vue d'être interrogé, il saute de la voiture, s'échappe et rejoint l'Angleterre. De retour en France, il est capturé de nouveau mais cette fois il ne s'en sortira pas : expédié au camp de concentration de Buchenwald, Benoist est exécuté trois mois plus tard. Des années plus tôt, il avait terminé troisième au Grand Prix d'Europe 1924 et avait partagé la victoire avec Albert Divo au Grand Prix de France 1925; ses succès continuèrent en 1926 et 1927, Benoist remportant les Grands Prix de France, d'Espagne, d'Italie et de Grande-Bretagne au volant d'une Delage 15-S-8.

2005
La seconde manche du championnat est présentée en Malaisie. Fernando Alonso prend le départ de la pole position et remporte la course par une marge importante de 23.4 secondes; il devient alors le premier Espagnol à mener le championnat de F1. La deuxième place de Jarno Trulli marque le premier podium de Toyota. Mais les manchettes font également état de Michael Schumacher et de Rubens Barrichello dont les Ferrari - décrites comme des voitures d'occasion - se sont retrouvées loin derrière. "Il ne peut y avoir d'excuses après une course comme celle-ci", avait dit le patron de la scudéria, Jean Todt. "Nous avons été battus par des compétiteurs plus forts que nous."

1972
Le pilote portugais Pedro Lamy vient au monde, le fils d'un vendeur de voitures d'occasion. Lamy passe par le karting, la Formule Ford, la Formule 3 et la Formule 3000 avant d'accéder à la F1, prenant presque le titre lors de sa première saison. À 21 ans, on lui prédit une carrière très prometteuse, mais chez Lotus il est en difficulté et connaît une série d'accidents, dont un à Silverstone où sa voiture enflammée se retrouve sur un passage à piétons sous le circuit. Ses blessures le tiennent à l'écart jusqu'au milieu de la saison 1995 alors qu'il rejoint Minardi; bien qu'il garde son volant en 1996, les résultats n'y sont pas et il quitte la F1 à la fin de l'année. Sa carrière subséquente aux commandes de voitures sport est réussie.

1955
Le pilote américain Larry Crockett meurt à 28 ans lors d'un accident au Langhorne Speedway. Il participa à une seule course de Formule 1, l'Indianapolis 500 de 1954.
© ESPN EMEA Ltd.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Naissance d'une légende

Message par Modena49 le Jeu 21 Mar - 5:13:32

C'était un 21 mars

Naissance d'une légende
1960
Ayrton Senna voit le jour au Brésil. Ayrton Senna da Silva décida ensuite d'utiliser le nom de jeune fille de sa mère, Senna. Sa sœur Viviane lui a offert son premier kart. Senna devint ensuite une légende magnifiée par l'accident qui lui coûta la vie, en 1994 à Imola.

2004
Le Grand Prix de Malaisie se déroule à Sepang. Michael Schumacher l'emporte en partant de la pole position. C'est aussi le premier podium pour Jenson Button (3e).

1982
Controverse au Grand Prix du Brésil. Nelson Piquet et Keke Rosberg, qui terminent respectivement aux première et deuxième places, sont disqualifiés car trop légers. Alain Prost est déclaré vainqueur pour cette course, la 50e de René Arnoux.

1921
Le pilote espagnol Paco Godia voit le jour à Barcelone. Il a couru de manière sporadique en F1 entre 1951 et 1958 (13 courses).

1916
Naissance du pilote britannique Ken Wharton, qui courut 15 Grands Prix entre 1952 et 1955. Il fut aussi un grand pilote de courses de côtes. Il mourut au volant d'une Ferrari Monza en Nouvelle-Zélande, en 1957.
© ESPN EMEA Ltd.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Revson se tue en Afrique du Sud

Message par Modena49 le Ven 22 Mar - 16:08:34

C'était un 22 mars

Revson se tue en Afrique du Sud
1974
Au volant d'une Shadow DN3 motorisée par Ford, le pilote américain Peter Revson se tue lors d'une période d'essais sur le circuit de Kyalami en Afrique du Sud; il avait 35 ans et avait remporté deux Grands Prix. Il est le second Revson a perdre la vie en courant : son frère Douglas avait été tué dans un accident au Danemark en 1967. "Il y a eu un bris évident sur la voiture", disait alors Graham Hill. "Elle est allée directement dans les barrières à 190 km/h à peu près et a pris feu. À ce moment-là Peter était plus ou moins seul en piste. Emerson Fittipaldi et moi étions devant lui." Hill ajouta qu'il s'était arrêté à la hauteur de la voiture et qu'à ce moment "l'équipe de course était là avec les extincteurs. Nous avons soulevé l'avant de la voiture et sorti Peter." Revson est décédé en route vers l'hôpital.

1992
Dernier Grand Prix à Mexico. Il s'agissait de la deuxième manche du championnat cette année-là, et la course fut remportée par Nigel Mansell qui prit le départ de la pole position. C'est lors de cette course que Michael Schumacher a monté sur le podium pour la première fois après avoir terminé troisième avec sa Benetton Ford. Alex Caffi et Enrico Bertaggia espéraient piloter pour l'infortunée équipe Andrea Moda, mais ils attendaient de nouvelles voitures et n'ont donc pu courir.

1998
Colin McRae, champion mondial de rallye, considérait passer à la F1; des essais ont été organisés avec l'équipe de Jackie Stewart, motorisée par Ford. "Piloter en Formule 1 est une chose à laquelle je réfléchis depuis un bon bout de temps. Si je suis compétitif lors de ces essais, je devrais considérer dans quoi je pourrais m'embarquer. Et si j'y suis engagé, alors il n'y a pas de raison pour laquelle je ne pourrais réussir." Il avait déjà effectué des essais avec Jordan en 1996. Il n'en sera rien.

1912
Le pilote britannique Leslie Johnson est né à cette date à Walthamstow. Il a couru au volant d'une ERA lors du premier Grand Prix de Grande-Bretagne en 1950 et sera par la suite le directeur général de l'équipe jusqu'à sa mort en 1959, le résultat d'une crise cardiaque.
© ESPN EMEA Ltd.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Mike Hailwood succombe à ses blessures

Message par Modena49 le Sam 23 Mar - 14:28:23

C'était un 23 mars

Mike Hailwood succombe à ses blessures

1981
Mike Hailwood, champion du monde de Vitesse moto, a aussi couru dans 50 Grands Prix de Formule 1. Il est mort des suites d'un accident de la route survenu après qu'il est allé acheter son repas pour lui et ses enfants, David et Michelle. Un camion, qui effectuait une manœuvre prohibée, est entré en collision avec sa voiture. Michelle, 9 ans, était tuée sur le coup. David et Mike étaient transportés à l'hôpital où Mike décédait deux jours plus tard. David survivait. Le conducteur du camion recevait 100 livres d'amende.

1990
Le pilote espagnol Jamie Alguersuari naît à Barcelone. Il est devenu le plus jeune pilote de l'histoire en F1, en prenant le départ du Grand Prix de Hongrie, sur une Toro Rosso, en remplacement de Sébastien Bourdais, à 19 ans.

1976
Naissance du Brésilien Ricardo Zonta, qui a couru 36 Grands Prix entre 1999 et 2005. Il a couru pour BAR, Jordan et Toyota et fut pilote d'essai pour McLaren et Renault.

1915
Naissance du pilote britannique Arthur Owen, qui a couru un Grand Prix, en Italie, en 1960. Il fut ensuite joaillier à Saint-Helier, sur l'île de Jersey. Il mourut en 2000 en Algarve, au Portugal.
© ESPN EMEA Ltd.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Message par Guylaine le Sam 23 Mar - 22:10:32

C'était un 24 mars
Senna au bout de l'effort

Ayrton Senna célèbre sa victoire au GP du Brésil
Course: Grand Prix du Brésil
Fiches: Roger Loyer | Eugène Martin | Brian Naylor | Bob Said | Ayrton Senna
1991
Ayrton Senna remportait le Grand Prix du Brésil, la seconde manche du championnat, mais il souffrait tellement de crampes provoquées par un harnais trop serré qu'on dût le soulever hors du cockpit. Il devenait alors le premier Brésilien à gagner chez lui depuis 1986. Les espoirs d'une fin de course mouvementée, qui devait se décider entre la McLaren de Senna et la Williams de Nigel Mansell, se sont dissipés lorsque Mansell abandonna à 12 tours de l'arrivée suite à des problèmes de boîte de vitesses. Senna avait lui aussi des soucis avec sa boîte de vitesses, mais put amener sa voiture jusqu'au bout, remportant la course avec 2,9 secondes d'avance sur Riccardo Patrese.

2002
Le magnat de l'immobilier Bob Said meurt des suites d'un cancer à 69 ans. Bien qu'il fit fortune dans l'immobilier, son premier amour demeurait le sport automobile. Il courut au Grand Prix des États-Unis 1959 à bord d'une Connaught. Il fut également réalisateur à la télévision et participa une fois aux compétitions olympiques de bobsleigh.

1988
Le pilote français Roger Loyer décède à 80 ans. Il participa au Grand Prix d'Argentine 1954 au volant d'une Gordini T16 mais ne put terminer suite à un problème de pression d'huile.

1923
Le pilote Britannique Brian Naylor vient au monde à Salford dans le Manchester. Il prit le départ de sept Grands Prix entre 1957 et 1961 mais ne rallia l'arrivée que deux fois. Il prit sa retraite à Marbella où il ouvrit un café; il y mourut à 66 ans suite à un accident.

1915
Le Français Eugène Martin naît. Il sera un des compétiteurs à vivre le Grand Prix de Grande-Bretagne 1950. Il s'était lancé au volant d'une Talbot-Largo qu'il utilisa également au Grand Prix de Suisse cette même année. Il décédait en 2006 à 91 ans.

© ESPN EMEA Ltd.

BONJOUR Invité PLAISIR DE TE VOIR !!!
Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.

MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Guylaine
Administratrice fondatrice
Administratrice  fondatrice

http://histo.annuaire-forums.com

Les débuts d'Ayrton Senna

Message par Modena49 le Lun 25 Mar - 6:41:02

C'était un 25 mars

C'était un 25 mars

1984
Ayrton Senna effectue ses débuts en F1 à domicile mais doit abandonner après huit tours pour un problème de turbo. Cette course marque aussi les débuts de Martin Brundle et Stefan Bellof, disqualifiés car leur Tyrrell n'était pas conforme. Alain Prost en profitait pour remporter la dixième victoire de sa carrière.

1990
La deuxième manche de la saison se déroule au Brésil, sur le circuit rénové d'Interlagos, qui accueille la F1 pour la première fois depuis 1981. Alain Prost l'emporte sur sa Ferrari. Senna était parti en pole mais s'accrochait avec Satoru Nakajima.

1938
Naissance du pilote brésilien Fritz d'Orey à Sao Paulo. Il courut dans les Grands Prix de France et de Grande-Bretagne 1959 sur une Maserati 250F. La même année, il était aussi présent sur une Tex Mec à moteur Maserati au Grand Prix des USA.

1925
Naissance du pilote américain Don Freeland à Los Angeles. Il a couru huit Grands Prix entre 1953 et 1960, tous à Indianapolis. Son meilleur résultat est une troisième place en 1956. Il est mort en 2007.
© ESPN EMEA Ltd.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Naissance de Lella Lombardi

Message par Modena49 le Mar 26 Mar - 4:18:00

C'était un 26 mars

Naissance de Lella Lombardi
1941
Lella Lombardi naît à Frugarolo en Italie. Elle est la seule femme à avoir enregistré des points en F1 - en fait, un demi-point - en terminant sixième au Grand Prix d'Espagne 1975. Seulement la moitié des points ont été octroyés puisque la course a été arrêtée à mi-parcours lorsqu'un terrible accident coûta la vie à quatre personnes. Elle est décédée à Milan en 1992, à 50 ans.

2000
Le Brésil présente la seconde manche du championnat. Cinq des six premiers ont été disqualifiés après la course à cause de problèmes concernant le fond-plat en bois fixé sous les voitures. La décision a été portée en appel, les voitures ont été inspectées de nouveau, et tout le monde à l'exception de David Coulthard a eu gain de cause.

Les dérives sur la voiture de l'Écossais étaient 7millimètres plus basses que permet le règlement. Le samedi, Jean Alesi s'en est bien sorti après qu'un panneau publicitaire soit tombé sur la piste au moment où il passait à 290 km/h, il l'a fracassé avec son pneu avant gauche. L'écurie Sauber a dû retirer ses deux voitures puisque la piste terriblement inégale provoquait la cassure des ailerons arrière, malgré le resurfaçage du circuit d'Interlagos. Bernie Ecclestone a été sévèrement critiqué par la presse pour son manque de reproche envers le circuit - il avait pourtant attaqué ceux de Grande-Bretagne et de Malaisie. Cela a été attribué au fait qu'Ecclestone détenait les droits commerciaux de la course brésilienne.

1995
De la controverse et des tempéraments furieux au Brésil, où la première course de la saison a été remportée par Michael Schumacher avec David Coulthard en deuxième position. Cinq heures après la course, les deux ont été disqualifiés. Les échantillons de carburant post-course ne correspondaient pas aux échantillons prélevés avant le départ, et Gerhard Berger a donc été promu à la première place. Lors de l'appel entendu le 14 avril, les disqualifications ont été annulées mais les équipes ne pouvaient récupérer les points perdus. Berger a par la suite critiqué les commissaires d'avoir fait "une farce" du sport.

1849
Naissance d'Armand Peugeot, un des pionniers de l'industrie automobile. Vendeur de vélos à ses débuts, il se met à développer des voitures à vapeur et ensuite à moteur (fournis par Daimler). Lorsque son frère Eugène refuse d'investir davantage dans la compagnie, il décide de fonder la sienne en 1896. Il fait construire une usine à Audincourt, France, pour la fabrication de voitures équipées d'un moteur à combustion interne. En 1910 il fusionne avec la compagnie d'Eugène. Au moment de sa mort en 1915, Peugeot était le plus grand manufacturier automobile français avec une production de 10 000 voitures par année.

1958
Elio de Angelis, qui participera à 108 Grands Prix entre 1979 et 1986, naissait à Rome. Il est décédé pendant des essais effectués sur le circuit Paul Ricard en France lorsque l'aileron arrière de sa Brabham BT55 se détacha à haute vitesse. De Angelis était également pianiste, et un soir, lors de la grève des pilotes au Grand Prix d'Afrique du Sud 1982, il livra une performance mémorable devant ses confrères.

1964
Martin Donnelly est venu au monde à Belfast, Irlande du Nord. Il a souffert de blessures graves lors des essais pour le Grand Prix d'Espagne 1990 à Jerez après avoir été éjecté de sa Lotus, toujours attaché à son siège. Par la suite, il dirigea plusieurs équipes roulant sous d'autres formules et s'impliqua également pour développer les carrières de plusieurs pilotes.

1952
Didier Pironi est né à Villecresnes, Paris. Il participa à 70 Grands Prix entre 1978 et 1982, remportant trois courses. Sa carrière sur les circuits a pris fin lorsqu'il se blessa gravement aux jambes pendant les essais pour le Grand Prix d'Allemagne. Par la suite il participa à des courses de bateau; il perd la vie dans un accident près de l'Île de Wight en 1987.

2007
Le pilote suisse Heinz Schiller est décédé à 77 ans. Il courut au Grand Prix d'Allemagne 1962 au volant d'une Lotus 24. Il ouvrit un garage à Genève par la suite.
© ESPN EMEA Ltd.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Le chef-d'œuvre de Watson

Message par Modena49 le Mer 27 Mar - 1:28:37

C'était un 27 mars

Le chef-d'œuvre de Watson
1983
John Watson l'emporte à Long Beach alors qu'il occupe la 22e place sur la grille de départ. Son coéquipier chez McLaren, Niki Lauda, part lui 23e et prend la deuxième place. Les deux hommes ont connu de gros problèmes en qualification avec leurs pneus. Mais ils parvenaient à les résoudre de manière diablement efficace juste avant le départ.

1971
Naissance du pilote écossais David Coulthard à Twynholm. Bien qu'il eut plusieurs fois en main une voiture qui allait remporter le Championnat, il ne parvint jamais à coiffer la couronne de champion. Il remporta tout de même treize Grands Prix.

1994
Victoire facile pour Michael Schumacher au Brésil où Ayrton Senna sort de la piste après 15 tours. Schumacher l'emporte avec un tour d'avance sur Damon Hill. Mais sa victoire n'est confirmée qu'après le rejet d'une réclamation.

1965
Le pilote suisse Gregor Foitek naît à Zurich. Il a couru en F1 en 1989 et 1990 sans faire de résultat notable.
© ESPN EMEA Ltd.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

James Hunt perd son calme

Message par Modena49 le Jeu 28 Mar - 11:48:49

C'était un 28 mars

James Hunt perd son calme
1976
Le premier Grand Prix des États-Unis est présenté à Long Beach en Californie, première des deux courses tenues aux USA cette année-là. Partant de la pole position et ayant signé le meilleur tour, l'épreuve est dominée par Clay Regazzoni et sa Ferrari. Le circuit urbain est dur pour les voitures, seulement cinq complètent les 80 tours requis. Sur le troisième tour, James Hunt et Patrick Depailler, nez à nez au championnat, entrent en collision. Hunt abandonne mais Depailler récupère et termine troisième.

Les deux pilotes s'engueulent pendant la conférence de presse post-course. Hunt accuse Depailler de "flagrante stupidité" avant de lui recommander de "se surveiller". L'interprète de Depailler en rajoute en suggérant à Hunt d'apprendre "à conduire aux côtés de gens qui savent comment". Depailler tente de présenter ses excuses mais Hunt ne veut rien entendre et quitte furieusement les lieux.

1993
Le Brésil présente la seconde manche du championnat. Michael Andretti et Gerhard Berger survivent à de spectaculaires tonneaux lors du premier tour, les deux s'en sortent avec des égratignures. Suite à de nombreux accidents sous la pluie au cours du même tour, laissant ainsi de nombreux débris sur le piste, la Voiture de Sécurité est utilisée pour la première fois de l'ère moderne et reste en piste pendant huit tours. Ayrton Senna enregistre la 100e victoire de McLaren malgré une pénalité d'arrêts aux puits (stop-and-go); Damon Hill obtient son premier podium en terminant deuxième derrière le grand Brésilien. "J'avais une chance de gagner", rapporte Hill. "Mais je ne pouvais pas maintenir son rythme".

1952
Le pilote Britannique Tony Brise vient au monde. Il participe à dix Grands Prix au cours de la saison 1975 mais meurt le 29 novembre à 23 ans, dans le même accident qui tue Graham Hill. Dans un épais brouillard, leur petit avion s'écrase sur un terrain de golf.

1935
Le pilote de course Hubert Hahne naît à Moers en Allemagne. Il participe à deux Grands Prix mais ne parvient pas à se qualifier pour un troisième. Il est mieux connu comme pilote de touring, et lors d'une course de soutien au Grand Prix d'Allemagne 1966, il devient le premier homme à compléter le vieux circuit de Nurburgring en moins de dix minutes. Il complète les 23 kilomètres en 9:58.5.

1929
Paul England naît à Melbourne. Il participa à un seul Grand Prix, en Allemagne, en 1957, au volant d'une Cooper Climax. Une fois retraité de la compétition, il démarre une entreprise de moteurs.
© ESPN EMEA Ltd.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Les remarquables débuts de Brawn

Message par Modena49 le Ven 29 Mar - 4:14:04

C'était un 29 mars

Les remarquables débuts de Brawn
2009
Remarquables débuts pour Brawn GP en Australie. Jenson Button part en pole et Rubens Barrichello réussit une première ligne . Les choses s'améliorent avec un doublé lors de la course et la victoire de Button. Ce n'était que le début.

1998
Mika Häkkinen apporte à McLaren une troisième victoire de rang au Brésil et un troisième doublé. Le Finlandais réussit un cavalier seul.

1974
Marc Gené naît à Sabadell, en Espagne. Il a disputé 36 Grands Prix entre 1999 et 2004 avec Minardi puis Williams. Il est ensuite devenu pilote essayeur chez Ferrari avec Luca Badoer. En 2009, il a remporté les 24 heures du Mans dans une Peugeot 908.

1912
Ernst von Delius naît à Plessa, en Allemagne. Il perce au sein de l'équipe Auto Union en 1936 après quelques saisons avec Zoller et ERA. Un accident au Grand Prix d'Allemagne, qu'il pilotait sur Mercedes lui fut indirectement fatal. Il mourut à 25 ans des suite d'une thrombose.

1961
Gary Brabham, l'un des trois fils de la légende australienne Jack Brabham, naît à Wimbledon, en Angleterre. Il s'est inscrit dans deux Grands Prix mais ne parvenait pas à se qualifier. Il a aussi couru en Champ Car en 1993 et 1994.
© ESPN EMEA Ltd.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Nelson Piquet prudent

Message par Modena49 le Sam 30 Mar - 6:22:23

C'était un 30 mars

Nelson Piquet prudent

1980
Le Grand Prix des États-Unis (Ouest) présenté à Long Beach en Californie est de nouveau marqué par des accidents et des abandons, mais Nelson Piquet fait la totale : pole position, meilleur tour et première victoire. Il admet que son plus grand souci était de rester devant et ne pas se faire surprendre pendant les premiers tours "car c'est là que les accidents surviennent". Peu de temps avant la fin, Clay Regazzoni survit à un gros accident provoqué par un accélérateur bloqué sur sa Unipart Ensign : il avait frappé une voiture abandonnée avant de percuter un mur à 270 km/h. Une opération d'une durée ce cinq heures sur sa colonne vertébrale et ses jambes est nécessaire.

1997
Jacques Villeneuve remporte le Grand Prix du Brésil au volant de sa Williams Renault, ayant pris les devant en doublant Michael Schumacher sur le premier tour. Gerhard Berger arrive deuxième 4.1 secondes plus loin. La course avait connu un second départ vu une série de collisions au premier virage, incluant un contact entre Schumacher et Villeneuve qui laissa le Canadien dans le gravier. "C'était un soulagement lorsque le drapeau rouge est sorti car il y avait des pierres sous mon siège et ce n'était pas très confortable", avait-il dit. C'était le début de la fin pour l'écurie Lola dont le sponsor principal, Mastercard, s'était retiré lors de la course précédente. Les voitures passent le weekend dans le garage; Lola se retire du championnat par la suite.

1974
En remportant le GP d'Afrique du Sud à Kyalami, Carlos Reutemann devient le premier Argentin à gagner une course de F1 en 16 ans [depuis le grand Juan Manuel Fangio]. La course a lieu plus tard que prévu vu une crise énergétique au pays. Le poleman Niki Lauda mène pendant une dizaine de tours mais perd considérablement du terrain et abandonne près de la fin. Un deuil flotte au-dessus de la course vu la mort accidentelle de Peter Revson survenue lors d'essais la semaine précédente.

1948
Eddie Jordan, futur propriétaire d'une écurie qui portera son nom, naît à Bray, en Irlande. Bien qu'il débute comme pilote, c'est comme patron qu'il trouve sa voie. Il ouvre les portes de la F1 à plusieurs pilotes reconnus, dont Michael Schumacher.

1973
Le pilote français Yves Giraud-Cabantous meurt à Paris à 68 ans. Il participe à 13 Grands Prix; ses débuts se font au volant d'une Talbot Largo mais il prend les commandes d'une HWM pour les saisons 1952 et 1953. Son meilleur résultat est une quatrième place au Grand Prix de Grande-Bretagne 1950.

1969
Le pilote belge Lucien Bianchi se tue lorsque son Alfa Romeo T33 frappe un poteau téléphonique lors d'essais au Mans. Bianchi, le fils d'un mécano de course, court dans 17 Grands Prix entre 1959 et 1968.

1961
Le pilote néo-zélandais Mike Thackwell naît à Palmerston North; il participe à deux Grands Prix mais n'en termine aucun. Il se retire sur la côte sud de l'Angleterre et ouvre une boutique de surf et skateboard.
© ESPN EMEA Ltd.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Pelé se trompe à l'arrivée

Message par Modena49 le Dim 31 Mar - 2:46:31

C'était un 31 mars

Pelé se trompe à l'arrivée

2002
Le Brésil accueille la troisième manche de la saison et le Roi Pelé, le footballeur le plus connu au Brésil et dans le monde, est choisi pour agiter le drapeau à damier. La course est remportée par Michael Schumacher, devant son frère Ralf mais par erreur Takuma Sato est le premier pilote devant lequel Pelé décide de sortir le drapeau à damiers. Lorsque les Schumacher ont passé la ligne, Pelé était pris dans une conversation et n'a pu s'affranchir de sa tâche honorifique.

1996
Le Brésil accueille la deuxième manche de la saison. Elle est remportée par Damon Hill. Avec une quinzième victoire, Damon surpasse son père qui en avait remporté 14. En fin de saison, il deviendra le premier fils de champion du monde à remporter ce titre. Cette course était aussi le 50e GP de Rubens Barrichello. Michael Schumacher y décroche son 100e podium, derrière Hill et Jean Alesi.

1956
Le pilote américain Kevin Cogan voit le jour à Culver City (Californie). Il a couru le Grand Prix du Canada 1980 et la course de Long Beach en 1987. Mais il ne s'est jamais qualifié.
© ESPN EMEA Ltd.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Montoya bouscule Schumacher

Message par Modena49 le Lun 1 Avr - 15:42:56

C'était un 1er avril

Montoya bouscule Schumacher
Juan Pablo Montoya joue des coudes pour passer Michael Schumacher au Brési

2001
Les fans brésiliens avaient peu de raisons de se réjouir pour leur Grand Prix national. Rubens Barrichello's terminait sa course au 2e tour après avoir heurté Ralf Schumacher. C'était également une journée difficile pour le champion en titre et leader du Championnat Michael Schumacher, qui est parti de la pole mais a fait deux tête-à-queue avant de se faire doubler par le futur vainquer David Coulthard. Cependant, Juan Pablo Montoya, pour son troisième Grand Prix, se signalait avec un dépassement viril mais correct sur Schumi et menait la moitié de la course avant de voir sa performance ruinée par un contact avec Jos Verstappen.

1900
Propriétaire d'écurie Bill Whitehouse, qui pilota en Grand Prix en 1954 puis devint un ami de Bernie Ecclestone. Il mourut en course.

1971
Naissance de Shinji Nakano, qui a piloté deux saisons en Formule 1. Chez Prost Grand Prix en 1997, il termine deux fois sixième, à Montréal et à Budapest. Mais sur 17 Grands Prix, il abandonnera neuf fois. Fin 1997, son écurie change de motoriste, passant de Mugen-Honda à Peugeot, le Japonais perd son volant. Il rebondit chez Minardi. La voiture n'est pas bonne, l'écurie n'a pas beaucoup d'argent. Il est plus souvent à l'arrivée (10 fois) mais jamais dans les points. En 1999, il devient pilote essayeur chez Jordan avant de continuer sa carrière en ChampCar.
© ESPN EMEA Ltd.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Une légende australienne naît

Message par Modena49 le Mar 2 Avr - 3:54:16

C'était un 2 avril

Une légende australienne naît
1926
Naissance du triple champion du monde Jack Brabham à Sydney en Australie. Intransigeant comme peu le sont, il ajoute dévouement et détermination à sa nature astucieuse et à son savoir-faire mécanique pour forger une carrière remarquable. Ses débuts en Formule 1 se font en 1955 avec l'écurie Cooper, il remporte la couronne des pilotes en 1959 et en 1960, incluant cinq victoires consécutives lors de ce second titre. A partir de 1962 Brabham pilote ses propres voitures et à 40 ans, il remporte son troisième championnat des pilotes en 1966. Même en 1970, sa dernière année, il gagne à Kyalami et manque deux autres victoires de près.

1940
Né à Great Milton en 1940, Mike Hailwood fut certainement un des plus talentueux pilotes multidisciplinaires. Il remporte 75 courses de moto et neufs championnats mondiaux (250cc, 350cc et 500cc) sur une période de sept ans entre 1961 et 1967. Il remporte le légendaire Isle of Man TT douze fois, dont trois victoires en 1961. Il touche un peu la F1 au milieu des années 1960 avec Lotus, mais y revient lorsqu'une entente l'empêche de piloter toute moto sauf une Honda.

Au volant d'une Surtees en 1971 pour sa première course de F1 en six ans, il termine 4e à Monza. En 1972 il est couronné en F2 et monte sur le podium des 24 Heures du Mans.; cette année-là, sa F1 n'est pas toujours fiable mais il termine parmi le Top 6 quatre fois sur cinq courses. Après leur collision au 2e tour du GP d'Afrique du Sud 1973, Hailwood tire Clay Regazzoni de sa voiture en flammes. Sa combinaison prend feu, mais une fois les flammes éteintes grâce à l'extincteur d'un commissaire, il retourne sauver Regazzoni.

Son acte de bravoure lui méritera une médaille. Il prend sa retraite de la F1 après un sérieux accident en 1974 mais retourne à la moto et connaît le succès vers la fin de la décennie. Il est tué en 1981 lorsqu'un camion frappe sa voiture alors qu'il sortait chercher un mets à emporter. Des milliers de personnes assistent aux funérailles. On avait dit de Hailwood : "Il fut une personne modeste et timide ayant un grand sens du plaisir. Il n'aimait pas l'agitation ni les attentions non désirées mais fut adulé par des milliers de fans à travers le monde."

1978
Le Grand Prix des États-Unis Ouest; à Long Beach (la course Est aura lieu à Watkins Glen plus tard au cours de la saison) est remporté avec 11 secondes d'avance par Carlos Reutemann, qui prit les commandes de l'épreuve à mi-parcours lorsque son coéquipier chez Ferrari, Gilles Villeneuve, a eu un accident. Mario Andretti termine deuxième pour se placer à égalité avec Reutemann en tête du championnat. C'était le weekend des voitures Ferrari : elles avaient dominé les essais, les qualifications et chaque tour de la course.

2006
Le Grand Prix d'Australie couru sur le circuit d'Albert Park est gagné par Fernando Alonso, avec Kimi Raikkonen en deuxième position et Ralf Schumacher troisième. Le pays n'a pas rempli son rôle traditionnel comme manche d'ouverture de la saison, rôle cédé au Bahreïn cette année-là; sinon, la course aurait coïncidé avec les Jeux du Commonwealth, également présentés à Melbourne.

1963
Fabrizio Barbazza vient au monde à Monza. Il avait déjà remporté la série American Racing et été nommé recrue CART de l'année avant de faire ses débuts en F1 en 1991. Il peine avec AGS et n'arrive pas à se qualifier pour aucune des douze courses où il est inscrit, mais il obtient une seconde chance avec Minardi en 1993. Des sixième places en début de saison sont bon signe mais ce ne sera pas mieux. En 1995, alors que Barbazza pilote un prototype Ferrari 333SP à Road Atlanta, il est impliqué dans un grave accident et subit des blessures sérieuses à la tête et à la poitrine; il tombe dans un coma sous respiration artificielle. Bien qu'il se soit complètement remis de l'accident, il n'a plus piloté.
© ESPN EMEA Ltd.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Piquet crée la controverse

Message par Modena49 le Mer 3 Avr - 6:15:20

C'était un 3 avril

Piquet crée la controverse
1988
La première course de la saison, au Brésil, est synonyme de polémique que Nelson Piquet insulte publiquement Ayrton Senna, Nigel Mansell ainsi que leurs familles avant la course. Senna était qualifié en pole-position mais il calait lors du tour de formation, ce qui l'obligeait à partir des stands sur sa voiture de réserve, mais ne l'empêchait pas de gagner la deuxième place avant de recevoir un drapeau noir. Alain Prost remportait la course.

1998
McLaren annonce la signature d'un as du karting de 13 ans, Lewis Hamilton. Ron Dennis déclarait qu'Hamilton avait le potentiel pour arriver au sommet. "On n'espérait pas qu'il rejoigne l'équipe si tôt", déclarait son père Anthony. "Quand McLaren est venu nous voir, je n'y croyais pas. Ce qui McLaren nous donne, c'est tout pour faire en sorte que Lewis continue à étudier et à garder les pieds sur terre. C'est comme un bonus mais Lewis devra leur offrir les résultats qu'ils souhaitent."

1977
Sur la Lotus 78, Mario Andretti s'impose à Long Beach et devient le premier Américain s'imposer à domicile.

1993
Nigel Mansell effectue sa première course sur ovale et ça se termine... mal. Sa Lola heurte le mur à 250 km/h à Phoenix en essais. Le pilote est inconscient. Il est héliporté à l'hôpital dont il sort quelques heures plus tard avec quelques douleurs à l'épaule.

2005
On court à Bahreïn au lendemain de la mort du pape Jean-Paul II. Ferrari court avec des museau noirs en hommage au souverain pontife. La joie du podium est contenue pour le vainqueur Fernando Alonso. Michael Schumacher endure son premier abandon pour raison technique depuis 59 courses.
© ESPN EMEA Ltd.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Schumacher règne au Bahreïn

Message par Modena49 le Jeu 4 Avr - 3:12:01

Schumacher règne au Bahreïn

C'était un 4 avril
2004
Le Grand Prix de Bahreïn inaugural a été ennuyant, dominé du début à la fin par Michael Schumacher qui signait sa troisième victoire en trois courses. Ferrari a également dominé grâce au doublé apporté par Rubens Barrichello; le duo rouge était loin devant Jenson Button. Selon le Times, le sable avait été soulevé par un vent si intense que les museaux des voitures étaient partiellement décapés.

1959
"Little George" Amick ["Petit George" Amick], dont les deux apparitions dans le championnat mondial se sont effectuées lors des 500 Milles d'Indianapolis en 1950 et 1957, décède au récemment inauguré Daytona International Speedway lorsqu'il perd le contrôle de sa voiture dans le dernier tour et frappe un mur de béton à 305 km/h. Ses six points récoltés en deux participations signifient qu'il détient toujours le plus haut ratio points/départ de la F1.

1923
Naissance de Andrea de Cesaris. Au cours d'une décennie et demie, et 214 Grands Prix, il ne remporte aucune course et rejoint le podium que cinq fois. À ses débuts, il devait ses volants aux solides relations qu'il entretenait avec Marlboro, et son style de pilotage était imprévisible. Il passe les saisons 1982 et 1983 chez Alfa Romeo, gagnant presque le GP de Monaco 1982 : en deuxième position lors du dernier tour, il prend la tête lorsque la Ferrari de Didier Pironi connaît une panne électrique; il tombe alors lui-même en panne sèche et termine troisième. Au GP de Belgique 1983, il mène de nouveau mais son moteur saute. Bien que deux fois deuxième au volant d'une Alfa Romeo, il décide de rejoindre Ligier en 1984 pendant deux années. Il n'en retire pas grand'chose et passe chez Minardi, ensuite Brabham, ensuite Rial, ensuite Dallara, ensuite Jordan, ensuite Tyrrell, chez Jordan de nouveau et finalement chez Sauber avant de terminer sa carrière de Formule 1 en 1994. Il demeure le troisième plus expérimenté pilote de F1, derrière Riccardo Patrese et Rubens Barrichello. Mais aucune victoire à son nom.

1982
Niki Lauda gagne à Long Beach lors du Grand Prix des États-Unis Ouest, sa troisième course depuis son retour à la F1, sa première victoire en près de cinq années. "J'ai dit que ça me prendrait trois courses et Dieu merci ce fut le cas", déclare-t-il. Ayant perdu la moitié de ses rapports à mi-parcours, sa victoire est d'autant plus remarquable.
© ESPN EMEA Ltd.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Dur pour Amati et Moda

Message par Modena49 le Ven 5 Avr - 1:13:09

C'était un 5 avril

Dur pour Amati et Moda
1992
Tandis que McLaren arrive au Brésil avec six voitures, l'équipe d'Andrea Moda se bat toute la semaine pour en faire rouler deux. Mais son pilote Perry McCarthy n'est pas autorisé à courir, faute de super-licence et Giovanna Amati, dernière femme à ce jour à avoir été inscrite à un GP de F1, ne parvient pas à se qualifier.

1922
Naissance d'Andy Linden, qui a couru dans sept Grands Prix, lorsque l'Indy 500 était au calendrier de la F1. Sa carrière s'est arrêtée en 1957, quand un pièce de métal a perforé son casque et endommagé son cerveau lors d'une course. Il s'est retrouve en chaise roulante, a de nouveau appris à marcher, mais mourut peu après.

1909
Naissance de David Murray, à Édimbourg (Écosse). Il pilote pour ERA et Maserati. Comme team manager, il fonda l'écurie Ecosse et remportait Le Mans en 1956 et 1957. Des problèmes financiers le contraignirent à l'exil. Il mourut d'un attaque cardiaque après un accident de la route.

1993
Mario Andretti remportait sa première course en IndyCar en cinq tentatives, à 53 ans et 34 jours. C'était aussi la 100e victoire de sa carrière, dont 12 en F1.
© ESPN EMEA Ltd.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Le GP du Brésil se joue au tribunal

Message par Modena49 le Sam 6 Avr - 6:00:40

C'était un 6 avril

Le GP du Brésil se joue au tribunal
2003
Cette année-là, le Grand Prix du Brésil est la 700e course de l'Histoire du Championnat mais aussi une des plus controversées puisqu'elle se décidera devant une cour de justice. Une épreuve dramatique voyait la moitié des voitures accidentées ; lorsque la Jaguar de Mark Webber frappa la Renault de Fernando Alonso, les débris parsemant la piste exigaient la sortie des drapeaux rouges. La confusion régnait alors quant au véritable vainqueur : certaines voitures étaient aux puits et de plus, quel classement comptait réellement ? Celui au moment de l'arrêt de la course ou celui du dernier tour complété ? Giancarlo Fisichella croyait avoir gagné et tous les membres de l'équipe Jordan célébraient leur succès lorsqu'ils ont été informés que Kimi Raikkonen et McLaren se voyaient octroyer la victoire. Ajoutant à la confusion, la voiture de Fisichella a pris feu dans la ligne des puits. Cinq jours plus tard, la FIA décidait que Fisichella était en fait le vrai vainqueur; ce fut la dernière victoire de l'écurie Jordan.

2008
Le Grand Prix de Bahreïn est presque éclipsé par des allégations concernant les habitudes privées de Max Mosley, alors Président de la FIA, publiées par un tabloïde la semaine précédente. Il annula sa visite du circuit vu l'importante couverture médiatique à son sujet, sans oublier les équipes et autres intervenants demandant publiquement sa démission. La course elle-même, remportée par Felipe Massa, n'a pas été très excitante. La journée fut difficile pour le leader du championnat, Lewis Hamilton : il a calé sur la grille de départ avant d'aller frapper Fernando Alonso par la suite. Après un passage aux puits pour remplacer le museau de sa McLaren, il est revenu en piste 18e pour éventuellement terminer 13e.

1909
Naissance de Hermann Lang, né à cette date à Stuttgart. Au cours des années précédant la Seconde Guerre mondiale, en tant que membre des légendaires Flèches d'argent - une équipe fondée par le régime Nazi - Lang a été un des meilleurs pilotes de son époque. Il remporte le Grand Prix de Tripoli 1937 en plus des deux éditions suivantes. Il gagne deux autres courses en 1938 mais ce n'est qu'en 1939, alors qu'il domine la saison avec cinq victoires en huit épreuves, que Lang est finalement accepté par ses pairs qui le regardaient de haut vu ses origines modestes. Il se trouve tellement loin de leurs cercles sociaux qu'après sa première victoire, il préfère rester à l'abri dans sa chambre d'hôtel : lui et son épouse n'avaient rien de convenable à se mettre sur le dos pour le banquet d'après-course. La saison a été coupée court par la guerre ("Mon monde a disparu", s'était-il lamenté) et les autorités allemandes lui ont alors attribué le championnat européen dans la controverse puisque Paul Müller était en fait le meneur au niveau des points. Lang revient à la course en 1946, bien que la toute-conquérante équipe Mercedes ait quitté. Malgré cela, bien qu'il soit au volant d'une BMW vieille de six ans, il remporte sa première épreuve. En 1949 il débute une carrière aux commandes de voitures de course et fait de la Formule 2 avant de rejoindre la nouvelle équipe Mercedes au Grand Prix de Buenos Aires 1951. L'année suivante il remporte les 24 Heures du Mans avec Fritz Reiss, et en 1953 il pilote deux fois pour Mercedes, terminant cinquième au GP de Suisse. Lang reste avec l'équipe en 1954 mais se voit de plus en plus fréquemment remplacé par des pilotes plus jeunes. Après être parti en tête-à-queue au 10e tour du GP d'Allemagne, et après avoir été battu lors d'une course un-contre-un pour l'obtention du troisième siège chez Mercedes, Lang accepte qu'à 45 ans, sa carrière de pilote doit prendre fin.

1885
Jules Goux naît à cette date. Il a été un des premiers coureurs automobiles et le premier Européen a remporter les 500 Milles d'Indianapolis. Son premier succès se concrétise sur les routes espagnoles de la Coupe Catalane en 1908, et il répéte l'exploit l'année suivante. Il reçoit alors une invitation de Peugeot Automobile, qui le voulait pour son équipe officielle. Goux aide d'ailleurs au développement des voitures de course. Au volant d'une Peugeot, il remporte la Coupe de Sarthe au Mans en 1912, et en 1913 se rend aux USA avec l'équipe pour participer aux 500 Milles d'Indianapolis. On racontait alors qu'il avait bu trois litres de champagne pendant la course pour combattre la déshydratation; il avait commenté : "Sans le bon vin, je n'aurais pu finir". En fait, Goux aurait laisser courir cette histoire puisqu'elle était bonne; il aurait peut-être consommé deux litres sur une période de six heures. Il reprend le volant après la Première Guerre mondiale et termine troisième lors du Grand Prix de France 1921 avant de gagner le GP d'Italie inaugural. Cinq années s'écouleront avant ses prochaines victoires importantes : GP de France et GP d'Europe (en Espagne) au volant d'une Bugatti T39A.

2006
Une autre saison, une autre menace de rupture en Formule 1. Bernie Ecclestone l'a évitée en promettant de maintenir la F1 sur les ondes gratuites après une lutte de pouvoir portant sur le contrôle des droits de télévision, en plus d'une guerre concernant le futur commercial de la F1 : Renault, BMW, Mercedes, Fiat et Ford menaçaient de fonder leur propre série. Ecclestone annonçait également qu'il demeurerait à la tête de la F1 pour les cinq prochaines années suite à une entente avec la compagnie médiatique allemande Kirch, qui achetait 75% de SLEC, la compagnie de gestion de la Formule 1.
© ESPN EMEA Ltd.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Naissance du premier champion britannique

Message par Modena49 le Mer 10 Avr - 2:29:19

C'était un 10 avril

Naissance du premier champion britannique
1939
Grand, blond, confiant et portant toujours un nœud papillon, Mike Hawthorn naissait à cette date dans le Yorkshire; il donnera au public britannique un succès international longtemps souhaité. Son style de pilotage est flamboyant et sa vie privée jamais ennuyante. Au milieu des années 1950, alors qu'il a déjà été recruté par Ferrari, il est évident que la Grande-Bretagne tient un pilote capable de se mêler aux grandes stars de l'époque, incluant le légendaire Juan Manuel Fangio. À la mort de son père, il quitte Ferrari et rentre au pays pour s'occuper du garage familial. Il revient avec Vanwall en 1955; peu impressionné, il retourne chez Ferrari après deux courses mais l'équipe est éclipsée par Mercedes. Cette année-là, il est impliqué dans le terrible accident qui envoie la Mercedes de Pierre Levegh dans la foule, tuant 80 personnes aux 24 Heures du Mans.

Après un passage chez BRM, il rejoint Ferrari de nouveau en 1957. C'est en 1958 que les astres s'alignent enfin : bien qu'il ne gagne qu'une seule course (derrière les quatre victoires de Stirling Moss et les trois de Tony Brooks), sa constance au niveau des points fait de lui le premier Champion du Monde britannique de la F1. Hawthorn prend immédiatement sa retraite puisqu'il souhaite développer le garage familial et se marier, mais il perd la vie dans un accident de la route en 1959. Par la suite, l'existence d'une maladie rénale qui l'aurait empêché de courir est révélée.

1934
Naissance de Carel Godin de Beaufort, un noble hollandais qui pilotera en F1 de façon sporadique entre 1957 et 1964. Il est un véritable amateur, soutenant financièrement ses propres voitures, peintes d'un orange vif et courant sous la bannière Ecurie Maarsbergen (le nom de son domaine). Bien que très peu pris au sérieux à ses débuts - il était surtout vu comme un obstacle embêtant sur la piste - à la longue il se mérite un certain respect et parvient même à terminer sixième à deux occasions en 1962. Il est loin d'être conventionnel cependant, pilotant souvent sans chaussures et portant une perruque de style Beatles plutôt qu'un casque. À Reims, il arrête sa voiture lors d'une séance d'essais pour inviter une séduisante jeune femme à faire un tour de piste; les responsables du circuit sont furieux. Pendant les essais du GP d'Allemagne 1964, de Beaufort meurt lors d'un accident au Nurburgring : il est éjecté de sa Porsche 718 et subit des traumatismes importants qui mèneront à son décès trois jours plus tard.
© ESPN EMEA Ltd.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Senna maîtrise Donington

Message par Modena49 le Jeu 11 Avr - 1:02:54

C'était un 11 avril

Senna maîtrise Donington

1993
Dans des conditions très changeantes, Aryton Senna remporte la 38e victoire de sa carrière d'une manière impressionnante. Damon Hill termine à la deuxième place devant son coéquipier Alain Prost, qui changea sept fois de pneus, contre cinq pour Senna.

1999
Mika Häkkinen remporte la 10e victoire de sa carrière, lors du Grand Prix du Brésil, durant lequel il bat Michael Schumacher de 4"9. Heinz-Harald Frentzen (Jordan) termine à la 3e place.

1926
Pete Lovely naît dans le Montana. Il est connu pour avoir engagé une Lotus privée sous l'enseigne "Pete Lovely Volkswagen" car il était concessionnaire VW. En 11 GP, il décroche une septième place, au Grand Prix du Canada 1969.
© ESPN EMEA Ltd.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Schumacher fait enrager Coulthard

Message par Modena49 le Ven 12 Avr - 13:41:42

C'était un 12 avril

Schumacher fait enrager Coulthard
1998
Un Michael Schumacher déterminé remporte le Grand Prix d'Argentine, mais ce résultat laisse David Coulthard en furie. Une collision lors d'un dépassement effectué par l'Allemand au cinquième tour avait envoyé l'Écossais en tête-à-queue. "J'étais en colère", a expliqué Coulthard. "Je n'ai pris qu'un point au cours d'un weekend qui aurait pu m'en apporter dix et c'est une pilule difficile à avaler […] J'imagine que de telles sortes d'agressions sont devenues nécessaires pour gagner et aujourd'hui, ça lui a permis de gagner." Quant à Schumacher : "David est sorti un peu large, mais lorsque j'ai attaqué, il a fermé la porte sans laisser de place. Je n'ai pas voulu lever le pied car j'avais une chance. La voiture a été endommagée, ce qui ne la rendait pas agréable à piloter, mais elle étais assez bonne pour faire le travail."

1987
Alain Prost surmonte une chaleur torride pour remporter son troisième Grand Prix du Brésil en quatre ans. Parti cinquième, il prenait les commandes au 13e tour. Nigel Mansell a enduré ses familiers problèmes mécaniques - des papiers aspirés par son moteur n'aidant pas les choses - mais prend la sixième place lorsque la Ferrari de Michele Alboreto tombe en panne à trois tours de la fin.

1981
Nelson Piquet gagne le Grand Prix d'Argentine après avoir pris la tête de la course dès le premier tour, mais Carlos Reutemann se place au sommet du classement des pilotes grâce à une deuxième place. Le patron de Lotus, Colin Chapman, reçoit une amende de 100 000 $ US pour avoir "discrédité le championnat mondial" en affirmant que des groupes de pression ont empêché son équipe de prendre part à la course. C'était l'époque de la controversée Lotus 88 à double châssis.

1962 Le pilote Écossais Ron Flockhart meurt lorsque son chasseur Mustang s'écrase dans les collines Dandenong près de Melbourne quelques minutes après le décollage. Il souhaitait briser le record de vitesse d'un vol monomoteur entre l'Australie et la Grande-Bretagne. Flockhart avait participé à 14 Grands Prix entre 1956 et 1960, terminant troisième en Italie en 1956 (sa seconde course en F1) et sixième en France en 1960 avec Lotus. Avec Ninian Sanderson, il avait remporté l'édition 1956 des 24 Heures du Mans au volant d'une Jaguar Écurie Écosse, et répéta l'exploit l'année suivante avec la même équipe, cette fois avec Ivor Bueb comme coéquipier.

1961
Naissance du milanais Corrado Fabi, qui ne connaîtra qu'une seule saison complète en F1, terminant deux fois sur 15 départs au volant d'une Osella en 1982; il avait obtenu le poste en remportant le titre F2 européen. En 1984 il partageait une Brabham avec son frère aîné Teo, qui lui devait honorer ses engagements dans la série CART aux États-Unis. Fabi a ensuite couru brièvement en ChampCar avant de se retirer pour s'occuper des affaires familiales.

1942
Naissance de Carlos Reutemann à Santa Fé en Argentine. Un pilote extrêmement talentueux, intouchable à son meilleur, bien qu'il pouvait aisément livrer une performance incroyablement médiocre autant qu'il pouvait forcer un peloton composé des meilleurs pilotes du monde à jouer des rôles secondaires. Jamais cette dualité n'a été plus évidente qu'à la fin de la saison 1981 lorsqu'il n'avait qu'à terminer devant Nelson Piquet pour remporter la couronne. Ayant brillamment saisi la pole position aux États-Unis, Reutemann échoua en huitième place, derrière la cinquième place de Piquet [qui lui était à moitié conscient à l'arrivée].

1917
Né à Marseille, Robert Manzon était un mécanicien dont l'ambition de devenir pilote a été retardée par la guerre. Par la suite, il prendra part aux débuts de la Formule 1, courant dans 29 Grands Prix entre 1950 et 1956. Il termina troisième en Belgique [1952] et en France [1954].

1907
Eugène Chaboud, né à cette date à Lyon, prendra une cinquième place au Grand Prix de France 1950 et une huitième place l'année suivante; de bons résultats pour une personne qui n'aura terminé que deux des trois GP auxquels il a participé. Chaboud était un pilote accompli; il avait déjà remporté les 24 Heures du Mans en 1938. Mais lors de l'édition 1951 de cette course, ayant passé de longs moments sous l'épave de sa voiture, il prenait sa retraite après avoir décidé qu'il en avait assez fait.

1950
Naissance de Flavio Briatore, l'homme aux origines modestes qui deviendrait l'un des hommes les plus influents - et controversés - de la Formule 1, dont la carrière sera entachée par son rôle présumé dans le scandale Crashgate. Il ne s'agissait pas de la première fois qu'il avait des ennuis. Jeune homme, alors reconnu coupable de fraude et condamné à la prison, il avait évité son incarcération en fuyant à l'étranger en attendant qu'il soit légalement acceptable pour lui de rentrer en Italie. Par la suite, du moins jusqu'à sa chute brutale en 2009, il semblait que Briatore ne pouvait que monter toujours plus haut.
© ESPN EMEA Ltd.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Grover-Williams premier vainqueur à Monaco

Message par Modena49 le Dim 14 Avr - 14:42:32

1929
Le Grand Prix de Monaco inaugural est remporté par le seul Britannique du plateau, William Grover-Williams, au volant d'une Bugatti T35B; ce faisant il avait contrecarré les plans des favoris, Mercedes, et du peloton majoritairement français. Le projet menant à l'introduction du GP de Monaco avait été lancé par un manufacturier de cigarettes, le millionnaire Anthony Noghès, qui avait fondé l'Automobile Club de Monaco avec quelques-uns de ses amis. Ils profitaient du soutien du Prince Louis II et du pilote monégasque Louis Chiron. Les 16 participants s'étaient battus non seulement pour la victoire mais également pour une récompense de 100 000 francs français. Cette course est maintenant le joyau de la Formule 1, et ce depuis longtemps.

2002
Michael Schumacher célèbre son nouveau record de 97 courses avec Ferrari par une victoire facile au Grand Prix de Saint-Marin, ouvrant ainsi un écart de 14 points dans le championnat des pilotes - un écart qui ne sera jamais menacé. "Je ne m'attendais pas à une telle domination", dit Schumacher. "C'était serré en qualifications et je m'attendais à une course plus difficile. C'est une journée spéciale pour moi et pour l'histoire de Ferrari et j'en suis fier." Ce n'était pas la première fois, mais Eddie Irvine s'est vu donner le salut à un doigt par Rubens Barrichello alors qu'il se faisait dépasser. "Je lui disais simplement d'aller se faire foutre", explique Barrichello. "Il a bien gentiment laissé passer Ralf [Schumacher] alors il aurait pu faire la même chose pour moi."

1912
Naissance de Joie Chitwood, qui pilotera partout aux États-Unis entre 1934 et 1950, incluant sept participations et cinq troisièmes places aux 500 Milles d'Indianapolis. Sa dernière participation à Indy a lieu en 1950; il s'agit également de la première édition comptant pour le championnat F1. Chitwood a été le premier a porter une ceinture de sécurité à Indianapolis. Son spectacle, le Joie Chitwood Thrill Show, dans lequel il effectue une série de cascades devant un public enthousiaste, devient si rentable qu'il arrête de courir pour s'y consacrer à temps plein.
© ESPN EMEA Ltd.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Hamilton, sacré rookie

Message par Modena49 le Lun 15 Avr - 14:54:26

C'était un 15 avril

Hamilton, sacré rookie

2007
Lewis Hamilton continue ses remarquables débuts en F1 en prenant un troisième podium en trois courses, lors du Grand Prix de Bahreïn. C'est une première pour un rookie. De plus, il bat son coéquipier Fernando Alonso pour prendre la deuxième place derrière Felipe Massa.

2001
Une nouvelle victoire pour Schumacher à Saint-Marin mais, pour la première fois, c'est Ralf, le jeune frère de Michael, qui l'emporte. C'est la première fois que deux frères sont vainqueurs en Grand Prix. Deux semaines plus tôt, ils étaient la première fratrie à monopoliser une première ligne. C'est aussi la première victoire de Williams-BMW en quatre ans.

1923
Après plus de sept heures en tête et 432km, Antonio Ascari abandonne dans la Targa Florio sur le Circuito delle Madonie dans le dernier virage, offrant la victoire à Uvo Sivocci, son coéquipier chez Alfa. Sivocci, n°13, est le premier à boucler les quatre tours de ce circuit aux 1500 virages

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant