Circuit de Nivelles Baulers ou "mon premier GP " !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Circuit de Nivelles Baulers ou "mon premier GP " !

Message par dom465 le Lun 24 Déc - 21:28:33

Bon, ce fut loin d'être un circuit de légende mais ce fut, quelque part, celui de mes premières amours automobiles. Le tracé était trop court (3,6 km) et "bof, bof, bof", malgré un ou deux virages hypers intéressants. Mais il était très en avance sur son temps, côté sécurité. Le plus sûr au monde pour l'époque, certainement.
Jusque là, depuis 1967, à l'age de 10 ans, mon père m'amenait tous les ans, avec mon grand frère, voir les 1000 kms de Francorchamps. Mais là, c'était le 4 juin, jour de mes 15 ans (l'entrée était gratuite pour les moins de 16 ans !), et mon père m'emmena voir mon premier GP pour mon anniversaire.

Ici, quelques images, rares, de ce GP.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais ce circuit avait l'avantage d'être seulement à 30 kms de chez moi. Et, avec ma petite "moto 50 cc trafiquée", je m'y rendais dès que j'avais l'occasion. C'est à dire ... quelques centaines de fois. J'y allais pour toutes les courses. Internationales, nationales, et même régionales. J'y passais presque tous les week-end. Et lorsque j'apprenais qu'un écurie importante allait y faire des essais privés, je brossais les cours pour y aller. Je me souviens ainsi d'une discussion sympa avec George Follmer lors d'essais privés du team de F1 Shadow. Je devais être quasi le seul spectateur et je pouvais me ballader tranquillement dans les stands. Plus tard, j'ai aussi roulé régulièrement sur ce circuit avec ma Simca Rallye 2 de l'époque.
Et puis, outre une piste de moto-cross, il y avait une superbe piste de karting où j'allais m'entraîner presque toutes les semaines, y faisant aussi pas mal de manches du championnat de Belgique de karting pendant 2 ans.
J'ai pu y voir les championnats du monde 1973 (le lendemain de la triste mort de François Cevert) et surtout 1980 où j'y découvris cet extraordinaire phénomène, alors inconnu, qu'était Ayrton Senna Da Silva !

Dernière édition par dom465 le Lun 24 Déc - 22:08:53, édité 1 fois
dom465
Membre Honorable
Membre Honorable

Revenir en haut Aller en bas

Re: Circuit de Nivelles Baulers ou "mon premier GP " !

Message par dom465 le Lun 24 Déc - 21:30:23

Un deuxième, et dernier GP y eu lieu en 1974 ou, comme en 1972, Fittipaldi l'emporta sur une Mc Laren, après sa première victoire sur Lotus 72.

dom465
Membre Honorable
Membre Honorable

Message par dom465 le Lun 24 Déc - 21:45:22

Théâtre des Grand-Prix de Belgique 1972 et 1974, le circuit de Nivelles était situé à 30 km environ au sud-est de Bruxelles et comportait une piste de 3,724 km de développement. 85 tours étaient prévus pour les courses de Formule 1 s’y déroulant.

Difficile pour ce tracé peu original et peu apprécié des pilotes de rivaliser avec la magie du mythique Spa-Francorchamps. Inauguré en 1971, Nivelles s’était précisément imposé (alternant cependant avec Zolder) pour l’organisation du Grand-Prix de Belgique en remplacement de Spa dont les 14 km initiaux étaient jugés trop dangereux au début des années 70’.

Mais le circuit a rapidement connu des déboires financiers importants. Et si plusieurs sponsors se mobiliseront pour en poursuivre l’exploitation, Nivelles perdra la Formule 1 après deux éditions seulement. Initialement prévu sur ce circuit en 1976, le Grand-Prix est en effet délocalisé à Zolder en raison du mauvais état de la piste bruxelloise.

Le circuit de Nivelles a toutefois été utilisé pour d’autres compétitions – notamment des courses motos – jusqu’en 1981, date à laquelle son exploitation cessa. La construction récente d’une zone industrielle a occasionné la destruction des deux tiers de la piste, dont il ne reste aujourd’hui que des souvenirs et des photographies.

Les vainqueurs :
1972 : Emerson Fittipaldi (Lotus-Ford)
1974 : Emerson Fittipaldi (McLaren-Ford)

Record du tour :
Denny Hulme (McLaren-Ford) : 1’11’’310 (1974)

Le circuit avait tout simplement une forme de révolver. Après le premier droit, rapide et pas évident, on rentrait dans le très long double-droit de la "crosse" (un virage assez extraordinaire que les pilotes de F1 avaient baptisé "la centrifugeuse") dont on sortait par un gauche très vicieux se resserrant. Le reste n'avait guère d'attrait. Le petit "S" de la "gachette", suivi du grand "S" de la "gachette", très rapide et en descente. Puis une courte ligne droite amenant à l'épingle du "canon" qui ramenait à la longue (1,2 km) ligne droite de départ et d'arrivée, en montée.

dom465
Membre Honorable
Membre Honorable

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut