Bonjour à tous.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bonjour à tous.

Message par dom465 le Dim 16 Déc - 18:37:56

Bonjour.
Je m'appelle Dominique et suis un belge de 55 ans habitant la région bruxelloise. Je suis passionné de courses automobiles depuis toujours, 1967 pour être plus précis par rapport à mes souvenirs directs. Ma première course en tant que spectateur fut les 1000 km de Francorchamps 1967 avec le fabuleux exploit de Jacky Ickx. J'ai été commissaire de piste, parfois de stand, quelques années, la première fois aux 24 heures de Francorchamps 1975. J'ai fais 2 saisons de karting en championnat de Belgique, classe 2, en 76 et 77. Le volant karting en 76, puis le volant Belga, en tourisme (finaliste) et le volant Avia La Chatre en F3. Et quelques rallies régionaux.
J'ai eu la chance d'avoir un pote d'enfance dont les parents habitaient près des miens et dont je fus le mécano à ses débuts. C'était Thierry Boutsen.
Cela m'a permis de vivre la course de l'intérieur et de nouer un tas de connaissances. Et de rencontrer pas mal de pilotes.
A l'époque, je suivais les courses un peu partout en Europe. Belgique, France, Hollande, Allemagne, Angleterre, Italie...
Maintenant, la vie étant ce qu'elle est, je bouge moins mais suis toujours passionnément le monde de la course, au sens large du terme.
J'ai découvert ce forum un peu par hasard, en cliquant sur un lien, et j'y trouve pleins de choses intéressantes.
J'ai donc envie de faire un bout de chemin avec vous !!!
dom465
Membre Honorable
Membre Honorable

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous.

Message par Guylaine le Dim 16 Déc - 19:43:29

D'abord de t'être inscrit ici si je puis me permettre le tutoiement !J'espère que tu trouveras en HISTORIQUE F1 l'object de tes souhaits et convoitises en historique ! tu dois te dire ouais une femme dirigeante un forum de F1 pourquoi? J'ai adoré Gilles Villeneuve or, j'ai attrapée la passion Very Happy Avec Thierry Boutsen as-tu eu la chance de plus tard rencontrer le grand Michael Schumacher? Mon Dieu que j'en ai des questions pour toi oh et C'est très sympathique de voir un hommme si près des courses s'intéresser à notre forum je suis comblée de t'accueillir ici !!! N'hésite surtout pas pour combler les topic même vieux si tu connais quelque chose que l'on ne connait pas Modena et moi ! Je voudrais savoir si c'est ton premier forum si oui je t'invite à y ajouter un avatar afin de te reconnaître! Je te laisse me répondre et surement que d'autres questions viendront

BONJOUR Invité PLAISIR DE TE VOIR !!!
Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Guylaine
Administratrice fondatrice
Administratrice  fondatrice

http://histo.annuaire-forums.com

Message par dom465 le Dim 16 Déc - 20:24:49

Bonjour (même si en Belgique il est 2h. du matin !) Guylaine. Merci pour ton acceuil. Comme tu peux voir, j'ai mis un avatar, avec une voiture de Jacky Ickx, l'idole de mon enfance (ben oui, suis quand même belge !) Que j'ai eu l'occasion de bien cotoyer plus tard, entre autre, via Thierry Boutsen dont il fut le mentor à ses débuts. J'ai justement pu revoir et échanger quelques mots avec Jacky hier, samedi, dans la réunion de fin d'année dans un club de passionnés dont il est le président d'honneur. C'est vraiment un grand Monsieur !
Sinon, j'ai adoré Gilles Villeneuve. J'ai eu, sais pas s'il on peut dire la chance ou la malchance, de le voir dans les derniers instants de sa vie. J'étais à Zolder lors de ces foutus derniers essais du GP de Belgique en mai 1982, juste au dessus de son stands. J'ai encore une K7 video où je le filme lors qu'il quitte son stand pour la dernière fois. Je le filme encore lors de son passage suivant devant les stands, puis une chappe de plomb s'est abbatue sur le circuit. Un grand silence, et les pilotes qui rentrent au ralenti dans les stands, le casque sur les genoux et un mine jusque par terre. Tout le monde a tout de suite compris qu'il venait de se passer quelque chose de terrible ! Et le lendemain, avant le GP, j'ai vu et filmé un jeune pilote qui roulait en Formule Super Ford, qui avait tout de suite pris une avance énorme, avant de sortir de la route dans les grillages à mes pieds. Ce jeune pilote, je l'avais déjà vu lors des championnats du monde de karting à Nivelles, en Belgique, en 1980. Il m'avait tout de suite abasourdi par son talent et sa virtuosité folle. Il s'appelait Ayrton Senna Da Silva. Je ne pourai jamais oublier ce genre de souvenir et de passation de pouvoir entre ces 2 grands artistes qu'étaient Gilles et Ayrton. Avec, malheureusement, la même fin tragique !
dom465
Membre Honorable
Membre Honorable

Message par Guylaine le Dim 16 Déc - 20:53:15

Modena est de Suisse je suis habituée au décalage horaire Very Happy Par allieurs avec la F1 on doit apprendre les décalages lol . considères-tu Michael Schumacher le successeur de Ayrton Senna Da Silva? Tu dois déjà savoir que j'ai écrit un livre sur Michael Schumacher qui , pour moi , est le plus grand de tous puisqu'il a fait survivre la F1 après la mort de Ayrton c'est mon avis Very Happy Quels autres pilotes as-tu eu la chance de rencontrer? Merci!!!

Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.

MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Guylaine

Message par dom465 le Dim 16 Déc - 22:13:12

Schumacher, j'ai toujours trouvé le pilote fabuleux. Surtout par son talent de pilotage, bien sûr, mais encore plus par son côté travailleur, et par sa capacité à mener et motiver toute une équipe. Faut dire aussi qu'avec Todt, Brawn et Byrne, il avait su bien s'entourer. Maintenant, en tant qu'homme, il ne m'a jamais fait oublier Ayrton. Qu'est-ce que j'aurais aimé les voir se mesurer vraiment, longtemps.
Je crois que c'est, entre autre mais peut-être surtout, le duel Prost-Senna qui a fait la légende de ces 2 pilotes. Et ce genre de duel a manqué à Schumacher. Attention, loin de moi l'idée de diminuer ses mérites qui ont été énormes. Mais, dans la légende du sport-auto, je crois qu'il faut des fantastiques duels pour faire entrer un pilote dans la légende pour toujours. Et Michael, à part un temps avec Hakkinen, n'en a pas vraiment eu. Attention, il n'y est pour rien ! Mais la supériorité de l'ensemble de l'équipe Ferrari, pendant des années, et dans laquelle, bien sûr, Michael n'était pas pour rien (le reste de l'équipe nonplus) l'ont quelque part desservi. Je crois que c'est à cause de cela que, malgré son palmares incroyable,on peut avoir du mal à le situer par rapport aux Senna, Prost, Clarck, Stewart, Lauda, Fangio, Fittipaldi, Moss, etc..... Attention, je me répète, cela n'a rien à voir avec son talent. Mais dans les souvenirs, il me semble qu'on se lie à des duels épiques ! Comme Gilles qui n'a jamais été champion du monde mais dont on se souvient de sa flamboyance et de son duel avec René Arnoux au GP de France.
Schumacher, outre la passe d'armes avec Hakkinen à Francorchamps, n'a jamais eu "la chance" de vivre cela. Pourquoi ? Sais pas. Une concurrence plus faible ou un team trop dominateur (grâce à lui en partie, je le répète), sais pas trop ! Mais je crois que cela le dessert auprès des "anciens" de la F1, même s'il n'y est pour rien. Et puis, il faut dire que sa personalité a toujours prêté à discussion. Bon, tu me dira, celle d'un Prost ou d'un Senna aussi, c'est vrai. C'est bien sûr aussi une question de sensibilité de chacun. Et les goûts et les couleurs !!!
Moi, j'admire le pilote Schumacher, au plus haut point. Mais je n'ai jamais été fan de l'homme.
Je suis fan de Jacky Ickx, parce que je suis belge, bien sûr ! Mais aussi parce que la première course à laquelle j'ai assisté était les 1000 km de Francorchamps 1967. J'avais 10 ans, mon père m'avait enmenné, j'étais en haut du raidillon. C'était encore l'ancien circuit de 14,1 km, hyper rapide et dangereux, il pleuvait des trombes d'eau, Ickx est parti en tête. A la fin du premier tour, on l'a regardé passer puis.....on a attendu.....longtemps ! 35 secondes après, en 1 tour (!!!!!) le deuxième est passé ! Dans ma tête de gamin, une légende était née ! Plus tard, j'ai eu la chance de le cotoyer à de très nombreuses reprises. Il faisait 1m65 à tout casser, mais quand il apparaissait dans une foule, on ne voyait que lui ! C'était l'aura, le charisme.
J'ai pu aussi ressentir cela, de visu, avec Stewart, Fittipaldi, Andretti. Avec Lauda, ça restait froid. On ne ressentait pas ce sentiment d'être en présence de quelqu'un de différent.
Gilles, lui aussi dégageait ce quelque chose qui fait qu'on n'a pas l'impression d'être sur la même planète que lui.
Ce sentiment d'être en présence de quelqu'un de différent, en dehors du monde des simples vivants, je l'ai eu avec Ickx, Villeneuve et Senna. Surtout les 2 derniers, c'est vrai. Pour Ickx, l'idole de mon enfance, je n'étais peut-être pas objectif.
Prost, par exemple, la première fois que je l'ai vu rouler, c'était à Zandvoort, en Hollande, lors du championnat d'Europe de F3. Lors des premiers essais, on en parlait tellement en France, je l'ai observé et me suis dit : "Bof, pas terrible". Puis j'ai vu la feuille des temps, il mettait une seconde à tout le monde ! Bon, je me suis dit, là, il y a un truc pas ordinaire ! Mais en tant qu'homme, il ne m'a jamais touché. Je l'ai revu de près il y a 2 ans, lors d'une manche du trophée Andros (course sur glace). Il y avait Panis, Vatanen, Jacques Villeneuve et d'autres pilotes connus. Ils étaient tous super sympas et ouverts au public. J'ai pu discuter 10' avec Vatanen et quelques unes avec Villeneuve. Mais Prost, super dédaigneux et hautain avec le public.
Je pense qu'il y a un peu le même problème avec Schumacher. Quoi que je pense aussi que, ces 3 dernières années, si elles n'ont rien apporté de plus à son palmares, l'on rendu plus ouvert et plus humain.
Mais bon, il y a les palmares, et là, Schumacher est bien, sinon le plus grand, en tous cas dans la familles des plus grands. Et puis, il y a le ressenti. Et là, bien sûr, cela dépend de la sensibilité de chacun. Des expériences que l'on a de vivre ou de ne pas vivre.
Pour moi, personnellement, Senna reste le plus grand. Et des gens comme Gilles Villeneuve ou Jim Clarck, et quelques autres, sont juste derrière. Schumacher, Prost ou Lauda sont un cran derrière. Mais ce n'est que du ressenti personnel par rapport à ma sensibilité et mes expérience. Peut-être que si je n'avais pas vu Senna en karting, j'aurais plus de recul par rapport à lui.
Bref, je crois qu'il est impossible de comparer des champions de différentes époques, voir même de la même, car tant de choses subjectives entrent dans nos jugements que rien de totalement objectif ne peut en sortir !!!
Voilà, sinon, j'ai bien sûr surtout cotoyé des pilotes belges. Enfin, je parle de ceux que j'ai cotoyé de près. Eric Vande Poele, un type adorable. Marc Duez, un fou furieux génial avec qui le grand Gilles se serait sûrement bien entendu (je vous raconterai des anecdotes truculentes à son sujet), Eric Bachelart, et bien d'autres belgrs. Sinon, Jacques Laffite, grand pote de Marc Duez, qui était un fabuleux fêtard, complètement "à la masse" même une veille de GP ! Jean-Pierre Jarier, pas mal aussi dans le même style que Laffite ! René Arnoux que j'ai cotoyé à ses début chez Martini, un type adorable !
En moto aussi, Barry Sheene, que j'avais vu lors d'essais privés, qui m'avait offert une bière après les essais et avait discuté avec moi 1/2 heure alors que j'avais royalement 17 ans et qui, quelques mois plus tard, lors du GP de Belgique, m'a vu le vendredi dans les paddocks, m'a reconnu et fait rentré dans le stand ! Une autre époque !
En rallye aussi, j'avais un copain qui a fait quelques rallyes de championnat du monde en amateur, et j'étais dans sa (très) petite équipe d'assistance. Et là, en rallye, le contact reste encore pûrement du contact entre passionnés ! J'ai pu discuter avec un Carlos Sainz (la toute grande classe), manger à la table de Kankhunnen, et échanger quelques mots avec d'autres. En rallye, ça reste ouvert. Pas comme en F1 ou, par exemple, Jérôme d'Ambrosio, pilote belge qui a fait la saison 2011 sur Marussia, ne pouvait plus donner d'interview à la télévision belge si elle ne l'avait pas demandé des semaines à l'avance ! Et encore, il fallait présenter les questions à l'attaché de presse avant de les lui poser !
Bref, c'est clair qu'aujourd'hui, pour les jeunes passionnés, c'est bien plus dur de rentrer "au coeur du sujet" que par le passé. Et c'est bien dommage !
dom465
Membre Honorable
Membre Honorable

Message par Guylaine le Dim 16 Déc - 22:28:50

Tu me surprends par ton analyse des sentiments c'est la preuve d'un grand homme que je vois en toi Dominique . Magnifique acquisition pour HISTORIQUE F1 je suis ravie je te reviendrai avec d'autres questions tu es fascinant pour une première rencontre et très mâture!!!!

Guylaine

Message par dom465 le Dim 16 Déc - 22:46:47

Merci à toi, Guylaine, pour tes compliments ! Je ne pense pas en être digne !!! (bon, c'est vrai que ça fait plaisir quand même !)
Je compte bien vous rejoindre souvent sur ce forum et j'espère y avoir des discusions très sympas.
dom465
Membre Honorable
Membre Honorable

Message par ascari 9 le Lun 17 Déc - 3:35:16

Bienvenue à toi dom Wink Merci pour ces quelques posts instructifs. Tu as l'air d'avoir un bon bagage en F1 et sport auto (et bien + d'expérience que moi de toute façon).

Bonne visite du forum et n'hésite pas à faire des ajouts quand tu sais.
ascari 9
Modérateur
Modérateur

Message par Modena49 le Sam 22 Déc - 1:03:28

Dom465 c'est avec retard que je te souhaite la bienvenue sur ce forum et je vois que la passion est avec toi.

Je te souhaite bonne lecture sur ce forum et j'espère a voir encore le plaisir de te lire modena49

Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Message par Guylaine le Lun 24 Déc - 22:51:55

Cher Dominique étant donné ton amour passion de la F1, tu es maintenant modérateur Very Happy Mes plus sincères félicitations et de t'être joint à nous!!!!!

Guylaine

Message par Guylaine le Lun 24 Déc - 22:56:11

zut j'oubliais JOYEUX NOEL PUIS BIENVENUE DANS L'ÉQUIPE D'ARCHIVISTES QUE NOUS SOMMES !!! VOILÀ QUI EST FAIT

Guylaine

Message par dom465 le Lun 24 Déc - 23:30:14

Un tout, tout grand merci à toi !
Cela me touche beaucoup, et me flatte, aussi !
Je vais essayer de ne pas vous décevoir.
dom465
Membre Honorable
Membre Honorable

Message par Guylaine le Lun 24 Déc - 23:31:58

MY PLEASURE DOMINIQUE Very Happy

Guylaine

Message par Guylaine le Mar 25 Déc - 21:52:31

Revenons à Ayrton Senna Da Silva maintenant une question me brûle les lèvres journalistiques depuis des années puis bien j'ai envie de te la poser à toi . Est-ce que le fait que Ayrton soit mort en piste le rend plus vénérable qu'une légende vivante qu'est Schumacher? Je demande ça parce que Schumacher est , et de loin le meilleur de tous par son entraînement physique sa force mentale et sa confiance qui fut longtemps jugé (malheureusement comme de l'arrogance) Merci!

Guylaine

Message par dom465 le Mer 26 Déc - 0:01:29

Haaa, grande question que cela !!!Et difficile d'y répondre car l'on ne peut être que subjectif.
Senna avait un style de pilotage, mais aussi une personnalité unique. Mais controversée. Comme tous les champions, il a entraîné des passions et des rejets. Mais sa personnalité était tellement différente de tous les autres, sans parler de sa rivalité plus qu'exacerbée avec Prost, que ces passions et rejets ont été portés à l'extrême comme jamais auparavant.
Je pense que cela a été un des très rares pilotes a être une légende de son vivant. Et surtout, avant d'avoir pris sa retraite de la course. Mais il est clair que le fait qu'il soit mort en course en a fait un héros auprès de beaucoup, et lui a fait atteindre une dimension mystique jamais connue avant lui.
Mais je crois que c'est un ensemble de choses. Que l'on l'aime ou le déteste, il faut reconnaître que c'était, dans le mélange de son talent et de sa personnalité, quelqu'un de vraiment unique. Attention, je me répète, en bien ou en mal selon le ressenti de chacun. Et attention, s'il n'était pas très costaud à son début de carrière, il a énormément travaillé son physique et son mental pour arriver finalement a être un des meilleurs là aussi.
Pour Schumi, c'est très différent. Je pense qu'il n'était pas aussi doué, naturellement, que Senna. D'ailleurs, à ses débuts, losque Mercedes avait engagé 4 jeunes pilotes germaniques dans son équipe de prototypes en vue de les amener en F1 avec elle (même si le projet de F1 fut finalement remis à bien plus tard), il n'était franchement pas plus rapide que Frentzen et Wendlinger, 2 de ses 3 équipiers (le 4ième, Kreutzpointer, à part une victoire aux 24 heures de Francorchamps en Tourisme, n'a plus guère fait parler de lui). Mais il avait déjà marqué les esprits chez Mercedes par ses qualités de travailleur et de perfectionniste.
Je crois que, à la base, c'est la plus grosse différence entre Senna et Schumacher. Senna était un prodige peut-être inégalé au niveau du pilotage pur (sauf peut-être par Gilles Villeneuve !) mais qui s'appuyait presque entièrement là-dessus. Il a appris a travailler son physique et son mental parce qu'il avait compris que c'était indispensable, avait une intense sensibilité de sa voiture lui permettant d'être bon metteur au point, et travaillait aussi car il était perfectionniste.
Mais, côté travail, Schumacher a poussé le perfectionnisme à un point jamais atteint jusqu'alors.
Je pense franchement que Schumi était intrinsèquement moins doué que Senna. C'était un très bon pilote mais, s'il s'était contenté de cela, capable de gagner 1 titre ou 2, mais sans doute pas meilleur que des Piquet, Fittipaldi, Stewart (quoi que lui, était aussi un perfectionniste à la Schumacher) et quelques autres. Ce qui l'a rendu supérieur à tous les pilotes de sa génération, c'est certainement ce jusqu'au-boutisme dans le travail, la mise au point, la motivation de sa équipe. Son immense confiance en lui aussi (mais ça, Senna l'avait aussi). Je crois qu'il a poussé le perfectionnisme a un point jamais atteint. Il a aussi eu, à la fois la chance et la capacité d'être toujours entouré d'une "dream team" au niveau de ses équipes, et de s'imposer comme un meneur d'hommes qui tirait toute l'équipe vers le haut. Il était dans les stands le premier et le quittait le dernier. Ses mécanos l'adorait et étaient prêt à tout faire pour lui.
C'était aussi vrai pour Senna mais Schumi a poussé les choses encore plus loin pour les mener à un niveau jamais atteint.
Mais Senna était un latin. Chaud, passionné à fleur de peau, mystique ! Cela l'a fait détester par certains mais l'a monté au pinacle pour une majorité.
Schumacher est, presque caricaturalement, un germanique, d'allure froide. Travailleur et qui exhale la sureté de lui-même. Ce qui l'a fait paraître arrogant aux yeux de beaucoup.
Ce sont des personnalités tout à fait à l'opposé l'une de l'autre.
Senna a entraîné avec lui les passionnés extrêmes, il faisait rêver les gens.
Schumacher a entraîné les gens plus réfléchis, qui prenaient plus de recul et observaient.
L'un était brésilien et l'autre allemand, et ces cultures étaient profondément ancrées en eux.
Par exemple, les Fittipaldi, Pace, Senna, Barrichello, Massa (Piquet étant un cas à part et guère aimé au Brésil) ont toujour eu le soutien de leur peuple. Dans les bons et les mauvais moments. Des passionnés à fleur de peau.
Schumacher, cette dernière année, au vu de ses résultats mitigés (mais bon, sa voiture ne lui permettait guère mieux) et de ses accrochages fautifs (2 fois, en tout cas, avec Bruno Senna et Vergne) a été littéralement descendu en flammes et ridiculisé par la presse allemande !!! Et ça, c'est le "Deutschland über alles" ! Tu est le meilleur ? Tu es un héro. Tu es deuxième, tu fais une connerie ? Tu n'es plus rien. Mais Schumacher était comme ça aussi. Etre le meilleur au prix de tous les sacrifices et de tous les excès ! Ou rien !!!!!
Pour moi, et pour une grande partie de la presse, européenne en tous cas, ces 3 dernières années l'ont rendu bien plus sympathique aux yeux de tous. Il était bien plus ouvert, disponible, et souriant. Sans doute parce qu'il était revenu d'abord pour s'amuser, par passion. Et n'était plus seulement là pour vaincre à tous prix. Mais c'est peut-être pour ça aussi que, vu, je me répète, que son talent naturel était très grand mais pas extraordinaire sans ses qualités de perfectionniste absolu, que, disais-je, Nico Rosberg a été largement à son niveau et même supérieur.
Donc, oui, c'est clair que la mort de Senna a élevé son aura à un stade jamais atteint pour un pilote, et même pour un sportif.
Mais même sans cela, je pense que Senna aurait tout de même déchaîné plus de passion que Schumi.
Pour illustrer cela, évoquons déjà le palmares de leurs débuts.
Senna débute sur piste, après le karting, en 1981. Il fait le championnat d'Angleterre de Formule Ford et le remporte haut la main.
Schumacher, après le karting, débute en championnat d'Allemagne (quand même beaucoup moins élevé que le championnat d'Angleterre) en 1988 et termine sixième. Bon, parrallèlement, il termine deuxième du championnat d'Europe de Formule Ford derrière Mika Salo, et remporte aussi le championnat d'Allemagne de Formule König. Mais c'est un championnat dont il est vraiment le seul a être sorti !
Deuxième saison, Senna gagne haut la main les championnat d'Angleterre et d'Europe de Formule Super Ford 2000, en 1982.
Schumacher, en 1989, termine deuxième du championnat d'Allemagne de Formule 3, à égalité avec Frentzen et derrière Wendlinger (ce qui confirme ce que j'ai dit plus haut).
Troisième saison, en 1983, Senna remporte le championnat d'Angleterre de Formule 3, alors le plus relevé d'Europe, avec un nombre record de victoires mais aussi pas mal d'incidents ou d'accrochages. Ce qui fait qu'il ne remportera le titre qu'à la dernière manche face à un Martin Brundle moins percutant mais plus régulier.
Schumacher, en 1990, remporte haut la main le championnat d'Allemagne de Formule 3 qui, il faut bien le dire, n'était pas très relevé. Il remporte aussi le GP de Macao de Formule 3, très relevé, mais où il se fait remarquer pour ne l'avoir emporté qu'après avoir mis dehors Hakkinen en pleine ligne droite (tu pourras trouver l'image sur You Tube). Ce qui commencera à lui valoir une mauvaise réputation, la plupart des observateurs estimant qu'il aurait dû être déclassé.
Quatrième saison, en 1984, Senna Débute en F1 sur Toleman, et on connait la suite.
Schumacher, en 1991, débute la saison en prototype avec Mercedes et des résultats mitigés, avant d'avoir la chance de débuter en F1, sur Jordan, suite à la tristement célèbre arrestation de Bertrand Gachot.
Bien sûr, cela ne veut pas dire grand chose mais cela illustre ce que je disais. Senna était un pilote hyper doué "à la naissance". Schumacher était un très bon pilote, mais qui est sorti du lot par son travail plus que par ses dons naturels.
Ce qui est d'ailleurs tout à son honneur, je le précise.
Autre exemple, j'ai eu la chance de voir Senna, dont je n'avais jamais entendu parler, lors des championnats du monde de karting à Nivelles, en Belgique. Il m'avait tout de suite abassourdi, tant il était 2 classes au-dessus de tout le monde, et tant son style, tout en glissades parfaitement contrôlées, était flamboyant. A mon retour à la maison, j'avais dit à mon grand frère, "j'ai vu un petit jeune extraordinaire aujourd'hui. Il faut le suivre, il va aller très, très loin".
Sentiments confirmés lorsque je le revit en 1982, en Formule Super Ford, à Zolder, au lendemain de l'épouvantable accident de Gilles.
J'ai aussi vu Schumacher en Formule 3, en 1990 à Hockenheim. Aux essais, je ne l'avais même pas remarqué mais il a très largement remporté la course.
Ce qui me rappelle la première fois que j'ai vu Prost, en 1979, en Formule 3, à Zandvoort en Hollande. On le disait déjà futur grand champion dans la presse française. Lors des premiers essais, je l'ai observé et me suis dit : "Bof, c'est ça leur super champion ! Rien de terrible !" Et lorsque j'ai vu la feuille de temps après les essais, je n'en revenais pas. Il avait mis une seconde à tout le monde. Mais dans un style discret, coulé, pas du tout spectaculaire. Comme Schumacher.
Pour moi, d'ailleurs, Prost et Schumacher ont beaucoup de point commun. Travail, mise au point, 2 métronomes.
Enfin voilà, ce n'est que mon avis, certainement subjectif. C'est vrai que j'ai toujours été fan de Senna mais pas de Schumacher. Même si je l'admirais énormément pour ses grans talents.
Mais ça, c'est la voix du coeur à laquelle on ne peut rien changer.
Mais tout ça aussi pour t'expliquer pourquoi je pense que, même s'il n'était pas mort en course, et même si cela a bien sûr magnifié les choses,Senna aurait toujours eu dans le monde, une plus grande aura que Schumacher.
Mais tout ceci n'est, bien sûr, que mon ressenti personnel, qui n'a d'autre valeur que d'être ce qu'il est !!!
Ha oui, une dernière petite chose mais non des moindres, Senna a "bénéficié", pour sa popularité autant que pour ce qui l'a fait détesté de certains, de l'immense adversité qu'il eu avec Alain Prost. C'était les 2 meilleurs pilotes des années 80, et de lutter ainsi des années durant, d'abord dans des teams différents, mais surtout ensuite dans la même écurie, n'a fait que magnifier leur légende à tout les 2. Sans Senna, Prost ne serait pas tout à fait Prost. Et sans Prost, la légende de Senna ne serait sans doute pas au même niveau. Raison pour laquelle, très certainement, après le retrait de Prost, Senna avait dit lors d'une caméra embarquée la veille de sa mort : "I miss you, Alan !" Et pourtant, qu'est-ce qu'ils se sont détestés ! Mais toujours respectés !
Schumacher n'a pas eu la "chance" d'avoir ce genre de duel qui aurait pu le monter au pinacle de la légende. Senna mort trop tôt à ses débuts, il n'eu guère qu'Hakkinen comme adversaire de haut niveau, dans un premier temps. Puis, de 2000 à 2005, la Ferrari fut tellement supérieure (bien sûr, Schumi y était pour quelque chose, mais aussi le reste de la Dream Team, Todt, Brawn et Byrne. Les 2 derniers étaient déjà avec lui chez Benetton et Schumi les a imposés chez Ferrari sous peine de ne pas venir), à l'adversité, niveau pilote, dans un (très gros) creux de la vague. Il fallut attendre l'arrivée d'Alonso pour retrouver un adversaire à sa taille !
Et cela à clairement desservi sa renommée. Le grand public dit :"7 titres de champion, le meilleur !". Certains passionnés et spécialistes disent pareil mais pas mal disent aussi: "Ferrari trop supérieure pendant trop d'années, manque d'adversaires de haut niveau pendant trop d'années !"
Et dévaluent donc d'autant un certain nombre de ses titres.
La vérité est dans le coeur de chacun !!!
dom465
Membre Honorable
Membre Honorable

Message par Guylaine le Mer 26 Déc - 1:12:07

Ne crois-tu pas que Schumacher était simplement là au bon moment ou la F1 avait besoin de lui pour sauver l'intérêt de la F1 ? Faute est de dire que les autres pilotes du plateau après Senna n'allait pas à la cheville de Schumacher qui succéda largement à Senna pour sa qualité de pilotage ? Imagine Senna mort en 1994 voir tous sans Schumacher ce que la F1 serait devenue? À mon humble avis Michael Schumacher a su sauver la F1 par son talent de gagnant alors que tous les autres faisaient de la figuration .Mon coeur de fan me dit que Schumacher a traîné sur ses épaules la catégorie reine du sport automobile qu'est la F1 et à ce titre nous ne lui devons que le plus grands des respects cela est mon opinion !

Guylaine

Message par Modena49 le Mer 26 Déc - 2:44:16

oui tu es fan de Micheal Schumacher Guylaine mais de dire qu'il à sauvé la F1 je ne le pense pas sa chance oui c'est d'avoir été talentueux, super doué, et une chance terrible d'avoir de bonne monoplace.
Et puis je me demande bien a monoplace égale, un Senna, Prost,Damon hill, Mika Hakkinen, de qui aurait été le meilleur à cette période !!!!!

Figuration les autres pilotes je ne pense pas vu certain duel avec le barron rouge.

Certain souvenir me revienne mais je ne veux pas revenir dessus, le barron rouge n'a pas toujours été gentleman dans sa carrière bien des pilotes se sont plaints du comportement du dit personnage Guylaine.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Message par Modena49 le Mer 26 Déc - 8:01:25

Guylaine a écrit:À chacun son opinion Very Happy

.

Tout a fait Guylaine c'est plus que logique et j'y respect pleinement

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Message par Dydy35 le Dim 3 Fév - 18:00:00

bienvenue et je t'envie sur ton expérience Sad
Dydy35