L'ÉCURIE HONDA

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L'ÉCURIE HONDA

Message par Guylaine le Mer 11 Juil - 23:08:43

Honda Racing F1 Team
Honda Racing F1 Team

Localisation Brackley (Angleterre), Royaume-Uni
Dirigeants et pilotes
Caractéristiques techniques
Châssis Honda
Moteurs Honda
Résultats
Début en CM de F1 GP d'Allemagne 1964
Dernier GP GP du Brésil 2008
GP disputés 88
Points marqués 154
Titres constructeurs 0
Titres pilotes 0
Victoires en Grands Prix {{{victoires}}}
Pole positions 2 (John Surtees, Jenson Button)
Meilleurs tours en course 2
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Honda Racing F1 Team était une écurie de Formule 1, appartenant au constructeur automobile japonais Honda, présente en Formule 1 de 1964 à 1968, puis de 2006 à 2008 suite au rachat de l'équipe britannique BAR. Honda a confirmé son désengagement de la formule 1 le 5 décembre 2008.
Sommaire [masquer]
1 Historique
1.1 1964-1966 : Débuts et première victoire
1.2 1967-1968 : La Honda « anglaise »
1.3 1983-2005 : Motoriste
1.4 2006-2008 : Honda Racing F1 Team
2 Résultats en championnat du monde de Formule 1
3 Palmarès des pilotes de Honda Racing F1 Team
4 Notes et références
5 Annexes
5.1 Articles connexes
5.2 Lien externe
Historique[modifier]

1964-1966 : Débuts et première victoire[modifier]


Honda RA271 de Ronnie Bucknum, 1964


Honda RA272 de Richie Ginther, 1965
Soichiro Honda, dont la marque bénéficie déjà d'une notoriété mondiale pour ses motos, décide de se lancer en Formule 1 en 1963 afin de promouvoir son offensive sur le marché de l'automobile. Dans un premier temps, Honda souhaite se lancer en Formule 1 en tant que motoriste, pour cela, des contacts sont noués avec certaines des meilleures écuries du plateau, dont Lotus. Le projet Lotus-Honda apparaît comme très avancé lorsque Colin Chapman rompt soudainement les négociations début 1964. Honda prend alors la décision de concevoir son propre châssis.
La première monoplace Honda de Formule 1 de l'histoire, la Honda RA 271, œuvre de l'ingénieur Yoshio Nakamura, fait son apparition seulement quelques mois plus tard à l'occasion du Grand Prix d'Allemagne 1964. Elle est confiée à Ronnie Bucknum, un pilote américain spécialisé dans les épreuve de type « sport » et sans grandes références internationales. Les débuts sont logiquement très laborieux. En 1965, l'équipe Honda est renforcée par un autre pilote américain, Richie Ginther. À l'inverse de Bucknum, il s'agit d'un pilote réputé, auteur de belles saisons chez Ferrari et BRM. S'il lui manque peut-être la hargne qui fait les grands champions, il est par contre connu pour sa science de la course et son esprit analytique.
La Honda RA 272 qui effectue ses débuts au Grand Prix de Monaco 1965 se montre loin du niveau de ses rivales au niveau du châssis, mais bénéficie par contre du moteur le plus puissant du plateau, même si d'une fiabilité souvent aléatoire. À Mexico, pour la dernière épreuve d'une saison globalement décevante, Richie Ginther fait charger toute la cavalerie de son V12, et offre à Honda sa première victoire à l'issue d'une course parfaite.
Malheureusement pour Honda, cette première victoire qui doit surtout à la qualité du moteur, n'est pas source d'espoirs. Le Grand Prix du Mexique 1965 était en effet la dernière épreuve disputée sous la réglementation 1 500 cm³. Pour 1966, Honda doit quasiment tout reprendre à zéro et concevoir un moteur répondant à la nouvelle règlementation 3 000 cm³. La Honda RA 273 de 1966 s'avère rapidement être un cuisant échec technique, tant et si bien que Honda se contente cette année-là de quelques piteuses apparitions en Grand Prix.
1967-1968 : La Honda « anglaise »[modifier]


Honda RA300 de 1967 (John Surtees)


Honda RA301 de 1968 de John Surtees
Pour aborder la saison 1967, Honda décide de complètement remettre à plat la philosophie de son engagement en Formule 1, en recrutant à la place de Ginther et Bucknum le pilote britannique John Surtees connu pour être un féru de technique et en acceptant de sous-traiter la préparation de ses voitures au Britannique Eric Broadley, fondateur et directeur technique de Lola Cars. Mais même après passage entre les mains expertes de Broadley et Surtees, la RA 273 reste toujours aussi désespérément lente et il faut des exploits de Surtees au volant pour glaner quelques points. Le potentiel de la RA 273 est si faible que Broadley et Surtees décident de se lancer en cours de saison dans la conception d'une toute nouvelle voiture. Officiellement dénommée Honda RA 300, cette Honda « made in England » ne tarde pas à être surnommée Hondola (contraction de Honda et de Lola). Dès sa toute première apparition en course à Monza, elle fait forte impression et à l'issue d'un sprint final resté fameux face à l'Australien Jack Brabham, John Surtees offre à Honda sa deuxième victoire en Formule 1.
Mais en 1968, la Honda RA 300 (puis son évolution RA 301) peine à confirmer la belle impression de Monza. Les Japonais décident donc de reprendre la main et de concevoir à leur tour une toute nouvelle voiture, la RA 302, équipée d'un V8 (et non plus d'un V12) à refroidissement par air, et d'une carrosserie en magnésium pour diminuer le poids de la monoplace qui était jusque là un des principaux handicaps des monoplaces antérieures.
Surtees préférant piloter « sa » RA 301, les débuts en compétition de la nouvelle RA 302 sont confiés à l'occasion du Grand Prix de France au populaire pilote français Jo Schlesser. Mais pour Schlesser, dont ce sont à 40 ans les débuts en Formule 1, la fête tourne rapidement au drame. Dès le troisième tour, il perd le contrôle de sa voiture sur une piste rendue glissante par la pluie. Après avoir heurté le talus, la RA 302 en magnésium s'embrase instantanément et ne laisse aucune chance à son pilote, prisonnier des flammes. Le projet RA 302 est abandonné et Surtees poursuit la saison avec la RA 301. Une pole position à Monza ainsi que deux podiums au Mexique et aux États-Unis prouvent qu'Honda trouve progressivement son rythme mais cela n'empêche pas Soichiro Honda de mettre un terme à l'activité de l'écurie à la fin de la saison, préférant investir l'argent de la marque dans le développement de nouvelles automobiles routières.
1983-2005 : Motoriste[modifier]
En 1983, Honda revient en F1 avec la nouvelle équipe Spirit, avec qui il était associé en Formule 2. Il s'agit en réalité d'un galop d'essai, le moteur n'est qu'une version turbo du moteur de F2.
À la fin de la saison, Honda s'associe avec Williams. Cette association sera fructueuse, avec 23 victoires, et trois titres en 1986 et 1987. En 1987, Honda fournit également des moteurs à Lotus.
À la fin de cette année-là, Honda lache Williams pour s'associer avec McLaren qui vient d'abandonner le moteur TAG Porsche. L'association sera très fructueuse, remportant les 8 titres en jeu entre 1988 et 1991, avec trois types de moteurs différents (V6 turbo en 1988, V10 en 1989 et 1990, V12 en 1991). Fin 1988, Honda lache Lotus, et confie à sa filiale Mugen la fourniture des anciens V10 à Tyrrell Racing puis à Footwork en 1991 et 1992.
En 1992, Honda est battue par Renault, et quitte la Formule 1. Sa filiale Mugen reste en F1, et profite du retrait de Honda pour développer ses moteurs, soutenu par la maison mère. Elle va motoriser avec succès Footwork, Lotus, Ligier, Prost et Jordan, remportant quatre victoires.
En parallèle, Honda présente à la presse fin 1993 une monoplace 100 % maison et répondant à la réglementation en vigueur. Piloté par le vétéran Satoru Nakajima, cette monoplace n'a en réalité pas vocation à être engagée dans le championnat du monde, il s'agit surtout d'une projet visant à stimuler la créativité des ingénieurs de la marque. Après plusieurs séances d'essais fin 1993 puis en 1994, le développement de la Honda F1 est abandonné.


Moteur Honda RA005E 2005
En 1998, Honda envisage un nouveau retour à la Formule 1, cette fois, en tant que constructeur à part entière, comme dans les années 1960. Mais le projet, mené en collaboration avec la firme italienne Dallara, est abandonné au printemps 1999, suite au décès (crise cardiaque lors d'une séance d'essais à Barcelone) de l'ingénieur gallois Harvey Postlethwaite qui en était le directeur technique. Mais avant même la mort de Harvey Postlethwaite, il se murmurait que le conseil d'administration de Honda (à la tête duquel Nobuhiko Kawamoto, très favorable au projet venait d'être remplacé) ne voyait pas d'un très bon œil le projet d'une écurie 100 % Honda, en raison de son coût de fonctionnement, et préférait s'en tenir à un rôle plus traditionnel de motoriste.
Honda recherche donc un partenaire et s'associe pour 2000 avec la jeune écurie British American Racing, qui progresse nettement avec le constructeur japonais, celui-ci lui l'assistant dans le développement du chassis avec les études issues du projet mort-né dirigé par Postlethwaite. En 2001, Jordan Grand Prix qui était fourni par Mugen, passe chez Honda. Des résultats décevants en 2001 et 2002 poussent Honda à ne choisir qu'un seul partenaire. C'est BAR qui est choisi. Les résultats s'améliorent nettement en 2004, avec une seconde place au championnat, notamment avec le pilote maison Takuma Satō. Cette même année, Honda entre dans le capital de BAR à hauteur de 45 %. Malgré une année décevante en 2005 (sixième place), Honda rachète le reste de l'équipe à l'automne 2005, et la renomme Honda Racing F1 Team.
En parallèle au Team Honda officiel, Honda et Aguri Suzuki lancent en 2006 Super Aguri F1, pour offrir un volant à Takuma Satō.
2006-2008 : Honda Racing F1 Team[modifier]


Honda RA106
La RA106 sera pilotée par Jenson Button et Rubens Barrichello. La voiture est très performante durant les essais hivernaux, mais déçoit avec seulement un podium à Sepang. Le directeur technique Geoff Willis est limogé, mais les performances ne s'arrangent pas, jusqu'au Grand Prix de Hongrie 2006, où Honda remporte grâce à Jenson Button sa première victoire depuis son retour en tant qu'écurie, la troisième d'une Honda F1. L'équipe termine bien la saison, notamment avec un beau podium de Button au Brésil.
En 2007, Honda souhaite poursuivre sur cette voie. Mais la saison sera un désastre. La RA107 n'est pas performante, elle est même dominée par la Super Aguri qui n'est autre qu'une Honda 2006. Button marquera quatre points et Barrichello rentrera bredouille pour la première fois de sa carrière, l'équipe finissant huitième du championnat. Elle portera une livrée originale, dépourvue de sponsors et à tendance écologiste.
Fin 2007, Honda accueille Ross Brawn vainqueur de nombreux titres avec Benetton et Ferrari. Il a en charge le département technique, mais prend également la tête de la direction sportive, sous la responsabilité de Nick Fry. Le remaniement du staff technique intervient trop tard pour avoir une véritable influence sur la nouvelle monoplace et la saison 2008 s'avère tout aussi décevante que la précédente, les monoplaces japonaises étant régulièrement reléguées en queue de peloton, malgré la troisième place de Barrichello à Silverstone (disputée sous la pluie). L'équipe termine neuvième du championnat.
Le 5 décembre 2008, Honda annonce son retrait de la Formule 1 en raison de la crise économique mondiale et le 6 mars 2009, l'équipe est vendue1 à plusieurs membres de l'écurie parmi lesquels le directeur technique Ross Brawn et quatre autres membres de l'écurie (Nick Fry, Nigel Kerr, Caroline McGrory et John Marsden). Rebaptisée Brawn GP Formula One Team2, cette équipe remporte les titres de champion du monde des pilotes et des constructeurs de la saison 2009 avant d'être rachetée par Mercedes et devenir Mercedes Grand Prix.

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Re: L'ÉCURIE HONDA

Message par Guylaine le Mer 11 Juil - 23:10:52

Résultats en championnat du monde de Formule 1[modifier]



Honda RA107 de 2007


Honda RA108 de 2008
Saison Châssis Moteur Pneus Pilotes qualifiés GP disputés Points inscrits Classement
1964 RA271 Honda V12 Dunlop Ronnie Bucknum 3 0 n.c.
1965 RA272 Honda V12 Goodyear Ronnie Bucknum
Richie Ginther 8 11 6e
1966 RA273 Honda V12 Goodyear Ronnie Bucknum
Richie Ginther 3 3 8e
1967 RA273
RA300 Honda V12 Firestone John Surtees 9 20 4e
1968 RA300
RA301
RA302 Honda V12
Honda V12
Honda V8 Firestone
Goodyear John Surtees
Chris Irwin
David Hobbs
Jo Schlesser
Joakim Bonnier 12 14 6e
2006 RA106 Honda V8 Michelin Rubens Barrichello
Jenson Button 18 86 4e
2007 RA107 Honda V8 Bridgestone Rubens Barrichello
Jenson Button 17 6 8e
2008 RA108 Honda V8 Bridgestone Rubens Barrichello
Jenson Button 18 14 9e
Palmarès des pilotes de Honda Racing F1 Team[modifier]

Pilote Grand Prix
disputés Victoires Podiums Points
inscrits Pole
positions Meilleur tour
en course
Ronnie Bucknum 11 0 0 2 0 0
Richie Ginther 11 1 1 14 0 1
John Surtees 21 1 4 32 1 1
Chris Irwin 1 0 0 0 0 0
David Hobbs 1 0 0 0 0 0
Jo Schlesser 1 0 0 0 0 0
Joakim Bonnier 1 0 0 2 0 0
Rubens Barrichello 53 0 1 41 0 0
Jenson Button 53 1 3 65 1 0
Mis à jour après le Grand Prix automobile du Brésil 2008.
Notes et références[modifier]

↑ (en) Honda Announces Sale of the Honda Racing F1 Team [archive] - Communiqué de presse, Honda Worldwide, 6 mars 2009
↑ (en) Brawn confirms partners in Brawn GP [archive] - grandprix.com, 11 mars 2009
Annexes[modifier]

Articles connexes[modifier]
British American Racing
Brawn GP
Liste des records en Formule 1
Lien externe[modifier]
(fr) Honda Racing F1 Team sur statsF1.com
Précédé par Honda Racing F1 Team Suivi par
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2006/2008
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Re: L'ÉCURIE HONDA

Message par Modena49 le Jeu 12 Juil - 0:05:46

excellent Guylaine.



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Re: L'ÉCURIE HONDA

Message par Guylaine le Jeu 12 Juil - 0:36:28

mon grand Modena!



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Re: L'ÉCURIE HONDA

Message par Modena49 le Jeu 12 Juil - 4:40:44

Wink Embarassed Wink



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