Zakspeed

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Zakspeed

Message par ascari 9 le Jeu 22 Mar - 8:38:41

Zakspeed a participé au championnat du monde de Formule 1 de 1985 à 1989. En 53 qualifications en GP, l'écurie a inscrit un maigre total de 2 points (Martin Brundle au GP de Saint Marin 1987)…

Zakspeed est à l'origine une officine de mécanique automobile fondée par Erich Zakowski et spécialisée dans la préparation de berlines de sport engagées dans le championnat de tourisme allemand.

Basée près du célèbre Nürburgring, Zakspeed débute par la préparation de berlines Ford Escort et Capri avant de devenir préparateur officiel BMW (il y fait alors courir l'espoir belge Eric Van De Poele). Déjà lors de ses premiers succès, dans les années 70’, Zakowski s’intéresse à la F1.

Mais il faut attendre la 2ème course de la saison 1985, au Portugal, pour voir Zakspeed s'engager en Formule 1. « Zakspeed n’était pas une inconnue », déclara Jonathan Palmer, le 1er pilote de l’écurie, « mais une équipe professionnelle réputée ».

Le projet reste néanmoins ambitieux car Zakowski engage son écurie, non seulement en tant que constructeur mais aussi motoriste! Zakspeed est ainsi la seule écurie avec Ferrari et Renault à s'engager "à part entière" en F1.

La toute 1ère Zakspeed, la 841, dispose d'un châssis en carbone-kevlar et d'un 4 cylindres turbo maison accouplé à une boîte de vitesses Hewland. Voici les caractéristiques du moteur :
• 4 cylindres en ligne turbocompressé.
• Cylindrée : 1 495 cm³.
• Régime moteur : 10 800 tr/min.
• Puissance : 800 ch.
Quant au financement, il vient principalement du cigaretier allemand (et fidèle sponsor) West. Une seule monoplace sera alignée : pour Jonathan Palmer puis l'allemand Christian Danner (à Spa et à Brands-Hatch) suite à un accident de l’Anglais en Endurance.

Cette première saison sera décevante puisqu'en 9 participations, seul Palmer recevra le drapeau à damiers en une seule occasion (11e à Monaco).
La 841 pêche en fiabilité: le moteur-maison est trop fragile et la boîte ne supporte pas sa brutalité. C’est ainsi qu’après sa meilleure qualification de l’année, (17ème à Imola), Jonathan Palmer n’effectuera aucun tour en course pour cause de casse moteur. Un sort malheureux qui sera la cause de nombreux abandons des voitures allemandes.

Zakowski, qui dépense énormément de budget pour fiabiliser sa mécanique est contraint de ne pas disputer l'intégralité du championnat pour pouvoir s'engager l'année suivante avec une nouvelle monoplace. Il fera l’impasse sur les 2 dernières courses, à Kyalami et Adélaïde, tout comme il l’avait fait sur la tournée américaine (Montréal et Détroit).

Bien sûr, sur une monoplace aussi fragile, les mécanos avaient fort à faire pour la garder en état. Heureusement, ceux-ci savaient gérer les situations « chaudes ». Ian Harrison était l’un d’eux et son récit en est un bon exemple :

"Jonathan Palmer avait roulé [lors du GP d’Italie de 1985] sur des débris qui avaient percé le plancher et le carter. La voiture perdait son huile et je me suis dit : ‘Eh zut, on va devoir changer le moteur dans l’allée des stands.’
Dans le stand voisin de l’équipe Béatrice-Haas riche à milliards, Tyler Alexander et Teddy Mayer regardaient nos minuscules effectifs submergés par cette huile qui coulait de partout. Les gars d’à-côté nous observaient en ayant l’air de ne pas y croire et en secouant la tête.
On a drainé l’huile et Günther, notre chef a nettoyé le fond du carter avant de faire une bonne soudure dans l’allée des stands, grâce à un poste à souder branché à un générateur tiré devant le stand. On a relancé le moteur, remonté le plancher et renvoyé Jonathan en piste."

... (à suivre)
(la suite arrivera la semaine d'après: je pars en congés bien mérités Very Happy )

Source de base pour cette partie et les suivantes:

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Source complémentaire pour cette partie et les suivantes:
F1 Racing n°149 de juillet 2011, pages 70-74, article sans titre écrit par Matt James à propos de l'aventure de Zakspeed en F1
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Re: Zakspeed

Message par Modena49 le Lun 2 Avr - 0:44:44

Zakspeed fait son apparition en Formule 1 en 1984, alors que l'écurie ATS en sort, complètement sur les genoux...

C'est Erich Zakowski, ancien préparateur chez Ford sur les Escort et Capri pour la compétition allemande, qui lance son projet d'écurie de F1.



Zakowski veut absolument faire tout lui-même. Il est à l'époque le seul avec Ferrari à faire cela, mais lorsque le l'on prend connaissance du projet, il parait néanmoins très correct.

La Zakspeed 841 est une voiture très bien finie avec un châssis en Carbone-Kevlar, un moteur turbo 4 cylindres fait maison, une boîte de vitesse Hewland et un sponsor de taille: West. Le pilote de l'unique voiture lancée en course par Zakspeed est Jonathan Palmer.



La voiture n'est pas mauvaise, car Palmer réussit à se qualifier à chaque Grand Prix, mais en huit courses, il ne voit qu'une fois l'arrivée, en 11ème place. Et c'est du côté du moteur que ça pêche, il est trop fragile et casse souvent, la boîte de vitesse n'est pas des plus solides non plus. Jonathan Palmer se blesse malheureusement lors d'une course d'endurance, et c'est Christian Danner qui le remplace dès le Grand Prix de Belgique, et le même scénario se reproduit, le moteur ou la boîte de vitesse casse...



Zakspeed essaye d'économiser le maximum d'argent, et en Formule 1, cela part vite lorsqu'une voiture n'est pas fiable. De ce fait, Zakowski décide de ne pas participer aux courses hors Europe en vue d'économiser de l'argent pour 1986 et de préparer la nouvelle voiture du mieux possible. C'est le retour de Jonathan Palmer en 1986. Paul Brown a préparé la Zakspeed 861, une monoplace avec un degré de finition encore plus beau que la 841. Elle est pleine de nouveautés diverses et dans le paddock, on est impressionné par cette petite équipe qui se montre très déterminée et très passionnée...

Malheureusement, Palmer se voit pour les trois premiers Grand Prix de la saison contraint à l'abandon, mais cette fois pour des problèmes autres que le moteur et la boîte. Ce sont les freins, les prises d'air, et un accrochage qui font partir Zakspeed sur de mauvaise bases en 1986.



Zakowski décide d'aligner une seconde voiture dès le Grand Prix de Saint Marin, voiture confiée à Huub Rothengatter, qui pour sa première course n'arrive guère à se qualifier. A noter que c'est la première non-qualification d'une Zakspeed. Palmer, quant à lui, finit la course en 12ème position. Malgré le fait que les voitures se qualifient toujours pour le reste de la saison, et qu'elles finissent plus de courses qu'en 1985, les problèmes de moteur, d'alternateur, de turbo, de boîte de vitesse et autres radiateurs, reviennent...Toujours pas le moindre point à l'horizon.



Pour 1987, Brundle est engagé, avec Christian Danner qui revient, pour le premier Grand Prix de la saison au Brésil. Ils courent sur les anciennes voitures 861, Brundle abandonne à cause du turbo tandis que Danner fini 9ème. A Imola, Danner court sur la 861, finit 7ème, et Brundle sur la nouvelle voiture 871, dessinée par Chris Murphy et Heinz Zollner, marque les deux premiers points de l'écurie. C'est un départ très encourageant pour la nouvelle voiture et l'équipe retrouve un moral d'acier. Dès le Grand Prix de Belgique, les deux pilotes possèdent une Zakspeed 871, c'est une voiture qui a été revue surtout au niveau de l'aérodynamisme. En course elle montre un réel potentiel en finissant à la porte des points. Seulement, elles ne tiennent bien souvent guère la distance d'une course, toujours pour les mêmes raisons : moteur, turbo, boîte, transmission, freins.



En 1988, la nouvelle Zakspeed 881 est prête dès le premier Grand Prix. Elle dispose toujours du frêle moteur turbo Zakspeed et l'aérodynamique a encore était revu. Ce sont Bernd Schneider et Piercarlo Ghinzani qui auront la lourde tâche de les mener à l'arrivée. Chose qui n'arriva que très rarement cette saison-là, car pour finir une course, il faut d'abord se qualifier, et au Brésil, aucun des deux pilotes n'y arrivera ! Et pendant toute la saison Zakspeed luttera pour se qualifier, et quand par chance elle y arrive, la boîte ou le moteur, comme toujours.



C'en est trop pour Erich Zakowski, il laisse tomber le projet du moteur maison. Et c'est Yamaha, faisant son entrée en F1 par la même occasion, qui vient sauver l'écurie. Mais leur V8 est un désastre, la 891 est une mule du coup. Schneider ne se qualifie qu'à deux reprises seulement mais abandonne lors de ces deux occasions...et Auguri Suzuki (qui doit sa place grâce à Yamaha) ne passe jamais les pré-qualifications. Zakspeed est complètement hors-service.



Dérouté, Erich Zakowski et son équipe quittent la Formule 1.



Meilleur classement en Championnat du Monde (Constructeurs) : 10e en

1987




Meilleur classement en Championnat du Monde (Pilotes) : 18e en

1987


--------------------------------------------------------------------------------




53 Grands Prix

53 non participations

Palmarès par Grand Prix

5 saisons

2 motoristes

7 pilotes

5 modèles








2 points

0.04 pts / GP

0.40 pts / saison




2 858 tours parcourus

13 635 kms parcourus


Meilleur classement :

5e

Premier Grand Prix :

Portugal 1985



Meilleure qualification :

13e

Dernier Grand Prix :

Japon 1989

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Re: Zakspeed

Message par Guylaine le Lun 2 Avr - 4:33:36

EXCELLENT !!!!



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Re: Zakspeed

Message par ascari 9 le Mar 3 Avr - 6:41:30

Complet, clair et précis, je n'aurais pas fait mieux
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Re: Zakspeed

Message par Guylaine le Mar 3 Avr - 8:51:36

Modena est un bijou sur ce forum INDISPENSABLE !!!!



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