La F1 n'aura plus de secret pour vous...(C)

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La F1 n'aura plus de secret pour vous...(C)

Message par Modena49 le Mer 14 Mar - 1:19:10

Casque : Chaque pilote doit obligatoirement en porter un et il est normalement décoré aux goûts de chacun. Le casque est construit en carbone, kevlar et polyéthylène, pèse à peu près 1,3 kg. Eux aussi doivent être conformes aux normes FIA.


Câbles métalliques : Ces câbles de métal connectent les roues d’une voiture au châssis pour éviter qu’elles se détachent lors d’un accident et qu’elles représentent un danger pour les pilotes, les commissaires de piste ou les spectateurs. Obligatoire depuis 2005, ces câbles doivent résister à une force de 32 tonnes.


CDG : Centreline Downwash Generating Wing Le CDG est une véritable révolution dans le monde de l'aérodynamisme puisque les F1 seraient dotées de deux ailerons arrière situés dans le prolongement des roues, et non d'un seul appendice ! Aucun aileron, aucune lame ne serait autorisé entre l’intérieur des deux roues arrière. Objectif : éviter qu'un poursuivant soit pris dans un flux d'air 'sale', et favoriser ainsi son approche pour une tentative de dépassement.


Chaussures : Les pilotes de F1 portent des chaussures spéciales en cuir souple. Elles sont dessinées pour être confortables et contiennent une semelle particulièrement adhérente pour éviter de glisser des pédales.

Châssis : La ‘carcasse’ d’une monoplace de F1 incluant la monocoque, extrêmement légère, conçue en carbone et kevlar et selon la méthode de fabrication en nid d’abeilles.


Chicane : Egalement appelé pif-paf dans les années 60/70. Suite de deux virages (droite/gauche ou gauche/droite) serrés se trouvant sur tous les circuits et ayant pour but de segmenter les longues lignes droites pour ralentir les voitures, pour des raisons de sécurité.


Cockpit : Le ‘bureau’ d’un pilote qui est dessiné pour permettre au pilote de s’extraire le plus rapidement possible de la voiture en cas d’accident (5 secondes). La largeur du cockpit doit être de 45 cm à la hauteur du volant et 35 cm au niveau des pédales. Aucune conduite d’eau, d’huile ou d’essence n’est autorisée dans cette espace.


Code sportif international : Règlement complet de la Formule 1.

Combinaison : Une combinaison résistante au feu portée par les pilotes et les membres d’une écurie, comme par exemple l’équipe qui intervient sur les arrêts au stand.


Commissaires de piste : Ces volontaires passionnés et courageux offrent leurs services lors des Grands- Prix pour sortir les drapeaux bleus, jaunes ou rouges en bord de piste, pour venir en aide aux pilotes en détresse, pour sécuriser les lieux et aider à extraire une monoplace endommagée en cas d’accident. Ces commissaires sont très importants au bon fonctionnement d’un GP.


Couple : Puissance et couple d’un moteur sont liés. Puissance (Watt) = Couple (MètreNewton) x Régime (Radian/Seconde) Puissance (Cheval Vapeur) = Couple (mkg) x Régime (tour/mn) / 716


Crash test : Un examen imposé par la FIA que chaque monoplace se doit de réussir avant de pouvoir rouler en compétition officielle. Il s’agit d’un test de sécurité qui vérifie la résistance de la monocoque, de l’arceau de sécurité et des trains avant et arrière. Une monoplace et son cockpit (cellule de survie) ne doit pas être fragilisée par l’impact d’un poids lancé à une vitesse déterminée, qui est fonction de la zone de la monoplace testée.

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