AGS

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Message par Modena49 le Lun 7 Avr - 1:55:56

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Fondateur : Henri Julien
Les Gonfaronnais qu'ils soient anciens du village ou nouveaux arrivants n'hésiteront pas à reconnaître celui que ces quelques traits présentent ... bien sûr, il s'agit de Henri JULIEN, né à Gonfaron le 18-09-1927, digne fils d'une lignée de charrons.

Personnalité dans le cadre de sa commune, il s'est donné à connaître au plan national et international dans le monde sans complaisance de la construction et de la compétition automobile.

Les années s’ajoutant aux années, la retraite ayant sonné, Henri JULIEN n’a rien perdu de son punch d’entrepreneur, de meneur d’hommes. Notre entrevue est intercalée dans un agenda bien fourni : ponctualité et efficacité sont au rendez-vous. On perçoit chez lui, sous l’apparence d’un aimable papé provençal, la personnalité forte de l’autodidacte créatif, du compétiteur reconnu et du communicateur patenté.

Ce qui fut au cœur de sa passion: la construction de voitures de compétition et leur pilotage est à présent l’objet d’une nouvelle activité : l’écriture.

Face à cet éventail de réalisations, on prend conscience qu’il est rare de rencontrer des personnes qui cultivent à ce point la polyvalence . Les circonstances historiques dans lesquelles il a évolué y sont pour quelque chose. La sophistication de plus en plus poussée des techniques débouche immanquablement sur des spécialisations que ce soit dans les domaines mécanique, électronique, sportif, commercial, etc. ? et par conséquence sur la nécessité, à l’heure actuelle, de faire appel à de nombreux spécialistes.

Il faut noter toutefois que même à l’époque où Henri JULIEN animait à Gonfaron sa petite équipe de huit personnes, c’était une gageure que de tenter de tenir tête à des écuries automobiles s’appuyant sur les compétences de plusieurs dizaines voire centaines de collaborateurs. N’y aurait-il pas eu un peu de l’audace attribuée au plus brave des Gaulois : Astérix ?

Où est le temps, évoque notre hôte , avec tendresse mais sans nostalgie apparente où les pilotes de course prenaient un pastis au comptoir avec les copains avant de sauter dans leur véhicule sur la grille de départ ?

On sent beaucoup de pudeur à soulever le voile sur sa vie personnelle. Au détour de la conversation, on apprend qu’il fut un enfant à l’imaginaire fertile : « ah! les images évoquant l’Afrique que l’on trouvait dans les barres de chocolat, elles donnaient envie de tenter l’aventure ! »
La fougue du personnage se révèle à l’adolescence et chez le jeune adulte. C’est à demi-mots qu’il suggère ces années d’après-guerre riches en amitiés où déjà, il mord dans la vie à pleines dents.

Sa formation à la mécanique chez divers concessionnaires automobiles à Toulon et chez son père à Gonfaron le met en contact avec la réalité du monde du travail. En 1946, il a le bonheur d’assister au Grand Prix Automobile à Nice et là, c’est la révélation, le coup de foudre?. Il n’a plus qu’une idée en tête : posséder une voiture de course et la piloter.

Que faire sans argent pour en acheter une ? La réponse lui paraît évidente: il faut la construire soi-même ! C’est ainsi que le paisible village viticole de Gonfaron produit une cuvée tout à fait inattendue en ce lieu :une voiture de compétition y est montée. Henri JULIEN se retrouve enfin propriétaire de sa première 500 cm3.

1968 : date importante à laquelle Henri JULIEN fonde la marque AGS : Automobile Gonfaronnaise Sportive. C’est sous ce sigle que divers véhicules vont porter les couleurs de l’écurie Gonfaronnaise dans d’innombrables compétitions :
FF : Formule France rebaptisée par la suite FR (Formule Renault) : épreuves organisées uniquement en France
FR /E: Formule Renault Europe, épreuves organisées en Europe
F III : à l’époque, moteurs 2 L
F II : compétitions entre 1978 et 1984. C’est le 26-5-1980 qu’AGS remporte sa première victoire en course au Grand Prix de Pau. Souvenir mémorable dont on vient de fêter le 25e anniversaire.

Autre victoire qui est encore dans toutes les mémoires : celle remportée à Brands Hatch en Angleterre en 1984. Petite anecdote : les Anglais étaient tellement sûrs de gagner qu’ils
n’avaient pas prévu la Marseillaise qui aurait dû accompagner la remise de la coupe sur le podium!

Il faut souligner une autre initiative importante pour AGS et pour la région : la création du Circuit du Var par Henri JULIEN avec le soutien du Maire du Luc et de deux amis. Outil précieux pour l’entraînement des pilotes AGS, ce circuit confié à l’heure actuelle à d’autres gestionnaires, propose au grand public des stages de pilotage et de perfectionnement pour véhicules de compétition.
Aller jusqu’au bout du rêve pourrait être la devise de Henri JULIEN : en 1991, avec l’aide du Président du Conseil Général du Var et du Maire de Gonfaron, il réalise la construction de l’usine AGS sur le territoire de Gonfaron jouxtant le circuit du Var. C’est à cette époque également que le Club du Racer 5OO est fondé avec comme projet de faire revivre les Racers 500 (1949 à 1959)en participant aux rétrospectives organisées en France et en tentant de recenser et répertorier les Racers 500 encore existants.

Enfin, dernier défi couronné de succès : le prestigieux record du monde de l’heure en 500 cm3 (sans compresseur) à la vitesse de 222,557 km/h est remporté par deux membres du club : Bernard BOYER et Henri JULIEN le 3 septembre 1997 sur une voiture de leur construction.

On se doute qu’après une vie professionnelle aussi dense, la retraite prise en 1992 n’est pas de tout repos. Notre « constructeur - pilote - chef d’entreprise » reste en contact avec AGS en tant que « président d’honneur » et exerce la présidence du Club Racer 500.

Par ailleurs, il consacre le meilleur de son temps à traiter les kilos d’archives accumulées au cours de toutes ces années. On trouvera ci-dessous, les références bibliographiques des ouvrages relatifs à la compétition automobile qu’il vient d’écrire ou en cours d’élaboration et qui seront bientôt édités.

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Concepteurs : Christian Vanderpleyn
Pilotes : Philippe Streiff
Années de présence : 1988, 1989
Moteur : Ford-Cosworth
Pneus : Goodyear
Meilleure place en course : 6
Meilleure place en qualification : 10



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Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

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