La F1 n'aura plus de secret pour vous (A)

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La F1 n'aura plus de secret pour vous (A)

Message par Modena49 le Mer 14 Mar - 1:14:15

Aérodynamisme : Lorsque des experts dans le domaine étudient et conçoivent la façon la plus rapide et la plus efficace de faire pénétrer la monoplace dans l’air lorsqu’elle est en mouvement, à 60 ou 360km/h. En résumé, un ingénieur aérodynamicien traque le moindre gain d’appuis aérodynamiques tout en tentant de limiter la traînée et la résistance à l’écoulement de l’air. Les ailerons avant et arrière sont générateur d’appuis aérodynamiques, tout comme le fond plat et le diffuseur.


Adhérence : Souvent le secret d’une monoplace efficace en toute circonstance. On classe l’adhérence en deux catégories : le grip mécanique et aérodynamique. Un facteur étudié en permanence par les écuries (qui travaillent sur le grip aérodynamique) en concertation avec le manufacturier de pneu (qui œuvre pour le grip mécanique). Plus une monoplace trouve d’adhérence, plus elle reste scotchée sur la piste et plus elle sera rapide dans les courbes rapides, en entrée ou sortie de virage. Sans adhérence, la monoplace glisse et il est très difficile de la contrôler.


Aileron arrière : Générateur d’appuis sur l’essieu arrière et peut être modifié lors de chaque course pour s’adapter à chaque tracé.


Aileron avant : Une partie très importante de l’aérodynamisme d’une voiture, l’aileron avant crée une pression dirigée vers le bas à l’avant de la monoplace et peut être ajusté aux critères de chaque circuit.

Aire de dégagement : Une large zone de dégagement jouxtant la piste à des endroits critiques, faite de graviers ou de bitume, sécurisée et que l’on retrouve sur la plupart des circuits, sauf à Monaco. Elle a pour but de ralentir une monoplace lors d’une excursion hors-piste et donc de minimiser la gravité d’un accident.


Appuis : Les appuis aérodynamiques permettent à une F1 d’être plaquée au sol. Ils sont générés par les ailerons avant et arrière, ainsi que par le diffuseur, le fond plat et les ailettes.


Aquaplanning : Comportement de la monoplace lorsque la quantité d’eau sur la piste ne permet pas aux rainures des pneumatiques de la disperser. La voiture ‘flotte’ sur l’eau et n’est plus en contact avec le bitume via ses pneus, ce qui lui fait perdre toute adhérence.


Arceau de sécurité : Situé sur le haut de la monoplace, au dessus de la prise d’air moteur. Lors d’un accident où la voiture fait un tonneau, un arceau de sécurité protège le pilote de blessures graves à la tête et au cou. Des examens de sécurités strictes s’assurent que l’arceau est résistant et respecte un cahier des charges.

Aspiration : Le courant de basse pression généré à l’arrière d’une monoplace est connu comme ‘l’aspiration’. Une monoplace suivant de près une autre est ainsi aspirée, gagne en vitesse de pointe et peut dépasser en bout de ligne droite. L’aspiration peut être traîtresse et faire perdre un certain pourcentage d’appuis aérodynamiques à une voiture située dans le sillage d’une autre, ce qui peut la déstabiliser dans les courbes rapides.


Autoclave : Un four sous pression dans lequel certaines pièces d’une F1 sont ‘cuites’ après moulage.

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