Que sont ils devenus ? Jacques Villeneuve : des notes plein le casque

Que sont ils devenus ? Jacques Villeneuve : des notes plein le casque

Message par Modena49 le Jeu 1 Mar - 5:36:47

Champion du monde 1997, le talent de Jacques Villeneuve a toujours été remis en question. Certains diront que "n'importe qui aurait pu être champion du monde sur la Williams de 1997", mais il faut gardé en tête que c'est lui qui a gagné le titre qu'il a gagné la plus pretigieuse des courses outre atlantique, qui s'est lancé un énorme défi avec sa propre écurie en F1, et que toute ces choses il les a faites avec passion, comme le prouve, les rumeurs presque "annuelles" de son possible retour en catégorie reine.

Fils du légendaire Gilles Villeneuve, Jacques a fait ses premières armes en Europe et au Japon, en Formule 3000 avant de revenir sur les terres de l'Oncle Sam, en 1993 ou il brille en Formule Atlantique avec 5 victoires et une troisième place au championnat pour sa première année dans la catégorie. Il accède donc à la catégorie CART, ou il gagne une course lors de sa première année dans le championnat. En 1995, Jacques surpasse la concurrence en décrochant le titre de CART, mais surtout en gagnant les 500 miles d'Indianapolis, et ce après avoir été pénalisé de deux tours! Un exploit qui ne passe pas innaperçu puisqu'il est engagé en 1996 au sein de l'écurie de Franck Williams en F1 après quelques tests durant la saison 1995.

C'est alors que le monde entier se dit "Le talent du pilotage s'est transmis de père en fils dans la famille Villeneuve". Réussissant la pôle position lors de sa première course en F1, Jacques loupe la victoire à cause d'un ennui technique qui l'obligea a laissé passé son coéquipier. L'année suivante, Villeneuve gagné le Graal. Mais si cette victoire fut un énorme moment de joie, elle fut entachée par certaines critiques s'expliquant sur le fait que "tout pilote pouvait décrocher le titre avec cette Williams... qu'il aurait du gagner le titre bien avant le dernier grand prix, qu'il avait fait trop d'erreur...". Rappelons que le titre s'est joué dans le dernier grand prix, à Jerez, avec le désormais célébre accrochage Schumacher-Villeneuve, pour lequel, Michael Schumacher fut déclassé du championnat du monde.

L'année suivante fut tout autre pour Villeneuve, toujours chez Williams mais avec une voiture beaucoup moins performante, et sans dominer nettement son coéquipier Heinz-Harald-Frentzen. C'est alors que Jacques Villeneuve et son manager Craig Pollock se lancèrent un défi.

La défi British American Racing est né des cendres de l'écurie Tyrrell et co-fondé par Craig Pollock. Malgré des moyens importants, BAR ne sera jamais à la hauteur des ambitions d'origine de Villeneuve,et il ne parviendra jamais à lutter pour la victoire. En 1999, sur la BAR-Supertec, il n'inscrit pas le moindre point à cause de problèmes de fiabilité récurrents. Néanmoins, la performance pure était là puisque Jacques était régulièrement dans le top 8 et a été quelque fois sur le podium pendant une grande partie de la course, avant un problème technique. À partir de 2000, renforcées par un partenariat signé avec le motoriste japonais Honda, les BAR progressent et Villeneuve réalise deux saisons (2000 et 2001) honorables, ponctuées de quelques podiums opportunistes et deux septième places au championnat.

Mais fin 2001, le limogeage de Craig Pollock et son remplacement par David Richards fragilisent la position de Villeneuve au sein de l'écurie. Tandis que le niveau des BAR-Honda repart à la baisse, Les performances du Québécois sont jugées insuffisantes compte tenu de son salaire et sont régulièrement pointées par le nouveau directeur. À l'issue d'une saison perturbée par les conflits internes, Villeneuve est limogé par Richards à la veille du dernier Grand Prix de la saison 2003.
Pourtant, Villeneuve a toujours dominé son coéquipier, sauf en 2003 face à Jenson Button.

Mais Villeneuve a persévéré et a trouvé refuge chez Renault, lors des derniers grands prix de la saison 2004, après le renvoi de Jarno Trulli. Sans convaincre, même en décevant, Sauber le recruta pour la saison 2005 et 2006. Mais quelque chose n'y était plus Jacques Villeneuve n'a pas réussi à briller à nouveau. Fin 2005, Sauber est racheté par BMW. Beaucoup voit alors Villeneuve écarté. Mais son contrat de deux ans signé avec Sauber est en cours. Jacques dispute les premiers grands prix, mais peu satisfait, l'écurie Allemande le renvoie après le grand prix d'Allemagne.

Ne trouvant aucun volant de Formule 1, Villeneuve se tourne vers la NASCAR, mais n'arrive pas à trouver un employeur. En 2007, il s'engage avec Peugeot en Endurance. Il dispute ses premières 24 heures du Mans aux côtés de Marc Gené et Nicolas Minassian, mais doit abandonner peu avant la fin de l'épreuve. Fin 2007, Jacques parvient enfin à rejoindre la NASCAR au sein l'équipe Bill Davis Racing en Truck Series), et est également autorisé à courir en Nextel Cup à Talladega, où il finit 21ème.

En 2008, Jacques tente de se qualifier pour le prestigieux Daytona 500, mais n'y parvient pas, et est forcé de tourner la page de la NASCAR. Heureusement, il retrouve un volant chez Peugeot en Endurance. Il décroche sa première victoire depuis onze ans en remportant les 1000 Km de Spa aux côtés de Gené et Minassian. Avec ce même équipage, il termine second au Mans après avoir longtemps mené la course devant les Audi. A la fin de la saison, il trouve un volant en Speedcar, un championnat de stocks cars où se retrouvent d'anciennes gloires de la F1. En 2008 et 2009, il dispute aussi quelques épreuves de Top Race V6, le championnat argentin de stocks cars. Il fait également quelques apparitions en NASCAR Canadian Tire Series et en Nationwide Series. En revanche, sa collaboration avec Peugeot cesse et Villeneuve abandonne l'Endurance.

Villeneuve n'a en fait toujours pas oublié la F1 et tente de s'engager dans une des nouvelles équipes invitées à disputer la saison 2010. Finalement, il est proche d'un accord avec l'écurie serbe Stefan GP, qui envisage d'utiliser les châssis et moteurs de Toyota, qui vient de se retirer. Mais la FIA refuse d'inscrire Stefan au championnat, et le rêve d'un deuxième come-back en F1 s'évanouit à nouveau pour Jacques.
A l'été 2010, il annonce travailler à créer sa propre écurie afin de disputer la saison 2011 de F1. Ce projet développé en partenariat avec Durango est baptisé Villeneuve Racing. Cependant le Canadien ne parvient pas à réunir les fonds nécessaires et la FIA rejette sa candidature le 8 septembre.

A côté de son parcours de pilote, Jacques Villeneuve a surpris en sortant un album "Private Paradise" en 2007. Un album au son pop-rock-acoustique, avec des chansons en anglais et en français. Faiblement distribué (uniquement au Canada et dans quelques points de vente), l'album ne rencontra pas un beau succès, malgré des titres accrocheurs. Mais pourquoi avoir donc sortie cet album ? Pour une seule raison, la même qui a fait de lui un personnage du sport automobile : par passion...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que sont ils devenus ? Jacques Villeneuve : des notes plein le casque

Message par Guylaine le Jeu 1 Mar - 9:20:51

Cela sans compter ses déboires dans son mariage avec Joana qui après avoir mis au monde 3 enfants eh bien Jacques a demandé le divorce...Quel vipère comparé à son père ...

BONJOUR Invité PLAISIR DE TE VOIR !!!
Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.

MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Guylaine
Administratrice fondatrice
Administratrice  fondatrice

http://histo.annuaire-forums.com

Message par Invité le Sam 2 Fév - 17:18:38

Pour moi, le plus choquant ce sont les propos qu'il a eu envers les étudiants quebecois.

Invité
Invité

Message par Guylaine le Sam 2 Fév - 17:49:33

Puis moi, j'ai le plus profond dédain pour un gars de Québec qui parle comme un parisien et...qui joue les superstars en invitant les gens au Centre Bell à Montréal pour répondre à tous les questions pour ensuite avoir la paix de nous .TABOIRE PERSONNE NE POUVAIT Y TOUCHER IL ÉTAIT AU MILIEU DE LA PATINOIRE . MAUDITE BELLE RELATION AVEC SON PUBLIC "natal" APRÈS LA MORT DE SON PÈRE IL AURAIT DÛ PORTER LE NOM DE TAMBAY PUISQU'IL EST ALLÉ VIVRE CHEZ-LUI ET EST DEVENU PARISIEN MERDE

Ensuite, il trahit son père en disant que le circuit Gilles Vileneuve aurait été plus honorable à ses yeux si son père en avait fait le tracé .Puis honte ultime pour un québecois renier ses origines . Je l'haïs en maudit !!!! POINT FINAL ...

BONJOUR Invité PLAISIR DE TE VOIR !!!
Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.

MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Guylaine
Administratrice fondatrice
Administratrice  fondatrice

http://histo.annuaire-forums.com

Message par Invité le Sam 2 Fév - 18:17:48

Disons que les propos qu'il a eu envers les étudiants canadiens m'ont choqué car je suis également étudiant et j'ai exprimé ma solidarité envers eux.

C'est à se demander s'il est déjà allé à la fac (université) car de là à dire que les étudiants sont tous des voyous ou des enfants pourris gâtés parce qu'ils ont manifesté pour ne pas qu'on leur augmente les frais universitaires, c'est honteux. Villeneuve ne se rends pas compte qu'on galère pour financer nos études et tout ce qui va avec. Je ne cautionne pas les menaces de mort qu'il aurait reçues parce que ceux qui l'ont menacés sont tombés à son niveau. De plus, ce serait donner raison au pilote canadien.

Comme tu dis, c'est vrai que Jacques Villeneuve a oublié d'où il venait et ça, c'est triste.

Même si malgré tout, c'est un pilote avec son palmarès et son expérience. Villeneuve ne m'a jamais impressionné (je sais, je me répète) et je préfère de loin d'autres pilotes dont certains ont un palmarès moindre que lui.

Invité
Invité

Message par bosco le Mer 22 Juil - 15:08:26

J'aime beaucoup le pilote, après pour ses propos envers les étudiants, en tant que syndicaliste j'ai été choqué à l'époque de ce conflit. Après qu'il renie ou pas ses origines, étant Français ça me regarde pas. J'aime le Québec je rêve de le visiter d'ailleurs.
bosco
Membre Honorable
Membre Honorable

http://www.f1minardi.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé