Que sont ils devenus ? Luciano Burti : le rescapé

Aller en bas

Que sont ils devenus ? Luciano Burti : le rescapé

Message par Modena49 le Jeu 1 Mar - 5:34:07

Espoir du sport automobile brésilien au début des années 2000, Luciano Burti aura eu une courte carrière dans la catégorie reine. Seulement 15 courses, étalées sur deux saisons, mais deux énormes accidents.

En 1999, Luciano Burti effectue quelques tests pour l'écurie Stewart. Ayant tapé dans l’œil des dirigeants le Brésilien devient troisième pilote de l'écurie, rachetée par Jaguar en 2000. En cours de saison, il pris part au grand prix d'Autriche en remplacement d'Eddie Irvine, ne pouvant prendre le volant ce week-end là. Confirmant les espoirs placés en lui grâce à une course solide pour un débutant, Burti décrocha le deuxième volant de l'écurie "Verte" pour la saison 2001.

Malheureusement, le Brésilien déçoit et Jaguar se sépare de lui au bout de seulement quatre courses. Mais Luciano Burti trouve refuge chez Prost Grand Prix qui cherchait un pilote pour remplacer Gaston Mazzacane, décevant également. Plus à l'aise dans la Prost, Luciano Burti réussit, comme meilleure qualification une huitième place sur la grille, et devança une fois en qualif son coéquipier, l'expérimenté Jean Alési. Malheureusement, Burti ne profita que trop peu de la F1. Au grand prix d'Allemagne 2001, il prit son envol en percutant la Ferrari de Michael Schumacher dès le départ. L’Allemand ayant raté son départ était extrêmement lent. Parti du fond de la grille, Burti, n'a vu la Ferrari qu'au dernier moment, mais il était trop tard pour l'éviter.

S'en sortant sans blessure, le Brésilien pris part au grand prix suivant à Spa-Francorchamps. Au cinquième tour, dans Blanchimont, Burti s'accroche avec son ex-coéquipier Eddie Irvine. Alors que la Jaguar du Britannique partait en toupis pour finalement s'immobiliser dans l'herbe, la Prost fonçait droit dans le mur de pneus. Coincé dans son cockpit, ensevelis par les pneus, les commissaires de piste, aidé par Eddie Irvine lui même, dégagèrent Burti au bout de quelques minutes. Choqué et sérieusement touché, Burti ne retrouvera jamais la F1 pour prendre part à des courses.

De 2002 à 2004, Burti devient deuxième pilote d'essais de la Scuderia Ferrari. En 2003, il fit quelques apparitions en championnat GT.
En 2005 il retourna en Amérique du Sud pour prendre part au championnat de Stock Car Brésilien, sans vraiment brillé. Il décrocha sa seule et unique victoire dans ce championnat en 2009, soit quatre ans après ses débuts. A noter qu'il gagna en 2005 la célèbre course en Amérique du Sud des 200 km de Buenos Aires.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



**********************
Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Messages : 24968
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum