La Culasse:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Culasse:

Message par Guylaine le Sam 5 Avr - 4:57:47

Il s'agit d'une pièce complexe, en fonte ou en aluminium généralement obtenue par fonderie qui comporte le plus souvent, sur un moteur à quatre temps :

les conduits d'admission ;
les conduits d'échappement ;
des chambres d'eau pour les moteurs à refroidissement liquide ou de larges ailettes pour les moteurs à refroidissement à air.
D'autre part, suivant les types de moteurs, et les technologies retenues, elle est le support des dispositifs suivants :

les soupapes et leur système de commande (distribution) et le sous-système de graissage associé ;
les dispositifs d'injection et/ou d'allumage ;
les dispositifs d'assemblage culasse/bloc-cylindres.
Sur un moteur à deux temps, la culasse est généralement une pièce très simple, n'étant percée que d'un trou pour la bougie.

La culasse ferme le haut des cylindres pour constituer ainsi les chambres de combustion. Généralement, elle est assemblée au bloc-cylindres au moyen de vis ou de goujons. Entre la culasse et le bloc-cylindres est placé le joint de culasse. Sur les moteurs équipés de cylindres borgnes, la culasse est fixée à demeure au cylindre (moteurs à pistons d'avions légers, ex: moteurs Lycoming et Teledyne Continental) ou même est coulée d'une pièce avec les cylindres (ex: moteurs Bugatti).

Sur les moteurs automobiles modernes, une seule culasse par rangée de cylindres constitue la partie supérieure du moteur. En revanche, sur les moteurs d'avions refroidis par air et sur les gros Diesel de poids lourds, stationnaires et marins, pour autant que la distribution soit située latéralement dans le bloc-cylindres et non sur la culasse, chaque cylindre a sa propre culasse (c'est aussi le cas de la 2CV Citroën) moins sensible à la déformation du plan de joint et facilitant la maintenance.

Les culasses sont soumises à de fortes contraintes mécaniques, chimiques et thermiques. Elles sont soigneusement refroidies par de larges chambres d'eau (ou des ailettes si le moteur est refroidi à air) qui entourent les chambres de combustion et les conduits d'échappement. Des passages dans le plan de joint relient ces chambres d'eau avec celles du bloc-cylindres et le circuit général de refroidissement du moteur. L'huile parvient sous pression à la distribution par des canalisations de lubrification qui traversent également le plan de joint.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans le moteur à explosion, la culasse joue un rôle particulièrement important. Son exécution constructive contribue fortement au comportement du moteur en fonction nement et à son rendement.

La culasse a pour fonction de fermer la chambre de combustion face au bloc-cylindres, de donner forme à la chambre de combustion et d’évacuer la chaleur de combustion.

Dans les moteurs refroidis par air, la chaleur de combustion est dissipée à travers les ailettes de refroidissement disposées à la surface des cylindres et de la culasse. Dans les moteurs refroidis par eau, elle l’est à travers les conduits d’eau.


La culasse commande le renouvellement des gaz dans le moteur, en assurant l’admission du mélange air-carburant et l’évacuation des gaz brûlés. En plus, c’est dans la culasse que sont logées les soupapes. Dans les moteurs à arbre à cames en tête, la culasse reprend, outre l’arbre à cames, le mécanisme d’entraînement des soupapes. Dans les moteurs à arbre à cames latéral, elle n’en renferme qu’une partie.

Les moteurs automobiles possèdent dans la majorité des cas une culasse monobloc, tandis que les moteurs diesel de grande cylindrée pour véhicules utilitaires ont souvent une culasse par cylindre, ce qui réduit les coûts de réparation, en cas de casse du moteur
source encyclopédique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



**********************
BONJOUR Invité PLAISIR DE TE VOIR !!!
Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Guylaine
Administratrice fondatrice
Administratrice  fondatrice

Messages : 20507
Date d'inscription : 08/03/2008

http://histo.annuaire-forums.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum