Les chffres en F1:

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Les chffres en F1:

Message par Guylaine le Sam 5 Avr - 4:50:28

Les chiffres, ou plutôt les nombres, découlant de la F1, sont à l’image de la catégorie reine du sport auto qu’ils caractérisent : exhubérants ! Voyez par vous-mêmes en découvrant ces quelques “chiffres” ayant trait à la Formule 1…

2 kilogrammes, c’est le poids moyen qu’un pilote de F1 perd lors de chaque Grand Prix. Son corps brûle approximativement 3 000 kilocalories. Durant chaque course les coeurs des pilotes peuvent battre jusqu’à 190 pulsations par minutes.

100 radios avec casque sont utilisés en moyenne par chaque écurie pour une communication idéale sur chaque circuit. Les bagages d’un Team comportent aussi aux alentours de 16 PC de bureau et de 26 ordinateurs portables.


100 radios avec casque sont utilisés par un Team lors d’un weekend de Grand Prix.
28 tonnes de matériel sont transportées sur chaque Grand Prix. Aussi bien ques des moteurs, pièces de rechange, outils et équipement pour les stands, cela inclut aussi au moins 3 châssis. Au total, un Team prépare 10000 pièces de rechange.

55 mètres. C’est la distance de freinage que parcourt une Formule 1 lors d’un arrêt total depuis une vitesse de 200 km/h. L’action dure 1,9 secondes et crée des forces de décélération supérieures à 5 G. Un pilote pesant 75 kilos sera ainsi poussé contre son harnais avec un poids de 375 kilos. Pour comparaison, une berline classe compacte lors d’un arrêt totale depuis 200 km/h met 4,1 secondes et 118 mètres avant de s’immobiliser.

70 personnes d’une même écurie travaillent sur le circuit durant un weekend de Grand Prix. En moyenne, une équipe de test se compose de 40 personnes.


L’équipe Honda au grand complet.
950 degrés Celsius est la température atteinte dans les tubulures d’échappement. La température d’un disque de carbone peut s’élever jusqu’à 1 000 degrés lors d’un freinage. Un pneu de Formule 1 peut monter jusqu’à 130 mais au delà de cette limité, le risque de blistering augmente. La température dans le cockpit est en moyenne de l’ordre de 50 degrés Celsius

1 200 litres d’essence sont utilisés en moyenne pas un Team lors d’un weekend de course, additionnant a cela 70 litres d’huile moteur et jusqu’à 30 litres d’huile de transmission. Une voiture de course de 900 chevaux consomme plus de 70 litres aux 100 kilomètres. Pour comparaison, une voiture standard de classe compacte consomme 7 litres aux 100.

3 300 litres d’eau minérale et de sodas sont consommés par un Team de F1 et ses invités lors d’une course par temps chaud. Lors d’une telle course, un pilote peut perdre jusqu’à 3,5 litres d’eau sous forme de transpiration.

500 mètre de câbles de données et 300 mètres de câbles de puissance sont étirés dans un stand d’équipe à chaque course.

1 138 tours de course couvrant un total de 5 482,440 sont à l’agenda des pilotes de Formule 1 de la saison 2006. Les 18 courses sont éparpillées sur 16 pays et 4 continents.

15 fonctions peuvent être contrôlées par le pilote sur l’écran d’affichage de leur volant. Cela inclut des informations basiques telles que le rapport de boite engagé, la vitesse, la quantité d’essence et des températures diverses. Le commutateur est situé derrière le volant. Le volant possède aussi des boutons pour la communication avec les stands, l’eau, la cartographie moteur et le réglage du différentiel.

16 000 kilomètres : soit la longueur totale de tous les fils, mis bout-à-bout, composant la fibre T800 haute performance d’un casque de Formule 1. Chacun des 12000 fils est 15 fois plus fin qu’un cheveux humain.


16 000 kilomètres de fibre composent un casque de F1.
3 100 changements de vitesse sont exécutés en moyenne au Grand Prix de Monaco. Les autres courses de Grand Prix nécessitent en moyenne 2 600 changements de rapports.

120 heures de travail sont nécessaires a l’assemblage d’un moteur de Formule 1, constitué d’approximativement 5000 pièces individuelles.

250 000 heures de travail est le temps que prend la conception d’une monoplace de Formule 1 depuis la phase de design. Pour la Williams FW28 approximativement 4500 furent réalisés dans les bureaux de WilliamsF1. WilliamsF1 produit aux alentours de 200 000pièces par an.

8 000 000 allumages ont lieu dans un moteur de Formule 1 lors d’une distance moyenne de course de 300 kilomètres par Grand Prix.

180 km/h. C’est la vitesse a partir de laquelle la déportance crée par une Formule 1 est égal a son poids. Cela signifie que la voiture pourrait, à cette vitesse, théoriquement rouler au plafond.

500 dollars. C’est selon les experts le prix de chaque kilomètre couvert par une Formule 1. Pendant son service, une voiture parcourt aux alentours de 5 000 kilomètres.
source..f1-technologies



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