Cockpit et éléments de sécurité:

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Cockpit et éléments de sécurité:

Message par Guylaine le Sam 5 Avr - 4:30:33

Les voitures sont munies de leur propre système d'extincteurs, agissant sur le cockpit et le moteur (extincteurs de 5 kg pour l'habitacle et 2,5 kg pour le moteur, les fixations doivent résister à une décélération de 25 G). Ils sont tenus de fonctionner même si le circuit électrique de la voiture est coupé. Un "E" rouge dans un cercle blanc sur la carrosserie indique l'interrupteur externe pour engager le système.
Un bouton sur le volant permet de couper les circuits électriques principaux de la monoplace.
Système de survie composé d'une bouteille d'air médical et d'une durite résistante au feu la raccordant au casque du pilote obligatoire
Chaque voiture comporte deux rétroviseurs de largeur minimale fixée à 10 cm et de hauteur minimale fixée à 5 cm. Les commissaires techniques doivent s'assurer que le pilote, en position de conduite est bien capable de discerner les voitures qui le suivent dans chacun des deux rétroviseurs.
Une lampe rouge se trouve à l'arrière du véhicule et doit pouvoir être allumée à tout moment pour rendre la voiture plus visible en cas de conditions climatiques difficiles (surface minimale de 20 cm², puissance de 21 W, fixé à 40 cm du sol).
Le siège du pilote est fixé en seulement deux endroits de manière simple, pour pouvoir l'extraire facilement avec des outils conventionnels, ceinture de sécurité encore attachée.
Distance minimale entre le haut du casque du pilote et le haut de l'arceau fixé à 70 mm.
Rembourrage de 2,5 cm d'épaisseur autour des jambes du pilote.
Système "HANS" (Head And Neck Support) obligatoire. En carbone et solidaire du casque il est destiné à protéger les vertèbres cervicales en cas de coup du lapin.
Le cockpit est basé sur des modèles de sécurité pré-établis. Il doit présenter certaines spécifications additionnelles.
Sanglé dans son baquet, le pilote doit être en mesure de sortir du véhicule en moins de cinq secondes sans enlever autre chose que le volant, et de replacer ce dernier en moins de cinq secondes.
Ceinture de sécurité à 6 points obligatoire.
La cellule de sécurité doit se prolonger de 30 centimètres devant les pieds du pilote, qui ne peuvent pas dépasser l'axe des roues avant.
Largeur minimale du cockpit : 520 mm.
Parois latérales de protection des bords du cockpit en mousse antichoc de 75 mm d'épaisseur.
Parois de protection sur le plat-bord du cockpit montant de chaque côté du casque.
Appuie-tête de 75 mm d'épaisseur et de 400 cm² de surface.
sourcewikipedia



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