Red Bull insiste sur la réduction des coûts

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Red Bull insiste sur la réduction des coûts

Message par Modena49 le Dim 11 Déc - 13:05:37

le patron de Red Bull Racing, affirme que son équipe veut continuer à travailler sur la réduction des coûts en F1 même si elle a quitté la FOTA (l'association des équipes).

Red Bull, Ferrari et Sauber ont décidé de se retirer de la FOTA. La source du problème : l'application de la RRA (Resource Restriction Agreement, soit l'entente sur la limitation des dépenses). Certaines équipes soupçonnent d'autres de contrevenir aux exigences de la RRA, ou du moins, d'interpréter des clauses différemment. Après des mois de négociations et face à l'impasse au sein de la FOTA, les trois écuries mentionnées ont choisi de quitter l'association au terme de l'avis de deux mois qu'elles ont chacune transmise il y a un peu plus d'une semaine.

Mais Red Bull n'abandonne pas l'idée de trouver une entente qui satisfasse toutes les équipes de la Formule 1. "Nous aurons une réunion lundi avec certains membres de la FOTA pour parler de la limitation des coûts", a dit Horner. "Nous verrons. Rien n'est coulé dans le béton, mais pour le moment nous croyons que quitter la FOTA est la bonne décision."

Est-ce que le départ de Red Bull, écurie double championne du monde en titre, pourrait aider à faire progresser le dossier ? "Je crois que cela a certainement stimulé les discussions, espérons que quelque chose de positif en sorte", a-t-il répondu. "L'équipe demeure dévouée à trouver des façons de contrôler les coûts, mais elles doivent être transparentes."

"Nous sommes la filiale d'une compagnie de boissons énergisantes, alors tout ce que nous faisons (en tant qu'équipe) n'est pertinent qu'à la Formule 1. Il est donc crucial que toute réglementation ou tout format (concernant la réduction des coûts) sur laquelle nous nous entendons soit transparente et viable."


Éliminer toutes les zones grises

Un des problèmes de la RRA dans sa forme actuelle, selon Horner, c'est qu'elle pourrait permettre à de grandes écuries appartenant à des manufacturiers automobiles, telles que Ferrari et Mercedes, d'exploiter des zones grises et d'ainsi cacher des dépenses dans leurs structures plus larges. Dans leurs divisions moteur, par exemple.

"Il faut que tous les aspects de la voiture en fassent partie", a exigé Horner au sujet de la RRA. "Trouver des équivalences sera toujours très difficile et plutôt dangereux (comme exercice). Chaque équipe a une structure différente, des propriétaires différents, certaines appartiennent à des constructeurs automobiles et d'autres sont indépendantes. Si vous regardez des domaines tels les essais, les heures permises en soufflerie, les limites sur le nombre de personnel... Ces aspects fonctionnent très bien (car mesurables). Mais dès que l'on commence à transformer des heures en équivalence de dépenses, c'est alors que les problèmes apparaissent."

"Toutes les équipes ont la volonté de réduire et de limiter les coûts, mais il faut voir de quelle manière. Et bien entendu, les moteurs ne peuvent pas être exclus (de cette entente) car certaines équipes construisent leur propre moteur. Il est donc très important de considérer les équipes dans leur totalité plutôt que de choisir des éléments du châssis mais sans inclure le moteur."


Tout doit être mesurable

Pour Adrian Newey, le directeur technique de Red Bull, la transparence est un élément fondamental sans lequel aucune entente sur la réduction des coûts ne pourra fonctionner.


"Nous sommes tous d'accord qu'il faut contrôler les budgets, nous ne voulons pas qu'il y ait une course aux armements entre les manufacturiers comme ce fut le cas il y a quelques années. Avec Red Bull ce ne serait certainement pas possible", a-t-il expliqué. "Il faut se concentrer sur les choses tangibles. Les restrictions sur la soufflerie et le CFD (Computational Fluid Dynamics, la dynamique des fluides par ordinateur) fonctionnent très bien car on peut mesurer cela. C'est exactement la même chose pour les restrictions sur les essais."

"Mais lorsqu'il est question de certaines écuries appartenant à de grands constructeurs automobiles, il devient un peu difficile de savoir exactement comment leurs ressources sont véritablement réparties. Il faut qu'il y ait des éléments pouvant être réellement mesurés. Dès que ce n'est pas le cas, il y a des sous-entendus, de la grogne et des accusations."

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Re: Red Bull insiste sur la réduction des coûts

Message par Guylaine le Dim 11 Déc - 13:14:42

À mon humble avis il y aura toujours des zones grises en F1 Ferrari richissime trouvera toujours les moyens physiques ,électoniques (lire hexydecimal system) et $$$$$$ pour déjouer les règlements de la FIA.



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Re: Red Bull insiste sur la réduction des coûts

Message par Guylaine le Dim 11 Déc - 13:33:33

Par hexydecimal je vous réfère à ce topic [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



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