Tag Heuer:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tag Heuer:

Message par Guylaine le Sam 5 Avr - 4:17:26

TAG HEUER : Le Chronométre par excellence

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si la compétition automobile semble une évidence pour mesurer les performances des pilotes et des voitures, il faut se résoudre à une réalité, c’est que sans mesures, on ne peut déterminer l’ordre des performances. Pour cela une méthode efficace : Le chronométrage. Aujourd'hui la technologie en matière de chronométrage permet d'enregistrer fidèlement et avec une grande précision chaque millième de seconde économisé. Que ce soit au cours des qualifications ou pendant les courses elles-mêmes, les chronométrages du temps réalisé au tour s'effectuent d'une façon si facile et si efficace qu'on se laisserait facilement aller à considérer que cela va de soi, mais il n'en a pas toujours été ainsi. On oublie souvent de mentionner que c'est l'un des domaines dans lequel la F1 a réalisé les plus grands progrès au cours des dernières décennies. Aujourd'hui, le système TAG-Heuer peut déterminer le temps au millième près et en cas d'égalité, indiquer lequel des deux pilotes a réalisé son temps en premier.

- C’est dans les années soixante que l’on note de grands progrès. Par la suite le chronométrage s'effectuait au centième de seconde et finalement au cours des années quatre-vingt et quatre-vingt dix, on a vu le temps exprimé au millième de seconde près. Le système que TAG-Heuer met en œuvre à présent permet aux pilotes de recevoir la copie d'imprimante de chacun de leur tours et de déterminer avec précision à quel moment ils ont réalisés leur meilleur temps. Les tours sont également divisés en secteurs chronométriques et les machines enregistrent également les vitesses maximales à des points précis. Au PC Information, tous les temps sont affichés sur des écrans de télévision au moment même où ils sont enregistrés dans chaque séance. De plus, il est possible de faire défiler à l'écran, le temps d'une voiture donnée alors que celle-ci termine son tour. Ainsi, en dépit de la vitesse qui caractérise cet univers, chacun sait exactement ce qui se produit au moment où cela se produit. Au cours des épreuves, des tableaux électroniques des temps réalisés apparaissent sur écran et son automatiquement remis à jour à chaque fois. Ceci est dû exclusivement à la présence d'un petit émetteur fixé dans le nez de chaque voiture et qui envoie un signal radio à des récepteurs situés en bord de piste à chaque fois qu'ils passent sur la ligne de départ et d'arrivée et devant des points de chronométrage intermédiaires situés ailleurs autour du circuit. Lors des qualifications pour le Grand Prix de Saint Marin à Imola en 1995,

- Gerhard Berger à l'issue d'une bagarre acharnée, perdit la pole position pour quelques fractions de secondes mais il put au moins se consoler de cette précision absolue du système de chronométrage en constatant qu'il n'avait échoué que de justesse dans sa tentative pour placer sa Ferrari devant la Benetton de Schumacher, l'écart les séparant au chronomètre n'étant que de huit millièmes de secondes. Il réalisèrent respectivement 1'27"274 et 1'27"282. A cette occasion, la distance séparant les deux voitures fut établie en fonction de la vitesse et de la différence entre les temps. Calculée au passage de la ligne d'arrivée, la différence entre les deux voitures n'était que de 56 centimètres, écart infime si on le compare à la vitesse maximum enregistrée par la Ferrari de Berger qui était de 257,5 km/h. Un chronométrage d'une telle précision peut agir comme une sorte de cheval de Troie et décèle toutes les occasions où un pilote lève le pied de l'accélérateur par rapport à ses concurrents mais on ne s'étonnera pas de constater que dans le monde de la F1 tel qu'il est aujourd'hui, où chaque dollar compte et où les enjeux n'ont jamais été aussi gros, les pilotes peuvent avoir totalement confiance dans le fait que le système de chronométrage ne les trahira jamais.

Au millième de seconde près

Pour chaque Grand Prix de Formule 1 hors d'Europe, trois Boeing 747 sont monopolisés pour transporter les équipements nécessaires au chronométrage des voitures.
En Europe, c'est un cortège de 26 camions de 30 tonnes qui transportent la centaine de containers abritant les équipements nécessaires... On est loin des courses de chevaux anglaises que Heuer chronométrait en 1876.
Pourtant la démarche est la même, celle de proposer la plus grande précision alliée à une fiabilité totale, grâce à la fois à un matériel à la pointe de la technologie et à des hommes passionnés. Jean Campiche est de ceux-là.
Ingénieur en électronique, mordu de la vitesse, il fut, durant six ans coureur de moto professionnel.
- En été seulement, précise-t-il. En hiver, je travaillais comme un fou pour me payer ma saison car je n'avais pas de sponsor». Jusqu'à ce que, en 1973, Jack Heuer lui propose de passer "de l'autre côté du miroir", c'est-à-dire au bord de la piste, chronographes en mains.
- J'avais 28 ans et cette proposition conjuguait mes deux passions, la vitesse et l'électronique. D'autant plus que, si Jack Heuer l'avait engagé, c'était à la demande de Enzo Ferrari qui voulait obtenir des chronométrages neutres sur son circuit privé de Fiorano afin de pouvoir faire évoluer ses voitures. Circuit qui avait été équipé par Heuer de 45 photocellules permettant de mesurer tous les temps, ceux des accélérations et des freinages en particulier. En outre, lors des courses d'endurance, comme les 24 heures du Mans, les chronométrages officiels n'étaient pas très fiables et surtout pas rapides, les temps intermédiaires étant communiqués par écrit au bout de longues minutes.
Chaque écurie devait alors posséder son propre chronométreur. «Il s'agissait de ne pas se tromper, malgré le nombre de voitures, car si on oubliait un tour, le pilote risquait la panne d'essence», se souvient Jean Campiche. voyant que Ferrari était mieux organisée que les officiels des circuits, très vite d'autres écuries se sont équipées des systèmes Heuer : Brabham, William, McLaren...
- En même temps TAG Heuer se lance à fond dans la Formule 1, devenant, depuis 1992, le chronométreur officiel des épreuves, un contrat qui perdure encore aujourd'hui.
- Nous avons été parmi les premiers à mettre au point des appareils de chronométrage électronique mobiles, rappelle Jack Heuer. Il s'agissait soit de petites unités que nous prêtions aux clubs de ski, soit d'ensembles beaucoup plus importants pour les circuits automobiles». Une spécialité que Jean Campiche a développée et perfectionnée en permanence.
Mais Jean Campiche s'intéresse surtout à la Formule 1.
- Nous sommes en train d'imaginer de nouveaux graphismes sur des écrans géants afin que les spectateurs et les téléspectateurs soient totalement baignés dans la course. Aujourd'hui, le chronométrage en direct est plus important que les commentaires, au point que, entre 1990 et 2000, le nombre des téléspectateurs de la F1 a été multiplié par dix, depuis que nous avons été capables de mesurer les performances en permanence et en direct.
Les appareils actuels développés par TAG Heuer permettent de mesurer le 1/100 000e de seconde. «Ils ont l'avantage de nous garantir une totale fiabilité quand on les utilise pour mesurer le 1/1000e de seconde», précise Jean Campiche.
- C'est ainsi que l'heure de la F1 est devenue «la plus précise du monde», les systèmes de chronométrage étant reliés directement à un réseau d'horloges atomiques fonctionnant au milliardième de seconde. Quant à l'infrastructure nécessaire au chronométrage d'un grand prix de F1, elle est impressionnante: 20 spécialistes et techniciens gèrent 38 kilomètres de câble et de fibre optique permettant de piloter les transpondeurs de chaque voiture ainsi que 400 moniteurs de contrôle répartis sur le circuit.
- Tout est ainsi mesuré en permanence, des mouvements des voitures avant le signal de départ, à la durée des arrêts aux stands, en passant par le temps nécessaire aux changements de pneu... Le dispositif permet en outre de transmettre des informations aux pilotes, l'allumage de diodes lumineuses sur le tableau de bord étant plus efficace que les traditionnels drapeaux des commissaires de piste.
- Toutes ces données sont automatiquement traitées par ordinateur et transmises aussi bien sur les écrans de contrôle des écuries qu'aux téléspectateurs du monde entier. Jean Campiche note ainsi avec fierté que, grâce à cette technologie développée par TAG Heuer, chaque Grand Prix de F1 a été transformé en un spectacle mondial immédiatement compréhensible dans le monde entier, la F1 étant suivie en direct par une moyenne de 350 millions de téléspectateurs dans 150 pays

Bernie Ecclestone : Président de la FOM (Formula One Management).

- Mon premier contact avec TAG Heuer date du temps où Heuer était chronométreur officiel de l'écurie Ferrari. Je me souviens de Jean Campiche déjà à l'époque. Au fur et à mesure que la Formule 1 a grandi, TAG Heuer a fait de même; chaque fois que la F1 a dû faire face à des défis techniques, TAG Heuer les a tous relevés.
Dans les années 1970, il y avait une forte relation avec Ferrari, mais à présent la télévision a transformé les évènements F1 en les diffusant autour du monde. L'essence de la Formule 1 est le temps chronométré et tout réside dans ce chronométrage. Lui et la télévision ont amené les gens du monde entier à s'intéresser aux courses de Formule 1.
- TAG Heuer et la F1 sont inséparables, faisant partie de la même famille. TAG Heuer a besoin de la F1 et la F1 a besoin de TAG Heuer.
Des spectateurs de télévision autour du globe ont la possibilité de suivre les moments les plus passionnants des courses F1 grâce au chronométrage ultra-précis de TAG Heuer et à la projection sur chaque écran de télévision, seconde après seconde et tour de piste après tour de piste; toute l'information de ce chronométrage est ainsi disponible en permanence.
- TAG Heuer se distingue des autres marques grâce à son engagement continu dans le sport. Le public qui s'intéresse au sport reconnaît les valeurs de TAG Heuer. Ainsi, quelqu'un qui porte une TAG Heuer a envie d'être reconnu comme étant actif dans le domaine du sport. Le championnat 2003 s'appuiera encore plus fermement sur de nouvelles technologies. TAG Heuer relèvera le défi et sera présent en mars pour offrir l'avant-garde de la nouvelle technologie de chronométrage.
C'est aussi TAG Heuer qui enregistre la vitesse des monoplaces dans le pit lane . Cela grâce à des cellules qui captent le passage des voitures et analysent leur vitesse, cette vitesse est transmise au pc course qui traite les informations et transmet, si il y a lieu les pénalités au team et au pilote concerné.
- La boutique TAG Heuer, au sein du paddock Club, est un concept unique que nous avons inauguré en avril 2002 avec Jean-Christophe Babin lors du Grand Prix d'Imola.
- La F1 et TAG Heuer partagent certaines valeurs telles que la qualité, la technologie d'avant-garde et la recherche de perfection. Aujourd'hui, je porte une Kirium Ti5 que j'ai trouvée à la boutique TAG Heuer lors d'un Grand Prix. (bernie)

Source : TAG HEUER
_________________



**********************
BONJOUR Invité PLAISIR DE TE VOIR !!!
Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Guylaine
Administratrice fondatrice
Administratrice  fondatrice

Messages : 20525
Date d'inscription : 08/03/2008

http://histo.annuaire-forums.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum