Déclarations des pilotes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Déclarations des pilotes

Message par Modena49 le Dim 27 Nov - 1:08:45

Suite à la séance de qualifications du Grand Prix du Brésil sur le circuit d'Interlagos, les pilotes commentent leurs performances.

C'est à la dernière opportunité de l'année que Sebastian Vettel est parvenu à battre le record de pole positions en une seule saison détenu par Nigel Mansell depuis 1992. C'est à son honneur que le pilote Red Bull a reconnu que le Lion avait accompli cela au cours d'une saison plus courte, mais n'empêche, Vettel vient d'accrocher un autre record à son mur avec cette 15e position de tête .

À deux dixièmes de son coéquipier et 2e sur la grille, Mark Webber peut espérer signer une première victoire en 2011 pour clore le championnat. Bien entendu, non seulement il devra battre Vettel mais il devra aussi faire mieux que les pilotes McLaren, Jenson Buton et Lewis Hamilton, qui vont le talonner au départ. Suivent ensuite les deux pilotes Ferrari, Fernando Alonso et Felipe Massa, séparés par la Mercedes de Nico Rosberg.

Notons le bon résultat de Bruno Senna (9e) sur un circuit qui ne convient pas à sa Renault. Rubens Barrichello (12e), voudra certainement marquer des points à la conclusion de ce qui pourrait être le dernier GP d'une très longue carrière en F1.

Rappelons que la pluie pourrait s'inviter à cette finale et qu'en faisant la moyenne de la dernière décennie, il y a deux chances sur trois que la Voiture de Sécurité soit déployée dimanche. Faut-il prévoir une loterie ? Le résumé des qualifications brésiliennes est ici ; la galerie d'images du samedi est ici.

Pole position - Sebastian Vettel, Red Bull : "Ce record est très spécial. Évidemment, Nigel (Mansell) a pris trois ou quatre courses de moins pour l'accomplir, mais il s'agit néanmoins d'une année incroyable et d'un cheminement incroyable. Et ce n'est pas encore terminé, il y a un autre chapitre à écrire demain. Je suis très heureux, mais j'ai du mal à y croire. J'étais moins heureux hier avec le comportement de la voiture, mais beaucoup plus ce matin et j'ai pu travailler de là, l'améliorer et décrocher la pole. Vous avez alors une idée de que ce que vous pouvez accomplir ; sans même regarder le chrono, vous savez si vous avez réussi ou non. Il n'y avait plus beaucoup à tirer de plus de la voiture alors je suis extrêmement heureux. Et c'est encore mieux lorsque votre ingénieur arrive sur la radio pour vous dire que c'est réussi."

2e - Mark Webber, Red Bull : "Ces qualifications ont été un bel effort de la part de toute l'équipe. C'était très serré avec Sebastian (Vettel), il a réalisé un excellent tour mais il y a peu d'écart entre nous. La météo va changer demain, cela va tout chambouler. C'est très bien pour les gens qui regardent à la télé, mais cela nous donne quelques cheveux gris dans le cockpit. J'ai hâte à la course car il y a un bon défi à relever ici. Ce serait bien de terminer la saison avec un bon résultat."

3e - Jenson Button, McLaren : "La Q2 a été plutôt stressante pour moi, mais plaisante à la fin puisque c'est la première fois depuis 2005 que j'arrive à faire mieux que la Q2 ! C'est satisfaisant d'être dans le top 10. La voiture fonctionne bien et au niveau de l'équilibre, je ne pense pas qu'il était possible de faire davantage. S'il pleut demain comme on nous l'indique, alors ce sera presque certainement un déluge et cela va grandement compliquer la situation. Mais ce circuit a tendance à favoriser les dépassements, il y a eu plusieurs belles manœuvres au cours des années, alors je crois que tout est en place pour que la Formule 1 livre un spectacle fantastique demain."

4e - Lewis Hamilton, McLaren : "Je n'ai pas commis d'erreurs mais je n'ai pas été assez rapide. C'est un peu décevant personnellement, mais le rythme démontré par Jenson (Button) est très encourageant pour l'équipe. Il y a de quoi être optimistes : nous sommes tous les deux sur la 2e ligne et nous pourrons certainement attaquer. Nous n'avons peut-être pas assez de rythme sur le sec, mais s'il pleut ça pourrait être différent. Mais quoi qu'il arrive, cette course sera longue et difficile, et si les conditions météo sont changeantes, ce sera très intéressant. Pour un pilote, le circuit d'Interlagos est un endroit qui inspire : c'est le territoire de (Ayrton) Senna et les fans brésiliens sont incroyablement passionnés. Je suis parti de la quatrième place à quelques reprises ici, alors j'espère que quatre, c'est un bon chiffre pour moi. Espérons que l'on peut convertir cela en quelque chose d'encore plus positif demain !"

5e - Fernando Alonso, Ferrari : "Mon abonnement à la 5e place a été prolongé d'un autre samedi ! Mais cette fois, j'ai plus souffert que d'habitude. Nous n'étions pas satisfaits de l'équilibre de la voiture. En plus, nous nous attendions à rencontrer une adversité plus forte de la part de Mercedes. Toutefois, en Q3, nous sommes plus près de McLaren que prévu, ce qui montre que nous avons réussi à exploiter le potentiel de la voiture et même un peu plus. Si demain la pluie se met à tomber, la course sera très excitante. Personne ne sait à quel point tel ou tel pilote sera compétitif sur piste humide. Ça ne prend qu'un tour de plus ou de moins dans des conditions changeantes pour renverser une situation."

6e - Nico Rosberg, Mercedes : "Nous avons sauvé un train de pneus tendres pour la course, nous nous sommes qualifiés devant une Ferrari, c'était encore une fois mon objectif. Je suis plutôt satisfait de cette 6e place. J'étais un peu lent dans mon tour de sortie en Q3, mes pneus n'étaient pas assez chauds pour mon tour lancé, et c'est pourquoi je n'étais pas aussi rapide qu'en Q2. Je vais attaquer dimanche pour offrir un bon résultat à l'équipe, qui a réalisé un travail fantastique toute la saison"

7e - Felipe Massa, Ferrari : "J'attendais plus de cette qualification, la dernière de la saison. Je ne peux pas être satisfait de cette septième place. Nous n'avons pas pu trouver le bon équilibre depuis le début du week-end. J'ai utilisé deux trains de pneus tendres en Q2, je l'ai payé en Q3. Je n'ai pu faire qu'un seul relais. Dimanche, la pluie est annoncée, cela pourrait tout changer. L'important c'est d'être prêt pour toute situation. Pour moi, courir devant mon public est toujours un feeling fantastique. Je ferai le maximum pour enfin grimper sur le podium et ainsi conclure cette année si difficile. Ce serait une belle façon de terminer ma 10e saison en Formule 1 et fêter ma 100e course avec Ferrari."

8e - Adrian Sutil, Force India : "Une autre bonne séance de qualification pour continuer ce bon week-end. J'avais un bon feeling cet après-midi et j'ai vraiment aimé cette séance car l'équilibre de la voiture était superbe. C'était très venteux, ce qui a été le seul problème, mais j'ai ajusté mon pilotage en conséquence. La 8e place est un bon point de départ et je me sens confiant pour demain, qu'il pleuve ou non. J'espère récolter beaucoup de points car je vise la 9e place du championnat des pilotes. Ce serait une belle façon de conclure la saison."

9e - Bruno Senna, Renault : "Je suis très heureux. Ce n'est pas ce à quoi je m'attendais au début du week-end, mais c'est une agréable nouvelle. Nous savions que la voiture avait un bon potentiel ici, mais nous n'étions pas certains du niveau de ce potentiel. Et la R31 s'est bien comportée aujourd'hui ! En Q2, l'équipe a bien préparé la voiture et nous avons fait de l'excellent travail. Il est dommage que nous n'ayons eu que des pneus rodés en Q3 parce que nous aurions pu obtenir un résultat encore meilleur. Cela dit, nous trouver en Q3 était déjà une victoire en soi."

10e - Michael Schumacher, Mercedes : "Il y a une forte probabilité de pluie pour la course. En gardant cela à l'esprit, nous avons plusieurs options, plusieurs stratégies pour demain. Notre approche était d'ailleurs stratégique pour ces qualifications. Nous devons encore trouver ce qui nous a empêché de faire les mêmes chronos que ce matin. Nous avons beaucoup de données à analyser, demain sera un autre jour. Ce sera très différent et nous attaquerons pour marquer des points."

11e - Paul di Resta, Force India : "Je savais que cette séance allait être très difficile car je n'avais pas la même vitesse de pointe que la voiture d'Adrian (Sutil), alors je perdais du temps sur les lignes droites. C'est un peu frustrant. Mais je dois être raisonnablement satisfait d'être 11e et de plus j'ai raté la Q3 de très peu. On annonce de la pluie pour demain et nous savons que la voiture est compétitive sur piste humide, alors nous pouvons espérer en profiter. Et si la piste demeure sèche, ça devrait bien aller car notre rythme était plutôt bon sur les longs relais."

12e - Rubens Barrichello, Williams : "Je me sens merveilleux ! Je suis si heureux d'avoir signé un si bon tour car j'ai beaucoup de famille ici ce week-end, mais aussi pour l'équipe et les fans. Je ressentais tout leur soutien, c'était un feeling incroyable. Je devrai boucler 71 tours comme celui-là demain, mais les chances sont bonnes alors souhaitons-nous une bonne course !"

13e - Jaime Alguersuari, Toro Rosso : "Les 13e et 14e places sur la grille de départ, ce n'est pas si mal pour l'équipe. Je suis heureux d'être placé devant les Sauber, mais ce n'est que demain qu'on pourra marquer des points et la course pourrait être chaotique car ils annoncent de la pluie. Dans de telles conditions, il ne faut rien faire de stupide, ne pas prendre trop de risques, demeurer calme et terminer la course. La piste a beaucoup changé entre les essais de ce matin et les qualifications, mais s'il pleut elle ne s'améliorera plus. Ça devrait être intéressant comme course."

14e - Sébastien Buemi, Toro Rosso : "Je ne suis pas heureux de ce résultat, même si je sens que j'ai fait de mon mieux. Cependant, nos préparatifs pour les qualifications n'étaient pas très bonnes car je n'ai pu rouler ce matin lors des essais libres 3, et à cela il faut ajouter le fait que je n'ai pas roulé vendredi matin lors des essais libres 1 puisque Jean-Éric (Vergne) était dans ma voiture. Donc j'ai bouclé peu de tours jusqu'à maintenant ce week-end. Il faut apprendre de ces erreurs et s'assurer de ne pas les répéter. Pour ce qui est de la course, tout est possible car je pense que la voiture est très compétitive. J'espère connaître un bon après-midi."

15e - Vitaly Petrov, Renault : "Naturellement, je suis déçu parce que nous avions amélioré la voiture progressivement au long du week-end et nous pensions que le meilleur était à venir. Nous avons modifié les réglages de la voiture pour nous adapter au changement de température entre la séance libre 3 et les qualifications. Quant à la qualification elle-même, je n'ai pas le sentiment d'avoir fait beaucoup d'erreurs. J'ai fait un tour rapide en fin de Q1, mais ensuite, j'ai perdu du grip dans mon tour en Q2, ce qui m'a relégué où je suis."

16e - Kamui Kobayashi, Sauber : "De manière générale, ce week-end est plutôt compliqué pour nous. Nous avons amélioré l'équilibre de la voiture lors de chaque période d'essais libres, mais ce n'est toujours pas assez pour attaquer. Je me battais avec la voiture pendant chaque tour. Rejoindre la Q2 a été difficile car je peinais à monter les pneus en température en Q1. Toutefois, beaucoup de choses dépendront de la météo demain alors je verrai ce qui peut être fait."

17e - Sergio Pérez, Sauber : "Ces qualifications ont été décevantes. Le résultat, c'est que notre compétition directe, Toro Rosso, nous devance. Pour moi, le problème principal est que la voiture manque énormément de constance. Chaque tour était différent et je n'arrivais pas à monter les pneus en température. Mais il n'est pas question de baisser les bras. Si les conditions météo sont changeantes demain, tout pourrait arriver."

18e - Pastor Maldonado, Williams : "Nous sommes un peu désavantagés par cette 18e place. Nous ne sommes pas parvenus à trouver le bon équilibre sur la gomme tendre, alors je n'ai pu signer un bon tour. Je devrai gagner beaucoup de terrain demain, mais après avoir accompli cela à Abou Dabi, je suis optimiste de pouvoir faire la même chose ici."

19e - Heikki Kovalainen, Lotus : "C'est une superbe façon de conclure la dernière qualification de la saison : en signant un très bon tour. J'ai connu de bonnes séances cette année, mais celle-là compte parmi les meilleures. Jarno (Trulli) est fort ici alors j'ai dû tout faire pour le battre. Et nous étions plus près que jamais de nos rivaux. Le tour est plus court ici mais c'est néanmoins très bon signe. Nous avons gagné du temps grâce au nouvel aileron arrière et j'espère qu'il nous aidera de nouveau pendant la course. Les prédictions météo indiquent de la pluie pour demain, ce qui rend toujours les choses intéressantes ici. Quoi qu'il arrive, je pense que ce sera un bon dimanche, et si tout va bien, nous terminerons la saison sur une excellente note."

20e - Jarno Trulli, Lotus : "Je suis raisonnablement satisfait. Le second train de pneus n'était pas aussi bon que le premier, et même si j'ai amélioré mon chrono, je n'arrivais pas à pousser aussi fort que je le voulais. Mon week-end se passe bien mais je n'ai pas encore trouvé un équilibre qui me satisfasse. Toutefois, l'important c'est que nous avons creusé l'écart entre nous et nos poursuivants, en plus de nous rapprocher des équipes qui nous devancent."

21e - Tonio Liuzzi, HRT : "La voiture se comporte beaucoup mieux qu'hier, surtout au niveau de l'équilibre. Se placer devant les Virgin, c'est une bonne façon de terminer la saison en termes de qualification. C'est également un bon résultat pour moi après tous les problèmes rencontrés à Abou Dabi. C'est bon d'être de retour en affaires avec une voiture qui fonctionne à 100 % et qui me permet de me battre avec les autres. Nous avons démontré que nos performances sont bonnes quand tout fonctionne correctement, et c'est ce que nous sommes venus faire. Ça pourrait être la folie s'il pleut demain, alors j'ai hâte."

22e - Daniel Ricciardo, HRT : "Nous avons amélioré les réglages ce matin et les qualifications ont bien débuté. J'étais assez heureux de l'équilibre sur le premier train de pneus. Je pensais faire encore mieux sur le second train de pneus et nous avons effectué quelques ajustements, mais pour une raison quelconque ça n'a pas marché. Nous sommes devant les Virgin, ce qui est bien, mais je suis frustré car j'aurais pu signer un meilleur résultat. Maintenant il faut regarder devant, penser à la course de demain et tenter de faire mieux."

23e - Jérôme d'Ambrosio, Virgin : "Ce n'était pas une mauvaise qualification mais honnêtement ce n'était pas la meilleure non plus. J'avais de meilleures sensations avec la voiture samedi matin, j'ai l'impression d'avoir perdu de la performance entre le matin et l'après-midi. Il nous faut regarder cela en détail et voir ce qu'il s'est passé. J'ai perdu un peu de temps dans le deuxième secteur sur mon meilleur tour. Comme je le dis, cela n'a pas été parfait, mais ce n'est pas mal et on va essayer de donner le meilleur demain pour se battre avec les HRT. S'il pleut demain, la chose la plus importante sera de rester en piste. Tout est possible au Brésil quand c'est mouillé."

24e - Timo Glock, Virgin : "Ce samedi a été un petit peu décevant je dirais. La voiture n'était pas facile à conduire ce matin, soudainement, d'une série de tours à l'autre elle perdait sa stabilité. Alors il a été difficile d'entamer les qualifications avec confiance, même si, après le premier tour rapide, la voiture semblait se comporter correctement. J'ai enregistré un bon tour et ensuite j'ai essayé d'accélérer sur le deuxième train de pneus. Les trois premiers virages se sont très bien passés mais l'une des Toro Rosso est sortie des stands sous mon nez et elle est restée devant moi pendant son tour de lancement, alors je n'ai pas pu aller plus vite et j'ai même perdu du temps. C'est dommage car les freins ont refroidi avant que je puisse faire un autre tour. En outre, les pneus ne sont jamais aussi bons que dans le premier tour, c'est au moins ce que j'ai constaté pour moi ce week-end. Alors on va devoir partir de la dernière place, ce qui est très décevant, mais il nous faut voir ce que l'on peut faire demain. Peut-être que la météo va nous aider, mais d'une manière générale c'est dommage."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut