Déclarations des pilotes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Déclarations des pilotes

Message par Modena49 le Dim 13 Nov - 1:25:12

Suite à la séance de qualifications du Grand Prix d'Abou Dabi sur le circuit de Yas Marina, les pilotes commentent leurs performances.

"Bonsoir Monsieur Mansell", c'est ainsi que Red Bull a félicité Sebastian Vettel pour sa pole position à Abou Dabi, sa 14e de la saison et l'égal du record établi par Nigel Mansell en 1992 (en 16 courses et non 18). Le champion du monde est de nouveau bien placé pour gagner à Yas Marina, comme il l'avait fait en 2010 pour décrocher son premier titre.

Satisfaction et déception dans le clan McLaren, puisque Lewis Hamilton et Jenson Button sont eux aussi bien placés pour viser la victoire, mais chacun pensait être poleman. Ce ne fut pas le cas, mais leur rythme semble très près de celui de Vettel ; la course est toujours ouverte et ils ont fait mieux que l'autre pilote Red Bull, Mark Webber. Les Ferrari de Fernando Alonso et Felipe Massa suivent, des positions logiques vu le niveau de performance actuel de la Scuderia en conditions de qualifs. Idem pour les pilotes Mercedes et Force India qui complètent le top 10.

Renault et Toro Rosso ne semblent pas à l'aise ce week-end, tandis que Rubens Barrichello aura beaucoup de travail à faire demain, sa Williams n'ayant jamais quitté le garage. Son coéquipier Pastor Maldonado, pénalisé pour un changement de moteur, sera à ses côtés en fond de grille...

Le résumé des qualifications aboudabiennes est ici ; la galerie d'images du samedi est ici.

Pole position - Sebastian Vettel, Red Bull : "Je suis très content. Je l'étais moins hier vu mes performances et de plus je n'étais pas si à l'aise que cela avec la voiture. Aujourd'hui les choses se sont mieux passées en après-midi. Et ce soir, lorsque le soleil s'est couché, j'avais un meilleur feeling et la voiture se comportait mieux. Cela a aidé. McLaren est forte depuis le début du week-end, mais je me suis dit que si j'arrivais à tout faire correctement en Q3, j'aurais une chance de décrocher la pole et c'est ce qui est arrivé. Je suis très heureux et c'est très spécial d'égaler (le record de) Nigel Mansell. Cette année est fantastique et elle n'est pas encore terminée, alors j'ai hâte à demain."

2e - Lewis Hamilton, McLaren : "J'aurais bien aimé avoir la pole position, mais cette Red Bull, comme toujours, est très rapide en Q3 ! Nonobstant cela, notre voiture fonctionne particulièrement bien sur certains circuits et nous semblons toujours bien faire ici. C'est très encourageant d'être aussi compétitif. Je suis sur la première ligne alors la course pourrait bien se passer en démarrant de cette position. Et pour la première fois depuis un bout de temps, mon rythme sur les longs runs est très bon. De plus, je pense que nous avions plus de carburant à bord que d'autres équipes. En fait, je me sens très confiant pour demain. J'espère que je pourrai prendre un bon départ, j'ai vraiment envie de sortir en tête du premier virage. Mais si je ne peux pas, je vais suivre Sebastian d'aussi près que je pourrai, je vais tout donner pour ne pas lui laisser prendre plus d'une seconde et ensuite je vais essayer de le dépasser dans les zones de DRS. L'année dernière, je suis parti aussi de la deuxième place mais j'ai freiné trop tôt dans le premier virage et j'ai laissé Sebastian prendre la tête. Je viens de lui dire que cela ne se passerait pas de cette manière demain..."

3e - Jenson Button, McLaren : "Je n'arrive pas vraiment à trouver un équilibre qui me convient parfaitement ce week-end. La voiture a beaucoup changé pendant les qualifications. L'arrière se dérobait pendant les essais mais pendant les qualifications j'avais un très bon grip à l'arrière mais énormément de sous-virage. La voiture était complètement différente. Évidemment, il n'y a qu'un nombre limité de choses que l'on peut faire pendant les qualifs pour corriger cela, alors nous avons fait tout ce qui était possible pour que la voiture fonctionne raisonnablement bien. J'étais beaucoup plus heureux ensuite. Ce n'est pas un mauvais point de départ. J'espère faire mieux que Red Bull demain."

4e - Mark Webber, Red Bull : "Je suis déçu de mon dernier run, il était un peu décousu. Je devais communiquer plus souvent que d'habitude avec l'équipe lorsque je suis entré en piste car il y avait des choses à gérer, alors mon tour de préparation a été un peu affecté. Je suis déçu car c'était certainement possible de faire mieux. Parfois vous voyez le tour lancé de Seb et vous vous dites : 'Wow, personne ne peux faire comme lui.' Il a fait un excellent tour, mais moi j'ai l'impression de ne pas avoir fait le maximum quand ça comptait. Le premier secteur sera intéressant au départ, nous verrons ensuite pour la course. C'est traditionnellement très difficile de doubler sur ce tracé, alors le DRS et les arrêts feront probablement la différence."

5e - Fernando Alonso, Ferrari : "Nous sommes plus ou moins là où nous nous attendions. C'est la huitième fois en 18 courses que je suis 5e au départ. C'est toujours ainsi cette année car mis à part quelques exceptions, McLaren et Red Bull sont plus forts que nous le samedi alors que la situation est habituellement différente le dimanche. Les écarts sont alors beaucoup plus serrés. Nous pouvons viser le podium mais pour réussir tout doit se dérouler parfaitement, le départ comme la stratégie. Je serai du côté propre de la piste au départ, j'espère gagner quelques places car le premier tour offre de bonnes opportunités. Ce sera intéressant de voir comment les pneus se comporteront entre le début et la fin de la course, à mesure que la température baisse."

6e - Felipe Massa, Ferrari : "Pour être honnête, je m'attendais à mieux. J'ai eu plus de difficultés que prévu à faire fonctionner les pneus sur un seul tour lancé, il aurait peut-être été mieux d'en faire deux de suite. Comme prévu, McLaren et Red Bull ont fait mieux que nous, et nos positions sur la grille sont celles que nous attendions en cette fin de saison. C'est sûr, utiliser le modèle précédent d'aileron avant a été coûteux en termes de performances car en Inde, avec le nouveau, j'avais immédiatement ressenti plus de grip et une meilleure stabilité au freinage. Cela étant dit, je ne pense pas qu'une place sur les deux premières lignes était possible. Il faudra voir ce qui sera réalisable demain. Le DRS va certainement aider, mais on ne peut en être sûr."

7e - Nico Rosberg, Mercedes : "Nous n'avons pas atteint notre potentiel maximum aujourd'hui lors des qualifications, ce qui est dommage. La température de la piste a chuté durant la séance et c'est devenu plus difficile de faire fonctionner les pneus. Sur mon second run en Q3, j'ai eu trop de trafic en face de moi pour pouvoir faire monter mes pneumatiques en température, ce qui affecté mon tour lancé. Sinon je pense que nous aurions pu être mieux placés. Cependant, je partirai du côté propre de la piste et la course s'annonce amusante."

8e - Michael Schumacher, Mercedes : "C'était une qualification serrée aujourd'hui. J'ai avorté mon dernier tour en Q1 pour sauver les pneus en vue de la Q3. Globalement, ce fut une qualification normale où nous n'aurions probablement pas pu faire bien mieux. Je m'attends aussi à une course dure et nous allons essayer de tirer le meilleur parti des opportunités qui se présenteront. Les pneus ne devraient pas être un gros problème ici, nous avons testé leur comportement lors des Libres 2 hier, qui avaient lieu à la même heure que la course. Le fait que la température de la piste baisse au fil de l'épreuve pourrait être bon pour nous car nous rencontrons quelques difficultés pour faire monter les pneumatiques en température ici."

9e - Adrian Sutil, Force India : "Je suis satisfait de cette 9e place, la séance s'est bien passée pour moi. Pendant la Q3, nous avons attendu un peu plus longtemps que prévu car nous voulions voir ce que ferait Mercedes. Ils ont décidé de sortir vers la fin, alors je suis moi aussi sorti faire un tour lancé. Mon tour a été un peu compromis car les pneus n'étaient pas assez montés en température, j'aurais peut-être pu faire un peu mieux. Mais on ne peut pas se plaindre, la 9e place reflète bien notre rythme actuel."

10e - Paul di Resta, Force India : "Avoir les deux voitures dans le top 10, c'était l'objectif et c'est ce que nous avons accompli. Nous avons bien progressé ce matin au niveau des réglages et j'étais satisfait de la voiture pendant les qualifications. Notre approche pour la Q3 était de s'assurer une stratégie optimale pour demain. Nous visons des points car nous espérons conserver notre 6e place dans le championnat des constructeurs. J'ai hâte à la course, cet endroit est spectaculaire en soirée. Et ça fait du bien de courir au crépuscule, quand c'est un peu moins chaud."

11e - Sergio Pérez, Sauber : "Je suis très heureux de cette 11e place, tout le monde dans l'équipe a fait du beau boulot. J'ai signé mon meilleur chrono en Q2 sur des pneus tendres utilisés en Q1. J'espérais faire mieux en Q2 sur des pneus neufs mais je ne suis pas arrivé à les faire fonctionner. Nous sommes dans une position difficile en ce qui concerne le championnat des constructeurs, mais je compte sur une bonne course et une stratégie agressive. Tout peut arriver. Ce sera ma première course au crépuscule, mais j'ai pu constater que les visières teintées fonctionnent très bien."

12e - Vitaly Petrov, Renault : "Le week-end avait commencé difficilement, avec des problèmes mécaniques hier. Depuis, nous courons après le temps perdu, sur un circuit où, de plus, nous ne nous attendions pas à être dans les hauteurs du classement. Pour être franc, aujourd'hui nous avons exploité le maximum de la voiture. Nous n'attendions pas de miracle et finalement je suis content de la 12e place parce que je sais que l'équipe et moi avons fait tout ce que nous pouvions. Réussir un temps compétitif sur ce circuit est dur. Demain sera une journée délicate pour nous. Certains disent que la dégradation des pneus est moindre que sur d'autres pistes, mais je n'en suis pas si sûr. Je crois que cela jouera un rôle important. La course sera longue et il faudra choisir la bonne stratégie pour sortir de ce week-end avec quelque chose de positif."

13e - Sébastien Buemi, Toro Rosso : "Je suis globalement satisfait de mes performances, même si je ne suis que 13e. Cette place est à un dixième de seconde de la 11e place, ce qui démontre à quel point c'était difficile. Je pense avoir fait du beau travail dans le cockpit, mais malheureusement ce circuit est beaucoup plus lent que les trois précédents, ce qui ne nous convient pas très bien. La course sera longue et difficile, alors tout peut arriver et je chercherai à exploiter chaque opportunité qui se présentera. Je devrais être en mesure de me battre avec les voitures directement devant moi sur la grille."

14e - Bruno Senna, Renault : "Je suis déçu parce que j'ai commis une erreur dans mon dernier tour et j'ai perdu beaucoup de temps. Se qualifier sur un tour était un pari et malheureusement, je n'ai pas réussi à atteindre la position que je visais. Je pense que je pouvais me classer 11e. Au moins, les trains de pneus n'ont fait qu'un tour rapide chacun, ce qui devrait aider pour la course. Espérons que ma qualification en dessous de la moyenne ne me handicape pas trop demain. Je suis impatient de courir parce que le lieu est excitant et je donnerai mon maximum."

15e - Jaime Alguersuari, Toro Rosso : "Je suis content car nous sommes parvenus à améliorer la voiture entre les essais libres et les qualifications. Je pense que nous avons pris les bonnes décisions pour la course en termes d'appuis et des autres réglages. Nous sommes souvent plus compétitifs en conditions de course qu'en qualifications et je crois que ce sera le cas demain. Peut-être plus que d'habitude même si ce tracé n'est pas le meilleur pour nous. Je ne pense pas que ma position sur la grille soit si mauvaise. Je suis convaincu de pouvoir me frayer un chemin jusque dans les points avant la fin de la soirée."

16e - Kamui Kobayashi, Sauber : "J'ai signé mon meilleur temps en Q2 sur des pneus tendres que j'avais utilisés en Q1. Le tour n'était pas parfait, mais j'espérais faire mieux sur un train de pneus neufs. Cependant, j'ai eu des difficultés à faire monter les pneus neufs en température et c'est pourquoi je n'ai pu faire mieux. La différence de grip entre le train usé et le neuf était vraiment très grande. J'ai néanmoins un bon feeling pour la course."

17e - Pastor Maldonado*, Williams : "La course sera longue et il nous faudra élaborer une stratégie très forte pour être en mesure de signer un bon résultat à partir de la 23e place (vu sa pénalité). Mais nous pensons à la stratégie depuis le début du week-end car nous sommes au courant de la pénalité depuis un certain temps déjà. Tout n'est pas décidé à 100 %, nous allons continuer à travailler là-dessus ce soir et ainsi nous donner les meilleures chances possibles. Je ferai de mon mieux et je sais que l'équipe en fera autant. Nous devons être confiants."

18e - Heikki Kovalainen, Lotus : "Je suis très content de cette performance. Nous avons certainement tout tiré de la voiture et franchir la barre des 1'42 est très satisfaisant. Notre rythme de course est bon alors nous aurons une autre chance de signer un bon résultat demain. J'ai déjà hâte au Brésil car nous aurons une évolution de l'aileron arrière et le DRS pourra être utilisé de manière plus efficace sur un tour de qualification. Alors un autre tour rapide comme celui-là, au Brésil, ce serait une excellente façon de conclure la dernière séance de qualification de la saison."

19e - Jarno Trulli, Lotus : "Ce samedi a été difficile pour moi puisque je n'ai pas participé à la troisième séance d'essais libres vu un problème de boîte de vitesses. L'équipe a bien travaillé pour régler le problème, ce qui m'a permis de faire les qualifications sans recevoir une pénalité (pour changement de boîte). Alors être en mesure de signer un bon tour et facilement devancer les gars derrière nous, c'est très bien dans de telles circonstances."

20e - Timo Glock, Virgin : "La voiture était plus difficile à piloter aujourd'hui qu'hier. Déjà cet après-midi j'avais des problèmes de freinage, je n'étais pas assez confiant pour pousser au maximum. L'arrière se comportait différemment selon le virage, c'était très difficile à juger. Mais mon tour de qualification était bon, aucune erreur, et je suis content de devancer HRT. Toutefois, avec plus de confiance envers la voiture je pourrais pousser davantage, alors il nous faut comprendre pourquoi son comportement a changé depuis hier."

21e - Daniel Ricciardo, HRT : "Je suis heureux de cette performance car nous étions un peu incertains avant les qualifications. Je voulais rester positif et je me sentais en mesure de faire le maximum, mais il Il y avait quelques doutes sur les réglages. Mais ça s'est bien passé, la voiture était bonne et je sens que j'ai signé mon meilleur chrono lors de mon dernier tour. Le premier secteur était très bon mais j'ai perdu un peu de temps dans le deuxième car Glock devait me laisser passer. J'aurais peut-être été classé devant lui si ce n'avait été de cet incident. Mais j'ai poussé autant que possible comme toujours et je suis très content du résultat."

22e - Jérôme d'Ambrosio, Virgin : "Des qualifications raisonnables. Je n'ai pas réalisé un tour parfait mais il n'était pas si mal non plus. J'ai hâte à demain car mes réglages sont plus en fonction de la course et non en vue d'optimiser les qualifications, alors j'aime penser que le meilleur est à venir. Ce circuit est spécial vu l'horaire des qualifications et de la course, les points de repère changent graduellement à mesure que la luminosité naturelle diminue. J'espère que nos deux voitures seront à l'arrivée, ce serait bien pour l'équipe."

23e - Tonio Liuzzi, HRT : "Ce résultat est décevant car le week-end se passait bien jusque-là. Un support de suspension a cassé après mon deuxième run et la voiture s'est mise à sous-virer énormément dans les virages à gauche. J'ai continué à boucler des tours pendant que nous tentions de comprendre la nature du problème. La voiture n'était pas rapide, elle était très déséquilibrée, et c'est pourquoi je suis si loin derrière. C'est dommage car ce tracé nous offrait la chance de réaliser notre meilleure performance de qualification de la saison. Mais nous pourrons toujours être compétitifs après avoir corrigé le problème. Demain est un autre jour."

24e - Rubens Barrichello, Williams (aucun temps) : "L'équipe a tout tenté pour régler le problème que nous avions ce matin. Malheureusement, ils n'ont pas été en mesure de le faire à temps et je n'ai pu participer aux qualifications. Je donne tout mon soutien à l'équipe et je sais que nous passerons à travers ceci avec le sourire."

Note

*Maldonado : pénalité de recul de 10 places suite à un changement de moteur ; il sera recalé à la 23e place (et non à la dernière puisque Barrichello n'a enregistré aucun temps).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut