Ferrari appelle la F1 à ajuster ses règlements : essais privés, coût, jeunes pilotes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ferrari appelle la F1 à ajuster ses règlements : essais privés, coût, jeunes pilotes

Message par Modena49 le Lun 7 Nov - 11:18:57

Les menaces de la Scuderia Ferrari sont comme les intempéries, saisonnières, mues par la nature. Il est dans celle de l'entreprise Italienne de tenter d'imposer son point de vue pour défendre ses intérêts qui sont souvent communs à ceux de la F1. Une lame de fond qui frappe les côtes de la F1 en menaçant les édifices érigés par une réglementation technique et/ou sportive qui va à l'encontre de la philosophie de la Rossa.

« La F1, c'est encore notre vie, mais sans Ferrari il n'y a plus de F1, tout comme sans F1 Ferrari serait différente » a lancé d'un ton péremptoire le Président de Ferrari, Luca Di Montezemolo, lors de la réunion annuelle du cheval cabré, les Ferrari World Finals, qui se tenaient le week-end dernier au Mugello. Sabre au clair, le fier étalon entend défendre un certain esprit de la F1.

Plus tôt cette année, avec la bénédiction de Mercedes, Luca Di Montezemolo avait gagné la bataille des moteurs qui équiperont les F1 à partir de 2014 : des V6 – et non des V4 – d'une cylindrée de 1.6 litres. La lame de fond estivale a emporté les blocs proposés par la FIA, celle de l'automne s'attaque au coût de fonctionnement de la F1, aux essais privés et à la 3è monoplace que Ferrari souhaiterait faire rouler les week-end de course. « Nous pouvons être très patients mais nous continuerons notre travail sous des conditions précises. Nous ne faisons pas de la course automobile juste pour la publicité qu'elle nous rapporte mais avant tout pour porter les recherches avancées qui ont pour vocation de toucher nos voitures de tourisme : moteur, châssis, composants mécaniques, électronique, aérodynamique. Ce transfert de technologies de la piste vers la route à augmenté de façon exponentielle ces 20 dernières années. »

Naguère qualifiée de vitrine technologique, la F1 a perdu son label de qualité au tournant du 3è millénaire, lorsqu'elle a parfois tendu vers une formule monotype . « Il n'est pas bon que 90% de la performance soit basée exclusivement sur l'aérodynamique » estime Di Montezemolo, « Un autre point négatif est que nous sommes le seul sport où les entraînements sont interdits. Nous construisons des voitures, pas des hélicoptères ou des fusées. C'est sûr, nous ne devons pas revenir aux excès des années précédentes, mais nous ne devons pas non plus nous mettre dans une position où nous ne pouvons proposer aucune opportunité aux pilotes de la Ferrari Driver Academy. »

Si Luca Di Montezemolo ne fait pas que des émules sur le volet financier et technologique de la F1, il recueille l'assentiment de la majorité du paddock lorsqu'il milite pour une meilleure formation des jeunes pilotes. Jules Bianchi, qui est le fer de lance de la Ferrari Driver Academy, pourrait voir son horizon se dégager en cas de victoire politique de Ferrari. Le Français serait logiquement en première ligne pour prendre le volant d'une 3è monoplace rouge. « Enfin, il y a la 3è voiture. Nous encourageons son utilisation pas tellement dans notre intérêt mais plus pour celui du sport en général. Nous pensons qu'il est dans l'intérêt des fans, des médias et des sponsors d'augmenter le nombre de voitures compétitives plutôt que celui de celles qui sont à 2 ou 3 secondes des meilleurs et qui se font prendre un tour en quelques tours de course. Souvenons-nous de 1961, Giancarlo Baghetti avait remporté le GP de France à Reims sur une Ferrari privée. Ce serait bien qu'une de nos voitures roule avec les couleurs Américaines, Chinoises ou celles d'Abou Dhabi. »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



**********************
Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Messages : 24967
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum