Déclarations des pilotes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Déclarations des pilotes

Message par Modena49 le Sam 29 Oct - 15:13:44

Suite à la séance de qualifications du Grand Prix d'Inde sur le circuit de Buddh, les pilotes commentent leurs performances.

Sur une piste poussiéreuse, Sebastian Vettel a signé sa 13e pole position de la saison et égale ainsi le score d'Alain Prost et Ayrton Senna. Si le pilote Red Bull continue ainsi lors des deux prochaines et dernières épreuves, il battra le record de Nigel Mansell. Mais l'objectif premier du week-end, c'est bien entendu d'être le premier à gagner un Grand Prix en Inde. Et plusieurs veulent décrocher cet honneur !

Lewis Hamilton a réalisé le 2e meilleur chrono, mais sa McLaren sera reculé de trois places vu sa pénalité. Toutefois, il sera alors du côté propre de la piste, ce qui pourrait être avantageux. Mark Webber, dont la Red Bull passera de la 3e à la 2e place sur la grille, n'en est peut-être pas ravi. Fernando Alonso, qui est d'avis que les pilotes des deux premières lignes ont des chances de victoire, est certainement heureux d'y placer sa Ferrari. La McLaren de Jenson Button sera à ses côtés à la 4e place.

Felipe Massa a cassé sa suspension avant droite en heurtant un vibreur à la fin du Q3, ce qui a envoyé sa Ferrari contre une barrière ; faiblesse ou malchance ? Sébastien Buemi et Jaime Alguersuari ont fait du beau travail en plaçant leurs Toro Rosso dans le top 10. Comme Adrian Sutil chez Force India, ils ont choisi de ne pas rouler en Q3, question de conserver leurs pneus pour la course.

La grande question maintenant, c'est de savoir comment les gommes tendres et dures vont se comporter demain sur une piste où la poussière se dépose continuellement... déjà que les glissades hors-piste ne se comptaient plus lors des qualifications. Le résumé des qualifications indiennes est ici ; la galerie d'images du samedi est ici.

Pole position - Sebastian Vettel, Red Bull : "Ce fut très intéressant comme qualification ; un nouveau circuit et un nouveau défi. Je suis bien sûr très heureux d'être sur la première ligne. Je ne sais pas si d'être sur le côté gauche ou droit du circuit est un avantage, un côté ne semble pas vraiment plus propre que l'autre car nous avons tendance à rouler au centre. Ce fut une bonne bataille. C'était serré après le premier run, alors je devais en faire un autre. C'était un peu glissant mais je suis très content. La course sera longue demain mais je prendrai le départ de la meilleure position possible. Nous verrons ensuite."

2e - Lewis Hamilton*, McLaren : "Toute l'équipe peut être fière d'avoir séparé les Red Bull grâce à notre rythme de qualification. En fait, mes performances en qualifs s'améliorent de plus en plus depuis le début de l'année. Sur mon dernier run, je n'avais qu'un dixième de retard dans l'avant-dernier virage mais j'ai décidé de rentrer aux stands, question de conserver les pneus pour demain car la course sera longue. Dommage pour la pénalité, c'est la vie. Mais grâce aux longues et larges lignes droites, et aux deux zones DRS, dépasser ici devrait être plus facile qu'ailleurs, alors je suis optimiste. Et c'est cool de projeter de la poussière dans les airs si vous quittez un peu la piste ; c'est ainsi que devraient être les courses : de l'herbe et de la terre si vous quittez la piste. Pour terminer, un grand merci aux organisateurs. Le circuit est rapide et magnifique, et les gens sont très accueillants. C'est un des meilleurs circuits au monde."

3e - Mark Webber, Red Bull : "Ce nouveau circuit est un bon défi pour nous. C'était difficile de trouver la bonne stratégie pour les qualifications. Les pneus n'étaient pas parfaits pour un seul tour lancé, alors il a fallu travailler pour concocter la bonne stratégie. On a vu plusieurs équipes essayer différentes choses. En Q3, j'aurais pu faire mieux dans le premier secteur lors de mon premier tour rapide, et je n'ai pu compléter mon deuxième vu les drapeaux jaunes suite à l'accident de Massa. Mais globalement, c'est du beau travail de la part de l'équipe. C'est un nouveau circuit, nous nous sommes bien préparés et les fondations sont en place pour une très bonne course demain."

4e - Fernando Alonso, Ferrari : "C'était important d'être sur une des deux premières lignes de la grille, ce sera plus facile de se battre pour un bon résultat. Je ne pense pas qu'il y ait une grosse différence d'un côté ou l'autre de la grille, car la trajectoire idéale emprunte le centre de la piste à cet endroit. Les deux côtés sont plutôt sales. En fait, la poussière hors-trajectoire pourrait être un problème lors des dépassements. Celui qui entamera la manœuvre devra être prêt à tout donner sans hésitation. Je suis passé très près de la première ligne, ce qui était un peu surprenant. Nos performances sont habituellement meilleures en course, cependant cela ne signifie pas que nous pourrons viser la victoire. Il y a trop de facteurs inconnus et tout peut changer d'un circuit à l'autre. Mais nous ferons de notre mieux, c'est certain. Ce serait très bien de recevoir un des trophées qui seront donnés à ceux qui monteront sur le premier podium de Formule 1 en Inde."

5e - Jenson Button, McLaren : "La voiture se comportait superbement bien ce matin mais je n'avais pas de grip cet après-midi. Il faut comprendre pourquoi il n'y avait pas d'équilibre, je veux que ce soit mieux demain. J'ai rencontré du trafic pendant toute la séance, c'était difficile d'avoir le champ libre. Et quand je l'ai eu, mes pneus étaient déjà usés. Lors de mon dernier tour lancé, j'aurais certainement été plus rapide mais j'ai vu Felipe (Massa) se diriger vers les graviers et je suis arrivé dans la zone des drapeaux jaunes, alors j'ai levé le pied. J'espère que demain, pour la course, j'aurai la voiture telle qu'elle était hier."

6e - Felipe Massa, Ferrari : "Ce qui est arrivé sur mon dernier tour est vraiment dommage. Aujourd'hui, nous avions le potentiel de nous assurer une bonne place, comme l'a démontré Fernando (Alonso). Dans mon dernier tour, je suis arrivé dans le virage 8, je suis monté sur le vibreur, qui est trop haut à mon avis, et ma suspension a lâché. C'est un virage très rapide, pris à 215 km/h, il devrait être disposé différemment. Ce sont des choses qui doivent être améliorées pour la saison prochaine. Je le répète, je suis déçu, la voiture marchait bien depuis le début du week-end. Et maintenant je me retrouve avec un train de pneus tendres en moins et avec un aileron avant détruit. C'était le nouveau, celui qui donne un petit extra en termes de performances. Dimanche, ce sera difficile de dépasser à cause de la poussière présente sur la piste, mais je pense que nous en verrons quand même beaucoup."

7e - Nico Rosberg, Mercedes : "Je suis content de notre progression mais je pense que j'aurais pu faire un peu mieux. En Q1, j'ai frappé fort contre un vibreur et mon plancher a été endommagé, alors j'avais moins d'appuis pour le reste des qualifications. J'étais très rapide à la fin de Q3 mais j'ai dû ralentir vu les drapeaux jaunes suite à l'accident de Felipe (Massa). Je ferai le maximum pour gagner des places demain sur ce circuit fantastique. Je pense que la course sera excitante. Le peuple indien peut être fier d'avoir un des meilleurs circuits du monde !"

8e - Adrian Sutil, Force India : "On a dit toute la semaine que cette course est particulière pour nous (l'équipe indienne joue à domicile) et je suis très heureux de la performance que nous avons réussie aujourd'hui dans la qualification. On est tellement déterminés à bien faire ici… Le résultat d'aujourd'hui est un pas en avant vers cet objectif. La 8e place, c'est l'une de mes meilleures qualifications de la saison et je pense que c'était le maximum que l'on pouvait faire au vu de cette séance. L'équilibre de la voiture était excellent et j'aime beaucoup ce circuit, vraiment. On dirait qu'il convient bien à mon pilotage. Mais demain c'est la journée importante et maintenant il faut réfléchir à la stratégie que l'on va adopter. Je me sens très bien dans la voiture et je pense que nous serons plus compétitifs que nous avons pu l'être en Corée."

9e - Sébastien Buemi, Toro Rosso : "Je suis très heureux pour l'équipe, ils ont fait un boulot fantastique ; je les félicite et je les remercie. Avoir nos deux voitures en Q3, c'était formidable. Maintenant, j'espère que nous pourrons faire une bonne course demain car nous ne gagnons pas de points pour notre accomplissement d'aujourd'hui. La première course sur ce circuit sera sûrement une expérience intéressante. Ce résultat est le fruit d'un travail d'équipe, tout le monde se donne à 100 % depuis notre arrivée en Inde."

10e - Jaime Alguersuari, Toro Rosso : "Je suis très heureux, surtout pour l'équipe car nous sommes bien placés. Sébastien (Buemi) a été très rapide dès hier, tandis que j'ai eu quelques problèmes. Nous avons réglé cela en soirée hier pour que je puisse être compétitif aujourd'hui. En partant d'ici, nous avons de bonnes chances de bien faire. Cela pourrait être très important au niveau du championnat car nos rivaux principaux, les pilotes Sauber, sont derrière nous. La progression au niveau des performances, c'est grâce à l'excellent boulot que toute l'équipe a accompli pour développer la voiture. J'espère signer un résultat dans le top 8 demain."

11e - Vitaly Petrov**, Renault : "C'était bon d'être au sommet de la feuille des temps à la fin de Q1 cet après-midi et c'était pleinement justifié. À ce moment, notre rythme était très bon. Je suis resté un peu en-deça de mes temps en Q2 et je n'ai pas pu améliorer parce que j'ai commis des erreurs minimes dans les derniers virages. Ajoutez à cela le fait que les autres équipes ont amélioré et vous avez l'explication de mon absence en Q3. Demain ce sera le tout premier Grand Prix d'Inde et ce sera un livre ouvert sur ce qui peut arriver. Même avec ma pénalité de cinq places sur la grille, je reste optimiste sur la possibilité de rapporter un beau résultat à l'équipe."

12e - Michael Schumacher, Mercedes : "Ces qualifications n'étaient pas très bonnes pour nous. Au début j'étais coincé dans le trafic et lors de mon dernier run en Q2, il y avait des vibrations qui provenaient des pneus, ce qui n'aidait pas. Toutefois, cela n'explique pas la différence avec Nico (Rosberg) alors il faut en comprendre les raisons et surmonter cela. Si on regarde les temps de ce matin, les longs runs étaient normaux. C'est juste la performance sur un tour qui ne convenait pas et l'on doit régler cela. Pour ce qui est de la course, mon but est de marquer des points, aucun doute là-dessus. Je ne sais pas vraiment quel côté de la grille est meilleur, je verrai comment ça se passe et je tenterai de gagner autant de terrain que possible."

13e - Paul di Resta, Force India : "Débuter de la 12e place (suite aux pénalités des autres) est un peu décevant, vraiment, parce qu'on avait l'air assez forts ce matin. Mais je me suis battu un petit peu avec du sous-virage dans les courbes à haute vitesse et on a pas réussi à régler ça durant la séance. Je pense que ça s'est rafraîchi un petit peu, ce qui ne nous a pas favorisés parce qu'on ne pouvait pas équilibrer la voiture de la manière dont on souhaitait. Je pense que l'on peut tout de même terminer dans les points demain. On a l'air assez forts sur les longs relais. Il y a toutefois beaucoup de travail qui nous attend ; je vais rester concentré et essayer de donner le meilleur dans la course à domicile de l'équipe."

14e - Pastor Maldonado, Williams : "La piste s'améliorait tour après tour, alors il fallait vraiment être en piste au bon moment. Grâce à mes ingénieurs, notre stratégie ainsi que les réglages ont bien fonctionné. Notre rythme est meilleur depuis quelques courses et nous sommes près du top 10, alors demain nous allons nous battre !"

15e - Bruno Senna, Renault : "C'est une grosse déception. La piste a beaucoup évolué depuis ce matin et je crois que les changements apportés à la voiture m'ont emmené dans la mauvaise direction compte tenu des conditions de piste. J'ai eu beaucoup de mal avec l'équilibre de la voiture et j'en ai payé le prix. J'ai un seul train de pneus tendres neufs, alors ce sera difficile demain. Mais j'espère que la température sera moins élevée et qu'ainsi nous connaitrons une meilleure journée. Je crois que l'évolution de la piste a plus bénéficié à d'autres équipes mais il est toujours possible de penser que nous serons mieux demain au départ. En particulier avec le plein de carburant. Le niveau de dégradation des pneus était bon lors de la séance libre 3 et nous verrons ce que cela donnera en course."

16e - Rubens Barrichello, Williams : "Sur le premier train de pneus, j'étais satisfait de l'équilibre de la voiture et c'est avec celui-là que j'ai réalisé mon meilleur temps. Sur le train suivant, la voiture n'était plus vraiment la même et je n'avais pas de grip ; c'était étrange. Ça devrait être une bonne course demain. Les voitures qui nous entourent semblent avoir des rythmes très similaires au nôtre, alors nous verrons."

17e - Sergio Pérez*, Sauber : "De toute évidence, une très mauvaise qualification pour moi. Suite à nos performances lors des essais libres ce matin, nous nous attendions vraiment à mieux. Le problème principal, c'est que je ne parvenais pas à monter les pneus en température pour qu'ils soient efficaces. Voyant cela, et sachant que j'ai une pénalité de recul sur la grille, nous avons décidé de chausser des pneus usés en Q2. Il valait mieux préserver les pneus neufs pour la course."

18e - Kamui Kobayashi, Sauber : "Le rythme de la voiture était certainement assez bon pour rejoindre la Q2, j'en suis convaincu et je pense aussi que notre rythme de course devrait être bon. Toutefois, cela m'a pris beaucoup de temps pour monter les pneus en température pendant les qualifications. De plus, j'ai été malchanceux : je venais de débuter mon dernier tour lancé lorsque Felipe (Massa) est sorti des stands juste devant moi. Bien qu'il ne lui restait plus assez de temps pour faire un autre run, il ne m'a pas laissé assez de place pour passer. Je suis déçu, mais je demeure positif pour la course. Au moins j'ai des pneus neufs et ce circuit offre plusieurs opportunités de dépassement."

19e - Heikki Kovalainen, Lotus : "J'ai tiré tout ce que je pouvais de la voiture. J'avais des difficultés avec l'équilibre et à monter les pneus en température depuis le début du week-end, alors de parvenir à boucler un tour à 0''7 de Kamui (Kobayashi), c'est très plaisant. La piste s'améliore de plus en plus à mesure que progresse le week-end. Je m'amuse beaucoup en piste alors ça devrait être bon demain, surtout que nous avons démontré notre capacité à nous battre contre les voitures devant, et ce pendant toute la durée des courses."

20e - Jarno Trulli, Lotus : "J'ai été un peu ralenti par le trafic pendant mes tours lancés, alors je pense qu'il me manque quelques dixièmes, mais j'étais assez près du maximum. Les chronos démontrent que nous avons progressé depuis hier, mais notre rythme de qualification ne reflète pas notre potentiel de course. Je dois m'assurer d'effectuer un bon départ comme auparavant, ensuite nous verrons quel sera le résultat."

21e - Narain Karthikeyan***, HRT : "Nous avons tiré tout le potentiel de la voiture et battu les deux Virgin, j'en suis fier. Je suis très content de mon pilotage et de ma place. Je crois que c'était le maximum et l'équipe a fait un travail fantastique pour nous placer devant les Virgin. Courir devant mon public est une sensation fantastique. Je ferai de mon mieux demain."

22e - Daniel Ricciardo****, HRT : "Mon résultat est très bon, c'est une de nos meilleures qualifications cette année puisque nous devançons nos rivaux. Je suis loin devant d'Ambrosio, c'est plaisant. Des problèmes lors des essais libres 3 ont fait en sorte que nous n'avons pu préparer les qualifications, alors nous pouvons être très fiers de ce résultat. Il reste des choses à régler mais nous faisons toujours mieux en course. Je ne m'attendais pas à ce que les qualifs soient notre point fort, alors j'ai hâte à demain. J'espère terminer devant les voitures que j'ai battues aujourd'hui."

23e - Jérôme d'Ambrosio, Virgin : "Ce ne fut pas une grande qualification pour moi et, pour être honnête, c'est tout ce week-end qui est difficile. On dirait que la voiture n'est pas la même d'une séance à l'autre, ce qui me rend les choses assez difficiles parce qu'en plus on est sur une nouvelle piste et elle évolue en permanence, ce sont d'autres facteurs qu'il faut maîtriser. Il a été décevant de se retrouver derrière les HRT. On s'est battu et elles sont avec nous. Cela a été le cas tout le week-end jusque-là. C'est une superbe piste et je pense que ça devrait nous donner une course fantastique, alors j'espère que nous pourrons progresser demain. On a réussi à économiser un train de pneus tendres et cela devrait nous aider"

24e - Timo Glock*****, Virgin : "Ce fut une qualification très décevante pour l'équipe. On a eu un très bon vendredi mais, aujourd'hui, on a été très malchanceux car j'ai cassé ma cinquième vitesse en qualification et je n'ai pu faire qu'un seul tour rapide. Mais ce premier tour était déjà assez positif, la voiture était bien et je n'ai eu aucun problème. On ne débutera pas la course d'où on l'aurait souhaité mais je pense que l'on est assez rapides pour battre les HRT. En plus, on a économisé un train de pneus tendres alors voyons ce que l'on peut faire demain. Évidemment, c'est vraiment dommage pour moi et pour les personnes de l'équipe qui s'occupent de ma voiture. Mais c'est la course."

Notes

* Hamilton et Pérez : pour ne pas avoir respecté les drapeaux jaunes lors de la première séance d'essais libres, recul de trois places sur la grille de départ.

** Petrov : pour avoir provoqué un accident impliquant Michael Schumacher en Corée, recul de cinq places sur la grille de départ.

*** Karthikeyan : pour avoir retardé Michael Schumacher pendant les qualifications, recul de cinq places sur la grille de départ.

**** Ricciardo : pour avoir changé sa boîte de vitesses avant les qualifications, recul de cinq places sur la grille de départ.

***** Glock : en dehors des 107 % suite à un bris de boîte de vitesses, autorisé à courir vu les chronos réalisés lors des essais libres.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Déclarations des pilotes

Message par Guylaine le Dim 30 Oct - 18:38:38

BONJOUR Invité PLAISIR DE TE VOIR !!!
Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Guylaine
Administratrice fondatrice
Administratrice  fondatrice

http://histo.annuaire-forums.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut