Déclarations des pilotes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Déclarations des pilotes

Message par Modena49 le Sam 8 Oct - 12:43:21

Suite à la séance de qualifications du Grand Prix du Japon à Suzuka, les pilotes commentent leurs performances.

Neuf millièmes de seconde, c'est tout ce qui sépare la Red Bull de Sebastian Vettel de la McLaren de Jenson Button. Ce dernier a dominé les trois séances d'essais libres, mais c'est le leader du championnat qui a eu le dernier mot en signant sa 12e pole position de l'année. Les pilotes McLaren croyaient vraiment pouvoir casser le score parfait de Red Bull, mais non.

Lewis Hamilton, 3e sur la grille de départ, en était toujours visiblement frustré lors de la conférence de presse post-qualifications. Plus encore parce qu'il a débuté son ultime tour lancé quelques secondes après la fin de la séance. Sans oublier qu'il a blâmé Mark Webber (6e) et Michael Schumacher (7e) de lui avoir nui. Mais la course sera longue et sa voiture compétitive.

Derrière, les deux Ferrari et les deux Renault sont séparées par la Mercedes de Schumacher. Son coéquipier Nico Rosberg a été malchanceux, le système hydraulique de sa monoplace l'ayant empêché de participer aux qualifs ; sa mission sera de remonter le peloton dimanche. Au moins il a conservé ses trains de pneus, ce qui ne sera certainement pas négligeable...

Le résumé des qualifications japonaises est ici ; la galerie d'images du samedi est ici.

Pole position - Sebastian Vettel, Red Bull : "Je suis sorti de piste hier pendant les essais libres et j'ai endommagé l'aileron avant, alors ce n'était pas idéal pour préparer la voiture en fonction d'aujourd'hui. Après les essais libres ce matin, nous avons pensé aux domaines où nous pourrions nous améliorer et tout tirer de la voiture, c'était crucial. Et la différence est minime entre moi et Jenson ! Merci à l'équipe et à l'usine de m'avoir expédié un nouvel aileron. Je ne serais pas ici sans eux, alors je suis très heureux et très fier. En ce qui concerne le fait de marquer un point (pour remporter le championnat) ou non, je ne pense pas à cela. J'ai eu ma leçon hier lorsque je n'étais pas concentré à 100% et j'ai échappé la voiture. La course sera longue demain, c'est un grand défi et j'ai hâte. Vraiment j'adore venir ici. L'ambiance est spéciale et les fans sont passionnés et fous. Lorsque nous quittons l'hôtel le matin, il y a foule et les gens crient. C'est un bon feeling d'en faire partie et démarrer de la pole position demain sera spécial. Mais la course sera longue et beaucoup de choses peuvent arriver."

2e - Jenson Button, McLaren : "C'est le plus près de la pole position que j'aie été cette année, mais ce n'est toujours pas la pole. Sur la grille, ce sera toujours la même distance entre la première et la deuxième place. Mais je suis satisfait car je sens que j'ai tout tiré de la voiture, il n'y avait plus rien à extraire. Je crois que toute l'équipe est encouragée car nous n'avons pas de grandes améliorations sur la voiture ici, c'est simplement que nous arrivons à mieux la régler depuis le début du week-end. L'aileron arrière est plus efficace, particulièrement avec le DRS, et nous savons comment rendre la voiture très véloce sur les circuits très rapides. Nous étions rapides à Spa, nous le sommes ici aussi, ce n'est pas une surprise. La journée qui compte, c'est dimanche. Je suis deuxième mais c'était tellement, tellement près. J'espère vraiment que nous pourrons nous battre contre Red Bull demain."

3e - Lewis Hamilton, McLaren : "Je suis content d'être troisième. Je serai du côté propre de la piste, c'est un bon point de départ. Et je suis content de nous voir extrêmement compétitifs ce week-end. C'est de toute évidence une amélioration : être aussi près (de la pole) sur un circuit comme celui-ci signifie que les choses avancent bien. C'est très encourageant. Si nous avions eu cette voiture au début de la saison, le championnat serait peut-être une toute autre histoire. En Q3, mon dernier tour a été compromis dans le dernier virage lorsque Mark (Webber) est sorti de nulle part sur l'intérieur. Ensuite Michael (Schumacher) m'a passé par l'extérieur et s'est retrouvé sur l'herbe. Ces incidents m'ont retardé et je n'ai pu rejoindre la ligne de départ à temps pour entamer mon dernier tour lancé. C'était intéressant comme situation mais nous tentions tous de franchir la ligne. Je suis troisième, mais je sais que je suis aussi rapide que les deux gars devant."

4e - Felipe Massa, Ferrari : "C'était une séance de qualifications compliquée mais nous avons tout de même réussi à garder une des quatre meilleures voitures (la Red Bull de Mark Webber) derrière nous. Ce n'est jamais facile ici de faire un tour parfait mais je pense que mon dernier était très bon même si j'ai perdu un peu de temps dans le dernier secteur. Le départ sera très important demain. Hamilton à mes côtés sur la grille ? Que ce soit lui ou quelqu'un d'autre cela ne change rien. La course s'annonce compliquée, avec beaucoup d'arrêts et de changements de pneumatiques car ils se dégradent rapidement ici. La stratégie aura un rôle clé. Il faudra trouver le bon rythme, être rapide tout en économisant les gommes. Doubler ne sera pas facile même avec l'appui du SREC et du DRS. Mon objectif est le podium ; puisque je ne suis qu'à une place de l'atteindre, cela me semble raisonnable."

5e - Fernando Alonso, Ferrari : "Je ne suis pas très surpris par ce résultat puisque McLaren et Red Bull sont plus rapides que nous depuis le début du week-end, mais au moins nous sommes devant Webber. J'ai l'impression d'avoir pris un ticket pour la cinquième place sur la grille cette saison mais cela signifie que je partirai du côté propre de la piste. Je m'attends à ce que la dégradation des pneus soit un facteur primordial de la course, avec beaucoup d'arrêts, alors la stratégie jouera un grand rôle. "Nous espérons ne pas connaître les mêmes problèmes qu'à Singapour. Nous tenterons de faire les meilleurs choix et de nous battre pour le podium, je pense que c'est un objectif réalisable. Comme nous venons de le voir, McLaren semble très proche de Red Bull ici, alors une victoire pour nous n'est pas réaliste. Le départ sera également très important, Felipe (Massa) et moi tenteront de mettre la pression sur le groupe de tête puis nous essaierons de gagner quelques places."

6e - Mark Webber, Red Bull : "Je suis très surpris d'être sixième. J'ai donné le maximum mais ce n'était pas assez rapide, je n'avais pas le bon rythme. Seb (Vettel) a de toute évidence fait un très grand tour pour signer la pole position. Il s'est placé sur la première ligne de justesse, ce fut un grand effort de sa part. Je suis déçu d'être sur la troisième ligne. Jusqu'à aujourd'hui, la voiture se comportait très bien pendant les longs runs et les tours rapides. Je n'ai pas réussi à en tirer le maximum. Je vais me réveiller et tout donner demain."

7e* - Kamui Kobayashi, Sauber : "Nous avons rejoint le top 10 des qualifications ici à Suzuka et j'en suis très heureux. J'aime beaucoup voir tous les fans ici. Nous avons eu d'importantes difficultés avec l'équilibre de la voiture pendant les essais, mais les réglages pour les qualifications ont bien fonctionné. Vu le rythme démontré aujourd'hui, nous constatons que le nouveau package aérodynamique fonctionne de mieux en mieux. Il me reste des pneus neufs pour la course, et c'est la course qui compte. Je veux marquer des points devant cette foule."

8e* - Michael Schumacher, Mercedes : "La fin des qualifications a été plutôt difficile mais au moins nous avons conservé un train de pneus pour la course. Nous sommes bien placés pour récolter plusieurs points, et bien sûr ce sera mon objectif. Je suis très satisfait de la manière dont nous avons travaillé comme équipe pour améliorer nos performances ce week-end. J'ai très hâte de faire une bonne course sur ce grand circuit, l'un de mes favoris."

9e* - Bruno Senna, Renault : "C'était un peu tendu pour que ma voiture soit en état de participer aux qualifications après ma sortie de ce matin, mais l'équipe a accompli un travail fantastique. Je n'ai pas pu disposer de tout le temps de piste que j'aurais voulu ce week-end, mais la voiture s'est superbement comportée pendant les qualifications et notre stratégie nous a aidé à obtenir de bonnes positions pour la course. Je suis vraiment impatient de m'aligner sur la grille, la course devrait être excitante. Comme je l'ai dit plusieurs fois, j'aime ce circuit et je m'y sens soutenu. Aussi j'espère être en mesure de donner à nos supporters des raisons de s'enthousiasmer."

10e* - Vitaly Petrov, Renault : "Je suis ravi de me classer en neuvième position sur la grille. Nous sommes en bien meilleure forme qu'à Singapour et nous prouvons, une fois de plus, le potentiel de la R31 sur les circuits avec des courbes rapides. La voiture s'est améliorée progressivement à chaque fois que j'en ai pris le volant. Je me sentais bien en libres 1 et 2, et ce matin les essais libres 3 m'ont conforté dans la sensation que nous pouvions réaliser une belle performance. La stabilité de la voiture s'est accrue dans les courbes rapides et la motricité était bien meilleure. Alors je suis confiant pour la course. Différentes stratégies seront appliquées, mais je suis heureux que nous soyons de nouveau dans le coup."

11e - Adrian Sutil, Force India : "Globalement, cette qualification s'est bien passée. Je suis un peu déçu d'avoir raté la Q3 mais je n'en suis pas loin. De toute façon, tout le monde sait que la 11e place peut être une très bonne position de départ car j'ai le libre choix pour les pneus. Je suis satisfait de mes chronos et je ne pense pas avoir été en mesure de faire beaucoup plus. Nous avons choisi de ne faire qu'un seul run sur la gomme tendre pendant la Q2, alors j'ai un train neuf pour la course. Je pense que notre stratégie sera la bonne et que nous ferons une bonne course demain."

12e - Paul di Resta, Force India : "Vu la façon dont le week-end s'est passé jusqu'à maintenant, je suis assez heureux d'être 12e, juste une place derrière Adrian (Sutil). J'ai de la difficulté à débloquer de la vitesse ici et à trouver le bon équilibre, c'est pour cela que nous avons opté pour des réglages qui conviennent mieux à la course. J'espère que ce sera payant comme approche car l'usure des pneus pourrait être un facteur très important ici. De plus, je ne me sens pas trop bien vu un mal de gorge, alors je suis content d'être dans une position d'où je pourrai me battre pour des points. Je vais me reposer ce soir car ce circuit est un des plus physiques de l'année. Je me donnerai à 100% demain."

13e - Rubens Barrichello, Williams : "J'aimerais remercier toute l'équipe d'avoir travaillé si fort pour effectuer la myriade de changements que j'ai demandé. La voiture se comportait mal pendant les essais ce matin alors presque tout a été modifié avant les qualifications. Tout le monde a accompli un superbe boulot en peu de temps. Ces changements ont réellement transformé la voiture et j'ai réussi un bon chrono cet après-midi."

14e - Pastor Maldonado, Williams : "Des qualifications très difficiles pour moi car nous avons perdu beaucoup de temps de piste hier. Après quelques changements effectués sur la voiture suite aux essais de ce matin, j'ai réussi à signer un bon chrono pendant les qualifications. Je ne suis pas satisfait de l'équilibre, mais nous aurons le temps de regarder tout cela avant la course."

15e - Sébastien Buemi, Toro Rosso : "J'ai réalisé un superbe tour en Q1, mais je ne peux être satisfait de celui en Q2 car j'ai commis une erreur à la sortie du virage 9. J'ai frappé trop fort contre une bordure, cela m'a propulsé sur l'herbe et coûté une demi-seconde. Je suis déçu car je me retrouve derrière une Williams alors que j'aurais pu facilement être devant. Nous avons décidé de conserver les pneus pour la course, nous verrons demain si cette décision est la bonne. La dégradation est très sévère, alors avoir des pneus neufs pour la course sera très important."

16e - Jaime Alguersuari, Toro Rosso : "Ces qualifications auraient pu être nettement supérieures en termes de performances, mais nous nous sommes concentrés sur des réglages de course. Donc, même si la position de départ n'est pas bonne, je suis confiant car je sens que la voiture a la capacité de marquer des points. J'aurais pu rouler plus vite, mais nous avons aussi conservé des pneus. Même si cela nous a pénalisés aujourd'hui, nous avons préféré prioriser la constance des pneus. Merci aux mécanos, ils ont fait du beau travail après la Q1 : en réglant un problème sur la voiture, ils m'ont permis de participer à la Q2."

17e - Sergio Pérez, Sauber : "Comme vous pouvez le constater grâce au résultat de Kamui (Kobayashi), la voiture est très compétitive et j'étais optimiste de rejoindre la période Q3 moi aussi. Mais lors de mon dernier tour en Q1, j'ai eu un problème hydraulique. Tout a lâché, en commençant avec la direction assistée. Je n'ai pu sortir pendant la Q2, ce qui était évidemment décevant. Les mécanos ont travaillé très fort mais il faut analyser en profondeur. Je suis sûr que tout sera réglé pour la course. Le week-end n'est pas facile pour moi car en plus, j'ai un rhume. Mais d'un point de vue positif, j'ai beaucoup de pneus neufs pour la course."

18e - Heikki Kovalainen, Lotus : "Je suis assez heureux du résultat, surtout que je n'ai fait qu'un seul tour lancé et il a été parfait. Nous avons adopté une stratégie risquée pour les pneus en sortant si tard (pendant la Q1) mais nous sommes en bonne position pour la course. Beaucoup a été dit sur l'usure des pneus ici, mais je ne crois pas que la dégradation sera aussi problématique que prévu. Je pense pouvoir boucler 15 tours sur la gomme tendre, et puisque j'ai quelques trains neufs en réserve, la course devrait être intéressante demain."

19e - Jarno Trulli, Lotus : "La voiture se comportait beaucoup mieux cet après-midi, les bonnes modifications ont été apportées aux réglages. J'ai fait quelques erreurs pendant mon tour lancé mais je ne pense pas que le résultat aurait été différent. Je me battrai aussi fort que possible demain. Notre rythme de course est bon, alors j'espère réussir un bon départ, jouer avec la stratégie de pneus et nous verrons où cela nous mènera."

20e - Jérôme d'Ambrosio, Virgin : "Ce fut un bon samedi. Mon dernier tour a été très bon, ce qui est difficile à accomplir ici. Vous voulez pousser à fond, mais il faut aussi penser aux priorités et à quels virages doivent être sacrifiés. Je suis très heureux car la journée d'hier a été difficile, mais nous avons rebondi et avons réussi à faire de bonnes choses sur un circuit comme Suzuka. J'ai bien travaillé avec mes ingénieurs et je pense que c'est grâce à cela que nous avons amélioré la voiture et mon pilotage."

21e - Timo Glock, Virgin : "Je dirais que ce furent de bonnes qualifications. Lors des essais ce matin nous avons essayé quelque chose qui n'a pas donné les résultats espérés, alors c'était un peu l'inconnu au début des qualifications car nous sommes retournés vers des réglages précédents. Au final, la voiture se comportait très bien et mon tour lancé était plutôt bon. Je suis satisfait de la voiture, nous verrons comment cela se passe demain."

22e - Daniel Ricciardo, HRT : "De mon point de vue, ce n'était pas mauvais comme séance. J'ai fait ce que j'avais à faire. Il faut se donner à 100% lors des qualifications et c'est certainement ce que j'ai fait. J'ai peut-être perdu un dixième de seconde à un endroit, mais ce n'était pas assez pour devancer nos rivaux. Je suis satisfait de constater que l'équilibre de la voiture est à son meilleur, mais les autres se sont égalements améliorés alors il faut continuer à travailler."

23e - Nico Rosberg, Mercedes : "Dès mon premier tour en Q1, l'équipe m'a informé d'un problème et m'a demandé de revenir aux stands. Nous avons tenté de tout régler pour que je puisse retourner en piste et signer un chrono, mais les systèmes hydrauliques sont très compliqués et nous avons manqué de temps. Donc, grâce à tous ces pneus neufs, ma stratégie de course est très prometteuse ! Plus sérieusement, je vais pousser fort et tenter de rejoindre le top 10. C'est mon objectif."

24e - Tonio Liuzzi, HRT : "Ce week-end est terrible. Hier je n'ai pu compléter que quatre tours, ce matin j'en ai fait huit suite à un problème de moteur, et cet après-midi il y a encore eu des problèmes. Je n'ai presque pas roulé en deux jours. Je vais démarrer de la dernière place, ce qui n'est pas très positif, et c'est aussi dommage car les quelques tours que j'ai complétés n'étaient pas mauvais. Mais cette course sera une des meilleures de l'année et l'ambiance y est superbe, alors j'espère que les problèmes font maintenant partie du passé et j'ai hâte à la course de demain."

Note

* Kobayashi, initialement 10e, a été promu à la 7e place devant Schumacher, Senna et Petrov. Aucun n'a enregistré un chrono pendant la période Q3, mais Kobayashi avait au moins entamé un tour lancé, contrairement aux autres.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Déclarations des pilotes

Message par Guylaine le Lun 10 Oct - 10:32:21

une fois de plus Very Happy

BONJOUR Invité PLAISIR DE TE VOIR !!!
Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Guylaine
Administratrice fondatrice
Administratrice  fondatrice

http://histo.annuaire-forums.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut