Déclarations des pilotes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Déclarations des pilotes

Message par Modena49 le Sam 24 Sep - 13:52:29

Suite à la séance de qualifications du Grand Prix de Singapour, les pilotes commentent leurs performances.

C'est devenu une quasi-habitude pour lui : Sebastian Vettel a décroché la pole position sur le circuit de Marina Bay, sa 11e de l'année. Non seulement est-ce impressionnant, mais le pilote Red Bull est très bien placé pour conserver son titre de champion dimanche soir. Et avec son coéquipier Mark Webber à ses côtés au départ, il sera - peut-être - protégé des attaques de ses adversaires.

Les duo McLaren occupe la 2e ligne de la grille. Le style de pilotage doux de Jenson Button (3e) pourrait très bien lui servir sur cette piste où les gommes ne sont pas épargnées, tandis que Hamilton (4e) ne manquera certainement pas de pousser à fond. Mais les Ferrari de Fernando Alonso (5e) et Felipe Massa (6e), toujours meilleures en course, pourraient se réjouir des conditions chaudes et des gommes tendres.

Notons que Michael Schumacher et les deux pilotes Force India ont choisi de rester aux stands pendant la période Q3, question de conserver leurs pneus ; ce pari pourrait être payant. Un envol aura mis fin aux efforts de Kamui Kobayashi (17e) chez Sauber, mais Renault n'a pas cette excuse (Bruno Senna 15e, Vitaly Petrov 18e). Toutefois, cette manche est la plus longue du calendrier, et comme on le sait, tout peut arriver dans la Cité-État.

Le résumé des qualifications nocturnes singapouriennes est ici ; la galerie d'images du samedi est ici.

Pole position - Sebastian Vettel, Red Bull : À venir

2e - Mark Webber, Red Bull : À venir

3e - Jenson Button, McLaren : "C'était un peu difficile de régler la voiture en fonction des trois secteurs. Les pneus se réchauffaient rapidement alors si je poussais trop fort dans le premier secteur, je perdais du grip à l'arrière arrivé dans le troisième. C'était difficile de trouver le bon équilibre, mais je crois que nous y sommes assez bien parvenus. Ce n'est pas très long entre la ligne de départ et le virage 1, mais j'espère être au moins deuxième en y arrivant et très vite m'attaquer à Seb (Vettel). De plus, cette 3e place me donne le côté propre de la piste. Demain, bien gérer les pneus arrière sera la clé. La course sera longue, la plus longue de la saison. Ce sera dur, il fera chaud et bien des choses pourraient se passer. J'ai très hâte."

4e - Lewis Hamilton, McLaren : "Ce fut encore chargé en événements pour moi lors des trois séances de qualifications. En Q1, j'ai endommagé le plancher sur les vibreurs et les mécanos ont fait un boulot absolument fantastique pour réparer la voiture à temps. Je ne sais pas trop comment j'ai crevé un pneu à la fin de Q2. Je suis monté sur un vibreur au virage 10 et les capteurs ont détecté une soudaine baisse de pression. Il y a plusieurs clous non enfoncés dans les vibreurs, alors ça pourrait être la cause. À la fin de Q3, nous avons eu un problème de ravitaillement en carburant, il ne se déversait pas assez rapidement dans la voiture. Nous avons simplement manqué de temps pour un dernier run. Mais c'est la course, ce sont des choses qui arrivent. La 4e place ce n'est pas si mal, et c'est encouragent de savoir qu'il me reste encore du rythme en réserve. Oui, je pense que la première ligne était possible, mais je pense que cette course sera moins une question de départ et plus une question de gestion de pneus."

5e - Fernando Alonso, Ferrari : À venir

6e - Felipe Massa, Ferrari : À venir

7e - Nico Rosberg, Mercedes : "J'ai réalisé un bon tour lancé en Q3 et nous sommes parvenus à tirer le maximum de la voiture, alors je suis très satisfait. La 7e place c'était le mieux que pouvions accomplir, mais il fallait certainement essayer de rattraper Massa qui est très près. Je serai sur le côté propre de la piste, ce sera bien pour le départ. Je vais tenter de gagner des places et marquer des points. Avec les nouveautés comme le DRS et les pneus Pirelli, je pense que la course sera excitante."

8e - Michael Schumacher, Mercedes : "C'était plutôt stratégique comme séance de qualifications. Nous avons choisi de ne pas rouler pendant la Q3 et ainsi conserver des pneus neufs pour la course. En théorie, cela devrait nous faire gagner du temps sur la distance de la course, alors c'était un risque calculé qu'il fallait prendre. Nous avons déjà vu que toutes sortes d'incidents peuvent survenir pendant le GP de Singapour, je vais certainement tenter de profiter de toutes les opportunités. Je vais croiser les doigts et espérer que Sebastian (Vettel, son compatriote) décroche ici son deuxième titre mondial demain."

9e - Adrian Sutil, Force India : À venir

10e - Paul di Resta, Force India : À venir

11e - Sergio Pérez, Sauber : À venir

12e - Rubens Barrichello, Williams : "Ce résultat peut être vu de deux façons. On ne peut jamais être heureux d'une 12e place, mais c'était un bon tour et on peut en être satisfait. C'est un grand circuit, je l'adore, mais il est très difficile. Les vibreurs sont problématiques, comme nous l'avons vu avec Kobayashi, alors il faut faire attention. Ici, on peut aller au-delà des capacités de la voiture et de soi-même, alors je suis content de ce que nous avons accompli jusqu'à maintenant."

13e - Pastor Maldonado, Williams : "C'était difficile de monter les pneus en température aujourd'hui, surtout les super tendres, ce qui a été coûteux en temps. J'aurais aimé avoir plus de chaleur dans les pneus avant à la fin de Q2, mais c'était OK. J'ai bouclé un bon tour pour décrocher la 13e place, maintenant j'ai hâte à demain car j'entends faire une bonne course et marquer des points."

14e - Sébastien Buemi, Toro Rosso : "Je suis satisfait de mes performances, je sens que j'ai bouclé de bons tours en Q1 et Q2. Nous manquons souvent de rythme lors des qualifications, mais comme nous l'avons vu dernièrement, cela n'empêche pas de faire de bonnes courses. J'espère que ce sera le cas demain, surtout que je suis parvenu à conserver un train neuf de pneus super tendres. Cette course de nuit sera extrêmement longue et difficile, alors ce sera important de demeurer concentré du début à la fin. Si je parviens à faire cela, il y a toutes les raisons de croire qu'un bon résultat est possible."

15e - Bruno Senna, Renault : À venir

16e - Jaime Alguersuari, Toro Rosso : "J'ai fait de mon mieux. Hier j'étais satisfait de la voiture, mais ce n'était pas le cas aujourd'hui. J'avais beaucoup de problèmes avec les réglages, plus particulièrement au niveau du grip. Donc, je sens que ce résultat est le maximum réalisable avec la voiture telle qu'elle est. Tout pourrait changer demain car il s'agit habituellement de la plus longue course de l'année et les conditions seront très dures, autant pour les voitures que les pilotes."

17e - Kamui Kobayashi, Sauber : À venir

18e - Vitaly Petrov, Renault : À venir

19e - Heikki Kovalainen, Lotus : "Je pense avoir tiré le maximum de la voiture. La rythme de dégradation des pneus n'est pas si mal alors je pense que nous serons en bonne forme demain. La course sera longue et la Voiture de Sécurité va probablement jouer un rôle, donc l'objectif est clair : s'assurer d'avoir nos deux voitures à l'arrivée, et être en position de profiter de tout ce qu'il pourrait se passer à l'avant."

20e - Jarno Trulli, Lotus : "Je me suis battu avec la voiture toute la journée. Je suis parvenu à me rapprocher de Heikki (Kovalainen) lors des qualifications mais je ne suis toujours pas satisfait. Les gars travaillent très fort depuis le début du week-end pour régler un ou deux problèmes ; je veux les remercier de m'avoir donné une voiture capable de signer ce chrono. Il faudra maintenant rallier l'arrivée en un morceau demain."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ESPNF1 Staff / D.B.
24 septembre 2011

Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut