Les statistiques de la voiture de sécurité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les statistiques de la voiture de sécurité

Message par Modena49 le Mar 20 Sep - 12:20:13

Mercedes GP a fait le compte du nombre d'interventions de la voiture de sécurité depuis 10 ans. Il est très probable qu'on la voit en piste à Singapour.

Le Grand Prix de Singapour est surtout connu pour son système d'éclairage mais cette course a une autre particularité: lors de chaque édition, la voiture de sécurité est intervenue. La proximité des rails de sécurité entraîne l'intervention de la Safety Car après presque chaque sortie de piste.

Mercedes GP a même constaté que Bernd Mayländer, le pilote de la voiture de sécurité, a passé 20 tours en piste depuis la première épreuve en 2008... Seuls Fernando Alonso (93 tours) et Lewis Hamilton (57 tours) ont passé plus de tours en tête à Singapour !

Les interventions de la Safety Car varient selon les circuits et les années. Voici les statistiques relevées par Mercedes GP:
Sur la saison 2011
- En 13 Grand Prix, la voiture de sécurité a été vue sur un total de quatre courses: Monaco, Canada, Belgique et Italie. Il y a eu un total de neuf interventions, dont cinq uniquement au Canada. Au même stade en 2010, la Safety Car avait été vue douze fois, sur sept courses.
- La voiture de sécurité a été en piste durant 5,5% des tours disputés jusqu'à présent. Le taux était de 5,1% au même stade de la saison l'an dernier. La hausse est principalement due à Montréal.
- La safety car a passé 49 tours en piste cette année, soit 218,3km. Elle a été vue sur 140km au Canada, soit 45,7% de la course. C'est le taux le plus élevé sur les 10 dernières années, et les cinq interventions sont un record.

Sur les dix dernières saisons
- Hormis le taux d'intervention de 100% à Singapour, la Safety Car a été vue 7 fois sur 10 à Interlagos, Monaco et Montréal lors des dix dernières éditions.
- Depuis 2001, la voiture de sécurité a passé près de 2500km en piste, soit l'équivalent de huit courses. Elle est intervenue 117 fois, lors de 75 courses. Le record est la saison 2010, avec 21 interventions sur 12 courses, soit 7,8% du temps en piste et 87 tours.
- En 2001 et 2002, il n'y a eu que cinq intervention par an. Le taux n'était que de 2,3% du temps en piste en 2002. La moyenne annuelle est de 4,2%. A noter que sans le Canada, le taux serait de 2% cette saison.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



**********************
Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Messages : 24967
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum