Déclarations des pilotes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Déclarations des pilotes

Message par Modena49 le Dim 10 Juil - 4:42:22

Suite à la séance de qualifications du Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone, les pilotes commentent leurs performances.

Comme ce fut le cas hier lors des essais libres, la météo imprévisible anglaise est venue compliquer le travail des pilotes et des équipes. Sur une piste qui passait son temps à sécher entre de courtes averses, Mark Webber est parvenu à tirer son épingle du jeu et signer sa 2e pole position de la saison.

L'Australien devance son coéquipier Sebastian Vettel par trois centièmes de seconde. Non seulement Red Bull se réserve la première ligne de la grille de départ, mais elle conserve sa main-mise sur toutes les pole positions de l'année à ce jour. Juste derrière, les Ferrari de Fernando Alonso et Felipe Massa confirment leur progression des dernières semaines.

Dans le clan McLaren, c'est la déception : Jenson Button est 5e tandis que Lewis Hamilton complète le top 10. Soulignons les bonnes performances des recrues Paul di Resta (Force India, 6e) et Pastor Maldonado (Williams, 7e). Chez Renault, les 14e et 16e places démontrent peut-être que les restrictions sur les diffuseurs soufflés font mal.

Le résumé des qualifications britanniques est ici ; la galerie d'images du samedi est ici.

Pole position - Mark Webber, Red Bull : "J'ai toujours aimé piloter ici, mais il faut être en mesure de réaliser un bon tour. Un tel résultat ne vient pas tout seul. La séance a été très pêle-mêle pour tout le monde, c'était très important de faire en sorte que chaque tour compte car on ne savait jamais lequel ferait la différence pour la grille de départ. Même en Q2 il fallait s'assurer de ne pas rater son coup. Dans de telles conditions, c'est facile de se tromper d'un point de vue logistique mais aussi au niveau du pilotage. Donc du beau travail de la part de l'équipe et nous sommes bien placés pour la course."

2e - Sebastian Vettel, Red Bull : "Lorsqu'il pleut ici, les conditions peuvent être différentes à plusieurs endroits du circuit. C'était compliqué de savoir où c'était sec et où cela ne l'était pas, alors il fallait se fier sur le tour précédent. C'est très facile de quitter la piste en allant à fond sur une portion humide. Dommage que je ne sois pas retourné en piste pendant la Q3, j'aurais bien aimé m'attaquer au chrono de Mark, qui a fait un bon tour. C'est un bon résultat pour nous, surtout après toutes ces histoires (concernant les restrictions sur les diffuseurs soufflés). C'est sympa de voir que nous pouvons continuer à réussir des tours rapides. Tout peut arriver demain. Le circuit est très exigeant pour les pneumatiques, alors nous verrons cela demain."

3e - Fernando Alonso, Ferrari : "Je pense que c'est la plus belle qualification de l'année pour nous en termes de performances. La 2e place au Canada était un meilleur résultat, mais j'étais alors plus loin de la pole qu'aujourd'hui. De plus, ce circuit ne convient pas du tout à la voiture, alors se retrouver à un dixième d'écart est très bon signe. Demain, nous mettrons la pression sur ceux devant. L'équipe a travaillé très fort, cette progression leur revient. Et nous avons également progressé dans la gestion des pneus. Ce sera très important demain, peu importe la météo puisqu'elle vous tend toujours des pièges. Il faut être prêt pour toute éventualité. Ce sera important d'effectuer un bon départ."

4e - Felipe Massa, Ferrari : "3e et 4e sur la grille de départ, c'est un beau résultat. Je n'ai pas réussi un super tour en Q3. Je pensais améliorer mon temps avec un autre train de pneus, mais je n'ai pas pu à cause de la pluie. Cela dit, partir 4e ce n'est pas mal, surtout que j'ai gardé les deux McLaren derrière moi. La voiture semble compétitive, mais il faudra voir comment elle se comporte avec les réservoirs pleins et pendant les longs relais. Toutes les voitures ont perdu des appuis (suite aux restrictions sur les diffuseurs soufflés), certaines plus que d'autres. Je dirais que notre progression provient surtout des améliorations apportées à la voiture. Sinon, comment expliquer que la gomme dure fonctionne enfin correctement pour nous, et ce pour la première fois de l'année?"

5e - Jenson Button, McLaren : "La journée a été un peu pêle-mêle. L'équilibre de la voiture n'était pas parfait ; c'est toujours difficile lorsque vous n'apprenez qu'à la dernière minute quels seront les réglages. Pour changer tout cela, il ne suffit pas d'un simple claquement des doigts. Pour certaines équipes, les restrictions (sur les diffuseurs soufflés) ont aidé, pour d'autres elles ont nui. Alors j'imagine qu'une 5e place après les événements des derniers jours, c'est correct. J'espère me battre contre les gars devant lors de notre course à domicile."

6e - Paul di Resta, Force India : "Je suis très heureux de ce résultat. Participer à mon premier Grand Prix de Grande-Bretagne et m'élancer de la 6e place, c'est super. L'équipe a fait un excellent boulot car j'étais en piste aux bons moments. La voiture se comporte très bien, même sous la pluie. J'ai peut-être été un peu chanceux puisqu'il a plu à la fin de la Q3, mais je crois qu'une 8e place m'attendait au pire. J'espére que la performance d'aujourd'hui se poursuivra demain et que je signerai un bon résultat pour ma course à domicile."

7e - Pastor Maldonado, Williams : "Notre voiture fonctionne bien et ce fut une bonne performance aujourd'hui. C'est la course à domicile de Williams alors je suis heureux pour l'équipe. Je suis très confiant et j'ai vraiment hâte à demain car j'ai toujours aimé courir à Silverstone. Les virages rapides du circuit conviennent à notre voiture, alors nous verrons."

8e - Kamui Kobayashi, Sauber : "C'était extrêmement difficile de prédire ce qui était la bonne chose à faire dans ces conditions changeantes, mais nous nous en sommes bien sortis. En Q2 les conditions de piste étaient encore humides, mais en Q3 j'ai pu boucler mon tour rapide sur des pneus tendres neufs et tout a fonctionné comme prévu. Je suis très reconnaissant envers mon équipe qui a travaillé fort depuis mon accident vendredi matin. Je veux en profiter au maximum pendant la course."

9e - Nico Rosberg, Mercedes : "Nous avons fait de bons progrès sur notre ensemble technique, mais la 9e place, ce n'est pas le mieux que nous pouvions faire aujourd'hui. À la fin de la Q2, j'étais à la 5e place mais pour mon dernier tour rapide en Q3 la piste était humide au virage 15 et je n'ai pas pu améliorer dans le dernier secteur. Grâce au rythme de la voiture, on espère gagner quelques place lors de la course."

10e - Lewis Hamilton, McLaren : "J'ai aimé la météo changeante, mais c'est décevant d'être si loin derrière. Pour mon premier run en Q3, j'avais des gommes tendres usées alors que les autres avaient des neuves. J'ai chaussé des pneus tendres neufs pour mon dernier run, mais il s'est mis à pleuvoir et je n'ai pu améliorer mon chrono. Je pense que quelques-uns des gars devant sont en théorie plus lents que moi, alors je ferai de mon mieux pour progresser lors des premiers tours de la course même si doubler ici est difficile. Je vais probablement souhaiter de la pluie, question d'améliorer mes chances de signer un bon résultat.

11e - Adrian Sutil, Force India : "C'était très serré puisque seuls quelques dixièmes couvraient quatre ou cinq places ; j'ai raté la Q3 de peu vers la fin. Les conditions de piste étaient difficiles. C'était un peu humide au début de Q2 mais la piste s'améliorait constamment à mesure qu'elle s'asséchait. Nous avons fait les bons choix de pneus et profité au maximum des conditions, alors je suis heureux du résultat. Je pense que la météo sera un peu plus agréable demain. Je vise des points."

12e - Sergio Pérez, Sauber : "C'est dommage de rater la Q3 par 36 millièmes de seconde, mais je suis très heureux de cette performance. Ces qualifications étaient difficiles vu la météo changeante, mais notre voiture se comporte bien ici dans les virages rapides. J'ai toutes les chances de marquer des points demain en partant de cette position. J'ai hâte à mon premier Grand Prix de Grande-Bretagne."

13e - Michael Schumacher, Mercedes : "Les qualifications n'ont pas été sans problème mais je ne suis pas frustré car je comprends pourquoi. En raison des menaces de pluie, nous avons décidé d'entrer en piste très tôt pour assurer un temps avant qu'il pleuve. Mais il s'est avéré que c'était trop tôt. Pour mon dernier tour, les pneus étaient déjà usés et, surtout dans le virage six, j'ai dû faire face à du sous-virage, ce qui m'a coûté une place dans le top 10. Voyons maintenant ce que nous pourrons faire en course en partant de cette 13e place et an ayant des pneus neufs disponibles. Il se peut que la pluie puisse jouer en notre faveur."

14e - Vitaly Petrov, Renault : "Je suis vraiment déçu, nous venions ici avec des attentes beaucoup plus élevées. La pluie a perturbé beaucoup de choses ce week-end, sans aucun doute. Aujourd'hui encore, la météo a tout compliqué. Résultat, nous n'avons pas pu extraire tout notre potentiel et assurer le tour rapide qu'il fallait. Cela dit, la voiture semble très bien dans les courbes rapides et cela me permet de rester optimiste pour demain. Je crois que nous pourrons regagner quelques positions. J'espère que notre stratégie sera efficace parce que le secteur d'utilisation du DRS n'est pas très long et les endroits pour doubler sont assez peu nombreux. Il faudra nous donner à fond pour élever notre niveau de performance, mais nous sommes prêts pour ce challenge."

15e - Rubens Barrichello, Williams : "Je me suis retrouvé dans le trafic à la fin de mon premier tour lancé en Q2, alors le début de mon deuxième run a lui aussi été ruiné. Sur un tel circuit, vous pouvez tout perdre lorsque la piste s'assèche ainsi ; c'est très malheureux. Il faudra voir la météo de demain, mais je pense que notre voiture est beaucoup plus compétitive que ne laissent croire ces qualifications. L'équipe a fait du beau travail."

16e - Nick Heidfeld, Renault : "A ce stade, il est encore difficile de savoir quel a été l'impact du changement de règlement sur la gestion moteur sur notre performance. Cela a eu une influence, bien sûr, mais notre sentiment est que la situation d'aujourd'hui résulte de plusieurs facteurs. La pluie a aussi rendu notre préparation difficile. La voiture n'est pas mal à piloter, elle n'a pas l'air lente. Nous n'avons simplement pas été en mesure de l'exploiter pleinement. Nous avons eu des difficultés avec l'aileron arrière hier et nous l'avons changé pour les qualifications en espérant un meilleur rendement. Mais évidemment, je suis déçu de me trouver seulement 16ème."

17e - Heikki Kovalainen, Lotus : "Je suis très satisfait. Nous savions qu'il fallait profiter au maximum des pneus pour le sec puisque des averses étaient prévues. De petites averses, mais il était impossible de dire à quel moment elles allaient tomber alors j'ai tout donné sur les slicks. J'espère faire une bonne course à partir de la 17e place. Bien que tout le potentiel n'y soit pas encore, nous parvenons à tirer le maximum de la voiture et à attaquer les équipes juste devant. C'est l'objectif de notre seconde saison et des journées comme celles-ci sont très encourageantes pour moi et tous les autres membres de Team Lotus."

18e - Jaime Alguersuari, Toro Rosso : "Nous avons été un peu malchanceux et de plus nous nous sommes trompés. Nous aurions dû passer aux gommes tendres plus tôt car elles permettent de gagner à peu près deux secondes au tour comparé aux dures, donc nous n'avons pas exploité notre plein potentiel. Mais ce n'est pas entièrement négatif puisque nous avons de bonnes informations en cas de pluie demain. Si nous profitons de toutes les opportunités, terminer dans les points n'est pas impossible. J'ai plusieurs trains de pneus neufs à ma disposition et avec une seul zone DRS permise pendant la course, nous devrions être compétitifs non seulement sous la pluie mais aussi sur le sec."

19e - Sébastien Buemi, Toro Rosso : "Je suis un peu déçu car on ne s'attendait pas a voir la pluie arriver aussi tôt, alors je n'ai pas chaussé la gomme tendre assez tôt. La pluie s'est mise à tomber au moment où j'entrais en piste avec les gommes tendres, qui peuvent vous faire gagner deux secondes comparé aux gommes dures. Je n'ai pas eu le temps de signer un bon chrono. L'aspect positif, c'est que j'ai plein de pneus neufs pour demain alors j'espère que ce sera sec. De cette position, réussir un bon départ sera crucial car je crois que dépasser sur ce circuit sera difficile même avec le DRS. Cette saison, nous avons fait de bonnes courses malgré de mauvaises places sur la grille ; j'espère que ce sera toujours le cas demain."

20e - Timo Glock, Virgin : "Je suis très heureux de ce résultat. Je suis 20e, j'ai battu Trulli et mon tour lancé était très bon. J'ai tout donné lors de ce tour. On ne sait jamais ce que Silverstone nous apportera en termes de météo. J'aime ce genre de qualification où il faut simplement aller à fond dès le début, question d'éviter la pluie. Sur un train de pneus neufs, il n'y a qu'un seul tour magique et il faut en profiter au bon moment. J'ai commis une petite erreur mais je devance nos rivaux directs, alors je suis satisfait. J'ai très hâte à notre course à domicile."

21e - Jarno Trulli, Lotus : "La pluie a joué son rôle pendant la Q1. La séance a malheureusement été coupée court alors que je n'avais complété qu'un seul run. Dommage car mon tour n'était pas assez bon. Mais une de nos voitures a participé à la Q2, ce qui démontre que nous avons le rythme nécessaire pour s'attaquer aux voitures devant. J'espère faire une bonne course demain, tant que j'arrive à éviter tous les pièges si les conditions sont similaires !"

22e - Jérôme d'Ambrosio, Virgin : "Malheureusement, je n'ai pu compléter un deuxième run vu les conditions météo changeantes. C'est dommage car j'ai commis une erreur lors du tour lancé de mon premier run. Mais globalement, ce n'était pas si mal. Ce devrait être une bonne course."

23e - Tonio Liuzzi, HRT : "Ces qualifications furent difficiles non seulement à cause de la météo, mais aussi parce que nous avons un problème sur la voiture depuis hier. Son comportement n'est pas idéal et la météo ne nous aide pas à bien comprendre l'effet de nos nouvelles pièces. Nous n'avions pas le meilleur équilibre pour les qualifications, mais ce fut néanmoins mon meilleur run depuis le début du week-end. La course sera très difficile car nos rivaux semblent plus rapides que l'an dernier ici. Nous savons que ce circuit ne correspond pas aux caractéristiques de notre voiture, mais nous allons faire le maximum et voir où cela nous mènera demain."

24e - Daniel Ricciardo, HRT : "Ma première séance de qualifications s'est bien passée mais la météo était frustrante. J'aimerais être plus près du reste du peloton mais je ne peux en demander plus pour l'instant. La courbe d'apprentissage est raide. Je suis à une demi-seconde de Tonio, ce qui est beaucoup pour un pilote. Je souhaite faire mieux mais je ne peux exiger plus à ce stade. Je m'attends à terminer la course et à être compétitif. Si je peux réduire l'écart et me retrouver à quelques dixièmes de Tonio, je crois que mes débuts seront positifs. Si nous arrivons à devancer d'autres voitures, alors ce sera un bon résultat."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut