Circuit de Reims-Gueux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Circuit de Reims-Gueux

Message par Modena49 le Mer 2 Avr - 10:06:30

Le Circuit de Reims-Gueux, connu également sous le nom de Circuit de Reims était un circuit de forme triangulaire spectaculaire situé à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest de Reims entre les villages de Thillois et de Gueux.

D’un tracé de 7,816 kilomètres de long, il était constitué de routes départementales et d’une portion de la nationale 31.

Le circuit fut utilisé pour la première fois en 1925 pour le premier Grand Prix de Marne organisé par l'Automobile Club de Champagne. Treize ans après, en 1938, l'Automobile Club de France l'utilisera pour le Grand Prix de France et la première course de Formule 1 officiel sera couru en 1950.

Le circuit était constitué de trois longues lignes droites de la RN31, de la CD26 et de la CD27 et de trois virages Gueux, La Garenne et La Bonne Rencontre. Les équipes de course se sont efforcées de maximiser la vitesse constante de leurs voitures. De nombreuses batailles se sont ensuivies constituées de glissades et de vitesses élevées. Les organisateurs ont par la suite abattus les arbres des bords de route et de vieilles maisons ont été démolies afin de créer des échappatoires et permettre au circuit d’être encore plus rapide.

En 1952, le tracé du circuit a été significativement changé pour contourner le village de Gueux. La longueur du tracé a été portée à 8,347 kilomètres puis l’année suivante à 8,302 kilomètres. Avec le tracé supplémentaire, le circuit était composé de la RN31, la CD27, la Bretelle Sud et de la nouvelle Bretelle Nord et comporte trois virages Thillois, Gueux et Muizon.

Le circuit a été utilisé pour la dernière fois par des Formules 1 en 1966, le dernier meeting (avec des courses de F2, F3, R8 Gordini et Critérium FFSA) en 1969 et la dernière compétition (Championnat de France de moto) le 11 juin 1972.[1]

Le circuit sera fermé définitivement en 1972 à la suite de problèmes financiers devenus insurmontables. Il aura accueilli quatorze Grand Prix de France de Formule 1.

Les stands et une partie du tracé sont encore visibles à ce jour. Une association, Les Amis du Circuit de Gueux, œuvre pour la sauvegarde de ce patrimoine régional et pour conserver les traces de ce circuit mythique et apprécié des concurrents de l'époque.

Du 21 au 23 septembre 2007, le circuit a accueilli le "1er Week-End de l'Excellence Automobile"[2] au milieu d'infrastructures partiellement rénovées. De nombreux véhicules d'époque ont pris part à la manifestation, incluant des démonstrations et des courses historiques. La Mercedes W196 avec laquelle Fangio gagna sur ce circuit en 1954 était présente, pilotée par Jean Alesi. Le succès ayant été au rendez-vous, une seconde édition est prévue du 12 au 14 septembre 2008.

Le 10 décembre 2007, à l'issu du conseil municipal de Gueux, le projet de reconstruction d'un circuit permanent autour de l'ancien tracé est abandonné.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tracé du circuit à partir de 1954

Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Circuit de Reims-Gueux

Message par Guylaine le Sam 17 Mai - 19:32:46

On y a couru de 1950,1951.1953,1954,1956 de 1958 à 1961 et de 1963 à 1966.

BONJOUR Invité PLAISIR DE TE VOIR !!!
Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Guylaine
Administratrice fondatrice
Administratrice  fondatrice

http://histo.annuaire-forums.com

Message par Invité le Ven 18 Mar - 20:11:07

Source Wikipedia!! Je connais cet article par coeur!! Mais je pense que je suis le seul sur ce forum a connaître également ce circuit par coeur!! Le circuit de Gueux était considéré comme "Le temple Européen de la Vitesse" devant Monza!!!

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 18 Mar - 20:13:05

Modena49 a écrit:

Du 21 au 23 septembre 2007, le circuit a accueilli le "1er Week-End de l'Excellence Automobile"[2] au milieu d'infrastructures partiellement rénovées. De nombreux véhicules d'époque ont pris part à la manifestation, incluant des démonstrations et des courses historiques. La Mercedes W196 avec laquelle Fangio gagna sur ce circuit en 1954 était présente, pilotée par Jean Alesi. Le succès ayant été au rendez-vous, une seconde édition est prévue du 12 au 14 septembre 2008.

A noter que c'est moi qui ait écrit ça sur Wikipedia!! C'est simple a vérifier, j'ai modifié plusieurs fois l'article sous le pseudo de Ti Nous!

Invité
Invité

Message par Guylaine le Ven 18 Mar - 20:41:43

Excellente précision Julien ! on voit ici un chef

Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.

MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Guylaine

Message par Invité le Ven 18 Mar - 20:57:11

Ce n'est pas qu'une question d'être un chef!! Je n'habite pas loin de ce circuit (100 kilomètres environ) et je m'interesse très fortement a son histoire.

Mais je vais bientôt déménager et je serais plus loin de ce circuit.

Par contre, grâce a ce déménagement, je vais me rapprocher des circuits de Dijon-Prenois et de Magny-Cours.

Invité
Invité

Message par Guylaine le Ven 18 Mar - 21:11:30

Ton humilité me rend heureuse sauf que le compliment est sincère ici ! Alors prends- le pendant qu'il passe Very Happy

Guylaine

Message par Invité le Ven 18 Mar - 21:14:29

J'ai beaucoup de mal a prendre les compliments. C'est par modestie.

Invité
Invité

Message par Guylaine le Ven 18 Mar - 21:21:25

Jeu de mot ici au Québec on ne suis pas la mode eesti (modestie)

Guylaine

Message par Invité le Ven 18 Mar - 21:23:51

ah, je ne la connaissait pas celle ci!!

Invité
Invité