Déclarations des pilotes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Déclarations des pilotes

Message par Modena49 le Sam 28 Mai - 14:58:14

ESPNF1 Staff / D.B.
28 mai 2011

Suite à la séance de qualifications du Grand Prix de Monaco, les pilotes commentent leurs performances.

Le point fort de la séance, et le plus inquiétant, aura été l'accident violent de Serio Pérez. Le Mexicain ayant échappé sa Sauber à la sortie du tunnel, celle-ci est allée percuter latéralement la barrière de sécurité. Il était conscient lors de son transport vers l'hôpital.

Après un drapeau rouge de 35 minutes, soit le temps nécessaire pour dégager Pérez et reconstruire la barrière de sécurité, les prétendants à la pole position pilotes se sont lancés en piste pour les deux dernières minutes de la séance. Peu sont parvenus à améliorer leur chrono.

Sebastian Vettel signe donc sa 5e pole de la saison, devant Jenson Button et Mark Webber. Fernando Alonso suit le trio de tête alors que Michael Schumacher est heureux de sa 5e place, son meilleur résultat cette année. Le potentiel poleman Lewis Hamilton est très déçu de sa 7e place ; l'accident de Pérez a chamboulé ses plans. Surprise, aucun pilote Renault ne figure dans le top 10.

Le résumé des qualifications monégasques est ici ; la galerie d'images du samedi est ici.
Pole position - Sebastian Vettel, Red Bull : A venir

2e - Jenson Button, McLaren : A venir

3e - Mark Webber, Red Bull : A venir

4e - Fernando Alonso, Ferrari : A venir

5e - Michael Schumacher, Mercedes : "Premièrement, je suis heureux d'apprendre que Sergio se porterait bien, ce qui est la plus importante nouvelle. Cet accident me rappelle ce qui est arrivé à Karl Wendlinger en 1994, cela démontre la qualité des mesures de sécurité mises en place par la FIA depuis, surtout les tests de choc latéral. Pour ce qui est de ma position de départ, j'ai bénéficié des circonstances. La 7e place aurait probablement été plus réaliste. Cela étant dit, notre voiture se comporte mieux en conditions de course, alors je tenterai d'en profiter. Puisque dépasser ici est plus difficile qu'ailleurs, il faudra avoir la bonne stratégie. Surtout que les pneus devraient durer plus longtemps que d'habitude, alors il faut s'attendre à moins d'arrêts. Ce sera une course excitante."

6e - Felipe Massa, Ferrari : A venir

7e - Lewis Hamilton, McLaren : A venir

8e - Nico Rosberg, Mercedes : "Je dois dire un merci spécial à l'équipe pour son attitude après mon accident de ce matin. Personne n'était fâché lorsque je suis revenu au garage : les gars m'ont simplement dit 'on y va pour les qualifs !' Lors de la Q3, le drapeau rouge est apparu au pire moment pour moi. Lorsque nous sommes retournés en piste, c'était impossible de faire un bon tour car les pneus ne fonctionnaient pas correctement. Mais je suis heureux d'avoir participé au Q3 après une si dure journée. Mes meilleurs vœux sont pour Sergio, nous somems tous heureux d'apprendre qu'il se porte bien après un si gros accident."

9e - Pastor Maldonado, Williams : "Je suis content ! Nous avons été constants en Q1 et en Q2, et nous avons rejoint la Q3. C'était très serré à la fin vu le drapeau rouge. Je n'avais que deux minutes pour signer un chrono, alors je suis satisfait de la 9e place. Nous sommes compétitifs depuis le début du week-end et avons exploité 100 % de notre package. Je ferai de mon mieux pour terminer dans les points demain. J'espère que Sergio va bien."

10e - Sergio Pérez, Sauber : Puisqu'il a participé à la séance Q3, Pérez est inscrit à la 10e place malgré son accident. Le Mexicain souffre d'une commotion cérébrale. Il ne devrait pas courir demain mais son équipe n'a rien confirmé pour l'insant.

11e - Vitaly Petrov, Renault : "Nous devrions facilement être dans le top 10, aussi partir 11ème sur la grille n'est pas particulièrement satisfaisant. Nous avons trouvé les pneus super tendres difficiles à utiliser et je n'ai pu gagner que quelques dixièmes sur les tendres. Il nous faut chercher l'explication de cette faible amélioration. Nous devrions être plus rapides d'une seconde par rapport aux temps que nous avons réalisés. Alors ce soir nous allons analyser les datas pour savoir ce qu'il est nécessaire de modifier pour retrouver de la performance demain. Il faudra aussi que nous soyons à notre meilleur niveau stratégiquement. Sur un autre plan, le crash de Sergio était très violent. Il semble qu'il ait perdu le contrôle au même endroit que moi jeudi. Nous étions équipiers en GP2, alors j'espère qu'il va bien qu'il revienne très vite."

12e - Rubens Barrichello, Williams : "La voiture se comportait bien mais elle semblait plus rapide sur des pneus usés. Sur des neufs je n'atteignais pas le niveau de grip auquel je m'attendais. C'est ce qui a fait la différence, c'est pour cela que je suis quelques dixièmes derrière. Il faudra comprendre pourquoi c'est ainsi. Il faut que la voiture colle au sol le plus possible, c'est ce que je recherche. Les stratégies joueront un grand rôle demain. Nous espérons tous que Sergio se porte bien."

13e - Kamui Kobayashi, Sauber : A venir

14e - Paul di Resta, Force India : "La 14e place reflète bien notre rythme ce week-end. Tout le monde sait que les qualifications sont importantes ici alors j'ai tout fait pour être le mieux placé possible sur la grille. La course sera longue et tout peut arriver demain après-midi. Je ferai de mon mieux pour rester loin des ennuis et progresser grâce à notre stratégie. C'est la première fois que je pilote une Formule 1 à Monaco, alors j'ai beaucoup à apprendre mais j'ai très hâte à la course."

15e - Adrian Sutil, Force India : "C'est décevant d'avoir raté la Q3, mais nous n'avions pas le rythme nécessaire. J'ai été un peu malchanceux pendant mon dernier run en Q2, j'ai dû abandonner un tour lancé parce que Petrov ne regardait pas dans ses rétros. J'en ai fait un autre mais mes pneus se dégradaient, sinon la position aurait probablement été un peu meilleure. Dépasser ici est difficile et faire fonctionner une stratégie aussi, mais nous serons à l'affût de toute opportunité."

16e - Nick Heidfeld, Renault : "Il n'y avait pas de problème sur la voiture et j'ai bénéficié de tours clairs. A l'évidence, nous n'étions pas au niveau de vitesse voulu ici. Après les séances libres de jeudi, nous savions que nous avions du travail devant nous, mais je pensais que nous serions capables d'entrer dans le top 10. A la différence de Barcelone, il n'y aura guère de dépassements ici, de par la nature du tracé, mais cela ne nous empêchera pas d'attaquer. Peut-être que, en nous servant du SREC de manière inattendue, nous pourrons surprendre le pilote qui nous précède et trouver une ouverture. En tout cas, cela ne ressemblera pas à la dernière course. Bien entendu, tout peut arriver, avec des sorties de la Voiture de Sécurité et des abandons. Alors il est important de terminer et de pousser au maximum."

17e - Sébastien Buemi, Toro Rosso : A venir

18e - Heikki Kovalainen, Lotus : "C'est bon de savoir que Sergio est conscient et en mesure de parler. Les qualifs étaient difficiles mais je suis raisonnablement satisfait. Je n'ai certainement pas tiré le maximum de mon premier train de pneus, alors j'ai dû attaquer sur le deuxième. C'était beaucoup mieux, mais pas tout à fait assez pour rejoindre la Q2. Toutefois, l'écart est minime donc nous devrions bien faire demain."

19e - Jarno Trulli, Lotus : "La voiture ne répondait pas comme je le souhaitais et le comportement des pneus était étrange. Le premier train était superbe et le deuxième mauvais. Je ne sais trop pourquoi. Nous allons persévérer pendant la course, se tenir au plan et voir ce qu'il se passe autour de nous. Je suis certain qu'il y aura des opportunités à saisir, alors attendons pour voir. J'espère que Sergio se porte bien. C'était un énorme accident, j'espère que nous aurons de bonnes nouvelles bientôt."

20e - Jaime Alguersuari, Toro Rosso : A venir

21e - Timo Glock, Virgin : "Un samedi parfait pour moi. Ce fut un de mes meilleurs tours de qualification ici à Monaco. J'y ai tout mis. J'ai frôlé un mur et eu quelques petites glissades près des rails, mais je m'en suis tiré avec un excellent chrono. Juste avant, j'avais dit aux ingénieurs : 'C'est tout ou rien'. Et j'ai été quatre dixièmes plus rapide qu'auparavant ! Un grand merci à toute l'équipe. Nous ne sommes qu'à un dixième d'une des Toro Rosso et dans les mêmes eaux que Lotus, alors je suis très satisfait de mon boulot aujourd'hui."

22e - Jérôme d'Ambrosio, Virgin : "Pas une très bonne séance de qualification pour moi. Je pense avoir reculé un peu comparé à ce matin et à jeudi, alors il faudra comprendre pourquoi nous n'avons pas continué à progresser. Il faudra se concentrer là-dessus et voir ce que l'on peut accomplir pendant la course."

Hors du 107 %

24e - Narain Karthikeyan*, HRT : A venir

23e - Tonio Liuzzi*, HRT : A venir

* Karthikeyan (bris de suspension) et Liuzzi (accident en matinée) pourront courir dimanche même s'ils n'ont pas enregistré de temps pendant les qualifications. Les commissaires ont jugé que les chronos réalisés lors des essais démontraient leur capacité à compléter un tour dans le temps requis.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut