France – Qualifs : 1ère pole de Stoner au Mans

France – Qualifs : 1ère pole de Stoner au Mans

Message par Modena49 le Dim 15 Mai - 2:48:14

Casey Stoner s’est assuré de son troisième départ de la pole position cette saison, le premier sur le circuit du Mans. Il a pour cela dominé les Qualifications du Grand Prix de France comme chacune des séances d’essais disputées ce week-end. Pour venir à ses fins, lui a fallu résister à l’attaque de Marco Simoncelli qui n’échoue que pour quelques centièmes, alors qu’une troisième Honda – celle d’Andrea Dovizioso – complète la première ligne de la grille de départ. Valentino Rossi est neuvième, Randy de Puniet onzième.

Météo :
Température de l’air : 18°C
Température au sol : 33°C
Humidité : 31%
Vent : 9 km/h

La pole position aurait pu échapper à Casey Stoner qui n’est parvenu à battre Marco Simoncelli que pour 59 millièmes. Avant la course, l’Italien devra chercher à progresser dans le deuxième secteur de la piste (la Chapelle – le Musée) pour rattraper l’Australien, car le reste de son tour frôle la perfection : il ne perd qu’1 millième au premier partiel, 47 au troisième et signe le meilleur temps au quatrième intermédiaire.

Mais les écarts sont plus marqués en configuration de course, ce qui tend à rassurer Casey Stoner quant à ses chances de gravir le podium jusqu’à sa première marche, demain après-midi. Le pilote australien continue en effet d’imprimer son rythme et il est le seul à ce stade du week-end à pouvoir tourner en 1’33 avec l’option de pneu avant la plus dure. Le reste du peloton ne peut qu’admirer la domination du pilote Repsol Honda et se contenter d’atteindre – pour certains seulement ! – la fenêtre des 1’34.

« Jusqu’à présent, tout a bien fonctionné ce week-end, » commente Stoner. « Nous n’avons pratiquement pas changé les réglages depuis l’Estoril, sauf que nous utilisons les nouvelles fourches après les avoir testées au Portugal. Nous avons progressé peu à peu, séance après séance. J’ai maintenant hâte de disputer la course, nous verrons bien ce que nous arriverons à faire. »

En signant un meilleur chrono de 1’33.153, Casey Stoner s’approche à une demi-seconde du record absolu de la piste, établi en 2008, à l’époque où les pneus qualifs étaient encore développés par Michelin. Quant à Marco Simoncelli, il se place en deuxième position pour la deuxième fois consécutive, mais est cette fois déterminé à ne pas commettre de bévue pour rattraper les points perdus à l’Estoril.

« Je suis heureux des réglages de ma moto, » indique le pilote Gresini, qui utilise le nouvel embrayage développé par le HRC. « Nous avons pris un bon départ hier, puis nous avons progressé peu à peu à chaque séance. Je suis assez satisfait, même si je manque un peu de confiance dans le train avant sur certaines zones de forts freinages. Je suis confiant pour demain : je vais me battre pour le podium et même pour la victoire. »

La première ligne est complétée par Andrea Dovizioso qui n’a plus figuré à une telle position depuis le Grand Prix de Malaisie 2010. Mais l’Italien admet que son dernier run dans la roue de l’un de ses meilleurs ennemis lui a été d’une grande aide : « Je ne m’attendais pas à être en première ligne… mais Simoncelli m’a aidé à faire un 1’33.6 ! »

Cette performance relègue Dani Pedrosa (+0.530s) et Jorge Lorenzo (+0.553s) en deuxième ligne, battus de quelques centièmes à peine par Dovizioso. Ca n’est que la troisième fois depuis 2009 que le Majorquin manque le top 3 des Qualifications, un échec qui alimente sa frustration face au manque de compétitivité de Yamaha ce week-end.

A l'invers, s’il est un pilote qui est ravi de s’élancer depuis la deuxième ligne, c’est Cal Crutchlow ! Le Britannique a réalisé seul le tour qui lui vaut le sixième temps (+0.651s) : il s'octroie ainsi sa meilleure qualification de ce début de saison pour la course à domicile de son équipe, le team Tech3 !

Colin Edwards place la deuxième Yamaha du team Tech3 en septième position (+0.910s) devant la YZR-M1 officielle de Ben Spies (+1.053s). Auteur d’un temps parfaitement exact à celui du Texan, Valentino Rossi hérite de la neuvième position sur la grille de départ, sans être parvenu à se montrer beaucoup plus mordant en configuration de course. C’est le contraire pour son coéquipier, Nicky Hayden, relégué au dixième rang (+1.124s) après avoir pointé le museau de sa GP11 en haut de classement avant le passage aux pneus tendres.

On notera encore le onzième temps de Randy de Puniet (+1.198s) qui a perdu un quart d’heure en début de séance, suite à une chute dont il s’est relevé indemne. Karel Abraham et Toni Elias ont eux aussi été victime d’une chute qui leur a essentiellement couté une perte de temps.

Le Warm-Up MotoGP sera disputé dimanche de 9h40 à 10h, avant le départ de la course prévu à 14h.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Revenir en haut Aller en bas