Démystifier les stratégies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Démystifier les stratégies

Message par Modena49 le Jeu 12 Mai - 10:50:21

Le Grand Prix de Turquie a été une autre course saturée de stratégies apparemment chaotiques, assez pour semer la confusion parmi les équipes, les pilotes et les commentateurs. Il est facile de dire que les pilotes dans le top 6 des qualifications ont également terminé l'épreuve dans le top 6, et que Sebastian Vettel a de nouveau dominé la course, mais ce n'est qu'une petite partie de l'histoire.

La confiance en soi de Seb est actuellement imbattable. Depuis le GP du Japon de l'an dernier, une panne de moteur en Corée du Sud en 2010 et une meilleure stratégie de la part de Lewis Hamilton cette année en Chine ont été les seuls éléments ayant empêché le champion en titre de remporter huit courses d'affilée.

Après un gros accident en Turquie lors des essais libres du vendredi, il n'a eu besoin que de cinq tours pendant les essais du samedi matin pour remonter au sommet des chronos. Son tour de qualification a été impressionnant. Semble-t-il qu'il a activé son DRS au 3e point de corde du virage 8, ce qui est étonnant puisque tous les autres attendaient jusqu'au 4e. Une fois le départ réglé, Seb aurait pu gagner avec une stratégie à trois arrêts, mais c'était plus prudent de faire un 4e arrêt une fois que Mark (Webber) et Fernando (Alonso) en avaient faut autant.

Derrière Sebastian, la course a été un amalgame fantastique d'action et de stratégies complexes. La plupart des pilotes ayant marqué des points ont choisi d'effectuer quatre arrêts. Jenson (Button), (Sébastien) Buemi et Kamui (Kobayashi) ont été les seuls du top 10 à faire trois arrêts. Cette stratégie n'a pas vraiment fonctionné pour Jenson, mais c'était la bonne pour les deux autres cars ils partaient de loin et ont considérablement remonté le peloton.

Ce qui est devenu évident, en écoutant les commentaires des pilotes après la course, c'est que les ingénieurs doivent trouver une façon de communiquer davantage d'informations aux pilotes pour qu'ils puissent comprendre quelle stratégie est en cours et où ils se situent par rapport aux autres.

C'est toujours difficile de courir sans vraiment connaître notre position vis-à-vis des voitures que l'on n'est peut-être pas en mesure de voir. J'ai entendu Nico Rosberg dire à quel point il était confus de constater qu'il se battait contre les Renault et reculait dans le classement, mais qu'éventuellement il a regagné du terrain et passé devant Jenson pour terminer à la 5e place.

Les équipes s'inquiètent toujours d'en dire trop à la radio car elles ne veulent pas distraire le pilote ni donner trop d'informations aux autres écuries. C'était amusant d'entendre (l'ingénieur de course) Andrea Stella parler en italien à Fernando, quand il lui a dit par radio que le plan était de copier tout ce que ferait Red Bull. Je suis certain que Red Bull et McLaren se sont vite mis à la recherche de quelqu'un parlant l'italien. Pour moi qui était dans un box de commentateurs, j'ai vu notre page Twitter se remplir de traductions au bout de 30 secondes. Les équipes ont certainement traduit le message en peu de temps, mais tenter de dérouter les autres fait partie du jeu.

Ferrari et Fernando ont fait une très belle course. D'avoir été si loin des meneurs en Chine pour terminer à 10 secondes du vainqueur en Turquie, et d'avoir été à distance de frappe de Mark tout au long de l'épreuve, c'est très impressionnant. Ils rentrent à Maranello avec plus de points que Nico pensait récolter en partant de la 3e place sur la grille. C'est toujours important de se qualifier dans le top 5, mais grâce aux pneus Pirelli et à l'aileron arrière ajustable (DRS), l'ordre n'a plus autant d'importance qu'auparavant.

Il est intéressant de noter qu'au cours des deux derniers Grands Prix, arrêter plus souvent et rouler plus souvent sur des pneus neufs a été la meilleure stratégie. La comparaison entre les deux pilotes McLaren est un bon exemple puisqu'ils étaient près l'un de l'autre sur la grille de départ. Lewis, bien qu'il ait perdu deux places en sortant large au 3e virage, et bien qu'il ait perdu du temps avec un pneu avant problématique lors d'un arrêt, a néanmoins terminé la course avec 20 secondes d'avance sur Jenson. Même le style de pilotage doux de Jenson n'a pu faire fonctionner sa stratégie à trois arrêts.

Un ingénieur m'en a parlé et il est d'avis que les stratégies à trois arrêts de Kamui (Sauber) et Buemi (Toro Rosso) ont bien fonctionné pour eux car leurs chronos sont en moyenne une seconde plus lents au tour que ceux de Red Bull et McLaren. Par conséquent, leurs pneus, même s'ils sont identiques, subissent moins de pression et donc de dégradation. C'est une théorie qui, d'après moi, semble avoir du sens.

Le débat est ouvert sur le DRS, qui ferait en sorte que les dépassements sont devenus trop faciles. Le paddock est actuellement divisé en parts égales sur le sujet. Mon point de vue, c'est que la plupart des téléspectateurs ne savent probablement pas ce qu'est un DRS. Ma mère ne le sait pas, mon voisin ne le sait pas, le propriétaire de mon pub local ne le sait pas. Tout ce qu'ils voient ce sont de très bonnes courses et beaucoup de dépassements, et c'est ce que les fans demandent.

L'autre point de discussion, c'est Michael Schumacher. Lors d'un interview d'après-course, il a admis qu'il ne s'amusait pas trop en F1 actuellement, ce qui est dommage. Michael est une des véritables légendes de la discipline, il était mon héros quand j'ai commencé à piloter. Son retour en F1 l'an dernier a suscité énormément d'énergie positive. Je crois que la plupart des gens, à l'intérieur comme à l'extérieur du paddock, seraient d'accord avec moi lorsque j'affirme que j'aimerais beaucoup le voir gagner une course cette année. Michael ne manque pas de bravoure, il suffisait de le voir se battre contre le volant dans le virage 8 en Turquie. Mais encore une fois, il était a quelques dixièmes de son coéquipier Rosberg.

La prochaine course aura lieu à Barcelone, où les règlements 2011 seront vraiment mis à l'épreuve. Qui sait ? Peut-être verrons-nous un pilote en doubler un autre sur le Circuit de Catalunya !

Notre chroniqueur Karun Chandhok est pilote de réserve chez Team Lotus

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Démystifier les stratégies

Message par Guylaine le Jeu 12 Mai - 14:39:16

Ouais si le tremblement de terre survenu en Espagne ne vient pas tout bouleverser ?????

BONJOUR Invité PLAISIR DE TE VOIR !!!
Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.

MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Guylaine
Administratrice fondatrice
Administratrice  fondatrice

http://histo.annuaire-forums.com

Message par Modena49 le Ven 13 Mai - 0:51:44

non je ne pense pense pas malgré ce grand malheur qui c'est passé trop de fric en jeux !!!!

Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Message par Invité le Ven 13 Mai - 11:56:04

Ouais enfin si un GP devait être reporté a chaque tragédie, on en aurait pas eu des masses cette année!!

Invité
Invité

Message par Guylaine le Ven 13 Mai - 12:13:09

Ouais quant à ça!

BONJOUR Invité PLAISIR DE TE VOIR !!!
Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.

MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Guylaine
Administratrice fondatrice
Administratrice  fondatrice

http://histo.annuaire-forums.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut