Déclarations des pilotes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Déclarations des pilotes

Message par Modena49 le Dim 17 Avr - 5:11:28

Suite à la séance de qualifications du Grand Prix de Chine, les pilotes commentent leurs performances.

Pour la troisième fois en trois week-ends de course cette saison, et après avoir dominé les trois séances d'essais libres à Shanghai, Sebastian Vettel a décroché la pole position. L'Allemand peut s'en réjouir, mais l'autre pilote Red Bull est sorti très frustré de ces qualifications. Chaussé de gommes dures peu réchauffées et muni d'un SREC inopérant, Mark Webber sera 18e sur la grille de départ après une erreur stratégique de son équipe.

Vettel aura derrière lui le duo McLaren composé de Jenson Button et Lewis Hamilton, chacun à sept dixièmes de seconde du poleman. Le moral est à la hausse chez Mercedes, Nico Rosberg ayant réussi le 4e meilleur temps devant les deux Ferrari qui n'ont toujours pas amélioré leur rythme de qualification.

A deux minutes de la fin du Q2, la voiture de Vitaly Petrov s'est subitement éteinte quelques secondes après avoir signé le meilleur temps du moment. Sa Renault étant garée sur la piste, la séance a été suspendue à deux minutes de la fin. 11 voitures se sont bousculées à la reprise et Nick Heidfeld s'est retrouvé 16e. Déception pour Renault. En Q3, les deux monoplaces HRT n'ont pas été plus rapides que les deux Virgin, mais le quatuor s'est qualifié. C'est le plus important.

Le résumé des qualifications chinoises est ici ; la galerie d'images du samedi est ici.

Pole position - Sebastian Vettel, Red Bull : "Oui, nous l'avons fait à nouveau, mais j'essaie de bien me rappeler et de rappeler à l'équipe que c'est dur chaque fois. Ce fut loin d'être sans problème. En Q2, j'ai commis une erreur mais on s'est améliorés en Q3. C'est du bon travail, mais ce n'est que huit mètres d'avance sur la piste demain. Tout repart de zéro dimanche. On ne peut pas être plus satisfaits de la voiture. On a fait de bons longs runs vendredi alors on a des raisons d'être en confiance. Mais demain est un autre jour."

2e - Jenson Button, McLaren : "Après le Q2, je pensais que nous aurions une chance de décrocher la pole position aujourd'hui. Mais après avoir vu le chrono de Sebastian, une deuxième place était plus réaliste. Mais c'est super d'avoir nos deux voitures dans le top 3, nous avons vraiment fait le maximum. Des secteurs doivent encore être améliorés avant de s'attaquer directement à Red Bull, mais un grand merci aux gens de l'équipe ici et à l'usine. C'est ma meilleure position de départ de la saison à ce jour. Je crois que le rythme de course sera un peu plus près de Red Bull. Nous pourrons faire une bonne course en partant de cette position."

3e - Lewis Hamilton, McLaren : "Nous avons fais quelques réglages vraiment positifs car je sentais bien la voiture aujourd'hui. Jenson a fait un boulot formidable pour placer sa voiture devant la mienne. J'ai sacrifié mes qualifications en vue de la course ce qui me permettra d'avoir des pneus tendres presque neufs demain. Nous avons décidé de compléter qu'un seul tour lancé en Q3. Cette stratégie devrait maximiser mes chances pour la course car l'essentiel se joue le dimanche. C'est toujours bien d'avoir un train de pneus neufs. Je pense que cela sera primordial pour le dernier relais de la course."

4e - Nico Rosberg, Mercedes : "Je suis heureux de notre performance, c'était une bonne journée pour nous. La voiture se comporte mieux, ce qui ravira toute l'usine qui a pu assister à une belle qualification. Nous ne sommes pas là ou nous souhaiterions être mais nous avons fait des progrès. Il faudra encore se rapprocher en qualifications. Nous avons également beaucoup travaillé sur le rythme de la monoplace en course ce qui me permet d'envisager une belle course demain."

5e - Fernando Alonso, Ferrari : "Je ne m'attendais pas à plus. 5e et 6e, c'est le mieux qu'on puisse espérer dans notre situation actuelle. Nous avions déjà Red Bull et McLaren à rattraper mais maintenant Mercedes fait mieux alors c'est encore plus compliqué. Je donne 10 sur 10 à l'équipe. Il est toujours difficile de savoir quels risques on peut prendre et on a vu que cela a coûté cher à certains lors des ces trois séances. Pour le moment, pas besoin pour nous d'essayer de compliquer les choses inutilement. Le podium est toujours à portée. Il y a des variables comme la dégradation des pneus et l'aileron arrière ajustable qui entrent en jeu. La stratégie sera très déterminante."

6e - Felipe Massa, Ferrari : "Ça s'est un peu mieux passé qu'en Malaisie, mais nous avons toujours du retard. La performance de Vettel n'est pas surprenante, mais celle de Webber l'est absolument. McLaren est plus rapide que nous alors que Mercedes a amélioré et sera un rival très difficile pour nous demain. J'espère vraiment que nous allons voir dimanche ce que nous avons vu en Malaisie et que nous allons faire un bond en performance entre la qualification et la course. Si c'est le cas alors le podium est jouable. La piste a progressé comparé à hier. Il y a plus de grip, les pneus s'usent moins et ce sera à prendre en considération pour la stratégie."

7e - Jaime Alguersuari, Toro Rosso : "Je dois remercier l'équipe pour avoir choisi la bonne stratégie. Sébastien et moi en Q3, c'est un beau résultat pour toute l'écurie car cela n'a pas été facile. Pour être honnête, on ne s'y attendait pas vu la vitesse de nos rivaux mais le drapeau rouge en Q2 nous a certainement aidés. Il y a une possibilité de récolter beaucoup de points demain. Je suis optimiste car nos réglages conviennent mieux à la course qu'aux qualifications. Nous ne sommes pas habitués à démarrer de cette position, alors ma course sera peut-être défensive. Tout dépendra des pneus, qui seront de nouveau un élément-clé."

8e - Paul di Resta, Force India : "Je n'aurais pu souhaiter mieux, c'était bon d'accéder au Q3. Après avoir manqué toute la deuxième période d'essais libres, nous nous attendions à ce que ce soit difficile mais nous avons un petit package d'améliorations sur la voiture et il a certainement aidé au niveau des performances. Notre rythme semble pas mal, alors croisons les doigts et espérons que des points seront récoltés demain, comme ce fut le cas lors des deux Grands Prix précédents."

9e - Sébastien Buemi, Toro Rosso : "Je suis heureux pour l'équipe, les deux voitures sont dans le top 10. Personnellement, je suis un peu déçu de constater que la moitié d'un dixième de seconde me fait passer de la 7e à la 9e place. Mais l'équipe peut être très fière. Elle a travaillé fort ici et à l'usine, et nous sommes beaucoup plus compétitifs que l'an dernier. J'espère que nous serons dans les points demain. Cette course sera importante vu ces positions sur la grille. Il faudra s'assurer de se rendre jusqu'au bout et si c'est le cas, je pense que ce sera un bon Grand Prix pour nous."

10e - Vitaly Petrov, Renault : "Je suis terriblement déçu de ce qui s'est produit. Je venais juste de finir un tour très rapide qui me plaçait en 4e position à la fin de Q2. La voiture a perdu de la puissance et j'ai du m'arrêter sur le côté. La piste s'améliorait et mes temps aussi depuis ce matin, tout allait très bien. A cause de l'arrêt du moteur, je n'ai pas pu me ranger hors de la piste et ma qualification était terminée. Le point positif c'est que la voiture s'est montrée rapide et ça me donne bon espoir de remonter demain en partant de la 10e place sur la grille."

11e - Adrian Sutil, Force India : "De bonnes qualifications, j'ai hâte à la course. Ce week-end se passe beaucoup mieux que les précédents. Aucun problème d'importance alors c'est bon signe. Ce fut un peu compliqué à la fin de Q2 lorsque le drapeau rouge est apparu car j'ai raté mon dernier tour lancé. Mais globalement, je suis très satisfait et les performances de la voiture s'améliorent."

12e - Sergio Pérez, Sauber : "Q1 s'est bien passé pour moi. Pour le Q2, l'équipe a fait du bon boulot pour s'assurer que je sois à l'avant de la file après le drapeau rouge, mais puisque j'ai attendu un certain temps à cet endroit, la température des pneus est tombée. C'est dommage car je crois que les modifications apportées aux réglages en prévision du dernier run auraient été payantes."

13e - Kamui Kobayashi, Sauber : "Je n'ai pas rejoint le Q3 pour la première fois cette année. Le Q1 a été très serré car j'ai été coincé dans le trafic. Ensuite, en Q2, j'ai eu un problème avec le premier train de gommes tendres, je n'avais pas assez de grip. Sur le deuxième train, à cause du drapeau rouge, j'ai dû attendre à la sortie des stands et les pneus se sont refroidis. Et avec tout ce trafic, je n'avais pas la meilleure opportunité pour signer un bon chrono. Toutefois, je crois que des points sont toujours possibles car nos performances sont bonnes."

14e - Michael Schumacher, Mercedes : "Après ce que nous avions démontré depuis vendredi matin, je suis vraiment déçu. Nico (Rosberg) a prouvé que nos objectifs sont réalistes avec sa quatrième place sur la grille. En Q2, mon aileron arrière ne fonctionnait pas correctement ce qui m'a posé beaucoup de problèmes au virage 14. J'ai évidemment l'espoir de prendre un bon départ et de gagner quelques places demain."

15e - Rubens Barrichello, Williams : "Je n'ai fait que des tests ce week-end. Nous avons essayé une nouvelle version du système d'échappement pendant les essais. Nous ne l'avons pas encore apprivoisé alors la configuration initiale a été utilisée pour les qualifications. J'étais satisfait du Q1 mais par la suite (à la fin du Q2) c'était l'heure de pointe ! A la relance, Sutil a tenté de me doubler au premier virage et cela a gâché nos tours lancés respectifs. Nous avons progressé depuis la Malaisie alors j'espère marquer des points."

16e - Nick Heidfeld, Renault : "C'est vraiment frustrant de partir 16e parce que ça ne reflète pas notre vraie valeur. On devait faire un seul tour en pneus tendres en Q2 normalement, mais le drapeau rouge a rendu les dernières minutes très compliquées. Il fallait absolument sortir en premier de la voie des stands parce qu'il restait très peu de temps pour franchir la ligne et déclencher le chronomètre. J'ai quand même pu faire un dernier tour mais j'étais coincé dans le trafic et ce tour n'a vraiment pas été clair. Comme je l'ai dit, notre rythme de course est nettement plus élevé que ce qu'indique notre position sur la grille. Mais partir 16e ne sera pas facile. Heureusement, le circuit offre des possibilités de dépassement, alors j'espère prendre un bon départ et remonter pour me battre pour les points."

17e - Pastor Maldonado, Williams : "Je suis déçu car mon tour lancé semblait réussi quand le drapeau rouge est apparu (pendant le Q2). J'aurais pu me battre pour une place dans le top 10 aujourd'hui, alors cela démontre que la voiture se porte mieux. Il faut continuer à travailler et à nous concentrer sur demain. Je vise des points."

18e - Mark Webber, Red Bull : "Une journée très frustrante. Le Q1 s'est mal passé et nous avons payé le prix ultime. Je pensais avoir assez de rythme sur la gomme dure pour accéder au Q2, mais je ne suis pas arrivé à la monter en température. Nous verrons ce soir ce qui peut être fait, mais quant à moi, je ne peux que regarder vers l'avant. Je ne me souviens pas de la dernière fois que je n'ai pas rejoint le Q3 ; cela fait très, très longtemps. Ce fut une mauvaise journée."

19e - Heikki Kovalainen, Lotus : "Nous savions que les qualifications seraient difficiles car la température de la piste était beaucoup moins élevée qu'hier et cela affecte grandement notre voiture. Elle est très douce sur les pneus, alors quand la température baisse nous devons travailler plus fort pour les réchauffer. Mais en conditions de course nous sommes plus forts. Nous cherchons toujours a atteindre le milieu du peloton."

20e - Jarno Trulli, Lotus : "Je suis très heureux de mon pilotage, je pense avoir tiré le maximum de la voiture. Je cherche toujours l'équilibre parfait mais nous progressons un pas à la fois. La fiabilité est bonne depuis le début du week-end alors nous devrions être en mesure de signer un bon résultat demain."

21e - Jérôme d'Ambrosio, Virgin : "Je suis très heureux. On ne cesse de s'améliorer et même si je pense être dans la bonne direction j'ai encore beaucoup de choses à apprendre. C'est le plus important pour moi. Ce n'est que le début de la saison et j'ai encore énormément de choses à prouver. Mais nos résultats montrent que nous sommes sur la bonne voie."

22e - Timo Glock, Virgin : "C'est une meilleure journée qu'hier car nous avons pu terminer le programme établi en début de week-end, mais les performances de la voiture sont encore loin du maximum de ses possibilités. Je pense que nous sommes un peu trop prudents, mais qui sait ? Cela pourrait être à notre avantage demain. Nous allons analyser toutes les données recueillies puis mettre en place notre stratégie. L'objectif est de finir la course."

23e - Tonio Liuzzi, HRT : "Pas si mal. La voiture se comportait étrangement sur le deuxième train de pneus, j'avais du sous-virage. Nous avons réduit l'écart qui nous sépare de Virgin, c'était l'objectif. De plus, sachant que nous n'avons pas utilisé toutes nos améliorations, ces qualifications sont positives. Je suis certain que la pression sur Virgin sera plus forte ici qu'en Malaisie. Nous sommes compétitifs sur les gommes dures et tendres. La règle des 107% ne devrait plus poser problème."

24e - Narain Karthikeyan, HRT : "Je pense que j'aurais pu aller plus vite et signer un meilleur chrono. Notre package est meilleur, les qualifications ne devraient plus être un souci pour nous. Il faut maintenant se rapprocher de Virgin. J'ai besoin d'accumuler les tours, c'est sûr. L'objectif est de se rendre jusqu'au bout."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Déclarations des pilotes

Message par nickostar le Dim 17 Avr - 8:13:52

tres bonne prestation de tous les pilotes merci a vous tous
nickostar

Revenir en haut Aller en bas